LTalexandre a écrit :
J'ai posé la question à ma prof d'informatique, et bien si tu utilises ton lecteur cd pour un travail et le disque dur pour un autre travail, le controleur ide va travailler à la vitesse la plus basse.
|
Ce n'est pas vrai.
Le controleur ne transfère pas simultanément les données des deux périphériques, mais alternativement. Le délai de "parole" de chaque périphérique étant très faible, on est tenté de croire que les deux unitées transfèrent en même temps.
Hors lorsque c'est une unité UDMA33 qui accède au bus, le bus transfèrera les données avec ce débit. Lorsque l'unité en UDMA100/133/66 accède ensuite au bus IDE, le débit rebascule à la vitesse de l'unité et ainsi de suite.
Le phénomène de ralentissement réel du débit est lié à la saturation du controleur qui doit traiter les données des deux unités.
Et du coup l'unité la plus rapide à tendance à débiter mons vite ses données, mais c'est aussi vrai pour la moins rapide !
De même lorsque deux unités UDMA100 dialoguent sur le bus en "même temps", le débit effectif ralenti également.
LTalexandre a écrit :
Pour un fois que je peux aider quelqu'un...
Une dernière chose, c'est souvent pour cela qu'il est recommandé de mettre les disques durs sur une nappe et les lecteurs sur l'autre nappe.
|
Pratiquement, regrouper deux unités avec le même débit sur la même nappe n'est pas LA solution.
La règle à respecter est la suivante :
Mettre sur la même nappe deux unités qui seront le moins souvent utilisées en même temps.
Hors, partant de ce principe, mettre deux disques ensemble n'est souvent pas la bonne solution, sauf si l'un n'est utilisé que pour de l'archivage par exemple.
Message édité par jumbo le 21-04-2004 à 11:01:49