Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1833 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Gros problème Asus K8N

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros problème Asus K8N

n°3967632
Loupilo
Posté le 27-03-2005 à 00:11:50  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis désespéré (ça commence bien :D ).
 
Ma nouvelle CM Asus K8N (sur mon nouvel ordi) ne marchait pas. J'écris ici du "vieux".
J'allumais le PC, tout va bien, je ddevais modifier quelques paramètres du Bios pour démarrer.
Je redémarre donc et...  
"Error !
Chassis intruded".
Pas moyen de démarrer.
Il fallait que je bouge les cavaliers et réinitialiser le BIOS pour avoir le droit de  le reconfigurer et de redémarrer, en me retappant le message.
Après pas mal de recherches, je n'ai toujours pas trouvé.
Je tente donc de flasher le bios avec la dernière version vu que dans le manuel, il est écrit qu'en cas de problème, on peut rétablir celui "de base" grace au CD.
 
Je copie le 1004 sur disquette après avoir renommé le fichier en K8N.ROM, et je lance le flashage.
Quelques lignes, genre Sarting Flashing, Starting jeséplukoi et Starting Programming.
Puis "Halt the computer et turn on it again for get the default CMOS" (un truc du genre).
Ok. J'arrête et je redémarre.
Et bin merde, "Bad BIOS Cheksum".
Je mets le CD, mais... "CD not found".
 
Dans le CD, le fichier s'appelle K8N.rom et non pas K8N.ROM.
Je copie ce fichier sur disquette en prenant soin de le renommer en majuscules, mais le flashage du BIOS échoue comme précedemment.
 
Je suis donc bien dans le caca, vu que je ne peux même plus démarrer ma mobo, et que je ne trouve aucun moyen de remettre le BIOS par défaut.
 
Auriez-vous des idées pour me sortir de là ?
 
Un grand merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre,
Loupilo.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2005 à 00:11:50  profilanswer
 

n°3967736
2-Lx
Posté le 27-03-2005 à 01:30:09  profilanswer
 

j ai looke sur google et apparament ce probleme ne se resoud a par ptete ca ...
 
http://216.239.59.104/search?q=cac [...] +k8n&hl=fr
 
jcrois ke tu devra faire appel au SAV :(


---------------
Vends : DDR - Carte Mere
n°3967960
Loupilo
Posté le 27-03-2005 à 11:32:23  profilanswer
 

Et aucun moyen de réparer le BIOS ?

n°3967963
DY1K12
=]S[= En Force !
Posté le 27-03-2005 à 11:33:26  profilanswer
 

Bonne chance pour le sav de asus, à ce qui parait il est vraiment nul...

n°3968180
adjantis
Posté le 27-03-2005 à 13:29:43  profilanswer
 

tu a quoi comme fichier sur la disquette??
 
si tu a planter pendant le chargement du bios tu es foutue...

n°3968833
Loupilo
Posté le 27-03-2005 à 17:40:55  profilanswer
 

adjantis a écrit :

tu a quoi comme fichier sur la disquette??
 
si tu a planter pendant le chargement du bios tu es foutue...


 
J'ai pas planté, il m'a mis mis "Sarting Flashing, Strating Erasing, Strating Programming" puis "Power off the computer and turn on it again pour get system back"...
Mais quand j'éteins et je rallume, il me dit toukours Bad Bios Cheksum :cry:
 
Pour les fichiers, j'ai formaté la disquette et mis le fichier K8N1004.AMI (http://www.asus.it/support/download/item.aspx?ModelName=K8N&Type=Bios) renommé en K8N.ROM...
 
Merci,
Loupilo.

n°3969491
bertrandbd
Posté le 27-03-2005 à 23:27:57  profilanswer
 

le message bas bios checksumm indique que le flashage ne s'est pas bien passé et que la signature du soft gravé est donc mauvaise. Si je compend bien tu as encore la carte qui boot sur le bootblock du bios donc cela n'est peut être pas perdu. Je te conseille de créer un disquette de boot et d'utiliser uniflash pour graver ton fichier  
http://www.uniflash.org/download/uf140.zip
Dans la disquette de démarrage tu inscris la ligne:
uniflash le_nom_du_fichier_a_graver
puis tu reboot avec la disquette dans le lecteur. Attention, il ne faut pas ecraser le bootblock du bios  
 
Cela fait longtemps que je n'ai pas fait ce type de manip donc je te conseille de regarder sur le web pour la procédure de recovery. Si ti hésites, ecris le et je la referai sur un vieux PC histoire de pas te planter plus.
 
Nota le message chassis intruder doit être lié à la protection qui existe sur le carte lorque tu ouvres un PV

n°3969641
Loupilo
Posté le 28-03-2005 à 01:32:22  profilanswer
 

bertrandbd a écrit :

le message bas bios checksumm indique que le flashage ne s'est pas bien passé et que la signature du soft gravé est donc mauvaise. Si je compend bien tu as encore la carte qui boot sur le bootblock du bios donc cela n'est peut être pas perdu. Je te conseille de créer un disquette de boot et d'utiliser uniflash pour graver ton fichier  
http://www.uniflash.org/download/uf140.zip
Dans la disquette de démarrage tu inscris la ligne:
uniflash le_nom_du_fichier_a_graver
puis tu reboot avec la disquette dans le lecteur. Attention, il ne faut pas ecraser le bootblock du bios  
 
Cela fait longtemps que je n'ai pas fait ce type de manip donc je te conseille de regarder sur le web pour la procédure de recovery. Si ti hésites, ecris le et je la referai sur un vieux PC histoire de pas te planter plus.
 
Nota le message chassis intruder doit être lié à la protection qui existe sur le carte lorque tu ouvres un PV


 
Salut, et merci de ta réponse,
 
Est-ce que tu peux détailler précisement la procédure, car à ce stade, je ne veux pas me planter encore plus :lol:
Créer une diquette de boot ? Comment ça ?
Je formate la disquette sous Windows, et je coche "disquette de démarrage MS-DOS" ?
"utiliser uniflash pour graver mon fichier" ? Quel fichier ?
Et où dois-je inscrire la ligne "uniflash le_nom_du_fichier_a_graver" ? Dans la disquette ? Mais de quelle façon ? Dans un fichier texte ?
Désolé pour cette masse de questions, mais tu comprends qu'il ne faut pas que je fasse de conneries ;)  
 
Vraiment, merci de ta solicitude,
À bientôt,
Loupilo

n°3971719
Loupilo
Posté le 28-03-2005 à 21:22:59  profilanswer
 

Personne n'a d'idée :( ?

n°3972021
bertrandbd
Posté le 28-03-2005 à 23:00:15  profilanswer
 

Ok je te propose de le refaire sur une de mes cartes et je t'indiquerai la procedure exacte (pas avant dimanche prochain)  
Pour info, un lien vers les disquettes bootables: http://www.bootdisk.com
La commande uniflash est a mettre dans autoexec.bat à la fin et le fichier a charger est le binaire bios qui est sur le site asus de ta carte.
 
Remarque: si ta carte est sous garantie as-tu appelé le sav?

mood
Publicité
Posté le 28-03-2005 à 23:00:15  profilanswer
 

n°3972039
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 28-03-2005 à 23:06:36  profilanswer
 

2-Lx a écrit :

j ai looke sur google et apparament ce probleme ne se resoud a par ptete ca ...
 
http://216.239.59.104/search?q=cac [...] +k8n&hl=fr
 
jcrois ke tu devra faire appel au SAV :(


kelkun a le même pb sur un autre forum et sur la reine des mobos P4, la ASUS P4C800-E Deluxe !
 
SAV malheureusement en effet :/

n°3972689
Loupilo
Posté le 29-03-2005 à 13:29:11  profilanswer
 

Merci !
 
J'ai appellé le SAV, mais ils ne prennent plus que les mails, "en raison d'un trop grand nombre d'appels".
Je les ai contacté via le formulaire sur Internet, mais ces cons demandent le système d'exploitation, la version du pilote de la CG, alors que j'ai même pas réussi à me  servir de ce *µ$£¤* d'ordi ;)
J'ai quand même validé dimanche, ils se donnent 48h pour répondre (mais hier, on était férié, donc j'attends un peu...).
 
Et merci bertanddb pour ces précieuses précisions !!
 
Amicalement,
Loupilo.

n°3973401
2-Lx
Posté le 29-03-2005 à 19:49:28  profilanswer
 

lol ils ne te repondront pas ;) , c'est tout bonnement de l abus de confiance leur truc et sois disant qu ils sont "en ce moment" debordé :/
 
jprefere qu ils me disent la verité ^lutot qu ils me mentent , c'est n importe quoi


---------------
Vends : DDR - Carte Mere
n°3973407
hinomura
Posté le 29-03-2005 à 19:52:47  profilanswer
 

J'avais eu le chassis intruder sur ma K8n quand je l'ai monté, c'était une histoire de connecteur d'alim branchée mais pas la nappe dans mon cas ou l'inverse, mais un truc vraiment a la con, résolu rapidement ...

n°3973690
Loupilo
Posté le 29-03-2005 à 21:30:44  profilanswer
 

Bon, je vais m'organiser alors pour _essayer_ de récupérer mon bios (*soupirs...*).
 
Et après je verrais, si jamais je réussis, le chassis intruder.
 
hinomura, j'ai pas compris comment tu as fait pour résoudre le problème...
 
Merci ;)
Loupilo.

n°3980959
bertrandbd
Posté le 01-04-2005 à 23:24:55  profilanswer
 

As tu réussi a reflasher ton bios?
Pour l'instant j'ai essayé avec mes cartes mais je n'ai que des bios award (K8N AMIbios) et je n'arrive pas à modifier le bios pour avoir le même message d'erreur que toi. Je pense que j'arriverai quand même à forcer l'exécution du boot block avec la procédure que j'ai retrouvée.
Cependant, j'ai trouvé cela sur le site wimsbios  
 
 
Hi,
Try reflashing your BIOS by forcing the Boot Block to perform BIOS update:
 
1. Copy a known working BIOS image for your board to a floppy and rename it to AMIBOOT.ROM.
2. Insert the floppy in your system's floppydrive.
3. Power on the system while holding CTRL+Home keys. Release the keys when you hear a beep and/or see the floppy light coming on.
4 . Just wait until you hear 4 beeps. When 4 beeps are heard the reprogramming of the System Block BIOS went succesfull, so then you may restart your system.
 
Some alternative keys that can be used to force BIOS update (only the System Block will be updated so it's quite safe):
CTRL+Home= restore missing code into system block and clear CMOS when programming went ok.
CTRL+Page Up= restore missing code into system block and clear CMOS or DMI when programming went ok.
CTRL+Page Down= restore missing code into system block and do not clear CMOS and DMI area when programming went ok
Btw: the alternative keys work only with AMIBIOS 7 or higher (so for example an AMI 6.26 BIOS can be only recovered by using CTRL+Home keys).  
 
en résumé  
1) tu copies ton bios récupéré sur le site asus sur une disquette en le renommant amiboot.rom
2)tu mets sous tension le pc avec la disquette insérée dans le lecteur de floppy en maintenant les touches CTRL+Home enfoncées
3) tu relaches les touches si tu entends un beep ou si le voyant du lecteur de disquette s'allume
4) tu attends en espérant entendre quate beeps signifiant que le gravage s'est bien passé
 
Bon je vais essayer de finir la manip et je te communique les résultats dès que cela mache  
 
A+


Message édité par bertrandbd le 01-04-2005 à 23:27:06
n°3980996
Loupilo
Posté le 01-04-2005 à 23:45:57  profilanswer
 

Salut,
Je vais essayer ça, mais je commence à me demander si c'est vraiment un bios Ami, vu que visiblement il ne veut que le K8N.ROM...
Enfin j'essaie... Alea jacta easte ;)

n°3981040
Loupilo
Posté le 02-04-2005 à 00:07:27  profilanswer
 

Eh bien comme dit sur ce sujet :  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0719-1.htm
 
J'ai toujours le :
Checking for floppy.
Floppy found.  
File "K8N.ROM" not found.
 
Désespérant, non ?

n°3981230
bertrandbd
Posté le 02-04-2005 à 07:06:52  profilanswer
 

C'est bien un bios AMi, en utilisant l'éditeur hexa recupérable à
http://deamonftp.free.fr/deamoncra [...] tedite.htm
on voit bien à l'adresse 77614 les messages:  "fail to flash", "Start Erasing" et ainsi de suite  
 
Donc ton boot bloc est bon et tu devrais pouvoir récupérer ton bios.  
 
As-tu la même manip décrite en renommant le bios non pas amiboot.rom mais K8.rom? Il faut que la disquette soit formatée mais pas bootable et qu'il n'y ait que ce fichier K8.rom
Attention, je pense que tu as intérêt a formatter ta disquette en formatage complet et pas rapide
 
je vais regarder si je trouve autre chose. Si tu parles anglais regarde le site www.wimsbios.com


Message édité par bertrandbd le 02-04-2005 à 07:54:06
n°3981231
bertrandbd
Posté le 02-04-2005 à 07:12:05  profilanswer
 

J’ai corrompu l’intégrité du bios en m’aidant d’un éditeur hexa et en rentrant des valeurs bidons
 
Après flashage du bios corrompu, la carte ne démarre pas, aucun beeps et pas de video (écran noir). Seul la led du lecteur de disquette s’allume pendant envi 20 secondes
Ce n'est pas vraiment ton cas car tu as encore des messages qui s'affichent sur l'écran. La procédure de reflashage du bios ve écraser le boot bloc s'il y a un pb pendant le flashage le bios sera fichu donc c'est la dernière manip à faire si tout espoir est perdu
 
Attention testé uniquement sur bios award
 
Pour créer la disquette de récupération du bios voilà ce que j’ai fait
 
1) télécharger l'utilitaire de création de disquette bootable à l'adresse
http://www.pctipp.ch/downloads/dl/20413.asp
 
2) exécuter l'utilitaire (DRDFLASH.exe) en ayant insérer une disquette en ayant formater la disquette préalablement avec un formatage complet  
 
3) la disquette de boot est créée avec les fichiers autoexec.bat, command, ibmbio et ibmdos
 
4) copier sur la disquette le bios ami K8N (pour moi c’était un bios gigabyte) récupéré sur le site asus  
http://www.asus.it/support/downloa [...] N&Type=All
 
5) copier uniflash sur la disquette (version exécutable: uf40.zip)
http://www.uniflash.org/download.htm
 
6) ouvrir autoexec.bat avec bloc-note de windows
contenu du fichier  
@echo off
cls
ajouter la ligne suivante :
uniflash -E K8N.rom –reboot
 
7) redémarrer le pc avec la disquette dans le lecteur, il n’y aura rien à l’écran mais la disquette sera lue par le lecteur  
 
8) Attendre que le PC reboot par lui même et dès que le beep de démarrage se fait entendre, il faut enlever la disquette. Si  tu enleves l'option -reboot de la ligne de commande tu attends un quart d'heure avant d'enlever la disquette et rebooter ton pc
 
 
nota : si tu laisses l'option reboot et que tu oublies la disquette, tu vas reflasher ton bios ce qui ne devrait pas être gênant puisque cela  aura fonctionne une fois mais je n’ai pas fait la manip
 
 
 
Si malgré cela tu n’arrives pas à le reflasher et que ta mémoire bios n'est pas soudée à la carte, je te laisse l’adresse d’un fournisseur de mémoire gravée avec des bios  
www.recoverybios.com


Message édité par bertrandbd le 02-04-2005 à 07:37:36
n°3981410
Loupilo
Posté le 02-04-2005 à 11:38:20  profilanswer
 

bertrandbd a écrit :

J’ai corrompu l’intégrité du bios en m’aidant d’un éditeur hexa et en rentrant des valeurs bidons
 
Après flashage du bios corrompu, la carte ne démarre pas, aucun beeps et pas de video (écran noir). Seul la led du lecteur de disquette s’allume pendant envi 20 secondes
Ce n'est pas vraiment ton cas car tu as encore des messages qui s'affichent sur l'écran. La procédure de reflashage du bios ve écraser le boot bloc s'il y a un pb pendant le flashage le bios sera fichu donc c'est la dernière manip à faire si tout espoir est perdu
 
Attention testé uniquement sur bios award
 
Pour créer la disquette de récupération du bios voilà ce que j’ai fait
 
1) télécharger l'utilitaire de création de disquette bootable à l'adresse
http://www.pctipp.ch/downloads/dl/20413.asp
 
2) exécuter l'utilitaire (DRDFLASH.exe) en ayant insérer une disquette en ayant formater la disquette préalablement avec un formatage complet  
 
3) la disquette de boot est créée avec les fichiers autoexec.bat, command, ibmbio et ibmdos
 
4) copier sur la disquette le bios ami K8N (pour moi c’était un bios gigabyte) récupéré sur le site asus  
http://www.asus.it/support/downloa [...] N&Type=All
 
5) copier uniflash sur la disquette (version exécutable: uf40.zip)
http://www.uniflash.org/download.htm
 
6) ouvrir autoexec.bat avec bloc-note de windows
contenu du fichier  
@echo off
cls
ajouter la ligne suivante :
uniflash -E K8N.rom –reboot
 
7) redémarrer le pc avec la disquette dans le lecteur, il n’y aura rien à l’écran mais la disquette sera lue par le lecteur  
 
8) Attendre que le PC reboot par lui même et dès que le beep de démarrage se fait entendre, il faut enlever la disquette. Si  tu enleves l'option -reboot de la ligne de commande tu attends un quart d'heure avant d'enlever la disquette et rebooter ton pc
 
 
nota : si tu laisses l'option reboot et que tu oublies la disquette, tu vas reflasher ton bios ce qui ne devrait pas être gênant puisque cela  aura fonctionne une fois mais je n’ai pas fait la manip
 
 
 
Si malgré cela tu n’arrives pas à le reflasher et que ta mémoire bios n'est pas soudée à la carte, je te laisse l’adresse d’un fournisseur de mémoire gravée avec des bios  
www.recoverybios.com


 
 
Ca bloque au 3 : ddrflash me met bien "verifing write" jusqu'à 100% et le lecteur travaille, mais pas de trace des fichiers que tu mentionnes sur la disquette une fois la tache terminée... :(
 
Merci de ton attention et de ton aide,
Loupilo.

n°3981728
bertrandbd
Posté le 02-04-2005 à 14:21:27  profilanswer
 

Tu es sur quel OS ? la disquette créée est elle bootable (tu la mets dans le lecteur puis tu redémarres le pc

n°3981950
Loupilo
Posté le 02-04-2005 à 16:26:11  profilanswer
 

bertrandbd a écrit :

Tu es sur quel OS ? la disquette créée est elle bootable (tu la mets dans le lecteur puis tu redémarres le pc


 
Je suis en théorie sous Linux, mais j'ai uen machine virtuelle Windows sur laquelle je fais ce que tu dis...
La disquette n'est forcément pas bootable vu qu'il n'y a aucun fichier dessus :?

n°3982484
bertrandbd
Posté le 02-04-2005 à 19:41:08  profilanswer
 

Essaye avec un autre utilitaire de disquette boot à l'@  
http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm
 
peut être que winimage ou un autre fonctionne  
 
Si cela marche, le reste de la manip consiste a pouvoir mettre uniflash et ton image binaire du bios sur la disquette quitte à supprimer les fichiers non indispensables

n°3982645
Loupilo
Posté le 02-04-2005 à 20:48:39  profilanswer
 

Rien ne marche :(
Ras-le-bol !
 
Je vais finir par la rendre au SAV cette carte :(
 
Merci sincèrement de ta patience,
Loupilo.

n°3982789
bertrandbd
Posté le 02-04-2005 à 22:21:40  profilanswer
 

C'est la poisse, il ne te reste qu'a faire appel a quelqu'un qui puisse te faire cette disquette ou effectivement compter sur la clémence du SAV
 
Bonne chance et tiens nous au courant

n°3984978
Ghanja
Posté le 03-04-2005 à 23:44:48  profilanswer
 

J'ai lu le sujet en triple diagonale (je faisais une rechercher sur google en fait) mais comme j'ai une bonne âme je m'intéresse: as-tu fait un clear cmos? Et peux-tu accéder aux réglagles du bios au final ou pas? Si c'est le cas tu fais un load setup default et roulez jeunesse.

n°3986465
Loupilo
Posté le 04-04-2005 à 20:47:08  profilanswer
 

J'ai fait un clear CMOS, et je n'ai bien évidemment pas accès aux paramètres du BIOS...
Merci de ton aide, bonne âme ;)
À bientôt,
Loupilo.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Gros problème Asus K8N

 

Sujets relatifs
Problème avec un Mastshita DVD-ram UJ-831Sproblème de batterie HELP...
Probleme avec GA K8NXP 9probleme mise en veille avec video
Problème de défragmentation avec windows 98 deProblème d'ecran (lcd) assez genant.
Problème avec le SAV AsusProblème disque dur
probleme pc ne demarre pas 
Plus de sujets relatifs à : Gros problème Asus K8N


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR