Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5706 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Fréquence DRAM impossible à modifier (999MHz !) par la CM...

n°11483729
havoc_28
Posté le 28-07-2026 à 21:03:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Même un profil EXPO ne te garantie pas d'être stable à 7200.  
Les profils XMP / EXPOS sont assez proches au fond, il y a une poignée de latence spécifique (ou non utilisée) chez AMD ou inversement chez Intel ...

Message édité par havoc_28 le 28-07-2026 à 21:05:04
mood
Publicité
Posté le 28-07-2026 à 21:03:26  profilanswer

n°11483975
cbibi63
d1clermontois
Posté le 30-07-2026 à 16:50:22  profilanswer

Re-bonjour havoc_28. J'ai pris du temps sur la toile (et avec l'IA) pour me renseigner davantage. En fait, les profiles dans le tableau de mon bios (4800 et 7200) sont des valeurs d'"usine" de mes barrettes préprogrammées. Il a donc fallu aller bidouiller à minima pour passer ma fréquence à 6000 MHz (le ratio *64 passe aussi) PAR LE BIOS cette fois, et supprimer Ryzen Master qui est apparemment déconseillé. Cette fréquence sécurisée me convient (7200 crashait !) même pour un jeu  "gourmand" comme Forza Horizon6 en médium ...et en théorie !!! A voir un de ces jours, quand j'aurai un bon ventirad, mais test Cinebench R23 OK .

n°11483977
havoc_28
Posté le 30-07-2026 à 17:02:51  profilanswer

On a bien dit, que les profils EXPO / XMP s'appliquaient dans le bios précédemment ? Je n'y peux rien si tu ne faisais que lire la table des valeurs des profils dans le bios. J'ai bien dit qu'il fallait sélectionner le profil et l'appliquer. On ne peut pas deviner que tu t'es un peu emmêlé les pinceaux dans le bios (ce qui est normal si on a pas trop l'habitude).  

Et a nouveau, bon ventirad ou pas, ça ne change pas grand chose, le contrôleur mémoire c'est pas ça qui dégage beaucoup de chaleur, ce sont les cœurs du proc et la partie graphique ... Oui avec une mémoire plus rapide la partie graphique va être moins bridée et consommer plus, mais le ventirad de base en soit est suffisant, mais si tu es frileux, attends d'avoir un nouveau ventirad.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Installation windows/impossible de booter sur usbChangement de CM
PC en panne. CM? CG?[Résolu] Ram 3600mhz impossible à stabiliser sur plateforme AM4
CM Asus Tuf Gaming Z690 + Wifi D4 2 slots DDR4 actifsPc qui n'affiche rien ou impossible de démarrer Windooyant VGA allumé
impossible de formater des cartes mémoires SD et micro sdRemplacement CM+procc - Budget: 300chf / Marché Suisse-VD
Impossible de modifier mon RGB 
Plus de sujets relatifs à : Fréquence DRAM impossible à modifier (999MHz !) par la CM...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)