Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2954 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Erreur de vidage physique et port usb Mobo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Erreur de vidage physique et port usb Mobo

n°10690971
giletbleu
Posté le 24-01-2020 à 21:15:32  profilanswer
 

Bonjour j'ai voulu changé de port USB, le branchement de ma rallonge USB plaqué or relié à une wifi et j'ai eu
un écran bleu (message d'erreur de vidage physique) indiquant que cela s'est produit suite à un ajout de nouveau matériel.
 
Est ce que ça se nettoie les ports USB de carte mère avec du nettoyant contact électrique ou c'est à éviter ?
 
Comme ces port USB ne servent pas depuis longtemps, je pense qu'ils sont oxydée et créent de faux contact d'où ma question pour essayer de les nettoyer ?
 
Merci


Message édité par giletbleu le 24-01-2020 à 22:04:36
mood
Publicité
Posté le 24-01-2020 à 21:15:32  profilanswer
 

n°10691041
mag84
Posté le 25-01-2020 à 01:03:34  profilanswer
 

Hello,
 
Des ports usb oxydés sur une cm ? Franchement je ne me souvient pas avoir jamais vu ça, même sur du matos qui a été entreposé dans une cave. A moins d'être dans un environnement salin et humide, ça me semble peu probable. Un écran bleu, c'est plus l'indice d'un problème au niveau de la mémoire. C'est peut-être aussi un plantage d'un driver.
 
Ca s'est reproduit ?
 
@+

n°10691078
zonka
x58 forever!
Posté le 25-01-2020 à 10:06:05  profilanswer
 

Giletbleu à toujours des problématiques uniques.

 

[:mystiko:1]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10691216
giletbleu
Posté le 25-01-2020 à 14:15:09  profilanswer
 


le pc a 16ans peut être que les ports USB se sont encrassés ou ont pris de l'humidité quand je passe la soufflette pour la poussière..
 
On peut les nettoyer comment ?


---------------
“ Si tu me frappes frappe-moi fort et prie pour que je ne me releve jamais ~ ”
n°10691233
mag84
Posté le 25-01-2020 à 15:54:31  profilanswer
 

Je me répète : est-ce que le problème se reproduit plusieurs fois ? Est-ce systématique ?
 

Citation :

ou ont pris de l'humidité quand je passe la soufflette pour la poussière


 
On est sensé utiliser de l'air sec pour dépoussiérer, du coup comment ça serait possible ?
 
Question subsidiaire : est-ce qu'il y a des traces d'oxydation/saleté sur les connecteurs ?

n°10691268
giletbleu
Posté le 25-01-2020 à 17:12:31  profilanswer
 

J'utilise un gros compresseur 25 litres avec un pistolet..et y a une vis de purge en dessous pour faire sortir l'eau donc l'humidité.
 
Le connecteur plaqué or est usé c'est certain à part des marques rien de particulier
 
Le problème est aléatoire donc pas régulier.
 
Donc je débranche la prise usb de mon wifi, je démarre mon pc, une fois qu'il est bien à température, je remet la prise usb wifi et internet fonctionne bien
 
Par moment j'ai eu des port usb qui fonctionnaient et en essayant j'en ai eu 2/5 de ok et puis déconnexion, câble non reconnu.  
 
D'où ma question sur la possibilité de nettoyer les ports ubs de ma carte mère car en utilisant une rallonge neuve ca marchait bien comme s'il y avait un faux contact à l'intérieur et quand ça rentre difficilement, le contact se fait mieux..
 
Je pense également à un faux contact car l'écran bleu indique l'ajout d'un nouveau périphérique.. alors que j'ai que le wifi sur le port usb avec clavier et une autre rallonge utilisé pour ma clé usb.

Message cité 1 fois
Message édité par giletbleu le 25-01-2020 à 17:12:52
n°10691287
mag84
Posté le 25-01-2020 à 17:53:29  profilanswer
 

giletbleu a écrit :

J'utilise un gros compresseur 25 litres avec un pistolet..et y a une vis de purge en dessous pour faire sortir l'eau donc l'humidité.


 
Sérieux, tu utilises un compresseur sans filtre en sortie (genre https://www.manomano.fr/filtre-et-regulateur-de-compresseur-2973) ? Tu es au courant que tu balances au passage un fin brouillard d'eau (et additionné d'huile si tu n'a pas un compresseur sans huile) ?
 
Si c'est ça, tu fais tout pour avoir des mauvais contacts (poussières chargées en eau qui vont plutôt agglutiner au lieu de s'envoler). Perso, les rares fois où je vire les poussières, c'est bombe à air sec (en douceur pour éviter les projections de gaz) ou une poire en caoutchouc (ça c'est plus pour mes boitiers reflex).
 
Pour autant que je m'en souvienne, je n'ai jamais nettoyé un port usb (ou autre) et je n'ai jamais eu ce type de problème.
 

giletbleu a écrit :

Le connecteur plaqué or est usé c'est certain à part des marques rien de particulier


 
Pour ce que ça sert le plaqué or  :lol:  
 

giletbleu a écrit :

Le problème est aléatoire donc pas régulier.
 
Donc je débranche la prise usb de mon wifi, je démarre mon pc, une fois qu'il est bien à température, je remet la prise usb wifi et internet fonctionne bien
 
Par moment j'ai eu des port usb qui fonctionnaient et en essayant j'en ai eu 2/5 de ok et puis déconnexion, câble non reconnu.


 
Nettoyage à l'alcool, bien laisser évaporer et essuyer pour virer la crasse, ça devrait le faire. Il y a des bombes pour contact électrique mais ça sera plus cher pour un résultat pas forcément meilleur.
 

giletbleu a écrit :

D'où ma question sur la possibilité de nettoyer les ports ubs de ma carte mère car en utilisant une rallonge neuve ca marchait bien comme s'il y avait un faux contact à l'intérieur et quand ça rentre difficilement, le contact se fait mieux..


 
 :heink:  il doit y avoir une certaine résistance pour avoir un bon contact. Si c'est trop dur, doit y avoir quelque chose qui coince. Si c'est trop lâche, probable que le connecteur a morflé suite à une utilisation trop bourrin et ça expliquerait le mauvais contact.
 
@+
 
@ zonka  :D  

n°10691393
giletbleu
Posté le 25-01-2020 à 21:19:46  profilanswer
 


Je visualise pas trop comment insérer de l'alcool dans le port usb et nettoyer la saleté ?
 
Le pc est de 2006 avec un changement carte mère en 2009 sous garantie donc voilà pour situer l'ancienneté du matériel.
 
J'ai testé plein de rallonge usb, le plaque or apporte un gain certain mais il est peut être proprice aux faux contact aussi en cas de mauvais état.
 


---------------
“ Si tu me frappes frappe-moi fort et prie pour que je ne me releve jamais ~ ”
n°10691403
mag84
Posté le 25-01-2020 à 22:40:32  profilanswer
 

Le plaqué or apporte que dalle en terme de débit (sur le trajet entre les 2 connecteurs, la zone en or ça représente quoi ? quelques microns par rapport à 30-40 cm de cable c'est à dire peanuts), par contre un blindage correct ça oui.
 
Pour le nettoyage pince à épiler et bout de compresse.
 
Il y a aussi la possibilité de se servir régulièrement des ports usb : le frottement des connecteurs devrait les nettoyer rapidement  :D


Message édité par mag84 le 25-01-2020 à 22:41:31
n°10691426
giletbleu
Posté le 26-01-2020 à 00:57:39  profilanswer
 


C'est un câble philips de ce que je me souviens, quand à savoir si blindé ou pas, j'en sais rien.
 
et là, mon pc refonctionne normalement, je comprends rien..j'ose même pas y toucher dès fois que les problèmes recommencent..


---------------
“ Si tu me frappes frappe-moi fort et prie pour que je ne me releve jamais ~ ”
mood
Publicité
Posté le 26-01-2020 à 00:57:39  profilanswer
 

n°10691428
zonka
x58 forever!
Posté le 26-01-2020 à 01:34:45  profilanswer
 

Selon l'âge du PC c'est peut-être aussi la puce contrôleur sur la carte-mère qui faiblit /chauffe.

 

Si tu as un doute sur le contact de tes ports USB, passe par un petit prolongeur USB = tu branches / débranches dessus, pas directement sur les ports de la carte-mère.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10691461
giletbleu
Posté le 26-01-2020 à 10:32:28  profilanswer
 

Et évidemment quand problème carte mère, c'est hors de prix réparer le composant défectueux, faut tout changer..
 
https://www.dhresource.com/albu_336689877_00/1.600x600.jpg
 
une intel dg965ot, je sais pas si ça se trouve en neuf sur internet...cette puce contrôleur elle se trouve où pour éviter de passer un coup de soufflette dessus ?
 
Merci pour le conseil pour éviter de ne pas me connecter directement sur port usb carte mère, en effet j'ai testé et aucun problème. et le fait d'avoir des câbles non détectés sur plusieurs ports confirme ton diagnostic d'une puce contrôleur qui fatigue..
 
J'ai remarqué aussi que quand je remet la machine à 0 avec un fichier back-up de acronis, ça marche mieux également, donc l'obsolescence programmée est possible aussi ?

Message cité 2 fois
Message édité par giletbleu le 26-01-2020 à 10:34:03

---------------
“ Si tu me frappes frappe-moi fort et prie pour que je ne me releve jamais ~ ”
n°10691468
Marcel Pit​ou
Posté le 26-01-2020 à 10:48:45  profilanswer
 

giletbleu a écrit :


Le pc est de 2006 avec un changement carte mère en 2009 sous garantie donc voilà pour situer l'ancienneté du matériel.


 

giletbleu a écrit :

donc l'obsolescence programmée est possible aussi ?


 
Un PC de 2006 (14 ans, donc), avec une carte de mère de 2009 (11 ans), ce n'est pas de l'obsolescence "programmée", c'est de l’obsolescence tout court...  :D  
 
La durée de vie moyenne d'un PC aujourd'hui, c'est environ 5 ans avant qu'il soit considéré comme obsolète..., et encore certains le remplace bien plus souvent que ça...
 
PS : ceci-dit, j'ai un PC très vieux aussi (Core 2 Duo E4400 en 775, 4Gb de DDR3, Radeon HD4850, HDD Western Digital 1to), ça tourne très bien sous Windows 10 Pro 64bits, mais il ne fait pas tourner un jeu meilleur que Farcry 1, et il commence à ramer si j'ouvre plus de 20 onglets en même temps dans le navigateur, à cause du manque de mémoire..., j'ai bien conscience que c'est un vieux coucou complètement dépassé, que j'aurait du remplacer depuis longtemps (mais comme je ne joue plus beaucoup, il me suffit pour faire de la bureautique et MAO)..., dans tout le cas, je ne ferrait pas de frais pour l'améliorer, ce serait de l'argent jeté par la fenêtre..., si un jour il tombe en rade, je passerait sur un PC neuf avec un Ryzen et de la DDR4...  
 

giletbleu a écrit :


une intel dg965ot, je sais pas si ça se trouve en neuf sur internet...


 
 :lol:
 
En occasion, c'est possible de retrouver une carte 775 et DDR2 pour 20-30 balles...  ;)
 
EDIT : j'ai trouvé ça, mais AMHA, c'est de la bonne grosse bouse (mieux vaut encore retrouver une bonne CM d'occase) : https://www.amazon.fr/TXYFYP-Ordina [...] 2512359245  :o  
 

giletbleu a écrit :


J'ai remarqué aussi que quand je remet la machine à 0 avec un fichier back-up de acronis, ça marche mieux également


 
Donc c'est plutôt un problème de drivers, ou de mise à jour de drivers de ton périphérique USB, ou du contrôleur USB de la CM.  
 
Je pense que tu devrait plutôt voir si le problème n’apparaît pas après une mise à jour, je ne pense pas que c'est une problème "hardware".  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 26-01-2020 à 12:07:45
n°10691503
mag84
Posté le 26-01-2020 à 12:37:34  profilanswer
 

giletbleu a écrit :

Et évidemment quand problème carte mère, c'est hors de prix réparer le composant défectueux, faut tout changer..
 
https://www.dhresource.com/albu_336 [...] 00x600.jpg
 
une intel dg965ot, je sais pas si ça se trouve en neuf sur internet...cette puce contrôleur elle se trouve où pour éviter de passer un coup de soufflette dessus ?


 
Ca c'est propre à chaque cm. Il ne te reste plus qu'à consulter la doc du fabricant.
 
10 sec de recherche : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000022043/boards-and-kits/desktop-boards.html
 
Enjoy  :)  
 
Et pour la soufflette, je maintiens mon avis : si c'est pas de l'air sec qui en sort, c'est du travail de sagouin qui risque de faire pire que mieux. J'ai acheté ma cm actuelle en 2011. Si j'ai dépoussiérè uns fois depuis, c'est le bout du monde. Curieusement ça l'empêche pas de fonctionner (et mes ports usb fonctionnent  :D )
 
J'ai un portable dell encore plus ancien qui fonctionne toujours.. lui aussi n'a jamais subit de coup de soufflette et les ports usb sont impec.
 

giletbleu a écrit :

J'ai remarqué aussi que quand je remet la machine à 0 avec un fichier back-up de acronis, ça marche mieux également, donc l'obsolescence programmée est possible aussi ?


 
Même avis que Marcel Pitou : la réponse se trouve probablement dans tout ce que tu installes après le reset.
 

Marcel Pitou a écrit :

Un PC de 2006 (14 ans, donc), avec une carte de mère de 2009 (11 ans), ce n'est pas de l'obsolescence "programmée", c'est de l’obsolescence tout court...  :D  
 
La durée de vie moyenne d'un PC aujourd'hui, c'est environ 5 ans avant qu'il soit considéré comme obsolète..., et encore certains le remplace bien plus souvent que ça...


 
Mon I7 2600k de 2011 te dit merci  :o  
 
Chez moi ça rame trop pour le traitement de photo => remplacement programmé (Ryzen 2700x). La cm est arrivée, ram et cpu sont en route  :)  

n°10691505
zonka
x58 forever!
Posté le 26-01-2020 à 12:40:32  profilanswer
 

Et normalement c'est là que tu nous assènes le coup de grâce en nous confirmant que cette machine tourne sous XP :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10691506
Marcel Pit​ou
Posté le 26-01-2020 à 12:40:33  profilanswer
 

mag84 a écrit :


Mon I7 2600k de 2011 te dit merci  :o  
 
Chez moi ça rame trop pour le traitement de photo => remplacement programmé (Ryzen 2700x). La cm est arrivée, ram et cpu sont en route  :)  


 
Tout dépend aussi de ce qu'on fait avec le PC, un gamer compulsif changera de PC plus souvent que quelqu'un qui fait seulement de la bureautique.  :jap:
 

zonka a écrit :

Et normalement c'est là que tu nous assènes le coup de grâce en nous confirmant que cette machine tourne sous XP :)


 
Surtout que si je me rappelle bien, la gestion de l'USB sous Windows XP, c’était vraiment la merdasse, surtout après l'installation des 15 tonnes de service pack...  :o
 
Quand je suis passé sous Windows 10 Pro 64bits, mon vieux dual core était devenu plus fluide, et avait moins de problèmes de drivers qu'avec XP.  :D
 
Une fois qu'on avait installé tout les service pack, XP était devenue une usine à gaz...  :o  


Message édité par Marcel Pitou le 26-01-2020 à 12:50:43
n°10691513
mag84
Posté le 26-01-2020 à 12:53:22  profilanswer
 

+1
 
Même vista (à partir du sp1 quand même  :o ) était plus stable qu'xp (mais nettement plus lourd)
 
@+

n°10691515
zonka
x58 forever!
Posté le 26-01-2020 à 12:55:35  profilanswer
 

XP était 'livré' pour l'usb 1.0 et le 2.0 c'était à partir du SP1 il me semble. Donc voilà, ça marche mais pas forcement optimal


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10691517
Marcel Pit​ou
Posté le 26-01-2020 à 13:00:52  profilanswer
 

zonka a écrit :

XP était 'livré' pour l'usb 1.0 et le 2.0 c'était à partir du SP1 il me semble. Donc voilà, ça marche mais pas forcement optimal


 
Oui, je me rappelle bien que certains périphérique USB qui pourtant était reconnu et fonctionnelle à la première installation, n’étaient plus reconnus au bout d'un moment suite à l'installation de mise à jours, ou autres..., et ça re-fonctionnait en les changeant de port USB (ou en réinstallant Windows)...  
 
Windows 7 était bien meilleur pour la gestion de l'USB, et Windows 10 aussi.  :jap:


Message édité par Marcel Pitou le 26-01-2020 à 13:01:14
n°10691580
giletbleu
Posté le 26-01-2020 à 16:09:06  profilanswer
 


je touche du bois, RAS pour l'instant.. mais si vous voyez une dg965ot en neuf ça m'intéresse fortement.


---------------
“ Si tu me frappes frappe-moi fort et prie pour que je ne me releve jamais ~ ”
n°10691581
zonka
x58 forever!
Posté le 26-01-2020 à 16:15:18  profilanswer
 

La CM n'est pas forcément 'en faute' si tu es sous XP avec gestion hasardeuse de l'usb.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10691585
giletbleu
Posté le 26-01-2020 à 16:22:19  profilanswer
 

Peut être bien, depuis que j'ai fait une restauration acronis, le pc a une nouvelle jeunesse.

Message cité 1 fois
Message édité par giletbleu le 26-01-2020 à 16:23:06

---------------
“ Si tu me frappes frappe-moi fort et prie pour que je ne me releve jamais ~ ”
n°10691586
Marcel Pit​ou
Posté le 26-01-2020 à 16:30:09  profilanswer
 

giletbleu a écrit :

Peut être bien, depuis que j'ai fait une restauration acronis, le pc a une nouvelle jeunesse.


 
Dans ce cas, c'est quasi sur que c'est une mise de drivers qui as du foutre la merdasse, et que le matériel n'a pas de pannes...  [:tenjo tenge:1]

n°10691589
mag84
Posté le 26-01-2020 à 16:32:29  profilanswer
 

... jusqu'à ce que tu le remplisse à nouveau [:spamafote]
 
Une cm de 2006 en neuf... c'est beau de rêver. Par contre, il y en a qui trainent sur ebay. Tu peux aussi faire une demande dans la section achats/ventes hfr, sinon il reste lbc.

n°10691762
giletbleu
Posté le 27-01-2020 à 00:28:33  profilanswer
 

j'ai inversé mes barrettes de ram pour voir si c'est plus rapide et j'ai eu un bip alors qu'avec détrompeur impossible de se tromper au montage. En remettant comme avant, RAS.
 
Vous avez une idée ?


Message édité par giletbleu le 27-01-2020 à 00:28:53

---------------
“ Si tu me frappes frappe-moi fort et prie pour que je ne me releve jamais ~ ”
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Erreur de vidage physique et port usb Mobo

 

Sujets relatifs
Carte mère AM4 avec port legacy PCI ?Erreur 54 debug led crosshair vii
asrock 970 extreme 4 erreur 36Port HDMI ne fonctionne plus - 970GTX
Bios MSI mal configuré par erreurCompatibilité M.2 Nvme 3X4 sur port M.2 4X4?
Erreur dxgkml.sys[Erreur Fatale] Panne de SSD
Port usb - displayport ne fonctionnent plusZ390 Designare message d’erreur
Plus de sujets relatifs à : Erreur de vidage physique et port usb Mobo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR