Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1789 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  FTK: flash/downgrade BIOS et ME sur cartes ASUS & chipsets Intel 6/7/8

 



 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

FTK: flash/downgrade BIOS et ME sur cartes ASUS & chipsets Intel 6/7/8

n°8483739
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 20-10-2012 à 19:35:25  profilanswer
 

Je vous propose ici un tutorial complet permettant d'effectuer diverses opérations de flash (y compris le downgrade, impossible avec les outils ASUS) et de backup du "BIOS" sur les cartes ASUS avec chipset Intel de série 6, 7, et 8

 


Présentation de FTK:
- Flash Toolkit (FTK) est un ensemble de programmes et de scripts permettant de nombreuses choses, telles que le downgrade du BIOS, ou la maj d'une région précise du BIOS, impossible avec les outils ASUS.
- FTK permet aussi de maj le firmware Intel ME et Intel GBE (si présent) indépendamment du BIOS.
- FTK est compatible avec la plupart des cartes mères ASUS en chipset Intel de série 6 (H61/H67/P67/Z68), série 7 (B75/H77/Z77/X79) et série 8((Z87, H87, H81 et B85 Express). Une liste des modèles déjà testés se trouve dans le topic officiel.
- FTK utilise les outils de flash d'Intel, des scripts et un programme (FD44Copier) créés par CodeRush pour extraire les données uniques du dump de votre BIOS actuel (n° de série, adresse MAC et clé DTS) et les injecter dans le fichier BIOS que vous voulez flasher.
- Les outils de flash Intel fonctionnent aussi sur les cartes à chipset Intel d'autres marques, mais dans ce cas-là il ne faut pas utiliser les scripts ni flasher le BIOS car vous perdriez les infos uniques de la carte mère.
- A part pour le cas spécifique du passage d'un firmware ME v7 vers un  ME v8 (concerne uniquement les chipsets de série 6), les outils de flash ASUS ne savent pas maj les régions ME et GbE, même si le fichier image BIOS téléchargé chez ASUS contient une version plus récente, ce qui fait de FTK la seule méthode pour flasher correctement un fichier BIOS récent .

 


Téléchargement de FTK: FTK_0.12.0.zip ou .
Utilisez la version correspondante au 1er chiffre de votre firmware ME.

 


Topic officiel en anglais:
http://hardforum.com/showthread.php?t=1726429

 

Topic original (en russe):
http://forums.overclockers.ru/view [...] 5&t=447045
Traduit en français avec google: (pas terrible mais ça peut aider)
http://translate.google.com/transl [...] t%3D447045

  


J'ai traduit la partie structure des BIOS UEFI, afin de comprendre un peu mieux de quoi on parle:

 


Structures des images BIOS UEFI:

 


Les BIOS UEFI contiennent différentes régions (ou zones) :

 


  • Région Descriptor . La "table d'allocation" donnant les adresses des autres régions et les permissions en lecture et écriture (verrou région), cette région doit être présente et la carte sera incapable de démarrer si elle est endommagée ou absente.

Non flashée par les outils ASUS, à part lors de la maj d'un BIOS contenant un firmware ME v7 avec un BIOS contenant un ME en v8 (le verrou en écriture de la région ME est alors supprimé)
Mise à jour possible, mais n'apporte rien.

  • Région GbE (Gigabit Ethernet). Présente uniquement si le fabricant a inclus une carte Ethernet Intel, avec quelques exceptions comme la WS Z77, qui a deux cartes Intel mais aucune région GbE.

Non touchée par les outils ASUS . Contient l'adresse MAC de la carte Intel et certaines configurations. Peut être verrouillé par le lock région, peut être mis à jour en utilisant l'image du BIOS, mais je ne vois aucune différence entre les anciennes et nouvelles versions.

  • Région ME . Doit être présente dans le BIOS pour le démarrage, et ne doit pas être corrompue pour que le chipset puisse communiquer correctement avec le CPU.

Peut être mise à jour avec de nombreux avantages tels que le support de Windows 8 ou la capacité de mettre  timings mémoire plus serrés, mais peut aussi apporter des problèmes.
Peut être verrouillée par le verrou région.

  • Région PDR. Présente uniquement sur de rares cartes OEM non-Asus, on ne s'en occupera donc pas.
  • Région BIOS. Et enfin, la région qui contient BIOS lui-même ainsi que certaines données uniques à chaque carte . (le module FD44 qui a donné son nom à FD44Editor, voir plus bas pour plus d'infos)

Flashée par n'importe quel outil de flash BIOS d'ASUS (Captain Obvious à la rescousse).
Peut être verrouillée par le verrou région, mais je n'ai vu aucune carte avec la région du BIOS verrouillée, car il serait alors impossible de mettre à jour le BIOS.

 

A savoir:

 

Les cartes de séries 6 ont la région ME verrouillée en écriture tant qu'une maj vers un BIOS contenant un ME v8 (BIOS en  version 3***) n'a pas été effectuée avec un outil de Flash ASUS.
A faire avec EZ Flash (intégré au BIOS) ou Bupdater, le flash avec ASUS Update depuis Windows est déconseillé dans ce cas précis car le flash se fait en deux fois.

 

Les cartes de séries 7 ont toutes les régions déverrouillées, vous pouvez donc utiliser FTK à la place des outils ASUS sans vous poser de question.

 

Il existe une façon de déverrouiller le "flash descriptor" grâce à un pinmod: https://www.win-raid.com/t3553f39-G [...] icing.html


Message édité par mooms le 21-12-2018 à 01:36:02

---------------
Le Livre de Vie | The book of Life | il Libro di Vita
mood
Publicité
Posté le 20-10-2012 à 19:35:25  profilanswer
 

n°8483741
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 20-10-2012 à 19:37:12  profilanswer
 

Premiers pas avec FTK : Préparation:
Voici les étapes préliminaires, pour éviter de les répéter à chaque fois je ne les décrirai qu'ici.
Pour les opérations de flash il est recommandé d'utiliser la version DOS, car certains programmes tels que les antivirus et les logiciels de virtualisation peuvent interférer et causer un mauvais flash de la région ME.

 


Windows

  • Vérifier que Windows soit configuré de manière à afficher les extensions de fichiers, que votre antivirus soit désactivé, et que tout éventuel logiciel de virtualisation soit fermé.
  • Décompresser l'archive zip de FTK, il faudra utiliser la version de FTK correspondant à celle de votre ME: FTK7 pour un ME en v7, FTK8 pour un ME en V8, et enfin FTK9 pour un ME en v9. La version du ME est affichée dans le BIOS, voir les images dans le message suivant.
  • Aller dans le dossier FTK*\Windows


DOS

  • Décompresser l'archive zip de FTK, il faudra utiliser la version de FTK correspondant à celle de votre ME: FTK7 pour un ME en v7, FTK8 pour un ME en V8, et enfin FTK9 pour un ME en v9.
  • Préparer une clé USB bootable DOS avec Rufus.
  • Copier sur la clé le contenu du dossier FTK*\DOS
  

Sauvegarde du BIOS entier (toutes régions)
Cette opération est facultative, car FTK crée une sauvegarde automatiquement avant un flash, mais elle permet de vérifier que votre BIOS est bien déverrouillé.

 

Windows

  • Exécuter backup.bat en tant qu'administrateur (clic droit).
  • votre sauvegarde se nomme backup.bin. Elle peut être utilisée par tous les outils de flash.

Si un message affichant Error 26 apparait, c'est que votre BIOS contient des régions verrouillées. Il faudra alors utiliser EZ Flash pour MAJ votre BIOS avec une region ME en v8. Ceci déverrouillera définitivement le BIOS.

 

DOS

  • Démarrer sur la clé
  • Taper backup puis entrée.
  • Votre sauvegarde se nomme backup.bin. Elle peut être utilisée par tous les outils de flash.

Si un message affichant Error 26 apparait, c'est que votre BIOS contient des régions verrouillées. Il faudra alors utiliser EZ Flash pour MAJ votre BIOS avec une region ME en v8. Ceci déverrouillera définitivement le BIOS.

 

La sauvegarde se nomme backup.bin, elle contient des infos uniques et est spécifique à votre carte mère.
Vous pouvez l'utiliser avec n'importe quel outil de flash, mais FTK est recommandé.
Pour la flasher depuis FTK, exécutez restore

   

Sauvegarde de la région BIOS

 

Windows

  • Exécuter biosbck.bat en tant qu'administrateur (clic droit).
  • Votre sauvegarde se nomme biosbck.bin. Elle contient des infos uniques et est spécifique à votre carte mère. Elle peut être utilisée par tous les outils de flash.


DOS

  • Démarrer sur la clé
  • Taper biosbck puis entrée.
  • Votre sauvegarde se nomme biosbck.bin. Elle contient des infos uniques et est spécifique à votre carte mère. Elle peut être utilisée par tous les outils de flash.
  


 Flash complet du BIOS (Régions Descriptor+BIOS+GbE+ME)

 

- Contrairement aux outils ASUS, cette méthode flashe entièrement le BIOS, y compris le firmware ME. (si vous souhaitez maj la région BIOS uniquement, comme le font les outils ASUS, reportez-vous à la section Flash de la région BIOS)
- Vos données uniques sont transférées dans la nouvelle image avant le flash. Si une erreur s'affiche, suivez la procédure indiquée.
- Cette méthode peut aussi être utilisée en cas d'un flash BIOS semi-raté ou corrompu (version du firmware ME non visible dans le BIOS) puisque elle reflashe toutes les régions .
- Cette méthode permet aussi bien le downgrade que l'upgrade du BIOS.
- Elle échouera si la région Descriptor contient des verrous en écriture.

 

DOS:

  • Copier sur la clé le fichier BIOS téléchargé chez ASUS et le renommer bios.bin.
  • Démarrer sur la clé
  • Une fois sous DOS, taper reflash puis entrée.
  • Une fois le message de succès affiché, taper poweroff puis entrée.
  • Redémarrer et reconfigurer le BIOS en prenant garde aux options de boot.

Je conseille de laisser le BIOS en anglais (la trad. française est très mauvaise) et de passer en mode avancé (advanced), il y a plus d'options visibles.
 
 

 

Flash de la région BIOS

 

Cette méthode est semblable a ce que font les outils ASUS lors d'une maj du BIOS* , à la nuance près que la région du BIOS est effacée avant d'être flashée, cela réduit les risques de corruption.
Si vous upgradez ou downgradez la région BIOS avec cette méthode, assurez-vous que le BIOS actuel de votre CM possède un ME de révision majeure (v7 ou v8) correspondante à celle du BIOS que vous souhaitez flasher. (Valable uniquement pour les CM de série 6, pour les séries 7 toutes les cartes ont un ME en v8 donc il n'y a pas de problèmes particuliers)
Pour un effectuer un downgrade ou réparer un BIOS corrompu, il est recommandé de flasher toutes les régions (voir Flash complet du BIOS)

 


(*sauf cas spécifique du passage d'un BIOS avec ME v7 vers un BIOS avec ME V8 pour les chipsets série 6)

 

DOS

  • Copier sur la clé le fichier BIOS et le renommer bios.bin.
  • Démarrer sur la clé
  • Une fois sous DOS, taper biosrefl puis entrée.
  • Une fois le message de succès affiché, redémarrer et reconfigurer le BIOS en prenant garde aux options de boot.

Je conseille de laisser le BIOS en anglais (la trad. française est très mauvaise) et de passer en mode avancé (advanced), il y a plus d'options visibles.

  


Flash de la région GbE

 

Pour les cartes mère ayant une carte Ethernet Intel.
Les outils ASUS ne savent pas mettre à jour la région GbE, même si le fichier BIOS de votre carte mère contient un Firmware GbE plus récent.

 

DOS

  • Copier sur la clé le fichier BIOS contenant le FW GbE que vous souhaitez flasher et le renommer bios.bin.
  • Démarrer sur la clé
  • Une fois sous DOS, taper gberefl puis entrée.
  • Une fois le message de succès affiché, redémarrer.
  

Flash de la région descriptor

 

DOS

  • Copier sur la clé le fichier BIOS que vous souhaitez utiliser pour flasher la région descriptor et le renommer bios.bin.
  • Démarrer sur la clé
  • Une fois sous DOS, taper descrefl puis entrée.
  • Une fois le message de succès affiché, redémarrer.

Message cité 1 fois
Message édité par mooms le 30-12-2017 à 16:51:53
n°8483743
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 20-10-2012 à 19:37:20  profilanswer
 

Flash De la région ME: Introduction

 


Le firmware du Management Engine (ME) est aussi contenu dans la puce BIOS et peut être mis à jour ou même désactivé (voir ce topic).
À ne pas confondre avec les pilotes Windows pour communiquer avec, nommés MEI (pour Management Engine Interface).
Les carte mères avec chipset de série 6 étaient livrées avec un BIOS comportant une région ME en version 7,  pour obtenir la compatibilité avec Ivy Bridge une màj du BIOS permet de les passer en version 8.
Certains, après une màj d'un BIOS de rev. 1xxx ou 2xxx vers un BIOS de rev. 3xxx (qui màj la région ME de la V7 à la v8 pour la fameuse compatibilité Ivy Bridge), se sont retrouvés avec un ME corrompu.
Si vous êtes dans ce cas de figure, FTK vous permettra de réparer cela.

 

Attention: Ne pas mettre à jour un firmware ME en v8 si votre BIOS contient une v7 (et vice-versa), risque de brick de la carte mère ! (il faut en premier lieu màj le BIOS avec les outils ASUS afin de supprimer le verrou de la région ME).
Une fois sous un BIOS avec un ME v8, le verrou en écriture de la région ME ayant été enlevé, il est possible de le màj avec une version plus récente en suivant les tutos ci-dessous. (ASUS ne met pas à jour le ME de façon régulière comme Intel avec ses cartes mères)
Les versions 8.1.x améliorent entre autres la compatibilité avec Windows 8 et peuvent aussi améliorer la stabilité et certains timings mémoire.

 

Il est nécessaire d'installer les pilotes MEI pour le bon fonctionnement et la màj du ME sous Windows.
Pour connaitre la version ME (Windows ou DOS), exécuter meinfo.bat (en tant qu' administrateur si sous Windows). Il est déconseillé de flasher la région ME depuis Windows.

 

Ici sous Windows 7 64 bits, P8P67 avec BIOS 3509, ME 8.1.10.1286, et MEI 8.1.10.1275
http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/10/mini_13031005245719635.png

 

Il est aussi possible de voir la version du ME dans la page principale du BIOS
http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/10/mini_13031005244963186.jpg

 


Pilotes MEI seuls (quelques centaines de ko seulement à télécharger contre plusieurs dizaines de Mo pour le package complet, mais à installer manuellement via le gestionnaire de périphériques)
les pilotes peuvent êtres en version supérieure au firmware ME, ça ne pose aucun problème (ceux-ci sont tous compatibles avec chipset de série 6 et MEI en v8, testé personnellement sur P8P67)

 

MEI  8.1.0.1263
MEI 8.1.10.1275
MEI 9.5.2.1489

 


Plus de versions de pilotes et firmwares ici:
http://www.win-raid.com/t596f39-In [...] Tools.html

  


Flash de la région ME depuis un fichier bin Intel
Intel fournit régulièrement des màj sous forme de fichiers bin de 1,5 Mo qui peuvent être utilisés pour maj la région ME.
N'utilisez cette méthode que si votre firmware ME est fonctionnel, si il est corrompu il faut utiliser la méthode du flash du firmware ME depuis un fichier BIOS ou du flash complet du BIOS.
Ne pas flasher vers une révision majeure différente (v7 vers v8 ou l'inverse), si vous êtes dans ce cas de figure, utilisez la méthode du flash complet pour downgrader, ou bien un des outils ASUS lors du premier upgrade (afin de supprimer le verrou de la région ME).

 

DOS

  • Copier sur la clé le Firmware ME et le renommer me.bin.
  • Démarrer sur la clé
  • Une fois sous DOS, taper meupd puis entrée.
  • Une fois le message de succès affiché, redémarrer le PC.


Firmwares ME plus récents:
http://www.win-raid.com/t596f39-In [...] Tools.html

  

Flash de la région ME depuis un fichier BIOS
Utile si vous avez la région ME corrompue mais que vous ne souhaitez pas flasher la région BIOS.
Ne pas flasher vers une révision majeure différente (v7 vers v8 ou l'inverse), si vous êtes dans ce cas de figure, utilisez la méthode du flash complet pour downgrader, ou bien un des outils ASUS lors du premier upgrade (afin de supprimer le verrou de la région ME)

 

DOS

  • Copier sur la clé le BIOS que vous souhaitez utiliser pour reflasher le firmware ME et le renommer bios.bin.
  • Démarrer sur la clé
  • Une fois sous DOS, taper merefl puis entrée. Le flash va alors commencer.
  • Une fois le message de succès affiché, taper poweroff puis entrée
  • Redémarrer le PC.

Message cité 1 fois
Message édité par mooms le 07-11-2017 à 15:24:27
n°8483756
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 20-10-2012 à 19:49:12  profilanswer
 

Notes:

 

- Lisez bien les informations s'affichant sur la fenêtre d'invite de commande.
- Attention à ne pas flasher un firmware ME version 8 sur un BIOS fait pour une version 7 et vice-versa. (je le répète car c'est important)
- Il existe aussi des Firmware ME de 5 Mo destinés à certaines cartes, en général ce sont des crates pour le marché professionnel.
- Une sauvegarde de votre BIOS actuel est créée automatiquement, elle se nomme backup.bin et peut être utilisée en cas de problème pour restaurer le BIOS en exécutant restore.bat, ou bien avec EZ Flash ou autre utilitaire suivant votre carte mère.
- Les fichier bat sont nommés de manière explicite. Vous pouvez aussi faire clic-droit-> modifier pour regarder ce que fait chacun d'eux.
- Il y a toujours un risque (minime) lors d'un flash d'Eeprom (d'un BIOS). Si votre carte mère ne démarre plus du tout suite à un flash raté (pas de POST), il faudra racheter une Eeprom (sur eBay, auprès d'ASUS, sur Amazon...) flashée avec le fichier BIOS de votre choix (utiliser backup.bin créé par FTK permettra de conserver les infos uniques).
Un vendeur eBay testé et approuvé par un membre de HFR: http://www.ebay.fr/itm/BIOS-Chip-A [...] 0755616384
Autre méthode possible: démarrer avec l'Eeprom d'une carte mère identique, échanger à nouveau les Eeproms et flasher avec fpt (hotswap).
Méthode pour retirer une Eeprom sans extracteur: (en anglais mais avec photos)
https://web.archive.org/web/2013012 [...] hp?t=47068


Message édité par mooms le 28-02-2018 à 18:45:21
n°8483831
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 20-10-2012 à 21:06:51  profilanswer
 

FD44Editor

 

FD44Editor 0.9.2 :
http://www.mediafire.com/download/ [...] .2_win.zip
ou
https://github.com/LongSoft/FD44Editor/releases

 

- Les BIOS ASUS téléchargés sur leur site sont dépourvus des infos uniques (UID) telles que les adresse(s) MAC, n° de série de la carte, clé DTS, etc...
- FD44Editor permet de vérifier/éditer/copier/injecter les UID contenues dans un fichier BIOS (dump ou fichier venant d'ASUS) et de vérifier les versions BIOS, ME, et GbE contenues dans un fichier image BIOS.
- FTK contient déjà un programme qui s’occupera de transférer les UID d'un fichier BIOS à un autre (FD44Copier).
- FD44Editor est donc utile uniquement si vous avez perdu vos infos uniques suite à un flash raté ou un changement d'Eeprom.

  

-Si vous avez fait une sauvegarde de votre BIOS avant la perte de vos UID, il suffit de l'ouvrir avec FD44Editor (Open from BIOS image file) et d'injecter les infos dans le fichier BIOS ASUS que vous souhaitez flasher (Save to BIOS image file).

  

- Si vous n'avez pas de sauvegarde, ou que celle-ci ne contient pas les infos uniques, il faudra éditer le fichier BIOS que vous souhaitez flasher. Les n° de séries, clés DTS et adresse MAC se trouvent sur des stickers sur la carte mère (il est possible que vous ayez à la démonter du boitier).

 


Primary card MAC: 12 chiffres hexadécimaux (6 octets)
DTS key: 16 chiffres hexadécimaux (8 octets) (=chiffres 5 à 20 de UUID)
System UUID: 20 chiffres hexadécimaux  (10 octets) (4 chiffres hexa + DTS Key) les 4 premiers caractères (2 premiers bits) peuvent être choisis au hasard mais éviter les valeurs entre 20 et 2F
Motherboard S/N: 15 caractères (le sticker sur la CM ne fait que 12 caractères, mais on sait qu'il suffit de rajouter au début MT7 pour P67 et Z68, éventuellement MG7 sur Z77)

 

En image pour mieux comprendre:

 

N° de série (uniquement les 12 premiers caractères surlignés en jaune + 3 à ajouter au début)
http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/05/mini_160305063037982258.jpg

 

Clé DTS et adresse MAC de la carte réseau:
http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/05/mini_160305063037783944.gif

 

Le résultat dans FD44Editor:
https://reho.st/self/dfd550c56cbbeaefe5147f947225fcda40681a19.png

 

Les parties surlignées en jaune sont les infos qui ne sont pas indiquées sur les stickers, il faudra les "inventer".
Les parties entourées en bleu sont pour montrer que les caractères sont identiques.

  

Une fois le fichier BIOS édité et enregistré, renommez-le prepared.bin et placez-le sur la clé USB.
Il ne restera plus qu'à flasher le BIOS en lançant flashprp .
Ce fichier batch fera la même chose que le flash complet du BIOS, moins la partie sauvegarde.

 

Le texte original de l'auteur (les images sont perdues malheureusement):

Citation :

You don't have any BIOS backups made before data loss.
In this case you must use stickers on board as data source. I have described them once in another topic of this forum, but it will be better to repeat myself here.

 

Motherboard S\N sticker can look like this:
[?IMG]
It has 12 significant symbols, and as far as I know, first 3 symbols of MBSN on boards with this type of sticker are Mx7, replacing x with capital letter. 90% of boards have MT7.
So for that board MBSN appears to be MT7014K35900867 with 90% chance.
Or it can look like this:
[?IMG]
It has 15 significant symbols, so for that board MBSN is 110294130003150.

 

DTS Key sticker always look like this:
[?IMG]
Yellow, 8 bytes in hex.

MAC address
sticker looks like this:
[?IMG]
6 bytes in hex, located near RJ45, on ATX24 or on SATA connectors.

 

Only System UUID can't be fully restored from stickers, but it can be reconstructed using this rules:
1. If your board has DTS key sticker, then bytes 3 - 10 of UUID are same.
2. It can be any random bytes except 00 and FF.

Now about data format setup.

If your board is known by current version of FD44Editor - do not alter that values, defaults is your choice.
If not, use the following rules to setup your data format correctly:
1. Open your latest BIOS file from asus.com in editor. It is empty and unknown to program, but please look at GbE version. If it is present, then your MAC storage is definitely "GbE region and system UUID". If not - set "ASCII string and system UUID".
2. You can set any value for ASCII MAC magic byte, but all boards I have seen are using values from 20 to 2F.
3. Select "None" as DTS key type, it is safe. If you wish to select "Long" DTS key type anyway, use "Default" as DTS Magic string.

 

After filling all text boxes, save the data to BIOS image file from asus.com. The extension of that file will be changed to BIN and you can flash this modified BIOS image to BIOS chip as is with any programmer.


Message édité par mooms le 03-12-2018 à 19:13:44

---------------
Le Livre de Vie | The book of Life | il Libro di Vita
n°8484028
jigs@w
Scie !
Posté le 21-10-2012 à 01:08:31  profilanswer
 

Drapal ! [:ill nino] [:gaga drapal] [:ill nino]


---------------
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)
n°8484033
jigs@w
Scie !
Posté le 21-10-2012 à 01:15:33  profilanswer
 

Hello miles,
 
Flash Toolkit 0.8.3:
http://www.mediafire.com/?c2j8bd5ub8y2y2y
 
Impossible à télécharger, mediafire n'est pas content...


Message édité par jigs@w le 21-10-2012 à 01:15:51

---------------
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)
n°8484066
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 21-10-2012 à 02:33:31  profilanswer
 

Hello jigs@w,
 
En effet, étrange !
 
Miroir sur sendspace mis en place.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par mooms le 21-10-2012 à 02:44:57

---------------
Le Livre de Vie | The book of Life | il Libro di Vita
n°8484084
jigs@w
Scie !
Posté le 21-10-2012 à 08:03:43  profilanswer
 

mooms a écrit :

Hello jigs@w,
 
En effet, étrange !
 
Miroir sur sendspace mis en place.  :jap:


 
[:vinc3nt] [:madame_de_galles:3]


---------------
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)
n°8484099
toine51
Posté le 21-10-2012 à 09:29:39  profilanswer
 

Méthode testé et approuvé, elle m'a permis de downgrader ma CM P8P67 Evo du bios 3207 au bios 2302
En 3207 mon pc ne s’éteignait qu'une fois sur 3 et maintenant en 2302 c'est à 100%  :sol:

mood
Publicité
Posté le 21-10-2012 à 09:29:39  profilanswer
 

n°8484634
coxx
Posté le 21-10-2012 à 18:37:43  profilanswer
 

Hello!
 
 
Bon je retente le downgrade! Merci beaucoup pour ce tuto!
 
Une petite question par contre, j'ai bien suivi le tuto pour flash sous windows mais j'ai l'impression que ça plante chez moi...
 
http://imageshack.us/a/img811/9103/ftk.png
 
La dernière fois il me semblait avoir eu plein d'étapes différentes toutes passées à 100% comme dans le tuto.
Une idée ?

n°8484668
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 21-10-2012 à 19:23:20  profilanswer
 

edit: Nouvelles versions de FTK et FD44Editor.
 
coxx:  
 
Le message dit que le module FD44 est vide dans le fichier d'entrée  (backup.bin), donc l'opération s'est arrêtée après le dump et avant d'avoir flashé.
 
Ouvre backup.bin avec FD44Editor pour voir, si il est vide c'est que tu as perdu tes infos unique suite à un flashage précédent.
Il faut dans ce cas-là suivre le tuto de FD44Editor.


Message édité par mooms le 21-10-2012 à 19:36:10
n°8484669
coxx
Posté le 21-10-2012 à 19:25:07  profilanswer
 

C'est bien ça!
 
Je passe au tuto suivant!

n°8484680
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 21-10-2012 à 19:35:41  profilanswer
 

coxx: il y a de nouvelles versions des outils de flash, met à jour avant de les utiliser.


---------------
Le Livre de Vie | The book of Life | il Libro di Vita
n°8484694
coxx
Posté le 21-10-2012 à 19:49:07  profilanswer
 


Yep, j'avais vu.
 
Par contre là je suis sur la CM et je ne trouve pas les fameux stickers...
 
Ca sent le sapin :/
 
J'ai un stickers collé sur les prises SATA et un autre collé juste au dessus des barettes de RAM.
Rien sous la carte.
Quelqu'un sait où sont situées les infos que je cherche sur les P8P67 PRO ? (serial number, numéro DTS et adresse MAC).

n°8484699
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 21-10-2012 à 19:53:21  profilanswer
 

va voir sur la 1ere page du topic officiel, CodeRush a posté des images qui peuvent aider (il faut "déplier" le message).

 

Essaye aussi de voir si tu n'a pas encore un  ancien backup.bin du précédent essai qui traine sur ton PC....

 

Si tu ne trouves pas tes n°, tu peux en entrer des faux, ou laisser les champs vides, le seul vraiment important est l'adresse MAC je pense.
de toute façon ça n'empêche pas la CM de fonctionner, puisque si on change l'Eeprom on se trouve précisément dans ce cas de figure. (et dans ton cas puisque elle tournait déjà comme ça)

 


Edit:si ça peut t'aider, mon dump ouvert dans FD44Editor:

 

http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/21/121021081831820049.png

 


Primary LAN MAC: 12 chiffres hexadécimaux (6 octets) (=chiffres 21 à 32 de UUID)
DTS key: 16 chiffres hexadécimaux (8 octets) (=chiffres 5 à 20 de UUID)
UUID: 32 chiffres hexadécimaux  (16 octets) (4 chiffres hexa + DTS Key + MAC)
MBSN: 15 caractères (commence toujours par MT7 pour P67 et Z68, éventuellement MG7 sur Z77)

Message cité 1 fois
Message édité par mooms le 21-10-2012 à 21:17:59

---------------
Le Livre de Vie | The book of Life | il Libro di Vita
n°8484721
coxx
Posté le 21-10-2012 à 20:16:17  profilanswer
 

mooms a écrit :

va voir sur la 1ere page du topic officiel, CodeRush a posté des images qui peuvent aider (il faut "déplier" le message).

 

Essaye aussi de voir si tu n'a pas encore un  ancien backup.bin du précédent essai qui traine sur ton PC....

 

Si tu ne trouves pas tes n°, tu peux en entrer des faux, ou laisser les champs vides, le seul vraiment important est l'adresse MAC je pense.
de toute façon ça n'empêche pas la CM de fonctionner, puisque si on change l'Eeprom on se trouve précisément dans ce cas de figure. (et dans ton cas puisque elle tournait déjà comme ça)

 


Ok je crois que j'ai retrouvé la DTS Key collée sur les ports SATA et l'adresse MAC collée sur le gros port d'alim.
Pour le serial number, j'ai trouvé une étiquette collée sur un port PCI qui correspond au numéro collé sur la boite de la CM. En revanche ça n'a absolument pas la tête de ce qui est affiché dans le message de Coderush (12 caractères sans espace ni tiret pour moi). Mais je n'ai peut être pas compris à quoi correspondent les photos dans le topic officiel...

 

Les deux premières photoscorrespondent peut être à l'UUID. J'ai une étiquette semblable sur la CM.


Message édité par coxx le 21-10-2012 à 20:21:10
n°8484728
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 21-10-2012 à 20:20:13  profilanswer
 

J'ai édité mon précédent message pour te donner plus d'infos, mon UUID est constituée de 4 caractères + DTS Key + MAC.

 

Donc avec l' UUID tu reconstitues tout le reste  sauf MBSN.

Message cité 1 fois
Message édité par mooms le 21-10-2012 à 20:22:54

---------------
Le Livre de Vie | The book of Life | il Libro di Vita
n°8484738
coxx
Posté le 21-10-2012 à 20:26:39  profilanswer
 

mooms a écrit :

J'ai édité mon précédent message pour te donner plus d'infos, mon UUID est constituée de 4 caractères + DTS Key + MAC.

 

Donc avec l' UUID tu reconstitues tout le reste  sauf MBSN.

 

En gros j'ai tout sauf les 4 premiers caractères de l'UUID (je crois qu'on peut mettre n'importe quoi) et le serial number j'ai un gros doute. Je n'ai trouvé aucun code commençant par MT7. Surle carton et une étiquette de la carte mère, j'ai un code commençant par B6M et sur 12 caractères... ton S/N est celui qui est sur le carton de ta carte ?

 


EDIT : j'ai trouvé l'étiquette ressemblant à ce qu'explique CodeRush mais je ne comprends pas bien comment il trouve son S/N... On dirait qu'il le déduit des deux groupes de chiffres situés avant les caractères "MIB". Je me trompe ?


Message édité par coxx le 21-10-2012 à 20:31:16
n°8484757
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 21-10-2012 à 20:40:17  profilanswer
 

Le MBSN est sur un sticker, je suis allé voir il n'est pas sur la boite.
Les trois premiers caractères sur P67/Z68 sont toujours MT7 + 12 caractères. (chez moi 11 chiffres et la lettre K) à mon avis tu peux mettre n'importe quoi ça n'a pas d'importance.
Sur la boite j'ai un n° commençant par B5M, ma carte est plus ancienne  :D

 

Pour l'UUID, il n'est sur aucun sticker, donc essaye avec 4 chiffres hexadécimaux au pif.

 

Vérifie quand même que tu n'as pas un backup qui traine de tes précédents essais...


Message édité par mooms le 21-10-2012 à 21:27:39

---------------
Le Livre de Vie | The book of Life | il Libro di Vita
n°8484852
coxx
Posté le 21-10-2012 à 21:47:50  profilanswer
 

Ok merci encore pour ton aide.

 

Bon je n'ai rien trouvé d'autre sur la carte.
Je vais tester avec le MT7 + le numéro trouvé sur un sticker collé sur un des ports PCI. C'est le même numéro que celui qui est indiqué comme serial number sur le sticker de la boite. :/
 
Je rechecke pour les anciens bios mais je les ai virés je crois...

 


EDIT : après une petite recherche sur le net, les personnes qui ont cherché à faire un échange pour une rev B3 ont toutes trouvé leur serial number sur collé sur le côté d'un port PCI-E. Ca correspond donc bien à ce que j'ai sur le stickers du carton également. Ce qui est indiqué dans le TOPIC officiel correspond aux deux premiers groupes de chiffres d'une étiquette bien plus longue et collée près du bord de la CM, au dessus des barrettes mémoire... étrange. Pour moi ces deux premiers groupes de chiffres donnent 15 chiffres, sans rajouter MT7 devant.

Message cité 1 fois
Message édité par coxx le 21-10-2012 à 22:17:01
n°8484877
coxx
Posté le 21-10-2012 à 22:13:56  profilanswer
 

Du coup si certains d'entre vous peuvent faire une vérif entre ce qu'indique F44Editor dans le champs "Motherboard S/N" et ce qui est collé sur la carte / sur le carton d'emballage.
Merci d'avance!

 

miles : l'étiquette sur laquelle tu as trouvé ton S/N correspond-elle à l'étiquette du topic Officiel ? (cf ci-dessous)
http://img191.imageshack.us/img191/3415/mbsnm4gz.png
D'après CodeRush le S/N de cette carte serait 110294130003150

 

Pour moi cette étiquette se trouve juste en haut des barettes mémoires et les deux premiers groupes de chiffres me donnent 15 caractères, soit la taille maximale du S/N dans F44Editor (je ne peux donc pas rajouter MT7 devant).

 

J'ai deux étiquettes de ce style en revanche :
http://img94.imageshack.us/img94/439/maclabel.png
La première est située juste sur la grosse prise d'alim de la carte (comme sur la photo) et devrait indiquer l'adresse MAC.
La deuxième est située sur un port PCI-E et comporte les 12 caractères que je retrouve sur le carton de la CM (et indiqués comme étant le Serial number). Je peux donc rajouter MT7 devant pour arriver à 15...

 

Je veux juste vérifier que c'est bien ce dernier numéro que je dois rentrer dans F44Editor et pas un extrait de la suite de chiffres de l'étiquette qui est sur la première image...


Message édité par coxx le 22-10-2012 à 20:24:59
n°8485962
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 22-10-2012 à 21:07:06  profilanswer
 

Désolé je ne peux pas vérifier sur ma carte pour l'instant.
Comme je l'ai déjà écrit, l’adresse mac est composée de chiffres hexadécimaux.
Le MSBN non, donc tu ne peux pas te tromper. Et à ma connaissance ce dernier n'a aucune incidence sur le fonctionnement du PC.


---------------
Le Livre de Vie | The book of Life | il Libro di Vita
n°8487631
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 24-10-2012 à 01:28:31  profilanswer
 

Flash Toolkit 0.8.6: (1,86 Mo)
Lien original sur dropbox:
http://dl.dropbox.com/u/110640285/FTK_0.8.6.zip
Miroir sur sendspace:
http://www.sendspace.com/file/tz540n
 
- Ajout de deux scripts: meinfo.bat et restore.bat


---------------
Le Livre de Vie | The book of Life | il Libro di Vita
n°8487675
toine51
Posté le 24-10-2012 à 08:19:59  profilanswer
 

Merci miles
il sort une nouvelle version tous les jours :)

n°8487689
jigs@w
Scie !
Posté le 24-10-2012 à 08:42:38  profilanswer
 

Je dirai même plus !: miles mercis ^^


---------------
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)
n°8488917
coxx
Posté le 25-10-2012 à 10:40:39  profilanswer
 

Downgrade effectué hier soir. Je pense que j'ai toujours le problème de démarrage nécessitant une réinitialisation de l'alim.
 
L'alim est neuve => Corsair AX750
La multiprise est neuve => Matériel Legrand
 
Je vais continuer à faire des démarrages/arrêtes ce soir et demain. Si le problème persiste là je ne comprends plus.
Au passage je suis tombé sur des topics (ex : forum canard PC) indiquants que je suis loin d'être le seul à avoir ce souci...
 
 
EDIT : je confirme! Problème toujours présent. Cette carte me saoule sérieusement...
Pour info : http://forum.canardpc.com/threads/ [...] -difficile


Message édité par coxx le 25-10-2012 à 23:02:04
n°8491930
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 27-10-2012 à 19:26:42  profilanswer
 

coxx: c'est que ton problème n'est pas lié au BIOS mais est sans doute matériel.  
Du coup, tu as retrouvé tes N° uniques ?
 
 
- Nouvelle version de FD44Editor.
- FTK a aussi été maj mais uniquement la version DOS pour l'instant, c'est une version "majeure", des scripts on étés ajoutés et d'autres modifiés.
 
Je mettrai à jour le tuto en conséquence dès que la version DOS+Windows est dipso.

Message cité 1 fois
Message édité par mooms le 27-10-2012 à 19:35:06

---------------
Le Livre de Vie | The book of Life | il Libro di Vita
n°8491943
coxx
Posté le 27-10-2012 à 19:44:50  profilanswer
 

mooms a écrit :

coxx: c'est que ton problème n'est pas lié au BIOS mais sans doute matériel. Du coup, tu as retrouvé tes N° uniques ?

 

- Nouvelle version de FD44Editor
- FTK a aussi été maj mais uniquement la version DOS pour l'instant, c'est une version "majeure", des scripts on étés ajoutés et les autres modifiés.

 

Je mettrai à jour le tuto en conséquence dès que la vesrion DOS+Windows est dipso.

 


J'ai trouvé la MAC et la cle DTS.
Pour l'UUID => 4 numéros au hasard + la clé DTS (on ne peut pas mettre plus de caractères).

 

Pour le serial number je n'ai pas réussi à avoir la réponse définitive.
J'ai suivi ce qui semble être écrit sur le topic de CodeRush (dur à déchiffrer le Russe traduit par google...) mais sur l'étiquette qu'il indique, celle qui est située au dessus des barettes mémoires, pour moi il y a 15 caractères avant "MIB". J'ai compris sur son topic que le numéro de série commence par MT7 + 12 caractères placés avant MIB. Pour d'autre cartes ce sont directement 15 caractères avant MIB sans rien devant (pour les maximus je crois). J'ai adopté cette dernière solution et n'ai donc pas ajouté MT7 devant.
En tout cas si je suis ce qu'il dit, ce n'est pas le S/N qui est sur le carton de la carte qu'il faut rentrer (S/N que je retrouve sur un des stickers de la CM et qui compte bien 12 caractères => j'aurais pu faire MT7+ces 12 caractères aussi...).

 

Si quelqu'un arrive à comparer le S/N qui est sur la boite de la CM et le S/N inscrit dans le Bios, je suis preneur (surtout si vous avez 15 caractères devant MIB sur l'étiquette en question...).

 

Sinon je suis passé chez Nation Informatique leur expliquer le problème. Pour eux c'est l'alim ou la CM. J'ai testé cet aprèm et je suis quasi certain que c'est la CM (mon alim est une corsair AX750 achetée il y a moins de 6 mois). Je vais donc devoir renvoyer la CM au SAV via Grosbill...

 

Avant de l'envoyer j'insiste mais si qqun peut me renseigner un peu plus pour que je sois certain de ce qu'il faut rentrer comme S/N, ça serait cool! :) Je ne pense pas qu'ils les vérifient mais au cas ou, je préfère avoir le bon...


Message édité par coxx le 27-10-2012 à 19:45:26
n°8506231
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 08-11-2012 à 19:59:43  profilanswer
 

MAJ:

 

- FTK 0.9.1 Windows dispo.
- Mise à jour du tuto pour refléter les changements de nom des fichiers bat dans FTK 0.9.1

 

FAQ en anglais par CodeRush sur l'utilisation de FTK:
http://hardforum.com/showthread.php?t=1726429

 

Je la traduirais prochainement.


Message édité par mooms le 08-11-2012 à 20:34:06

---------------
Le Livre de Vie | The book of Life | il Libro di Vita
n°8507308
coxx
Posté le 09-11-2012 à 18:41:37  profilanswer
 

Impecc! Ca répond à ma question : j'ai adopté la bonne option d'après lui. Si l'étiquette du MBSN comporte 15 caractères avant "MIB" ce sont les 15 caractères du MBSN et il n'est pas nécessaire de rajouter "MT7" devant.
 
Merci pour ce nouveau lien utile! ;)

n°8507775
jigs@w
Scie !
Posté le 10-11-2012 à 01:13:45  profilanswer
 

J'admire ta détermination ainsi que le report ici même coxx...
 
 :jap:


---------------
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)
n°8507947
coxx
Posté le 10-11-2012 à 11:34:16  profilanswer
 

Ben vu comment je galère, je me dis que ça pourrait servir à quelqu'un  [:cerveau spamafote]


Message édité par coxx le 10-11-2012 à 11:34:48
n°8540497
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 07-12-2012 à 16:48:20  profilanswer
 

Grosse maj des tutos, j'ai aussi traduit une partie de la FAQ de CodeRush, et ajouté la notion des régions, j'espère que c'est assez clair pour tout le monde.  :jap:


---------------
Le Livre de Vie | The book of Life | il Libro di Vita
n°8540539
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 07-12-2012 à 17:30:23  profilanswer
 

maj: ajout de deux nouvelles versions de firmware ME au format bin 1,5 Mo


---------------
Le Livre de Vie | The book of Life | il Libro di Vita
n°8540874
sayou94
Posté le 07-12-2012 à 21:44:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens de lire ce topic très intéréssant et je suis interessé par l'upgrade de mon bios mais je redoute un problème qui mettrait ma CM hors service. Mais en lisant le topic, j'ai pu comprendre qu'on pouvait récupéré son bios si le flash est raté mais je me demande comment si le PC ne peut plus booter étant donné que le bios serait corrompue.
 
merci d'avance pour vos precisions


---------------
Boitier CoolerMaster COSMOS 2 / Alimentation LEPA 1000w gold / Carte mere asus rampage 5 extrême / Processeur core i7 5960x / Nvidia geforce 9600GS / Ssd Samsung 850pro 256go / DD 1to Seagate / 16go DDR4 2133Mhz
n°8541122
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 08-12-2012 à 02:03:27  profilanswer
 

Si la carte ne démarre plus, il faut soit:
 
- Acheter une nouvelle EEprom contenant un fichier BIOS dessus (taper bios + le nom de sa carte sur eBay, amazon, etc....10 à 15€)
- Démarrer avec l'EEprom d'un carte mère semblable er replacer la puce d'origine afin de la flasher via FTK par exemple
- Flasher l'EEprom soit même avec un programmateur (à partir d'une 50aine d'€)
 
Pour essayer de te rassurer, saches que tu as un message d'erreur si jamais le flash ne se déroulait pas correctement.
à ce moment-là il suffit de relancer l'opération ou de restaurer le backup crée automatiquement
 
 Si tu me donnes le modèle de ta CM et sa version de BIOS je pourrais t'orienter au mieux.
Les "accidents" de flash sont quand même assez rares.


Message édité par mooms le 08-12-2012 à 02:03:51

---------------
Le Livre de Vie | The book of Life | il Libro di Vita
n°8541230
sayou94
Posté le 08-12-2012 à 10:58:51  profilanswer
 

J'ai une asrock x79 extreme6/GB mais j'ai l'impression que ce logiciel ne concerne que les CM Asus... Et sinon que penses tu de la fonction crashless bios qui permet de continuer le flash du bios après un crash pendant la mise a jour?? Est-ce efficace??
 
Merci a toi


---------------
Boitier CoolerMaster COSMOS 2 / Alimentation LEPA 1000w gold / Carte mere asus rampage 5 extrême / Processeur core i7 5960x / Nvidia geforce 9600GS / Ssd Samsung 850pro 256go / DD 1to Seagate / 16go DDR4 2133Mhz
n°8541612
mooms
乇乂丅尺卂 丅卄工匚匚
Posté le 08-12-2012 à 15:49:20  profilanswer
 

Effectivement FTK ne concerne que les cartes ASUS.
 
Pour ton cas, rends-toi ici et télécharge le dernier BIOS (2.10)
 
http://www.asrock.com/MB/overview. [...] xtreme6/GB
 
Je te conseille la version "Instant flash".
 
Suis-bien les explications données et tout devrait bien se passer.
 
 
 
Si tu as des questions concernant ta carte, pose-les sur le topic unique ASRock: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1407_1.htm
 
Il t'aideront mieux que moi car je ne possède pas d'ASrock.

n°8541703
sayou94
Posté le 08-12-2012 à 17:35:48  profilanswer
 

Ok merci de ton aide miles dyson. J'ai reussi a updater mon bios en 2.10 sans soucis avec la méthode instant flash :) merci a toi pour tes reponses


---------------
Boitier CoolerMaster COSMOS 2 / Alimentation LEPA 1000w gold / Carte mere asus rampage 5 extrême / Processeur core i7 5960x / Nvidia geforce 9600GS / Ssd Samsung 850pro 256go / DD 1to Seagate / 16go DDR4 2133Mhz
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  FTK: flash/downgrade BIOS et ME sur cartes ASUS & chipsets Intel 6/7/8

 

Sujets relatifs
écran noir et impossible d'accéder au bios !Passer du P67 au Z77, réeel intéret?
nouvelle config Z77 pro4+i5 3750kJ'hésite entre deux CM ASUS...
Upgrade GPU pour C2D E6600 @ 3.2 GHzBios inaccessible au boot
Asus VG278H problème IRCG geforce gt540m plus reconnue sur portable ASUS
Flash de Bios planté, comment s'en sortir ? 
Plus de sujets relatifs à : FTK: flash/downgrade BIOS et ME sur cartes ASUS & chipsets Intel 6/7/8


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR