Fraisouille a écrit :
Voilà, j'ai trouvé...
http://www.x86-secret.com/articles [...] md64-3.htm
Citation :
Comme on le voit, le contrôleur mémoire est désormais cadencé à la fréquence du processeur, les requêtes sont ainsi envoyées à la mémoire à la vitesse du processeur, sur un bus large de 64 bits par canal mémoire. On constate également qu'il n'y pas plus le moindre lien entre le générateur d'horloge et la mémoire. Celle-ci est en fait cadencée à partir de la fréquence du processeur, à laquelle est appliqué un diviseur. Le tableau ci-dessous affiche les diviseurs appliqués selon la fréquence du processeur et la fréquence requise par la mémoire.
|
Donc au final, on a tous les deux raisons.
Le controleur est cadencé à la vitesse du proc mais via un diviseur, il est synchro avec la ram.
|
Beuuuh le contrôleur marche à la fréquence du cpu et la RAM à la sienne (200Mhz en général), via un diviseur en effet.
En revanche ce qu'on appellelait synchronisation sur les anciennes architectures (sur les p4 y compris les derniers prescott ou Athlon XP par ex) est le fait que le Northbridge (et donc le fsb) tournait à la même fréquence que la RAM.
ex : p4 2.4C : coeff 12, RAM 200Mhz, NB et FSB 200Mhz : on est synchro. Avec la désynchro on peut overclocker : RAM 200Mhz, NB et FSB à 250Mhz et le cpu à 250*12= 3000 Mhz ou bien utiliser (à la base c'est pour çà !) de la PC2700 avec le 2.4C : fsb200 et RAM 160 Mhz.
Sur a64 le terme désynchro ne veut plus rien dire : la RAM tourne à sa vitesse, et le contrôleur mémoire à la sienne (celle du cpu, forcément différente, donc désynchro).
Le problème c'est que dans certains articles, ils continuent à parler de synchronisme lorsque la RAM est cadencée à 200 Mhz. D'où confusion
EDIT : en bref synchronisation au sens strict veut dire que l'ensemble RAM, Northbridge et FSB tourne à la même fréquence
Message édité par josedsf le 04-05-2005 à 21:53:03
---------------
Guide cpu / Zen6-7