Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3010 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Comprendre mon erreur Asus Rampage Formula X48

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11455427
scorpiusmi​lo
Posté le 28-11-2025 à 14:08:20  profilanswer

Bonjour à tous,

En vue d'un "PC Revival" j'ai complétement watercoolé une Rampage Formula X48.

Je m'explique:

- J'ai retiré le Heatsink, tout bien nettoyé et j'ai remplacé par des waterblock.
- Waterblock sur North Bridge, South Bridge, et les deux rangées de VRM CPU.
- GTX 970 watercoolée et Waterblock CPU.

La carte a booté sans problèmes, mais lors d'un memtest au bout d'environ 2h00 entre la 2eme et 3eme passe (Paramètres bios par défaut "auto" ), la carte a rebootée en boucle.

Appuis long sur poweroff de la CM, celle-ci n'a jamais rebootée:

- Elle démarre, la pompe et les ventilo des radiateurs tournent
- La carte est alimentée les boutons et les LEDs sur la CM s’allument
- Sauf que, elle s'allument les trois en même temps (Vert, Jaune Rouge) sauf celle du CPU qui restent éteintes
- J'ai fait un CLRCMOS, laissé la carte sans pile une nuit...
- Essayé de booter sans rien (même pas de CPU) juste ATX24pin et CPU 8pin de branché.
- Aucune odeurs, et rien de "cramé" en apparence

- Sans sucés avec les mêmes symptômes ventilo pompe qui tournent LEDs allumées.... pas de post pas de Bip  

- Les températures étaient très correctes (environ 30/35 degrés pour NB/SB et CPU)

ChatGPT me dit que le Heatsink couvrait VRM PLL/FSB un peu au dessus du port PCIE 1X Noir a coté des deux ports RJ45.
Effectivement ils n’étaient pas refroidi du fait qu'il n'y avait plus de Heatsink
Je voudrais juste savoir si ChatGPT a raison car il n'y aucun pad thermique à ce niveau, par contre il me semble effectivement qu'il y a contact avec le Heatsink en tout cas ces puces sont recouvertes  

Merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2025 à 14:08:20  profilanswer

n°11455464
zonka
x58 forever!
Posté le 28-11-2025 à 18:05:17  profilanswer

Hello.

la CM est bien celle-ci?

https://theretroweb.com/motherboard/image/asus-rampage-formula-1-6442cfa50e321763090736.jpg

Effectivement, le northbridge gère la communication avec la RAM sur ces "vieux" CPU sans contrôleur intégré etc.

Si le NB est mal refroidi, ça a pu le flinguer en effet. Mais bon tes relevés étaient OK.

le watercooling, comment dire...bon voilà....si tu as le moindre doute sur le contact avec le NB....

Sinon mets une pile CR2032 neuve, on ne sait jamais, coincidence etc

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Quelle alimentation pour carte mère Asus B150M-Pluschargeur Asus X205T
Alimentation Asus z690 plus wifi D4comment faire disparaître l'erreur smart read error rate ?
Utilité d'un CPU contact frame avec Asus tuf gaming Z890 et U7 265KAsus M4A87TD/USB3 disque SSD PCIe
Aide/Comprendre comment choisir la Carte Mere/Mémoire viveProblème d'erreur LiveKernelEvent C: a1000005 très récurrante
Carte mère Asus Pro 620AT ITX accès au BIOS et c'est tout...Module TPM 2.0 carte mère asus H81-Gamer
Plus de sujets relatifs à : Comprendre mon erreur Asus Rampage Formula X48

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)