Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1413 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  79  80  81
Auteur Sujet :

[TU][CoffeeTime] Coffee Lake (8700K/9700K/9900K et +) sur Z170 & Z270

n°11343922
macchiatto
Posté le 06-06-2024 à 15:23:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

quentincc a écrit :

Non ton Asus Z270 est bien compatible avec ces CPU 8 cœurs et peut profiter des 16 threads au total

ah bon !? j'ai vu sur plusieurs poste que les Z270 sont bridés par apport au Z170, du coup avec un qjt0 j'ai 8c/16t fonctionnel ?

mood
Publicité
Posté le 06-06-2024 à 15:23:49  profilanswer

n°11343924
Umi
Posté le 06-06-2024 à 15:29:26  profilanswer

macchiatto a écrit :

ah bon !? j'ai vu sur plusieurs poste que les Z270 sont bridés par apport au Z170, du coup avec un qjt0 j'ai 8c/16t fonctionnel ?

Si tu regardes les premières pages oui, mais depuis ça a évolué.

J'ai passé des heures à rédiger la FP, toutes les infos importantes y sont écrites, c'est ça que tu devrais lire à mon avis.

---------------
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
n°11343940
macchiatto
Posté le 06-06-2024 à 16:45:03  profilanswer

impeccable, effectivement j'ai lu les 20 premières page, je vais check le reste ;)

n°11343941
Umi
Posté le 06-06-2024 à 16:48:48  profilanswer

Depuis CoffeeTime 0.99, toutes les CM en chipset 100 et 200 (et sauf exceptions notées en FP) sont capable de faire fonctionner un 8c/16t. Après il faut que les VRM (les phases d'alimentation du CPU) soient capables de délivrer assez de courant, car une fois O/C ça peut dépasser les 200W. Sur une Maximus aucun problème, elles étaient surdimensionnées.

Lire le paragraphe Compatibilité des cartes-mères sur la FP.

Message édité par Umi le 06-06-2024 à 16:53:34

---------------
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
n°11346021
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 19-06-2024 à 10:58:38  profilanswer

Salut la foule,

Je suis de retour parmis vous après avoir arnaqué l'un de vous il y a quelques années :red: J'avais vendu par erreur un 6 core comme étant un 8 cores, ça arrive quand on a trop de CPU à la maison, le malheureux avait été remboursé, je vous rassure.

-Z170A XPOWER GAMING TITANIUM EDITION
-QT1J
-2x 8Gb DDR 3000c14

Pour le moment en réglage, mais ça semble prometteur en termes de perf j'ai pu doubler le mutlithreading et avoir un petit boost en single thread en comparaison du 6600k qui faisait le job jusque là.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°11350291
skyzo-appl​e
Posté le 24-07-2024 à 21:39:12  profilanswer

Hello  :hello:  

De retour aussi, j'avais de gros soucis sur Windows, pas stable et mauvaise perf suivant les logiciels (mais en bench nickel). Apparement des problemes de drivers chipset...
Passé sur linux, ça marche bien mieux ! Pour le moment a 5gh a 1,42v (bon pas top mais bon sous wc et le proco je m'en fou un peu), et ram a 3000C15 (impossible de passer 3000). Par contre galere pour test sur linux comme ya pas OCCT, j'ai fais un mix de memtest/linpack/blender/jeux/compilation et ça semble tout bon  :)  

n°11353810
crossmanbx
Posté le 18-08-2024 à 01:33:42  profilanswer

Bonsoir tous,  
Je viens vers vous concernant ce xxxxxx de tpm2.0
J' ai donc un qqls monté sur une maximus VIII GENE.
La CM ne dispose malheureusement pas de tpm header, et mon gamin bien sûr veut jouer à Valorant, qui exige le tpm.
Existe t' il une autre solution que de repasser à Windows 10 ?

n°11353816
Umi
Posté le 18-08-2024 à 02:17:55  profilanswer

Après vérification, la Maximus VIII GENE n'a effectivement pas de header TPM.
https://i.imgur.com/Lervmu4.png

C'est assez surprenant quand la Z170 Prop Gaming, pourtant moins haut de gamme, le possède.

https://i.imgur.com/w7j5Ve1.png

Je ne crois pas qu'il existe une solution dans ce cas-là.

---------------
n°11353834
crossmanbx
Posté le 18-08-2024 à 09:14:02  profilanswer

Merci Umi,
je reste quand même curieux de savoir à quoi est relié ce connecteur TPM physiquement.
J'essaierai de me rencarder dessus.
@++

n°11353881
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 18-08-2024 à 13:36:45  profilanswer

crossmanbx a écrit :

Merci Umi,
je reste quand même curieux de savoir à quoi est relié ce connecteur TPM physiquement.
J'essaierai de me rencarder dessus.
@++

A rien sauf si tu ajoutes le module TPM...

---------------
Peaches182 // HWBot
mood
Publicité
Posté le 18-08-2024 à 13:36:45  profilanswer

n°11353882
Umi
Posté le 18-08-2024 à 13:52:26  profilanswer

Je pense qu'il voudrait savoir à quoi c'est relié côté CM...

Bah de toute manière ces systèmes ne sont pas vraiment faits pour Windows 11, mieux vaut rester sur 10, quitte à passer sur la version LTSC 2021 pour garder un support jusqu’en 2032.
https://learn.microsoft.com/en-us/l [...] -ltsc-2021

Message édité par Umi le 18-08-2024 à 13:52:48

---------------
n°11358672
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 13-09-2024 à 01:30:26  profilanswer

:hello:  

Sympa ce topic, même si pour l'instant, je n'ai pas tout compris  :D  

Je me demande, et je ne sais pas si ça a sa place ici, si une Asus Z170-K et une Z170-P peuvent accueillir un Xeon ?
=> E3-1245 V5.

Je peux en pécho deux pour 25 euros, ça me semble interessant.  :??:

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11358675
Umi
Posté le 13-09-2024 à 01:52:20  profilanswer

Ça devrait fonctionner oui, si j'en crois la fiche technique, en gros un Xeon E3-1245 v5 est l'équivalent d'un i7 6700K, mais avec le coefficient probablement bloqué, et une fréquence moindre, du coup peu d'intérêt, mieux vaut monter un 6 ou un 8 cœurs.

---------------
n°11358676
Aline BOQS
Posté le 13-09-2024 à 01:57:21  profilanswer

Merci  :jap:  
Je ne l'ai pas précisé, mais je ne vise pas d'O/C.

C'est juste que j'ai une mobale sur les bras, et que j'ai peut-être l'opportunité de récupérer à vil prix deux Xeons, pour bien moins cher
que chez Ali le speedster. Genre les deux pour 25 balles.

Que me conseillerais-tu ?

PS : j'ai installé deux Xeon (me souviens plus du modèle exact) en lieu et place d'un i7-3770/i7-2600. Car j'avais lu que leurs ID internes sont
identiques à celui du Xeon.
Mais pour du 6700, je ne sais pas du tout.

---------------
n°11358677
Umi
Posté le 13-09-2024 à 02:05:47  profilanswer

Si tu as de quoi flasher le BIOS, ça se tente, mais garde à l'esprit que ce sont des CPU dépassés, si c’est pour des tâches simples pourquoi pas, mais si c'est pour jouer par exemple, ils seront vite assez limités.

Le Z170 permet de monter des CPU Coffee Lake à 6 ou 8 cœurs, bien plus performants.

---------------
n°11358678
Umi
Posté le 13-09-2024 à 02:09:59  profilanswer

Pour ceux qui auraient du Z170 ou autres et voudraient monter un CPU de laptop modifié:

Ici il y a encore des QTJ0 et des QTJ1 (8c/16t) à partir de 75€, et des QQLT et i7-8750H (6c/12t) à partir de 50€:
https://fr.aliexpress.com/item/1005004828418111.html

Ici un QQLT (6c12t) à 47€:
https://fr.aliexpress.com/item/4001 [...] pt=glo2fra

Et ici d'autres 6c/12t mais vendus plus chers:
https://fr.aliexpress.com/item/1005006506289503.html

Avec Aliexpress il y a assez souvent des coupons de réductions qui viennent encore diminuer le prix final, et on peut aussi payer en $ si votre CB permet de payer en devises sans frais de change, ça diminue de 1 ou 2% le montant.

---------------
n°11358710
quentincc
It's all ogre now
Posté le 13-09-2024 à 10:20:00  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

:hello:

Sympa ce topic, même si pour l'instant, je n'ai pas tout compris :D

Je me demande, et je ne sais pas si ça a sa place ici, si une Asus Z170-K et une Z170-P peuvent accueillir un Xeon ?
=> E3-1245 V5.

Je peux en pécho deux pour 25 euros, ça me semble interessant. :??:

Il faut modifier le bios
https://winraid.level1techs.com/t/h [...] boot/94446

---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°11358762
Aline BOQS
Posté le 13-09-2024 à 14:41:50  profilanswer

Ok, j'ai pris note de tout ça => pour flasher, faut un programmateur externe, c'est ça ?
Mais pour le moment, vu que c'est pour le PC de madame, on va dire que c'est superfetatoire.  
Peut-être un peu plus tard sur la Z170-K qui me reste sur les bras, je verrai. :jap:  

Maintenant, parlons (si on peut ici, car je me vois pas vraiment ouvrir un sujet juste pour ça) un peu de pinout.

Bien entendu, j'ai déjà fait quelques recherches : il semblerait que les pins s1151 ne soient pas tous les mêmes
selon les fabricant de mobales, ou encore selon le proco qu'on veut monter.

Et donc, en inspectant cette Z170-K, j'ai découvert deux pins bizarres : j'essaie de trouver à quoi ils correspondent => le
dual channel ne fonctionne pas (plus ?) sur cette mobale, et je vais aller encore plus loin, les deux slots ram les plus
proches du cpu ne semblent avoir aucun effet...:/

Je vais essayer de faire des photos au microscope, et je les posterai si vous voulez ?
Ou dois-je aller ailleurs ?  :ange:

Passionnant, ton article, je suis en train de le dévorer !  :jap:

Message édité par Aline BOQS le 13-09-2024 à 14:43:35

---------------
n°11358771
Umi
Posté le 13-09-2024 à 14:59:06  profilanswer

Aline BOQS: Tout est détaillé et expliqué sur la FP, notamment les différentes méthodes de flash, les pins à modifier (mais sur un Skylake ce n'est pas nécessaire), comment modifier le BIOS, etc...

---------------
n°11358888
Aline BOQS
Posté le 14-09-2024 à 09:06:31  profilanswer

Oui, j'ai lu et relu plusieurs fois la FP, mais c'est touffu pour moi tout de même.
Y'a un truc inquiétant : l'histoire des contacts qui peuvent cramer si on n'isole pas bien des pinoches.  :sweat:  

Bon. Je ne vais rien trifouiller sur la Z170-P qui fonctionne parfaitement avec le i7-6700, ça va partir chez mon épouse.

MAINTENANT : les choses sérieuses vont commencer pour moi  :D  
Il me reste donc la Z170-K sur les bras.
Y'a un glitch : les deux slots ram les plus proches du cpu ne semblent pas réagir du tout :/
Seuls les deux plus éloignés (3 & 4) fonctionnent correctement. Mais j'aime pas ça.  :pfff:  

Dans les faits, après examen poussé, j'ai trouvé deux pins tordus : un dont l'extrémité libre est au-dessus d'un autre pin, sur le bord extérieur.
Plus grave, un qui est carrément retourné à l'envers vers le centre du socket :(  
Ca m'étonnerait que ce soit moi qui ai fait ça, c'est trop bizarre : celui "retourné", je pense que c'est obligé d'avoir été fait volontairement, je n'ai
jamais vu de pin dans cet état.

https://zupimages.net/up/24/37/9f15.jpg

Suivant le cpu que je pourrai trouver, je regarderai pour flasher un bios modifié, le cas échéant.
Dans l'immédiat, est-ce que quelqu'un de plus calé que moi, pourrait dire si les deux pins tordus, marqués en rouge, ont
quelque chose à voir avec la gestion de la ram ? S'il vous plait.

---------------
n°11358910
Umi
Posté le 14-09-2024 à 11:02:23  profilanswer

Fais une recherche Google ou autre avec les termes LGA1151 pinout, tu devrais trouver la réponse à ta question.

Message édité par Umi le 14-09-2024 à 11:02:38

---------------
n°11358926
Aline BOQS
Posté le 14-09-2024 à 11:42:02  profilanswer

Tu penses bien que j'ai déjà essayé...

Outre que le premier résultat trouvé (ici) est sur Reddit, et les mecs se posent des questions.
Je crois qu'il y en a même un qui conseille de demander directement au fabricant, dans le cas où il a des pins tordus.  :pt1cable:  

Y'a un truc pas trop mal si j'ai bien compris : https://www.gadget-manual.com/pinout-cpu/lga-1151/

Seulement, ça dit d'aller consulter un PDF à telle page, mais c'est du charabia pour moi. :/

Si je pose une question sur HFR, c'est bien parce que je n'ai pas été capable de m'en sortir tout seul, parfois après
quelques heures de recherches tous azimuts.  [:zedlefou:1]  
La FP mentionne bien des pins à isoler/relier sur les cpus, m'invitant ainsi à penser qu'ici, on sait pratiquer le pinage.

Ceci dit, j'ai downloadé CoffeeTime et j'ai un peu regardé le bios 3805...le ME machin est déjà sur disabled (?).
J'ai aussi commencé à chercher un programmateur d'eprom CH341A...
Et pas de bol, je ne trouve que des noirs => je serai donc bon pour me coltiner du modding  :o  

Que penses-tu de ce modèle-ci : https://www.amazon.ca/-/fr/gp/product/B07YFKKM44/ ?

PS : oui, j'essaie de négocier un point de chute pour le vendeur aux deux Xeons à 20 balles.
Car un i7-6700 de chez ALi est bien trop onéreux à mon goût.
Donc pas de QSL0 ou JJPQ truc pour moi, simplement un Xeon Skylake.

---------------
n°11358951
Umi
Posté le 14-09-2024 à 13:08:39  profilanswer

Pourtant, quand je fais une recherche Startpage (qui utilise les résultats de Google), je tombe sur cette page en premier résultat, et elle a bien l'image du pinout:

https://i.imgur.com/7boYJl5.png

https://hardforum.com/threads/anyon [...] t.1988830/

https://hardforum.com/data/attachme [...] iagram.png

Ainsi que le second résultat que tu avais aussi trouvé, les images sont cliquables, je ne vois pas d'histoire de PDF sur ce lien.
https://www.gadget-manual.com/pinout-cpu/lga-1151/

Sur Aliexpress tu as des flasheurs verts si tu ne veux pas modifier un noir:

Livré en 8 jours:
https://fr.aliexpress.com/item/1005004672415522.html

Autres résultats:
https://fr.aliexpress.com/w/wholesa [...] earch=true

Sur la FP je donne aussi un lien Amazon pour un flasheur vert (preuve que tu ne l'as pas si bien lue que ça).

Message édité par Umi le 14-09-2024 à 13:19:32

---------------
n°11359020
Aline BOQS
Posté le 14-09-2024 à 19:55:11  profilanswer

La FP est énormément documentée, aussi pardonne-moi si je n'ai pas mémoriellement photographié tout son contenu.  :o  

Toi aussi, tu n'as pas lu correctement =>

Citation :

For a description of the LGA 1151 socket pins for Intel processors of the SkyLake microarchitecture and its successor Kaby Lake, see the instructions on pages 131-164, in table No. 9-1.

:D  

J'ai regardé sur Mamazone car madame est premium, je peux recevoir le présssssssieux le jour même ou le lendemain, à contrario
d'Ali qui prend une bonne semaine.  ;)  

Aussi, et je te remercie de m'avoir signalé que je ne suis pas obligé de me cantonner à un Skylake : cependant, l'histoire d'être certain
que les VRM vont encaisser la pleine charge m'a quelque peu refroidi.
Sans mentionner que les prix, même chez Ali, ne sont pas donnés du tout ; après conversion, j'arrive pas loin des 200 eurals...  :sweat:  

J'ai aussi constaté (et c'est bien) que tu es un hardcore, à en voir tes résultats : je ne souhaite nullement tenter des records, juste
éviter d'avoir une mobale sur les bras.
De plus, hier, après une heure d'acharnement, j'ai pu redresser les deux pins : ne manque plus qu'un cpu pour tester les slots rams.
Et je n'ai malheureusement pas envie de sortir le seul 6700 que j'ai désormais installé sur la Z170-P made in Ali.  :jap:

---------------
n°11359035
Umi
Posté le 14-09-2024 à 21:42:49  profilanswer

Hormis quelques pins, le pinout est le même sur tous les CPU LGA1151. Si ce n'était pas le cas on ne pourrait pas mettre des Coffee Lake sur des chipsets de séries 100 et 200.

Si tu restes raisonnable sur les fréquences, les VRM peuvent tout à fait encaisser des 6 ou 8 coeurs.

J'ai posté juste au-dessus des 6 cœurs à 50€, tu n'as pas vu ?

Bravo pour ton socket, plus qu'à essayer alors !

---------------
n°11359040
Aline BOQS
Posté le 14-09-2024 à 22:37:22  profilanswer

Umi a écrit :

Hormis quelques pins, le pinout est le même sur tous les CPU LGA1151. Si ce n'était pas le cas on ne pourrait pas mettre des Coffee Lake sur des chipsets de séries 100 et 200.

Si tu restes raisonnable sur les fréquences, les VRM peuvent tout à fait encaisser des 6 ou 8 coeurs.

J'ai posté juste au-dessus des 6 cœurs à 50€, tu n'as pas vu ?

Bravo pour ton socket, plus qu'à essayer alors !

Merci pour les encouragements !  :jap:  

Je sais pas, je sais pas, des fois j'dois avoir de la m3rde dans les yeux parce que je suis passé complètement à côté du 6 cores à 50 balles  :pt1cable:  
Disons que probablement j'ai des bons vrm, ou peut-être pas => je n'ai pas l'intention d'O/C ou quoi, je veux juste une petite bécane supplémentaire
qui tourne de base, calmement.  :D  

Sur le schéma de principe 1151 que tu as posté, il faut le pivoter pour qu'il corresponde à ma photo avec les pins en rouge, c'est ça ?
Donc, si j'ai bien regardé, la pin extérieure correspond à DDR0 machin truc, ce qui pourrait expliquer pourquoi :
- slots 1 et 2 ne voient pas la ram installée dessus
- conséquemment, le dual channel ne fonctionne pas (ou devrais-je dire "ne fonctionnait pas", si tant est que mon double fix soit bien effectué).

Tant que j'y suis, et malheureusement tu sembles rester seul & solitaire ici ( :D ), puis-je te poster un screen CoffeeTime de mon dernier bios ?
J'aimerais avoir un avis pro sur ce que j'y vois.

---------------
n°11359044
Umi
Posté le 15-09-2024 à 00:19:09  profilanswer

Oui il faut pivoter, et je crois que c'est la vue du CPU, le socket est donc "en miroir" par rapport au schéma.

Les Coffee Lake sont bien plus efficaces énergétiquement que Skylake, en fait tu peux très bien limiter la conso d'un 6/8 cœurs à, disons 120W, ce qui n'est guère plus qu'un 6700K (TDP de 95W @ stock). Il montera un peu moins haut en fréquence sur les fortes charges, mais ainsi la chauffe sera contenue, et les VRM ne risqueront pas de claquer.

Si tu prend un CPU de laptop modifié comme le QQLT à 50€, dis-toi qu'il sera forcément "overclocké", puisque de base il tourne à 2,4 GHz (fréquence correspondant à un TDP de 45W = laptop). Ensuite, selon la conso max que tu souhaites, et selon la charge, il pourra monter plus ou moins haut en fréquence.

Oui pas de problème, tu peux poster les screens de CoffeeTime.

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 15-09-2024 à 00:27:31

---------------
n°11359045
Aline BOQS
Posté le 15-09-2024 à 00:30:32  profilanswer

Umi a écrit :

Oui il faut pivoter, et je crois que c'est la vue du CPU, le socket est donc "en miroir" par rapport au schéma.

Tu vois, ça déjà, ça ne m'aide pas du tout (pas "toi", mais le fait que c'est ptetre en mirror ou pas).

Pour CF, j'ai simplement cliqué sur les 3 ptits points qui affichent les µcodes :

https://zupimages.net/up/24/37/wmhm.jpg

https://zupimages.net/up/24/37/l7r2.jpg

Evidemment, tu ne me connais ni d'élève, ni des dents ( :D ) donc tu ne peux pas te douter que j'ai déjà quasiment suivi tous les tutos
que tu as fournis  :whistle:  
Et au début, un truc que je ne suis pas certain de comprendre : tu dis d'aller chercher un programme dont le nom contient une référence
au ME qu'on a.
Veux-tu dire par là qu'il s'agit du numéro de version ?

---------------
n°11359047
Umi
Posté le 15-09-2024 à 00:55:38  profilanswer

Tu veux faire quoi exactement ?

Si c'est pour mettre un Xeon, je crois que remplacer le ME et le désactiver est suffisant. Tu peux aussi mettre à jour les microcodes, ça bouchera quelques failles.
Au survol CoffeeTime affiche une aide contextuelle pour chaque paramètre.

Là tu as ouvert un BIOS "vierge" sans les UUID, il faudra récupérer les tiens pour les injecter.

Sinon je n'ai pas compris ta question.

---------------
n°11359048
Aline BOQS
Posté le 15-09-2024 à 01:26:55  profilanswer

Je crois que ça se trouve sur win-raid, j'ai suivi la majeure partie de tes liens hier soir. Mais là, je n'y ai plus accès, ça tourne dans le beurre :/
En gros, quelque part tu dis "faut prendre le fichier qui comprend votre version de ME" : moi, le ME est 11.8.50.3470 CON.
Et dans la liste de fichiers, ca commence par v1, v2, v3 et tutti-quanti. Je pense que je dois me baser sur le premier nombre "11" et donc
prendre la v11...?

Sinon, y'a ça aussi :

Citation :

Les principaux qui nous intéressent au moment où j'écris (Septembre 2024).
Cliquez sur le lien pour télécharger. Si vous tombez sur une erreur 404, ça signifie qu'un microcode plus récent est disponible.
cpu506E3_plat36_ver000000F2_2023-01-02_PRD_86DC342B.bin (Skylake)
cpu906E9_plat2A_ver000000F8_2023-09-28_PRD_18E71F12.bin (Kaby Lake)
cpu906EA_plat22_ver000000F8_2024-02-01_PRD_47291E44.bin (Coffee Lake U0)
cpu906EB_plat02_ver000000F6_2024-02-01_PRD_9F8FF344.bin (Coffee Lake B0)
cpu906EC_plat22_ver000000F8_2024-02-01_PRD_7555BA5E.bin (Coffee Lake P0, dont QQLS et QQLT)
cpu906ED_plat22_ver00000100_2024-02-05_PRD_78F54C97.bin (Coffee Lake R0, dont QTJ1 et QTJ2)

Je ne comprends pas s'il faut tous les mettre, ou simplement le premier ?

NB : oui, je veux simplement installer un Xeon https://fr.aliexpress.com/item/1005006871294213.html
Version sans iGPU, je n'en ai pas besoin.

PS : en fait, j'avais regardé ton programmateur sur Mamazone, mais ça va pas : c'est .fr et il me faut du .ca [:ddr555]

Message édité par Aline BOQS le 15-09-2024 à 01:29:37

---------------
n°11359051
Umi
Posté le 15-09-2024 à 02:08:59  profilanswer

Laisse tomber Win-raid, on va faire simple, comme je te disais CT affiche une aide contextuelle:

https://i.imgur.com/Rn1lioml.png

Donc pour un Xeon, peu importe la version du ME, du moment qu'il est OFF (désactivé) et COR(porate)

Libre à toi de mettre à jour les microcodes ou pas, dans ton BIOS il y a ceux pour les CPUID 506E3 (Skylake, donc aussi ton Xeon), 506E8 (un ES), et 906E9 (Kaby Lake), à ta place je mettrais donc au moins 506E3 et 906E9. tout est expliqué dans la FP. Lis attentivement.

Prend le flasheur sur Aliexpress, en même temps que ton Xeon.

J'ai préparé un BIOS universel pour ta CM, il devrait accepter n'importe-quel CPU LGA1151.
Il faudra simplement y injecter les infos uniques incluses dans un backup BIOS, comme expliqué dans la FP.

Z170-K-ASUS-3805.7z

https://i.imgur.com/4xigY6g.png

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 15-09-2024 à 02:13:09

---------------
n°11359086
Aline BOQS
Posté le 15-09-2024 à 12:59:40  profilanswer

Umi a écrit :

J'ai préparé un BIOS universel pour ta CM, il devrait accepter n'importe-quel CPU LGA1151.
Il faudra simplement y injecter les infos uniques incluses dans un backup BIOS, comme expliqué dans la FP.

Z170-K-ASUS-3805.7z

https://i.imgur.com/4xigY6g.png

Ah bah tu m'as devancé  :D  

Parce que évidemment, hier soir je n'ai pas poussé ma réflexion assez loin... :sarcastic:  
En creusant un peu plus loin, j'ai réalisé que je peux mettre à peu près n'importe quel cpu sur cette mobale.
Les QQL machin de la FP m'ont inquiété au niveau de leur conso en charge ainsi que je l'ai dit plus haut.

Ainsi, je vais regarder dans les parages et essayer de pêcher un i7 quelconque de même gen ou >. En verifiant sa conso/TDP bien entendu.
Tout ce matos en vrac autour de moi, ça prend de la place, j'ai pas vraiment envie de laisser tout "out of the wild" pendant 1 ou 2
semaines le temps d'être livré.

Aurais-tu quelques idées de cpu (i7 donc) qui ne consommeraient pas excessivement ?

---------------
n°11359092
Umi
Posté le 15-09-2024 à 14:09:06  profilanswer

En Coffee Lake tu as le 8700K (6c/6t) 9700K (8c/8t), et le i9 9900K (8c/16t), ainsi que leurs équivalents KS, KF, et non K (ces derniers ayant le coefficient bloqué).
La limite de conso se configure dans le BIOS, par défaut c'est 95W sur ces 3 puces. Ce qui montre au passage les progrès faits par Intel sur le 14 nm entre Skylake et les différents Coffee Lake.

Tous ces CPU nécessitent le pin mod décrit en FP pour fonctionner sur ta Z170-K. Ce n'est pas le cas des CPU de laptop modifiés.

Comme on ne connait pas les VRM de ta CM, je te conseille de ne pas dépasser les 120W de consommation CPU.

---------------
n°11359102
Aline BOQS
Posté le 15-09-2024 à 15:27:52  profilanswer

D'accord. J'en apprends un peu plus à chaque heure qui passe, notamment grâce à toi  :jap:  

Y'a des moments où je déraille un petit peu ( :D )...Il faut savoir que je vis parmi du s1155 depuis des années, possédant (ayant possédé)
plusieurs machines à base de i5-2500(K) et autres i7-2600(K).
J'en ai une tapée ici et encore une autre en France  :ange:  
Et ce n'est que récemment (en 2023 en fait) que j'ai essayé Ivy Bridge => i7-3770 et un Xeon équivalent.
Tout ça sans rien faire d'autre que flasher les derniers bios.

Certes, j'ai un Alder depuis 2 ans, mais celui-là est à part, c'est mon daily on va dire.  :D  

Ainsi, en l'espace de quelques jours à peine, je dois apprendre des tonnes de trucs à propos de CFL, KBL et touti y quanti  :D  
Y'a pas des masses de procos possibles sur la Z170-K, ma base de données cérébrale n'est pas encore à jour de ce côté-là.  :sweat:  
Il ne faut donc pas t'étonner plus que ça si parfois je raconte des trucs incohérents : j'apprends.  :jap:  

Pour voir si j'ai au moins compris quelque chose : si je pète le Xeon E3-1240 V5 directement sur la mobale, sans bidouiller quoi
que ce soit, ça va pas démarrer avec le bios constructeur 3805 ?

---------------
n°11359110
Umi
Posté le 15-09-2024 à 16:46:17  profilanswer

Les 2000 et 3000 c'est pas du 1155, c'était du 1150 de mémoire.

Non le Xeon ne démarrera pas sans Bios mod à moins qu'il ne soit dans la liste des CPU compatibles.

---------------
n°11359114
havoc_28
Posté le 15-09-2024 à 16:57:38  profilanswer

Umi a écrit :

Non le Xeon ne démarrera pas sans Bios mod à moins qu'il ne soit dans la liste des CPU compatibles.

1150 = Haswell / Broadwell 4000/5000
1155 = Sandy Bridge / Ivybridge  2000/3000

n°11359116
Umi
Posté le 15-09-2024 à 17:03:17  profilanswer

n°11359119
quentincc
It's all ogre now
Posté le 15-09-2024 à 17:17:04  profilanswer

Umi a écrit :

Le souci c'est que contrairement aux générations précédentes, à partir de Skylake les Xeons sont exclusivement réservés pour les chipset "workstation", sur certaines cartes on peut quand même les rendre compatible en bidouillant avec le ME. Mais tu n'auras jamais une carte mère "consumer" qui supporte les Xeons d'office.

---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°11359125
Umi
Posté le 15-09-2024 à 17:24:59  profilanswer

En même temps ça offre peu d'intérêt, en tout cas durant la vie commerciale des chipsets et CPU.

---------------
n°11359127
quentincc
It's all ogre now
Posté le 15-09-2024 à 17:28:42  profilanswer

peu d'intérêt ça reste discutable, par exemple un 1230v5 se trouve pour 20 balles ou moins et c'est l'homologue du I7 6700 qui se trouve à 40 balles et plus, pour une upgrade en dépensant le moins possible c'est potentiellement plus rentable qu'un CPU laptop même un 6c pas cher

---------------
n°11359130
Umi
Posté le 15-09-2024 à 17:34:22  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  79  80  81

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Asus Z170 ws et ramA propos Du core i5 9400
[A FERMER] PC Gamer Sandy Bridgecarte PRIME B450M-A connexion panneau avant -Résolu
Données S.M.A.R.T. sur LSI 9260-8i?Rtx 2080Ti lighting Z ou Aorus Waterforce ? Double AIO ?
Upgrade PC pour de la M.A.O.Carte mère 1151 - Coffe Lake - HDMI 2.0 intégré
Carte mère ASUS Prime B250M-A et connctique[RÉSOLU] Nouvelle config, carte-mère Asus Prime B450M-A HS ?
Plus de sujets relatifs à : [TU][CoffeeTime] Coffee Lake (8700K/9700K/9900K et +) sur Z170 & Z270

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR