Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2165 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Changement CM cpu +w10 = pc hs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement CM cpu +w10 = pc hs

n°11232847
paul watso​n
Posté le 21-03-2023 à 15:18:11  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Voilà j ai changé il a deux jours ma carte mère ( tuf gamine b450 plus) et mon cpu (ryzen 5 ) anciennement CM gigabyte GA-78LMT-S2, CPU Amd fx 8350 8 core.  
Également j ai changé la ram par de la drr4 car la tuf ne prend pas la drr3.
 
Tout content de ma nouvelle config, je passe la soirée dessus tout fonctionne niquel, après 7h de gaming..
 
Hier j a voulu démarrer le pc, ecran d erreur concernant un fichier Windows manquant, plus message concernant l'UEFI ( j ai cherché un peu ce que c est, et la différence avec le csm, j ai pas tout compris mais bon)
Puis depuis je ne peux plus que accéder au bios et rien .  
J ai essayé de brancher un vieux hdd à la place du sdd et lancer le pc mais ça ne lance pas j arrive aussi sur une page erreur ou le bios.. je me disais que si w10 était planté sur le sdd avec le hdd externe contenant w10 ça marcherait au moins pour se lancer ..
 
J ai essayé de lancer une clé usb bootable avec w10 dessus.. ça m a dit que la clé était verrouillé .. bref je suis un peu à cours de solution surtout que je ne comprends pas le rapport entre changement de hardware et w10 ..  
 
Aussi j ai essayé de remettre mon ancienne config cpu carte mère qui fonctionnait jusque dimanche quand j ai changé pour la nouvelle.. le pc ne se lance même pas ..  
J ai remis la nouvelle cm etc, et la bim le pc ne se lance plus non plus j ai la led carte mère allume mais plus celle de la ram..
Serait ce possible qu en branchant rebranchant etc j ai pu cramer mes deux CM?
 
Désolé pour le pavé !
Merci et bonne journée à tous
J espère avoir été assez clair :)!

mood
Publicité
Posté le 21-03-2023 à 15:18:11  profilanswer
 

n°11232923
paul watso​n
Posté le 21-03-2023 à 19:36:00  profilanswer
 

Re bonjour  
Bon après avoir laissé tout ça repose dans ma tête, j ai tout repris depuis le début  
 
J avais mal branché la Cm donc pas d allumage évidemment ( la fiches sw power) bref  
 
J ai remis l’ancienne carte mère sur mon sdd Windows a entrepris une réparation en supprimant les dernières mises à jour.. tout fonctionnait comme il se devait malgré une certaine lenteur au début …j en ai profité pour sauvegarder ce dont j avais besoin au cas ou ..
J ai plug ma clé usb bootable w 10, elle est reconnue elle fonctionne et j aurais pu formater mon sdd..
 
J ai remis la nouvelle carte mère et lance le pc, vu que w10 a été réparer sur le ssd grâce à la manip d avant.. code erreur 0xc0000221 j ai aussi parfoi mes erreur 0000428
Puis écran noir avec logo Windows figé.  
J ai accèdes aux bios et lance la clé usb bootable mais fonctionne pas la clé charge les fichiers et ensuite écran figé  
 
Je vais essayé de accéder au bios et de voir les réglages uefi et cms..  
 
Du coup c est le Windows qui est bien éclaté mais il fonctionne sous l’ancienne carte mère.. je peux pas le formater et réinstaller sur la nouvelle alors je sais pas  
Merci pour votre temps en tout cas
 
Édit : j ai accédez au bios j ai modifier le secure boot qui était réglé sur tous les os j ai sélectionné Windows  
Pc a restart, diagnostique et démarrer et réussi à charger w 10 donc là ça fonctionne, que me conseillez vous de faire ? Réinitialiser w 10 pour le réinstaller entièrement ? Était ce seulement le programme du bios à modifier ?  
 
Merci!

n°11233030
lesabreur
Posté le 22-03-2023 à 08:17:14  profilanswer
 

Salut,
 
si je comprend bien tu as changé le couple cm/proc/ram sans faire une nouvelle installation? De plus tu passes d'une vieille config en "bios classique" par une config nouvelle génération "bios UEFI" et tu t'étonnes d'avoir un problème?
 
De base c'est du suicide pour l'OS... Nouvelle config = nouvelle installation.

Message cité 1 fois
Message édité par lesabreur le 22-03-2023 à 08:18:01
n°11233041
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-03-2023 à 08:46:44  profilanswer
 

lesabreur a écrit :

Nouvelle config = nouvelle installation.


+1
J'ai rien compris aux diverses manipulations en passant.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11233045
paul watso​n
Posté le 22-03-2023 à 08:51:04  profilanswer
 

Ben j avoue ne pas être expert du coup je ne savais pas … quand tu dis nouvelle installation tu parles d un flash bios ou de w 10?.. depuis là que j ai changé dans le bios l option boot secure sur Windows au lieu de tous les os l ordinateur démarre normalement et sans soucis … alors je comprend pas bien

n°11233047
paul watso​n
Posté le 22-03-2023 à 08:52:28  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


+1
J'ai rien compris aux diverses manipulations en passant.


 
 
Lesquelles ?

n°11233053
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-03-2023 à 09:11:20  profilanswer
 


Toutes :/
 
Quoi qu'il en soit, quand tu passes sur un nouveau hardware (carte mère, CPU, mémoire), il faut réinstaller windows, tu évites plein de mésaventures.
 
Tu as quoi comme carte graphique ?
Et fais un Ccmos avant de retenter quoi que ce soit.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11233059
tri-ax
Posté le 22-03-2023 à 09:23:50  profilanswer
 

+1 lesabreur

 

Parfois, j'ai des problèmes avec Windows rien qu'en upgradant juste le CPU par un CPU de génération supérieure (encore dernièrement de Ryzen 2700x -> 5950x).  

 

En changeant toute la config, il faudrait passer obligatoirement par une réinstallation de windows.  Ou alors accepter les problèmes.

Message cité 2 fois
Message édité par tri-ax le 22-03-2023 à 09:27:29
n°11233073
paul watso​n
Posté le 22-03-2023 à 09:42:54  profilanswer
 

tri-ax a écrit :

+1 lesabreur
 
Parfois, j'ai des problèmes avec Windows rien qu'en upgradant juste le CPU par un CPU de génération supérieure (encore dernièrement de Ryzen 2700x -> 5950x).  
 
En changeant toute la config, il faudrait passer obligatoirement par une réinstallation de windows.  Ou alors accepter les problèmes.


 

artouillassse a écrit :


Toutes :/
 
Quoi qu'il en soit, quand tu passes sur un nouveau hardware (carte mère, CPU, mémoire), il faut réinstaller windows, tu évites plein de mésaventures.
 
Tu as quoi comme carte graphique ?
Et fais un Ccmos avant de retenter quoi que ce soit.


 
J ignorais ce genre de problème de compatibilité ..
Mon GPU c est une nvdidia 1050
Un cmos, tu sous entend d enlever la pile de carte mère d attendre une min et la remettre ? Je l ai fait plusieurs fois parce que parfois la page bios ne veut pas s ouvrir du coup je fais ça et le bios redevient accessible .:.
 

n°11233080
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-03-2023 à 09:58:53  profilanswer
 

Oui c'est bien ça le Ccmos, si la carte mère te dit d'entrer dans le BIOS pour remettre les paramètres par défaut c'est que le Ccmos a bien été effectué.

 

Pour l'installation de W10 t'es pas obligé d'avoir le secure boot activé, tu peux installer W10 en mode UEFI + CSM.
Il me semble que le secure boot ne fonctionne qu'en mode UEFI only, mais je peux me gourrer.

 

Selon comment tu as préparé la clé USB d'installation de windows, il se peut qu'elle soit en UEFI + CSM. Si tu paramètres ton BIOS en UEFI only je crois que ça ne fonctionnera pas.
Je ne suis pas expert non plus hein.

 

Mais tu as précisé que la clé d'installation a bien fonctionné une fois, et que tu aurais pu à ce moment là formater ton disque.
C'est bien ça ?

paul watson a écrit :

J ai plug ma clé usb bootable w 10, elle est reconnue elle fonctionne et j aurais pu formater mon sdd..


Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 22-03-2023 à 10:00:38

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 22-03-2023 à 09:58:53  profilanswer
 

n°11233084
paul watso​n
Posté le 22-03-2023 à 10:08:39  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Mais tu as précisé que la clé d'installation a bien fonctionné une fois, et que tu aurais pu à ce moment là formater ton disque.
C'est bien ça ?


C était mon hdd j ai fait une erreur  
 
Du coup tu me conseille de réinstaller w10 tout de même en uefi pour plus être embêter ?  
Merci pour tes retours

n°11233087
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-03-2023 à 10:13:44  profilanswer
 

Quand tu remets la clé d'installation, tu vois bien ton SSD, non ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11233209
surfeur069​74
Posté le 22-03-2023 à 16:05:05  profilanswer
 

paul watson a écrit :


C était mon hdd j ai fait une erreur  
 
Du coup tu me conseille de réinstaller w10 tout de même en uefi pour plus être embêter ?  
Merci pour tes retours


 
Oui tu réinstalles Windows à partir d'une clé usb bootable (ex : rufus). Etant donné qu'on est tous aujourd'hui sur de l'UEFI (et que c'est un poil plus rapide que le bios classique pour le démarrage). Il faut que ta clé usb soit formatée (avec l'aide de rufus par exemple) avec Windows au format GPT.  
A mon avis ton SSD était au format MBR (ancien bios) et c'est pour ça que ça déconne. Si t'as réussi à redémarrer dessus c'est parce que t'avais, comme l'a dit Artouillassse, activé le UEFI + CSM.  
 
Une installation propre est primordiale ^^


Message édité par surfeur06974 le 22-03-2023 à 16:05:51
n°11233457
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 23-03-2023 à 11:46:33  profilanswer
 

tri-ax a écrit :

+1 lesabreur
 
Parfois, j'ai des problèmes avec Windows rien qu'en upgradant juste le CPU par un CPU de génération supérieure (encore dernièrement de Ryzen 2700x -> 5950x).  
 
En changeant toute la config, il faudrait passer obligatoirement par une réinstallation de windows.  Ou alors accepter les problèmes.


Oui et non, ça dépend des générations et des config, passé d'un z590 a un z690 ne pose aucun problème par exemple.
 
Quand les bios et le système de partition change ça devient en effet beaucoup plus compliqué.

n°11233482
lesabreur
Posté le 23-03-2023 à 13:00:28  profilanswer
 

paul watson a écrit :


 
J ignorais ce genre de problème de compatibilité ..
Mon GPU c est une nvdidia 1050
Un cmos, tu sous entend d enlever la pile de carte mère d attendre une min et la remettre ? Je l ai fait plusieurs fois parce que parfois la page bios ne veut pas s ouvrir du coup je fais ça et le bios redevient accessible .:.
 


De base la licence Windows est liée à la carte-mère la plupart du temps (il y a des exception et pas une grande logique dans le fait de garder ou nom sa licence windows en changeant de config).  
 
En plus les différents pilotes (chipset, LAN, audio...) peuvent être assez différents en fonction de la carte donc c'est un risque important de dysfonctionnement (surtout quand on s'y connait pas trop). Et vu le delta entre les 2 config le format du SSD doit sûrement être en mbr alors que les nouveau windows sont en gpt (comme surfeur06974 l'indiquait).


Message édité par lesabreur le 23-03-2023 à 13:01:16
n°11233891
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 24-03-2023 à 17:47:03  profilanswer
 

C'est vrai, mais sans grande logique, je n'ai jamais eu a les appelé pour réactivé une clé, la même depuis Windows 8.... Je te laisse imaginer le nombre de carte mère passé dessus.
Et pourtant OEI...


Message édité par uNReaLx77 le 24-03-2023 à 17:51:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Changement CM cpu +w10 = pc hs

 

Sujets relatifs
Upgrade ancien pc avec CM Z170wschangement de ram
Voyant VGA sur CMAvis PC Gamer - Up ou Changement?
[résolu] Ecran noir changement RAM B450 Ryzen 5 3600Geforce Asus RTX 3060 Dual series OC 12 Gb et CM Asus P8z68 v pro gen3
Quel type de NVMe sur CM MSI A320M-A PRO ?changement de ram
Evolution de ma configuration/ Changement de CGChangement carte graphique, quel modèle à moins de 400€ ?
Plus de sujets relatifs à : Changement CM cpu +w10 = pc hs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR