Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2258 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Voyant VGA sur CM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Voyant VGA sur CM

n°11231829
quentinmi
Posté le 17-03-2023 à 13:41:45  profilanswer
 

Bonjour,
Depuis quelques jours, j'ai un voyant "VGA" qui s'allume sur ma carte mère (dotée de 4 voyants "EZ Debug" ).
J'ai simplement mis le PC en veille à ce moment là, rien de particulier ni avant ni après (pas de mise à jour, pas de changement matériel...).  
J'ai donc racheté une nouvelle CG, vérifié l'alim, vérifié les pins de mon CPU, mais rien n'y fait... J'en appelle donc à votre secours.
Je n'ai pas envie de tout changer dans mon PC, qu'est-ce que cela bien pourrait être ?
 
Merci beaucoup!
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-03-2023 à 13:41:45  profilanswer
 

n°11231833
quentinmi
Posté le 17-03-2023 à 13:45:00  profilanswer
 

Je précise que donc je n'ai plus aucun affichage sur mon écran et le PC tourne dans le vide, comme s'il n'avait pas été jusqu'à l'allumage de Windows. La CG s'allume (LED et ventilos) cependant... ca me rend fou!

n°11231836
tri-ax
Posté le 17-03-2023 à 13:56:53  profilanswer
 

C'est normalement un problème de carte graphique mais comme les lignes Pcie sont cablées directement avec le CPU, ça peut aussi venir de la carte mère, de son socket ou du CPU.
 
A part tester chaque composant individuellement...

n°11231837
naphh
minai shinmai
Posté le 17-03-2023 à 13:57:08  profilanswer
 

déja un test, en gros si ton pc arrive pas a windows... une simple pression sur le bouton ON/OFF= il va coupé direct
 
alors que si tu es sur windows, il faut une manip', souvent au moin 4 sec rester appuyé
 
tu as fait gaffe a la "source de l'écran" genre hdmi/DP etc...
 
tu branche bien sur la carte graphique ?
 
apres ca peu venir des RAM aussi, qui ne sont plus bien "enclencher", ou d'un cable
 
test avec 1 RAM sur slot 2 ou 4, etc
 
PS: dans le channel hardware, vaut mieux donner la liste de tout les composant

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 17-03-2023 à 14:00:50
n°11231839
quentinmi
Posté le 17-03-2023 à 14:05:58  profilanswer
 

naphh a écrit :

déja un test, en gros si ton pc arrive pas a windows... une simple pression sur le bouton ON/OFF= il va coupé direct
 
alors que si tu es sur windows, il faut une manip', souvent au moin 4 sec rester appuyé
 
tu as fait gaffe a la "source de l'écran" genre hdmi/DP etc...
 
tu branche bien sur la carte graphique ?
 
apres ca peu venir des RAM aussi, qui ne sont plus bien "enclencher", ou d'un cable
 
test avec 1 RAM sur slot 2 ou 4, etc
 
PS: dans le channel hardware, vaut mieux donner la liste de tout les composant


Effectivement je n'ai que la carte graphique, mon AMD Ryzen n'a pas de chipset graphique. J'ai contrôlé RAM (débranché, un seul slot, etc) et câble, rien à signaler.
 
Liste de mes composants :  
CPU Ryzen 5 1600X
CM MSI X370 GAMING
CG Radeon RX 470
RAM 2x 8 DDR4 Crucial classiques
Alim Be Quiet Pure Power 600W

n°11231841
quentinmi
Posté le 17-03-2023 à 14:07:02  profilanswer
 

tri-ax a écrit :

C'est normalement un problème de carte graphique mais comme les lignes Pcie sont cablées directement avec le CPU, ça peut aussi venir de la carte mère, de son socket ou du CPU.
 
A part tester chaque composant individuellement...


Donc à tous les coups je vais devoir changer de CM et/ou CPU ? Je ne peux pas tester les composants un à un malheureusement, mais ça s'avère être une belle enquête.

n°11231850
naphh
minai shinmai
Posté le 17-03-2023 à 14:22:06  profilanswer
 

tu as deja maj le BIOS ? (il faudra faire gaffe a certaine version beta)

n°11231852
quentinmi
Posté le 17-03-2023 à 14:26:07  profilanswer
 

naphh a écrit :

tu as deja maj le BIOS ? (il faudra faire gaffe a certaine version beta)


oui je l'ai fait et ça a toujours très bien fonctionné

n°11232068
tri-ax
Posté le 18-03-2023 à 10:26:13  profilanswer
 

quentinmi a écrit :


Donc à tous les coups je vais devoir changer de CM et/ou CPU ? Je ne peux pas tester les composants un à un malheureusement, mais ça s'avère être une belle enquête.


 
Si la led débugg VGA reste allumée, c'est à priori un problème de carte graphique.  Elle est peut-être défaillante ou mal enfichée, ou mal alimentée, ou je ne sais quoi d'autre.
Il faudrait dans un premier temps en tester une aurte sur le système avant d'envisager le remplacement de la CM et/ou du CPU.

n°11232076
quentinmi
Posté le 18-03-2023 à 11:17:18  profilanswer
 

tri-ax a écrit :


 
Si la led débugg VGA reste allumée, c'est à priori un problème de carte graphique.  Elle est peut-être défaillante ou mal enfichée, ou mal alimentée, ou je ne sais quoi d'autre.
Il faudrait dans un premier temps en tester une aurte sur le système avant d'envisager le remplacement de la CM et/ou du CPU.


J'ai une nouvelle CG et la LED VGA est encore allumée, ce n'est donc pas elle. Ce serait donc mon alim qui a cramé quelque part et qui n'alimente plus son secteur PCIe ?

mood
Publicité
Posté le 18-03-2023 à 11:17:18  profilanswer
 

n°11232102
naphh
minai shinmai
Posté le 18-03-2023 à 12:56:21  profilanswer
 

au cas où, mais ca reste bizarre
 
tu as un/des mini interrupteur sur la rx ?, certain modèle passe de BIOS a UEFI avec ca
 
tu peux test de branche sur un autre pcie


Message édité par naphh le 18-03-2023 à 12:56:47
n°11232108
tri-ax
Posté le 18-03-2023 à 13:37:37  profilanswer
 

quentinmi a écrit :


J'ai une nouvelle CG et la LED VGA est encore allumée, ce n'est donc pas elle. Ce serait donc mon alim qui a cramé quelque part et qui n'alimente plus son secteur PCIe ?


 
Les lignes Pcie ne sont pas qu'en connexion avec la CG, elles sont également en connexion avec les slots M.2, les solts Pcie 8x / 4x / 1x, etc.
 
Si ça ne vient pas de la CG, à l'autre bout des lignes Pcie de la CG, il y a le CPU.  Ca peut venir de lui ou d'un mauvaise connexion entre le CPU et le soket.
 
Ca vient peut-être de l'alim aussi, sans boule de cristal, la seule solution est de tester les composants 1 par 1.  
 
Désolé, je ne vois que ça.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Voyant VGA sur CM

 

Sujets relatifs
Geforce Asus RTX 3060 Dual series OC 12 Gb et CM Asus P8z68 v pro gen3Quel type de NVMe sur CM MSI A320M-A PRO ?
Upgrade Config problème écran noir voyant DRam alluméGigabyte CM + i7-13700KF , Haute temperature cpu
Z790, comment savoir quel chipset ethernet Intel est sur la CM ?[RESOLU] Reboots intempestifs, carte mère ? (màj !)
CM asus m32cd4-k Alim? Doc?Corsair LL 120 sur CM
CM B350M Bazooka Maj Bios R5 5600x ?Led VGA sur carte mère reste allumée avec 4090
Plus de sujets relatifs à : Voyant VGA sur CM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR