Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2195 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Changement de carte mère, compatibilité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de carte mère, compatibilité

n°10510194
hellflame
Posté le 18-01-2019 à 20:47:27  profilanswer
 

Bonjour à vous,
J'aimerais changer de carte mère pour pouvoir mettre de la mémoire vive "DDR4-3200 8GBx2" sans avoir à changer de processeur et de carte graphique.
J'ai actuellement comme processeur: "AMD A8-7650K Radeon R7, 10 compute Cores 4c+6G 3.30GHz"
Comme carte graphique: "Gigabyte Radeon R7 370"
Et actuellement comme carte mère: "ASRock FM2A68M-DG3+"
 
Est ce quelqu'un peu m'éclairer, je suis un peu perdu a travers tout ça.
 
Merci!

mood
Publicité
Posté le 18-01-2019 à 20:47:27  profilanswer
 

n°10510200
freetronic
Posté le 18-01-2019 à 20:54:34  profilanswer
 

Hello,
 
Vu que ce CPU ne supporte que de la DDR3 ça me semble compromis ...

n°10510203
hellflame
Posté le 18-01-2019 à 20:59:27  profilanswer
 

Si je comprend bien, si je ne change que la carte mère (incluant la nouvelle mémoire vive) en gardant le même processeur, il n'y aura pas d'augmentation de performance?

n°10510247
zonka
x58 forever!
Posté le 18-01-2019 à 22:46:55  profilanswer
 

Houla....

 

Tu nous demandes si tu peux garder le moteur de ta Renault 5 en mettant une boîte de vitesses de Megane et des sièges de Golf IV = c'pas possible....

 

Ton processeur nécessite une carte-mère compatible, et elles sont en DDR3.

 

Si tu veux un nouveau processeur, il te faut une nouvelle carte-mère et de la DDR4.


Message édité par zonka le 18-01-2019 à 22:50:07

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10510248
eusebius
Posté le 18-01-2019 à 22:49:51  profilanswer
 

hellflame a écrit :

Si je comprend bien, si je ne change que la carte mère (incluant la nouvelle mémoire vive) en gardant le même processeur, il n'y aura pas d'augmentation de performance?


 
Non, ça ne marcherait pas du tout. Je dis bien "marcherait" car de toute façon il n'y a pas de carte mère en FM2+ qui supporte la DDR4 ... ce qui est logique vu que les procs de cette génération ne supportent justement pas la DDR4.
 
Je suis par ailleurs curieux de savoir en quoi tu pense que de la DDR4 pourrait t'apporter qq chose ...
 
A+

n°10510250
zonka
x58 forever!
Posté le 18-01-2019 à 22:52:00  profilanswer
 

Notre posteur n'y connaît visiblement rien (c'est un constat pas une critique) et doit se trouver bien embêté avec sa config qui rame en jeu je suppose.

 

Le plus simple serait de nous exposer tes besoins, ce qui ne va pas, ton budget et on te guidera dans l'ordre.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10510300
hellflame
Posté le 19-01-2019 à 01:45:11  profilanswer
 

En effet, je n'y connais rien! C'est exactement pour cela que je vous demande conseil ;)
 
Mon problème est que je sais que j'ai un pc qui date, mais j'aimerais allonger légèrement sa durée de vie, avant d'investir pour une nouvelle config, plus au goût du jour.
J'ai actuellement 2 barrette de 4g de ram, et j’aurais aimé accélérer un peu les taches de mon pc en multi-tâche (ex: jouer à un jeu et pouvoir consulter une page internet en même temps).
 
Pensez-vous si j’achète 2 barrette de 8g, en ddr3, pourrais aider la performance? Si oui, quel model de ram me conseiller vous, actuellement j'ai de la "G.Skill Ripjaws".

n°10510307
freetronic
Posté le 19-01-2019 à 03:32:42  profilanswer
 

Re,
 
augmenter la taille de la ram apportera la possibilité d'ouvrir plus d'onglets dans le navigateur, ou d'avoir plus d'applis chargées en même temps, mais ça n'apportera pas de perfs en plus.

n°10510338
zonka
x58 forever!
Posté le 19-01-2019 à 09:13:45  profilanswer
 

Plop.
 
CPU: Ton processeur est assez faiblard selon les standards actuels mais tu ne trouveras pas vraiment mieux sur cette génération de carte-mère.
 
GPU: tu n'as pas de carte graphique, le R7 370 est la puce graphique intégrée à ton CPU, c'est "léger" et ça peut faire le boulot pour des jeux pas gourmands/anciens. Tu peux mettre une "vraie" carte graphique plus puissante si ta problématique est le jeu mais il faudra qu'on connaisse la MARQUE/MODELE de ton ALIMENTATION (puissance nécessaire) et de ton BOITIER (taille de carte)
 
SSD : remplacer ton disque dur par un SSD permettrait de donner un gros coup de boost à ton PC dans tous les domaines (démarrage, réactivité pour les tâches courantes, bureautique surtout, jeux un peu)
 
 
Il faut vraiment que tu nous précises ton usage : BUREAUTIQUE/WEB/YOUTUBE et/ou JEUX et si oui LESQUELS, et la résolution/fréquence de ton écran (HD? 1920×1080/60 hz?).
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10510372
Xantar_Eoz​enn
Posté le 19-01-2019 à 11:04:55  profilanswer
 

Salut,
Non Zonka, il a bien une carte graphique une R7 370 (celle ci ou équivalent) : https://www.gigabyte.com/Graphics-C [...] -rev-10#ov
En plus de l'APU qui intègre aussi une R7 avec 6 computes et non 10. (AMD ment sur la config réelle des gpu intégré en cumulant core CPU et core graphique ... )
 
https://img.conseil-config.com/2015 [...] _slide.png  
 
Après, il faut voir l'utilisation, car oui le CPU est a la ramasse et la R370 aussi.  
 
SSD en priorité, puis voir quels sont les jeux que tu joues.


Message édité par Xantar_Eozenn le 19-01-2019 à 11:06:38
mood
Publicité
Posté le 19-01-2019 à 11:04:55  profilanswer
 

n°10510375
zonka
x58 forever!
Posté le 19-01-2019 à 11:09:55  profilanswer
 

Oouh OK my bad, le GPU intégré est "R7" et il a une vraie R7 370 à coté ; confusion confusion :p


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10510395
Xantar_Eoz​enn
Posté le 19-01-2019 à 11:52:18  profilanswer
 

Pour Hellflame,
Ton CPU/APU utilise un socket FM2 ou FM2+. Le socket est le connecteur sur la carte mère pour les CPU/APU. Il n'existe aucune carte mère FM2/FM2+ en DDR4. Sur AMD, la DDR4 est apparue sur le socket AM4 des CPU et APU Ryzen. Si tu veux de la DDR4, il te faudra aussi changer de carte mère et le CPU, pour un AM4 en Ryzen.
 
De plus, la RAM n'apportera pas de performances en plus, cela va un peu améliorer le confort, tu pourras ouvrir un peu plus d'applications / onglets.
 
La RAM a haute fréquence est intéressante seulement dans le cas ou tu utilises la carte graphique intégré à ton APU (ici la R7 6 computes (384 unités de calculs)), mais comme tu as une R7 370 avec 1024 unités de calculs, il n'est pas intéressant t'utiliser l'APU.
La R7 370 est proche en terme de perfs à une Radeon 7870, donc c'est vieux.
 
Sur FM2/FM2+, il n'y a pas de CPU/APU vraiment supérieur au tient. Il y a seulement des CPU/APU avec un peu plus de fréquences, et comme ton CPU/APU n'est pas bloqué (tu as une version K), tu peux l'overclocker au même fréquence que les plus gros CPU/APU qui existent sur FM2/FM2+. C'est à dire que tu dois pouvoir aller jusque 4.0ghz voir un peu plus si ton système de refroidissement sur le CPU/APU est performant. Cela fera toujours quelques perfs en plus même si pas extraordinaire.
 
Si tu n'as pas encore de SSD, tu peux comme Zonka l'a dit en mettre un, mais attention, cela ne jouera quasiment rien sur les perfs en jeu (c'est surtout les chargements qui seront accélérés. Par contre, le SSD et top pour la souplesse à l'utilisation de la machine.


Message édité par Xantar_Eozenn le 19-01-2019 à 11:54:40
n°10510519
hellflame
Posté le 19-01-2019 à 16:16:03  profilanswer
 

Merci beaucoup de vos conseil et réponse, je croit que je vais opter pour un ssd, comme vous me le conseiller. Est-ce que je doit regarder la force de mon alimentation? J'ai comme alimentation un "CX430M, Modular ATX Power Supply". Et niveau compatibilité, dois-je me méfier ou c'est standard?
 
@Zonka Je joue à des jeux video principalement,  j'ai une bibliothèque assez varié. De Factorio à Ark en passant par WoW ou même Arma 3 (bien-sur tout cela en low graphique)  

n°10511036
Xantar_Eoz​enn
Posté le 20-01-2019 à 15:21:10  profilanswer
 

Tu peux acheter tout SSD Sata qui a au moins 250go ou plus en fonction de ton budget.
Sache que tu devras réinstaller ou migrer ton installation de windows dessus. Tu peux garder ton disque dur actuel pour stockage.
Il te faudra une prise d'alimentation Sata dispo (tu en as plusieurs sur ton alim) et un câble de données Sata (tu dois en avoir dans la boite de ta carte mère). (c'est les mêmes que pour les disques durs)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Changement de carte mère, compatibilité

 

Sujets relatifs
Carte graphique pour écran WQHD voir 4KCompatibilité Ryzen 5 1600 / Virtualisation
Limitation du I5 3350P pour un PC JEUX ?Disque SSD changement + compatibilité carte mére
Changement carte mère, compatibilité ?Changement de carte mère, compatibilité ?
Changement carte mère et compatibilité composants...Compatibilité de la carte mère pour changement CG
Changement de processeur/Compatibilité Carte mèrechangement de carte mère et compatibilité partition RAID
Plus de sujets relatifs à : Changement de carte mère, compatibilité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR