Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2003 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère HS?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère HS?

n°10510028
nevermind5​555
Posté le 18-01-2019 à 16:58:35  profilanswer
 

Bonjour !
 
Alors je sais, il existe déjà pas mal de sujet a ce propos, mais mon cas diffère un peu de ceux que j'ai pu trouver, donc je me permet d'en faire un nouveau topic. Je m'explique :
 
Un ami a décidé de se prendre une Gtx 1070, cependant elle ne rentrait pas dans son boitier actuel. Donc, je lui ai proposé de lui passer mon ancien boitier qui lui, est plus gros. Donc, on a effectué la transposition du matériel sûr mon boitier, en prenant soin de faire ça le plus correctement possible. (Photos a l'appui, histoire d'être certain de reconnecte l'ensemble correctement)
 
Cependant, et a mon grand étonnement, quand on a voulu le lancer une fois terminé, aucune réaction du PC. La seule et unique chose qui se produit, c'est l'allumage du petit bouton vert sûr la CM. Du reste, rien ne semble se lancer, pas même le ventilo du processeur.
 
J'ai testé pas mal de choses, que ce soit les autres composants, d'utiliser une autre alim fonctionnelle, de remettre un peu de pâte thermique, et j'en passe et des meilleurs, sans avoir de résultats. J'ai même tenté l'astuce du tournevis sûr les pins, aucune réaction ni démarrage d'un ventilo ou quoi que ce soit.
 
Je me demande du coup s'il est possible que ce soit, en fait, la CM qui aie rendue l'âme? (Mais pour quelle raison? On a littéralement juste transposé le matériel au fil près)
 
Est-ce concevable qu'une carte récente puisse faire sauter une CM d'une dizaine d'années environs?
 
Si quelqu'un pouvait m'éclairer et/ou confirmer mes doutes, cela m'éviterait un déplacement en magasin et des frais d'analyse.
 
Je pense vraiment, du moins après avoir essayé pas mal de choses, que la CM est la cause du problème.
 
Question bonus : Une méthode pour tester la CM en elle-même?
 
En vous remerciant d'avance !

mood
Publicité
Posté le 18-01-2019 à 16:58:35  profilanswer
 

n°10510032
zouaf
Posté le 18-01-2019 à 17:03:51  profilanswer
 

Quand vous avez remonté l'ordinateur ds le nouveau boitier, as tu bien mis les entretoises avant de placer la carte mère?


Message édité par zouaf le 18-01-2019 à 17:07:04
n°10510046
nevermind5​555
Posté le 18-01-2019 à 17:37:07  profilanswer
 

Je n'en ai plus le souvenir exacte, ça fait quelques jours maintenant. :S  
Il me semble bien que oui, du moins, la carte n'était pas en contacte avec le boitier, en tout cas..
 
Si c'était le cas, c'est une raison suffisante pour que la CM rende l'âme?

n°10510047
zouaf
Posté le 18-01-2019 à 17:43:40  profilanswer
 

Elle n'a peu être pas rendu l'âme.
Tu devrais vérifier en démontant tout comme ça tu en profites également pr faire un test hors boitier avec l'ancienne carte graphique. Tu seras fixé.

n°10510063
nevermind5​555
Posté le 18-01-2019 à 18:00:12  profilanswer
 

Justement, j'ai totalement démonté la carte déjà, je l'ai branchée de la façon la plus simple possible pour tester mais même sans périph non nécessaire le résultat reste le même :/
 
Plus j'y re-pense, plus je pense qu'il est possible qu'il aie manqué une ou l'autre entretoise et donc qu'il y'aie eu contacte en effet..
 
Du coup comme je dis, si c'est le cas, c'est suffisant pour court-circuiter la CM et la rendre inutilisable? :/

n°10510065
zouaf
Posté le 18-01-2019 à 18:02:34  profilanswer
 

ah il y a des chances oui...
c'est fait pr isoler la carte mère mais il me semble que sur les alims il y a des sécurités si je ne dis pas de connerie et que ça bloque le démarrage...ça doit dépendre des alims (pas sur de moi pr le coup)
 
Edit: si tu as laissé les entretoises de la config qu'il y avait d'origine ds le boitier sans vérifier qu'elles correspondaient parfaitement à la nouvelle carte mère, il est possible qu'une où des entretoise(s) était(aient) au niveau des circuits de la carte mère et pas des trous de fixation...


Message édité par zouaf le 18-01-2019 à 18:09:29
n°10510097
zonka
x58 forever!
Posté le 18-01-2019 à 18:21:07  profilanswer
 

On pourrait avoir les infos minimales sur la config source et celle de destination.... Notamment les carte-mères...?

 

Sinon on pourra difficilement avancer :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10510102
nevermind5​555
Posté le 18-01-2019 à 18:27:49  profilanswer
 

Ah oui, autant pour moi, vu que je partais sûr l'idée fort probablement que c'était une forme de court-circuit, j'n'ai pas pensé utile de balancer des configs ^^
Pour être plus claire : Y'a pas de différences de config, elle reste la même, si ce n'est l'ajout de la nouvelle carte graphique pour remplacer l'ancienne. :)
 
La carte mère elle, est une asus p8h61-m le
 
J'aurais aimé qu'ce soit une sécurité de l'alim, mais vu que rien ne prend avec simplement la carte branchée hors boitier et posée sûr carton, j'imagine que c'n'est pas une possibilité. :/


Message édité par nevermind5555 le 18-01-2019 à 18:28:27
n°10510157
zonka
x58 forever!
Posté le 18-01-2019 à 19:34:25  profilanswer
 

En H61 tu peux nécessiter une mise à jour du Bios pour accepter une gtx 10x0, c'était le sens de ma demande ;)

 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10510226
nevermind5​555
Posté le 18-01-2019 à 22:11:59  profilanswer
 

Ow, d'accord ! C'est toujours bon a savoir :)
 
Mais c'n'est pas la cause du problème actuel quand même, si? =O

mood
Publicité
Posté le 18-01-2019 à 22:11:59  profilanswer
 

n°10510236
zonka
x58 forever!
Posté le 18-01-2019 à 22:23:33  profilanswer
 

Normalement c'est ventilos qui démarrent et écran noir mais c'est toujours possible que ça plante complètement le Bios.

 

Enlève la carte graphique, vérifie ta version du Bios, mets à jour si besoin et réessaie ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10510393
nevermind5​555
Posté le 19-01-2019 à 11:50:31  profilanswer
 

J'aimerais bien, mais comme j'ai expliqué, le soucis est que le PC ne démarre absolument plus.. Quand je tente de le démarrer, rien ne se passe. Le ventilo de l'alim ne tourne pas, j'entends simplement un très léger bruit a l'intérieur de l'alim. (Testée sûr un autre, fonctionnelle)
Le ventilateur CPU ne démarre pas non plus.
 
En gros, rien ne fait quoi que ce soit, si ce n'est la petite lampe verte qui reste allumée sûr la CM :/

n°10510398
zonka
x58 forever!
Posté le 19-01-2019 à 11:59:17  profilanswer
 

Même :
 
- carte graphique retirée
- écran branché sur la carte-mère
- après CLEAR CMOS long? (retrait de la pile, PC débranché, 15 minutes)
 
?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10510432
nevermind5​555
Posté le 19-01-2019 à 13:18:39  profilanswer
 

Au passage, merci pour l'aide ! :)
 
Il me semble bien avoir essayé avec CG retirée et branché sûr CM, mais je vais re-tenter pour être certain.
 
Concernant la pile, j'ai essayé de la retirer mais quoi? Environs 5 bonne minutes peut être?
Je vais tenter les 15 minutes, je reviens aux nouvelles une fois tout ceci essayé. :)

n°10510440
zonka
x58 forever!
Posté le 19-01-2019 à 13:42:04  profilanswer
 

5 minutes c'est bon, cordon débranché.
 
Qu'une carte graphique flingue un port PCI-E ou une CM complètement c'est toujours possible mais tout de même :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10510473
Xantar_Eoz​enn
Posté le 19-01-2019 à 14:45:04  profilanswer
 

Donc en gros, avec la carte mère sur un carton :
 
- Tu as le CPU dans le socket
- Tu as le ventirad branché
- Tu as 1 barrette de ram dans un des slots (et encore, ca devrait boot sans)
- Tu as branché l'alimentation sur le 24 PINS et le 4 PINS de la carte mère
- Tu as l'écran branché sur la sortie vidéo de la carte mère
 
Et là, tu n'as rien du tout quand tu fais power ?  
 
Pour les BIOS : https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] Desk_BIOS/
En 2013 il y a un BIOS, le 4404 pour la compatibilité des cartes graphiques.  
 
 
Pour le CLEAR CMOS, tu débranches l'alimentation de la prise murale, tu retires la pile de la carte mère, tu restes appuyé sur power une dizaine de secondes. Puis tu remets la pile et tu rebranches l'alimentation. Puis a nouveau sur power pour allumer.


Message édité par Xantar_Eozenn le 19-01-2019 à 14:56:39
n°10510552
zouaf
Posté le 19-01-2019 à 17:09:17  profilanswer
 

zonka a écrit :

5 minutes c'est bon, cordon débranché.
 
Qu'une carte graphique flingue un port PCI-E ou une CM complètement c'est toujours possible mais tout de même :(


 
j'ai tjs pensé que c'était impossible... comme quoi, on est jamais à l'abri d'une merde même pr un simple changement de carte graphique


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère HS?

 

Sujets relatifs
Carte mère achetée sur Leboncoin, je crois qu'elle est HSCarte mère socket 1150 HS, je dois tout changer ?
Urgent carte mère HSCarte mere HS, remplacement ou upgrade totale?
Comment être sûr que c'est bien la carte mère HS?Carte mère HS ou non
USB 3.0 Pin1 HS carte mère VbusCarte mere HS ?
Symptomes carte mere HSCarte mère HS ? Si oui par quoi remplacer ?
Plus de sujets relatifs à : Carte mère HS?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR