Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2257 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Brancher 1 ou 2 connecteurs ATX 12V ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Brancher 1 ou 2 connecteurs ATX 12V ?

n°11263982
Dopey
Bite my shiny golden ass!
Posté le 13-07-2023 à 15:15:49  profilanswer
 

Good news everyone!
 
Je monte ma nouvelle config, mais je me sens un peu dépassé par les changements hardware de ces 5 dernières années. Pouvez-vous me conseiller sur le sujet suivant?
Sur ma carte maman (une Asus X670E-Plus) je vois deux connecteurs ATX 12V de 8 pins chacun. Dois-je brancher les  deux ou juste 1?
 
Le manuel Asus reste assez vague sur le sujet:
https://i.imgur.com/oEl4ve7.png
 
Si je comprends bien c'est optionnel. Optionnel en fonction du type de proc installé j'imagine. J'installe un 7800X3D dessus.

mood
Publicité
Posté le 13-07-2023 à 15:15:49  profilanswer
 

n°11263992
Dopey
Bite my shiny golden ass!
Posté le 13-07-2023 à 15:51:44  profilanswer
 

Je suis aller un peu vite en besogne.
Suite à une recherche un peu plus poussé, la réponse est oui.
Article explicatif bien foutu celui-ci: https://www.makeuseof.com/why-your- [...] u-power-2/

n°11263996
Xantar_Eoz​enn
Posté le 13-07-2023 à 16:22:25  profilanswer
 

Cela depend effectivement de ton CPU et de sa consommation.
 
Chez Intel, sur si tu n'as pas un i9 qui tache ou un overclocking de folie tu peux rester sur 1*8 pins.
 
Si tu veux stabiliser / répartir l'alimentation / faire un gros OC du CPU, tu vas utiliser 2*8 pins
 
 
Sur AMD, je ne sais pas mais les derniers gros Ryzen 9 arrivent jusqu'à environ 230w de conso (moins que les i9), donc là aussi je dirais 2*8 pins.
 
Pour des Ryzen plus simple, 1*8 pins doit suffire.
 
A tester de toutes façons, si en 1*8 pins le PC ne boot pas, branche le 2ème.
 
A savoir qu'il est préférable de mettre les 2*8 pins si tu les as pour répartir l'alimentation.


Message édité par Xantar_Eozenn le 13-07-2023 à 16:23:27
n°11264027
Dopey
Bite my shiny golden ass!
Posté le 13-07-2023 à 18:10:24  profilanswer
 

Ce que tu soulignes à la fin et ce que j'ai retenu de l'article: l’intérêt principal et de repartir l'alimentation. Ça évite la surchauffe en cas de sollicitation importante.
En soit le 7800X3D peut se contenter d'un seul 8-pin pour un usage normale ou mode Eco. Le câble 8pin ramène du 336 watts donc suffisant pour un usage classique.

 

Je vais brancher les deux. Mon alim (1000W) a les sorties pour.
Bonne soirée Xantar


Message édité par Dopey le 13-07-2023 à 18:11:13
n°11264047
tri-ax
Posté le 13-07-2023 à 19:46:09  profilanswer
 

 

Merci Dpoey pour avoir partagé cet article.
Je l'ai lu et je l'ai également trouvé très intéressant.

 

Il y est mentionné que la formule pour déterminer la puissance maximale qui peut transiter dans un câblé est de multiplier le nombre de phases par le voltage et par l'ampérage.
Un câble CPU 4pins pourrait donc faire passer jusqu'à 168W (2 phases x 12V x 7A).  Ca me paraît incroyable, jamais je n'aurais pensé ça.

 

Je me pose quand même une question :
N'as tu pas peur des réactions de certains membres de ce forum en diffusant de telles informations ?
Il pourrait y avoir.... je ne sais pas...  des rageux, des crédules ou des ignorants qui pourraient s'énerver à la vue d'une telle formule et affirmer que tu diffuses de fausses informations, non ?

 

En tout cas, j'ai apprécié de lire ton post.

Message cité 1 fois
Message édité par tri-ax le 13-07-2023 à 19:53:48
n°11264102
Dopey
Bite my shiny golden ass!
Posté le 14-07-2023 à 00:32:27  profilanswer
 

tri-ax a écrit :


 
Merci Dpoey pour avoir partagé cet article.
Je l'ai lu et je l'ai également trouvé très intéressant.
 
Il y est mentionné que la formule pour déterminer la puissance maximale qui peut transiter dans un câblé est de multiplier le nombre de phases par le voltage et par l'ampérage.  
Un câble CPU 4pins pourrait donc faire passer jusqu'à 168W (2 phases x 12V x 7A).  Ca me paraît incroyable, jamais je n'aurais pensé ça.
 
Je me pose quand même une question :
N'as tu pas peur des réactions de certains membres de ce forum en diffusant de telles informations ?
Il pourrait y avoir.... je ne sais pas...  des rageux, des crédules ou des ignorants qui pourraient s'énerver à la vue d'une telle formule et affirmer que tu diffuses de fausses informations, non ?
 
En tout cas, j'ai apprécié de lire ton post.


 
Moi aussi ça me parait un peu surdimensionné ce que l'article avance. En tout cas, ça m'a rendu curieux. Petite gymnastique cérébrale vu que les cours de physique de collège ça fait un looong moment.
Je ne sais pas si le mode de calcul affiché est correct ou pas. J'ai tendance à me méfier dès articles pédagogiques qui avancent de calculs et ne référencent pas la règle scientifique utilisé. Si les rageux d'ici ou ailleurs peuvent apporter des détails je veux bien apprendre plus  :D  C'est que du bénéf.  
 

n°11264106
guigotech
Posté le 14-07-2023 à 01:06:51  profilanswer
 

Dopey a écrit :


 
Moi aussi ça me parait un peu surdimensionné ce que l'article avance. En tout cas, ça m'a rendu curieux. Petite gymnastique cérébrale vu que les cours de physique de collège ça fait un looong moment.
Je ne sais pas si le mode de calcul affiché est correct ou pas. J'ai tendance à me méfier dès articles pédagogiques qui avancent de calculs et ne référencent pas la règle scientifique utilisé. Si les rageux d'ici ou ailleurs peuvent apporter des détails je veux bien apprendre plus  :D  C'est que du bénéf.  
 


 
T'inquiète pas, y'a pas de rageux ici.
Par contre y'a des personnes qui quand on les contredit commence a verser dans le complotisme,  [:el awrence] tri-ax
 
Une puissance maximale théorique, c'est quand même vraiment différent d'une utilisation normale/overclocking.
Les deux connecteur d'alim CPU, c'est avant tout pour de la stabilité et équilibrage de charge, pas un besoin de +600W d'alimentation pour le CPU.

n°11264114
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-07-2023 à 06:55:10  profilanswer
 

Dopey a écrit :

Moi aussi ça me parait un peu surdimensionné ce que l'article avance. En tout cas, ça m'a rendu curieux. Petite gymnastique cérébrale vu que les cours de physique de collège ça fait un looong moment.
Je ne sais pas si le mode de calcul affiché est correct ou pas. J'ai tendance à me méfier dès articles pédagogiques qui avancent de calculs et ne référencent pas la règle scientifique utilisé. Si les rageux d'ici ou ailleurs peuvent apporter des détails je veux bien apprendre plus  :D  C'est que du bénéf.


Tu as bien raison de faire attention à des calculs un peu rapides.
Bizarrement, dans une autre discussion notre cher triax mettait le même calcul en avant, apparemment sans avoir lu la source qu'il citait lui même.
Source dans laquelle on peut lire p.16 :

Citation :

Systems that require more then 16A of +12V current to the baseboard will require this additional 2x2 power connector.. This is due to the limited +12V capability of the 2x12 baseboard power connector. +12V4 will power this 2x2 connector.


Les systèmes qui nécessitent plus de 16A sur le rail 12V pour alimenter la carte mère auront besoin du connecteur 4 pins supplémentaire. Ceci est du à la limitation sur le 12V du connecteur 24 broches.
Parce que la carte mère est alimentée par deux endroits en 12V, côté CPU avec le connecteur 4 broches et de l'autre côté avec le 24 broches.
Les fameux 16x12 sont, sauf erreur de ma part, à répartir entre ces deux connecteurs (le 4 et le 24 si tu me suis).
Enfin, c'est ce qui est expliqué dans le lien ci-dessus qui détaille le design de l'alimentation EPS dans sa version 2,91.
 
Bref, avec ma calculette 16x12 donne 192W, à répartir entre le connecteur 24 broches et le connecteur 4 broches.
Bêtement divisé par 2 ça nous donnerait 96W max pour une paire de fils jaune.
 
Si un pro peut confirmer ?
 
Edit :  
Dans l'article de makeuseof, ils prennent 7A comme limite par fil, alors que le SSI mentionne bien 16A.
Donc déjà ils font une erreur à ce niveau.
Ensuite ils ne prennent pas en compte la phrase citée plus haut.
Si je suis leur idée, en mettant la bonne valeur pour l'ampérage max on aurait bien 192W pour le cable 4 pins. Et non pas 336W pour un 8 pins mais 384W.
Avec 2x8pins on aurait 768W uniquement pour un CPU, et non pas 672W, vrai ou pas ?
 
Si le i9 13900K consomme 253W @5,8Ghz d'après l'article, un seul connecteur 8 pins serait amplement suffisant vu qu'il délivrerait 384W.
Du coup le soufflé s'effondre, non ?
 
Toujours à la page 16 du fameux lien "source" cité plus haut, on parle de +12V1 et +12V2, il s'agit donc du connecteur 8 pins.
Du coup le fameux 4 pin supplémentaire c'est si le système consomme plus de 16A sur le 12V.
Donc c'est le connecteur 8 pins qui supporte jusqu'à 16A, pas le 4 pins.
 
Reste la phrase plus haut qui rajoute une couche de doute avec la limitation du connecteur 24 pins, mais peut-être que les pros pourront désembuer le délire.
Est-ce que les fils jaune du 24 pins allimentent uniquement les ports PCI-E ou est-ce qu'ils alimentent aussi le CPU ?
Perso je ne m'avancerais pas à l'affirmer, n'étant pas ingénieur système.
 
De mon point de vue tout à fait critiquable, le connecteur 8 pins va jusqu'à 16A, soit 192W. En divisant bêtement par deux on a donc 96W par connecteur 4 broches, en partant du principe que les fils 12V du connecteur 24 pins ne concernent que l'alimentation des PCI-E.  
Ca me parait logique, pas vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 14-07-2023 à 10:30:22

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11264140
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 11:05:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J’espère que l’on pourra discuter de manière courtoise et constructive dans ce post tout en restant dans le sujet :  
l’éventualité de faire passer 168W dans le connecteur ATX12V de 4 pins  
tout en évitant l’intervention de la modération.
 
Si on savait rester sur le sujet pour le purger, ce serait intéressant pour toute la communauté de confronter nos points de vue.
 
ARTOUILLASSSE : pour le contexte de la norme ATX V2.91, lorsqu'on en avait discuté, le ton de la discussion ne m'avais pas envie de faire des recherches approfondies pour retrouver la norme ATX qui, disons.... nous « posait problème » .  J’ai finalement trouvé la V2.91 et j’ai inséré le lien uniquement pour te montrer que cette norme ATX existait bel et bien.  
 
Il faut préciser, avant toute chose, que la V2.91 traite des alimentations ATX server multi-rails.  Lorsqu’il est fait mention de :
+12V1 -> Il s’agit du rail 12v n°1
+12V2 -> Il s’agit du rail 12v n°2
Et ainsi de suite…
 
Cette V2.91 reprend les concepts standardisés de toutes les alimentations ATX et on peut très bien s’en servir comme base pour débattre ici.

Message cité 2 fois
Message édité par tri-ax le 14-07-2023 à 11:51:22
n°11264141
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 11:08:06  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/185671
 
Ma lecture de la page 16 est que : Lorsque le système demande plus de 16A en 12V pour alimenter la carte mère, elle devra disposer de connecteur(s) additionnel(s) de 2x2pins (en plus du « Baseboard Power Connector » de 24pins).  Ce connecteur 2x2pins sera alors alimenté par le rail 12V n°4 (+12V4).
Cela est aux limitations du connecteur 24pin (appelé : 2x12 Baseboard Power Connector)

Message cité 1 fois
Message édité par tri-ax le 14-07-2023 à 11:52:25
mood
Publicité
Posté le 14-07-2023 à 11:08:06  profilanswer
 

n°11264142
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 11:13:15  profilanswer
 

Un schéma électrique de ce connecteur 2x2pins figure juste en dessous.
On y voit que les pins 1&2 sont reliés à la masse (COM) et les pins 3&4 sont reliés au fameux rail 12v n°4 (+12V4).
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/185672
 
On remarque aussi que ce connecteur 2x2pins est normé en 18AWG  Dans mon souvenir des tables AWG, la limite d’utilisation en 12V continu d’un câble 18AWG de 1 pied est de 7A avec la possibilité de monter à 8A pour les câbles 18AWG « full copper ».  
J’ai ces valeurs en tête, je n’ai pas la source comme ça, je vous engage à vérifier.  
 
Dans mon calcul, ce câble 2x2 pins peut donc supporter le passage de 168W (2phases x 12v x 7A)  

n°11264143
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 11:25:19  profilanswer
 

Ce sont donc les limites physiques du câble qui vont déterminer le courant qui pourrait passer dedans.  

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/185673

 

Si on regarde les rail n°4 (+12V4) d’une alimentation de 800W, on voit qu’il est normé pour pouvoir délivrer jusqu’à 18A de manière soutenue.  Cela signifie qu’une alimentation de 800W pourrait faire passer dans un câble 2x2pins branché à son rail +12V4, un courant de 384W (2 phases x 12v x 16A).

 

Ce courant de 384W dépasserait alors la limite physique de ce qu’un câble 18AWG pourrait supporter (168W d’après moi).


Message édité par tri-ax le 14-07-2023 à 11:25:51
n°11264144
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 11:35:57  profilanswer
 

Prenons maintenant l’exemple d’un processeur qui consommerait 350W  en plus des limitations du connecteur 24 pins.   La norme dit qu'il a alors besoins de connecteur(s) 2x2pins additionnels.
 
-Brancher 1 câble 2x2pins (168Wmax ) ferait littéralement fondre ce câble.
 
-Brancher 2 câbles 2x2pins (336W max) serait toujours insuffisant théoriquement pour absorber la charge de 350W demandée par le CPU.
 
-Il faudrait alors brancher 3 câbles 2x2pins (504W max) à la carte mère pour que ces câbles restent dans leurs limites de tolérance.


Message édité par tri-ax le 14-07-2023 à 11:43:11
n°11264147
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 11:47:28  profilanswer
 

Je te rejoins Artouillassse quand tu dis que la norme ATX V2.91 ne parle pas explicitement de 168W pour le câble 2x2pins.  
Mais en même temps, ce n’est pas son rôle parce qu’elle ne traite que des puissances délivrées par l’alimentation.  
 
Elle précise cependant la norme (AWG) des câbles qui devraient être utilisés.  
Cela est fait, bien sûr, pour les fabricants d’alimentation mais aussi pour les fabricants de connecteurs et les fabricants de cartes mères qui ont, ainsi, connaissance des puissances admises par l’ensemble des autres acteurs du secteur.
 
Dans notre exemple du CPU qui consommerait 350W, sans ces normes prédéfinies, un fabricant de carte mère pourrait très bien décider unilatéralement de ne proposer qu’un seul connecteur 2x2pins (au lieu de trois) sur sa carte pour alimenter notre CPU de 350W, et dimensionner cet unique connecteur et les composants électriques pour qu’ils puissent encaisser jusqu’à 504W.  
Cela n’aurait cependant aucun sens quand les fabricants d’alimentations qui suivraient la norme ATX prévoiraient des câbles (2x2 pins à brancher sur cette carte mère) qui ne pourraient supporter que 168W.  
 
J'invite tout un chacun qui a un avis à le partager en l'étayant, sans insulter celui avec qui il n'est pas d'accord.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par tri-ax le 14-07-2023 à 11:49:40
n°11264149
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-07-2023 à 11:52:19  profilanswer
 

tri-ax a écrit :

Il faut préciser, avant toute chose, que la V2.91 traite des alimentations ATX server multi-rails.  Lorsqu’il est fait mention de :
+12V1 -> Il s’agit du rail 12v n°1
+12V2 -> Il s’agit du rail 12v n°2


Je ne suis pas certain de ça, mais quand bien même, d'après le fameux lien, si 12V1 + 12V2 dépassent les 16A il faut un connecteur 4 pins supplémentaire.
Donc peu importe que ce soit du multirail ou du single, le connecteur 8 pins du CPU ne pourra pas dépasser les 16A, soit 192W.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/185682  
Du coup je vois mal comment un seul connecteur 4 pins suppporterait 168W selon la norme ATX décrite précédemment.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 14-07-2023 à 12:00:35

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11264153
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 11:59:12  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Je ne suis pas certain de ça,


 
L'info est ici  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/185681

n°11264155
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-07-2023 à 12:02:15  profilanswer
 

Ouais, j'ai vu.
J'ai mis en surbrillance plus haut le détail.
 
Que l'alim soit multirail ou monorail n'a aucune incidence sur ce que le connecteur 8 pins peut supporter, et ils indiquent bien que si l'ampérage dépasse les 16A il faut ajouter un connecteur 4 pins en plus du 8 pins.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11264159
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 12:07:15  profilanswer
 

Ma lecture est qu'il n'y a pas de puissance à partager entre le 24pins et le 2x2pin.
 
Sur leurs schémas électrique respectifs, le 24pins est alimenté par le rail +12V3 et le 2x2pins est alimenté par le rail +12V4.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/185683

n°11264160
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-07-2023 à 12:12:45  profilanswer
 

Regarde la capture avec surbrillance jaune que j'ai placé plus haut.
 
Ils parlent du connecteur 8 pins CPU en premier lieu, pas du connecteur 4 pins.
Ensuite ils précisent que si l'ampérage dépasse 16A il faut rajouter un connecteur 4 pins à ce 8 pins.
 
Que le connecteur 8 pins prennent sur 1 ou plusieurs rail n'a strictement pas d'importance, vu qu'on parle de ce que le connecteur peut supporter dans l'absolu.
C'est bien ce qui nous occupe, non ?
 
12V1 + 12V2 ne peut pas dépasser 16A, j'en déduis que V1=96 et V2=96
Si tu as une autre interprétation, je ne comprends pas ton raisonnement désolé.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11264161
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 12:13:59  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ouais, j'ai vu.
 ils indiquent bien que si l'ampérage dépasse les 16A il faut ajouter un connecteur 4 pins en plus du 8 pins.

 

12v sur 16A, c'est la puissance max qu'une alim peut délivrer sur le 24pins.
Imaginons un CPU qui ne consommerait pratiquement rien, le 24pin et ses 16A serait alors suffisant pour alimenter tous les composants de la CM et le 2x2 ne serait alors pas nécessaire.

 

Ce n'est que lorsque tous les composants de la CM demandent plus de 16A sur le 12v qu'un 2x2 additionnel est nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par tri-ax le 14-07-2023 à 12:16:38
n°11264162
guigotech
Posté le 14-07-2023 à 12:14:37  profilanswer
 

tri-ax a écrit :

....
 
J'invite tout un chacun qui a un avis à le partager en l'étayant, sans insulter celui avec qui il n'est pas d'accord.  :)


 
T'es vraiment le mec avec la plus grosse mauvaise foi du monde, tu parles de pas insulter ... et t'as fait quoi hier sur ce topic ? https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t11264049
 
Au passage, tu pourrais aussi faire une seul grand message, plutot que 6 d'affilé ... Encore une marque d'incompétence ...
 

tri-ax a écrit :

Bonjour à tous,
 
J’espère que l’on pourra discuter de manière courtoise et constructive dans ce post tout en restant dans le sujet :  
l’éventualité de faire passer 168W dans le connecteur ATX12V de 4 pins  
tout en évitant l’intervention de la modération.
 


 
Le problème c'est qu'avec toi, on est en plein dans le paralogisme et la loi de brandolini : La loi dite de Brandolini ou le principe d'asymétrie des baratins est l’aphorisme selon lequel « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire »
 
Tu sors des formules qui ne sont pas fausse, mais tu les utilises de manière fausse.
Tu essaies d'expliquer ce que la norme ATX n'essaie même pas d'expliquer.
Si la norme ATX ne parle a aucun moment de puissance par câble 4 ou 8 pins, c'est qu'elle n'en parle pas, n'essaie pas de lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.
 
La norme est la pour donner des recommandations sur les usages a faire, c'est tout !

n°11264164
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-07-2023 à 12:30:49  profilanswer
 

tri-ax a écrit :

12v sur 16A, c'est la puissance max qu'une alim peut délivrer sur le 24pins.


Ce n'est pas ce que dit l'EPS 2,91.
Ils parlent de la limite de 16A quand le connecteur 8 pins est présent, sinon on ne parlerait pas du 8 pins, et on brancherait un 4 pins supplémentaire au 24 broches.
Je pige pas ton raisonnement.
Si un CPU ne consomme "rien", la limite de 16A n'est pas atteinte, mais le connecteur 8 pins est pourtant requis.

guigotech a écrit :

Si la norme ATX ne parle a aucun moment de puissance par câble 4 ou 8 pins, c'est qu'elle n'en parle pas, n'essaie pas de lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.


En effet, il n'y a pas de précision là dessus, c'est pas clairement écrit.
C'est une déduction qu'on fait.

 

En gros, s'il y a besoin de plus que 16A avec le connecteur 8 pins et le connecteur 24 pins, alors il faut rajouter 4 pins.
C'est bien que l'association du 8 pins et du 24 pins ne doit pas dépasser les 16A.
Du coup même le 8 pins seul ne peut pas supporter 16A vu qu'il a besoin du 24 pins à côté, et réciproquement :o


Message édité par artouillassse le 14-07-2023 à 12:38:30

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11264165
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 12:31:45  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Regarde la capture avec surbrillance jaune que j'ai placé plus haut.
 
Ils parlent du connecteur 8 pins CPU en premier lieu, pas du connecteur 4 pins.
Ensuite ils précisent que si l'ampérage dépasse 16A il faut rajouter un connecteur 4 pins à ce 8 pins.
 
Que le connecteur 8 pins prennent sur 1 ou plusieurs rail n'a strictement pas d'importance, vu qu'on parle de ce que le connecteur peut supporter dans l'absolu.
C'est bien ce qui nous occupe, non ?
 
12V1 + 12V2 ne peut pas dépasser 16A, j'en déduis que V1=96 et V2=96
Si tu as une autre interprétation, je ne comprends pas ton raisonnement désolé.


 
Il faut bien faire la distinction entre d'une part ce qu'un connecteur d'alimentation peut développer comme puissance de sortie et d'autre part ce qu'un cable peut encaisser.
L'alimentation pourra délivrer sur le 8pin, au max, les 16A du +12V1 et les 16A du +12V2, soit 768W. (4 phases x 12v x 16A).
Mais un cable normé en 18AWG ne supportera jamais le passage d'un tel courant, il va fondre.
 
C'est pour ça qu'il faut démultiplier le nombre de cables pour répartir la puissance qui sort de l'alim sur chacun d'eux.
Et on détermine le courant qu'un cable peut supporter en fonction de la norme AWG avec laquelle il a été fabriqué.

n°11264167
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 12:35:45  profilanswer
 

Ici, on parle bien du cable.
Et le courant max qui peut passer dans ce cable est déterminé par la norme AWG définie dans la norme AXT.
 
c'est compliqué, je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre.
 
Tu as raison, peu importe que l'alim soit mono ou multi rail.  un cable 18AWG ne saura jamais faire passer plus de 7A en 12v sans se dégrader.

Message cité 1 fois
Message édité par tri-ax le 14-07-2023 à 12:41:05
n°11264169
guigotech
Posté le 14-07-2023 à 12:40:48  profilanswer
 

tri-ax a écrit :


 
Il faut bien faire la distinction entre d'une part ce qu'un connecteur d'alimentation peut développer comme puissance de sortie et d'autre part ce qu'un cable peut encaisser.
L'alimentation pourra délivrer sur le 8pin, au max, les 16A du +12V1 et les 16A du +12V2, soit 768W. (4 phases x 12v x 16A).
Mais un cable normé en 18AWG ne supportera jamais le passage d'un tel courant, il va fondre.
 
C'est pour ça qu'il faut démultiplier le nombre de cables pour répartir la puissance qui sort de l'alim sur chacun d'eux.
Et on détermine le courant qu'un cable peut supporter en fonction de la norme AWG avec laquelle il a été fabriqué.


 
Arrete toi un peu ... y'a tellement d'aneries qui sont dite ...
 
un connecteur d'alimentation ne développe pas puissance de sortie
Tu parles de 8 câbles puis d'un seul câble
 
Franchement arrête toi ...
 
Tu veux faire dire des choses a la norme qu'elle ne dit pas, tu retranscris mal a l'écris les idées que tu as dans la tête, arrête le massacre.

n°11264170
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 12:42:33  profilanswer
 

guigotech a écrit :


 
Tu parles de 8 câbles puis d'un seul câble
 


 
Je ne parle pas de 8 cables mais du cable 8pins.

n°11264171
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-07-2023 à 12:44:58  profilanswer
 

tri-ax a écrit :

Ici, on parle bien du cable.


Non, toi tu parles du cable maintenant, mais l'autre jour tu parlais du connecteur 4 broches avec ses 168W.
Il faut que tu sois d'accord avec ce que tu dis sinon on ne s'en sort pas.

 

Le cable en AWG18 peut surement supporter 7A@12V, mais ce n'est pas ce qui nous occupe, vu qu'on parlait d'alimenter un CPU avec le fameux connecteur.
Et ce que dit l'EPS 2,91 c'est qu'en associant le connecteur 8 pins et le connecteur 24 pins on ne peut pas dépasser 16A@12V.

 

Ils ne parlent pas à ce moment là des différents rail, ils parlent de la totalité du rail 12V qui concerne l'alimentation du CPU et de la CM.

 

Pour dépasser cette valeur il faut un connecteur 4 pins en plus.
Donc le connecteur 8 pins seul n'est pas sensé supporter ces 16A vu qu'il a besoin du 24 pins. D'ailleurs c'est même le 24 pins qui limite la puissance par connecteur, même si celle ci n'est pas clairement affichée.

 

Du coup le connecteur 4 pins ne permet pas de faire passer 168W, toujours d'après l'EPS 2,91.

tri-ax a écrit :

L'alimentation pourra délivrer sur le 8pin, au max, les 16A du +12V1 et les 16A du +12V2, soit 768W


Non, au même titre que les Ampère des alim monorail ne s'additionnent pas, il en va de même pour l'alim CPU.
Les 16A c'est la conjugaison du connecteur 8 pins et du connecteur 24 pins, soit (V1 + V2 + V3)/16 (le calcul n'est pas exact, c'est pour imager)

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 14-07-2023 à 12:53:22

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11264174
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 12:46:51  profilanswer
 

tri-ax a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/185671
 
Ma lecture de la page 16 est que : Lorsque le système demande plus de 16A en 12V pour alimenter la carte mère, elle devra disposer de connecteur(s) additionnel(s) de 2x2pins (en plus du « Baseboard Power Connector » de 24pins).  Ce connecteur 2x2pins sera alors alimenté par le rail 12V n°4 (+12V4).
Cela est aux limitations du connecteur 24pin (appelé : 2x12 Baseboard Power Connector)


 
Artouillassse, relit le passage et dis-moi si tu comprends la même chose que moi.
Je crois que l'ambrouille vient de là

n°11264175
guigotech
Posté le 14-07-2023 à 12:52:11  profilanswer
 

L'embrouille vient de toi qui depuis le début essaie de faire dire des choses a la norme qu'elle ne dit pas.
 
La norme ne parle jamais de puissance.
 
Tu utilises mal les termes techniques.
 
Tu essaies d'avoir raison sur un point en montrant que tu as raison sur un autre sans lien logique.
 
Tu choisis les points de détails qui te vont bien et ne parle plus des points ou il a été montré que tu as tort.

n°11264176
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 12:52:22  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Non, toi tu parles du cable maintenant, mais l'autre jour tu parlais du connecteur 4 broches avec ses 168W.
Il faut que tu sois d'accord avec ce que tu dis sinon on ne s'en sort pas.
 
Le cable en AWG18 peut surement supporter 7A@12V, mais ce n'est pas ce qui nous occupe, vu qu'on parlait d'alimenter un CPU avec le fameux connecteur.
Et ce que dit l'EPS 2,91 c'est qu'en associant le connecteur 8 pins et le connecteur 24 pins on ne peut pas dépasser 16A@12V.
Pour dépasser cette valeur il faut un connecteur 4 pins en plus.
Donc le connecteur 8 pins seul n'est pas sensé supporter ces 16A vu qu'il a besoin du 24 pins. D'ailleurs c'est même le 24 pins qui limite la puissance par connecteur, même si celle ci n'est pas clairement affichée.
 
Du coup le connecteur 4 pins ne permet pas de faire passer 168W, toujours d'après l'EPS 2,91.


 
Sorry, j'ai toujours parlé du cable.  C'est lui le point faible du système.  C'est en fonction de lui qu'on détermine si la CM on a besoin d'être alimentée par :
- 1 cable 2x2.
- 1 cable 4+4
- 1 cable 4+4 et un cable 2x2.
- 2 cables 4+4 (présents su CM ultra haut de gamme).

n°11264178
havoc_28
Posté le 14-07-2023 à 12:56:45  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


De mon point de vue tout à fait critiquable, le connecteur 8 pins va jusqu'à 16A, soit 192W. En divisant bêtement par deux on a donc 96W par connecteur 4 broches, en partant du principe que les fils 12V du connecteur 24 pins ne concernent que l'alimentation des PCI-E.  
Ca me parait logique, pas vous ?


 
Donc les cartes mères ITX qui supportent des 13900K sont pas à la norme ? :o.  

n°11264179
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-07-2023 à 12:58:01  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

Donc les cartes mères ITX qui supportent des 13900K sont pas à la norme ? :o.


ouais c'est pas faux  [:marllt2]

tri-ax a écrit :

Sorry, j'ai toujours parlé du cable.  C'est lui le point faible du système.  C'est en fonction de lui qu'on détermine si la CM on a besoin d'être alimentée par :
- 1 cable 2x2.
- 1 cable 4+4
- 1 cable 4+4 et un cable 2x2.
- 2 cables 4+4 (présents su CM ultra haut de gamme).


Pour moi c'est en fonction du CPU.


Message édité par artouillassse le 14-07-2023 à 13:01:02

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11264182
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 13:04:45  profilanswer
 

Guigotech, STP, ça devient pénible.

 

Artouillasse, si on reprend le CPU de 350w, dans l'exemple il a besoin pour fonctionner en toute sécurité d'être alimenté par 1 cable 4+4 et un cable 2x2.

 

Si on ne branchais qu'un cable 2x2, l'alimentation pourrait fournir jusqu'à 16A sur le +12V4 (384w) mais ce ne fonctionnerait que quelques secondes avant que le cable ne se mette à surchauffer.

 

Le problème n'est pas ce que peut délivrer l'alimentation mais le courant que peut supporter le cable.

 

Regarde ce que je réponds à Zonka dans notre autre post.
C'est la norme AWG du cable qui est déterminante.

 

Et où trouve-on la norme AWG des cables ?  Dans la norme ATX des alim.

 

Message cité 2 fois
Message édité par tri-ax le 14-07-2023 à 13:28:50
n°11264197
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-07-2023 à 13:43:04  profilanswer
 

C'est toi qui mettait la norme ATX en avant et maintenant tu passes sur l'AWG ?

 

Qu'il y ait une jauge pour indiquer ce que supporte le cable, c'est pas le sujet, il y a le connecteur, les soudures etc...
On parle de PC, pas de ce que supporte un cable, et on ne parlait pas de l'AWG mais de ce qu'un connecteur 4 pins supporte.

 

Si t'étales ta science et que tu fais tomber la tartine côté confiture, ne vient pas parler de miel pour justifier ton erreur dans une équation :o

 

La norme AWG des cables (en cuivre) on la trouve .... dans la norme AWG.
La norme ATX se sert de la norme AWG parce que c'est aussi une norme américaine, c'est plus simple comme ça car c'est commun à tous.
C'est la norme ATX qui est "limitante", et c'est bien ce qui nous occupe quand on parle d'un connecteur ATX EPS 12V 2,91, qu'il soit à 4 ou 8 broches, venant d'un monorail ou d'un multirail.

 

Non ?

 

Edit : dire "j'ai eu tort" ne te condamne pas ;)


Message édité par artouillassse le 14-07-2023 à 13:44:02

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11264198
guigotech
Posté le 14-07-2023 à 13:48:50  profilanswer
 

tri-ax a écrit :

Guigotech, STP, ça devient pénible.
 
Artouillasse, si on reprend le CPU de 350w, dans l'exemple il a besoin pour fonctionner en toute sécurité d'être alimenté par 1 cable 4+4 et un cable 2x2.
 
Si on ne branchais qu'un cable 2x2, l'alimentation pourrait fournir jusqu'à 16A sur le +12V4 (384w) mais ce ne fonctionnerait que quelques secondes avant que le cable ne se mette à surchauffer.
 
Le problème n'est pas ce que peut délivrer l'alimentation mais le courant que peut supporter le cable.
 
Regarde ce que je réponds à Zonka dans notre autre post.
C'est la norme AWG du cable qui est déterminante.
 
Et où trouve-on la norme AWG des cables ?  Dans la norme ATX des alim.
 


 
C'est pour ca que la norme ATX parle de courant et pas de puissance.
 
Mais tu continues encore a faire dériver le sujet ...
Et tu affirmes encore quelque chose de complètement fausse, la norme AWG c'est pas la norme ATX qui l'a inventé et elle ne fait pas parti de la norme ATX ...
 
Mais je peux comprendre que quelqu'un qui pointe les erreurs que tu commets en série peut être pénible ...
 
 
Edit pointe d'humour : A moins que ce soit des erreurs en parallèle  [:djmb]

Message cité 1 fois
Message édité par guigotech le 14-07-2023 à 13:50:30
n°11264202
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-07-2023 à 14:11:08  profilanswer
 

guigotech a écrit :

Mais je peux comprendre que quelqu'un qui pointe les erreurs que tu commets en série peut être pénible ...

 

Edit pointe d'humour : A moins que ce soit des erreurs en parallèle  [:djmb]


Rime pauvre embrassée, tu donnes dans la poésie, c'est bô.

tri-ax a écrit :

Si on ne branchais qu'un cable 2x2, l'alimentation pourrait fournir jusqu'à 16A sur le +12V4 (384w) mais ce ne fonctionnerait que quelques secondes avant que le cable ne se mette à surchauffer.


Tu mélanges tout :o
16A pour 12V ça fait pas 384W, parce que l'alimentation de peut pas fournir cette puissance sur un rail, en l'occurence.
Mais le 12V sur une multirail est partagé, comme il l'est sur une monorail.
Un rail seul peut fournir un certain ampérage, mais ce n'est pas comme ça que fonctionne une alim.
Théoriquement le 12V4 @ 16A pourrait fournir 196W, point barre. Qu'il y ait 2 ou 4 fils jaunes n'entre pas en ligne de compte, on pourrait tout à fait surdimensionner le diamètre des cables. C'est l'alimentation qui détermine ce que les rails peuvent fournir, pas le cable qui y est connecté.

 

Un cable de 0,82mm² peut soutenir 8 ampère environ, sur une longueur A/R ne dépassant pas 2m environ.
J'ai pas les chiffres comme amis mais le concept est le même.
Il y a ce que le fil peut encaisser, et ce que l'alim peut encaisser, et l'alim est tenue à la norme ATX.
On imagine aisément qu'ils ont pris l'AWG car les fils sont capables d'encaisser ce que la norme ATX précaunise.

Message cité 4 fois
Message édité par artouillassse le 14-07-2023 à 14:20:08

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11264203
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 14:19:19  profilanswer
 

Excellent :lol:
 
Pour les prises, c'est toi qui a raison.  Elles sont repiquées l'une sur l'autre mais elles bien cablées en paralelle.
 
Pour la norme ATX, elle n'a pas vocation à tout réinventer.  Comme beaucoup d'autres normes, elle s'appuie sur ce qui existe déjà dans le monde industriel.  
 
Pour le cablage, la norme ATX détermine des prescriptions AWG.  Si on veut en savoir plus sur les spécifités du cablage 18AWG,  il faut aller voir la norme AWG.
 
En page 18 avec le cable SATA, la norme ATX renvoit vers les spécification de la norme SATA.  Si on veut en savoir plus, on peut aller regarder dans la norme SATA.

Message cité 1 fois
Message édité par tri-ax le 14-07-2023 à 14:22:25
n°11264208
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-07-2023 à 14:31:32  profilanswer
 

tri-ax a écrit :

Pour le cablage, la norme ATX utilise l'AWG.  Si on veut en savoir plus sur les spécifités du cablage 18AWG,  il faut aller voir la norme AWG.


ATX ne détermine rien, c'est l'AWG qui l'a déterminé avant :o
Toujours dans l'optique d'être précis :)

 

1857 l'AWG, l'ATX ça doit être 1970-1980 à vue de pif.
Plus d'un siècle plus tard quoi.

 

Edit 1995 pour l'ATX, j'avais pas le compas dans l'oeil.
C'est l'AT qui date de 84.


Message édité par artouillassse le 14-07-2023 à 14:35:23

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11264273
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 20:58:22  profilanswer
 


artouillassse a écrit :

 

Théoriquement le 12V4 @ 16A pourrait fournir 196W, point barre. Qu'il y ait 2 ou 4 fils jaunes n'entre pas en ligne de compte, on pourrait tout à fait surdimensionner le diamètre des cables. C'est l'alimentation qui détermine ce que les rails peuvent fournir, pas le cable qui y est connecté.

 


 

Oui c'est exact.  Le +12V4 ne saurais pas fournir plus de 192W pour être précis.

 

Donc, je reformule la phrase avec les bonnes valeurs :
Si on ne branchais qu'un cable 2x2, l'alimentation pourrait fournir jusqu'à 16A sur le +12V4 (192W) mais ce ne fonctionnerait que quelques secondes avant que le cable ne se mette à surchauffer.

 
artouillassse a écrit :


Tu mélanges tout :o
16A pour 12V ça fait pas 384W, parce que l'alimentation de peut pas fournir cette puissance sur un rail, en l'occurence.
Mais le 12V sur une multirail est partagé, comme il l'est sur une monorail.

 


 

Je sais bien que les rails sont partagés, et que donc un rail ne saurait fournir son ampérage maximal que dans certaines conditions (pas de branchement MOLEX, ni SATA, ni PCIe puisque les +12V4qui alimente le 2x2 partage son rail avec eux) et cela se fait au détriment des autres rails qui ne pourraient dès lors plus, tous, fournir leur ampérage maximal au risque de dépasser la puissance totale de l'alimentation.
 


Message édité par tri-ax le 14-07-2023 à 21:10:29
n°11264276
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 21:11:34  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


ATX ne détermine rien, c'est l'AWG qui l'a déterminé avant :o
Toujours dans l'optique d'être précis :)
 
1857 l'AWG, l'ATX ça doit être 1970-1980 à vue de pif.
Plus d'un siècle plus tard quoi.
 
Edit 1995 pour l'ATX, j'avais pas le compas dans l'oeil.
C'est l'AT qui date de 84.


 
 
 

tri-ax a écrit :


 
Pour la norme ATX, elle n'a pas vocation à tout réinventer.  Comme beaucoup d'autres normes, elle s'appuie sur ce qui existe déjà dans le monde industriel.  


 
C'est ce que je dis effectivement, ce n'est pas l'ATX qui détermine l'AWG.  J'ai dit avant que l'ATX n'avait pas pour vocation de tout réinventer  
 

tri-ax a écrit :


 
Pour le cablage, la norme ATX détermine des prescriptions AWG.  Si on veut en savoir plus sur les spécifités du cablage 18AWG,  il faut aller voir la norme AWG.
 


 
ATX détermine pour son propre fonctionnement, des prescriptions de l'AWG, en l'occurrence ici, le 18AWG,  
 

artouillassse a écrit :

C'est toi qui mettait la norme ATX en avant et maintenant tu passes sur l'AWG ?
 
Qu'il y ait une jauge pour indiquer ce que supporte le cable, c'est pas le sujet, il y a le connecteur, les soudures etc...
On parle de PC, pas de ce que supporte un cable, et on ne parlait pas de l'AWG mais de ce qu'un connecteur 4 pins supporte.
 
Si t'étales ta science et que tu fais tomber la tartine côté confiture, ne vient pas parler de miel pour justifier ton erreur dans une équation :o
 
La norme AWG des cables (en cuivre) on la trouve .... dans la norme AWG.
La norme ATX se sert de la norme AWG parce que c'est aussi une norme américaine, c'est plus simple comme ça car c'est commun à tous.
C'est la norme ATX qui est "limitante", et c'est bien ce qui nous occupe quand on parle d'un connecteur ATX EPS 12V 2,91, qu'il soit à 4 ou 8 broches, venant d'un monorail ou d'un multirail.
 
Non ?
 
Edit : dire "j'ai eu tort" ne te condamne pas ;)


 
Je réexplique encore une fois.  La norme ATX détermine l'utilisation de câbles ayant des caractéristiques bien particulières.  
Ces caractéristiques sont tirées de la norme AWG.
 
Si on va consulter uniquement la norme AWG (sans consulter avant la norme ATX), on va y voir une série d'une quarantaine de standard de câbles allant du 0AWG au 40AWG.  Chacun avec des caractéristiques qui leurs sont propres.
Ce n'est qu'en consultant la norme ATX qu'on apprend que parmi la quarantaine de standards de la norme AWG, les caractéristiques de celui qui nous intéresse est le 18AWG.
 
Je ne met pas une norme en avant par rapport à une autre, les deux sont intiment liées.
Il faut d'abord avoir connaissance que c'est le câble 18AWG qui est utilisé pour le connecteur 2x2 avant d'aller voir ses caractéristiques dans la norme AWG et savoir que sur une longueur de 1 pied, lorsque l'âme est en aluminium, qu'on y fait passer un courant continu et que ce courant a une tension de 12v, le câble peut alors, dans ces conditions précises, supporter un intensité de 7A.  Il n'y a que le 18AWG qui a ces caractéristiques précises parmi tous les standards de la norme AWG.  Consulter la norme AWG sans savoir que c'est le 18AWG qui nous intéresse ne nous avance pas.
 

kabyll a écrit :


 
 
@tri-ax: par curiosité j'ai survolé, je vois rien qui parle de la puissance dispo sur des pcie
 


 
 

tri-ax a écrit :

C'est la norme du cablage qui détermine l'ampèrage qu'il peut supporter et donc la puissance maximale de la fiche.
 
.


 
C'est ce que je disais à KABYLL (et pas ZONKA) dans l'ancien post
 

artouillassse a écrit :


 
Un câble de 0,82mm² peut soutenir 8 ampère environ, sur une longueur A/R ne dépassant pas 2m environ.
J'ai pas les chiffres comme amis mais le concept est le même.
Il y a ce que le fil peut encaisser, et ce que l'alim peut encaisser, et l'alim est tenue à la norme ATX.
On imagine aisément qu'ils ont pris l'AWG car les fils sont capables d'encaisser ce que la norme ATX précaunise.


 
Je ne connais pas ce type de câble de 0,82mm.  Les 7A du 18AWG, je m'en souviens parce que j'en avais parlé avec un ingénieur dans ma boite actuelle.  je voulais savoir quelle puissance maximale pouvait transiter dans un câble pour ne pas faire cramer des rigs de minage.  C'est cet ingénieur qui m'a montré que les câbles étaient normés en 18AWG (c'était marqué dessus).  Il m'a montré des tables pour tous les cables AWG qui montrent combien d'ampère peuvent y passer en fonction du matériaux de l'âme du cable, la longueur, le type de courant (continu ou alternatif) et la tension.  Je n'ai retenu de toutes ces tables que celles qui m'interessaient,:  
- Câble 18AWG en 1 pied de long avec une âme en alu pour un courant continu de 12V -> 7A.
- Câble 18AWG en 1 pied de long avec une âme en cuivre pour un courant continu de 12V - 8A.
 
C'était dans un bouquin officiel avec toutes sorte de normes électrique qu'il utilisait quotidiennement.  
Tu pourras me dire que c'était des conneries mais ce type, c'était son boulot et il était très calé.  Il était tellement bon qu'il a été débauché par une autre boîte qui lui a doublé son salaire pour venir travailler chez eux.....

Message cité 1 fois
Message édité par tri-ax le 14-07-2023 à 22:05:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Brancher 1 ou 2 connecteurs ATX 12V ?

 

Sujets relatifs
Carte mère ATX pour i5 12400FDAS brancher sur Freebox delta
Question Update Bios ASROCK X670E STEEL LEGEND AM5 4DDR5 ATXConfig ATX Ryzen 9 7900X
[résolu] Boitier Matx/Atx de taille contenue en triple 240 ???PC de jeux FullHD transportable - Mini ou micro ATX ?
Cm Micro ATX et les jeux, fini !Rails 12V sur Delta Electronics
Position ventilo + brancher câble Y sur port ventirad ?Remplacer une Mortar Micro ATX par ?
Plus de sujets relatifs à : Brancher 1 ou 2 connecteurs ATX 12V ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR