Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1464 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Brancher 1 ou 2 connecteurs ATX 12V ?

n°11264276
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 21:11:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

artouillassse a écrit :

ATX ne détermine rien, c'est l'AWG qui l'a déterminé avant :o
Toujours dans l'optique d'être précis :)

1857 l'AWG, l'ATX ça doit être 1970-1980 à vue de pif.
Plus d'un siècle plus tard quoi.

Edit 1995 pour l'ATX, j'avais pas le compas dans l'oeil.
C'est l'AT qui date de 84.

tri-ax a écrit :

Pour la norme ATX, elle n'a pas vocation à tout réinventer.  Comme beaucoup d'autres normes, elle s'appuie sur ce qui existe déjà dans le monde industriel.  

C'est ce que je dis effectivement, ce n'est pas l'ATX qui détermine l'AWG.  J'ai dit avant que l'ATX n'avait pas pour vocation de tout réinventer  

tri-ax a écrit :

Pour le cablage, la norme ATX détermine des prescriptions AWG.  Si on veut en savoir plus sur les spécifités du cablage 18AWG,  il faut aller voir la norme AWG.

ATX détermine pour son propre fonctionnement, des prescriptions de l'AWG, en l'occurrence ici, le 18AWG,  

artouillassse a écrit :

C'est toi qui mettait la norme ATX en avant et maintenant tu passes sur l'AWG ?

Qu'il y ait une jauge pour indiquer ce que supporte le cable, c'est pas le sujet, il y a le connecteur, les soudures etc...
On parle de PC, pas de ce que supporte un cable, et on ne parlait pas de l'AWG mais de ce qu'un connecteur 4 pins supporte.

Si t'étales ta science et que tu fais tomber la tartine côté confiture, ne vient pas parler de miel pour justifier ton erreur dans une équation :o

La norme AWG des cables (en cuivre) on la trouve .... dans la norme AWG.
La norme ATX se sert de la norme AWG parce que c'est aussi une norme américaine, c'est plus simple comme ça car c'est commun à tous.
C'est la norme ATX qui est "limitante", et c'est bien ce qui nous occupe quand on parle d'un connecteur ATX EPS 12V 2,91, qu'il soit à 4 ou 8 broches, venant d'un monorail ou d'un multirail.

Non ?

Edit : dire "j'ai eu tort" ne te condamne pas ;)

Je réexplique encore une fois.  La norme ATX détermine l'utilisation de câbles ayant des caractéristiques bien particulières.  
Ces caractéristiques sont tirées de la norme AWG.

Si on va consulter uniquement la norme AWG (sans consulter avant la norme ATX), on va y voir une série d'une quarantaine de standard de câbles allant du 0AWG au 40AWG.  Chacun avec des caractéristiques qui leurs sont propres.
Ce n'est qu'en consultant la norme ATX qu'on apprend que parmi la quarantaine de standards de la norme AWG, les caractéristiques de celui qui nous intéresse est le 18AWG.

Je ne met pas une norme en avant par rapport à une autre, les deux sont intiment liées.
Il faut d'abord avoir connaissance que c'est le câble 18AWG qui est utilisé pour le connecteur 2x2 avant d'aller voir ses caractéristiques dans la norme AWG et savoir que sur une longueur de 1 pied, lorsque l'âme est en aluminium, qu'on y fait passer un courant continu et que ce courant a une tension de 12v, le câble peut alors, dans ces conditions précises, supporter un intensité de 7A.  Il n'y a que le 18AWG qui a ces caractéristiques précises parmi tous les standards de la norme AWG.  Consulter la norme AWG sans savoir que c'est le 18AWG qui nous intéresse ne nous avance pas.

kabyll a écrit :

@tri-ax: par curiosité j'ai survolé, je vois rien qui parle de la puissance dispo sur des pcie

tri-ax a écrit :

C'est la norme du cablage qui détermine l'ampèrage qu'il peut supporter et donc la puissance maximale de la fiche.

.

C'est ce que je disais à KABYLL (et pas ZONKA) dans l'ancien post

artouillassse a écrit :

Un câble de 0,82mm² peut soutenir 8 ampère environ, sur une longueur A/R ne dépassant pas 2m environ.
J'ai pas les chiffres comme amis mais le concept est le même.
Il y a ce que le fil peut encaisser, et ce que l'alim peut encaisser, et l'alim est tenue à la norme ATX.
On imagine aisément qu'ils ont pris l'AWG car les fils sont capables d'encaisser ce que la norme ATX précaunise.

Je ne connais pas ce type de câble de 0,82mm.  Les 7A du 18AWG, je m'en souviens parce que j'en avais parlé avec un ingénieur dans ma boite actuelle.  je voulais savoir quelle puissance maximale pouvait transiter dans un câble pour ne pas faire cramer des rigs de minage.  C'est cet ingénieur qui m'a montré que les câbles étaient normés en 18AWG (c'était marqué dessus).  Il m'a montré des tables pour tous les cables AWG qui montrent combien d'ampère peuvent y passer en fonction du matériaux de l'âme du cable, la longueur, le type de courant (continu ou alternatif) et la tension.  Je n'ai retenu de toutes ces tables que celles qui m'interessaient,:  
- Câble 18AWG en 1 pied de long avec une âme en alu pour un courant continu de 12V -> 7A.
- Câble 18AWG en 1 pied de long avec une âme en cuivre pour un courant continu de 12V - 8A.

C'était dans un bouquin officiel avec toutes sorte de normes électrique qu'il utilisait quotidiennement.  
Tu pourras me dire que c'était des conneries mais ce type, c'était son boulot et il était très calé.  Il était tellement bon qu'il a été débauché par une autre boîte qui lui a doublé son salaire pour venir travailler chez eux.....

Message cité 1 fois
Message édité par tri-ax le 14-07-2023 à 22:05:34
mood
Publicité
Posté le 14-07-2023 à 21:11:34  profilanswer

n°11264280
guigotech
Posté le 14-07-2023 à 21:29:22  profilanswer

tri-ax a écrit :

Guigotech, STP, ça devient pénible.

Artouillasse, si on reprend le CPU de 350w, dans l'exemple il a besoin pour fonctionner en toute sécurité d'être alimenté par 1 cable 4+4 et un cable 2x2.

Si on ne branchais qu'un cable 2x2, l'alimentation pourrait fournir jusqu'à 16A sur le +12V4 (384w) mais ce ne fonctionnerait que quelques secondes avant que le cable ne se mette à surchauffer.

Le problème n'est pas ce que peut délivrer l'alimentation mais le courant que peut supporter le cable.

Regarde ce que je réponds à Zonka dans notre autre post.
C'est la norme AWG du cable qui est déterminante.

Et où trouve-on la norme AWG des cables ?  Dans la norme ATX des alim.

tri-ax a écrit :

Effectivement, ce n'est pas l'ATX qui détermine l'AWG.  J'ai dit avant que l'ATX n'avait pas pour vocation de tout réinventer

Oui enfin ... tu as dis tout et son contraire ... on se perd un peu parfois dans ce que tu dis.

n°11264281
tri-ax
Posté le 14-07-2023 à 21:36:34  profilanswer

artouillassse a écrit :

Tu mélanges tout :o
16A pour 12V ça fait pas 384W, parce que l'alimentation de peut pas fournir cette puissance sur un rail, en l'occurence.
Mais le 12V sur une multirail est partagé, comme il l'est sur une monorail.
Un rail seul peut fournir un certain ampérage, mais ce n'est pas comme ça que fonctionne une alim.
Théoriquement le 12V4 @ 16A pourrait fournir 196W, point barre. Qu'il y ait 2 ou 4 fils jaunes n'entre pas en ligne de compte, on pourrait tout à fait surdimensionner le diamètre des cables. C'est l'alimentation qui détermine ce que les rails peuvent fournir, pas le cable qui y est connecté.

Oui c'est exact.  Le +12V4 ne saurais pas fournir plus de 192W pour être précis.

Donc, je reformule la phrase avec les bonnes valeurs :  
Si on ne branchais qu'un cable 2x2, l'alimentation pourrait fournir jusqu'à 16A sur le +12V4 (192W) mais ce ne fonctionnerait que quelques secondes avant que le cable ne se mette à surchauffer.

n°11264284
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-07-2023 à 21:59:29  profilanswer

tri-ax a écrit :

Oui c'est exact.  Le +12V4 ne saurais pas fournir plus de 192W pour être précis.

Donc, je reformule la phrase avec les bonnes valeurs :
Si on ne branchais qu'un cable 2x2, l'alimentation pourrait fournir jusqu'à 16A sur le +12V4 (192W) mais ce ne fonctionnerait que quelques secondes avant que le cable ne se mette à surchauffer.

Tu as écrit exactement le même paragraphe à la page d'avant.
Tu veux avoir raison ... tu as raison.
Tu es seul face à ta volonté, et nous n'y pouvons rien.

Maintenant les 168W dont tu parlais on en fait quoi ?
Tu assumes t'être trompé ou pas ?

La tromperie a été de lire des articles de journalistes qui ont interprété des valeurs et qui se sont trompés.
Et tu as suivi.
Tu demandes de la précision mais tu n'en as pas eu quand tu as eu cet article sous les yeux, alors que tu avais la source de cette information.
Et en plus, la norme ATX que tu mets en avant si chèrement n'est pas explicite sur la puissance max supportée par les connecteurs.
Du coup le raisonnement qu'on tient depuis plus d'une page est faux.

Et tu m'as regardé de haut à ce moment là parce que selon toi je faisais erreur.
Si tu n'es pas prêt à le reconnaitre, inutile de continuer à discuter.
Je ne perdrais pas plus de temps avec toi.

C'est dit sans animosité, mais après 2 pages de palabre pour un simple commentaire sur le passage de la jauge 18 à 16 dans les prochaines alim ATX 3.0, pour le cable 12VHPWR, désolé de ne pas avoir précisé à ce moment là.

Est-ce que ça valait vraiment toute cette énergie dépensée ?

Message édité par artouillassse le 14-07-2023 à 22:22:36

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Carte mère ATX pour i5 12400FDAS brancher sur Freebox delta
Question Update Bios ASROCK X670E STEEL LEGEND AM5 4DDR5 ATXConfig ATX Ryzen 9 7900X
[résolu] Boitier Matx/Atx de taille contenue en triple 240 ???PC de jeux FullHD transportable - Mini ou micro ATX ?
Cm Micro ATX et les jeux, fini !Rails 12V sur Delta Electronics
Position ventilo + brancher câble Y sur port ventirad ?Remplacer une Mortar Micro ATX par ?
Plus de sujets relatifs à : Brancher 1 ou 2 connecteurs ATX 12V ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR