tri-ax | Reprise du message précédent :
artouillassse a écrit :
ATX ne détermine rien, c'est l'AWG qui l'a déterminé avant
Toujours dans l'optique d'être précis
1857 l'AWG, l'ATX ça doit être 1970-1980 à vue de pif.
Plus d'un siècle plus tard quoi.
Edit 1995 pour l'ATX, j'avais pas le compas dans l'oeil.
C'est l'AT qui date de 84.
|
tri-ax a écrit :
Pour la norme ATX, elle n'a pas vocation à tout réinventer. Comme beaucoup d'autres normes, elle s'appuie sur ce qui existe déjà dans le monde industriel.
|
C'est ce que je dis effectivement, ce n'est pas l'ATX qui détermine l'AWG. J'ai dit avant que l'ATX n'avait pas pour vocation de tout réinventer
tri-ax a écrit :
Pour le cablage, la norme ATX détermine des prescriptions AWG. Si on veut en savoir plus sur les spécifités du cablage 18AWG, il faut aller voir la norme AWG.
|
ATX détermine pour son propre fonctionnement, des prescriptions de l'AWG, en l'occurrence ici, le 18AWG,
artouillassse a écrit :
C'est toi qui mettait la norme ATX en avant et maintenant tu passes sur l'AWG ?
Qu'il y ait une jauge pour indiquer ce que supporte le cable, c'est pas le sujet, il y a le connecteur, les soudures etc...
On parle de PC, pas de ce que supporte un cable, et on ne parlait pas de l'AWG mais de ce qu'un connecteur 4 pins supporte.
Si t'étales ta science et que tu fais tomber la tartine côté confiture, ne vient pas parler de miel pour justifier ton erreur dans une équation
La norme AWG des cables (en cuivre) on la trouve .... dans la norme AWG.
La norme ATX se sert de la norme AWG parce que c'est aussi une norme américaine, c'est plus simple comme ça car c'est commun à tous.
C'est la norme ATX qui est "limitante", et c'est bien ce qui nous occupe quand on parle d'un connecteur ATX EPS 12V 2,91, qu'il soit à 4 ou 8 broches, venant d'un monorail ou d'un multirail.
Non ?
Edit : dire "j'ai eu tort" ne te condamne pas
|
Je réexplique encore une fois. La norme ATX détermine l'utilisation de câbles ayant des caractéristiques bien particulières.
Ces caractéristiques sont tirées de la norme AWG.
Si on va consulter uniquement la norme AWG (sans consulter avant la norme ATX), on va y voir une série d'une quarantaine de standard de câbles allant du 0AWG au 40AWG. Chacun avec des caractéristiques qui leurs sont propres.
Ce n'est qu'en consultant la norme ATX qu'on apprend que parmi la quarantaine de standards de la norme AWG, les caractéristiques de celui qui nous intéresse est le 18AWG.
Je ne met pas une norme en avant par rapport à une autre, les deux sont intiment liées.
Il faut d'abord avoir connaissance que c'est le câble 18AWG qui est utilisé pour le connecteur 2x2 avant d'aller voir ses caractéristiques dans la norme AWG et savoir que sur une longueur de 1 pied, lorsque l'âme est en aluminium, qu'on y fait passer un courant continu et que ce courant a une tension de 12v, le câble peut alors, dans ces conditions précises, supporter un intensité de 7A. Il n'y a que le 18AWG qui a ces caractéristiques précises parmi tous les standards de la norme AWG. Consulter la norme AWG sans savoir que c'est le 18AWG qui nous intéresse ne nous avance pas.
kabyll a écrit :
@tri-ax: par curiosité j'ai survolé, je vois rien qui parle de la puissance dispo sur des pcie
|
tri-ax a écrit :
C'est la norme du cablage qui détermine l'ampèrage qu'il peut supporter et donc la puissance maximale de la fiche.
.
|
C'est ce que je disais à KABYLL (et pas ZONKA) dans l'ancien post
artouillassse a écrit :
Un câble de 0,82mm² peut soutenir 8 ampère environ, sur une longueur A/R ne dépassant pas 2m environ.
J'ai pas les chiffres comme amis mais le concept est le même.
Il y a ce que le fil peut encaisser, et ce que l'alim peut encaisser, et l'alim est tenue à la norme ATX.
On imagine aisément qu'ils ont pris l'AWG car les fils sont capables d'encaisser ce que la norme ATX précaunise.
|
Je ne connais pas ce type de câble de 0,82mm. Les 7A du 18AWG, je m'en souviens parce que j'en avais parlé avec un ingénieur dans ma boite actuelle. je voulais savoir quelle puissance maximale pouvait transiter dans un câble pour ne pas faire cramer des rigs de minage. C'est cet ingénieur qui m'a montré que les câbles étaient normés en 18AWG (c'était marqué dessus). Il m'a montré des tables pour tous les cables AWG qui montrent combien d'ampère peuvent y passer en fonction du matériaux de l'âme du cable, la longueur, le type de courant (continu ou alternatif) et la tension. Je n'ai retenu de toutes ces tables que celles qui m'interessaient,: - Câble 18AWG en 1 pied de long avec une âme en alu pour un courant continu de 12V -> 7A.
- Câble 18AWG en 1 pied de long avec une âme en cuivre pour un courant continu de 12V - 8A.
C'était dans un bouquin officiel avec toutes sorte de normes électrique qu'il utilisait quotidiennement.
Tu pourras me dire que c'était des conneries mais ce type, c'était son boulot et il était très calé. Il était tellement bon qu'il a été débauché par une autre boîte qui lui a doublé son salaire pour venir travailler chez eux..... |