Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1823 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Position ventilo + brancher câble Y sur port ventirad ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Position ventilo + brancher câble Y sur port ventirad ?

n°11232617
nuclei75
Posté le 20-03-2023 à 17:37:48  profilanswer
 

Bonjour, j’ai acheter des ventilo (arctic f12) et me demandais dans quels sens les positionner sachant que j’ai un boîtier bitfenix nova fenêtre noir qui accueillera 2 ventilo à l’avant et 1 a l’arrière, j’ai également un autre soucis, ma carte mère (de mémoire une gigabyte B450M DS3H (sur a 90%) ) n’a que 1 prise pour ventilateur et 1 pour ventirad, pour remédier à ce soucis j’ai acheter des câbles Y mais pour éviter de mettre 3 ventilo sur une seule prise (qui de ce que j’ai lu dangereux même si je n’ai pas eu d’info de pourquoi donc si quelqu’un est prêt à expliquer ce serais cool) je me demandais si je peut utiliser 1 câble Y pour la prise ventilateur et brancher les 2 ventilo avant et la prise ventirad pour installer le ventilo arrière et le ventirad  
 
Merci pour toutes réponses je suis un peu en galère ça fais 2j que j’ai le colis et trouve malheureusement pas d’infos sur le sujet, peut être que je cherche mal :/

Message cité 1 fois
Message édité par nuclei75 le 20-03-2023 à 17:39:55
mood
Publicité
Posté le 20-03-2023 à 17:37:48  profilanswer
 

n°11232620
kinyo51
Posté le 20-03-2023 à 17:53:27  profilanswer
 

bjr en façade entré d’aire sur le haut extraction et arrière extraction aussi..tu a deux prise fan une en haut a droite cpu fan et une au milieu  sur le coter gauche sis fan 1 et oui deux ventilo par prise aucun problème  :D

n°11232628
nuclei75
Posté le 20-03-2023 à 18:33:17  profilanswer
 

kinyo51 a écrit :

bjr en façade entré d’aire sur le haut extraction et arrière extraction aussi..tu a deux prise fan une en haut a droite cpu fan et une au milieu  sur le coter gauche sis fan 1 et oui deux ventilo par prise aucun problème  :D


Yes cpu fan C’est la prise du ventirad, je me demandais justement si ça craignait pas d’avoir 1 ventirad et ventilo sur la même prise  
Par contre y’a pas de slot fan en haut mais j’imagine tu dis ça en général :)

n°11232639
kinyo51
Posté le 20-03-2023 à 19:22:43  profilanswer
 
n°11232641
kinyo51
Posté le 20-03-2023 à 19:24:23  profilanswer
 

[img]  https://image.noelshack.com/minis/2023/12/1/1679336620-ld0004961979-2.png[/img]

n°11232643
kinyo51
Posté le 20-03-2023 à 19:27:18  profilanswer
 

https://image.noelshack.com/minis/2023/12/1/1679336789-ld0004961979-2.pngtu peut avoir 2 ventilos sur la même prise

Message cité 1 fois
Message édité par kinyo51 le 20-03-2023 à 19:29:11
n°11232660
nuclei75
Posté le 20-03-2023 à 20:21:35  profilanswer
 


Oui ça je le savais déjà je me demandais juste si ça marchais que pour les port sys fan ou également pour les cpu fan

n°11232665
kinyo51
Posté le 20-03-2023 à 20:50:46  profilanswer
 

oui sur les deux  :jap:

n°11232738
tri-ax
Posté le 21-03-2023 à 09:46:57  profilanswer
 

En branchant d'autres ventilateurs sur la prise "Cpu fan", leur vitesse variera en fonction de la température du CPU.
 
Ca peut être utile si le CPU ne monte pas trop en température, sinon ca impliquerait que les ventilateurs de boitier branchés à cette prise vont monter en régime et deviendront vite insuportables.
 
J'avais fait ce montage sur une carte graphique dont les ventilateurs étaient HS.  Je les avaient remplacé par des ventilateurs de boitier 120mm qui n'étaient dès lors plus régulés par la température de la carte graphique mais sur la température du CPU, les deux étant généralement liés, le système fonctionne mieux qu'avec les ventilateurs originaux.

n°11232800
guigotech
Posté le 21-03-2023 à 13:43:29  profilanswer
 

tri-ax a écrit :

En branchant d'autres ventilateurs sur la prise "Cpu fan", leur vitesse variera en fonction de la température du CPU.
 
Ca peut être utile si le CPU ne monte pas trop en température, sinon ca impliquerait que les ventilateurs de boitier branchés à cette prise vont monter en régime et deviendront vite insuportables.
 
J'avais fait ce montage sur une carte graphique dont les ventilateurs étaient HS.  Je les avaient remplacé par des ventilateurs de boitier 120mm qui n'étaient dès lors plus régulés par la température de la carte graphique mais sur la température du CPU, les deux étant généralement liés, le système fonctionne mieux qu'avec les ventilateurs originaux.


 
Peu être que quand tu joues c'est plus ou moins vrai. (y'a quand même des jeux qui sont très accès sur le CPU ou le GPU)
Mais on ne fait pas que jouer sur un PC.
Pourquoi tu n'as pas utilisé la prise FAN de la CG ? comme ca tu aurais conservé la régulation ?
En plus les CG récentes font varier leurs fréquence en fonction de leurs températures ... C'est pas très optimisé  :o  
 
@nuclei75
 
Pour le nombre maximum de ventilos sur la même prise FAN de la CM c'est simple.
Une prise FAN a une intensité maximum qu'elle peut délivrer. Malheureusement j'ai pas réussi a trouver combien d'ampère ta prise FAN peu délivrer sur le manuel de ta CM. Mais de ce que j'ai pu voir, le max serait de 2A.
Un arctic f12 de base https://www.microdistri.com/arctic- [...] 79013.html, c'est 0,12A. Vérifie que ce soit bien le même ou regarde directement sur le ventilo, c'est souvent une info écrite dessus.
Donc techniquement, tu peux mettre 2 ÷ 0,12 = 16.66 arctic f12 sur une prise FAN.

Message cité 2 fois
Message édité par guigotech le 21-03-2023 à 13:49:13
mood
Publicité
Posté le 21-03-2023 à 13:43:29  profilanswer
 

n°11232813
tri-ax
Posté le 21-03-2023 à 14:23:06  profilanswer
 

guigotech a écrit :


 
 
Pourquoi tu n'as pas utilisé la prise FAN de la CG ? comme ca tu aurais conservé la régulation ?
En plus les CG récentes font varier leurs fréquence en fonction de leurs températures ... C'est pas très optimisé  :o  
 


 
Ce n'est pas une carte moderne, c'est une GTX-1080Ti (HS - plus d'affichage) que j'avais acheté une quinzaine d'euros et que j'ai réparé.  C'est une fois remise en fonction que j'ai constaté, en plus, que les ventilateurs déconnaient (tout le temps au max).  C'était  insupportable.
 
Les 2x120mm à vitesse normale font mieux que les 2x85mm à vitesse max qui étaient de base sur la CG.
A l'époque j'avais fait des stress test GPU et CPU.  La CG ne dépasse pas les 60° en burn et le flux d'air arrose abondamment les dissipateurs VRAM dans un bruit bien inférieur aux ventilateurs d'origine.
Cette cartes est toujours utilisée sur le PC de ma fille, qu'elle joue ou fasse n'importe quoi sur son PC, la CG ne chauffe pas.
Je n'ai pas utilisé la prise fan de la CG parce qu'elle avait vraissemblablement un problème.  De plus, elle était en 5pins alors que les Noctua 120mm étaient en 4 pins.  La pise fan de la CG était minuscule, je n'auais jamais pu y insèrer une fiche de ventilateur boitier.

n°11232817
tri-ax
Posté le 21-03-2023 à 14:30:08  profilanswer
 

guigotech a écrit :


 
Pour le nombre maximum de ventilos sur la même prise FAN de la CM c'est simple.
Une prise FAN a une intensité maximum qu'elle peut délivrer. Malheureusement j'ai pas réussi a trouver combien d'ampère ta prise FAN peu délivrer sur le manuel de ta CM. Mais de ce que j'ai pu voir, le max serait de 2A.
Un arctic f12 de base https://www.microdistri.com/arctic- [...] 79013.html, c'est 0,12A. Vérifie que ce soit bien le même ou regarde directement sur le ventilo, c'est souvent une info écrite dessus.
Donc techniquement, tu peux mettre 2 ÷ 0,12 = 16.66 arctic f12 sur une prise FAN.


 
En standard, c'est effectivement 2A (24w) par prise fan sur un CM.

n°11232829
guigotech
Posté le 21-03-2023 à 14:47:09  profilanswer
 

tri-ax a écrit :


 
Ce n'est pas une carte moderne, c'est une GTX-1080Ti (HS - plus d'affichage) que j'avais acheté une quinzaine d'euros et que j'ai réparé.  C'est une fois remise en fonction que j'ai constaté, en plus, que les ventilateurs déconnaient (tout le temps au max).  C'était  insupportable.
 
Les 2x120mm à vitesse normale font mieux que les 2x85mm à vitesse max qui étaient de base sur la CG.
A l'époque j'avais fait des stress test GPU et CPU.  La CG ne dépasse pas les 60° en burn et le flux d'air arrose abondamment les dissipateurs VRAM dans un bruit bien inférieur aux ventilateurs d'origine.
Cette cartes est toujours utilisée sur le PC de ma fille, qu'elle joue ou fasse n'importe quoi sur son PC, la CG ne chauffe pas.
Je n'ai pas utilisé la prise fan de la CG parce qu'elle avait vraissemblablement un problème.  De plus, elle était en 5pins alors que les Noctua 120mm étaient en 4 pins.  La pise fan de la CG était minuscule, je n'auais jamais pu y insèrer une fiche de ventilateur boitier.


 
Une 1080Ti est assez moderne pour faire varier sa fréquence en fonction de sa température.
Mais bon, ca change rien au fait que si sur ton PC tu as une charge uniquement GPU, tu te retrouves avec une ventilation qui n'augmente pas alors que la CG en a besoin.
Sur le 5 pins de la CG tu avais certainement 1x GND 1x12v 1xsens et 2xcontrol.
Et même si la prise FAN est minuscule, tu aurais pu faire un "adaptateur" avec la fiche des ventilos de base.
 
Bref c'est du bricolage, ca réponds pas à la question, ca peut induire en erreur, parce que non, la température du CPU n'est pas lié a la température du GPU, et c'est pas vraiment a conseiller a nuclei75 qui n'as visiblement pas ton expertise  :o

n°11232838
tri-ax
Posté le 21-03-2023 à 14:55:49  profilanswer
 

guigotech a écrit :

 

Une 1080Ti est assez moderne pour faire varier sa fréquence en fonction de sa température.
Mais bon, ca change rien au fait que si sur ton PC tu as une charge uniquement GPU, tu te retrouves avec une ventilation qui n'augmente pas alors que la CG en a besoin.
Sur le 5 pins de la CG tu avais certainement 1x GND 1x12v 1xsens et 2xcontrol.
Et même si la prise FAN est minuscule, tu aurais pu faire un "adaptateur" avec la fiche des ventilos de base.

 

Bref c'est du bricolage, ca réponds pas à la question, ca peut induire en erreur, parce que non, la température du CPU n'est pas lié a la température du GPU, et c'est pas vraiment a conseiller a nuclei75 qui n'as visiblement pas ton expertise  :o

 

Moins de 60° en stress test sous FurMark, tu as raison, elle est peut-être mal refroidie.

 

Faire des adaptateurs sur une prise qui disfonctionne et dont les pins mesurent à peine plus d'1mm, ça c'est du bricolage.

 

Mon exemple ne sert qu'à illustrer une utilisation de plusieurs connections à la prise CPU fan.  A la lecture des posts, nuclei75 n'a pas besoin de remplacer les ventilateurs de sa CG.
Mais comme lui qui souhaiterait le faire pour ses ventilateurs boitier, je l'ai déjà fait dans l'exemple particulier explicité ci-avant.

Message cité 1 fois
Message édité par tri-ax le 21-03-2023 à 15:08:29
n°11232877
guigotech
Posté le 21-03-2023 à 16:46:06  profilanswer
 

tri-ax a écrit :


 
Moins de 60° en stress test sous FurMark, tu as raison, elle est peut-être mal refroidie.


J'ai jamais dit que ta CG était mal refroidit, j'ai juste dit que ce que tu affirmais en disant que la température d'un CPU et d'une CG est lié est FAUX.

tri-ax a écrit :


Faire des adaptateurs sur une prise qui disfonctionne et dont les pins mesurent à peine plus d'1mm, ça c'est du bricolage.  


 
Ben ... tu fais pas l'adaptateur directement sur le connecteur 5 pin des ventilos d'origine, mais tu te sers des fils qui sortent de ce connecteur.
T'as toute la place qu'il te faut.
Et puis je comprends pas comment un connecteur dysfonctionne. Tu dis ca parce que selon toi c'est la seule solution au fait que les ventilos étaient tout le temps a 100% ?
Dans tout les cas, quand tu sors de l'utilisation normal d'un matériel, c'est du bricolage, donc oui, mettre 2x120 sur ta CG alimenté par le CPU_FAN de la CM, c'est du bricolage et faire un adaptateur aussi.

tri-ax a écrit :


Mon exemple ne sert qu'à illustrer une utilisation de plusieurs connections à la prise CPU fan.  A la lecture des posts, nuclei75 n'a pas besoin de remplacer les ventilateurs de sa CG.


Donc nuclei75 n'as pas besoin de ton exemple.

tri-ax a écrit :


Mais comme lui qui souhaiterait le faire pour ses ventilateurs boitier, je l'ai déjà fait dans l'exemple particulier explicité ci-avant.


Ben non, ton exemple c'est sur des ventilateurs de CG branché sur le CPU_FAN.
Bref ...
 
 
 
Sinon @nuclei75, pour ce qui est de l'orientation des ventilateurs dans ton boitier. On cherche souvent a faire rentrer l'air par l'avant et ressortir par l'arrière et vers le haut.
Pour faire entrer de l'air frais et ressortir l'air chaud.
 

n°11232920
tri-ax
Posté le 21-03-2023 à 19:23:55  profilanswer
 

Allez, je ne vais pas ergoter.  J'ai bien compris ta frustration de vouloir avoir toujours raison.  

 

J'ai trouvé des solutions pour contourner la régulation défectueuse d'une CG qui sont économiques (0€), rationnelles (20 minutes de travail), efficaces (60° max) et écologiques (réutilisation de matos de récup et d'une CG HS).

 

Tu peux toujours critiquer les solutions que j'ai trouvé, je t'invite à essayer, une fois, de réparer de l'électronique au lieu de le jeter et d'acheter du nouveau, tu pourras alors venir en discuter avec moi.  Si on était plus nombreux à faire comme moi, peut-être qu'on ne serait pas dans la société de surconsommation qu'on connaît.

 

Ce qu'il faut retenir, c'est que j'ai branché des ventilateurs de boitier 120mm sur la prise CPU FAN.  
Après, que les aient mis sur une CG, dans un boitier, ou dans mon c...l, ça ne change rien.  Ces ventilateurs sont alors régulés par la température du CPU, il faut simplement le savoir.  

 

Je clos le sujet, si l'initiateur du post veut plus de détail, je serai ravi de lui donner en MP.


Message édité par tri-ax le 21-03-2023 à 19:27:19
n°11233155
guigotech
Posté le 22-03-2023 à 13:36:24  profilanswer
 

Ce qui me frustre, c'est de lire des choses fausses, qui pourrait induire en erreur une personne qui essaye de comprendre l'informatique.
 
Non la charge CPU et GPU n'est pas liée comme tu l'affirmes.
Donc réguler la ventilation de ton GPU par rapport a la charge CPU est un non-sens.
 
Tu dis des choses fausses et tu t'en rends même pas compte.
Ton histoire de CG hs pue le mytho a plein nez ... entre le connecteur défectueux, autres énormités et changement de sujet ...
Et par rapport au sujet, on s'en fou de ton bricolage.
 
Bref nuclei75, je te déconseille d'aller voir tri-ax en MP pour des informations.
Il aurait pu les donner ici, mais il ne comprends pas le fonctionnement d'un forum ni la différence et montage série et parallèle en électricité  ;)  

n°11233436
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-03-2023 à 10:32:46  profilanswer
 

nuclei75 a écrit :

je me demandais si je peut utiliser 1 câble Y pour la prise ventilateur et brancher les 2 ventilo avant et la prise ventirad pour installer le ventilo arrière et le ventirad


Oui :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Position ventilo + brancher câble Y sur port ventirad ?

 

Sujets relatifs
Ventilo qui se déclenche pour un rien RX6400Un disque sata sur un port e-sata? câble sata/e-sata
c'est quoi ce cable ?HP Pavilion Gaming : Port en façade inconnu
Cable d Alim Corsair 2x8 Pins vers sortie 12VHPWR 600W (+Gigabyte)Ventirad, cpu, petite question
Diagnostic fnctionnement port paralleleBrancher plusieurs prises ARGB sur le même port de la CM ?
Plus de sujets relatifs à : Position ventilo + brancher câble Y sur port ventirad ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR