maya57 | gegedu78 a écrit :
Bonjour,
J'ai un PC sous Windows XP avec une carte mere ASUS K8V-XE.
A l'heure actuelle j'ai 2 disques SATA de 250 GO.
Puis-je rajouter un autre disque SATA de 1TO afin qu'il soit indépendant des 2 autres (pas de raid ....).
Ce qui me met le doute ce sont le paramètres du BIOS AWARD du genre :
- Jmicron raid controller valeur possibles IDE,RAID ou disabled
- SATA controller mode valeurs possibles : IDE, RAID, AHCI
LA carte mère a comme caractéristiques au niveau des disques : Stockage / RAID :
Contrôleur JMB 363 : SATA RAID 0, 1 et JBOD (1x SATA externe et 1x SATA interne) Southbridge VIA VT8251 :
4 x Serial ATA (3Gb/s) prenant en charge RAID 0, 1, 0+1(10), JBOD
2 x UltraDMA 133/100/66
En résumé je voudrais donc avoir 3 disques SATA mais sans utiliser les fonctions RAID ou autres : je souhaiterais qu'ils soient indépendants les uns des autres tout simplement.
Est-ce possible?
Merci de votre aide car je suis un peu perdu dans tous ces paramètres !!!!
Gérard
|
Salut,
pas de soucis avec ta configuration.
Tu as la possibilité de mettre 4 disques indépendants en AHCI ( = les meilleurs performances si tes disques gèrent l'AHCI) sur ton contrôleur VIA VT8251
Ce sont les 4 prises regroupées à côté de la pile CR2032 et de la led verte.
Ton contrôleur Jmicron ne te servirait alors pas du tout, à moins d'y connecter ton lecteur optique qui ne tire à priori pas partie de l'ahci. (je peux me tromper)
Ton Jmicron est relié au port e-sata et et au port interne situé isolé dans le prolongement des connecteurs PCI.
Si tu ne l'utilises pas, tu peux à la limite le désactiver dans le bios. (le jmicron jmb363)
J’espère que cela répond à ta question.
Si jamais un de tes disques ne gérait pas l'ahci, tu peux le mettre sur le port interne du jmicron (réglé alors en ide) et tout de même profiter de l'ahci sur tes autres disques branchés sur le VT8251.
remarque : Tu peux éventuellement avoir des soucis avec l'activation de l'ahci si ton disque système n'était pas réglé en ahci auparavant (sous xp qui ne le gérait pas nativement)
Dans ce cas, tu peux mettre ton disque système en ide sur le port interne du jmicron, activer l'ahci sur les ports du contrôleur via vt8251, installer le pilote ahci pour le contrôleur VIA, redémarrer, puis y brancher tes disques secondaires (pas le disque système tout de suite), tu éteins à nouveau le PC, puis tu branches ton disque système sur un port ahci et cela devrait tourner ;-)
bon courage !
a++ Message édité par maya57 le 17-03-2012 à 14:51:02
|