Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1282 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Alimentation carte mère pour AMD Threadripper

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimentation carte mère pour AMD Threadripper

n°11343322
adonf92
Posté le 03-06-2024 à 10:57:26  profilanswer
 

J'ai un souci avec la carte ASUS Pro-WS TRX50-Sage Wifi, mais je pense que d'autres cartes pourraient être concernées.
 
J'ai alimenté la carte avec, en plus de l'ATX 24 broches, un connecteur CPU detype P8, mais celle-ci refuse de démarrer et reste bloquée sur le Q_CODE "00".
 
Cette carte mère peut être alimentée en double alim, mais même avec une seule alim il semble qu'il faille utiliser 2 connecteurs P8 (sur les 4 au total pour la double alim).
Malheureusement ces 2 connecteurs sont identiques alors que mon alim (comme la plupart à priori) fournis 2 câbles différents : un "P8" et un "2xP4".
 
J'ai parcouru longuement Internet et je suis surpris que ce problème n'apparaisse nulle part.
J'ai bien trouvé sur des sites marchands des câbles convertisseurs, mais uniquement dans le sens P8 vers 2xP4, et pas l'inverse.
 
Pour mes tests je précise que j'ai  utilisé une conf minimum (MB, CPU, RAM, mais sans GPU ni stockage).
 
Des idées pour solutionner le pb ?

mood
Publicité
Posté le 03-06-2024 à 10:57:26  profilanswer
 

n°11343323
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-06-2024 à 11:02:25  profilanswer
 

adonf92 a écrit :

Malheureusement ces 2 connecteurs sont identiques alors que mon alim (comme la plupart à priori) fournis 2 câbles différents : un "P8" et un "2xP4".


Le P8 c'est un 2xP4, donc y a pas de solution vu qu'il n'y a pas de problème = tu branches les deux.
Comme sur cette image tirée du manuel p2-10 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/280874
Quand tu n'as qu'une alim tu peux vouloir brancher en plus les 2xPCI-E PWR, mais j'ignore comment les connecter, je pige pas trop leur délire non plus :o
J'imagine qu'au lieu d'utiliser des connecteurs "CPU" il faut utiliser les connecteurs qu'on réserve d'habitude aux GPU ?

 

Edit : ouais ça a l'air d'être ça, les 8 et 6 broches "PCI-E" ce sont les cables pour les GPU, les connecteurs sont au dessus du header USB 3.0 20 broches.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 03-06-2024 à 11:15:58

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11343338
adonf92
Posté le 03-06-2024 à 12:17:50  profilanswer
 

Merci pour le retour artouillasse.

artouillassse a écrit :


Le P8 c'est un 2xP4, donc y a pas de solution vu qu'il n'y a pas de problème = tu branches les deux.


 
Ben en fait non :(
 
J'ai bien étudié la page de la doc dont tu fais référence :)
En simple alim on doit alimenter "CPU_12V(1)_1" et "CPU_12V(2)_1" de part et d'autres de la rangée de condo en haut de la CM.
 
Et ces 2 connecteurs sont identiques : RCCR/CRRC si "R" est la broche Ronde et "C" la broche carrée.
Or les 2 câbles fournis avec l'alim (comme d'ailleurs toutes celles que j'ai pu voir ailleurs) sont : RCCR/CRRC et RCRR/CRRR, donc différents.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/280889
La solution pour mes tests serait d'essayer avec une autre alim d'alimenter le second connecteur CPU_12V, mais vu le prix du matos j'hésite.
J'attends le retour des supports de mon revendeur, de ASUS et be quiet!
 
Mais vu ce que j'ai vu ailleurs il semble que même le support ASUS n'est pas sûr de comment connecter la carte ...
Wait and See !

n°11343380
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-06-2024 à 18:05:09  profilanswer
 

adonf92 a écrit :

Or les 2 câbles fournis avec l'alim (comme d'ailleurs toutes celles que j'ai pu voir ailleurs) sont : RCCR/CRRC et RCRR/CRRR, donc différents.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/280889


Oui, sauf que KO entre dans OK.
Les connecteurs biseautés entre forcément dans les trous des connecteurs carrés, c'est logique.
Essaie si tu ne me crois pas.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 03-06-2024 à 18:07:56

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11343382
adonf92
Posté le 03-06-2024 à 18:23:58  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Oui, sauf que KO entre dans OK.
Les connecteurs biseautés entre forcément dans les trous des connecteurs carrés, c'est logique.
Essaie si tu ne me crois pas.


 
Trop fort artouillasse  :bounce:  
 
Ca ne me serait pas venu à l'idée avec tous les warnings apparaissant partout dans les docs qu'on puisse faire rentrer des ronds dans des carrés.
J'ai essayé, ça marche !
 
Un très grand merci à toi  :love:  
 
Pour info, ni le support be quiet, ni celui d'ASUS, ni mon revendeur n'ont été capables de résoudre le problème ...

n°11343386
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-06-2024 à 18:47:38  profilanswer
 

adonf92 a écrit :

Un très grand merci à toi  :love:


:jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11343519
gallean
Posté le 04-06-2024 à 15:00:54  profilanswer
 

par contre il faut un boîtier e atx si mes souvenirs sont bons


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Alimentation carte mère pour AMD Threadripper

 

Sujets relatifs
Carte graphique écran noirChoix carte graphique
Alimentation morte ?Problème de gain avec ma carte son
Problème de compatiblité B550 + AMD RyzenComment identifier le problème entre la tour et l'alimentation ?
Soucis Carte Express Card USB 3.0Comment identifier le problème entre la tour et l'alimentation ?
peut-on booter sur une carte PCIe X1 avec un ssd ?Alimentation defectueuse ?
Plus de sujets relatifs à : Alimentation carte mère pour AMD Threadripper


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR