Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alimentation defectueuse ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimentation defectueuse ?

n°11340246
joss69
Posté le 14-05-2024 à 12:35:44  profilanswer
 

Bonjour  :hello:
Petit problème que je vous soumet.
J'ai éteint mon PC normalement il y a qq jours, tout fonctionnait au poil.
Je le rallume hier, l'alimentation tourne, tous les ventilos aussi mais écran noir avec diode "CPU" allumé sur la CM.
Ce qui signifie donc à priori un CPU endommagé ou non reconnu (un 5800X3D pour info). Pour la 1ere option, je n'y crois pas vu que le PC n'a pas bougé depuis. Pour la 2e, cela pourrait signifier un défaut sur l'alimentation.
J'ai essayé de débrancher la CG (4070S) et de connecter l'écran sur la prise HDMI de la CM (une MSI B450 Tomawak MAX) mais c'est pareil.
Mon alim est une Seasonic 660W (il me semble qu'elle est faite par Corsair mais sans certitude) et elle commence à dater (au moins 5 ans, peut être 10).
Le plus probable semble donc être une alim HS (mais pour quelle raison serait elle tombée en rade alors que tout fonctionnait normalement jusque là et que le PC ne s'est jamais éteint anormalement ?)
Votre avis m'intéresse, merci :)

 


Message cité 1 fois
Message édité par joss69 le 14-05-2024 à 12:37:41
mood
Publicité
Posté le 14-05-2024 à 12:35:44  profilanswer
 

n°11340251
havoc_28
Posté le 14-05-2024 à 13:02:50  profilanswer
 

Brancher la prise HDMI sur la CM ne sert à rien, le 5800X3D ne dispose pas de puce graphique intégrée (uniquement les processeurs série G).
 
L'alimentation un peu ancienne peut être une piste, mais pas une certitude en soit, si tu as une autre cg (n'importe quoi), n'hésite pas à tester aussi.


Message édité par havoc_28 le 14-05-2024 à 13:03:58
n°11340252
zonka
x58 forever!
Posté le 14-05-2024 à 13:03:56  profilanswer
 

Hello.

 

1) seasonic fabrique la plupart du temps ses alims. Corsair non, donc une corsair peut être une seasonic rebadgée mais pas l'inverse. Peu importe, même de qualité, si elle a 5-10 ans elle peut flancher.

 

2) pas d'APU/puce graphique sur ton CPU donc pas de signal vidéo a partir de la CM possible....

 

Ça peut être là CM, l'alim, le CPU, la RAM....

 

- essaie avec une autre carte graphique si tu as.

 

- essaie avec une seule barrette de RAM

 

- fais un clear CMOS on ne sait jamais

 

- idéalement, alim de prêt pour voir....


Message édité par zonka le 14-05-2024 à 13:04:09

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11340254
joss69
Posté le 14-05-2024 à 13:09:37  profilanswer
 

Merci.
Effectivement, pas de puce vidéo sur le CPU mais de toute façon ça ne changerait rien puisque je sens bien que le démarrage ne passe pas le bios. Si la CG était en cause, il y aurait du mouvement sur les DD, ce qui n'est pas le cas.
La RAM je n'y crois pas trop non plus, si la diode CPU s'allume et non la diode RAM ou VGA ce n'est pas pour rien non ?
Vraiment pénible de pas avoir de matos de test. Cela dit, de toute façon, je me vois pas retirer tout le bordel pour tester un à un les composants. Je vais l'apporter au SAV LDLC du coin, on verra bien.
C'est quand même dingue que du matos puisse tomber en rade alors qu'il ne fonctionne pas.


Message édité par joss69 le 14-05-2024 à 13:12:49
n°11340258
gima56
Posté le 14-05-2024 à 13:29:38  profilanswer
 

joss69 a écrit :

mais pour quelle raison serait elle tombée en rade alors que tout fonctionnait normalement jusque là et que le PC ne s'est jamais éteint anormalement ?


Parce que tout ne meurt pas de façon grandiloquente, parfois c'est des morts simples sans fanfare ni fard. (oui je pense à toi, Talia dans Dark Knight Rises...)
Tu peux avoir une pièce qui claque d'un coup parce que... alors la raison qu'une alimentation claque peut dépendre d'à peu près tous ces composants. Donc ça va être compliqué de te dire quoi au juste. Et je rappelle qu'ouvrir et tripatouiller une alim peut être vraiment très dangereux donc à éviter si on s'y connaît pas.

n°11340607
joss69
Posté le 16-05-2024 à 20:00:45  profilanswer
 

Bon ben c'était bien l'alim. Replacée par une Bequiet 750w et tout marche au poil. :o

n°11340642
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-05-2024 à 06:32:46  profilanswer
 

Une bonne alim claque en général comme ça, sans faire de bruit et surtout sans endomager les composants dans sa chute.
Un Seasonic de 660W c'est une puissance particulière pour cette marque, c'était pas une certif platinum ? Il y a aussi la X-660 un peu plus ancienne et certif gold.
Si l'alim datait de 5-10 avec un peu de bol elle était encore sous garantie (7 ans pour la P660) et t'aurais peut-être pu avoir une Seasonic plus récente.

 

Enfin, bequiet c'est correct, une grande majorité de blocs FSP derrière.
Laquelle as-tu prise ?


Message édité par artouillassse le 17-05-2024 à 06:32:56

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11342104
joss69
Posté le 27-05-2024 à 12:32:42  profilanswer
 

J'avais la X-660. Aucune idée de savoir si elle était encore sous garantie (7 ans pour les X séries), je sais plus où je l'ai achetée ni quand tellement ça date :( Entre 5 et 10 ans c'est sûr en tout cas. Le problème pour la garantie, c'est le temps que cela prend. Il faut renvoyer l'alim, qu'ils la teste et en renvoie une autre, le tout probablement hors de France, donc au moins 15 jours de délai. Je ne pouvais pas attendre.
J'ai pris la pure power 12M en 850W.
J'avoue que la prise PCIe 5.0, c'est pas mal. Par contre, question câble management on repassera ! La longueur des câbles CM, CPU et CG est insuffisante et ne permet pas de les faire passer derrière la CM.


Message édité par joss69 le 27-05-2024 à 12:37:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alimentation defectueuse ?

 

Sujets relatifs
Alimentation PC défectueuse ?[AIDE] Remplacement d'une alimentation défectueuse
Potentiellement Alimentation défectueuse , quoi prendre ?Changement vieille alimentation défectueuse?
Alimentation défectueuse ?OCCT power supply : Mon alimentation est-elle defectueuse ??
alimentation Corsair VS450 defectueuseAvis - Alimentation défectueuse ?
Alimentation défectueuse ?OccT problème lecture du graphique et alimentation défectueuse ?
Plus de sujets relatifs à : Alimentation defectueuse ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR