Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3545 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

AMD Hammer X86-64bits ????

n°1210718
Metlili Mo​ut
Jonglage et Bi-Cpu Puissancez
Posté le 22-02-2002 à 12:47:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gnaag a écrit a écrit :

MArrant ce débat dans le vent...

Juste une remarque ; les "calculateurs SGI origin", ce ne sont pas de bons calculateurs... J'en ai 2 au boulot et je peux vous dire que c'est pas génial. Le seul avantage c'est que t'as ds applis qui tournent que sur ces stations...  

AMD grace a ces CPU pourrai reussir a s'imposer chez les pro  
sa permeterai a AMD de se faire une bonne image de marque mais surtout de renflouer les caisse qui son dans le rouge depuis pas mal de temps

mood
Publicité
Posté le 22-02-2002 à 12:47:57  profilanswer

n°1210788
gagou
Posté le 22-02-2002 à 13:16:27  profilanswer

Gnaag a écrit a écrit :

MArrant ce débat dans le vent...

Juste une remarque ; les "calculateurs SGI origin", ce ne sont pas de bons calculateurs... J'en ai 2 au boulot et je peux vous dire que c'est pas génial. Le seul avantage c'est que t'as ds applis qui tournent que sur ces stations...  

ouais je sais l'an dernier j'avais fait un stage dans un labo ou ils utilisaient un ptit Origin (avec 10 procs si je me souviens bien), et ils en étaient moyennement content... mais bon c'est quand meme pas dégeu  ;)
à mon avis le point noir des SGI c'est pas tant l'architecture interne que les Processeurs MIPS qui sont un peux dépassé aujourd'hui :(

n°1210811
gagou
Posté le 22-02-2002 à 13:26:45  profilanswer

Metlili Mout a écrit a écrit :

AMD grace a ces CPU pourrai reussir a s'imposer chez les pro  
sa permeterai a AMD de se faire une bonne image de marque mais surtout de renflouer les caisse qui son dans le rouge depuis pas mal de temps  

un rappel, les deux versions devraient se distinguer par :
version Pro : SledgeHammer, destiné aux serveurs et aux stations Quadri à OctoProc, devraient utiliser un bus mémoire sur 128 bits, pour le cache ?
version desktop : ClawHammer, mono ou bi proc, bus mémoire 64 ou 128 bits, cache?

mais il ne faut pas oublier qu'en parallele AMD vendra toujours sa gamme Athlon qui en sera normalement au Barton à l'époque (normalement on devrait avoir le Thoroughbred pour 6 mois)
le Thoroughbred sera la version 0.13µ du XP, et le Barton sera la version 0.13µ et SOI (on ne sait rien d'autre, peut etre quelques evolutions comme une augmentation du FSB officiel à 166MHz)
donc perso je ne m'attends pas à un prix plancher pour le Claw, je le vois pas en dessous de 2500 au mieux...
il faut pas oublier qu'un ClawHammer devrait être 3400+ au niveau du rating (fréquence réelle 2GHz selon les rumeurs)

enfin tout ca ce sont des rumeurs, donc ... meme si ca vient de forums serieux type celui de aceshardware ...

n°1210878
Metlili Mo​ut
Posté le 22-02-2002 à 13:49:05  profilanswer

gagou a écrit a écrit :

un rappel, les deux versions devraient se distinguer par :
version Pro : SledgeHammer, destiné aux serveurs et aux stations Quadri à OctoProc, devraient utiliser un bus mémoire sur 128 bits, pour le cache ?
version desktop : ClawHammer, mono ou bi proc, bus mémoire 64 ou 128 bits, cache?

mais il ne faut pas oublier qu'en parallele AMD vendra toujours sa gamme Athlon qui en sera normalement au Barton à l'époque (normalement on devrait avoir le Thoroughbred pour 6 mois)
le Thoroughbred sera la version 0.13µ du XP, et le Barton sera la version 0.13µ et SOI (on ne sait rien d'autre, peut etre quelques evolutions comme une augmentation du FSB officiel à 166MHz)
donc perso je ne m'attends pas à un prix plancher pour le Claw, je le vois pas en dessous de 2500 au mieux...
il faut pas oublier qu'un ClawHammer devrait être 3400+ au niveau du rating (fréquence réelle 2GHz selon les rumeurs)

enfin tout ca ce sont des rumeurs, donc ... meme si ca vient de forums serieux type celui de aceshardware ...  

Pour la FSB les atlhon 0.13 seront en FSB 166 c'est presque officiel  
Sinon 400? le  claw Hammer sa paut aller il faut voire le prix des mobo
Mais comme il n'y a pas de controlleur mem dessu et devrai couter un peux moins chere NAN
Le cache 64 ou 128 bit fera un bonne dif de perf a mon avis
C'est quand la date de sortie a votre avis

n°1210890
Samanosuke
Posté le 22-02-2002 à 13:54:28  profilanswer

Mes impressions : L'AMD Hammer sans VIA ,là, j'achete :D
Serieusement j'ai confiance, ça devrait etre un tres bon proco ;)

---------------
"Une mangouste peut détruire le système d'échappement d'une Ferrari?" Higgins
n°1210912
gagou
Posté le 22-02-2002 à 14:01:07  profilanswer

Pour la FSB les atlhon 0.13 seront en FSB 166 c'est presque officiel  
Sinon 400? le  claw Hammer sa paut aller il faut voire le prix des mobo
Mais comme il n'y a pas de controlleur mem dessu et devrai couter un peux moins chere NAN
Le cache 64 ou 128 bit fera un bonne dif de perf a mon avis
C'est quand la date de sortie a votre avis  

la mem sera 64 ou 128 bits, le cache on sait pas mais il vaudrait mieux que ca soit dans les 256 bits (pour rappel les procs Intel on un cache sur 256 bits contrairement aux AMD qui sont encore en 64 :( )
les cartes mére, faut voire, en mono proc elle seront pas excessives, par contre dés qu'on passera en multi proc ca commencera à être plus chere, car chaque proc aura son propre bus mémoire, ce qui risque d'augmenter pas mal le prix :(
date de sortie des claw normalement Q4 2002 / Q1 2003

pour ce qui est de la FSB 166 sur les athlons, ils y a pas mal de rumeurs qui la situerait avec la sortie du Barton, mais bon il est fort probable que les chipset type KT333 le supportent de facon officieuse (fsb 166 avec pci à 33, mais en utilisant un athlon prevu pour un fsb 133) enfin de toute facon, moi je change pas avant le clawhammer

il est possible, voire probable que je fasse un tour au CEBIT de Hanovre cet année, j'espere pouvoir glaner quelques infos :)

je m'imagines bien avec une ptite bete genre, bi clawhammer avec une ATI R300 :)

n°1210918
gagou
Posté le 22-02-2002 à 14:03:15  profilanswer

Samanosuke a écrit a écrit :

Mes impressions : L'AMD Hammer sans VIA ,là, j'achete :D
Serieusement j'ai confiance, ça devrait etre un tres bon proco ;)  

c'est clair, moi mon Hammer ce sera uniquement avec un chipset AMD, enfin bon je pense que seul AMD sortira un chipset multi proc pour son hammer...
VIA :gun: merci les instabilité de ma KT7A avec ce fichu KT133A :gun:

n°1210933
wave
Posté le 22-02-2002 à 14:07:12  profilanswer

Citation :

Les procs 32 bits actuels (chez intel du moins) sont déja capables d'adresser (et de cacher) 64 Go.

pour l'OS oui mais ça reste limitté à 4Go par bloc mémoire.

n°1211116
Metlili Mo​ut
Posté le 22-02-2002 à 14:58:22  profilanswer

Grace a son archi le multi Cpu serra aussi rapide  que le single
ce qui n'etait pas le cas sur les CPU intel

n°1211429
Metlili Mo​ut
Posté le 22-02-2002 à 16:20:59  profilanswer

Les apli pro comme Photoshop 3dsmax seront vite fais optimiser X8664bits a mon avis et la on pourra voire la puissance de calcule du Hammer a mon avi yen a qui von pleurrrer

---------------
Le site de SMP français www.smp-fr.com . Regarder mon site vous seré etonné www.bangabrode.com . Je suis sur St Nazaire ...
mood
Publicité
Posté le 22-02-2002 à 16:20:59  profilanswer

n°1211574
Metlili Mo​ut
Posté le 22-02-2002 à 16:57:43  profilanswer

http://biz.yahoo.com/bw/020221/200657_1.html
le communic de presse oficiel

---------------
Le site de SMP français www.smp-fr.com . Regarder mon site vous seré etonné www.bangabrode.com . Je suis sur St Nazaire ...
n°1211655
blazkowicz
Posté le 22-02-2002 à 17:22:27  profilanswer

bjbebert a écrit a écrit :

Les procs 32 bits actuels (chez intel du moins) sont déja capables d'adresser (et de cacher) 64 Go.  

exact, depuis le 486 je crois, le 386 DX ne pouvait addresser que 4GO de RAM :lol:  :lol:  

par ailleurs, le 8088 et 8086 peut adresser 1MO de RAM et les 80286 et 386SX peuvent addresser 16MO...

n°1211674
Metlili Mo​ut
Posté le 22-02-2002 à 17:32:07  profilanswer

Tout les CPu autre que Intel et AMD etc...
n'evolue pas aussi vite il se fond donc battre su leur propre terrain
Les Mips sont puissant mais il sont depasser Alpha et mort et c'est bien d'hommage car il faissait de vrai CPU et les G4 n'on pas evoluer assait vite  
Donc maintenant on se retrouve avec de matos normal plus puisssant ou du moins presque mais surtout beaucoup moins chere que du matos pro

Vous avez la meme impression que moi ou pas

---------------
n°1213277
Metlili Mo​ut
Posté le 23-02-2002 à 04:23:05  profilanswer

up :bounce:

---------------
n°1213280
wave
Posté le 23-02-2002 à 04:27:29  profilanswer

Citation :

Les apli pro comme Photoshop 3dsmax seront vite fais optimiser X8664bits a mon avis et la on pourra voire la puissance de calcule du Hammer a mon avi yen a qui von pleurrrer  

64 bits ça sert à adresser + de 4 Go pour une même application (on s'en foutra encore quelques années), ou bien à faire des calculs sur des entiers 64 bits (rare).
La principale accélération viendra des progrès en 32 bits par rapport à l'athlon et des instructions SSE2 pour les softs qui l'utilisent.

n°1213950
Metlili Mo​ut
Posté le 23-02-2002 à 14:17:28  profilanswer

Avec sa on va pouvoir ripper  des divx a la chaine

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Metlili Mout--[/jfdsdjhfuetppo]

---------------
n°1214141
Metlili Mo​ut
Posté le 23-02-2002 à 15:21:58  profilanswer

LE Cpu serra a quel format  
J'ai cru entendre une reumeur disant qu'il etait en slot
because
-controlleur memoire
-deferante taille de cache don un externe
....
Je croie l'avoir vu quqelque par

---------------
n°1214204
Metlili Mo​ut
Posté le 23-02-2002 à 15:41:05  profilanswer

Le Hammer a un BP memoire de 6.4go/s soi 2X le debit de la DDR400 donc on aurra surment droit a de la DDR bi-canal  

Par contre avec du bi et du quadri je c'est pas comment sa va marcher si il  faut mettre 2barrete par CPU sa va faire 4 pour du bi-cpu et 8 pour du quadri et 16 pour octoCPu

donc ce bus memoire de 6.4 confirme on possible FSB a 200

---------------
n°1214443
Metlili Mo​ut
Posté le 23-02-2002 à 17:17:29  profilanswer

up :bounce:

---------------
n°1214699
Metlili Mo​ut
Posté le 23-02-2002 à 19:09:41  profilanswer

Un cache L3 serrai le bien venu

---------------
n°1214748
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 23-02-2002 à 19:29:05  profilanswer

il y en a qui parlent sans savoir de quoi ils parlent ici...

deja il faudrait lire un peu a propos de l'architecture des processeurs....

il y a trois bus dans un processeur (donnees / addresses / controle)

un processeur 8 bits peut tres bien avoir un bus d'adresses sur 16 bits (capable d'addresser 65k) et ne gerer que des entiers 8bits.

on comprend bien qu'on peut evidemment gerer des entiers 16 bits sur un proc 8bits (en deux passes evidemment)

le 64 bits devrait donc ameliorer la vitesse de traitement des nombres en 64bits(une passe au lieu de deux)

c'est le passage du bus d'adresses en 64bits qui permettra de franchir les 4Go

d'autre part il est vrai que l'architecture x86 est tres vieillissante(ceux connaissant un minimum d'assembleur savent de quoi je parle)

concernant la memoire cache:
je prefere avoir une grosse bite que deux petites
le cache des p4 est soi-disant 256 bits, n'empeche qu'il prend sa branlee devant le 64bits d'amd...

et concernant le cache L3, expliques-moi a quoi ca sert ????

deja le cache L2 a pleine vitesse aurait merite de s'appeller cache L1. Cela n'est pas tout a fait vrai car le cache L1 est un cache interne au processeur alors que le L2 est externe par son design

Dans tous les cas, moi je suis amd
mais vu l'anciennete et les limitations du x86, je pense que l'idee d'intel n'est pas si mauvaise si c'est bien fait!

il n'empeche que ni amd ni intel n'ont la force de briser la compatibilite avec toute l'informatique pc actuelle

quoique.....(linux prend le pas sur M$) alors pourquoi pas un processeur tout neuf base sur une nouvelle architecture.....

---------------
vds: celeron 300a, p2 233 passif, p2 350
n°1216190
gagou
Posté le 24-02-2002 à 13:15:14  profilanswer

apolon34 a écrit a écrit :

il y en a qui parlent sans savoir de quoi ils parlent ici...

deja il faudrait lire un peu a propos de l'architecture des processeurs....

il y a trois bus dans un processeur (donnees / addresses / controle)

un processeur 8 bits peut tres bien avoir un bus d'adresses sur 16 bits (capable d'addresser 65k) et ne gerer que des entiers 8bits.

on comprend bien qu'on peut evidemment gerer des entiers 16 bits sur un proc 8bits (en deux passes evidemment)

le 64 bits devrait donc ameliorer la vitesse de traitement des nombres en 64bits(une passe au lieu de deux)

c'est le passage du bus d'adresses en 64bits qui permettra de franchir les 4Go

d'autre part il est vrai que l'architecture x86 est tres vieillissante(ceux connaissant un minimum d'assembleur savent de quoi je parle)

concernant la memoire cache:
je prefere avoir une grosse bite que deux petites
le cache des p4 est soi-disant 256 bits, n'empeche qu'il prend sa branlee devant le 64bits d'amd...

et concernant le cache L3, expliques-moi a quoi ca sert ????

deja le cache L2 a pleine vitesse aurait merite de s'appeller cache L1. Cela n'est pas tout a fait vrai car le cache L1 est un cache interne au processeur alors que le L2 est externe par son design

Dans tous les cas, moi je suis amd
mais vu l'anciennete et les limitations du x86, je pense que l'idee d'intel n'est pas si mauvaise si c'est bien fait!

il n'empeche que ni amd ni intel n'ont la force de briser la compatibilite avec toute l'informatique pc actuelle

quoique.....(linux prend le pas sur M$) alors pourquoi pas un processeur tout neuf base sur une nouvelle architecture.....  

deux trois choses :)

déja pas besoi d'avoir fait d'assembleur pour savoir à quel point l'architecture X86 est vieillissante, vu tout ce qu'Intel et AMD sont obligés de faire pour repousser les limites...

pour le cache des AMD, certe le L1 est excellent, mais le L2 n'est pas aussi bon qu'on aurait pu l'esperer, 11 cycle pour l'Athlon (20 dans certains cas) contre 7 pour le P3...

il y a un article sympa sur le cache à cette adresse là : (pas encore eu le temps de le lire mais il m'avait l'air pas mal, mais bon le mieux est encore d'essayer de suivre les forum d'ace si on a le temps)
http://www.systemlogic.net/article [...] /index.php

pour ce qui est d'une archi nouvelle, qu'est ce que t'attends elle existe, Intel l'a sorti avec son Itanium, il y a meme Linux pour... (enfin si on peut se contenter de Linux c'est pas mal, mais ca ne suffit pas à la vaste majorité des gens... aucune critique sur Linux de ma part, je l'ai utilisé, je l'utilise de temps en temps, mais Linux est loin de satisfaire à 100% mes besoins)

n°1216388
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 24-02-2002 à 14:25:06  profilanswer

j'ai l'impression que personne n'a les memes infos a propos de ce proc... mmhh.. ca me laisse sceptique :/

n°1216865
gagou
Posté le 24-02-2002 à 16:54:26  profilanswer

les infos tu les trouves dans le WhitePaper d'AMD qu'ils ont sorti lors du MPF 2001

apres tu as d'autres news comme la sorti de la serie 8000 (I/O Hub, AGP Tunnel, PCI-X Tunnel) prévu pour le 4eme trimestre 2002 (ce serait étonnant que l'on trouve des CM sans CPU  ;) meme si il risque d'y avoir un petit laps de temps entre l'annonce des CM et la sortie de tout)

et enfin tu as des sites sur lesquels tu trouves des analyses de toutes ces annonces... du genre le forum d'ace...

n°1216975
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 24-02-2002 à 17:32:45  profilanswer

gagou a écrit a écrit :

les infos tu les trouves dans le WhitePaper d'AMD qu'ils ont sorti lors du MPF 2001

apres tu as d'autres news comme la sorti de la serie 8000 (I/O Hub, AGP Tunnel, PCI-X Tunnel) prévu pour le 4eme trimestre 2002 (ce serait étonnant que l'on trouve des CM sans CPU  ;) meme si il risque d'y avoir un petit laps de temps entre l'annonce des CM et la sortie de tout)

et enfin tu as des sites sur lesquels tu trouves des analyses de toutes ces annonces... du genre le forum d'ace...  

oui.. et chacun semble avoir sa version de la chose... du vent je pense

n°1217236
Metlili Mo​ut
Posté le 24-02-2002 à 18:31:53  profilanswer

YUP :bounce:

---------------
n°1217296
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-02-2002 à 18:56:26  profilanswer

hammer: 64 bits: en partie pipo.

en mode "long" les opérandes sont par défaut en 32bits, seul les adresses sont sur 64bits, fo réécrire l'os et les applis comme l'ia-64, pour du bricolage. ce qui fait que le hammer, en 64bits a les inconvéniants de l'ia-64 sans aucuns de ses avantages.

par contre l'implémentation du chip, sera révolutionnaire dans le sens ou c'est le premier cpu à gérer lui-même la ram (canal simple ou double canal ddr :D :love:), et l'hyper-transport est séduisant, sur le court & moyen terme les x86-64 d'amd vont déchirer, mais sur le long terme, leur mode 64 bits est -pipo-.

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par bjone--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1217373
Metlili Mo​ut
Posté le 24-02-2002 à 19:28:02  profilanswer

bjone a écrit a écrit :

en mode "long" les opérandes sont par défaut en 32bits, seul les adresses sont sur 64bits, fo réécrire l'os et les applis comme l'ia-64, pour du bricolage. ce qui fait que le hammer, en 64bits a les inconvéniants de l'ia-64 sans aucuns de ses avantages.

par contre l'implémentation du chip, sera révolutionnaire dans le sens ou c'est le premier cpu à gérer lui-même la ram (canal simple ou double canal ddr :D :love:), et l'hyper-transport est séduisant, sur le court & moyen terme les x86-64 d'amd vont déchirer, mais sur le long terme, leur mode 64 bits est -pipo-.  

Sa nous fera au moins un bon CPU pour le 32bit se qui n'est pas le cas de l'itanium
AU moins la si les apli sont pas ecrite pour sa marche bien
Et puis il aurra surment les apli comme Photoshop et 3dsmax qui seron vite fait opti pour le HAMMER

---------------
n°1217458
Metlili Mo​ut
Posté le 24-02-2002 à 20:16:03  profilanswer

La gestion memoire sera le point fort du HAMMER
(uo deguiser)

---------------
n°1217468
wave
Posté le 24-02-2002 à 20:23:46  profilanswer

Citation :

par contre l'implémentation du chip, sera révolutionnaire dans le sens ou c'est le premier cpu à gérer lui-même la ram (canal simple ou double canal ddr    ), et l'hyper-transport est séduisant, sur le court & moyen terme les x86-64 d'amd vont déchirer, mais sur le long terme, leur mode 64 bits est -pipo-.  

qu'est-ce qu'on demande de + à un 64 bits? à part ne pas être bridé pour l'adressage mémoire?
les registres utilisés pour les calculs intensifs sont déjà 64 ou 128 bits (MMX/3dnow/SSE).

n°1217495
Metlili Mo​ut
Posté le 24-02-2002 à 20:34:10  profilanswer

wave a écrit a écrit :

Citation :

par contre l'implémentation du chip, sera révolutionnaire dans le sens ou c'est le premier cpu à gérer lui-même la ram (canal simple ou double canal ddr    ), et l'hyper-transport est séduisant, sur le court & moyen terme les x86-64 d'amd vont déchirer, mais sur le long terme, leur mode 64 bits est -pipo-.  

qu'est-ce qu'on demande de + à un 64 bits? à part ne pas être bridé pour l'adressage mémoire?
les registres utilisés pour les calculs intensifs sont déjà 64 ou 128 bits (MMX/3dnow/SSE).  

oye ya pas mal d'apli opti MMX  
Des SSE yen a quelques une
Des 3Dnow beaucoup moins
Des SSE2 sa commence dans les apli pro

---------------
n°1217561
Metlili Mo​ut
Posté le 24-02-2002 à 21:04:18  profilanswer

:bounce:

---------------
n°1217666
os2
Posté le 24-02-2002 à 21:47:32  profilanswer

je crois que les g5 vont être pas mal puissant...

Tout les CPu autre que Intel et AMD etc...
n'evolue pas aussi vite il se fond donc battre su leur propre terrain
Les Mips sont puissant mais il sont depasser Alpha et mort et c'est bien d'hommage car il faissait de vrai CPU et les G4 n'on pas evoluer assait vite  
Donc maintenant on se retrouve avec de matos normal plus puisssant ou du moins presque mais surtout beaucoup moins chere que du matos pro

Vous avez la meme impression que moi ou pas  

---------------
Borland rulez: http://pages.infinit.net/borland
n°1220017
Metlili Mo​ut
Posté le 25-02-2002 à 17:59:19  profilanswer

os2 a écrit a écrit :

je crois que les g5 vont être pas mal puissant...

nan je croie qu'il vont augmenter le nb de pipeline comme sur le P4 il va passer de 7 pour les g3 a 10 pour les G4 a 15 pour les g5 donc a frquence egale il serat moins performent que le G4
Sa reste a confirmer

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Metlili Mout--[/jfdsdjhfuetppo]

---------------
n°1220040
Metlili Mo​ut
Posté le 25-02-2002 à 18:03:28  profilanswer

http://www.inpact-hardware.com/dos [...] /index.htm
Regarder une explication de l'archi du HAmmer

---------------
n°1220052
bjbebert
Posté le 25-02-2002 à 18:08:31  profilanswer

nan je croie qu'il vont augmenter le nb de registre comme sur le P4 il va passer de 7 pour les g3 a 10 pour les G4 a 15 pour les g5 donc a frquence egale il serat moins performent que le G4
Sa reste a confirmer  

Registre :heink: Tu voulais dire : niveau de pipeline, je suppose ??

n°1220064
fodger
ARRRACHHEE TTAAA FFFOUUFFOUNE!
Posté le 25-02-2002 à 18:13:02  profilanswer

bjone a écrit a écrit :

adresse sur 64bits? Où est l'intérêt pour le grand publique? On est déjà loin des 4Go adréssables actuels. A mon avis tu dois confondre.

Par contre ne perdez pas de vue que architecture 64 bits = proc plus rapide. Plus rapide pour les calculs 64 bits, ok, encore faut il en avoir l'utilité. C'est pour ça que le Hammer devrait être également performant en 32bits, longueur très utilisée aujourd'hui.

---------------
Just drink it!
n°1220165
bjone
Insert booze to continue
Posté le 25-02-2002 à 18:40:44  profilanswer

Fodger a écrit a écrit :

adresse sur 64bits? Où est l'intérêt pour le grand publique? On est déjà loin des 4Go adréssables actuels. A mon avis tu dois confondre.

Par contre ne perdez pas de vue que architecture 64 bits = proc plus rapide. Plus rapide pour les calculs 64 bits, ok, encore faut il en avoir l'utilité. C'est pour ça que le Hammer devrait être également performant en 32bits, longueur très utilisée aujourd'hui.  

http://www.amd.com/us-en/Processor [...] 75,00.html

http://www.amd.com/us-en/Processor [...] 71,00.html

http://www.amd.com/us-en/Processor [...] 96,00.html

n°1220204
bjone
Insert booze to continue
Posté le 25-02-2002 à 18:54:41  profilanswer

le mode d'opérandes 64 bits est "optionnel:"

Citation :

64-bit mode supports the following new features:

64-bit virtual addresses (implementations can have less).
 Register extensions through a new prefix (REX):
- Adds eight GPRs (R8?R15).
- Widens GPRs to 64 bits.
- Adds eight 128-bit streaming SIMD extension (SSE)
registers (XMM8?XMM15).
 64-bit instruction pointer (RIP).
 New RIP-relative data addressing mode.
 Flat address space with single code, data, and stack space.

The default address size is 64 bits, and the default operand size is 32 bits.

The defaults can be overridden on an instruction-byinstruction
basis using prefixes. A new REX prefix is introduced for specifying 64-bit operand size and the new registers.

The mode is enabled by the operating system on an individual
code-segment basis. Because 64-bit mode supports a 64-bit
virtual-address space, it requires a 64-bit operating system and
tool chain. A few instruction opcodes and prefix bytes are
redefined to allow the register extensions and 64-bit
addressing. These differences are described in Appendix A,
"Integer Instructions in 64-Bit Mode"? on page 77, and in
Appendix B, "Long Mode Differences"? on page 116.

effectivement le hammer n'offrira même po les 64 bits pleins en adressage virtuel (48 / 64 bits virtuels, 40 / 52 bits physique):

Citation :

The long-mode architecture provides for 64 bits of virtualaddress space and 52 bits of physical-address space.
The maximum supported virtual-address space is 2^64 bytes (16 exabytes) while the maximum supported physical-address
space is 2^52 bytes (4 petabytes).

Implementations can support smaller virtual-address and physical-address spaces than the maximums defined by the long-mode architecture.

The first implementation of the Hammer family of processors
supports 48 bits of virtual address and 40 bits of physical address. The CPUID instruction returns the number of virtualaddress and physical-address bits supported by the
implementation.  

donc tout ça pour dire que le hammer sera un EXCELLENT cpu 32 bits, mais probablement un très mauvais 64 bits devant ce qu'il existera au moment de sa sortie (ia64 d'intel, les sparcs & co...)

quand intel a sorti le mode protégé en 32bits avec les 386, le 32 bits était favorisé par rapport au 16 bits...

les x86-64 d'amd fovorisent toujours le 32 bits façe au 64 bits en mode "long" (le mode protégé 64 bits des x86-64).

n°1220223
bjone
Insert booze to continue
Posté le 25-02-2002 à 19:00:59  profilanswer

par contre pour info, les 4 Go "actuels" (bien qu'il y est une extension 64 Go) sont facilement atteingnable, car il est pas du tout impossible d'avoir un pc avec 3 Go de ram physique, mais les périphériques AGP/PCI sont mappés dans les 4 Go, donc il faut retirer 64/128 megs pour la carte 3d, et généralement les périphs pci/agp sont mappés avec une granularité de 16/32 mo. (donc par exemple une geforce 3 qui a 64 mo de ram prendra au moins 64mo, car dèrrière les 64 mo de ram fo mapper aussi les registres de contrôlles qui sont en mode "mémoire" motorolla, et pas en mode I/O "intel x86", pour avoir la compatibilité avec toutes les machines aux normes agp/pci (les macs utilisants de cpu motorolla n'ont pas de port I/O à la x86, et certainement les autres machines à famille autre que le x86 aussi)

n°1220258
fodger
ARRRACHHEE TTAAA FFFOUUFFOUNE!
Posté le 25-02-2002 à 19:12:24  profilanswer

ouais, ok, mais bon mis à part pour les serverus & autre station 4Go et plus sont absolument innutiles pour l'utilisateur X.

---------------
Just drink it!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
PB chipset AMD 751 et carte Geforcesilence et AMD xp
AMD version boiteSONDAGE ==> Carte Mere "ECS K7S6A" ( new chipset sis 745 pr AMD )
Info AMD Athlon MPCarte mere AMD XP je veux ça dedans...
Un AMD fiable??? Est-ce possible!!!Compatibilités des cartes mères avec le 0.13 micron??????AMD
Besoin de conseil : quelle carte mere AMD pour de la 3D ?Proc AMD et ventilo ?
Plus de sujets relatifs à : AMD Hammer X86-64bits ????

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)