Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1853 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Utiliser un vieux SSD pour Windows ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utiliser un vieux SSD pour Windows ?

n°10996793
soldat1con​nu
Posté le 09-05-2021 à 15:12:19  profilanswer
 

Hello,
Pour une nouvelle config consacrée à la musique assistée par ordinateur, j'envisage de réutiliser un SSD Crucial M500 de 240 Go datant d'une dizaine d'années pour y installer Windows, qui était jusqu'à présent sur un disque dur.
Le SSD accueillait jusqu'à présent des banques de sons dont je me suis très peu servi en 10 ans, donc le disque n'a pas été beaucoup sollicité.
Ma question est : est-ce une bonne idée d'installer Windows sur un SSD aussi vieux ? N'y a-t-il pas un risque de détérioration avec le temps, même si le disque n'a pas beaucoup servi ? Sachant que j'aimerais que cette nouvelle config tienne une bonne décennie...
 
Merci à vous !  
 

mood
Publicité
Posté le 09-05-2021 à 15:12:19  profilanswer
 

n°10996797
Scrabble
Posté le 09-05-2021 à 15:19:44  profilanswer
 

Hello,
 
pour moi, il n'y a pas de problème
 
Pense à mettre le firmware du M500 à jour, si ce n'est déjà fait :
 
https://www.crucial.fr/support/ssd-support/m500-support

n°10996803
leroimerli​nbis
Posté le 09-05-2021 à 15:26:01  profilanswer
 

soldat1connu a écrit :

Hello,
Pour une nouvelle config consacrée à la musique assistée par ordinateur, j'envisage de réutiliser un SSD Crucial M500 de 240 Go datant d'une dizaine d'années pour y installer Windows, qui était jusqu'à présent sur un disque dur.
Le SSD accueillait jusqu'à présent des banques de sons dont je me suis très peu servi en 10 ans, donc le disque n'a pas été beaucoup sollicité.
Ma question est : est-ce une bonne idée d'installer Windows sur un SSD aussi vieux ? N'y a-t-il pas un risque de détérioration avec le temps, même si le disque n'a pas beaucoup servi ? Sachant que j'aimerais que cette nouvelle config tienne une bonne décennie...
 
Merci à vous !  
 


 
aucun problème
 
un SSD qui dort ne s'use pas.

n°10996804
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2021 à 15:27:20  answer
 

Hello,
 
Aucun problème, j'utilise un SSD Intel de 2012 sur un PC de 2008 sous W10, aucune détérioration, c'est increvable.

n°10996809
tarfun
Posté le 09-05-2021 à 15:46:53  profilanswer
 

soldat1connu a écrit :

....Sachant que j'aimerais que cette nouvelle config tienne une bonne décennie.....


Bonjour,
Pour 50 à 60 euros, tu peux en avoir un neuf, ce qui te reviendras finalement sur 10 ans à 5, 6 euros par ans. Si tu peux te le permettre, fais toi plaisir!  

soldat1connu a écrit :

...Le SSD accueillait jusqu'à présent des banques de sons dont je me suis très peu servi en 10 ans....


Les SSDs ne sont pas indiqués pour le stockage, en cas de panne la totalité des données sont perdues. Mieux vaut un disque dur pour lequel on pourra anticiper la défaillance, et espérer en récupérer un peu.

n°10996810
leroimerli​nbis
Posté le 09-05-2021 à 15:51:59  profilanswer
 


 

tarfun a écrit :


Les SSDs ne sont pas indiqués pour le stockage, en cas de panne la totalité des données sont perdues. Mieux vaut un disque dur pour lequel on pourra anticiper la défaillance, et espérer en récupérer un peu.


 
Faux
 
et sinon bah il faut faire des sauvegardes hein. c'est la base.

n°10996812
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2021 à 16:06:07  answer
 

D'autant plus qu'une étude démontre le contraire, les SSD sont nettement plus fiable que des HDD.
 
Source: https://www.backblaze.com/blog/back [...] s-q1-2021/

n°10996813
leroimerli​nbis
Posté le 09-05-2021 à 16:06:56  profilanswer
 

 

Aussi

n°10996827
Pachparla
ou par ici.
Posté le 09-05-2021 à 16:36:32  profilanswer
 


A relativiser étant donné l'age des SSD en question, c'est d'ailleurs indiqué  :)


Message édité par Pachparla le 09-05-2021 à 20:05:38
n°10996828
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2021 à 16:45:02  answer
 

C'est vrai.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2021 à 16:45:02  profilanswer
 

n°10996878
tarfun
Posté le 09-05-2021 à 18:25:01  profilanswer
 


Bonjour, merci pour le lien:

At Backblaze, we use SSD drives in several places, but we currently do not use them for storing customer data—that remains in the realm of hard disk drives. But one place we have both HDDs and SSDs is as boot drives for our storage servers.


 Ils utilisent des SSDs comme disque de boot pour leurs serveurs et pas pour les données.... Ne serait-ce que pour une question de coût, l'argument est recevable?

n°10996889
leroimerli​nbis
Posté le 09-05-2021 à 18:34:44  profilanswer
 

tarfun a écrit :


Bonjour, merci pour le lien:

At Backblaze, we use SSD drives in several places, but we currently do not use them for storing customer data—that remains in the realm of hard disk drives. But one place we have both HDDs and SSDs is as boot drives for our storage servers.


Ils utilisent des SSDs comme disque de boot pour leurs serveurs et pas pour les données.... Ne serait-ce que pour une question de coût, l'argument est recevable?

 

Ben oui.
Pour de gros serveurs, des SSD coûtent une blinde.
Juste une question de coûts

n°10996896
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2021 à 18:43:39  profilanswer
 

tarfun a écrit :

Les SSDs ne sont pas indiqués pour le stockage, en cas de panne la totalité des données sont perdues. Mieux vaut un disque dur pour lequel on pourra anticiper la défaillance, et espérer en récupérer un peu.


C'est pas totalement faux ceci dit, on sait tous qu'un problème sur le SSD signifie une perte totale de données, idem en cas d'effacement par mégarde, c'est plus en celà que tarfun rebondissait.
Il y a plus de chances de récupérer des données sur un HDD qui a un soucis que sur un SSD qui a un soucis, un soucis matériel j'entends.
 
Après bien sûr, qui dit stockage dit aussi sauvegarde du stockage, dans un monde parfait. Donc si les données du SSD sont perdues, un autre support de stockage est là en renfort.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10996906
tarfun
Posté le 09-05-2021 à 19:08:06  profilanswer
 

@artouillasse: tu m'as compris! j'adaptais ma réponse au sujet du topic.
@leroimerlinbis: je ne suis pas en désaccord avec toi sur la fiabilité des ssd.  

n°10996912
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2021 à 19:18:55  answer
 

Parce que depuis quand les SSD ne sont pas fiable?

n°10996919
chermositt​o
Posté le 09-05-2021 à 19:28:00  profilanswer
 

bjr
 
Le soucis pouvait être et je n'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet, que les cellules tenaient moins longtemps la charge électrique qu'un hdd et qu'il fallait rafraichir les données de temps en temps, plus souvent qu'un hdd.
 
Mais là on parle de plus d'un an de stockage, non alimenté, si cela fait une différence.

n°10996924
leroimerli​nbis
Posté le 09-05-2021 à 19:31:53  profilanswer
 

chermositto a écrit :

bjr

 

Le soucis pouvait être et je n'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet, que les cellules tenaient moins longtemps la charge électrique qu'un hdd et qu'il fallait rafraichir les données de temps en temps, plus souvent qu'un hdd.

 

Mais là on parle de plus d'un an de stockage, non alimenté, si cela fait une différence.

 

Même plutôt 2 ou 3 ans à une température ambiante de 25 degrés

n°10996948
tarfun
Posté le 09-05-2021 à 20:00:13  profilanswer
 

chermositto a écrit :

bjr
 
Le soucis pouvait être et je n'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet, que les cellules tenaient moins longtemps la charge électrique qu'un hdd et qu'il fallait rafraichir les données de temps en temps, plus souvent qu'un hdd.
 
Mais là on parle de plus d'un an de stockage, non alimenté, si cela fait une différence.


 
On s'éloigne du sujet du topic :)  
Si un SSD fonctionne généralement à une température de 40 ° C tout en restant dans un environnement de 25 ° C lorsqu'il est éteint, il devrait durer 105 semaines (environ 2 ans). Pourtant, si le SSD continue de fonctionner à la même température de 40 ° C alors que la température à la mise hors tension augmente de 5 ° C et atteint 30 ° C, sa période de rétention des données est réduite de moitié à 52 semaines (environ 1 an)  
 
If an SSD commonly works at a temperature of 40 °C while staying in an environment of 25 °C when power off, it is expected to last 105 weeks (about 2 years). Yet, if the SSD keeps working in the same temp of 40 °C while the temp when power off increases 5 °C and reaches 30 °C, its data retention period halved to 52 weeks (around 1 year). https://www.partitionwizard.com/ima [...] rage-3.jpg <-- tableau de correspondance température à l'arrêt du ssd/température de stockage du ssd/ durée de conservation des données.
 
https://www.jedec.org/sites/default [...] e%5D_0.pdf                     ( Source Alvin Cox, Seagate)
https://www.partitionwizard.com/clo [...] orage.html                     ( à la fin de l'article, ils conseillent de réactiver le ssd, entre autre)

n°10996952
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2021 à 20:03:43  answer
 

chermositto a écrit :

bjr
 
Le soucis pouvait être et je n'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet, que les cellules tenaient moins longtemps la charge électrique qu'un hdd et qu'il fallait rafraichir les données de temps en temps, plus souvent qu'un hdd.
 
Mais là on parle de plus d'un an de stockage, non alimenté, si cela fait une différence.


 

leroimerlinbis a écrit :


 
Même plutôt 2 ou 3 ans à une température ambiante de 25 degrés


 
Voilà donc faux débat, dans un monde normal on utilise au moins 1 fois par semaines son PC, il n' y a pas de problème.  

n°10996953
leroimerli​nbis
Posté le 09-05-2021 à 20:03:51  profilanswer
 

tarfun a écrit :

 

On s'éloigne du sujet du topic :)
Si un SSD fonctionne généralement à une température de 40 ° C tout en restant dans un environnement de 25 ° C lorsqu'il est éteint, il devrait durer 105 semaines (environ 2 ans). Pourtant, si le SSD continue de fonctionner à la même température de 40 ° C alors que la température à la mise hors tension augmente de 5 ° C et atteint 30 ° C, sa période de rétention des données est réduite de moitié à 52 semaines (environ 1 an)

 

If an SSD commonly works at a temperature of 40 °C while staying in an environment of 25 °C when power off, it is expected to last 105 weeks (about 2 years). Yet, if the SSD keeps working in the same temp of 40 °C while the temp when power off increases 5 °C and reaches 30 °C, its data retention period halved to 52 weeks (around 1 year). https://www.partitionwizard.com/ima [...] rage-3.jpg <-- tableau de correspondance température à l'arrêt du ssd/température de stockage du ssd/ durée de conservation des données.

 

https://www.jedec.org/sites/default [...] e%5D_0.pdf ( Source Alvin Cox, Seagate)
https://www.partitionwizard.com/clo [...] orage.html ( à la fin de l'article, ils conseillent de réactiver le ssd, entre autre)

 

Oui, et une température ambiante de 30 degré toute l'année est impossible. Même 25.
Donc faux problème !

n°10997070
soldat1con​nu
Posté le 09-05-2021 à 21:59:04  profilanswer
 

Merci à tous pour ces réponses, je ne m'attendais pas à engendrer cette intéressante discussion !  ;)  
Je retiens que pour la plupart d'entre vous, il n'y a pas de problème majeur à réutiliser ce SSD. Merci Scrabble de m'avoir parlé de la mise à jour du firmware, ça ne me serait même pas venu à l'esprit !  
Après, il est vrai aussi que vu le coût de l'investissement général, je pourrais aussi mettre un petit rab de budget sur un nouveau SSD afin d'avoir l'esprit complètement tranquille...  :ange:  
 
Concernant l'utilisation d'un SSD comme disque de stockage pour banques de son, dans mon domaine (la MAO) c'est quelque chose qui est devenu obligatoire pour l'utilisation des samples orchestraux les plus lourds. D'ailleurs dans ma nouvelle config, je devrais miser sur un SSD NVMe de 2To pour le seul stockage des librairies. Mon dieu que cette passion est coûteuse !  :ouch:  Mais pas de souci concernant les sauvegardes, j'ai soit des copies sur d'autres supports, soit la possibilité de retélécharger les samples.  
 
Bonne soirée tout le monde !

n°11002569
Foksadure
Posté le 21-05-2021 à 12:54:42  profilanswer
 

soldat1connu a écrit :

Mon dieu que cette passion est coûteuse !


 
Il faut se dire que les coûts ont incroyablement diminué en 20/30 ans, par rapport à l'époque où il fallait acheter des machines valant plusieurs milliers d'euros (ex : sampleurs E-MU ou Akai) et qui étaient beaucoup plus difficiles à exploiter même si leur qualité sonore reste largement d'actualité.
 
La MAO s'est au contraire largement démocratisée avec la montée en puissance du logiciel et la diminution constante du coût marginal du matériel informatique grand public.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Utiliser un vieux SSD pour Windows ?

 

Sujets relatifs
Faire un "vrai" Raid 0" sur X570 avec 2 nvme SSD 500goPc qui reboot en boucle au démarage de windows
SSD M2 qui cesse d'être reconnu du jour au lendemainProblème "Windows n'a pas été arrêté correctement"
SSD Crucial P5 qui fonctionne au ralentiSSD M2 non reconnu BIOS MSI
SSD reconnu bizarrementProbleme et doute sur un SSD M2
Help Clonage SSDWindows sur ssd nvme ne lance plus
Plus de sujets relatifs à : Utiliser un vieux SSD pour Windows ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR