Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2534 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

SSD M2 qui cesse d'être reconnu du jour au lendemain

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10996281
lord_fire
Posté le 08-05-2021 à 09:36:11  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  

J'ai un Crucial P1 M2 Nvme 1to depuis 1an et 2 mois qui fonctionnait parfaitement bien sur lequel je mettais principalement mes jeux, qui a cessé de fonctionné du jour au lendemain.

Je n'ai rien changé dans son utilisation, si ce n'est que je met plus souvent l'ordi en veille qu'avant.

Le disque dur est bien reconnu sous le bios UEFI, mais n'apparait nul part sous Windows 10, ni dans "Gestion des disques", ni dans "Crystal Disk Info". Le redémarrage et la mise hors tension n'y change rien.

Disque mort à votre avis ?  :??:  

Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par lord_fire le 08-05-2021 à 09:37:07
mood
Publicité
Posté le 08-05-2021 à 09:36:11  profilanswer

n°10996293
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-05-2021 à 10:30:09  profilanswer

lord_fire a écrit :

J'ai un Crucial P1 M2 Nvme 1to depuis 1an et 2 mois qui fonctionnait parfaitement bien sur lequel je mettais principalement mes jeux, qui a cessé de fonctionné du jour au lendemain.

As-tu eu une mise à jour W10 à ce moment là ?
As-tu également essayé de booter sur un USB live linux pour voir si ton SSD est reconnu ?

---------------
Rien pour le moment
n°10996333
lord_fire
Posté le 08-05-2021 à 12:05:05  profilanswer

artouillassse a écrit :

As-tu eu une mise à jour W10 à ce moment là ?
As-tu également essayé de booter sur un USB live linux pour voir si ton SSD est reconnu ?

Bonjour artouillasse,

Il n'y a pas eu de mise à jour W10 depuis plusieurs jours après vérification.

Par contre j'ai tenté de faire un USB live linux via Rufus, et ça ne veut pas fonctionner : 1 er essai avec Ubuntu ça ne se lance même pas, 2nd essai avec Debian j'ai le droit en gros à "Unknown chipset" et "could not get hardware semaphore for ROM PATCH". En suivant pourtant les tutos à la lettre.

Il n'existe pas d'autres moyens de vérifier le disque dur ? Ou bien d'émuler Linux via Windows ?

n°10996358
artouillas​sse
Posté le 08-05-2021 à 12:32:38  profilanswer

Le truc c'est que s'il y a un soucis avec windows le superviseur d'un logiciel de virtu n'arrivera pas davantage à voir le SSD, enfin il me semble.
Etrange tes soucis avec ubuntu et debian, vu qu'ils partagent une bonne partie de leur noyau il me semble, essaie avec un autre noyau comme avec un Fedora par exemple : https://getfedora.org/fr/workstation/download/
(tu prends le dvd ISO à droite en X86)

Quand tu dis que ça ne fonctionne pas avec Ubuntu/Debian, tu as le menu "grub" au démarrage pour choisir si tu veux essayer la distribution ou tester la ram ... etc ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 08-05-2021 à 12:35:32

---------------
Rien pour le moment
n°10996421
lord_fire
Posté le 08-05-2021 à 16:10:47  profilanswer

artouillassse a écrit :

Le truc c'est que s'il y a un soucis avec windows le superviseur d'un logiciel de virtu n'arrivera pas davantage à voir le SSD, enfin il me semble.
Etrange tes soucis avec ubuntu et debian, vu qu'ils partagent une bonne partie de leur noyau il me semble, essaie avec un autre noyau comme avec un Fedora par exemple : https://getfedora.org/fr/workstation/download/
(tu prends le dvd ISO à droite en X86)

Quand tu dis que ça ne fonctionne pas avec Ubuntu/Debian, tu as le menu "grub" au démarrage pour choisir si tu veux essayer la distribution ou tester la ram ... etc ?

Pour Ubuntu je n'avais même pas le lancement du menu "grub", je l'ai eu qu'en mettant Debian, mais ça bloquait par la suite sur le menu type DOS.
J'ai réussi en lançant avec Fedora en mettant en mode simplifié (je ne sais plus comment cela s'appelle, mais le mode graphisme simplifié). En lançant le mode normal ça bloquait à chaque fois, comme pour Debian =  Ne serait-ce pas un problème de débit avec la clef USB ? Je ne sais pas.

Cela dit, sur Fedora j'ai bien le disque M2 visible (celui sélectionné sur l'image).
http://image.noelshack.com/minis/2021/18/6/1620482851-disk.png

A noter que l'icône est différent des autres disques, c'est le même que pour la clé USB.

n°10996454
artouillas​sse
Posté le 08-05-2021 à 19:07:31  profilanswer

Bon, c'est déjà un pas en avant.
Pour le mode simplifié aucune idée pourquoi il fonctionne et pas le mode normal :??:

C'est ton SSD système :heink: ?
Tu dis que tu mets les jeux dessus et tu as deux autres SSD, j'en déduis que celui là n'est pas un SSD système, pourtant il y a une partition réservée à Windows dessus.
Etrange docteur watson.

L'icone on dirait que fedora le voit comme un disque système, alors que les autres ne sont pas considérés en tant que tel, 'fin il me semble. La clé USB a la même icone car elle EST le disque système qui fait tourner fedora.
(j'sais pu ce que signifient les icones :whistle:)

Edit : les icones en orange je crois que ce sont les disques amovibles.

Message édité par artouillassse le 08-05-2021 à 19:11:30

---------------
Rien pour le moment
n°10996478
lord_fire
Posté le 08-05-2021 à 19:49:16  profilanswer

Dans Windows également mes autres DD apparaissent comme amovibles. Il y a d'ailleurs l'icône "Retirer le périphérique en toute sécurité" en bas à droite.
Je ne sais pas si c'est normal d'ailleurs, mais ça fonctionnait bien comme ça.

Ce DD n'est pas le DD système non.

Il y a le SSD Samsung partitionné en 2 , avec une partition Windows 10.
Il y a un SSD Crucial. Et il y a un HDD Western Digital (WDC sur le screen).

Et bien-sur le M2 Crucial P1 (le CT1000 sur le screen), qui est en une seule partition normalement, qu'avec les jeux.

n°10996505
artouillas​sse
Posté le 08-05-2021 à 20:48:51  profilanswer

Dans le gestionnaire de disques le P1 est en une seule partition ?  
Ca m'étonnerait

Je crois que tu as un problème avec la gestion des disques, tes disques ne devraient pas être vus en lecteur amovible.
Aucune idée d'où vient le problème par contre, faudrait investiguer.

---------------
Rien pour le moment
n°10996534
lord_fire
Posté le 08-05-2021 à 22:50:17  profilanswer

Dans le gestionnaire de disque de Windows il n'apparait pas !  
Et sur le gestionnaire de Fedora il est visible avec une partition dédiée de quelques Mo visible, et la partition classique.

Sinon pour les disques durs considérés comme amovible, j'ai pu désactiver une option dans le bios qui a réglé ce problème (option SATA Hotplug à désactiver).

Mon M2 en soit est visible partout sauf sous Windows. J'ai MaJ le BIOS et Win10 mais rien n'y fait.

Message édité par lord_fire le 08-05-2021 à 22:51:22
n°10996587
artouillas​sse
Posté le 09-05-2021 à 07:23:20  profilanswer

Bien vu le sata hotplug.
Concernant la partition en plus sur ton M2 elle ne devrait pas s'y trouver, ce n'est pas un SSD système elle n'a rien à y faire.

Je serais curieux de voir comment se comporte ton système si tu déconnectes ton M2.

Il vient d'où ce P1 ? Etait il connecté au PC au moment de l'installation de windows ?

Une option serait de formater le disque, recréer une partition et remettre les données dessus, mais pas en image disque s'il y avait un problème de structure que windows n'arrive pas à lire.

Mais à priori ça n'est pas un problème matériel, sans doute encore windows qui fait des siennes.
Rien dans le gestionnaire de périphériques ? Pas de triangle jaune ou autre avertissement ?

Message édité par artouillassse le 09-05-2021 à 07:26:55

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 09-05-2021 à 07:23:20  profilanswer

n°10996765
lord_fire
Posté le 09-05-2021 à 13:36:53  profilanswer

Le P1 (en M2 Nvme) a été ajouté plus tard, Windows était déjà fonctionnel sur le SSD Samsung à ce moment.

Dans le gestionnaire des périphériques il apparaît "transparent" comme les clés USB qui ont déjà été détectées mais qui ne sont pas connectées sur le moment. J'ai essayé de le désinstaller sur Win10 voir si il allait le reconnaître comme nouveau matériel -> rien  

Ça ne me dérange absolument pas de le formater totalement, les jeux je peux les remettre assez facilement via Steam et les saves se font sur le cloud en principe.

Je peux formater en NTFS depuis Fedora ?

NB : Sur Fedora je peux non seulement voir le M2 mais aussi naviguer dans les répertoires.

Message cité 1 fois
Message édité par lord_fire le 09-05-2021 à 15:23:09
n°10996862
artouillas​sse
Posté le 09-05-2021 à 17:56:03  profilanswer

lord_fire a écrit :

Je peux formater en NTFS depuis Fedora ?

Je ne l'ai jamais fait sous fedora mais visiblement oui c'est possible, avec l'appli "disques", tu as peut-être l'interface en anglais ceci dit.

Envoie le curseur de la souris dans le coin supérieur gauche un peu énergiquement, comme si tu voulais repousser le coin, ça devrait faire apparaitre le dock d'appli et la barre de recherche, puis tu tapes "di" dans la recherche. Si l'appli "disques" ou "disks" ne t'est pas proposée c'est qu'elle n'est pas présente d'origine, du coup j'ignore si c'est possible de formater via l'interface graphique.

Ensuite c'est assez intuitif tu devrais t'en sortir tout seul, il y a une icone "roues crantées".

avant de le faire j'oubliais un truc, essaie de juste déconnecter le P1 et booter, si tu arrives à booter tu peux le formater, sinon reviens

Message édité par artouillassse le 09-05-2021 à 17:59:10

---------------
Rien pour le moment
n°10997452
lord_fire
Posté le 10-05-2021 à 20:02:54  profilanswer

Trop tard j'avais déjà formaté le disque ! (Formatage rapide juste)

Cela dit cela ne change rien, il n'apparait toujours pas sur Win10 :(

n°10997596
artouillas​sse
Posté le 11-05-2021 à 08:37:58  profilanswer

lord_fire a écrit :

Ce qui m'interpelle c'est ça, qu'il ne fonctionne plus du jour au lendemain, pourtant tu dis qu'il n'y a eu aucune mise à jour windows.
Vraiment je pige pas, si c'était matériel il ne fonctionnerait pas plus sous linux ce qui n'est pas le cas.  
J'avoue que je suis perplexe.

---------------
Rien pour le moment
n°10997843
lord_fire
Posté le 11-05-2021 à 20:08:38  profilanswer

Bon c'est vraiment bizarre.  

Le simple formatage depuis Linux n'avait rien donné. Mais j'ai passé le disque dur sous FAT32... et il réapparait maintenant sous Windows.

C'est incompréhensible. En tout cas sans passer par Linux il n'y avait aucune solution à priori...

n°10997856
artouillas​sse
Posté le 11-05-2021 à 20:53:42  profilanswer

Bah tant mieux si t'as réussi à reprendre la main sur ton SSD sous windows, mais on aura pas le pourquoi du comment.

---------------
Rien pour le moment
n°10997858
lord_fire
Posté le 11-05-2021 à 20:58:40  profilanswer

J'ai quand même contacter le SAV car si ça me refait le coup après la fin de la garantie je serais bien embêté.

n°10997860
artouillas​sse
Posté le 11-05-2021 à 21:04:28  profilanswer

Mais du coup tu l'as rerepassé en NTFS sous windows ? (parce que t'es limité en FAT32 à je sais plus combien de gigot)

---------------
Rien pour le moment
n°10997915
lord_fire
Posté le 11-05-2021 à 23:24:11  profilanswer

Oui une fois sur Windows j'ai repassé en NTFS !

Le disque semble fonctionner correctement là, j'ai testé en lançant des jeux. C'est pas rassurant quand même cette histoire.

Message édité par lord_fire le 11-05-2021 à 23:25:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
SSD Crucial P5 qui fonctionne au ralentiSSD M2 non reconnu BIOS MSI
SSD reconnu bizarrementProbleme et doute sur un SSD M2
Help Clonage SSDJ'ai fait un Upgrade de mon PC, ma GTX 1070 n'est plus reconnu
Plus de sujets relatifs à : SSD M2 qui cesse d'être reconnu du jour au lendemain

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)