Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2592 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Faire un "vrai" Raid 0" sur X570 avec 2 nvme SSD 500go

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire un "vrai" Raid 0" sur X570 avec 2 nvme SSD 500go

n°10996512
roro747
Posté le 08-05-2021 à 21:10:01  profilanswer
 

Bonjour a tous.
 
J'aimerais savoir si il y a des gens qui on déjà fait un "vrai" Raid 0 sous AMD avec AMD-RAIDXpert2 svp? Je dis "vrai" Raid 0 c'est en passant par le BIOS et non le Gestionnaire de disque windows  :pt1cable:  
 
Si quelqu'un maitrise cette technique serait-il possible d'obtenir de l'aide????
 
Par avance merci.
 
Ps: je trouve que cette fonction est peu ou mal médiatisé pourtant niveau performance il n'y a pas photo

mood
Publicité
Posté le 08-05-2021 à 21:10:01  profilanswer
 

n°10996606
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2021 à 09:32:43  profilanswer
 

Bonjour

roro747 a écrit :

Ps: je trouve que cette fonction est peu ou mal médiatisé pourtant niveau performance il n'y a pas photo


Sur le papier peut-être mais en condition réelle je vois mal quelle utilisation pourrait nécessiter des débits aussi élevés.
 
Tes nvme sont en SATA ou PCI-E ?
Après pour ta question il n'y a pas de problème à faire un RAID 0 via le BIOS, ici le manuel pour l'utilisation de RaidXpert2 : https://drivers.amd.com/relnotes/am [...] _guide.pdf
Page 36 pour la configuration du BIOS.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10996608
leroimerli​nbis
Posté le 09-05-2021 à 09:35:29  profilanswer
 

roro747 a écrit :

Bonjour a tous.
 
J'aimerais savoir si il y a des gens qui on déjà fait un "vrai" Raid 0 sous AMD avec AMD-RAIDXpert2 svp? Je dis "vrai" Raid 0 c'est en passant par le BIOS et non le Gestionnaire de disque windows  :pt1cable:  
 
Si quelqu'un maitrise cette technique serait-il possible d'obtenir de l'aide????
 
Par avance merci.
 
Ps: je trouve que cette fonction est peu ou mal médiatisé pourtant niveau performance il n'y a pas photo


 
ça ne sert strictement à rien.
 

n°10996611
gima56
Posté le 09-05-2021 à 09:38:16  profilanswer
 

roro747 a écrit :

Ps: je trouve que cette fonction est peu ou mal médiatisé pourtant niveau performance il n'y a pas photo


Parce que le nombre de programmes pouvant y trouver un vrai avantage se compte sur les doigts d'une main.

 

Et à ce niveau, je pense que le reste de ta config peut influer négativement les performances d'un tel Raid.


Message édité par gima56 le 09-05-2021 à 09:38:33
n°10996773
roro747
Posté le 09-05-2021 à 13:59:10  profilanswer
 


 

artouillassse a écrit :


Sur le papier peut-être mais en condition réelle je vois mal quelle utilisation pourrait nécessiter des débits aussi élevés.
 
Tes nvme sont en SATA ou PCI-E ?
Après pour ta question il n'y a pas de problème à faire un RAID 0 via le BIOS, ici le manuel pour l'utilisation de RaidXpert2 : https://drivers.amd.com/relnotes/am [...] _guide.pdf
Page 36 pour la configuration du BIOS.


 
 
Merci pour ton aide car oui je l'ai lu en long et en travers ce manuel mais c'est quand même pas simple de s'y retrouver  :heink:  
 
Car il faut:  
1: Configurer le Bios
2: metre le Driver Raid AMd sur une clefs USB
3: Booter via une clefs USb bootable comme pour intaller Windows
4: installer le Driver Amd dans le panneau d'insatllation Windows
5:
6:
7: apres j'ai un peu perdu le fil lol
 
Je vais continuer a fouiné dommage il n'y a quasi pas de video non plus sur le sujet  :sweat:
 
Ps: mes SSD sont sur des ports M2

Message cité 1 fois
Message édité par roro747 le 09-05-2021 à 14:04:21
n°10996790
leroimerli​nbis
Posté le 09-05-2021 à 15:00:47  profilanswer
 

roro747 a écrit :

 


Merci pour ton aide car oui je l'ai lu en long et en travers ce manuel mais c'est quand même pas simple de s'y retrouver :heink:

 

Car il faut:
1: Configurer le Bios
2: metre le Driver Raid AMd sur une clefs USB
3: Booter via une clefs USb bootable comme pour intaller Windows
4: installer le Driver Amd dans le panneau d'insatllation Windows
5:
6:
7: apres j'ai un peu perdu le fil lol

 

Je vais continuer a fouiné dommage il n'y a quasi pas de video non plus sur le sujet :sweat:

 

Ps: mes SSD sont sur des ports M2

 

Reprenons : tu veux faire un raid 0 pour quoi ?

n°10996817
roro747
Posté le 09-05-2021 à 16:13:30  profilanswer
 

Ce n'est pas pour jouer je te rassure mais pour créer des fichiers très volumineux le plus rapidement possible   :ange:

n°10996819
leroimerli​nbis
Posté le 09-05-2021 à 16:15:22  profilanswer
 

roro747 a écrit :

Ce n'est pas pour jouer je te rassure mais pour créer des fichiers très volumineux le plus rapidement possible :ange:

 

Tu seras limité par le logiciel et le processeur.

 

n°10996851
fabcoq
Posté le 09-05-2021 à 17:21:58  profilanswer
 

c'est quoi très volumineux ?

n°10996852
roro747
Posté le 09-05-2021 à 17:28:48  profilanswer
 

@leroimerlinbis :C'est possible d'avoir de l'aide et non a chacun de tes post un avis négatif??? J'ai un bon proc et mon logiciel est exclusivement prévu pour ca. Sur ce je t'invite a soit :
 
Proposer ton aide si tu as les capacités pour ca ou allez spammé sur un autre post Merci car dire qu'un Raid 0 ne sert a rien peut être pour toi mais pas pour tout le monde  :non:  
 
Et en quoi est-ce intéressant de savoir combien font mes fichiers puisqu'il diffère suivant le contenu? (+ou- 300Go) pour faire un Raid 0?

Message cité 2 fois
Message édité par roro747 le 09-05-2021 à 17:35:10
mood
Publicité
Posté le 09-05-2021 à 17:28:48  profilanswer
 

n°10996854
leroimerli​nbis
Posté le 09-05-2021 à 17:35:03  profilanswer
 

roro747 a écrit :

@leroimerlinbis :C'est possible d'avoir de l'aide et non a chacun de tes post un avis négatif??? J'ai un bon proc et mon logiciel est exclusivement prévu pour ca. Sur ce je t'invite a soit :
 
Proposer ton aide si tu as les capacités pour ca ou allez spammé sur un autre post; Merci
 
Et en quoi est-ce intéressant de savoir combien font mes fichiers puisqu'il diffère suivant le contenu? (+ou- 300Go) pour faire un Raid 0?


 
si tu veux perdre tu temps pour rien, vas y fais le ton RAID 0
 
on essaye de donner un bon conseil, tu ne comprends pas tout et tu te permets de me rentrer dedans.
Donc démerdes toi

n°10996856
roro747
Posté le 09-05-2021 à 17:38:15  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
si tu veux perdre tu temps pour rien, vas y fais le ton RAID 0
 
on essaye de donner un bon conseil, tu ne comprends pas tout et tu te permets de me rentrer dedans.
Donc démerdes toi


 
Ba c'est toi qui nous fait perdre du temps a dire qu'un raid 0 ca sert a rien apres si tu sais pas faire un raid 0 passe ton chemin. Tu poses des questions qui n'on rien a voir avec le sujet "comment faire un raid 0"  :pt1cable:  Quand tu vas changer tes pneus chez le garagiste il te dis pas "ca sert a rien" ????

n°10996859
leroimerli​nbis
Posté le 09-05-2021 à 17:51:29  profilanswer
 

roro747 a écrit :


 
Ba c'est toi qui nous fait perdre du temps a dire qu'un raid 0 ca sert a rien apres si tu sais pas faire un raid 0 passe ton chemin. Tu poses des questions qui n'on rien a voir avec le sujet "comment faire un raid 0"  :pt1cable:  Quand tu vas changer tes pneus chez le garagiste il te dis pas "ca sert a rien" ????


 
On va creuser, histoire d'aller au bout :
 
c'est pour quel logiciel et quel type de fichiers?  
Quelle utilisation concrète?  

n°10996887
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2021 à 18:33:45  profilanswer
 

roro747 a écrit :

Et en quoi est-ce intéressant de savoir combien font mes fichiers puisqu'il diffère suivant le contenu? (+ou- 300Go) pour faire un Raid 0?


Si un seul fichier fait 300Go alors le RAID 0 a une utilité probable : gain de temps, faudrait voir avant de juger.
Si tous les fichiers totalisent 300Go ce n'est peut-être pas nécessaire de faire un RAID 0 car les débits s'effondrent en écriture aléatoire, ce qui est le cas sur des petits fichiers.

 

Maintenant pour en revenir à ton RAID 0, qu'on en ait besoin ou non (maintenant que tu sais dans quelles conditions tu pourrais avoir besoin de tels débits) rien ne nous empêche de te dire comment faire.

 

Si tu veux faire un stage 3 sur ta bagnole et qu'un garagiste te dit que ça sert à rien je pourrais partager son avis, mais si je suis garagiste je ferais ce que tu me demandes, la passsssssion avant tout !

 

Pour en revenir au sujet je serais curieux de savoir après la création du RAID 0 si ton utilisation est réellement accélérée, tu crois que tu peux nous faire un retour d'expérience ?
Trop souvent on a jeankev kikoolol qui veut faire un RAID 0 pour jouer à Fortnite (je caricature), pour une fois qu'on a une utilisation qui sort un peu du vulgus quotidien perso ça m'intéresse.

 

Essaie de lancer une création de fichier superlourd en utilisant un SSD sans RAID, ensuite tu montes le RAID et tu refais la même manip, c'est possible tu crois ?


Message édité par artouillassse le 09-05-2021 à 18:34:54

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10996920
roro747
Posté le 09-05-2021 à 19:28:44  profilanswer
 

Re bonjour et merci pour tes retours déjà un peu plus positif que le banal commentaire " ca sert a rien" ou ton processeur ou ton logiciel va te limité puisque justement toute l'utilité du Raid c'est accélérer le temps en lecture /écriture pour crée un fichier très gros ( création du ficher temp + compilation).
 
Apres je ne viens pas vous embêter (n'y même moi d'ailleurs) ici si c'était juste pour "jouer" alors qu'effectivement dans Fortnite ca n'a aucun intérêt lol.
 
J'ai deux amis qui on justement fait leur RAID 0 via le Bios chez Amd et qui m'on monter des screens de Cristal_Mark et on est loin et même de très loin plus rapide en lecture/écriture qu'un simple RAID 0 logiciel (via windob gestionnaire de disque) et via le logiciel de création aussi....
 
J'ai des SSD Samsung EVo Plus ( nvme_M2 sur du X570) a 3500Mo/s  lecture et 3200Mo/s écriture et via un RAID 0 (logiciel  cad via windows) et j'ai du 6500mo/s lecture et 5200mo/s maintenant mais apparemment quand on fait un vrai RAID 0 via Bios et AMD-RAIDXpert2 on des vitesses encore beaucoup plus rapide  :love:  
 
Bon j'ai imprimé le manuel ( 136 pages) et je vais me lancer et je reviendrais te dire de combien ca a up les vitesses si ca t'intéresse  :sarcastic:  
 
@bientot et bonne journée a tous

n°10996923
leroimerli​nbis
Posté le 09-05-2021 à 19:30:53  profilanswer
 

roro747 a écrit :

Re bonjour et merci pour tes retours déjà un peu plus positif que le banal commentaire " ca sert a rien" ou ton processeur ou ton logiciel va te limité puisque justement toute l'utilité du Raid c'est accélérer le temps en lecture /écriture pour crée un fichier très gros ( création du ficher temp + compilation).

 

Apres je ne viens pas vous embêter (n'y même moi d'ailleurs) ici si c'était juste pour "jouer" alors qu'effectivement dans Fortnite ca n'a aucun intérêt lol.

 

J'ai deux amis qui on justement fait leur RAID 0 via le Bios chez Amd et qui m'on monter des screens de Cristal_Mark et on est loin et même de très loin plus rapide en lecture/écriture qu'un simple RAID 0 logiciel (via windob gestionnaire de disque) et via le logiciel de création aussi....

 

J'ai des SSD Samsung EVo Plus ( nvme_M2 sur du X570) a 3500Mo/s lecture et 3200Mo/s écriture et via un RAID 0 (logiciel cad via windows) et j'ai du 6500mo/s lecture et 5200mo/s maintenant mais apparemment quand on fait un vrai RAID 0 via Bios et AMD-RAIDXpert2 on des vitesses encore beaucoup plus rapide :love:

 

Bon j'ai imprimé le manuel ( 136 pages) et je vais me lancer et je reviendrais te dire de combien ca a up les vitesses si ca t'intéresse :sarcastic:

 

@bientot et bonne journée a tous

 

Du coup c'est pour quel logiciel ?
Quel type de fichiers ?

 

Parce que là, on est toujours dans la théorie avec les bench Kikoo lol

n°10996936
damiou_03
Posté le 09-05-2021 à 19:46:30  profilanswer
 

Citation :

J'ai deux amis qui on justement fait leur RAID 0 via le Bios chez Amd et qui m'on monter des screens de Cristal_Mark et on est loin et même de très loin plus rapide en lecture/écriture qu'un simple RAID 0 logiciel (via windob gestionnaire de disque) et via le logiciel de création aussi....
 
 
J'ai des SSD Samsung EVo Plus ( nvme_M2 sur du X570) a 3500Mo/s lecture et 3200Mo/s écriture et via un RAID 0 (logiciel cad via windows) et j'ai du 6500mo/s lecture et 5200mo/s maintenant mais apparemment quand on fait un vrai RAID 0 via Bios et AMD-RAIDXpert2 on des vitesses encore beaucoup plus rapide :love:
 


 
Oui enfin, ne rêve pas non plus, en mettant de côté l'utilité en condition réelle de ton RAID, tu ne gagneras pas grand chose par rapport à ce que tu as déjà. Mais c'est toujours intéressant "pour la science" et puis, on a le droit de s'amuser avec son matos quand même !
Comme Artouillasse, je serai curieux de voir le résultat, j'ai toujours lu que le contrôleur raid d'AMD était merdique.

n°10996937
roro747
Posté le 09-05-2021 à 19:47:22  profilanswer
 

@la Gestapo du Hardware : je voudrais pouvoir utiliser un raid 0 nvme pour mettre en cache des fichiers Raw 32bit 8k
 
C'est bon ? J'ai ton "approbation"? Certains aiment se ridiculiser sur internet c'est vraiment triste pour eux.....

n°10996939
leroimerli​nbis
Posté le 09-05-2021 à 19:51:02  profilanswer
 

roro747 a écrit :

@la Gestapo du Hardware : je voudrais pouvoir utiliser un raid 0 nvme pour mettre en cache des fichiers Raw 32bit 8k

 

C'est bon ? J'ai ton "approbation"? Certains aiment se ridiculiser sur internet c'est vraiment triste pour eux.....

 

Fais le test suggeré au dessus, on en reparle et ensuite

 

Et comme dit au dessus, ne rêve pas trop. Les bench crystaldiskmark et l'utilisation concrète, c'est très différent.

n°10996956
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2021 à 20:06:26  profilanswer
 

Pour le coup c'est bien la première fois sur le forum qu'on a un cas qui pourrait voir une différence grace à l'augmentation des débits de SSD en PCI-E.

 

Un seul fichier de 300Go je croyais même pas que c'était possible :lol:
Du coup en théorie entre 3000Mo/s en R/W et 6000Mo/s il doit certainement y avoir un gain de temps, pas négligeable si un tel traitement de données doit être fait de nombreuses fois par jour.

 

Si tu peux faire un exemple de test avec un fichier et refaire le même après la création de ton RAID, perso ça m'interesse de connaitre exactement le gain de temps et le poids du fameux fichier.


Message édité par artouillassse le 09-05-2021 à 20:07:24

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10996964
roro747
Posté le 09-05-2021 à 20:18:55  profilanswer
 

Sincèrement si je cherche a monter mes SSD en vrai RAID 0 c'est bien parce qu'il y a un réel gain de temps pour crée de gros fichiers. Et oui j'en crée depuis un bout de temps avant d'avoir fait le Raid 0 logiciel mais beaucoup s'accordent a me dire que seul le contrôleur de la CM via Xpert2 accélère significativement le temps des lecture écriture.
 
J'y passe beaucoup de temps et j'ai de nombreux fichiers a crée donc mem si je gagne 10/15% par rapport a ce que j'ai pourquoi pas. Et comme dit plus haut c'est aussi intéressent (enfin pour moi) bidouiller notre matos et en tirer le meilleur parti.  
 
Apres qu'on rigole comme certain sur mon utilité ou pas a faire un RAID 0 je m'en moque. Il faut testé avant de dire que c'est pas utile ou pas et ca ne me coute que du "temps" que j'aimerais gagner au final si c'est payant et je reviendrais donner mon retour d'expérience puisque c'est un forum d'échange et d'entraide avec plaisir.
 
Ps: et si au final je peux aider d'autre qui voudrait faire un vrai RAID 0 pourquoi pas  :ange:

n°10996970
damiou_03
Posté le 09-05-2021 à 20:30:44  profilanswer
 

Après même là, ce ne sera pas un vrai raid, ça reste un raid logiciel qui utilise le CPU pour gérer la parité, comme Windows. Si tu veux un vrai Raid matériel, il faut une carte dédiée.

n°10996978
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2021 à 20:38:26  profilanswer
 

damiou_03 a écrit :

Après même là, ce ne sera pas un vrai raid, ça reste un raid logiciel qui utilise le CPU pour gérer la parité, comme Windows. Si tu veux un vrai Raid matériel, il faut une carte dédiée.


C'est quand même plus proche d'un raid purement matériel qu'un raid purement logiciel sous windows.
Du semi-matériel si on peut dire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10996988
damiou_03
Posté le 09-05-2021 à 20:53:13  profilanswer
 

C'est le terme utilisé en effet mais en réalité, ça tiens plus de l'abus de langage car c'est géré de manière purement logiciel. C'est pour cela que c'est en général déconseillé par rapport au Raid de Windows car c'est plus contraignant (et plus risqué aussi si ta mère décède par exemple) sans apporter de plus-value.
 
De toute façon, c'est un faux débat, pour du raid 0, pas besoin d'un raid matériel.

n°10997002
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2021 à 21:05:24  profilanswer
 

damiou_03 a écrit :

C'est le terme utilisé en effet mais en réalité, ça tiens plus de l'abus de langage car c'est géré de manière purement logiciel.


Je connais pas bien le raid mais n'y a t-il pas un controleur RAID sur les cartes mères compatibles ?
Dans ce cas si c'est pas matériel ça se passe comment avec ce fameux controleur RAID ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10997010
leroimerli​nbis
Posté le 09-05-2021 à 21:09:11  profilanswer
 

damiou_03 a écrit :

C'est le terme utilisé en effet mais en réalité, ça tiens plus de l'abus de langage car c'est géré de manière purement logiciel. C'est pour cela que c'est en général déconseillé par rapport au Raid de Windows car c'est plus contraignant (et plus risqué aussi si ta mère décède par exemple) sans apporter de plus-value.
 
De toute façon, c'est un faux débat, pour du raid 0, pas besoin d'un raid matériel.


 
Pour avoir eu une carte RAID matériel ARECA, c'est quand même pas le même monde!
Même pour du RAID 0.

n°10997055
damiou_03
Posté le 09-05-2021 à 21:41:36  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Je connais pas bien le raid mais n'y a t-il pas un controleur RAID sur les cartes mères compatibles ?
Dans ce cas si c'est pas matériel ça se passe comment avec ce fameux controleur RAID ?


 
C'est comme pour les autres cartes mères qui propose du raid, il n'y a pas de controleur raid en tant que tel, juste une surcouche logiciel et c'est le proc qui gère avec le chipset. En revanche, je crois que l'avantage d'AMDRaidXpert c'est que c'est compatible d'une carte mère à l'autre (à prendre avec mille pincettes, je dis ça de mémoire).

n°10997056
damiou_03
Posté le 09-05-2021 à 21:44:41  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Pour avoir eu une carte RAID matériel ARECA, c'est quand même pas le même monde!
Même pour du RAID 0.


 
Du point de vue perf tu veux dire? C'est vrai que tu dois gagner un peu via un bon cache, mais ça doit pas être transcendant non?
Après en terme de fonctionnalités et de sécurité, pas de doute.

n°10997057
leroimerli​nbis
Posté le 09-05-2021 à 21:45:52  profilanswer
 

damiou_03 a écrit :

 

Du point de vue perf tu veux dire? C'est vrai que tu dois gagner un peu via un bon cache, mais ça doit pas être transcendant non?
Après en terme de fonctionnalités et de sécurité, pas de doute.

 

Je voulais dire en fonctionnalités et sécurité oui

n°10997136
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-05-2021 à 07:53:56  profilanswer
 

damiou_03 a écrit :

C'est comme pour les autres cartes mères qui propose du raid, il n'y a pas de controleur raid en tant que tel, juste une surcouche logiciel et c'est le proc qui gère avec le chipset. En revanche, je crois que l'avantage d'AMDRaidXpert c'est que c'est compatible d'une carte mère à l'autre (à prendre avec mille pincettes, je dis ça de mémoire).


Ah ok ben c'est bien tu viens de m'apprendre que les RAID via carte mère ne sont pas "transférables", je pensais à tort qu'un RAID 0/1/5/10 via carte mère pouvait fonctionner sur n'importe quelle autre carte mère compatible avec le même mode RAID.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Faire un "vrai" Raid 0" sur X570 avec 2 nvme SSD 500go

 

Sujets relatifs
Conseil installation ssd nvme PCIe 4.0SSD M2 qui cesse d'être reconnu du jour au lendemain
SSD Crucial P5 qui fonctionne au ralentiSSD M2 non reconnu BIOS MSI
SSD reconnu bizarrementProbleme et doute sur un SSD M2
Help Clonage SSDWindows sur ssd nvme ne lance plus
Nvme qui passe de PCIe 3.0 x4 en PCIe 3.0 x2 ??? 
Plus de sujets relatifs à : Faire un "vrai" Raid 0" sur X570 avec 2 nvme SSD 500go


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR