Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Quel SSD choisir pour mon netbook ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel SSD choisir pour mon netbook ?

n°7320107
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 08-02-2010 à 10:42:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai remplacer le disque dur de mon netbook (samsung NC10) par un SSD. Apparement les SSD à base de puces SLC sont mieux que les MLC (consommation moindre et meilleur fiabilité).

 


Est-ce que la différence de consommation entre un SLC et un MLC est flagrante ?
est-ce que ce n'est pas un peu "luxueux" de vouloir mettre un ssd slc dans un netbook ?
Quel(s) modèle(s) conseilleriez vous en 30go (slc) et 64go (mlc) ?

 

merci

 


edit : j'ai vu aussi qu'il existe des ssd en mini pci-e, qu'est-ce que ça vaut ? existe t-il des modèles interessants ?

 


Message édité par xcluzif le 08-02-2010 à 11:30:06
mood
Publicité
Posté le 08-02-2010 à 10:42:16  profilanswer
 

n°7320465
Dandu
Posté le 08-02-2010 à 14:26:13  profilanswer
 

Pour un netbook, ça n'a aucun intérêt réel, le reste de la machine va te brider bien avant le SSD.
 
Tu prends le 64 Go en MLC le moins cher que tu trouves et ça suffira amplement.

n°7320710
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 08-02-2010 à 17:45:29  profilanswer
 

Ok merci pour le conseil.

n°7320918
logicsyste​m360
Posté le 08-02-2010 à 19:13:28  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Pour un netbook, ça n'a aucun intérêt réel, le reste de la machine va te brider bien avant le SSD.
 
Tu prends le 64 Go en MLC le moins cher que tu trouves et ça suffira amplement.


 
Certainnement pas un Kingston V 64 go  :whistle:  


---------------
Ma chaine Youtube
n°7321089
Dandu
Posté le 08-02-2010 à 20:23:27  profilanswer
 

T'en a un ? J'en ai un, les perfs sont correctes et on n'a pas les freezes des JMicron classiques. C'est pas un foudre de guerre et mon MTron et mon Falcon font mieux, mais c'est pas catastrophique.

n°7321101
logicsyste​m360
Posté le 08-02-2010 à 20:27:14  profilanswer
 

J'ai un X25-M 80 Go, je pense pas qu'il va être bride (sauf en IDE bien sur)


---------------
Ma chaine Youtube
n°7321411
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 09-02-2010 à 02:32:56  profilanswer
 

Dandu a écrit :

T'en a un ? J'en ai un, les perfs sont correctes et on n'a pas les freezes des JMicron classiques. C'est pas un foudre de guerre et mon MTron et mon Falcon font mieux, mais c'est pas catastrophique.


 
c'est quoi ces freezes dont tu parles ? J'avais un eeepc900 avec un ssd et très (trop) souvent j'avais des freezes sont windows... pendant quelques secondes tout étaient bloqués !

n°7321532
Dandu
Posté le 09-02-2010 à 10:42:57  profilanswer
 

C'est les contrôleurs bas de gamme qui n'ont pas de cache et donc en cas d'écriture simultanée, il y a un problème d'accès et la machine freeze pendant plusieurs secondes.
 
Le seul moyen de pas en avoir, c'est de changer le SSD

n°7321533
Dandu
Posté le 09-02-2010 à 10:43:57  profilanswer
 

logicsystem360 a écrit :

J'ai un X25-M 80 Go, je pense pas qu'il va être bride (sauf en IDE bien sur)


 
Ben si (au passage, IDE ou pas, ça change rien). T'auras un temps d'accès faible et des débits élevés, sauf qu'avec un netbook, ça sert à rien, ce qui ralentit les traitements c'est pas le dispositif de stockage mais bien le processeur et la carte graphique.

n°7321544
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 09-02-2010 à 10:58:19  profilanswer
 

Dandu a écrit :

C'est les contrôleurs bas de gamme qui n'ont pas de cache et donc en cas d'écriture simultanée, il y a un problème d'accès et la machine freeze pendant plusieurs secondes.
 
Le seul moyen de pas en avoir, c'est de changer le SSD


 
 
ok merci pour l'info

mood
Publicité
Posté le 09-02-2010 à 10:58:19  profilanswer
 

n°7321671
logicsyste​m360
Posté le 09-02-2010 à 12:45:17  profilanswer
 

Dandu a écrit :


 
Ben si (au passage, IDE ou pas, ça change rien). T'auras un temps d'accès faible et des débits élevés, sauf qu'avec un netbook, ça sert à rien, ce qui ralentit les traitements c'est pas le dispositif de stockage mais bien le processeur et la carte graphique.


 
 
 
Tu connais pas le fonctionnement du PC, ça se voit ;)
c'est le chispet qui limite. La CG n'a rien à voir avec un SSD
 
Ne raconte pas de bêtises !
Or Même si les Débits sont merdiques les temps d'accès sont toujours


---------------
Ma chaine Youtube
n°7321790
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 09-02-2010 à 14:48:19  profilanswer
 

et si je met en lieu et place de mon HDD, un adaptateur SATA > CF avec une carte très rapide, est-ce que c'est une bonne solution ? Par contre quid du controleur ? j'imagine qu'il doit y en avoir un sur l'adaptateur, mais qu'est-ce que cela vaut ? Apparement il faut une bonne mémoire tampon pour ne pas avoir de freeze ??

n°7321946
logicsyste​m360
Posté le 09-02-2010 à 17:32:38  profilanswer
 

xcluzif a écrit :

et si je met en lieu et place de mon HDD, un adaptateur SATA > CF avec une carte très rapide, est-ce que c'est une bonne solution ? Par contre quid du controleur ? j'imagine qu'il doit y en avoir un sur l'adaptateur, mais qu'est-ce que cela vaut ? Apparement il faut une bonne mémoire tampon pour ne pas avoir de freeze ??


 
C'est quoi ?


---------------
Ma chaine Youtube
n°7321982
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 09-02-2010 à 17:53:38  profilanswer
 

Adaptateur sata > compact flash

n°7321987
logicsyste​m360
Posté le 09-02-2010 à 17:55:03  profilanswer
 

Et l'intérêt du truc ?
Meiux vaut un bon SSD qu'une bonne carte


---------------
Ma chaine Youtube
n°7322001
Dandu
Posté le 09-02-2010 à 18:05:35  profilanswer
 

xcluzif a écrit :

et si je met en lieu et place de mon HDD, un adaptateur SATA > CF avec une carte très rapide, est-ce que c'est une bonne solution ? Par contre quid du controleur ? j'imagine qu'il doit y en avoir un sur l'adaptateur, mais qu'est-ce que cela vaut ? Apparement il faut une bonne mémoire tampon pour ne pas avoir de freeze ??


 
Les cartes CompactFlash, c'est des SSD, en fait (en gros CF c'est une interface PATA sous une autre forme). Donc le contrôleur il est dans la carte CF. Et actuellement, c'est pas une solution (ça l'était il y a 2 ans, je l'avais fait avec 4 cartes en RAID0) : d'une part parce que les cartes CF sont dotées de contrôleurs de merde, optimisés pour les transferts séquentiels (on fait rarement des écritures 4 ko sur un appareil photo) et avec peu de canaux (question de volume) et d'autre part parce qu'une CF « rapide » (90 Mo/s) coute plus cher au Go q'un SSD genre Vertex. Et les adaptateurs vers PATA, c'est passif (juste un simple routage des fils), ceux vers SATA y a une puce qui va simplement faire la conversions PATA -> SATA (comme dans certains vieux disques durs et certains SSD).

n°7322043
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 09-02-2010 à 18:37:49  profilanswer
 

Dandu a écrit :


 
Les cartes CompactFlash, c'est des SSD, en fait (en gros CF c'est une interface PATA sous une autre forme). Donc le contrôleur il est dans la carte CF. Et actuellement, c'est pas une solution (ça l'était il y a 2 ans, je l'avais fait avec 4 cartes en RAID0) : d'une part parce que les cartes CF sont dotées de contrôleurs de merde, optimisés pour les transferts séquentiels (on fait rarement des écritures 4 ko sur un appareil photo) et avec peu de canaux (question de volume) et d'autre part parce qu'une CF « rapide » (90 Mo/s) coute plus cher au Go q'un SSD genre Vertex. Et les adaptateurs vers PATA, c'est passif (juste un simple routage des fils), ceux vers SATA y a une puce qui va simplement faire la conversions PATA -> SATA (comme dans certains vieux disques durs et certains SSD).


 
 
oky merci pour cette explication très interessante


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Quel SSD choisir pour mon netbook ?

 

Sujets relatifs
Quelle carte graphique choisirSSD + install win7=ecran bleu y compris en sans echec + question raid
Lancement de jeu 3D netbookdouble coeur et xp que choisir ?
Conseil d'achat SSDProblème Freez avec SSD
upgrade carte graphique que choisir?Que choisir comme CG?
Raid 0 de SSD ? 
Plus de sujets relatifs à : Quel SSD choisir pour mon netbook ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR