Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1446 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Est-ce qu'un SSD fait du bruit ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Est-ce qu'un SSD fait du bruit ?

n°11106893
Vosges88
Posté le 18-03-2022 à 12:09:11  profilanswer
 

Bonjour,
Ma question peut sembler curieuse, mais depuis que je suis passé de windows 7 sur DD, à windows 10 sur SSD, j'ai l'impression que mon PC fait un léger bruit...
Mais évidemment je suis pas sûr du coupable :
sur les 4 prises SATA j'ai
1 SSD, 2 DD, 1 graveur DVD.
Le graveur on laisse tomber, quand il marche pas évidemment qu'il fait pas de bruit, quand il marche ça c'est une autre histoire :)
Le SSD : c'est la 1ere fois que j'en ai un, et je connais personne qui en ait, donc j'attends votre réponse.
Ma question est de savoir aussi si les 2 DD qui contiennent que des données, et que je consulte que très irrégulièrement, est-ce qu'au repos, ils tournent ???
 
Le SSD de toutes façons je suis sûr que quand je fais du téléchargement, ou que je converti des lourds fichiers, il y a un léger "ronflement" et d'ailleurs le PC  lui-même est moins rapide à ce moment-là.
Mais quand je fais rien de particulier ? quel est cet autre léger ronflement (différent de celui où le PC bosse) ?
 
Ou alors c'est autre chose qui fait du bruit.
Pas le ventilateur en façade car lui je peux l'arrêter manuellement en posant mon pouce dessus, c'est pas lui.
Le ventilateur de la carte mère ? mystère, lui je peux pas l'arrêter quand il tourne.
 
Des idées ?

mood
Publicité
Posté le 18-03-2022 à 12:09:11  profilanswer
 

n°11106899
MeanBalls
Posté le 18-03-2022 à 12:24:58  profilanswer
 

Un SSD peut faire un petit bruit de tournevis quand on l'installe, mais après c'est pas normal :D
Blague à part, le bruit peut venir de tes HDD, les plateaux tournent même en l'absence d'accès disque, et windows peut aussi y accéder sans te le dire, pour différentes raisons.
Ton dossier de téléchargement est sur le SSD ?
 
Et puis y a les autres ventilos aussi, ça fait toujours un petit bruit.

n°11106900
MeanBalls
Posté le 18-03-2022 à 12:27:36  profilanswer
 

Un autre truc : quand tu "convertis de lourds fichiers", c'est sans doute ton processeur qui chauffe, et donc le ventirad qui prend de la vitesse...
 
Edit : c'est quoi, ce que tu convertis ?

Message cité 1 fois
Message édité par MeanBalls le 18-03-2022 à 12:28:36
n°11106908
zonka
x58 forever!
Posté le 18-03-2022 à 13:11:18  profilanswer
 

Un SSD peut siffler un peu / faire du coil whine (si si....)

 

Ceux en NVMe/M2 surtout.

Message cité 2 fois
Message édité par zonka le 18-03-2022 à 13:20:14

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11106911
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 18-03-2022 à 13:15:09  profilanswer
 

Salut,
 
c'est quoi ton SSD?


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°11106967
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-03-2022 à 15:03:17  profilanswer
 

Bonjour

Vosges88 a écrit :

sur les 4 prises SATA j'ai
1 SSD, 2 DD, 1 graveur DVD.


Donc ton SSD est en SATA.

 

Tu peux le sortir du PC, démarrer, et écouter s'il émet le moindre bruit, ça n'entravera pas le fonctionnement du PC.
Mais ça m'étonnerait que tu entendes quoi que ce soit.
Peut-être que tu n'entendais pas ce bruit avant à cause du HDD qui lui tournait en continu, et maintenant qu'il ne tourne plus, le bruit est plus présent.

 

Tu peux arrêter le ventilo du CPU, il suffit d'appuyer en son centre, mais tu peux aussi le débrancher et allumer le PC puis aller dans le BIOS. Tu verras bien si c'est le bruit que tu entends.
Ne laisses pas trop longtemps le ventilo arrêté sinon ça va vite monter en température, c'est uniquement pour vérifier si c'est le ventilo qui fait ce bruit.
Edit : perso ma carte mère ne démarre pas si le ventilo est coupé, donc évite cette solution à tout hasard :o
Tu peux aussi déconnecter le SSD, démarrer dans le BIOS et voir si le bruit est présent.

 

D'ailleurs, est-il présent dans le BIOS sans rien faire de plus ?


Message édité par artouillassse le 18-03-2022 à 16:03:28

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11106973
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 18-03-2022 à 16:01:15  profilanswer
 

Souvent c'est plus côté alimentation/CPU du pc qui peut siffler !


---------------
Sauce
n°11106974
fabcoq
Posté le 18-03-2022 à 16:14:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu peux arrêter quelques instants le ventilo du proc en posant la main dessus.Tu n'as rien à craindre.

n°11106975
fabcoq
Posté le 18-03-2022 à 16:15:49  profilanswer
 

Ton pc est propre, pas de poussière sur les pales des ventilos ?

n°11106997
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-03-2022 à 18:42:51  profilanswer
 

Il y a vraiment que Vosges88 pour se poser ce genre de question et y voir un lien avec Windows 10


---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le 18-03-2022 à 18:42:51  profilanswer
 

n°11107036
MeanBalls
Posté le 19-03-2022 à 09:08:03  profilanswer
 

zonka a écrit :

Un SSD peut siffler un peu / faire du coil whine (si si....)
 
Ceux en NVMe/M2 surtout.


Je ne savais pas, merci pour l'info.
Mais le bruit décrit a l'air un peu différent, Vosges88 parle d'un "ronflement", ça me fait plutôt penser à un bruit de ventilo...

n°11107038
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-03-2022 à 09:12:39  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :

Mais le bruit décrit a l'air un peu différent, Vosges88 parle d'un "ronflement", ça me fait plutôt penser à un bruit de ventilo...


Il parle d'un ronflement quand il utilise le PC, mais j'ai l'impression que l'autre "bruit" est indépendant de quand il fait quelque chose.
 
Faut dire que la description est vague :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11107039
MeanBalls
Posté le 19-03-2022 à 09:15:30  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Il parle d'un ronflement quand il utilise le PC, mais j'ai l'impression que l'autre "bruit" est indépendant de quand il fait quelque chose.
 
Faut dire que la description est vague :o

Oui, ça serait bien que Vosges88 revienne préciser un peu les choses.  

n°11107113
Vosges88
Posté le 19-03-2022 à 14:38:35  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :


Ton dossier de téléchargement est sur le SSD ?


 
Oui, et justement quand je fais du téléchargement, il me semble que ça fait plus de bruit, et que le PC est plus lent.

n°11107118
Vosges88
Posté le 19-03-2022 à 14:48:47  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :

Un autre truc : quand tu "convertis de lourds fichiers", c'est sans doute ton processeur qui chauffe, et donc le ventirad qui prend de la vitesse...
 
Edit : c'est quoi, ce que tu convertis ?


 
J'ai pas de ventirad, j'en ai eu un, il faisait encore plus de bruit que celui de la tour, je l'ai supprimé.
 
Une grosse conversion pour moi consiste à prendre une grosse vidéo de 2 Go en MP4 par exemple, et de la convertir en DVD, mais attention, je parle pas de la seconde phase où je grave le fichier converti en vob... etc sur DVD, là forcément ça fait le bruit du graveur, non je parle de la 1ere phase de conversion qui converti dans un premier temps le MP4 en VOB sur le SSD dans un fichier spécifique que j'utilise pour la seconde phase (gravure sur DVD).
 
Pour la petite histoire, j'achète des vidéos sur ordi, mais je deteste les regarder là, je suis un vieux de la vieille, donc je dois convertir le fichier en DVD pour les regarder sur ma bonne vieille télé...

n°11107119
Vosges88
Posté le 19-03-2022 à 14:51:56  profilanswer
 

zonka a écrit :

Un SSD peut siffler un peu / faire du coil whine (si si....)
 
Ceux en NVMe/M2 surtout.


 
Tu aurais un exemple audio de ce bruit ?
Car aujourdhui mon bruit est different, je fais pas de convesions, etc, y a pas le "ronflement", mais peut-être un sifflement, enfin pas trop non plus, ... diffcile de parler d'un bruit :)

n°11107137
Vosges88
Posté le 19-03-2022 à 16:28:44  profilanswer
 

baits a écrit :

Salut,
 
c'est quoi ton SSD?


 
PNY CS900 960GB SSd

n°11107228
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 20-03-2022 à 01:55:27  profilanswer
 

Vosges88 a écrit :


 
J'ai pas de ventirad, j'en ai eu un, il faisait encore plus de bruit que celui de la tour, je l'ai supprimé.


 
donc si tu as enlevé la solution de refroidissement de ton cpu ...c'est normal que ton pc ralentisse quand il chauffe...
 
pour le bruit, essaye de débrancher les disques mécaniques deja, essaye de voir aussi si l'alimentation ne fait de bruit.


Message édité par hunter_killer le 20-03-2022 à 02:01:21

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11107254
zonka
x58 forever!
Posté le 20-03-2022 à 09:34:29  profilanswer
 

Euh. J'ai du mal lire.... Tu tournes sans ventirad, cpu a nu ?

 

Dans ce cas oui tu peux avoir un 'léger bruit' au niveau de l'étage d'alim cpu qui tourne donc à 100 degrés.

 

[:klemo:2]


Message édité par zonka le 20-03-2022 à 10:29:47

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11107260
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-03-2022 à 10:02:24  profilanswer
 

Vosges88 a écrit :

Ma question est de savoir aussi si les 2 DD qui contiennent que des données, et que je consulte que très irrégulièrement, est-ce qu'au repos, ils tournent ???


Ca vaut ce que ça vaut mais mon disque de données tourne constamment, même non sollicité.
Mais je suis sous linux :o
Ceci dit, s'ils ne sont pas beaucoup sollicités chez toi j'imagine qu'il y a une option d'alimentation pour les mettre en veille ou les "éteindre".
On précisera quand même qu'un disque n'aime pas être éteint et allumé trop souvent, tu peux éviter une casse prématurée moyennant un ronronnement discret.  
Perso j'entends pas mon disque, mon boitier est correct (fractal design mini) et la ventilation CPU fait plus de bruit que le disque.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11107770
Vosges88
Posté le 22-03-2022 à 14:34:41  profilanswer
 

Non, j'ai viré le ventirad, ok, mais j'ai quand même remis le ventilateur d'origine de la tour, il est contre les disques dur, et lui je peux l'arreter à la main. J'ai viré par contre le ventilo tout en haut, car lui aussi il fait du bruit, et celui à l'arrière aussi. J'ai pu qu'un ventilo en facade.

n°11107771
Vosges88
Posté le 22-03-2022 à 14:36:38  profilanswer
 

Oui, quand j'aurai plus de courage, car là je suis un peu débordé, j'enleverai les prises sata des 2 DD, je laisserai que celle du SSD et du graveur, je verrai bien si j'ai une différence de son ?

n°11107861
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 22-03-2022 à 21:06:24  profilanswer
 

ventirad = ventilateur + radiateur ! (en general solution de refroidissement du microprocesseur)
donc tu as remplacé un ventirad lambda par celui d'origine ?
 


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11108025
Vosges88
Posté le 23-03-2022 à 11:18:34  profilanswer
 

hunter_killer a écrit :

ventirad = ventilateur + radiateur ! (en general solution de refroidissement du microprocesseur)
donc tu as remplacé un ventirad lambda par celui d'origine ?


 
Oui

n°11108060
Vosges88
Posté le 23-03-2022 à 13:38:57  profilanswer
 

CATASTROPHE (enfin c'est réparé, mais bon)  
Je debranche le PC, j'enlève les mes deux vieux DD en SATA, je laisse que le SSD et le graveur.
Je branche, pas de problème, tout fonctionne bien, et peut-être ça fait moins de bruit.
Je rebranche quand même comme c'était avant, demarrage, écran noir avec CHKDSK, bon, je laisse couler, et voilà t'y pas l'énorme surprise : Le PC avait redemarré sous windows 7 !!!!! Donc il avait booté sur l'ancien DD ! N'importe quoi ! Moi j'ai juste débranché, rebranché les SATA ! Quelle merde, putain ! Je sais qu'il faudrait aller dans le bios, mais je sais pas trop comment ça marche, je laisse tomber ce bon vieux C (avec win 7), j'ai fait des essais, je sais quel DD c'est (car je rappelle que j'avais 2 DD en SATA, en plus du nouveau SSD et d'un graveur).
Je brancherai plus cet ancien C, puisqu'hélas le PC boote dessus.
Est-ce que si je le mets sur un convertisseur externe USB (j'en ai un) est-ce que ça bootera pas dessus ?
Mais bon démonter le C avec tous ces fils, j'ai pas trop envie, je vais encore payer mon réparateur...

n°11108061
fabcoq
Posté le 23-03-2022 à 13:47:50  profilanswer
 

Non il ne pourra pas demarrer dessus en externe.
Tu devrais pour même le formater.
 
En interne pour démarrer sur le bon disque, il suffit d'aller dans le bios et de mettre le ssd en premier, ce n'est pas compliqué.

n°11108093
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-03-2022 à 15:27:46  profilanswer
 

Vosges88 a écrit :

Moi j'ai juste débranché, rebranché les SATA !


Tu as sans doute rebranché le disque avec W7 sur le SATA 0 (parfois appelé SATA 1), et la carte mère regarde sur le premier port s'il y a quelque chose de bootable. S'il n'y a rien la carte mère passe au port n°2 (ou n°1 si le premier est le n°0) et ainsi de suite.
 
Les ports sont indiqués en tout petit sur la carte mère, ou alors tu regardes dans le manuel disponible en ligne.
 
Mais comme le dit fabcoq, tu peux aussi indiquer manuellement dans le BIOS qu'il faut booter sur tel ou tel disque. Si tu ne le fais pas, la carte mère le fait automatiquement selon le processus décrit au dessus.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11108283
Vosges88
Posté le 24-03-2022 à 10:02:04  profilanswer
 

Non, j'ai pas débranché les prises SATA des 2 DD sur la carte mère, je les ai débranché directement des DD eux-mêmes.
Et quand je les ai rebranchés (forcément au même endroit) ça a booté sur l'ancien DD système pas sur le nouveau. Pour moi c'est incompréhensible ...

n°11108286
Vosges88
Posté le 24-03-2022 à 10:05:31  profilanswer
 

Crystal disk info :
SSD : correct à 99%, température = 33°
DD : correct , température = 22°

n°11108289
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-03-2022 à 10:11:37  profilanswer
 

Vosges88 a écrit :

Non, j'ai pas débranché les prises SATA des 2 DD sur la carte mère, je les ai débranché directement des DD eux-mêmes.
Et quand je les ai rebranchés (forcément au même endroit) ça a booté sur l'ancien DD système pas sur le nouveau.


Ca vaut le coup de vérifier sur quel port SATA sont branchés tes disques, et éventuellement mettre le SSD sur le premier port.
 
Quoi qu'il en soit, si tu as fait ce que j'ai conseillé plus haut (sortir le SSD pour écouter s'il fait du bruit), tu as pu constater qu'il n'était pas responsable de ce ronflement, non ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11108338
Vosges88
Posté le 24-03-2022 à 11:54:48  profilanswer
 

Difficile de faire ça pour moi, tous les fils dans la tour sont liées ensemble, je ne sais pas sur quel port SATA sont branchés les appareils.
Pareil, sortir que le SSD, je ne sais pas faire.
Quand j'ai fait l'essais de ne brancher que lui, et utiliser le PC, oui le bruit était légérement moins important, et encore, pas sûr.
Là, avec utilisation normale, c'est sûr qu'il fait un léger bruit, par exemple quand je navigue sur internet, à chaque nouveau site, on entend un petit quelque chose, mais si je reste sur le site, ce bruit disparait, reste on va dire sans doute ce léger bruit du ventilo de la carte mère ou de l'alim.
J'attends quelque jours pour voir, le bruit tant pis, je laisserai comme ça.
Mais pour les nouveaux branchements, je passerai sans doute par un pro : démontage de l'ancien C, essais en externe USB, remontage de mon second graveur sur la place laissé libre par l'enlèvement du vieux C.

n°11108345
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-03-2022 à 12:03:53  profilanswer
 

Ben d'un côté tu postes sur un forum de hardware informatique, on peut dire que t'as déjà fait la moitié du chemin.
Si c'est pour aller chez un professionnel autant même pas perdre de temps sur le forum.
 
Après si tu veux te remonter les manches pour mettre les mains dans "le cambouis" le forum est fait pour, et tu trouveras toujours quelqu'un pour te conseiller.
Ca peut paraitre compliqué au début quand on voit tous ces cables partout, mais quand tu décortiques un peu le PC tu te rends compte que c'est pas si dur.
Regarde quelques vidéos de montage PC, c'est toujours plus ou moins le même concept.
 
Par exemple celle là : https://www.youtube.com/watch?v=jCmkrxJhBEc
 


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11108638
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 25-03-2022 à 11:23:40  profilanswer
 

Non mais pour moi c'est le processeur ou la carte mère qui fait du coil whine. Si tu bouge ta souris je pense que tu dois entendre + ou - un bruit aigu... si tu ne fais rien et que le PC ne "travaille pas" tu ne devrait rien entendre.


---------------
Sauce
n°11108644
Tartifless
Posté le 25-03-2022 à 11:43:49  profilanswer
 

Tu as des photos de ta tour ? L'intérieur, etc. ?

n°11108645
MeanBalls
Posté le 25-03-2022 à 11:44:30  profilanswer
 

Vosges88 a écrit :

Difficile de faire ça pour moi, tous les fils dans la tour sont liées ensemble, je ne sais pas sur quel port SATA sont branchés les appareils.
Pareil, sortir que le SSD, je ne sais pas faire.


Franchement, ça serait sûrement bénéfique que tu fasses ce petit effort, et je t'assure que c'est très simple : il suffit de suivre les câbles pour voir sur quoi ils sont branchés.
Comme te le disait artouillasse, c'est dommage de ne pas appliquer tous les conseils qui t'ont été donnés.

 

Sortir le SSD permettrait de confirmer ou d'éliminer sa responsabilité en trois minutes, et aurait évité tous ces posts plus ou moins hasardeux. Loin de moi l'idée de te heurter, mais ce problème ne devrait pas être bien compliqué à résoudre, et ce en faisant des choses sommes toutes assez simples. Tu sors le SSD, tu colles ton oreille dessus et tu seras très vite fixé :)


Message édité par MeanBalls le 25-03-2022 à 11:45:31
n°11108657
Vosges88
Posté le 25-03-2022 à 12:00:33  profilanswer
 

Oui, j'ai été voir quelques vidéos de coil whine, c'est peut-être ça au fond ?
Non, la souris quand elle bouge, pas de nouveau bruit.
Là c'est vraiment un bruit général, pas trés fort, je m'y habituerai, une sorte de léger ronflement général.  


Message édité par Vosges88 le 25-03-2022 à 12:04:03
n°11108660
Vosges88
Posté le 25-03-2022 à 12:08:14  profilanswer
 
n°11108774
Vosges88
Posté le 25-03-2022 à 17:36:23  profilanswer
 

Alors moi je veux bien mettre les mains dans le cambouis, surtout que je sais quelle nappe enlevée et où la mettre, mais problème, les nombreux câbles sont tous attachés entre eux avec un lien plastique dont j'ignore le nom, il faudra que je le coupe au cutter, dangereux, et ensuite, quand ce sera fini, refixer les cables, pour que ce soit pas le bazar dans la tour...
Dites moi déjà le nom de ces liens...

n°11108778
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-03-2022 à 17:48:05  profilanswer
 

Le rislan tu peux le couper avec une pince, ou un coupe-ongle, pas besoin de sortir le cutter.
Ils ne t'ont pas donné un sachet avec des vis et des accessoires quand t'as reçu le PC monté ?
 
En général il y a toujours quelques liens, des vis pour HDD, ce genre de choses.
Enfin, te noie pas dans un verre d'eau non plus hein, si c'est un SSD SATA il y a de grandes chances que ce soit pas lui le responsable du bruit.  
Je parierais sur le ventirad CPU, au pif. :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11109023
Vosges88
Posté le 26-03-2022 à 17:30:44  profilanswer
 

Rislan ! Voilà :) je vais en acheter une centaine :)
Non, j'en ai jamais eu.
 
Sinon, depuis que j'ai ôté l'ancien DD, je n'ai plus eu d'écran bleu, c'était peut-être lui le coupable ?
 
Mais je tiens à le sortir de la tour pour de temps en temps le consulter, mais plutôt avec mon boitier USB, à l'extérieur donc .
 
Et donc va falloir mettre les mains dans le camboui...
 
Pour le bruit du ventilo du CPU, j'y ai pensé, mais on peut pas l'arrêter avec le pouce, on peut éventuellement bloquer les ailettes, mais ça craint, d'une part je veux pas me blesser, d'autre part j'ai peur de péter les ailettes ...
Non, mais de toutes façons je m'habitue à ce léger ronflement, je vais encore réflechir à tout ça...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Est-ce qu'un SSD fait du bruit ?

 

Sujets relatifs
Moderniser un PC avec un SSD[Résolu] Vieux PC, nouveau SSD… disque non alloué
Bruit au démarrageDisparitions de disques durs 3.5 et 2.5 (SSD) en sata 3...AORUS CM
Chiptset B660 et SSD pcie 4.0CPU crash/surchauffe + bruit watercooling
Comment utiliser des SSD de SAN sur une carte SAS LSI 9260-8iRack SSD DIY
le ventilateur tourne et fait du bruit quand le SSD écrit bcp (30MB/s) 
Plus de sujets relatifs à : Est-ce qu'un SSD fait du bruit ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR