Voici un petit retour d'info :
j'ai flashé le ssd en version 070h, mais sur un autre micro tellement les redémarrages sont difficiles. Cela n'a rien changé.
Vu la prise de tête pour réussir à booter, j'ai fini par inverser les connecteurs sata de la carte mère (le ssd m4, un western blue 640go et un western black 1000go), et la j'ai réussi à booter.
En testant de toutes les façons possible j'en suis arrivé à croire que c'etait en fait les cordons sata qui me foutaient le bordel : j'utilise des cordon sata jaune que je croyais à tord avoir eu avec la carte mère MSI, mais ce n'est pas le cas, ceux fournis étaient blanc.
J'ai viré les câbles jaunes, et tous mes disques sont vu à présent, même après plusieurs redémarrages et même après un arrêt prolongé du pc (ce qu'il n'avait plus connu depuis presqu'un mois...)
En faisant des inversions de port sata je perdais des fois un western alors que le m4 lui fonctionnait.
La ou se n'est pas logique, c'est que cela ne posait des problèmes qu'au boot du pc, jamais une fois en fonctionnement. pour un defaut de cable se n'est pas trop logique.
bon je vais quand même attendre avant de crier victoire, c'est quand même tordu comme explication, je vais surveiller ça.
Les cordons sata jaune doivent venir du bundle d'une précédente carte Gigabyte je pense, ils ont un clip métallique mais celui ci ne sert à rien sur le connecteur carte mère alors que les cordons blancs msi eux se clipsent bien.
De plus la gaine jaune a un peu de jeu dans le connecteur sata (un millimètre au plus), cette gaine n'est pas soudé avec le connecteur, c'est peut être ça qui aurait fatigué le fil ? en tout cas les 4 cables jaunes sont de coté, et ne sont pas loin de recevoir un bon coup de ciseaux si le défaut se confirmait !!!
confirmation cable sata provenant d'une gigabyte GA965p ds3 :
http://img.tomshardware.com/us/200 [...] s3-kit.jpg
Message édité par jfc le 15-12-2013 à 00:48:06