Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2409 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD qui ne boot pas à froid

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD qui ne boot pas à froid

n°8923832
jfc
Posté le 04-11-2013 à 13:23:34  profilanswer
 

Bonjour,  
Depuis plusieurs semaines mon pc refuse de booter (win7pro64), il alterne avec trois blocages différents :
écran noir avec message Reboot and select proper Boot device
écran noir avec message A disk error occured press C.A.S.
écran de boot de seven mais les trois boules colorés n'apparaissent pas (reset obligatoire)
 
Au début cela ne le faisait qu'une fois de temps en temps, maintenant je préfère carrément laisser le pc tourner non stop pour contourner le problème
Le pc ne plante jamais hors de ces problèmes de boot
 
Voici la configuration :
SSD crucial M4 256 go firmware 040H toutes les valeurs sont à 100% (6818 heures de fonctionnement)
carte mère MSI P67A-C45 bios version v1.19
vu les messages d'erreur je ne remet pas en cause l'install de seven
 
Le dernier reboot à vraiment été très difficile (une bonne 20aine de reboot)
A chaud le pc semble redémarrer sans problème (une seule tentative pour éviter de se retrouver bloquer)
 
PS : j'espère ne pas mettre tromper de catégorie (seven et carte mère ne me semble pas en cause)
J'ai déjà fait une sauvegarde complète du disque (partition de boot windows + applis) je n'ai pas d'autre disque sous la main pour tenter de booter sur une copie afin d'être sur que le disque est en cause).

mood
Publicité
Posté le 04-11-2013 à 13:23:34  profilanswer
 

n°8924210
jfc
Posté le 04-11-2013 à 18:22:05  profilanswer
 

Je viens de me relire, et je corrige, le pc refuse de booter au début mais fini quand même par y arriver au bouts d'un nombre de tentative de plus en plus important.
Je viens de voir qu'il y avait une catégorie "matériel et problèmes divers" peut être que cette catégorie serait plus adaptée à ma question ?

n°8960560
mikythebad
Bière-cooleur
Posté le 03-12-2013 à 16:38:01  profilanswer
 

Je pose ma tente, j'ai à peu près le même problème sur un crucial c300 128go et une carte mère MSI P67A-G45 (B3)


Message édité par mikythebad le 03-12-2013 à 16:38:19

---------------
₪ Mon Topic d'achat/vente
n°8960580
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 03-12-2013 à 16:53:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Visiblement, tu n'as pas la dernière version du firmware pour le SSD.
Dernière 070H: http://www.crucial.com/support/firmware.aspx
 
On peut lire:
The following is a summary of changes between 040H and 070H, which are independent of operating system:
 
    Resolved a power-up timing issue that could result in a drive hang, resulting in an inability to communicate with the host computer. The hang condition would typically occur during power-up or resume from Sleep or Hibernate. Most often, a new power cycle will clear the condition and allow normal operations to continue. The failure mode has only been observed in factory test. The failure mode is believed to have been contained to the factory. This fix is being implemented for all new builds, for all form factors, as a precautionary measure. The fix may be implemented in the field, as desired, to prevent occurrence of this boot-time failure. To date, no known field returns have been shown to be related to this issue. A failure of this type would typically be recoverable by a system reset.


Message édité par wgromit le 03-12-2013 à 16:54:09
n°8974345
jfc
Posté le 15-12-2013 à 00:37:43  profilanswer
 

Voici un petit retour d'info :
j'ai flashé le ssd en version 070h, mais sur un autre micro tellement les redémarrages sont difficiles. Cela n'a rien changé.
Vu la prise de tête pour réussir à booter, j'ai fini par inverser les connecteurs sata de la carte mère (le ssd m4, un western blue 640go et un western black 1000go), et la j'ai réussi à booter.
En testant de toutes les façons possible j'en suis arrivé à croire que c'etait en fait les cordons sata qui me foutaient le bordel : j'utilise des cordon sata jaune que je croyais à tord avoir eu avec la carte mère MSI, mais ce n'est pas le cas, ceux fournis étaient blanc.
J'ai viré les câbles jaunes, et tous mes disques sont vu à présent, même après plusieurs redémarrages et même après un arrêt prolongé du pc (ce qu'il n'avait plus connu depuis presqu'un mois...)
En faisant des inversions de port sata je perdais des fois un western alors que le m4 lui fonctionnait.
La ou se n'est pas logique, c'est que cela ne posait des problèmes qu'au boot du pc, jamais une fois en fonctionnement. pour un defaut de cable se n'est pas trop logique.
bon je vais quand même attendre avant de crier victoire, c'est quand même tordu comme explication, je vais surveiller ça.

 

Les cordons sata jaune doivent venir du bundle d'une précédente carte Gigabyte je pense, ils ont un clip métallique mais celui ci ne sert à rien sur le connecteur carte mère alors que les cordons blancs msi eux se clipsent bien.
De plus la gaine jaune a un peu de jeu dans le connecteur sata (un millimètre au plus), cette gaine n'est pas soudé avec le connecteur, c'est peut être ça qui aurait fatigué le fil ? en tout cas les 4 cables jaunes sont de coté, et ne sont pas loin de recevoir un bon coup de ciseaux si le défaut se confirmait !!!

 

confirmation cable sata provenant d'une gigabyte  GA965p ds3 :
http://img.tomshardware.com/us/200 [...] s3-kit.jpg


Message édité par jfc le 15-12-2013 à 00:48:06
n°8974380
noreload
Posté le 15-12-2013 à 01:59:54  profilanswer
 

Dans le bios, active le sata à chaud, ça peut résoudre ce genre de soucis.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD qui ne boot pas à froid

 

Sujets relatifs
Problème après mise en RAID 0 de mes 2 SSDSSD + 2DD 1To
Problèmes de démarrage (premier Boot)L'ordinateur ne boot pas
Nouvelle machine: boot et bios hyper lentsTemps de boot des cartes mères - c'est long non ?
Cache SSD sur ordinateur portableProbleme de boot
HDD invisible dans "ordinateur" OS sur SSD 
Plus de sujets relatifs à : SSD qui ne boot pas à froid


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR