Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1557 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Problème après mise en RAID 0 de mes 2 SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème après mise en RAID 0 de mes 2 SSD

n°8922408
Biosixone
Posté le 03-11-2013 à 13:02:56  profilanswer
 

Bonjour, j'ai monté une nouvelle config il y qqs mois, dans celle-ci par rapport à mon problème :
1 CM ASUS P8Z68 DELUXE GEN3
1 SSD SAMSUNG 840 PRO série 128Gb
1 HDD WD vélociraptor 300Gb.
 
J'ai un second SSD (le même).
 
Pour manque de place sur le 1er installé, j'ai voulu placé le sd, je l'ai connecté, ok il est présent, mais pas visible dans le poste de travail.
 
J'ai donc regardé comment faire dans le manuel de ma CM pour installer les 2 SDD en RAID 0.
 
J'ai fait tout ce qui y était expliqué, création volume, ...cela a fonctionné, mais au redémarrage, j'ai le message suivant
 
Erreur lors du chargement du système d'exploitati_
 
Question, pour installer un RAID 0, les 2 SSD doivent-ils êtres vierges et l'OS doit-il être installé après, ou est-ce possible d'installer le RAID 0, avec le 1er qui contient déjà l'OS (Win 7 ultimate) et d'autre prg?
 
Dans le b ios de la CM, j'ai la possibilité :
 
- de supprimer le volume créé, mais apparemment, si je fais cela je vais perdre toute les données, est-ce vrai?
 
- d'effectuer un reset du RAID 0, avec le choix du SSD qui doit être reseté, cela veut-il dire que le Raid O créé sera désactivé, que la situation de mon système sera - à ce qui était avant la création du RAID O et que je ne prendrai pas les données (OS et autres prg) du 1er SSD?
 
Si le Raid 0 tel que je l'ai fait est possible, avez-vous une idée de pourquoi cela coince?
 
Précision le HDD WD n'est pas dans le RAID et est bien visible dans le poste de travail.
 
Merci
 
bien à vous
 
Bio
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 03-11-2013 à 13:02:56  profilanswer
 

n°8922571
master71
ça manque de place.
Posté le 03-11-2013 à 14:24:16  profilanswer
 

un RAID 0 de SSD... quelle idée, tu y perds en latence pour un gain en débit qui ne se verra pas.
 
Si tu veux vraiment gagner quelque chose avec 2 SSD, c'est d'installer l'OS sur l'un, et les applications sur l'autre.
 
Quand tu crées un RAID 0 il est évident que celui-ci sera vide, et qu'il faudra tout réinstaller ensuite...
 
ce qu'il fallait faire, c'est un ghost de ton installation initiale stocké sur tes disques de données, installer le RAID 0, puis redescendre ton ghost.


Message édité par master71 le 03-11-2013 à 14:25:01

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8922595
Biosixone
Posté le 03-11-2013 à 14:36:54  profilanswer
 

Slt master,
 
Donc, si je comprends bien, tu me dis, qu'en ayant fait le RAID, le contenu (OS + autres prg) de mon 1er SSD qui était installé, a disparu?
 
Tu me dis "quand tu crées un Raid, il est vide, où se trouve le contenu du 1er SSD?
 
Bien à toi
 
Bio

n°8922661
Biosixone
Posté le 03-11-2013 à 15:14:41  profilanswer
 

J'ai fait le reset du 2d ssd au niveau du RAID, il est maintenant en "non-raid", mais mon problème est toujours présent "Erreur lors du chargement du système d'exploitati_"
 
Dois-je également faire le reset du 1er (contient-il toujours mon OS?)
 
Comment savoir ce qu'il y a encore dans mon 1er SSD? dois-je le formater, comment?
 
Dois-je réinstaller l'OS via le lecteur DVD?, si oui faut-il faire le RAID avant?
 
Ou pas besoin de RAID et simplement connecter les 2 SSD en SATA 6Gb (intel)?
 
Remarque, avant de faire le RAID, quand j'ai connecté le 2d SSD, il était bien dans le système, mais pas visible dans le poste de travail, était-il possible de le rendre visible, si oui comment?
 
Bien à vous

n°8922705
Echo_
Posté le 03-11-2013 à 15:45:28  profilanswer
 

Comme l'a dit master71, quelle drôle d'idée de vouloir faire un RAID 0 de SSD.
L'installation d'un RAID ne se fait pas à la légère; ça doit répondre à un réel besoin. Et aussi il faut avoir un minimum de connaissances en hardware avant de se lancer là-dedans...
Bref pour répondre à ta question (qui au passage a déjà une réponse tout à fait correcte), oui, lors de la mise en place de ton RAID 0, toutes les données présentes sur le volume seront effacées.
Pour pouvoir démarrer Windows avec le raid, il faut le réinstaller après la création du raid ou alors charger une image disque (ghost).
 
Dans ton cas, le plus simple est de supprimer les fichiers inutiles qui s'accumulent dans ton système et de déplacer les données moins importantes vers d'autres disques. Tu gagneras de la place sur ton SSD et du coup plus besoin de te prendre la tête inutilement avec cette histoire de RAID 0.

n°8922759
Biosixone
Posté le 03-11-2013 à 16:33:55  profilanswer
 

Slt Echo, comme tu le constate, je n'avais pas les connaissances nécessaires pour pouvoir éxecuté un RAID sans problème, mais mon choix du Raid, vient au départ du problème suivant :
 
- Etant donné que je n'avais plus assez de place sur le 1er SSD, j'ai branché le 2d sur mon port SATA INTEL 6Gb, mais il n'était pas visible dans mon poste de travail, était-ce normal? Alors que lors du montage de ma config, j'ai connecté le 1er SSD sur 1 des 2 ports SAta intel 6Gb et mon HDD sur 1 port Sata 3GB, mon DVD sur un autre port sata 3Gb et à l'allumage et après installation de l'OS sur le 1er SSD.  
 
- Etant donné que j'avais déjà entendu parler et vu des articles sur les RAID, je me suis dit que c'était cela que je devais faire, suis d'ailleurs tomber sur le lien suivant "http://www.tomshardware.fr/articles/test-ssd-840-pro-raid,2-49.html", qui m'a conforté dans cette approche, mais sans explication sur comment le faire, a-t-on avis après lecture de l'article tomshardware, le raid intéressant ou pas?
 
- Etant donné que je voulais télécharger BF4, que mon account "Origine" et BF3 étaient déjà sur le 1er SSD, je me suis dit qu'il était nécessaire qu'il y ai un lien au niveau des SSD
 
J'ai donc consulté le manuel de la CM (ASUS P8Z68 DELUXE/GEN3), les explications y étaient, cela avait l'aire simple, mais il n'est pas préciser que les 2 SSD doivent -êtres vierges, car c'est bien cela n'est-ce pas, il fallait d'abord faire le raid et puis seulement installé l'OS?
 
Que dois-je faire maintenant, après avoir fait le reset du Sd SSD du Raid, la situation est toujours la même ("Erreur lors du chargement du système d'exploitati_" )
 
Dois-je reseter le 1er SSD aussi?
 
Tout ce qui était sur le 1ER SSD est-il perdu?
 
Faut-il reformater le 1er SSD?
 
Lors du Raid des données ont-elles été inscrites sur le 2d SSD?
 
Dois-je redémarrer sur le DVD avec l'OS et réinstaller Windows 7?
 
Qu'en est-il de ce qui se trouve sur le HDD?
 
Ce problème risque-t-il de me laisser des traces et donc des problèmes futurs?
 
Merci  
 
bien à toi
 
 

n°8922839
master71
ça manque de place.
Posté le 03-11-2013 à 17:30:14  profilanswer
 

Biosixone a écrit :

j'ai branché le 2d sur mon port SATA INTEL 6Gb, mais il n'était pas visible dans mon poste de travail, était-ce normal?


oui.  
comme tout disque, un SSD doit être partitionné et formatté pour apparaître dans le poste de travail, ce qui se fait dans le gestionnaire de disques.
 
vu que tu as mis tes disques en RAID, j'ai pas du être assez clair: tes données qui existaient avant le passage en RAID sont PERDUES.
tu peux recommencer l'installation de ton OS à 0, avec partitionnement et formatage, ce qui se fera lors de l'installation de l'OS.
 
le HDD n'a pas été impacté, il ne devrait avoir subit aucun dommage.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8922856
Biosixone
Posté le 03-11-2013 à 17:40:59  profilanswer
 

Ok merci master,  
 
Pas besoin d'obligation de formater quoi que ce soit avant de réinstaller l'OS?
 
Pour le HDD, étant donné qu'il n'a pas été impacté, est-il préférable de le retirer avant de réinstaller?
 
Bien à toi

n°8923075
Biosixone
Posté le 03-11-2013 à 19:54:14  profilanswer
 

Voilà, j'ai réinstallé windows 7
 
au cours de l'installation, j'avais le choix de l'installer sur le 1er SSD, le 2d ou le HDD, choisi le 1er SSD.
 
Après installation, surprises :  
 
- le 2d SSD, n'est toujours pas visible dans le poste de travail.
- L'espace occupé dans le 1er SSD est de 98Go sur 119Go, alors qu'il n'y a logiquement que windows 7 ultimate 64 bits dessus, est-ce normal?
 
Ne devrais-je pas reformater et recommencer l'installation?
 
Merci
 
Bien à vous

n°8923153
Biosixone
Posté le 03-11-2013 à 20:41:51  profilanswer
 

Sorry, erreur sur l'espace disque dispo, c'est 98Go de libre sur 119 Go, par contre tjs pas le 2d SSD visible

mood
Publicité
Posté le 03-11-2013 à 20:41:51  profilanswer
 

n°8923280
master71
ça manque de place.
Posté le 03-11-2013 à 21:43:13  profilanswer
 

bon je vais encore me répéter: pour qu'un disque apparaisse dans le poste de travail, il faut le partitionner et le formater, ce qui se fait dans le gestionnaire de disques.
 
98Go de libre sur 119, vu que tu as installé 7 dessus c'est normal.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8924359
Biosixone
Posté le 04-11-2013 à 19:55:42  profilanswer
 

Slt Master, ok j'ai pu l'afficher via le device manager
 
Au fait, j'ai vu que si je le prends (comme si je voulais déplacer une photo d'un fichier vers un autre) et que je le déplace vers le 1er SSD, l'nvit suivante s'affiche : "creer le lien vers (disque local C:)
 
Qu'est-ce que cela veut dire et quelle conséquence?
 
A propos, as-tu consulter l'article de Tom'shardware, si oui que penses-tu alors d'un Raid de SSD?
 
Merci
 
bien à toi
 
Bio

n°8924770
master71
ça manque de place.
Posté le 04-11-2013 à 23:44:32  profilanswer
 

Raid de SSD: pour un particulier, aucun intérêt.
 
un lien est un 'faux' répertoire, ou fichier, qui donne accès au répertoire, ou fichier, à partir d'un autre endroit.
tu ne risques rien, ça peut être très utile.


Message édité par master71 le 04-11-2013 à 23:45:05

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8926039
Biosixone
Posté le 05-11-2013 à 20:50:21  profilanswer
 

Bonsoir Master, dans quel sens cela peut-il être utile?
 
Cela peut-il l'être dans le cas suivant, sur le 1er SSD avec L'Os, j'ai placé Origin et BF3+BF4.
J'ai voulu installer Steam sur le 2d SSD, il mais il voulais absolument s'installer sur le 1er, est-ce qu'en faisant le lien, il acceptera et donc je pourrai installer COD MW2 et MW3 sur le 2d SSD?
merci
 
bien à toi

n°8926260
master71
ça manque de place.
Posté le 05-11-2013 à 23:59:50  profilanswer
 

c'est possible, normalement c'est à ça que sert le lien.
 
ça permet aussi d'avoir tes programmes et fichiers sur ton bureau alors qu'ils sont ailleurs sur ton disque, toujours en exemple.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Problème après mise en RAID 0 de mes 2 SSD

 

Sujets relatifs
SSD + 2DD 1Toprobleme ecran bleu crash
Problème 4 bips courts au démarrage nouveaux composantsProblème GTX 280 (Code 43)
PC qui merde chez lui mais sans probleme chez moiprobleme écran LCD pas d'image afficheur blanc
Mise a jour et bug des 5200 heuresProblème Pilote carte graphique "His radeon 7790"
probleme transfert pc a disque dur externeCache SSD sur ordinateur portable
Plus de sujets relatifs à : Problème après mise en RAID 0 de mes 2 SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR