Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Temps de boot des cartes mères - c'est long non ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Temps de boot des cartes mères - c'est long non ?

n°8920309
Prophet_ch
Posté le 01-11-2013 à 16:30:55  profilanswer
 

Salut,
 
Ce sujet pour avoir vos avis et statut des dernières carte-mères en terme de temps de boot (avant l'arrivée du logo Windows).
Je remarque que sur ma P8P67Pro (pas si vieille et avec UEFI) cela prend 12sec au minimum (en désactivant le RAID, carte son intégrée et autres puces inutilisées).
 
Sur mon récent laptop HP (avec AMD entrée de gamme) pour le travail cela prend à peine 2sec, et presque pareil sur un vieux PC Dell fixe à dispo.
J'ai l'impression que toutes les carte-mères "custom" genre Asus-Gigabye-MSI et autres sont beaucoup plus longues à s'initialiser.
 
Est-ce toujours le cas avec les récentes carte-mères Intel Z87 ?  :??:  
J'ai l'impression que oui et trouve ça assez dommage, surtout maintenant que Windows lui-même prend moins de temps que ça pour démarrer...

mood
Publicité
Posté le 01-11-2013 à 16:30:55  profilanswer
 

n°8965965
sk_lionhea​rt
Posté le 08-12-2013 à 12:18:33  profilanswer
 

Je confirme que c'est long, et que c'est toujours le cas avec les dernières cartes mères.
Ce n'est semble-t-il pas un critère que les constructeurs cherchent à optimiser pour les cartes mères qui sont vendus au détail.  
Ca vient sûrement des tonnes d'options qu'il y a dans le BIOS et qu'il faut appliquer au démarrage.
Si on prend des configs toutes faites, ça peut booter beaucoup plus vite, car les BIOS sont plus simples.
Par exemple sur les portables LDLC, les cartes mères intègrent des tonnes de fonctionnalités (wifi, bluetooth, usb 3, gigabit ethernet, etc.), et elles bootent en 3 secondes... Mais dans le BIOS, il y a 2 pages de config et c'est fini...
J'ai donc l'impression qu'il faut choisir entre avoir des tonnes de fonctionnalités dans le BIOS, et un démarrage rapide de la machine...

n°8967521
guigs23
Posté le 09-12-2013 à 14:59:26  profilanswer
 

ya surtout des routines de vérification des composants qui sont complètement zappé sur les trucs OEM...


---------------
Topic de vente: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8206_1.htm
n°8967545
master71
ça manque de place.
Posté le 09-12-2013 à 15:16:47  profilanswer
 

ma CM, Gigabyte Z87 récente, y a 2s entre le boot  et l'apparition du logo Windows.
Et y a des tonnes de trucs à configurer dans le BIOS..


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8967569
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2013 à 15:31:07  answer
 

Salut,
 
essayes de désactiver toutes les "option ROM", ça évitera de charger quelques trucs inutiles comme la gestion du RAID matériel (aucun intérêt si tu l'utilises pas) et ça accélèrera le boot (l'option ROM du RAID mettait environ 5 secondes à s'initialiser sur ma P8P67 deluxe, ce qui est non négligeable).
 
Bonne journée.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Temps de boot des cartes mères - c'est long non ?

 

Sujets relatifs
Probleme de bootAllumage de mon pc très long
Evolution des cartes graphiques...Changement CM ? Avis SLI de 2 cartes différentes.
Problèmes carte mèresBoot MGR absent
Compatibilité mémoire (temps de latence différents)CM Asus P8P67 remplacée : boot correct impossible !
probleme bootProblème De boot
Plus de sujets relatifs à : Temps de boot des cartes mères - c'est long non ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR