Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1335 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [RESOLU] SSD sur controleur PCI SATA pour XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] SSD sur controleur PCI SATA pour XP

n°8744686
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-06-2013 à 08:46:54  profilanswer
 

Salut à tous
La question se trouve dans le titre. Est-ce faisable ?
CF ma signature pour Config


Message édité par artouillassse le 12-06-2013 à 09:40:52

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 04-06-2013 à 08:46:54  profilanswer
 

n°8744872
master71
ça manque de place.
Posté le 04-06-2013 à 11:15:45  profilanswer
 

en théorie oui.
en pratique il faudra installer le driver lors de l'installation d'XP, et utiliser un outil de partitionnage tiers pour bien aligner le SSD.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8744940
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-06-2013 à 11:47:43  profilanswer
 

SSD+XP = Caca


---------------
#mais-chut
n°8744976
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-06-2013 à 12:10:42  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

SSD+XP = Caca


Caca dans quel sens ? (oui de dedans >> dehors :lol:)  
Caca ça marche pas du tout ?
Caca c'est chiant à mettre en place ?
Caca mou, caca dur ? explicite ton caca steup :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8744979
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 04-06-2013 à 12:12:51  profilanswer
 

Bonjour
Windows XP ne sera plus supporté par microsoft en 2014.
De plus, XP ne gère pas nativement le TRIM ni les autres fonctions avancées nécessaires à la bonne utilisation d'un SSD.

 

Donc, XP n'est plus à utiliser, et encore moins sur un SSD.

Message cité 2 fois
Message édité par alein le 04-06-2013 à 12:13:29

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8744980
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-06-2013 à 12:14:01  profilanswer
 

master71 a écrit :

en théorie oui.
en pratique il faudra installer le driver lors de l'installation d'XP, et utiliser un outil de partitionnage tiers pour bien aligner le SSD.


C'est ce qui m'a semblé lire sur le forum en effet. D'abord aligner le SSD sous windows. Ensuite faire l'installation de windows proprement dite. Mais est-ce qu'il sera possible d'installer le driver du controleur SATA via une clé USB sur ma vieille bécane (elle n'a pas le boot USB) ? Ou via CD, j'avoue que ça me rend perplexe, mais vu que c'est théoriquement possible, j'aimerais bien aller au bout de la démarche.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8744987
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-06-2013 à 12:19:32  profilanswer
 

alein a écrit :

Bonjour
Windows XP ne sera plus supporté par microsoft en 2014.  
De plus, XP ne gère pas nativement le TRIM ni les autres fonctions avancées nécessaires à la bonne utilisation d'un SSD.  
 
Donc, XP n'est plus à utiliser, et encore moins sur un SSD.


Oui je suis au courant du support qui s'arrête. Ceci dit, mon XP ne se met plus à jour depuis belle lurette et je n'ai aucun problème de sécurité dessus. Donc vu la faiblesse de mon PC (et mon budget limité), je resterais dessus jusqu'au bout, ma config tournant très bien pour ce que je lui demande.
Quand a la gestion du Trim, j'ai vu qu'il y avait des logiciels pour, donc j'aimerais aller au bout de la démarche de renseignement avant de dire définitivement NON.
 
Donc, si quelqu'un a déjà installé XP sur un SSD sur une carte controleur SATA pouvait me dire ce qu'il en pense, ça serait plus constructif que caca ou autre ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8745009
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 04-06-2013 à 12:36:55  profilanswer
 

il y a toujours un moyen d'installer un pilote SATA lors de l'installation de XP : USB, disquette, des moyens moins recommandables aussi...
 
Sur une vieille machine, Linux est une alternative valable à XP, sinon...
Quant à ton affirmation sur l'absence de problème de sécurité...à moins de ne jamais connecter quoi que ce soit sur ton PC...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8745077
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-06-2013 à 13:17:55  profilanswer
 

alein a écrit :

il y a toujours un moyen d'installer un pilote SATA lors de l'installation de XP : USB, disquette, des moyens moins recommandables aussi...

 

Sur une vieille machine, Linux est une alternative valable à XP, sinon...
Quant à ton affirmation sur l'absence de problème de sécurité...à moins de ne jamais connecter quoi que ce soit sur ton PC...


En effet, linux est une alternative, mais j'ai UN jeu auquel je tiens et je ne pense pas pouvoir y jouer sur linux (NFS porsche 2000, oui je sais c'est vieux, mais j'suis nostalgique).
Ceci dit, je n'ai pas spécialement de problèmes avec cet ordi (il rame pas trop pour ce que j'en fais), c'est juste pour le confort des temps de chargement que je pensais à un petit SSD couplé à controleur SATA.
Après, s'il y a de réels problèmes de compatibilité, genre j'achète pour 80 euros de matos qui ne fonctionneront pas du tout, là j'dis non. Sinon j'dis faut voir, j'suis prêt à "perdre" une après midi en paramétrage si le résultat fonctionne au final.

 

Niveau sécurité, quand tu dis "quoi que ce soit" tu parles de quoi ?  :heink:
Ce que je connecte à mon PC : la prise RJ45, mon HDD externe (qui ne bouge jamais) et les divers périphériques (clavier/souris/webcam, imprimante). D'autre part, je ne garde pas de données super sensibles dessus.


Message édité par artouillassse le 04-06-2013 à 13:21:44

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8745142
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 04-06-2013 à 13:43:41  profilanswer
 

Une simple clef USB, un autorun non désactivé, c'est silencieux, invisible, et te voilà infecté par exemple.  
Quand à internet...  
 
Si c'est la config de ta signature, mettre un SSD là dessus, ce n'est pas franchement un super investissement à mon avis. Mais en théorie ça doit marcher. En pratique, tout dépendra du bon vouloir de ton BIOS.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
mood
Publicité
Posté le 04-06-2013 à 13:43:41  profilanswer
 

n°8745197
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-06-2013 à 14:03:33  profilanswer
 

alein a écrit :

Une simple clef USB, un autorun non désactivé, c'est silencieux, invisible, et te voilà infecté par exemple.
Quand à internet...

 

Si c'est la config de ta signature, mettre un SSD là dessus, ce n'est pas franchement un super investissement à mon avis. Mais en théorie ça doit marcher. En pratique, tout dépendra du bon vouloir de ton BIOS.


C'est sûr que ça fait cher, mais je serais quand même curieux de voir ce que ça pourrait effectivement donner, car pour l'instant, qu'on me dise que ça vaut le coup ou pas, ça reste théorique. Pour cette raison, ce serait bien d'avoir l'avis d'un mec ayant une config équivalente à la mienne.

 

Concernant les éventuelles infections, je touche du bois, pour l'instant mon système à l'air sain.
Et au cas où je sois un jour infecté, je n'ai qu'à réinstaller, ça mange pas d'pain.


Message édité par artouillassse le 04-06-2013 à 14:04:24

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8745220
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-06-2013 à 14:12:25  profilanswer
 

alein a écrit :

Bonjour
Windows XP ne sera plus supporté par microsoft en 2014.  
De plus, XP ne gère pas nativement le TRIM ni les autres fonctions avancées nécessaires à la bonne utilisation d'un SSD.  
 
Donc, XP n'est plus à utiliser, et encore moins sur un SSD.


caca = tout les raisons invoqué ci dessus (mais surtout le TRIM)
 
les solutions logiciel consiste a forcer le trim a la main/tache planifiée de manière régulière,.. .c'est loin d’être aussi efficace.
 
Perso, sur une machine comme ca, je met un petit Windows7 32b que j'ai en rab


---------------
#mais-chut
n°8745456
bluehangel
Posté le 04-06-2013 à 16:57:51  profilanswer
 

Salut,
 
J'utilise un SSD Corsair F120 avec Win XP dans un environnement pro depuis 2 ans, j'en suis super satisfait, sans trim mais avec le garbage collector interne.
 
Niveau compatibilité nforce2 vs Sata vs SSD, faudrait rechercher des témoignages.


---------------
Feed back
n°8745504
bluehangel
Posté le 04-06-2013 à 17:29:45  profilanswer
 

Pour être tranquille, c'est une carte de ce type qui serait nécessaire:
Promise SATA300 TX2plus http://www.ldlc.com/fiche/PB00030071.html
http://media.ldlc.com/ld3/300/2005/LD0000474645.jpg
 

Citation :

Ajouté sur une carte mère ASUS P4GE-VM sans SATA et couplé à un SSD SAMSUNG 128Go, remplit parfaitement son rôle. Boot sans soucis en sélectionnant SCSI dans le post. Seul petit bémol, devoir utiliser une disquette pour les pilotes windows et c'est pour cela que je retire une étoile.


 

Citation :

Bon produit comme toujours avec Promise, tout de suite reconnue par Windows XP.
Des drivers (WHQL) plus récents sont disponibles sur le site "promise.com".
 
Fonctionne correctement sur une ancienne carte Asus P4P800, contrairement aux cartes "no name" avec chip VIA ou Silicon Image.


 
Une surprise: http://www.materiel.net/carte-cont [...] 17822.html
http://media.materiel.net/live/40094.jpg
 

Citation :

Installée dans mon vieux PC bureautique sous XP, aucun problème.
Curieux, j'ai branché un SSD dessus, réinstallé XP avec les drivers nécessaires ... et ça marche à merveille. Joli coup de boost pour le PC. Qui a dit recyclage ?


 
et enfin:
 
http://www.materiel.net/carte-cont [...] 34046.html
http://media.materiel.net/live/35028.jpg

Citation :

Le démarrage d'un système d'exploitation à partir d'un disque connecté à cette carte est possible.


Message édité par bluehangel le 04-06-2013 à 17:40:12

---------------
Feed back
n°8746329
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-06-2013 à 10:03:15  profilanswer
 

bluehangel a écrit :

Salut,
 
J'utilise un SSD Corsair F120 avec Win XP dans un environnement pro depuis 2 ans, j'en suis super satisfait, sans trim mais avec le garbage collector interne.
 
Niveau compatibilité nforce2 vs Sata vs SSD, faudrait rechercher des témoignages.


2 ans sans TRIM ?  
 
il doit pas etre loin de sa fin de vie alors,....  
 
tu a essayé les programmes qui analysent l'usure des cellules ?


---------------
#mais-chut
n°8746346
bluehangel
Posté le 05-06-2013 à 10:16:35  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


2 ans sans TRIM ?  
 
il doit pas etre loin de sa fin de vie alors,....  
 
tu a essayé les programmes qui analysent l'usure des cellules ?


Oui et pas de soucis.
 
Sinon, il existe des utilitaires sous Linux Live maintenant (hdparm+wiper)


---------------
Feed back
n°8746350
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-06-2013 à 10:20:08  profilanswer
 

bluehangel a écrit :


Oui et pas de soucis.
 
Sinon, il existe des utilitaires sous Linux Live maintenant (hdparm+wiper)


samsung et intel proposent aussi des outils directement sous windows , mais c’est a lancer a la main ou avec tache planifié, mais c'est pas aussi efficace.


---------------
#mais-chut
n°8746655
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-06-2013 à 13:35:01  profilanswer
 

@bluehangel :  :love:  
Merci grandement pour toutes ces infos !
Reste plus qu'à espérer que ce soit bien compatible avec le Nforce2, mais les témoignages cités plus haut me confortent dans l'idée que j'avais raison de m'y pencher :)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8746670
bluehangel
Posté le 05-06-2013 à 13:43:36  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

@bluehangel :  :love:  
Merci grandement pour toutes ces infos !
Reste plus qu'à espérer que ce soit bien compatible avec le Nforce2, mais les témoignages cités plus haut me confortent dans l'idée que j'avais raison de m'y pencher :)


Le nforce2 n'a pas l'air terrible pour la gestion de SSD, les drivers Nvidia ne sont pas au top mais en utilisant les drivers Microsoft ça devrait passer. L'alternative est d’utiliser l'un des carte cités plus haut, je pense que ça serait meilleur que le contrôleur SATA Nforce2. A confirmer, je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignage sur internet. Bien que la bande passante et donc le débit sera limité par le bus PCI, le gain est très intéressant vis à vis d'un disque dur mécanique: temps d'accès 100 fois meilleurs, constance des débits. Ça me rappel l'époque des carte controleur SCSI  :)  
 
Un samsung 830 d'occasion serait idéal voir un 840 pro pour la gestion du Trim manuel qui est très bonne, sinon un Intel ou Sandisk Ultra.


---------------
Feed back
n°8746705
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-06-2013 à 14:04:36  profilanswer
 

@bluehangel : En fait, je n'ai même pas (à ma connaissance) de controleur SATA sur ma carte mère (Abit NF7-S) et encore moins de ports SATA (logique me diras-tu), du coup je pensais effectivement partir sur un controleur SATA en PCI.

 

Voilà ce que j'avais en tête :

 

Kingston SSDNow V+200 7mm Series 60 Go
+
Power Star PCI-SATA-IDE Carte PCI avec 2 ports SATA internes + 1 port SATA externe + 1 port IDE/ATA

 

Mon budget est ultra limité de chez limité.  :whistle:

 

Edit : je viens de regarder, en fait c'est une NF7, pas une NF7-S, mais ça ne change rien, vu que selon toi il aurait quand même fallut rajouter un controleur SATA digne de ce nom.


Message édité par artouillassse le 05-06-2013 à 14:14:20

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8746816
master71
ça manque de place.
Posté le 05-06-2013 à 15:03:27  profilanswer
 

rien dit, la S n'est pas la carte standard.


Message édité par master71 le 05-06-2013 à 15:05:56

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8746866
bluehangel
Posté le 05-06-2013 à 15:46:05  profilanswer
 

La carte SATA choisie n'est pas bootable !
 
Oriente toi vers ce type de produit:
Carte PCI S-ATA RAID:
http://www.materiel.net/carte-cont [...] 34046.html
+
SSD Intel 330 "Maple Crest"  
http://www.materiel.net/disque-ssd [...] 77759.html
 
 
 
Le Sandisk Ultra II 128 était à 69€ ce weekend, dommage


---------------
Feed back
n°8746889
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-06-2013 à 16:05:13  profilanswer
 

Il y a moins cher comme carte SATA PCI.  
Celle que tu me conseilles, le RAID ce n'est pas gênant si ma CM ne le gère pas ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8747093
bluehangel
Posté le 05-06-2013 à 18:40:10  profilanswer
 

Il est nécessaire d'être certain que la carte gère le boot. Celle-ci, c'est marqué dans la description.
 
Sinon pour ma part, je m'orienterais vers la Promise SATA300 TX2plus si je serais dans ton cas mais le coût n'est pas le même.
 
Ou alors changer de CM/CPU/RAM vers quelque chose de plus récent d'occasion: E2200(ou E4400)+P35+DDR2 ou quelque chose comme ça, peut être avec un port AGP ou une CG en prévoir., pour 60/70€ c'est jouable en cherchant dans la section "ventes" et passage à Win7 au passage.


Message édité par bluehangel le 05-06-2013 à 18:47:11

---------------
Feed back
n°8747514
master71
ça manque de place.
Posté le 05-06-2013 à 23:04:16  profilanswer
 

ceci dit...
est-ce primordial de mettre un SSD dans un PC qui a 10 ans?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8747517
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 05-06-2013 à 23:09:05  profilanswer
 

Bonsoir
C'est bien ce que je demandais déjà hier à 13 heures ;)


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8747810
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-06-2013 à 10:42:39  profilanswer
 

master71 a écrit :

ceci dit...
est-ce primordial de mettre un SSD dans un PC qui a 10 ans?


Il a pas 10 ans !! (mais bon, j'avoue qu'il n'en est pas si loin)

 

Ceci dit pour ta question, si ça peut m'apporter un confort niveau temps de chargement/rapidité de réaction, ce sera aussi flagrant que sur un PC acheté aujourd'hui.

 

Merci alain pour tes commentaires constructifs :d


Message édité par artouillassse le 06-06-2013 à 10:42:58

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8747829
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-06-2013 à 10:50:40  profilanswer
 

mettre un SSD sur un PC qui a 10 ans devrait le rajeunir d'environ 5 ans

 

si l'ordi était utilisé et utilisable avec un HD, il y a tout a bénéficier du SSD


Message édité par Z_cool le 06-06-2013 à 10:51:30

---------------
#mais-chut
n°8753863
bluehangel
Posté le 11-06-2013 à 13:52:52  profilanswer
 

Alors ?


---------------
Feed back
n°8754744
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-06-2013 à 09:40:25  profilanswer
 


Bah alors j'me tate surtout niveau budget, mais au moins j'ai plus de précisions.
 
Donc merci à tous pour vos coms et conseils, je mets le sujet en [RESOLU].


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8754819
bluehangel
Posté le 12-06-2013 à 10:53:06  profilanswer
 

ok. :-)


---------------
Feed back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [RESOLU] SSD sur controleur PCI SATA pour XP

 

Sujets relatifs
SSD sur vieille configuration ? SSD + XP, mauvais choix ?Choix SSD
Recoller port sata disque durLenteur Boot SSD Samsung Windows 8 AHCI
Q6600 avec une sapphire 7870 OC + SSD pour jouerSSD externe
Chargement des jeux très lents ? (SSD) :(Probleme de performance SSD
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] SSD sur controleur PCI SATA pour XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR