Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
948 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Remplacement d'un HDD par un SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacement d'un HDD par un SSD

n°10948430
morgatte
Posté le 14-02-2021 à 10:14:21  profilanswer
 

 
Bonjour,
 
Pourriez-vous m'aider dans le choix du remplacement d'un DDur par un SSD.
J'ai un Dell XPS 15 9530.
 
J'ai acheté un Dogfish SSD mSATA 1To (que je vais peut-être retourner) et il semble qu'en fait il fallait une connectique SATA. (Si j'ai bien compris, pas sûr)
 
Là, je viens de voir deux type de SSD :
- SSD 860 EVO (SATA-3, 600 MB/s)
- SSD 970 EVO (PCIe, 3500 MB/s)
 
Dans un post j'ai cru comprendre que le type PCIe n'était pas possible pour mon ordi (dommage vu sa vitesse)
Un SATA-3 est-il plus performant qu'un SATA, mSATA, M.2 SATA et si oui lequel priviligier (avec adaptateur)
Qu'est-ce que je dois regarder pour ne pas me gourer sur le type de connexion, tout en ayant quelque chose de performant ?
 
 
En aparté, quand j'ai démonté mon ordi j'ai vu le DDur HDD mais pas loin de la batterie il y avait aussi un SSD de 32Go. Est-ce qu'il sert de RAM ? Est-ce qu'il y a un intérêt à le remplacer par le SDD de 1To que j'ai acheté ?
 
Je vous remercie.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2021 à 10:14:21  profilanswer
 

n°10948451
fabcoq
Posté le 14-02-2021 à 11:10:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Même si ls spec sont alléchante en m2 sata tu ne verras pas de différence avec un sdd sata.Actuellement c'est du marketing.
 
D'après dell il y a en option un sdd peut être pour le systeme et un hdd sata 3.
 
En aucun cas il peut servir de mémoire ram peut être de cache.
 
Il y a quoi sur ce ssd ?

n°10948487
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-02-2021 à 12:37:04  profilanswer
 

Bonjour
 
Si ton SSD est bien en mSATA tu peux effectivement utiliser le slot mSATA, mais s'il  y a déjà un disque connecté faudrait voir ce qu'il y a dessus, si ça se trouve il y a la partition windows, on ne peut pas savoir à ta place.
Après en effet le SATA c'est du SATA, tu auras les mêmes perfs, la seule différence c'est la connectique entre SATA, mSATA et M2 Sata.
 
Si tu peux toujours allumer le PC et lancer windows alorsq ue le HDD est retiré c'est que le système est installé sur le SSD mSATA, et dans ce cas il faudra cloner ce SSD sur le SSD mSATA 1To, puis échanger les diques.
Pour cloner à priori tu auras besoin d'un adaptateur USB>mSATA, ce genre là : https://fr.aliexpress.com/item/4000 [...] lsrc=aw.ds
(je ne sais pas ce que vaut ce modèle, ce n'est pas un conseil d'achat mais un exemple de ce qu'il te faudra)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10948552
morgatte
Posté le 14-02-2021 à 15:33:22  profilanswer
 

J'ignore à qui sert ce SSD de 32Go, j'ai mis celui de 1To à sa place et ça n'a rien changé. J'ai remis le 32Go à sa place du coup.
Je vais plutôt acheter un adaptateur mSATA-->SATA pour mettre celui d'1To à la place du DDur.
 
Je ne vois vraiment pas à quoi il sert car j'ai aussi un USBDebian sur l'ordi, et il (gparted) ne voit aucune partition ou lecteur de 32Go. bizarre!
J'ai pensé qu'il servait peut-être pour des redémarrage plus rapide après une hibernation de Windows par exemple??

n°10948565
fabcoq
Posté le 14-02-2021 à 16:35:38  profilanswer
 

Je pense qu'à l'origine l'os et le hdd pour les données
 
Il est donc vide tu devrais le voir dans le gestionnaire de fichier.

n°10948598
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-02-2021 à 18:16:28  profilanswer
 

morgatte a écrit :

J'ignore à qui sert ce SSD de 32Go, j'ai mis celui de 1To à sa place et ça n'a rien changé. J'ai remis le 32Go à sa place du coup.
Je vais plutôt acheter un adaptateur mSATA-->SATA pour mettre celui d'1To à la place du DDur.


Sincèrement si le 32Go ne sert à rien et qu'en plus il est vide, vire le et met le 1To à sa place, ensuite tu clones le HDD sur le mSATA 1To et t'es tranquille.
A moins que tu veuilles prendre un adaptateur pour rien mais je vois pas le concept.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10972506
lottte
STFW
Posté le 28-03-2021 à 22:05:35  profilanswer
 

Salut
Tes 32Go servent à accélérer le boot. C'est normal qu'il soit "vide". En gros, c'est le principe des SSHD sauf que là, tu l'as en deux partie séparée (logique et fait croire à l'utilisateur qu'il a un portable plus puissant) donc garde si tu as un HDD SATA mécanique pour accélérer le boot (pratique), mais si t'as un SSD derrière, ben ça te sert à rien.Franchement, pour un vieux portable comme ça, j'investirai pas beaucoup. Un SSD SATA 6Go en activant bien l'AHCI et basta. Y'a une promo sur le 870 evo. Même du QLC a pas cher ferait l'affaire (j'ai raté un 4To à 300 euros samsung il y a peu ... j'attend que ça revienne). Sinon, un 500Go à 50 Euros et puis basta avec derrière un HDD externe4-5to pour 100 euros. Tu vois
 
J'espère t'avoir aidé.


Message édité par lottte le 28-03-2021 à 22:12:45

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Remplacement d'un HDD par un SSD

 

Sujets relatifs
[Conseil] Remplacement CPUHelp, performances faibles sur un SSD MVNE
Probleme AHCI SSD 850 EVO 250 gbProblème de son depuis que j'ai installé mon SSD
SSD - HDDRemplacement HDD par SSD sur portable STA / mSATA ?
[Résolu] SSD remplacement d'un HDD PC portableRemplacement HDD par SSD - Portable MSI
[Démontage]Asus K53SV - Remplacement HDD -> SSDHDD ou SSD pour remplacement disque dur
Plus de sujets relatifs à : Remplacement d'un HDD par un SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR