Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
919 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  OS sur le SSD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OS sur le SSD ?

n°9157172
the-abuzay
Posté le 23-05-2014 à 21:15:47  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
Donc voilà je poste car j'ai vu (je ne sais plus où) un truc comme quoi il valait mieux mettre son OS sur le SSD.. Ma question est : Comment et pourquoi ? :)
Et aussi, il y a de cela 1 mois (quand j'ai OC mon CPU) j'ai remarqué dans le BIOS un "ordre de démarrage" pour les disques durs ou je ne sais quoi.. A quoi cela sert-t-il ? :o
Je dois encore aller voir ce que sont les "je ne sais quoi" dans le BIOS :D

mood
Publicité
Posté le 23-05-2014 à 21:15:47  profilanswer
 

n°9157184
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2014 à 21:23:31  answer
 

faux...l'os se met sur une disquette ......heu je connais la sortie :D

n°9157192
mrdoug
Posté le 23-05-2014 à 21:28:05  profilanswer
 

the-abuzay a écrit :

Salut tout le monde !

 

Donc voilà je poste car j'ai vu (je ne sais plus où) un truc comme quoi il valait mieux mettre son OS sur le SSD.. Ma question est : Comment et pourquoi ? :)
Et aussi, il y a de cela 1 mois (quand j'ai OC mon CPU) j'ai remarqué dans le BIOS un "ordre de démarrage" pour les disques durs ou je ne sais quoi.. A quoi cela sert-t-il ? :o
Je dois encore aller voir ce que sont les "je ne sais quoi" dans le BIOS :D

 

Déjà il faut que tu possèdes un SSD.
Pourquoi ? Parce que un SSD est mille fois plus rapide qu'un disque dur. Un OS sur un disque est très lent, le disque dur gratte à fond et tout. Et si tu as le malheur de copier un truc sur le disque quand l'OS a accès au disque, tu peux aller boire un café le temps que pouvoir reprendre les commandes de ton PC :o Avec un SSD, tu n'as pas ce genre de problème, la machine est accessible en tout temps, même si tu copies 3-4 trucs en même temps :D
Mais le soucis c'est que quand t'as gouté au SSD, tu peux plus utiliser une machine avec un disque dur tellement c'est horriblement lent. Pour ma part, j'ai passé toutes mes machines sur SSD. Quand je dépanne un PC de qqn, je deviens fou quand il est sur un disque dur.

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 23-05-2014 à 21:29:35
n°9157213
the-abuzay
Posté le 23-05-2014 à 22:03:35  profilanswer
 

mrdoug a écrit :


 
Déjà il faut que tu possèdes un SSD.  
Pourquoi ? Parce que un SSD est mille fois plus rapide qu'un disque dur. Un OS sur un disque est très lent, le disque dur gratte à fond et tout. Et si tu as le malheur de copier un truc sur le disque quand l'OS a accès au disque, tu peux aller boire un café le temps que pouvoir reprendre les commandes de ton PC :o Avec un SSD, tu n'as pas ce genre de problème, la machine est accessible en tout temps, même si tu copies 3-4 trucs en même temps :D
Mais le soucis c'est que quand t'as gouté au SSD, tu peux plus utiliser une machine avec un disque dur tellement c'est horriblement lent. Pour ma part, j'ai passé toutes mes machines sur SSD. Quand je dépanne un PC de qqn, je deviens fou quand il est sur un disque dur.


Ok merci de ta réponse ^^ Du coup moi j'ai (comme la majorité des gens je pense  :??: ) Disque dur 1To + 1 SSD 128 Gb (D'ailleurs on peut m'expliquer pourquoi sur mon bureau il est affiché 118Gb et pas 128 ? :o)
Et à part l'OS à mettre sur le SSD, y a t'il d'autres choses assez "importantes" à mettre/ne pas mettre sur le SSD/disque dur ? Car je galère souvent à savoir si je dois télécharger mon logiciel/jeu sur tel ou tel truc :o
 
Merci déjà et encore pour vos réponses.  :jap:

n°9157224
mrdoug
Posté le 23-05-2014 à 22:23:07  profilanswer
 

the-abuzay a écrit :


Ok merci de ta réponse ^^ Du coup moi j'ai (comme la majorité des gens je pense  :??: ) Disque dur 1To + 1 SSD 128 Gb (D'ailleurs on peut m'expliquer pourquoi sur mon bureau il est affiché 118Gb et pas 128 ? :o)
Et à part l'OS à mettre sur le SSD, y a t'il d'autres choses assez "importantes" à mettre/ne pas mettre sur le SSD/disque dur ? Car je galère souvent à savoir si je dois télécharger mon logiciel/jeu sur tel ou tel truc :o
 
Merci déjà et encore pour vos réponses.  :jap:


 
118Gb est "normal" car le calcul est fait sur 1000Gb au lieu de 1024GB
120GB = 120 000mb, 120 000/1024 = 117.1875 Bref c'est une arnaque organisée :o
 
Sur le SSD tu mets les logiciels que tu utilises le plus souvent, perso j'ai office et Diablo 3 :)

n°9157225
DarkHorse
Posté le 23-05-2014 à 22:23:13  profilanswer
 

the-abuzay a écrit :


D'ailleurs on peut m'expliquer pourquoi sur mon bureau il est affiché 118Gb et pas 128 ?


 
128 Gio = 128 000 000 000 io => 128 000 000 000 / 1024 / 1024 / 1024 = 118 Go Environ


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9157307
master71
ça manque de place.
Posté le 24-05-2014 à 01:14:20  profilanswer
 

128Go = 118Gio, c'est l'inverse :)


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9157368
the-abuzay
Posté le 24-05-2014 à 09:02:41  profilanswer
 

Ouais bon, je vous avoue que j'ai pas tout compris le principe des 118 Gb, mais si c'est normal, je vais pas m'embrouiller avec ça. :p
Donc pour vous, les choses qu'on utilise le plus souvent c'est tout ? Donc par exemple, moi qui joue la plupart du temps à League of Legends, je devrais le placer dessus ? Pareil pour BF4 ? Et pour Origin ? Et donc, ça apportera quoi en plus ? Car OK c'est plus "rapide" mais en jeu ça se marque pas, si ? :??:
 
:jap:
 
Edit : je viens de remarquer qu'il ne me reste déjà plus que 13, Gb sur mon SSD, hors je n'ai rien installé dessus encore, j'ai juste :
 
- AMD
- Intel
- PerfLogs
- Program Files (x86)
- Programmes
- Utilisateurs
- Windows
 
Normal, ou bien.. ?  :??:  
 
Je sais que je suis vraiment lourd, mais il faut bien apprendre un jour.  :D  Merci. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par the-abuzay le 24-05-2014 à 09:08:51
n°9157371
mrdoug
Posté le 24-05-2014 à 09:07:23  profilanswer
 

the-abuzay a écrit :

Ouais bon, je vous avoue que j'ai pas tout compris le principe des 118 Gb, mais si c'est normal, je vais pas m'embrouiller avec ça. :p
Donc pour vous, les choses qu'on utilise le plus souvent c'est tout ? Donc par exemple, moi qui joue la plupart du temps à League of Legends, je devrais le placer dessus ? Pareil pour BF4 ? Et donc, ça apportera quoi en plus ? Car OK c'est plus "rapide" mais en jeu ça se marque pas, si ? :??:
 
:jap:


 
En jeu ça ne change rien (quoique sur Diablo 3 j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins de lag curieusement).
Sur BF4 parait que ça apporte un confort non négligeable car d'après ce que j'ai lu. Le temps de chargement est particulièrement atroce sur ce jeu. (Je ne peux pas le confirmer car je n'ai pas ce jeu :) )

n°9157375
the-abuzay
Posté le 24-05-2014 à 09:11:02  profilanswer
 

mrdoug a écrit :


 
En jeu ça ne change rien (quoique sur Diablo 3 j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins de lag curieusement).
Sur BF4 parait que ça apporte un confort non négligeable car d'après ce que j'ai lu. Le temps de chargement est particulièrement atroce sur ce jeu. (Je ne peux pas le confirmer car je n'ai pas ce jeu :) )


"Temps de chargement" tu parles du temps d'attente pour rejoindre une partie en multi, n'est-ce pas ? Alors oui, effectivement, le temps d'attente est, à certains moment, juste horrible...  :fou:  
PS ; jai édité mon précédent message ;)

mood
Publicité
Posté le 24-05-2014 à 09:11:02  profilanswer
 

n°9157386
mrdoug
Posté le 24-05-2014 à 09:51:15  profilanswer
 

the-abuzay a écrit :


"Temps de chargement" tu parles du temps d'attente pour rejoindre une partie en multi, n'est-ce pas ? Alors oui, effectivement, le temps d'attente est, à certains moment, juste horrible...  :fou:  
PS ; jai édité mon précédent message ;)


 
Ouais c'est ça ;)
Pour la place déjà prise, tu as installé quoi comme jeu ? Ca prend vite de la place avec 120Go.

n°9157389
the-abuzay
Posté le 24-05-2014 à 09:53:17  profilanswer
 

En faisant un tour sur le net, vos avis sont avérés : mettre jeux/logiciel principaux sur le SSD. :) Par contre, toujours une question en tête : Pour Origin ou steam, dois-je les mettre sur le SSD pour que BF4 fonctionne aussi sur le SSD ? Comment ça marche ? :) Et aussi, si je dois déplacer tel ou tel truc (exemple : origin) du Disque Dur au SSD, je dois tout désinstaller et tout réinstaller ? :pt1cable:  :sweat:  
 

n°9157390
mrdoug
Posté le 24-05-2014 à 09:57:55  profilanswer
 

the-abuzay a écrit :

En faisant un tour sur le net, vos avis sont avérés : mettre jeux/logiciel principaux sur le SSD. :) Par contre, toujours une question en tête : Pour Origin ou steam, dois-je les mettre sur le SSD pour que BF4 fonctionne aussi sur le SSD ? Comment ça marche ? :) Et aussi, si je dois déplacer tel ou tel truc (exemple : origin) du Disque Dur au SSD, je dois tout désinstaller et tout réinstaller ? :pt1cable:  :sweat:  
 


 
Non tu n'es pas obligé, on peut choisir le dossier d'installation des jeux :)
Pour ma part, je les installe sur le SSD car c'est pas Origin et Steam qui prennent de la place. Origin prend 200mo chez moi.

n°9157394
the-abuzay
Posté le 24-05-2014 à 10:05:22  profilanswer
 

mrdoug a écrit :


 
Ouais c'est ça ;)
Pour la place déjà prise, tu as installé quoi comme jeu ? Ca prend vite de la place avec 120Go.


Dans AMD et intel et bien c'est les drivers de mes composants (si je dis pas de la mer**  :whistle: )
Dans programme files il y a tout pleins de choses : Adobe, ASUS, Gigabyte, Battlelog Web Plugins, Internet Explorer, Itunes, Open Office 4, Origin, Origin games, skype, windows defender et pleins d'autre truc windows , et j'en passe.
Dans programmes par contre j'ai un peu moins, mais j'ai des trucs qui correspondent à ce qu'il y a dans programmes files ; AMD, ASUS, ATI, ATI technologie, CPUID, Intel, Itunes, Logitech Gaming Software, Realtek (et encore quelques trucs) et tout les trucs windows. PS : Le fait qu'il y ait des mêmes trucs dans 2 dossiers différents, ça aussi, ça me rend  :pt1cable: ...
Et c'est bizarre car dans le Disque dur, je retrouve les mêmes logiciels que sur le SSD...  :fou:  ( Skype, battlelog web plugin (4 différents), Origin) mais il y a aussi tous mes jeux (j'en ai pas énormément) : League Of Legends, Minecraft, Steam, Teamspeak..
 
Du coup, si je regarde ce que j'ai et ce que vous me dites, j'ai tout l'inverse, non ?  :sweat:  Je devrais avoir mes jeux sur le SSD et pas sur mon Disque dur... ?

n°9157406
the-abuzay
Posté le 24-05-2014 à 10:27:10  profilanswer
 

Alors, j'ai déjà trouvé une partie de mon problème : Dans Origin, il est mis :
 
- Jeux téléchargés : Dans le dossier D:\Origin\ (donc dans le disque dur)
 
- Assistants d'installation de jeu : Dans le dossier C:\ProgramData\Origin\DownloadCache (donc dans le SSD)
 
Que dois-je faire/changer pour que ça soit correcte ?

n°9158169
the-abuzay
Posté le 25-05-2014 à 09:45:20  profilanswer
 

Petit up :jap:

n°9161221
ed33
Posté le 28-05-2014 à 10:14:40  profilanswer
 

j'ai répondu dans ton 2em topic, pourquoi tu en as fait 2 identique ?

n°9161272
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-05-2014 à 11:05:00  profilanswer
 

the-abuzay a écrit :

Ouais bon, je vous avoue que j'ai pas tout compris le principe des 118 Gb, mais si c'est normal, je vais pas m'embrouiller avec ça. :p
Donc pour vous, les choses qu'on utilise le plus souvent c'est tout ? Donc par exemple, moi qui joue la plupart du temps à League of Legends, je devrais le placer dessus ? Pareil pour BF4 ? Et pour Origin ? Et donc, ça apportera quoi en plus ? Car OK c'est plus "rapide" mais en jeu ça se marque pas, si ? :??:

 

:jap:

 

Edit : je viens de remarquer qu'il ne me reste déjà plus que 13, Gb sur mon SSD, hors je n'ai rien installé dessus encore, j'ai juste :

 

- AMD
- Intel
- PerfLogs
- Program Files (x86)
- Programmes
- Utilisateurs
- Windows

 

Normal, ou bien.. ?  :??:

 

Je sais que je suis vraiment lourd, mais il faut bien apprendre un jour.  :D  Merci. :jap:


windirstat est ton ami.

 

sinon, les habituel Hibernation a désactiver et la taille du fichier d’échange a réduire : tu a déjà fais ?


Message édité par Z_cool le 28-05-2014 à 11:06:17

---------------
#mais-chut
n°9161283
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-05-2014 à 11:15:46  profilanswer
 

avis perso:
-64Go pour Windows pour surf
-128Go pour Windows + travail
>256Go pour Windows + Jeux

 

aujourd'hui, les jeux qui sortent prennent facilement 20-30Go. Battelfield 4 avec tout ces DLC je pense finira même a plus de 50Go. Titanfall en prend déjà 48Go


Message édité par Z_cool le 28-05-2014 à 11:16:13

---------------
#mais-chut
n°9161284
kilidan
Posté le 28-05-2014 à 11:17:41  profilanswer
 

+1 pour 256Go pour OS et JEUX

n°9161330
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-05-2014 à 12:16:14  profilanswer
 

Perso, je suis sur le point de passer mon SSD dédié aux jeux a 500Go


---------------
#mais-chut
n°9161331
kilidan
Posté le 28-05-2014 à 12:17:30  profilanswer
 

pk mettre un ssd juste pour l'OS ?

n°9161335
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-05-2014 à 12:20:57  profilanswer
 

parce qu'un jour mon SSD de 128Go est devenu trop petit, donc j'ai racheté un de 2568encore assé chère a l’époque), donc plutôt que de jeter les 128 ....

 

j'ai repris mon organisation dans temps : 1 media pour l'OS, 1 media pour les jeux et un gros media de stockage

 

en gros, sous peut, je pense que j'aurai:
-SSD 128Go pour l'OS
-SSD 512Go pour les jeux
-HD 2To de data


Message édité par Z_cool le 28-05-2014 à 12:21:59

---------------
#mais-chut
n°9161396
maxdata63
Posté le 28-05-2014 à 13:23:24  profilanswer
 

Vous exagérez quand même un peu trop sur la vitesse des ssd. Un bon disque dur est largement suffisant et personelement, ayant un kingston de 128go en ssd, je trouve les ssd pas si loin des velociraptor ou des WD black

n°9161397
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-05-2014 à 13:24:44  profilanswer
 

maxdata63 a écrit :

Vous exagérez quand même un peu trop sur la vitesse des ssd. Un bon disque dur est largement suffisant et personelement, ayant un kingston de 128go en ssd, je trouve les ssd pas si loin des velociraptor ou des WD black


euhhhh .....

 

comparer un Veloci avec un SSD, c'est un peut comme comparer le jour et la nuit ?
ne serait ce qu'en terme de nuisance sonore.

 

apres, il reste le temps d’accès, le débit soutenus,...


Message édité par Z_cool le 28-05-2014 à 13:26:14

---------------
#mais-chut
n°9161405
kilidan
Posté le 28-05-2014 à 13:29:04  profilanswer
 

faux moi avant mon raid 0 de velo aucun souci de perf et les nuisances dépendent de la tolérance de chacun!!!

n°9161407
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-05-2014 à 13:31:57  profilanswer
 

kilidan a écrit :

faux moi avant mon raid 0 de velo aucun souci de perf et les nuisances dépendent de la tolérance de chacun!!!


ok, deja, tu change l'enoncé: raid

 

donc risque de perte de donnée doublé, consommation electrique doublé, a ce que je lis, ton raid doit donner ~400Mo/s en lecture, tu est encore 200Mo/s en dessous des SSD actuel tout public
et je parle pas de l’accès 4K, parce que j'ai pas de données chiffré sous la main

 


j'allais ajouté bruit doublé., mais c'est un piège, les dB ne s'additionnent pas


Message édité par Z_cool le 28-05-2014 à 13:35:51

---------------
#mais-chut
n°9161412
kilidan
Posté le 28-05-2014 à 13:36:44  profilanswer
 

je ne dis pas le contraire vu que là je suis avec un ssd pro samsung 256go pro mais juste les vélo pas temps de bruit que cela et fiabilité oui elle est belle et bien là !!!

n°9161743
the-abuzay
Posté le 28-05-2014 à 18:56:05  profilanswer
 

ed33 a écrit :

j'ai répondu dans ton 2em topic, pourquoi tu en as fait 2 identique ?


Oui j'ai vu merci ! ;) Mais ça ne répond toujours aps à ma dernière question :
 
" - Jeux téléchargés : Dans le dossier D:\Origin\ (donc dans le disque dur)  
 
- Assistants d'installation de jeu : Dans le dossier C:\ProgramData\Origin\DownloadCache (donc dans le SSD)  
 
Que dois-je faire/changer pour que ça soit correcte ?" C'est mal téléchargé là non ?  :sweat:  
 
PS : J'ai créé mon post depuis mon mobile, et j'ai un peu galéré, d'où le double topic ! :jap:
 
Encore merci de votre aide.  ;)

n°9170014
the-abuzay
Posté le 06-06-2014 à 14:24:04  profilanswer
 

Up. :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  OS sur le SSD ?

 

Sujets relatifs
OS sur le SSD ?micro freeze sur BF4 (SSD) et OS (HDD)
RESOLU OS sur SSD ou mSata ?Cloner son OS sur le SSD
PC Portable neuf - Transfert de l'OS vers SSDParagon Migrate OS to SSD
HDD invisible dans "ordinateur" OS sur SSDSSD installation juste OS
Impossible de migrer la partition OS vers le SSD Intel 520 60goSSD pour OS
Plus de sujets relatifs à : OS sur le SSD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR