Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2772 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  migration Windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

migration Windows 10

n°11117346
titiseve
Posté le 25-04-2022 à 08:29:47  profilanswer
 

Bonjour,
Ma config est la suivannte : i5-11600k - asrock z590 steel legend - 16 go ram , moon probleme et le suivant sur mon ssd actuel je possede mon os w10 et quelques logiciels que je veux demarer au demarage de windows,j'ai fais l'achat d'un nouveau ssd samsung 980 pro 1 To et je voudrais migrer mon ssd actuel dessus (os+logiciel)  
Mon ssd samsung et connecte sur le port M2-1 ,pci express gen 4 supporté par ma carte mere!
j'ai tenté la migration avec le logiciel samsung data migration et il plante au demarrage ,j'ai essayé avec macrium reflect il me copie bien le ssd mais il m'est impossible de booté dessus ,dans le bios il n'apparait pas comme solution de boot je le vois comme disk de stockage seulement ,quand je formate le ssd pour retenter l'operation dans macrium reflect je vois qu'il existe une partition de 16 mb qui demeure meme apres formatage  
 
avez vous une idée svp

mood
Publicité
Posté le 25-04-2022 à 08:29:47  profilanswer
 

n°11117361
kabyll
Posté le 25-04-2022 à 09:49:20  profilanswer
 

hello,
 
- tu avais bien selectionné toutes les partitions ?
il ne suffit pas de cloner le c:, il faut au minim la partition d'amorcage également
 
- qd tu avais installé windows sur le SSD original, tu n'avais que lui en place ? dans le sens où il arrive que si d'autres disques sont présent, windows peut se merder et foutre les partitions de demarrage sur le mauvais disque
 
auquel cas, elles ne seraient pas sur le disque que tu tentes de cloner, et donc, ne seront pas clonées
 
(tu peux verifier ca via le gestionnaire de disques, et voir les partitions présentes sur ton SSD actuel)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11117411
titiseve
Posté le 25-04-2022 à 12:41:59  profilanswer
 

bonjour Kabyll,
En regardant dans la gestion de disque de Windows mon disque avec l'os (c:) apparait qu'avec une seule partition !
en regardant avec le logiciel Macrium reflect ,je vois le c: avec une partition de 16 Mb nommé : 1 -(none) unformatted primary !
Quand j'ai installé mon os sur mon disque actuel je suis partie d'un SSD vierge et ensuite ajouté mes programme que je voulais être chargé depuis ce SSD !
Dans macrium je vois bien aussi les 2 partions comme le c: d'origine
Pour info j'ai tenté aussi de faire une nouvelle installation de w10 sur le nouveau SSD et l'installation a bien fonctionné et j'ai pu choisir l'ordre de boot dans le bios car la il était visible !mais cette solution ne me conviens pas car j'ai trop de paramètre ,mise a jour et programme a réinstallé ! aurais tu une piste ?  
merci


Message édité par titiseve le 25-04-2022 à 12:43:39
n°11117415
kabyll
Posté le 25-04-2022 à 13:13:51  profilanswer
 

16Mb ca me parait peu,
en principe c'est une partition de 100 Mb, et c'est censé s'appeler EFI qqch
 
a mon avis elle est pas sur le SSD,
t'as un autre disque en plus du SSD original ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11117520
titiseve
Posté le 25-04-2022 à 19:28:00  profilanswer
 

les 16 Mo c'est la partition MSR, c’est la partition réservée de Windows, elle fait en général 16 Mo .ta suggestion m'interpelle j'ai donc débranché tout mes disques et j'ai gardé que le SSD  avec w10 et la ca ne démarre plus et dans le bios je ne le vois pas en choix de boot !!
J'ai reconnecté ensuite le 2eme SSD en plus du 1er et la mon système démarre comme il faut !
j'ai ensuite inspecte les partitions avec Aoemei partition assistant et effectivement dans le second SSD ou Windows n'est pas installé il y a bien une partition de 100Mo Fat32 GPT,EFI système et une autre partition de 16 Mo comme dans mon disque c:
Franchement je ne comprend pas pourquoi ces partition se trouve sur mon autre ssd !!
A ton avis je clone le 100 Mo + le 16 Mo du second SSD plus la partition du c: ou se trouve actuellement w10 sur mon nouveau SSD Samsung ?
 
merci

Message cité 1 fois
Message édité par titiseve le 25-04-2022 à 19:50:59
n°11117529
kabyll
Posté le 25-04-2022 à 20:43:51  profilanswer
 

ok, c'est ce que je pensais,
ca peut se produire au moment de l'install de windows sur un ssd neuf, en présence d'un autre disque

 

windows s'emmêle les pinces et fout les secteurs sur le mauvais disque,
et du coup, ben là tu clones un disque qui n'a pas la partition en question, donc jamais ca va démarrer correctement

 


honnêtement, je sais pas exactement ce qu'il faut faire pour se dépatouiller de ce genre de situation,
en général on précise sur le forum de n'avoir qu'un seul disque en cas d'install, justement pr éviter d'en arriver là.

 


je sais qu'il est possible de reconstruire la partition d'amorçage sur un disque qui en est dépourvu, mais je connais pas la manoeuvre
ca a été abordé sur le forum y'a qqs mois, mais je sais plus par qui...

 


et je ne sais pas non plus si t'as intérêt à le faire sur ton disque C: actuel (je voudrais pas que ca risque de niquer tes données), ou d'abord le cloner puis le faire sur le nouveau SSD (je sais pas si ca va fonctionner)

 


- honnêtement, je serais toi, je retire tous les disques sauf le nouveau SSD 1Tb et je fais une clean install de windows dessus,

 

- ensuite tu remets l'autre et tu vas chercher les documents qu'il te faut,

 

- et tu te fais chier à réinstaller tes programmes...

 

.
.

 


si tu veux t'aventurer dans la solution de recréer une partition d'amorçage, édite ton 1er message, rajoute une explication (pour éviter que des gens se tapent notre conversation pour en arriver là où on est) et modifie le titre genre "créer secteur de boot sur SSD"
et dans le doute, copie tes documents importants sur le HDD, au cas où ca merde et que tu bousille les partitions de ton SSD actuel ^^'

 

de mon coté je vais mater si je trouve la procédure en question,


Message édité par kabyll le 25-04-2022 à 20:46:11

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11117530
kabyll
Posté le 25-04-2022 à 20:51:31  profilanswer
 

voilà, y'a des infos ici
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t11068910
 
 
et c'est expliqué ici aussi,
https://www.diskpart.com/fr/windows [...] ws-10.html
 
 
 
en gros, réduire la partition C: (avec diskpart) pr librérer (ici ca parle de 500Mo, ca me parait bcp, chez moi c'est 100mo)
 
puis creer la partition dessus
 
tu peux tenter ca sur le 1Tb, ca évitera de risque de bousiller qqch sur le ssd fonctionnel


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11117554
titiseve
Posté le 25-04-2022 à 23:48:59  profilanswer
 

merci beaucoup pour ton aide et tes recherche je vais étudier tout cela !

n°11117568
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-04-2022 à 07:34:02  profilanswer
 

titiseve a écrit :

j'ai ensuite inspecte les partitions avec Aoemei partition assistant et effectivement dans le second SSD ou Windows n'est pas installé il y a bien une partition de 100Mo Fat32 GPT,EFI système et une autre partition de 16 Mo comme dans mon disque c:
Franchement je ne comprend pas pourquoi ces partition se trouve sur mon autre ssd !!


En complément de la réponse de kabyll, regarde quelle place le SSD qui a cette partition de 100Mo occupe-t-il dans le BIOS.
Il y a des chances pour qu'il soit en premier, et quand tu installes windows sur un disque alors qu'il y a un autre disque qui occupe la première place, windows installe bien c: sur le disque que tu choisis, mais il prend le premier disque qui lui est proposé par la CM si celui ci dispose d'espace libre, pour y mettre sa partition amorçable.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11117933
titiseve
Posté le 27-04-2022 à 14:07:31  profilanswer
 

Bonjour ,j'ai tenté quelques solutions pour m'eviter de refaire une installation complète sur mon nouveau SSD! comme sur ce dernier il manqué la partition de démarrage EFI après avoir cloné mon ssd original .
j'ai vérifié dans le bios et effectivement la partition EFI se trouve bien sur un autre SSD je n'avait pas fait attention a ça car mes deux autres SSD sont de même marque mais pas de même capacité!
J'ai essayé de recréer une partition EFI sur mon nouveau SSD en déconnectant avant tout mes autres disques!
j'ai tenté avec cle usb d'installation w10 en entrant les lignes de commandes suivante
 -Diskpart
- List disk
- Select disk X
- List partition
- Select partition N  
- Shrink desired=200
 
puis :
- create partition EFI size=100
-  format quick fs=fat32 label="System"
- create partition msr size = 128
 
- bootrec /fixboot
 
- bcdboot c:\Windows /s b: /f all
 
j'ai redémarré le pc et cela n'a pas fonctionné ,j'ai du donc redémarré sur l'ancien SSD et j'ai vérifié les partition avec Aomei et j'ai bien vu la partition EFI créer sur le nouveau SSD ,mais elle se trouvée en deuxième position sur le SSD (je sais pas si une importance pour le boot sur le SSD ?)
 
j'ai fini par prendre mon mal en patience et décidé a contre cœur de recréer une nouvelle installation propre de W10 sur mon SSD(en déconnectant tout les autres disque cette fois !) et en réinstallant mes logiciels !! en plus j'avais peur que le systeme devienne un peu "bancal" a force de bidouille !
Je tiens a vous remercier pour votre aide et conseil merci pour tout !!


Message édité par titiseve le 27-04-2022 à 14:08:55
mood
Publicité
Posté le 27-04-2022 à 14:07:31  profilanswer
 

n°11117940
kabyll
Posté le 27-04-2022 à 14:22:09  profilanswer
 

c'est tout a fait possible que la partition EFI doive être la premiere,
 
j'avoue ne jamais avoir eu à tripoter pr ce genre de choses, pcq justement je prends soin de ne jamais faire d'install avec plusieurs disques
 
 
la reinstall au propre, mm si c'est chiant, c'est radical et 200% efficace
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11118488
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 29-04-2022 à 13:47:02  profilanswer
 

kabyll a écrit :

c'est tout a fait possible que la partition EFI doive être la premiere,
 
j'avoue ne jamais avoir eu à tripoter pr ce genre de choses, pcq justement je prends soin de ne jamais faire d'install avec plusieurs disques
 

la reinstall au propre, mm si c'est chiant, c'est radical et 200% efficace

 
 


Tu prêches un convaincu.
Perso c'est systématique chez moi, RAF des outils de clonage.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  migration Windows 10

 

Sujets relatifs
Reboot Windows au lancement de Discord 1 fois sur 6Freeze sous windows 11
Hp G4 Mini reinstall windowsRemplacement d'un SSD M.2 avec migration de windows
Modification de config avant migration vers Windows 10Chauffe GPU depuis migration vers Windows 10
Migration Windows sur SSD[RESOLU] Problème de gestion multi écran depuis migration Windows 10
PC s'éteint tout seul depuis migration de vista à windows 7 
Plus de sujets relatifs à : migration Windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR