Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1566 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Cloner mon SSD ou formater et faire une clean install de Windows ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cloner mon SSD ou formater et faire une clean install de Windows ?

n°10436350
ppn7
Posté le 29-09-2018 à 04:43:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement (cf ma config) :
- un ssd 120go Kingston UV300 sur lequel est installer Windows 10 pro 64bits
- un HDD 1to sata2 Samsung sur lequel j'ai à tort ou non installer des jeux steam, origin ou indépendant, et même des jeux depuis le store Microsoft. J'ai également transférer les fichiers temporaires de Windows et de mon navigateur internet.  
- un ssd 64go sandisk
 
Maintenant j'ai acheté 2x240gb Kingston a400 qui d'après mes tests sont plus rapides que les deux autres que j'ai actuellement.
Ce qui me pousse à installer Windows sur l'un des deux et j'utiliserai le 120 et/ou le 64 pour faire du caching avec le HDD
 
Est-ce que c'est faisable de cloner mon disque C: vers ces nouveaux ssd ou il va falloir faire une installation propre ? Ce qui m'inquiète c'est les jeux et autres trucs installés sur le HDD, ça ne risque pas de causer des conflits ?
Autrement j'ai aussi fait l'erreur (ou pas?) d'avoir installé Windows 10 avec une partition MBR plutôt que GPT... J'ai pas fait gaffe, du coup je sais pas si ça vaut le coup de formater pour ça, même si j'en vois pas l'utilité, mes disques seront plus performant en GPT ? Windows démarrera plus vite ?
 
J'ai la flemme de réinstaller tout le bazar et reconfigurer chaque logiciel... Surtout que j'ai juste ma connexion 4G et 50go de data par mois...  
 
Vous me conseillez quoi ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 29-09-2018 à 04:43:20  profilanswer
 

n°10436351
chermositt​o
Posté le 29-09-2018 à 05:12:56  profilanswer
 

Bjr
comme c'est pour le même pc, le clone c'est ce qu'il faut. Cela recrée à l'identique sur le nouveau disque.
MBR et GPT c'est en fonction de la taille du disque. Je crois que GPT c'est en dessus de 2TO.Ce n'est pas une question de performance.


Message édité par chermositto le 29-09-2018 à 05:14:31
n°10436353
ppn7
Posté le 29-09-2018 à 05:36:36  profilanswer
 

Oui j'avais lu ça et comme je suis pas dans l'optique de mettre des disques de plus de 1 voire 2 To ça devrait pas poser de souci.  
 
Mais comme je vais cloner seulement le disque C: ça risque pas de créer des conflits avec les logiciels et jeux sur le HDD?
 
Ou au contraire c'est plutôt la nouvelle installation de Windows qui va faire planter mes jeux installer sur le HDD?
 
Merci en tout cas pour ce début de réponse !

n°10436356
leroimerli​nbis
Posté le 29-09-2018 à 06:04:42  profilanswer
 

ppn7 a écrit :

Oui j'avais lu ça et comme je suis pas dans l'optique de mettre des disques de plus de 1 voire 2 To ça devrait pas poser de souci.

 

Mais comme je vais cloner seulement le disque C: ça risque pas de créer des conflits avec les logiciels et jeux sur le HDD?

 

Ou au contraire c'est plutôt la nouvelle installation de Windows qui va faire planter mes jeux installer sur le HDD?

 

Merci en tout cas pour ce début de réponse !


Ben non aucun problème.

 

Clone = photocopie.

 

Ton nouveau disque prend la place de l'ancien.
Tout sera vu de la même façon qu'actuellement

 

Par contre, déplacer les fichiers temporaires et ton navigateur sur un disque dur alors que tu as un ssd de 120 go, c'est le truc complètement inutile de chez inutile.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 29-09-2018 à 06:06:48
n°10436357
chermositt​o
Posté le 29-09-2018 à 06:08:39  profilanswer
 

Oui c'est si vous réinstallez que vous aurez des problèmes.
Quand vous avez installé windows sur le 120go, est ce que d'autres disques étaient branchés ?

n°10436358
leroimerli​nbis
Posté le 29-09-2018 à 06:11:34  profilanswer
 

chermositto a écrit :

Oui c'est si vous réinstallez que vous aurez des problèmes.


Exactement !
(dans ce cas précis)

n°10436362
ppn7
Posté le 29-09-2018 à 06:48:29  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Ben non aucun problème.
 
Clone = photocopie.
 
Ton nouveau disque prend la place de l'ancien.
Tout sera vu de la même façon qu'actuellement
 
Par contre, déplacer les fichiers temporaires et ton navigateur sur un disque dur alors que tu as un ssd de 120 go, c'est le truc complètement inutile de chez inutile.


 
Merci.
Je pensais pouvoir gagner de la place en déplaçant le cache du navigateur. Je vais simplement le remettre mais sur un SSD secondaire. Je sais pas si les vidéos YouTube et autres prennent beaucoup de place dans le cache.  
 

chermositto a écrit :

Oui c'est si vous réinstallez que vous aurez des problèmes.
Quand vous avez installé windows sur le 120go, est ce que d'autres disques étaient branchés ?


 
Alors de mémoire il y avait peut-être le HDD de brancher en plus du SSD. Mais je suis plus trop sûr. Les deux disques ayant été formaté a l'installation de Windows ou juste après pour le HDD
Ça peut poser un problème ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Cloner mon SSD ou formater et faire une clean install de Windows ?

 

Sujets relatifs
Reprendre mes SSD/HDD dans nouveau PCSupport windows sur un DD
Mettre un SSD avec OS Win10 sur une config neuve ?Quel config SSD
Problème SSD (Go)SSD qui n'apparait plus sur mon Mac
[Resolu] Achat SSD 240Go 50€Formatage SSD
Cmt partitionner mon SSD 500go?Ssd Samsung 970 evo ou pro compatibilités cm
Plus de sujets relatifs à : Cloner mon SSD ou formater et faire une clean install de Windows ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR