Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2592 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Cmt partitionner mon SSD 500go?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cmt partitionner mon SSD 500go?

n°10430850
el_scrocho
Posté le 20-09-2018 à 12:04:32  profilanswer
 

Bonjour!
 
Suite à un gros plantage système et une réinstall' Windows obligatoire, j'ai décidé de passer sur SSD.
 
J'ai fait l'acquisition d'un Samsung 860 Evo 500go (465 en fait).
 
Seulement je suis noob en termes de partitions HDD ou SSD et j'ai pas trouvé le bon topic sur le net pour réellement bien partitionner mon SSD.
 
Ce que je pensais faire est ça:
 
- Une partition juste pour l'OS et des ajouts systèmes qui auront lieu par la suite: 80go
- Une partition Applications et Jeux ~370go
- Une partition SWAP (pour la mémoire sachant que je n'ai que 8go de RAM) : 10go
 
Ca vous parait bien ou je dois laisser un espace non-alloué ou il manque une partition, ou les volumes ne sont pas bien répartis?
 
Merci d'avance pour les avis éclairés  ;)  
 
Bonne journée à tous!

mood
Publicité
Posté le 20-09-2018 à 12:04:32  profilanswer
 

n°10430871
leroimerli​nbis
Posté le 20-09-2018 à 12:24:14  profilanswer
 

el_scrocho a écrit :

Bonjour!

 

Suite à un gros plantage système et une réinstall' Windows obligatoire, j'ai décidé de passer sur SSD.

 

J'ai fait l'acquisition d'un Samsung 860 Evo 500go (465 en fait).

 

Seulement je suis noob en termes de partitions HDD ou SSD et j'ai pas trouvé le bon topic sur le net pour réellement bien partitionner mon SSD.

 

Ce que je pensais faire est ça:

 

- Une partition juste pour l'OS et des ajouts systèmes qui auront lieu par la suite: 80go
- Une partition Applications et Jeux ~370go
- Une partition SWAP (pour la mémoire sachant que je n'ai que 8go de RAM) : 10go

 

Ca vous parait bien ou je dois laisser un espace non-alloué ou il manque une partition, ou les volumes ne sont pas bien répartis?

 

Merci d'avance pour les avis éclairés ;)

 

Bonne journée à tous!


Tes partitions ne servent à rien.
Applications et swap sur la partition windows

n°10430881
chermositt​o
Posté le 20-09-2018 à 12:34:33  profilanswer
 

el_scrocho a écrit :

Bonjour!
 
Suite à un gros plantage système et une réinstall' Windows obligatoire, j'ai décidé de passer sur SSD.
 
J'ai fait l'acquisition d'un Samsung 860 Evo 500go (465 en fait).
 
Seulement je suis noob en termes de partitions HDD ou SSD et j'ai pas trouvé le bon topic sur le net pour réellement bien partitionner mon SSD.
 
Ce que je pensais faire est ça:
 
- Une partition juste pour l'OS et des ajouts systèmes qui auront lieu par la suite: 80go
- Une partition Applications et Jeux ~370go
- Une partition SWAP (pour la mémoire sachant que je n'ai que 8go de RAM) : 10go
 
Ca vous parait bien ou je dois laisser un espace non-alloué ou il manque une partition, ou les volumes ne sont pas bien répartis?
 
Merci d'avance pour les avis éclairés  ;)  
 
Bonne journée à tous!


 
Bjr
pour le swap on n'attribue pas au départ une partition en la créant, par contre on peut créer un espace swap sur windows une fois celui ci installé entièrement.  
Autrement windows décide de l'espace qu'il lui faut en fonction des besoins. Et le modifie à sa guise.
Je ne sais pas si un des systèmes a un avantage sur l'autre.

n°10430902
el_scrocho
Posté le 20-09-2018 à 12:50:04  profilanswer
 

chermositto a écrit :


 
Bjr
pour le swap on n'attribue pas au départ une partition en la créant, par contre on peut créer un espace swap sur windows une fois celui ci installé entièrement.  
Autrement windows décide de l'espace qu'il lui faut en fonction des besoins. Et le modifie à sa guise.
Je ne sais pas si un des systèmes a un avantage sur l'autre.


 
Salut! En fait moi je te parle de l'option mémoire virtuelle accessibles dans les paramètres systèmes avancés / performances... On peut décider de l'emplacement et de la partition sur laquelle sera alloué cette mémoire virtuelle et on peut également cocher différentes options comme quoi Windows défini lui-même la mémoire virtuelle ou alors on sélectionne soi-même la quantité d'espace initiale et la quantité d'espace max...
 
Et selon toi, y a un intérêt à créer des partitions?? Le VDD est pas convaincu alors que je lis à peu près partout sur le net que ça a pas mal d'avantages...
 

n°10430964
leroimerli​nbis
Posté le 20-09-2018 à 14:15:08  profilanswer
 

el_scrocho a écrit :


Et selon toi, y a un intérêt à créer des partitions?? Le VDD est pas convaincu alors que je lis à peu près partout sur le net que ça a pas mal d'avantages...


 
On lit beaucoup de choses sur le net et youtube est remplit de tutos bidons..aç
Faire une partition pour le swap, ça pouvait encore avoir une légère utilité du temps des disques dur.  
Avec un SSD, inutile de chez inutile.
 
Pour les applications, quel intérêt??? De toutes façon, en cas de plantage, tu devras réinstaller la plupart des applications parce qu'il y a des données sur C: dans la base de registre, AppData and co....  
 
Fais une partition pour tes données, c'est largement plus utile.
 
C: windows, applications, swap
D: données

n°10430981
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 20-09-2018 à 14:27:28  profilanswer
 

je fais toujours une petite partoche pour l'OS/petites applications courantes ~70Go + partoche pour données/jeux , cela permet de gérer plus facilement les backups OS ou données.
 
Faire une partoche exprès pour le swap sert à rien sauf si on veut la faire sur un autre SSD avec une application particulière qui écrit énormément de données...


---------------
Ma cinémathèque
n°10430988
boschi
Posté le 20-09-2018 à 14:39:09  profilanswer
 

Salut, ne fais surtout pas de swap sur ton SSD c'est un bon moyen de le flinguer.
 
Tu vas lui infliger bcp trop de cycles d'écriture et les SSD n'aiment vraiment pas ça.
 
Vaut mieux investir quelques billets dans de la RAM
 
Sinon aucun intérêt de créer des partitions pour le plaisir, la seule partition que tu peux faire et qui serait utile ce serait de l'overprovisionning. Ça consiste a retirer volontairement un volume représentant approximativement 7% de la taille totale de ton disque pour que en gros le contrôleur viennent lui attribuer les cellules défectueuses dans le temps. Le but est de garder un niveau de performance égale de son installation à sa mise en rebut. Le volume doit être non attribué.

n°10430999
leroimerli​nbis
Posté le 20-09-2018 à 14:53:26  profilanswer
 

boschi a écrit :

Salut, ne fais surtout pas de swap sur ton SSD c'est un bon moyen de le flinguer.
 
Tu vas lui infliger bcp trop de cycles d'écriture et les SSD n'aiment vraiment pas ça.


 
Halte à la désinformation!!!!!!!!
 
bon courage pour flinguer un SSD à cause du swap!
 

n°10431000
bossajojo
Sappy
Posté le 20-09-2018 à 14:54:29  profilanswer
 

Partitionner en 2 pour os et documents, c'est utile?


---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°10431004
leroimerli​nbis
Posté le 20-09-2018 à 15:04:07  profilanswer
 

bossajojo a écrit :

Partitionner en 2 pour os et documents, c'est utile?


Oui parce que si tu flingues Windows et doit réinstaller, tes documents restent en place.
Surtout qu'avec Windows 10 on peut définir l'emplacement des bibliothèques sur une autre partition en 3 clics de souris.

mood
Publicité
Posté le 20-09-2018 à 15:04:07  profilanswer
 

n°10431007
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 20-09-2018 à 15:08:57  profilanswer
 

tout dépend ce que tu appelles "documents"... c'est vague comme terme documents... si ce sont des documents qui prennent assez peu de place cela sert à rien de faire une partoche exprès , à laisser sur la partoche de l'OS


---------------
Ma cinémathèque
n°10431014
el_scrocho
Posté le 20-09-2018 à 15:21:15  profilanswer
 

OK super! Merci pour ces (semble-t-il!) judicieuses informations venues un peu de toute part :)
 
Pour tout ce qui est multimédia, jeux et documents je mettrai la plupart sur un HDD 1To...
 
Le SSD ne sera que pour Windows, le SWAP, les applications courantes et quelques jeux dont j'aurai envie de profiter au max...
 
A vous lire je n'ai même pas d'intérêt à créer de partoches pour le SSD en fait ??? :) Ou alors un truc du style 80go pour OS/SWAP/App courantes et le reste pour Données/Jeux?
 
Bon et concernant le SWAP, j'ai quand même envie de tenter le coup car je n'ai "que" 8go de RAM... Vous confirmez la procédure? => Paramètres systèmes avancés / Performances / Mémoire Virtuelle - modifier / Et là choisir la partition avec Windows dessus et puis ???  Laisser le système définir la taille de mémoire lui-même? Ou définir soi-même avec une taille inititiale et une taille max. ?
 
Encore merci!

n°10431020
boschi
Posté le 20-09-2018 à 15:28:20  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Halte à la désinformation!!!!!!!!
 
bon courage pour flinguer un SSD à cause du swap!
 


Aucune désinformation uniquement des maths et de la logique, samsung revendique 2000 cycle d'écriture par puce (plus 3000 en réalité), le SWAP ça spam la lecture écriture, les SSD sont donc clairement pas fait pour ça et c'est d’ailleurs de ce fait que la RAM existe encore.
 
Faut arrêter de donner des réponses sans se justifier. Le SWAP c'est pas du tout fait pour remplacer la RAM c'était fait à l'époque pour palier au manque de RAM parce que la RAM valait très très cher. Maintenant vous allez dire aux gens de swapper la mémoire vive sur leur SSD alors qu'un SSD est pas fait pour ça. Faut arrêter sérieux. C'est assez accessible pour éviter de flinguer un SSD a 200 balles...  
Vous croyez quoi ? que tout le monde est stupide ? pourquoi on fait pas tous du swap alors (bah ouais proportionnellement un SSD ça vaut quand même 10x moins) ?
 
Et même imaginons qu'on s'en fou, le SSD c'est pas un problème, le SWAP ça reste très lent comparé à la RAM, des temps d’accès plus long du fait que les contrôleurs ne sont pas fait pour ce genre de situation et bien sur des débit 10x moins importants (peut être que les SSD optane d'intel le peuvent et encore...), on prend également de l'occupation CPU et on fait chauffer son SSD (qui encore une fois est pas fait pour ça).
 
Désinformation ? non je pense pas et pour cause c'est ce que je voulais faire avec mon premier SSD mais je me suis renseigné et non c'est pas si simple et efficace que ce que l'on pense.
 
Après c'est vos machines, si vous avez envie de swapper 16Go de mémoire vive sur vos SSD avec 2Go de RAM et de tout faire cramer aucun pb, c'est surement pas moi qui vais vous en empêcher.

n°10431021
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 20-09-2018 à 15:33:11  profilanswer
 

Faut arrèter la fumette [:aras qui rit]  
 
Pour une utilisation lambda (ce qui est 99% des utilisateurs) le swap bouffe que dalle...
Il n'y a que dans le cas d'utilisation d'application très particulière qui utilise beaucoup de swap (c'est que ce je spécifiais ci-dessus)...


---------------
Ma cinémathèque
n°10431047
boschi
Posté le 20-09-2018 à 15:59:01  profilanswer
 

Je ne parle pas de l'utilité du swap ni de sa fréquence je parle simplement du principe et de la volonté de dédier une partie de son SSD au remplacement de la mémoire vive. Et surtout des conséquences.
 
Si on l'utilise jamais alors pourquoi vouloir le faire ?

n°10431161
mrdoug
Posté le 20-09-2018 à 17:40:51  profilanswer
 

boschi a écrit :

Salut, ne fais surtout pas de swap sur ton SSD c'est un bon moyen de le flinguer.
 
Tu vas lui infliger bcp trop de cycles d'écriture et les SSD n'aiment vraiment pas ça.
 


 
Il faut arrêter avec cette légende urbaine debile.

n°10431165
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-09-2018 à 17:44:42  profilanswer
 

De toute façon, swap dans une partion ou pas, on s’en fout: le trim n’a rien à secouer des partions, donc créer une partition pour le swap ne sert qu à une chose : perdre de l’espace utilisable  


---------------
#mais-chut
n°10431173
chermositt​o
Posté le 20-09-2018 à 17:53:53  profilanswer
 

el_scrocho a écrit :


 
Salut! En fait moi je te parle de l'option mémoire virtuelle accessibles dans les paramètres systèmes avancés / performances... On peut décider de l'emplacement et de la partition sur laquelle sera alloué cette mémoire virtuelle et on peut également cocher différentes options comme quoi Windows défini lui-même la mémoire virtuelle ou alors on sélectionne soi-même la quantité d'espace initiale et la quantité d'espace max...
 
Et selon toi, y a un intérêt à créer des partitions?? Le VDD est pas convaincu alors que je lis à peu près partout sur le net que ça a pas mal d'avantages...
 


Moi aussi.  
Les ssd il ne vaut mieux pas écrire toujours sur les mêmes cellules donc une vraie partition réservée pour le swap n'est pas bon.
Quand on fixe le fichier d’échange (swap) avec windows, je ne sais pas, si il réserve une partie du disque en faisant une vraie partition où si l'espace "réservé" n'est que virtuel.
La question était : avez vous besoin de 8go ?  
Pour la question de l'usure, on s'en fout.  
4Go DDr3 sodimm  = 40€. Un ssd de 128go = 30€. et avant d'user 128go en swap... Un ssd de 250go c'est 55€ et un de 500 80€.
Je préfère prendre un ssd plus gros et swapper comme un barbare.  
En plus passer de 4go à 8go peut nécessiter de changer deux barrettes, surtout sur ce portable de 2012. Ensuite il faut trouver les barrettes compatibles et c'est pas gagné. Simple ou double face, densité des puces etc.    Merci les frais et la loterie.
Je gère deux portables avec 2 et 4go de ram et chacun son ssd dont l'un de 128go qui avait déjà trainé sur une tour. L'un et l'autre ne montre aucun signe de faiblesse.


Message édité par chermositto le 21-09-2018 à 03:51:43
n°10431189
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-09-2018 à 18:32:28  profilanswer
 

Encore une fois le SSD il en a rien à foutre de vos partitions:
 
A l’intant T les cellules 13 50 30000 342 et 12 peuvent être affectés à votre fichier de swap
Puis un TRIM plus tard ce même fichier sera sur 189 70 43267 9643 et 342
C’est totalement transparent pour l’OS
Les partitions sont ni plus ni moins qu un indexe vers Le fichiers et encore une fois le SSD il s’en bat les c.


---------------
#mais-chut
n°10431291
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 20-09-2018 à 20:57:57  profilanswer
 

boschi a écrit :

Salut, ne fais surtout pas de swap sur ton SSD c'est un bon moyen de le flinguer.
 
Tu vas lui infliger bcp trop de cycles d'écriture et les SSD n'aiment vraiment pas ça.
 
Vaut mieux investir quelques billets dans de la RAM


 

boschi a écrit :


 
Faut arrêter de donner des réponses sans se justifier. Le SWAP c'est pas du tout fait pour remplacer la RAM c'était fait à l'époque pour palier au manque de RAM parce que la RAM valait très très cher. Maintenant vous allez dire aux gens de swapper la mémoire vive sur leur SSD alors qu'un SSD est pas fait pour ça. Faut arrêter sérieux. C'est assez accessible pour éviter de flinguer un SSD a 200 balles...  
 
... on prend également de l'occupation CPU et on fait chauffer son SSD (qui encore une fois est pas fait pour ça).


 
Si tu pouvais avoir un discours cohérent sur 2 topics similaires, on s'en sortirait mieux :o  
 

boschi a écrit :

Si le but est d'améliorer les perf c'est le SSD le plus important


 
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10431331
leroimerli​nbis
Posté le 20-09-2018 à 21:51:53  profilanswer
 

boschi a écrit :


Aucune désinformation uniquement des maths et de la logique, samsung revendique 2000 cycle d'écriture par puce (plus 3000 en réalité), le SWAP ça spam la lecture écriture, les SSD sont donc clairement pas fait pour ça et c'est d’ailleurs de ce fait que la RAM existe encore.

 

Faut arrêter de donner des réponses sans se justifier. Le SWAP c'est pas du tout fait pour remplacer la RAM c'était fait à l'époque pour palier au manque de RAM parce que la RAM valait très très cher. Maintenant vous allez dire aux gens de swapper la mémoire vive sur leur SSD alors qu'un SSD est pas fait pour ça. Faut arrêter sérieux. C'est assez accessible pour éviter de flinguer un SSD a 200 balles...
Vous croyez quoi ? que tout le monde est stupide ? pourquoi on fait pas tous du swap alors (bah ouais proportionnellement un SSD ça vaut quand même 10x moins) ?

 

Et même imaginons qu'on s'en fou, le SSD c'est pas un problème, le SWAP ça reste très lent comparé à la RAM, des temps d’accès plus long du fait que les contrôleurs ne sont pas fait pour ce genre de situation et bien sur des débit 10x moins importants (peut être que les SSD optane d'intel le peuvent et encore...), on prend également de l'occupation CPU et on fait chauffer son SSD (qui encore une fois est pas fait pour ça).

 

Désinformation ? non je pense pas et pour cause c'est ce que je voulais faire avec mon premier SSD mais je me suis renseigné et non c'est pas si simple et efficace que ce que l'on pense.

 

Après c'est vos machines, si vous avez envie de swapper 16Go de mémoire vive sur vos SSD avec 2Go de RAM et de tout faire cramer aucun pb, c'est surement pas moi qui vais vous en empêcher.


Swap activé, je suis vers 10 to par an en écriture, ce qui est bien plus que la moyenne. Sachant que les ssd bas de gamme commencent à avoir des problèmes à partir de 200 to environ et meurent vers 500 to. (2po pour les ssd haut de gamme)
Puisque tu aimes les maths, je te laisse faire le calcul..

 

Et conseiller de désactiver le swap, c'est le risque de prendre un message de mémoire insuffisante, selon la quantité de ram et l'utilisation.

 

Un SSD s'utilise comme un disque dur. Il n'y a rien à désactiver.

 


n°10431340
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 20-09-2018 à 22:07:58  profilanswer
 

J'ai le swap sur SSD ( + téléchargements, et tout sauf les données statiques) sur tous mes PC:
 
Serveur : Samsung 830 - 128Go de 2012, 7.5To écrits pour 37 000h de fonctionnement
 
PC portable : Samsung 840Evo 250Go de 2015, 13To écrits pour 27 000h
 
PC principal jeux : Samsung 850Pro 512Go de 2015, 13To aussi pour 10 000h
 
Mini PC : Kingston V300 - 60Go de 2015, 2To pour 15 000h
 
Alors avant d'atteindre ne serait-ce que 200To ... :D


Message édité par Kingus 4300 le 20-09-2018 à 22:08:23

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10431374
mrdoug
Posté le 20-09-2018 à 23:07:51  profilanswer
 

Perso j'ai même le dossier téléchargement sur le SSD car je ne supporte plus le bruit de grattage des disques durs. D'ailleurs je compte bientot me débarasser une bonne fois pour toutes de mes 2 disques durs restants. Marre de cette technologie d'un autre âge :o

n°10431424
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-09-2018 à 06:28:04  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Perso j'ai même le dossier téléchargement sur le SSD car je ne supporte plus le bruit de grattage des disques durs. D'ailleurs je compte bientot me débarasser une bonne fois pour toutes de mes 2 disques durs restants. Marre de cette technologie d'un autre âge :o


Perso, ça doit faire 2 ans que j ai plus de HD dans mon PC, ils sont déportés dans le NAS de backup


---------------
#mais-chut
n°10431454
boschi
Posté le 21-09-2018 à 08:13:17  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Swap activé, je suis vers 10 to par an en écriture, ce qui est bien plus que la moyenne. Sachant que les ssd bas de gamme commencent à avoir des problèmes à partir de 200 to environ et meurent vers 500 to. (2po pour les ssd haut de gamme)
Puisque tu aimes les maths, je te laisse faire le calcul..  
 
Et conseiller de désactiver le swap, c'est le risque de prendre un message de mémoire insuffisante, selon la quantité de ram et l'utilisation.  
 
Un SSD s'utilise comme un disque dur. Il n'y a rien à désactiver.  
 
 


 
10To ? C'est ce que les RAM d'aujd peuvent échanger en moins de 10 minutes

n°10431461
leroimerli​nbis
Posté le 21-09-2018 à 08:30:35  profilanswer
 


réponse bis :
 

boschi a écrit :


Aucune désinformation uniquement des maths et de la logique, samsung revendique 2000 cycle d'écriture par puce (plus 3000 en réalité), le SWAP ça spam la lecture écriture,


 
la lecture ne pose aucun problème à un SSD.  
 

boschi a écrit :

Faut arrêter de donner des réponses sans se justifier. Le SWAP c'est pas du tout fait pour remplacer la RAM c'était fait à l'époque pour palier au manque de RAM parce que la RAM valait très très cher.


 
tu sors ça d'un chapeau magique?  
 
tiens : https://www.malekal.com/pagefile-sy [...] e-windows/
 

boschi a écrit :

Maintenant vous allez dire aux gens de swapper la mémoire vive sur leur SSD alors qu'un SSD est pas fait pour ça. Faut arrêter sérieux. C'est assez accessible pour éviter de flinguer un SSD a 200 balles...
Vous croyez quoi ? que tout le monde est stupide ? pourquoi on fait pas tous du swap alors (bah ouais proportionnellement un SSD ça vaut quand même 10x moins) ?


 
un peu de lecture, en complément de ma première réponse :
 
https://www.hardware.fr/news/14130/ [...] ctets.html
 
https://www.hardware.fr/articles/86 [...] n-ssd.html
 

Citation :

Derrière les "conseils d'optimisations" se cachent une sous-estimation complète de la robustesse des SSD actuels qui sont prévus pour encaisser à minima 20 à 40 Go d'écriture par jour pendant 5 ans, ce qui est très loin d'une utilisation classique qui se limitera généralement entre 5 et 10 Go. Dès lors, chercher à minimiser au maximum les écritures sur ce dernier n'est pas utile, et peut même être contre-productif pour la vitesse globale du système si on déplace certains fichiers temporaires sur un disque dur. De même si l'indexation des recherches par exemple est moins utile sur SSD que sur HDD, une recherche indexée restera plus rapide qu'une recherche classique sur SSD.


 
Sachant que le swap bouffe absolument que dalle...  
J'en suis à 19 To en écriture avec mon SSD, avec swap inclus. A méditer après le test d'endurance des SSD que j'ai posté au dessus...
 

boschi a écrit :

Et même imaginons qu'on s'en fou, le SSD c'est pas un problème, le SWAP ça reste très lent comparé à la RAM, des temps d’accès plus long du fait que les contrôleurs ne sont pas fait pour ce genre de situation et bien sur des débit 10x moins importants (peut être que les SSD optane d'intel le peuvent et encore...), on prend également de l'occupation CPU et on fait chauffer son SSD (qui encore une fois est pas fait pour ça).
 
Désinformation ? non je pense pas et pour cause c'est ce que je voulais faire avec mon premier SSD mais je me suis renseigné et non c'est pas si simple et efficace que ce que l'on pense.


 
Désolé de te le dire, mais tu t'es renseigné sur des sites en bois ou tu as lu des articles qui dataient presque du siècle dernier.  
Je reconnais que c'est pas évident de faire la part des choses quand on voit qu'en 2018 certains sites et certaines revues parlent encore de désactiver le swap ou de déplacer les fichiers temporaires sur un disque dur.
Heureusement, ici on est sur HFR, on rétablit certaines vérités  :D
 
 

boschi a écrit :

Après c'est vos machines, si vous avez envie de swapper 16Go de mémoire vive sur vos SSD avec 2Go de RAM et de tout faire cramer aucun pb, c'est surement pas moi qui vais vous en empêcher.


 
...

n°10431462
leroimerli​nbis
Posté le 21-09-2018 à 08:31:32  profilanswer
 

boschi a écrit :


10To ? C'est ce que les RAM d'aujd peuvent échanger en moins de 10 minutes


 
et ?

n°10431493
el_scrocho
Posté le 21-09-2018 à 09:40:55  profilanswer
 

Super, merci beaucoup pour toutes ces interventions et ce débat houleux, ça me permet d'y voir de plus en plus clair de jour en jour et c'est bien le but :)
 
Comme je vous dis, c'est mon premier SSD et à priori ça s'annonce être le meilleur achat hardware que j'ai fait sur ces 10 dernières années... Bien mieux qu'un nouveau proc' ou qu'une nouvelle CG :)
 
Bonne journée à tous!

n°10431549
boschi
Posté le 21-09-2018 à 10:59:42  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


réponse bis :
 


 

leroimerlinbis a écrit :


 
la lecture ne pose aucun problème à un SSD.  
 


 

leroimerlinbis a écrit :


 
tu sors ça d'un chapeau magique?  
 
tiens : https://www.malekal.com/pagefile-sy [...] e-windows/
 


 

leroimerlinbis a écrit :


 
un peu de lecture, en complément de ma première réponse :
 
https://www.hardware.fr/news/14130/ [...] ctets.html
 
https://www.hardware.fr/articles/86 [...] n-ssd.html
 

Citation :

Derrière les "conseils d'optimisations" se cachent une sous-estimation complète de la robustesse des SSD actuels qui sont prévus pour encaisser à minima 20 à 40 Go d'écriture par jour pendant 5 ans, ce qui est très loin d'une utilisation classique qui se limitera généralement entre 5 et 10 Go. Dès lors, chercher à minimiser au maximum les écritures sur ce dernier n'est pas utile, et peut même être contre-productif pour la vitesse globale du système si on déplace certains fichiers temporaires sur un disque dur. De même si l'indexation des recherches par exemple est moins utile sur SSD que sur HDD, une recherche indexée restera plus rapide qu'une recherche classique sur SSD.


 
Sachant que le swap bouffe absolument que dalle...  
J'en suis à 19 To en écriture avec mon SSD, avec swap inclus. A méditer après le test d'endurance des SSD que j'ai posté au dessus...
 


 

leroimerlinbis a écrit :


 
Désolé de te le dire, mais tu t'es renseigné sur des sites en bois ou tu as lu des articles qui dataient presque du siècle dernier.  
Je reconnais que c'est pas évident de faire la part des choses quand on voit qu'en 2018 certains sites et certaines revues parlent encore de désactiver le swap ou de déplacer les fichiers temporaires sur un disque dur.
Heureusement, ici on est sur HFR, on rétablit certaines vérités  :D
 
 


 


 
Tu sais lire ? lecture/écriture , lecture ok et l’écriture ?
 
L'article que tu donnes (et que j'avais déjà lu) dis exactement la même chose, le swap remplace pas la RAM il sert simplement a faire éviter de planter les applis ou le PC en cas de manque de RAM.
 
J'ai lu aucune revue qui parle de désactiver le swap et je n'ai jamais parlé de le désactiver. Tu peux mettre 200Go de swap si ta RAM est suffisante t'aura jamais aucun problème.
 
Comme je le dis dans mon message précédent (que t'as pas du lire) c'est de chercher à remplacer la RAM par du swap que je déconseille. Swapper c'est une technique mise en place par windows en dernier recours en cas de saturation de la mémoire vive pour éviter les pertes de données. Ton article le stipule. Point final.
 
Tu me parle de 10To/an de swap, bah je te réponds que 10To c'est rien quand on parle de mémoire vive.
 
Immaginons qu'on remplace la RAM par un SSD (principe même du swap) mais cette fois ci intégralement pour pousser le raisonnement. Un SSD de 500Go peut aller jusqu’à (pour les meilleurs) 1.6Po avant de voir tous les blocs partir en sucette les uns après les autres. Donc la on va imaginer qu'on le fait travailler du coup au max de ses capacités on va dire environ 1Go/s en écriture aléatoire. Ben ton SSD est en fin de vie en 18 jours de bench (5 mois si le fait 3h par jour) . Alors que la RAM (qui encaisse des débits 30x plus gros au passage) elle va même surement survivre au SSD.
 
Alors oui ça serait le cas le plus extrême mais ça prouve que un SSD n'est pas du tout fait pour remplacer la RAM et que c'est une mauvaise idée de vouloir gagner de l'argent en économisant sur de la RAM supplémentaire.
 
Et au passage je sais pas si t'as lu tout ce que tu m'as envoyé mais l'article sur les test des SSD disent que la durée de vie est une vrai problématique sur les mémoires flash qui en utilisation normale ne pose pas de problème, en poserait un véritable dans le cas d’écritures intensives (swap ou datacenter). Et en parlant de datacenter, c'est la principale raison pour laquelle la plupart ne font pas appel à la technologie flash et encore au bon vieux HDD.
 
Apres je dis pas, peut être que dans quelques années tout ça aura changé et les SSD bcp plus endurants et performants.
 
Donc si je te suis bien puisque tu t'efforce de me contredire, le swap a gogo c'est génial/performant/Economique/ sans risques ? Éclaire moi parce-que a part contredire t'en dis pas plus
 
Tu nous parle de ton swap mais je mets ma main a couper que t'as assez de RAM pour que comme tu le dis dans 99% des cas tu ne l'utilise pas. Donc une utilisation NORMALE.
 
Edit: Et dans le premier message de l'auteur du post il est bien stipulé qu'il a l'intention de swapper pour augmenter sa mémoire vive. Donc je ne fais que répondre que c'est pas une bonne idée.
Et je parle pas de son cas parce-que bien évidement que même s'il met 10Go de swap y'a aucun risque, je parle juste du principe.


Message édité par boschi le 21-09-2018 à 11:16:09
n°10431610
yvrogne89
Posté le 21-09-2018 à 11:41:46  profilanswer
 

et bien, t'es juste venu mettre ton grain de sel et raconter n'importe quoi.
il met pas son ssd pour remplacer de la ram, il voulait juste faire des partitions comme il faisait avant sur son hdd.
 
de plus, avec tout ce que tu semble vouloir dire, on peut interpréter que pour toi, il faut désactiver le swap, hors, on sait très bien que même si t'as 1000To de ram, si t'as le swap désactivé, certaine application ne fonctionneront pas.

n°10431644
boschi
Posté le 21-09-2018 à 12:12:18  profilanswer
 

Le swap est essentiel au bon fonctionnement du système d'exploitation et ne doit absolument pas être désactivé sous peine de perdre des données. (chose que j'ai dit dans mes deux derniers messages mal interprétés)
 
Swapper dans l'espoir de gagner de la mémoire vive est une mauvaise idée (ou swapper pour remédier a un manque de mémoire vive).
 
Je parle pas du cas de la personne qui poste car 8Go de RAM reste largement suffisant pour que le phénomène reste marginal et inoffensif , mais j'ai déjà vu des portables avec 1Go de RAM swapper a outrance sur leur SSD de 60Go et même planter ou refuser d'afficher. Donc dans ce cas la on pourrait dire que augmenter la taille du fichier swap n'est pas la bonne solution au problème.
 
C'est assez clair ou tu veux encore que je répète différemment avec d'autres mots ?

n°10431739
Pachparla
ou par ici.
Posté le 21-09-2018 à 13:49:32  profilanswer
 

el_scrocho a écrit :


- Une partition SWAP (pour la mémoire sachant que je n'ai que 8go de RAM) : 10go


 

boschi a écrit :


Je parle pas du cas de la personne qui poste car 8Go de RAM


Donc c'est bon, autant de discussion pour rien   :)

n°10431764
yvrogne89
Posté le 21-09-2018 à 14:07:58  profilanswer
 

ben oui, son premier post ne sert à rien au vu des ces dernier post, et ces dernier post contredise même son premier post.
le mieux, 1 partition pour tout le ssd.
même si t'as des données dessus, réinstaller windows ne supprime rien.

n°10431808
leroimerli​nbis
Posté le 21-09-2018 à 14:45:13  profilanswer
 

boschi a écrit :

Le swap est essentiel au bon fonctionnement du système d'exploitation et ne doit absolument pas être désactivé sous peine de perdre des données. (chose que j'ai dit dans mes deux derniers messages mal interprétés)
 
Swapper dans l'espoir de gagner de la mémoire vive est une mauvaise idée (ou swapper pour remédier a un manque de mémoire vive).
 
Je parle pas du cas de la personne qui poste car 8Go de RAM reste largement suffisant pour que le phénomène reste marginal et inoffensif , mais j'ai déjà vu des portables avec 1Go de RAM swapper a outrance sur leur SSD de 60Go et même planter ou refuser d'afficher. Donc dans ce cas la on pourrait dire que augmenter la taille du fichier swap n'est pas la bonne solution au problème.
 
C'est assez clair ou tu veux encore que je répète différemment avec d'autres mots ?


 
Donc si tu considères que le swap est essentiel et que c'est un tueur de SSD, c'est quoi ton conseil???  
Déplacer le swap sur un disque dur? Blinder son pc de RAM?
 
Tu es resté bloqué presque 10 ans en arrière... Peu importe la quantité de RAM, même avec un pc qui a 1 Go de RAM, la consommation du swap est ridicule en comparaison de ce que un SSD peut encaisser .
Lis le test d'endurance de SSD dont j'ai posté le lien au dessus parce que à mon avis tu ne t'es même pas donné la peine de cliquer sur le lien...
Et trouve moi quelqu'un qui dépasse 10 To par an en écriture sur SSD. Bon courage parce que c'est déjà énorme. Et quand bien même, 10 To par an en écriture te laisse environ 20 ans de marge au minimum avant de commencer à avoir des problèmes sur un SSD.  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Cmt partitionner mon SSD 500go?

 

Sujets relatifs
Ssd Samsung 970 evo ou pro compatibilités cmWindows 10 sur SSD, changement de CM + proco
[Résolu] SSD remplacement d'un HDD PC portableSSD ou ultrabook 256 Go?
Problème SSDUn SSD PCIe est géré par les lignes PCIe du CPU ou de la carte mère ?
1er SSDSSD M2 invisible une fois mon PC sur la station d'accueil
Résultats très bas Crystal D.M. et AS SSDBooster (beaucoup) un HDD avec un (vieux) SSD: le "tiered storage"
Plus de sujets relatifs à : Cmt partitionner mon SSD 500go?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR