Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2668 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Màj Firmware d'un NVMe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Màj Firmware d'un NVMe

n°11288774
nounours18​95
Posté le 16-10-2023 à 14:00:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais recevoir des disques NVMe avec dissipateurs, et je voudrais pouvoir mettre à jour leur Firmware si besoin.
 
Ces NVMe ne seront pas montés dans mon PC (mais dans un NAS) donc je voudrais savoir si un adaptateur tel que celui-ci:
 
https://www.cdiscount.com/informati [...] #mpos=0|mp
 
permet de les reconnaître depuis un PC pour lire et flasher leur Firmware ?
 
Il ne s'agit pas de les utiliser en permanence (on perdrait en débit), mais juste de pouvoir flasher leur firmware si besoin.
 
Merci
 

mood
Publicité
Posté le 16-10-2023 à 14:00:17  profilanswer
 

n°11288983
BloodyCarn​age
Posté le 17-10-2023 à 12:50:47  profilanswer
 

Techniquement oui, mais en réalité il est très probable que non.
 
Est-ce qu'il serait possible d'envoyer le firmware au contrôleur du SSD NVME via cet adaptateur? Oui.
Est-ce que le soft fourni par le constructeur du SSD va être capable de détecter le SSD "caché" derrière l’adaptateur USB? Sûrement pas.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11289013
nounours18​200
Posté le 17-10-2023 à 14:59:43  profilanswer
 

Citation :

Est-ce que le soft fourni par le constructeur du SSD va être capable de détecter le SSD "caché" derrière l’adaptateur USB? Sûrement pas.


 
arf, zut, donc quelle est la bonne approche: flasher le NVMe avec le dernier Firmware du constructeur sans savoir quelle est la version déjà installée du Firmware, ou bien ne rien faire du tout ???

n°11289019
nounours18​95
Posté le 17-10-2023 à 15:26:32  profilanswer
 

et est-ce qu'un adaptateur NVMe <-> SATA (et non plus USB) de ce genre ci:
 
https://www.amazon.fr/NFHK-SFF-8639 [...] 5086&psc=1
 
permettrait de détecter la version de Firmware, puis de mettre à jour le Firmware ?

n°11289038
BloodyCarn​age
Posté le 17-10-2023 à 17:08:18  profilanswer
 

Pour faire simple, ton SSD NVMe ne "parle" pas SATA ni USB, il parle PCIE. Toute solution qui lui fait parler un protocole non natif demande un chip intermédiaire qui fait la traduction. C'est ce chip qui va être exposé à l'OS (et donc au programme de màj) à la place de ton SSD et rendre la mise à jour impossible.
 
À défaut d'une carte mère disposant d'un port M.2 NVMe (M-key correspondant à la position du détrompeur), un adaptateur passif NVMe <-> PCIe va exposer ton SSD nativement.
En voilà un par exemple: https://www.amazon.fr/EZDIY-FAB-Car [...] B07J63HPFG
 
En fonction du moment de l'achat, le SSD peut avoir déjà un firmware à jour et/ou n'avoir (plus) aucun bug majeur. Dans ce cas, ne rien faire du tout est tout à fait acceptable.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11289054
nounours18​200
Posté le 17-10-2023 à 17:54:41  profilanswer
 

Ben voilà une réponse claire  !!
Je vais donc courageusement décider de ne rien faire et de les installer directement à réception  !
Mille mercis,

n°11289107
BloodyCarn​age
Posté le 17-10-2023 à 20:36:29  profilanswer
 

Une dernière note pour la route, si ton NAS est configuré en RAID. Pour les modes RAID qui font de l'interleave (ex: 0 ou 5), c'est une bonne pratique de s'assurer que les firmwares soient identiques même si ce n'est pas la dernière version.
Sans être indispensable, c'est toujours mieux pour les performances de s'assurer que des périphs qui travaillent de manière "synchronisée" réagissent tous à l'identique.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11289608
nounours18​95
Posté le 19-10-2023 à 17:26:04  profilanswer
 

Excellente remarque !
 
En effet, RAID-1 il y aura...
 
Mais si mon adaptateur USB ne sait pas lire la version de Firmware, et vu que ma carte mère n'a pas de slots NVMe, je ne vois pas comment m'assurer que les 2 sticks ont le même firmware ???

n°11289620
kabyll
Posté le 19-10-2023 à 18:32:17  profilanswer
 

mettre les disques dans un pc qui a un slot M.2 si t'as ça sous la main


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11289659
nounours18​95
Posté le 19-10-2023 à 21:24:33  profilanswer
 

Citation :

mettre les disques dans un pc qui a un slot M.2 si t'as ça sous la main


 
ben non, sinon c'est sûr que ce serait la solution...
 
Mais comme je vais acheter les 2 disques au même endroits en même temps, on peut espérer qu'ils aient la même version de Firmware...
 
Et quand je changerai de PC, je vérifierai bien sûr.
 
Dans l'immédiat, ils ne vont pas être beaucoup sollicités: j'y installerai une VM Windows qui ne sera pas intensivement utilisée...

mood
Publicité
Posté le 19-10-2023 à 21:24:33  profilanswer
 

n°11289675
BloodyCarn​age
Posté le 19-10-2023 à 23:49:46  profilanswer
 

nounours1895 a écrit :

Excellente remarque !
 
En effet, RAID-1 il y aura...
 
Mais si mon adaptateur USB ne sait pas lire la version de Firmware, et vu que ma carte mère n'a pas de slots NVMe, je ne vois pas comment m'assurer que les 2 sticks ont le même firmware ???


 
En RAID1, la question ne se pose pas. Elle ne se pose (potentiellement) que dans les modes où il y a entrelacement de données sur plusieurs disques/SSD et que les accès sont parallélisés.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11289720
nounours18​95
Posté le 20-10-2023 à 11:43:57  profilanswer
 

Citation :

En RAID1, la question ne se pose pas. Elle ne se pose (potentiellement) que dans les modes où il y a entrelacement de données sur plusieurs disques/SSD et que les accès sont parallélisés.


 
Disons que je pense à les mettre en RAID-1 car je n'ai pas encore saisi la différence entre les 2 autres options proposées: "Basic" et "JBOD".
 
Mes NVMe feront 2To chacun, donc en Raid-1 j'aurai 2To utiles, et un des 2 autres modes devrait me donner 4To utiles.
 
Comme par expérience les SSD ont l'air très fiables et qu'ils ne seront que peu sollicités (usage en VM par 1 seul utilisateur, et l'activité principale sera du téléchargement internet suivi de la copie des fichiers téléchargés vers les gros HDD mécaniques), je me dis au fond de moi que le Raid-1 n'est pas indispensable.
 
Les données sur les SSD n'étant pas critiques (les données critiques se trouvent sur les HDD en SHR-2 (càd équivalent RAID-6), et si je dois réinstaller la VM ce n'est pas grave, je serai bien heureux d'avoir 4To...
 
Qu'en pensez-vous ?


Message édité par nounours1895 le 20-10-2023 à 11:44:25
n°11289756
BloodyCarn​age
Posté le 20-10-2023 à 14:05:03  profilanswer
 

Basic: tu désactives le driver RAID. Tes 2 SSD sont vus et exposés comme 2 lecteurs distincts.
JBOD: tes 2 SSD sont regroupés dans seul volume virtuel mais sans redondance ni entrelacement entre eux. C'est le genre de chose qui se fait avec un disque dynamique sous windows, ou encore un volume LVM sous linux.
 
Perso, pour des données non critiques ou dont je dispose d'un backup, je privilégie le rapport capacité/prix. La redondance, c'est bien mais ça coûte. Il faut que ça se justifie financièrement (ex: le système doit maintenir un uptime maximum) et ça ne dispense pas de backup.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11290152
nounours18​95
Posté le 21-10-2023 à 21:29:07  profilanswer
 

Citation :

Basic: tu désactives le driver RAID. Tes 2 SSD sont vus et exposés comme 2 lecteurs distincts.


ce n'est pas ce qui m'intéresse...
 

Citation :

JBOD: tes 2 SSD sont regroupés dans seul volume virtuel mais sans redondance ni entrelacement entre eux.


voilà c'est ça qui m'intéresse pour avoir 4To avec deux NVMe de 2To chacun.
 

Citation :

Perso, pour des données non critiques ou dont je dispose d'un backup, je privilégie le rapport capacité/prix. La redondance, c'est bien mais ça coûte. Il faut que ça se justifie financièrement (ex: le système doit maintenir un uptime maximum) et ça ne dispense pas de backup.


 
Entièrement d'accord avec toi !
 
Il n'y aura pas de données critiques sur mes NVMe:  

  • la principale utilisation sera pour du transfert de gros fichiers vidéos PC<-> NAS ou NAS<->NAS en 10Gb/S, où j'ai besoin de rapidité de transfert (le transfert vers les disques durs normaux du NAS pourra se faire la nuit)
  • ainsi qu'une VM Windows


donc 4To sans redondance sur 1 seul Groupe de stockage distinct des disques principaux, c'est ce qu'il me faut.
 
Mes données critiques sont stockées sur les disques durs classiques du NAS, dans un volume en SHR-2 (càd équivalent RAID-6) avec redondance sur 2 disques.
Elles sont sauvegardées chaque nuit sur un autre NAS en RAID-5, et tous les 6 mois un jeu complet de données non compressées est placé dans un lieu différent.
 
Pour ceux qui confondent NAS et Sauvegarde, je peux vous dire que j'étais bien content d'avoir des sauvegardes lorsque mon NAS a complètement perdu la boule il y a 3 mois à la suite d'une barrette mémoire devenue défectueuse ! Le RAID, même en Raid-6 ne dispense absolument pas d'une sauvegarde...
 
Bon merci pour ta réponse, je ferai donc un JBOD sur mes deux NVMe: reste plus quà attendre le Black Friday pour essayer de trouver un bonne promo...


Message édité par nounours1895 le 21-10-2023 à 21:30:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Màj Firmware d'un NVMe

 

Sujets relatifs
Pc ne démarre pas après MAJ BIOS[RÉSOLU] Z790 gaming x SSD NVMe ou RAID 1 ?
Disque NVME pic à 100% d’utilisationInstaller Un deuxieme NVMe M2
Disque dur NVME en USB -> inutilisableQue Pensez vous de cette Affirmation sur les Ssd NVMe Pcie 4.0 et 3.0
SSD 970 EVO PLUS (nvme), ça chauffe!Débit inférieur pour mon nouveau ssd Nvme (RESOLU)
NVMe, en 2 patitions : systeme et jeux, bonne idée ?Maj bios foxconn 2abf 1.20
Plus de sujets relatifs à : Màj Firmware d'un NVMe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR