Pas mieux, c'est un SSD entrée de gamme donc pas beaucoup d'info sur le smart, ça se base sur la spécification du constructeur qui garantit le SSD pour une quantité précise d'ecritures sur la nand et ça fait le ratio avec les écritures réelles sur le SSD mais dans les faits ça ne donne aucune indication significative sur l'état d'usure réel. Le SSD pourra peut être encore écrire des dizaines de To une fois a 0% , c'est juste qu'il ne sera plus garanti (de toute façon il ne l'est déjà plus, c'est 80 TBW ou 3 ans pour ce modèle).
Il y a quelques indicateurs disponibles qui peuvent alerter d'une usure prématurée, erreurs ECC, blocs défectueux mais rien de tout ça ici RAS. Par contre ce SSD est connu pour mourrir sans prévenir (ça peut arriver avec tout SSD cela dit) donc attention a faire des sauvegardes.
Pour celestins il ya plus d'info, on peut voir qu'aucun des bloc de réserve n'a été utilisé (les blocs que le contrôleur utilise pour compenser ceux mis de côté parce que trop usés, la diminution de cet indicateur est un signe d'usure de la mémoire).
Message édité par Librae le 01-08-2025 à 11:14:58