Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1431 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  cloner son hdd vers ssd ou w10 propre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cloner son hdd vers ssd ou w10 propre

n°11206406
jean830
Posté le 04-01-2023 à 19:22:21  profilanswer
 

bonjour  
je viens de recevoir  un nouveau  PC reconditionné Dell Optiplex 7010 DT Core i5-3470 3.20GHz 16Go/2 TO en hdd Wifi W10  , pas encore deballé
 je voudrais mettre à la place DU HDD 2 TO du nouveau pc  un CT500MX500SSD1 SSD interne MX500 de 1 TO ,  
 
je me sers actuellement d'un pc bureau  avec w10 et  HDD de 1 to (pas du tout performant ) ou il y a   tous mes fichiers et mes logiciels   je voudrais cloner ce hdd 1 to avec tous mes documents vers le ssd au moyen d un cable sata/usb et EaseUS Disk Copy par exemple, puis remplacer le hdd de 2 to de mon nouveau pc par le sdd de 1 to  
qu en pensez vous ?
autre solution puis je garder en place le  HDD  de 2 TO du nouveau pc  et  ajouter le sdd cloné  
ou partir sur un nouveau w10 propre sur mon SSD et me servir de mes sauvegardes pour mes dossiers et fichiers , quant aux logiciels les telecharger de nouveau ou avec les cd pour certains
que me conseillez vous

mood
Publicité
Posté le 04-01-2023 à 19:22:21  profilanswer
 

n°11206451
billysteph
Posté le 04-01-2023 à 21:48:15  profilanswer
 

bonsoir, moi je ferais pas de clonage, plutot une install propre de w10 sur le ssd 1to, avec uniquement le ssd branché, et ensuite rajouter les sauvegardes etc au ssd et donc brancher le hdd pour extraire tout ça.

n°11206480
zonka
x58 forever!
Posté le 04-01-2023 à 22:45:59  profilanswer
 

Il suffirait de prendre un SSD 240 Go pour Windows, et de le mettre dans le Dell EN PLUS du HDD (voir si c'est possible par contre, c'est quel format? mini tour? SFF?) : SSD pour windows, et HDD pour les données.

 

Quant au clonage à partir d'un autre système, franchement c'est NON. Ne serait-ce que pour la license windows au passage.

 

Par contre cloner l'OS du Dell vers le SSD serait éventuellement utile.

 

EDIT : ok "DT" = Desktop : https://www.dell.com/support/kbdoc/ [...] Front_View

 

https://www.hardware-corner.net/des [...] x-7010-DT/ Il y a 3 ports SATA dispo = tu peux mettre un SSD 2.5' "dans un coin" même sans fixation au pire, et garder le HDD 2 To pour les données.


Message édité par zonka le 04-01-2023 à 22:48:37

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11206556
jean830
Posté le 05-01-2023 à 08:22:19  profilanswer
 

merci pour vos reponses , je pense que je vais suivre vos conseils ,
 sur le HDD 2 TO que je viens de recevoir il y a w10 propre , je peux me servir de celui ci pour le mettre sur le sdd , peux etre en faisant une clé USB bootable à partir de celui ci et le mettre sur le ssd ,  , ou comme m a dit zonka un clonage de ce hdd 2 to vers le ssd  
j ai vu qu il y avait 3 ports sata , je dois acheter un câble d alim et de données , est ce celui la : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] BXFU&psc=1    
@Billysteph
avec uniquement le ssd branché, et ensuite rajouter les sauvegardes etc au ssd et donc brancher le hdd pour extraire tout ça.
là je n ai pas tout compris

Message cité 1 fois
Message édité par jean830 le 05-01-2023 à 08:32:00
n°11206591
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2023 à 09:53:07  profilanswer
 

jean830 a écrit :

merci pour vos reponses , je pense que je vais suivre vos conseils ,
 sur le HDD 2 TO que je viens de recevoir il y a w10 propre , je peux me servir de celui ci pour le mettre sur le sdd , peux etre en faisant une clé USB bootable à partir de celui ci et le mettre sur le ssd ,  , ou comme m a dit zonka un clonage de ce hdd 2 to vers le ssd


Perso c'est ce que je ferais, avec un logiciel de clonage (j'utilise clonezilla) depuis une clé USB.
 
Clonezilla : https://clonezilla.org/downloads/do [...] nch=stable
Tu coches "iso" dans "Select file type" sur la page qui s'affiche après la pub (clique sur "fermer" pour la passer).
Ensuite tu télécharges le logiciel rufus : https://github.com/pbatard/rufus/re [...] s-3.21.exe
Depuis Rufus, tu sélectionnes ta clé USB (500Mo mini) avec "Device", le fichier ISO de clonezilla avec "boot selection", puis tu cliques sur démarrer/start.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/126872  
Une fois la barre de progression terminée, tu as ta clé prête pour cloner ton système. Tu la mets sur le Dell, tu appuies sur la touche F correspondante au choix de boot et tu choisis la clé USB.
 
L'interface de clonezilla est un peu à l'ancienne mais ça fonctionne bien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11206618
zonka
x58 forever!
Posté le 05-01-2023 à 10:30:29  profilanswer
 

Le câble est Ok mais tu peux tout aussi bien prendre un bête câble données SATA et pour le câble d'alim SATA brancher sur l'alim du PC directement . Tu peux éventuellement ouvrir le PC pour voir ce qui est dispo a l'intérieur et te familiariser.

 

Ensuite .

 

Lancer le windows sur le Dell, installer Macrium Reflect et générer une clé USB de boot Macrium.

 

Installer le SSD.

 

Booter sur la clé Macrium et cloner le HDD vers le SSD, Macrium gère bien sûr la taille diminuée . Ou pas j'sais plus . Sinon il est possible de réduire la taille de la partition windows AVANT le clonage .

 

Ensuite il faudra aller dans le bios et lui indiquer de booter sur le SSD, plus le HDD. Puis booter , formater le HDD en disque de données et faire qq manips simples pour que 'mes documents ' etc pointent sur le HDD.

 

Ça peut paraitre compliqué mais pas tant que ça .

 

Si tu optes pour une installation 'propre' sans clonage, indispensable de débrancher le HDD pour ne pas que windows mette éventuellement l'amorce système dessus


Message édité par zonka le 05-01-2023 à 10:31:18

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  cloner son hdd vers ssd ou w10 propre

 

Sujets relatifs
Upgrade config vers 3070 ticloner 2 disques dur sur un seul plus grand
Avis upgrade r5 3600 vers r9 5900xusb vers DD externe
Question Alim pour Interface Thunderbolt vers PCIEUpgrade I5 6500 vers I7 7700K util ou pas ?
Convertisseur nvme m key vers sata possible?Disque dur non reconnu sous W10
Cloner sur SSD plus grand ? Un logiciel meilleur qu'un autre ?Upgrade Ryzen 3600 vers Ryzen 5xxx
Plus de sujets relatifs à : cloner son hdd vers ssd ou w10 propre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR