Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1334 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur non reconnu sous W10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur non reconnu sous W10

n°11165640
fred_du12
Posté le 16-10-2022 à 20:59:54  profilanswer
 

Bonjour,
Je rencontre un petit soucis avec un de mes disques durs externes.
Peut-être que l'un d'entre vous a déjà été confronté à cela. De mon coté, malgré mes recherches, rien n'a abouti.
Il s'agit d'un DD connecté en USB3 avec alim. externe de marque MAXELL et il contient un seagate st4000dm000.
Jusqu'à récemment, je tournais sous W7 pro, et aucun soucis à déclarer.
Depuis peu, sur une nouvelle config, je suis passé sur W10.
Quand j'ai voulu récupérer des données (depuis W10) de mon DD, par 3 fois l'OS s'est bloqué. J'ai donc sorti le disque pour le brancher directement sur un dock, lui aussi en USB3. Le logiciel Hard Disk Sentinel, m'a alors informé (je cite de mémoire): "le disque semble être formaté avec des secteurs de 4096o mais ces derniers n'en font que 512o....".
Je ressort donc ma vieille config, replace le disque dans son boitier MAXELL et le rebranche en USB3 sous W7. Je peux accéder à tous mes fichiers sans problème.
Je sors à nouveau le disque et le branche cette fois, toujours sous W7, directement en SATA. Et même message que sous W10 ""le disque semble être formaté avec des secteurs de 4096o...".
Alors oui, je peux toujours depuis W7 en faire une copie sur un disque "lisible" sous W10 puis reformater pour pouvoir à nouveau m'en servir, mais outre le fait que transférer 2*4TO risque de prendre un peu de temps, j'aimerais comprendre.
https://www.seagate.com/fr/fr/tech- [...] master-ti/
Cela pourrait être un début d'explication, mais comment Microsoft pourrait avoir pris en compte cela sous W7 et pas W10 ?
Une installation ou mise à jour d'un driver ?
Désolé d'avoir été aussi long dans mon explication et merci à vous d'avoir pris le temps de me lire.
En espérant que quelqu'un aura une solution.
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par fred_du12 le 16-10-2022 à 21:15:27
mood
Publicité
Posté le 16-10-2022 à 20:59:54  profilanswer
 

n°11165703
zonka
x58 forever!
Posté le 17-10-2022 à 00:36:41  profilanswer
 

Toujours un peu épineux ces soucis de taille de secteur : comme ça je dirais que ton boitier Maxell faisait une sorte de traduction/conversion de taille de secteurs logiques/physiques = quand tu n'utilises pas le boitier, ça ne passe plus, mais ça serait OK en formatant directement le disque sous windows etc.
 
Quand tu branches ton disque en SATA direct, tu vois bien une partition de 4 To en NTFS ou autre chose (dans le gestionnaire de disques windows) ?
 
"comme ça " je dirais que la seule solution est un reformatage au propre en interne et recopie des données etc.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11166154
fred_du12
Posté le 17-10-2022 à 20:52:57  profilanswer
 

Bonsoir,
Que le boitier joue son travail d'interface: pas de soucis.
Mais ce qui n'est pas logique, c'est que le disque étant dans le boitier, je n'ai pas de pb sous W7 mais toujours dans le boitier, impossible de le lire sous W10.
Je n'ai pas trouvé de mises à jour des drivers USB3 à faire sous W10.

n°11166192
zonka
x58 forever!
Posté le 17-10-2022 à 21:55:11  profilanswer
 

Certes, bien compris, là n'est pas la question.
 

zonka a écrit :

Quand tu branches ton disque en SATA direct, tu vois bien une partition de 4 To en NTFS ou autre chose (dans le gestionnaire de disques windows) ?


 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11166769
fred_du12
Posté le 18-10-2022 à 20:24:37  profilanswer
 

Bonsoir,
Voila le message lorsque je branche le disque:
https://ibb.co/yW3W6y2
et ce que me donne le gestionnaire:
https://ibb.co/WDkg0Kz

n°11166771
zonka
x58 forever!
Posté le 18-10-2022 à 20:29:43  profilanswer
 

Ok, un classique donc .

 

Ton boitier externe était prévu pour l'époque du 2 To maxi en FAT32, par opposition au NTFS actuel = le boîtier fait une 'traduction' des 2 partitions que tu vois dans le gestionnaire en une de 4 To de manière transparente.

 

C'est un bricolage d'une époque ancienne .

 

Système propriétaire, non standard.

 

En l'état , la seule solution est de réinitialiser / formater ce disque en une partition de 4 To en SATA direct sous Windows et de recopier les données dessus etc .


Message édité par zonka le 18-10-2022 à 20:36:40

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11166772
Alienware2
Posté le 18-10-2022 à 20:33:19  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Autre solution : passer par un gparted live pour voir ce que lui en dit.
S'il y a un soucis sur un DD et que ce dernier est réparable, il le fera.
 Cordialement

n°11166773
zonka
x58 forever!
Posté le 18-10-2022 à 20:37:35  profilanswer
 

Gparted va trouver les mêmes partitions que le gestionnaire de disques windows ....

 

Seul le boîtier 'proprietaire' est prévu pour les 'merger'.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11166777
Alienware2
Posté le 18-10-2022 à 20:45:43  profilanswer
 

Bonsoir Zonka,
 
Ce que tu dis est pure supposition. Aucun moyen de savoir.  
 
Cordialement.

n°11166781
zonka
x58 forever!
Posté le 18-10-2022 à 20:51:25  profilanswer
 

Oui c'est clair . Je n'ai jamais eu ce genre de boîtier entre les mains et je n'ai jamais vu exactement ce genre de screens sur le gestionnaire de disque . Ou peut-être que si justement ?

 

Toi visiblement ça ne te dit rien donc ça n'existe pas .

 

Désolé si j'ai raison , je n'ai rien à prouver .

 

Problème résolu en ce qui me concerne .


Message édité par zonka le 18-10-2022 à 20:51:59

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 18-10-2022 à 20:51:25  profilanswer
 

n°11166782
fred_du12
Posté le 18-10-2022 à 20:51:49  profilanswer
 

Merci pour ces infos.
Cela n'explique pas toutefois que le disque fonctionne parfaitement encore aujourd'hui sous W7 mais pas W10.
Ou alors j'ai raté quelque chose dans vos explications.

n°11166785
zonka
x58 forever!
Posté le 18-10-2022 à 20:53:21  profilanswer
 

La 'bidouille' passait sous W7, pas sous W10, bon ça c'est plus subtil.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11166798
Alienware2
Posté le 18-10-2022 à 21:10:27  profilanswer
 

Encore des suppositions Zonka.
 
Il ne s'agit pas d'avoir raison mais justement de prouver ce que tu dis.
Si tu as tellement raison, ça serait facile pour toi d'expliquer.
Ce l'a tellement été que fred demande encore : " Cela n'explique pas toutefois que le disque fonctionne parfaitement encore aujourd'hui sous W7 mais pas W10. "
Et tu décrétè avant même que fred réponde que c'est résolu, mais il s'agit pas de toi...
 
Ensuite tu parles de "subtilité" et de bidouilles ?
 
C'est le boitier du disque dur et c'est surtout comment windows interagie avec ce boitier et donc le disque qui pose problème.
Linux n'est pas windows. Y a des chances que lui arrive a gérer le disque en externe bien mieux que windows.
C'est pas comme si Linux n’était pas bien plus fiable que windows...
Mais cette subtilité, on ne saura pas, que fred qui peut savoir s'il le fait. Tout ce que je sous entendais.  
Toi tu supposes.  
 
Tu as juste prouvé que tu étais susceptible ^^  
A fuir, je te répondrais plus, tu es classé en "résolu" pour moi.
 
Cordialement

n°11166807
fred_du12
Posté le 18-10-2022 à 21:32:08  profilanswer
 

Quand j'aurai un peu de temps, je regarderai de plus près comment lancer un gparted live.
Je sais que les données  sont toujours là, accessibles.
Le but initial était de ne pas avoir à en faire une copie.
Si des infos supplémentaires peuvent être apportés par gparted, pourquoi pas, si ça peut faire avancer le schmilblick.

n°11166832
Alienware2
Posté le 18-10-2022 à 22:19:24  profilanswer
 

Salutations Fred,  
 
Vu que ça fonctionne sous Win7 pro et pas sur Win10 (pro?) c'est qu'il y a peut être autre chose que le boitier qui entre en compte.
Le gestionnaire de disque sous Win10 est visiblement complétement perdu avec la table / signature des partitions.  
C'est pas forcement le boitier étant donné que sous win7 tout se passe comme prévu.
Vu que windaube a rien comme outils pour travailler, passe sur Linux il possèdes nombre d'outils très puissant.  
 
Comme a dit Zonka, tu seras peut être obligé de tout copier et reformater avec le disque branché en interne pour un usage optimale avec ton win10.
 
Pour gparted live tu peux récupérer l'iso depuis leur site, choisis juste l'architecture qui correspond a ton cpu (x86,x64...)
Il te faudra une clé usb qui sera reformatée. Et tu boot ton pc dessus.
Tu as plusieurs solutions pour graver l'iso sur la clef, je te conseil Rufus ou ventoy.
C'est tout, branche ton DD en interne pour gparted, si erreur logicielle il y a, il l'a trouvera.  
 
Ne te fie pas a l'interface graphique. S'il t'affiche les mêmes partitions éclatées que Win10 en graphique, faudra passer par les lignes de commandes pour refaire les signatures des partitions (si erreur logique).
 
Cordialement.
 

n°11169027
fred_du12
Posté le 22-10-2022 à 19:48:31  profilanswer
 

Bonsoir,
J'ai testé gparted
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/2xod.jpg
Je ne pense pas qu'il puisse faire beaucoup plus, hélas.

n°11169203
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-10-2022 à 09:10:39  profilanswer
 

fred_du12 a écrit :

Je ressort donc ma vieille config, replace le disque dans son boitier MAXELL et le rebranche en USB3 sous W7. Je peux accéder à tous mes fichiers sans problème.


Si le disque fonctionne sans problème sous W7, copie tes données sur un autre disque, et formate le disque dans son boitier sous W10.

fred_du12 a écrit :

Il s'agit d'un DD connecté en USB3 avec alim. externe de marque MAXELL et il contient un seagate st4000dm000.

 

Quand j'ai voulu récupérer des données (depuis W10) de mon DD, par 3 fois l'OS s'est bloqué. J'ai donc sorti le disque pour le brancher directement sur un dock, lui aussi en USB3. Le logiciel Hard Disk Sentinel, m'a alors informé (je cite de mémoire): "le disque semble être formaté avec des secteurs de 4096o mais ces derniers n'en font que 512o....".
Je ressort donc ma vieille config, replace le disque dans son boitier MAXELL et le rebranche en USB3 sous W7. Je peux accéder à tous mes fichiers sans problème.
Je sors à nouveau le disque et le branche cette fois, toujours sous W7, directement en SATA. Et même message que sous W10 ""le disque semble être formaté avec des secteurs de 4096o...".


A la décharge de zonka c'est vraisemblable que le boitier procède à une traduction de taille de secteur, j'ignore comment appeler ça autrement, et je n'ai pas plus d'explications que zonka.
Mais le fait de le brancher en interne à W7 et qu'il y ait la même erreur de lecture me parait cohérent pour incriminer le boitier.
Par ailleurs, le dock USB utilisé sous W10 ne fait pas non plus la fameuse "traduction" de taille de secteur.

 

Par curiosité je ferais un formatage sous W10 dans le boitier d'origine, pour voir comment ressort le disque ensuite hors du boitier. Si tout va bien hors du boitier après formatage on aura pas plus d'explication mais on saura d'où venait le problème.


Message édité par artouillassse le 23-10-2022 à 09:27:22

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur non reconnu sous W10

 

Sujets relatifs
Connaitre son Mot de Passe Gmail sur TABLETTE SAMSUNG ANDROIDimpossible de se connecter à gmail
gmail inaccessiblemot de passe gmail OutlookExpress?
Pourquoi compte ....@gmail.com n'apparaît pas dans la page des comptesdeconnection gmail
Réponse à Gaelle-G 
Plus de sujets relatifs à : Disque dur non reconnu sous W10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR