Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1522 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  cloner 2 disques dur sur un seul plus grand

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cloner 2 disques dur sur un seul plus grand

n°11203381
aude1100
Posté le 27-12-2022 à 20:19:35  profilanswer
 

Bonjour, voilà mon problème, a savoir que j'avais réussi une opération similaire il y a un an mais je ne retrouve pas comment faire.
 
J'ai 1 disque dur de 100GO avec OS (Windows)
J'ai 1 disque dur de 500GO de données
 
Un disque récepteur SSD de 1To
 
Je veux cloner les 2 disques durs (600GO de données) sur un seul SSD 1To, donc cloner sur une partition l'OS (Windows) et cloner les 500GO de données pour avoir tout sur un seul disque.
 
J'avais réussi a le faire, je crois que j'avais d'abord cloné le 1er disque puis le 2ème et tout fonctionnait, ou alors j'avais cloné 1 disque puis cloner les partitions du 2ème.
 
Quelle serait la solution la plus simple?
 
J'ai tenté de cloner le disque OS puis de copier les données du 2ème disque manuellement mais certains fichiers n'ont pas été copiés...
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par aude1100 le 27-12-2022 à 20:23:29
mood
Publicité
Posté le 27-12-2022 à 20:19:35  profilanswer
 

n°11203390
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-12-2022 à 21:02:57  profilanswer
 

aude1100 a écrit :

J'avais réussi a le faire, je crois que j'avais d'abord cloné le 1er disque puis le 2ème et tout fonctionnait, ou alors j'avais cloné 1 disque puis cloner les partitions du 2ème.
 
Quelle serait la solution la plus simple?



---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11203391
aude1100
Posté le 27-12-2022 à 21:04:21  profilanswer
 

D'accord quel logiciel fiable pour clonage de partition?  
 
Du coup je ne peux pas cloner le disque de données sans effacer le 1er clonage?

n°11203397
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 27-12-2022 à 21:24:10  profilanswer
 

Hello, tu clone le dd partition Win, et le reste tu copie !
 


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11203404
zonka
x58 forever!
Posté le 27-12-2022 à 21:41:32  profilanswer
 

chriskenoby a écrit :

Hello, tu clone le dd partition Win, et le reste tu copie !
 


 
pas mieux !  [:haha jap]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11203412
aude1100
Posté le 27-12-2022 à 22:04:49  profilanswer
 

D'accord donc pas possible de cloner le disque dur de données sans effacer la partition windows?

n°11203415
zonka
x58 forever!
Posté le 27-12-2022 à 22:07:57  profilanswer
 

aucun intérêt de cloner un disque de données surtout....!!??
 
tu clones le 100 Go vers le 1 To
tu agrandis la partition pour faire 1 To si pas fait au départ, ou au contraire tu fais 2 partitions dont 1 pour les données, bref, ce que tu veux comme tu veux
et tu copies les données vers la partition que tu veux...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11203436
aude1100
Posté le 27-12-2022 à 22:56:33  profilanswer
 

Le problème quand je copie manuellement il me sort des erreurs sur certains fichiers ou des noms trop longs, alors qu'en clone tout est copié...  
 
Il me semble que j'avais réussi a tout cloner (2 disques sur 1 autre) mais je ne suis plus sur si j'avais cloné ou copié la partition.

n°11203512
remcol
Posté le 28-12-2022 à 09:24:45  profilanswer
 

Bonjour, bon alors tu clones le disque system de 100Mo sur ton SSD de 1To, ensuite tu agrandis cette partition à 400Mo (ou tu laisses à 100Mo, ou ce que tu veux) et ensuite tu créés une partition du restant du SSD (ou ce que tu veux), ensuite tu clones ta partition de 500Mo sur cette partition, ça ne devrait pas effacer le system (pour résumer tu clones le disque pour le system et tu clones la partition pour les données).

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 28-12-2022 à 09:33:04
n°11203662
zonka
x58 forever!
Posté le 28-12-2022 à 13:19:56  profilanswer
 

Je sens que ça va mal finir j'sais pas pourquoi.....

 

Perso je clonerais le système en agrandissant la partition a la taille voulue . Et je clonerais ensuite la partition de données sur l'espace libre restant .

 

Avec Macrium Reflect c'est sans souci normalement


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 28-12-2022 à 13:19:56  profilanswer
 

n°11203692
aude1100
Posté le 28-12-2022 à 13:58:32  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, bon alors tu clones le disque system de 100Mo sur ton SSD de 1To, ensuite tu agrandis cette partition à 400Mo (ou tu laisses à 100Mo, ou ce que tu veux) et ensuite tu créés une partition du restant du SSD (ou ce que tu veux), ensuite tu clones ta partition de 500Mo sur cette partition, ça ne devrait pas effacer le system (pour résumer tu clones le disque pour le system et tu clones la partition pour les données).


 
Bonjour, en fait c'est ce que j'essaye de faire depuis le début, je clone le disque dur de 100GO et je laisse comme ça, ensuite je veux cloner le disque dur de 500GO sauf que la problème! Macrium me dit systématiquement que la 1ère partition va être écrasée...  
 
Macrium refuse de cloner les 500GO sur la 2ème partition, il veut systématiquement effacer la 1ère de 100GO
 
J'ai essayé de cloner un disque dur de 80GO ça me dit la même chose, alors qu'il y a 900GO de libre!  
 
J'ai essayé de supprimer les partitions, scinder en 2, ...  
 
Macrium m'oblige a effacer la 1ère partition pour en cloner une 2ème...  
 
Je suis sur que je l'avais fait une fois sans problème!  
 
Ca me dit chaque fois qu'un volume va être effacé et me demande confirmation (volume de l'OS)

n°11203696
aude1100
Posté le 28-12-2022 à 14:03:57  profilanswer
 

zonka a écrit :

Je sens que ça va mal finir j'sais pas pourquoi.....
 
Perso je clonerais le système en agrandissant la partition a la taille voulue . Et je clonerais ensuite la partition de données sur l'espace libre restant .
 
Avec Macrium Reflect c'est sans souci normalement


 
Comme j'ai indiqué dans mon message avant, impossible...  
 
Même en essayant de cloner une plus petite partition...  
 

n°11203709
zonka
x58 forever!
Posté le 28-12-2022 à 14:14:42  profilanswer
 

Tu tentes bien de cloner la partition et pas le disque entier ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11203715
aude1100
Posté le 28-12-2022 à 14:21:22  profilanswer
 

zonka a écrit :

Tu tentes bien de cloner la partition et pas le disque entier ?


 
Sur Macrium j'ai 2 choix :  
 
Cloner le disque ou imager la partition
 
Je clique sur "Cloner le disque" et je choisis la partition
 
On ne peut pas cloner de partition avec Macrium si?  
 
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/52/jezm.jpg
 
https://zupimages.net/up/22/52/jezm.jpg

n°11203737
zonka
x58 forever!
Posté le 28-12-2022 à 14:58:55  profilanswer
 

Il me semble qu'on peut cloner une partition seule.... Sur ton disque de données il n'y a qu'une partition normalement. Ou pas ?


Message édité par zonka le 28-12-2022 à 19:39:38

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11203843
remcol
Posté le 28-12-2022 à 18:40:57  profilanswer
 

Bonjour, oui ça le fait sans problème, je viens de tester sur une petite partition de 15Go, il faut choisir le disque à cloner (clone this disk), ensuite choisir le disque de destination, sur le disque source décocher le disque entier (la petite case à gauche) et choisir la partition à cloner (en décochant les partitions qu'on ne veut pas s'il y en a de présente), glisser/déposer la partition source sur la partition destination et lancer Macrium, le seul petit inconvénient c'est que ça fait une partition identique en taille à la partition source, donc si on veut récupérer tout l'espace disponible, il faut ensuite étendre la partition avec le gestionnaire de partition windows.

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 28-12-2022 à 18:48:04
n°11203861
aude1100
Posté le 28-12-2022 à 19:46:10  profilanswer
 

Bonjour remcol si c'est pas indiscret de me faire une capture d'écran de ton macrium voir comment sont configurés tes disques parce que moi j'ai une partition windows placée à droite et je pense que ça bloque tout...

n°11203969
aude1100
Posté le 28-12-2022 à 23:19:45  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, oui ça le fait sans problème, je viens de tester sur une petite partition de 15Go, il faut choisir le disque à cloner (clone this disk), ensuite choisir le disque de destination, sur le disque source décocher le disque entier (la petite case à gauche) et choisir la partition à cloner (en décochant les partitions qu'on ne veut pas s'il y en a de présente), glisser/déposer la partition source sur la partition destination et lancer Macrium, le seul petit inconvénient c'est que ça fait une partition identique en taille à la partition source, donc si on veut récupérer tout l'espace disponible, il faut ensuite étendre la partition avec le gestionnaire de partition windows.


 
Alors merci beaucoup! Je ne savais pas qu'on pouvait glisser / déposer la partition et comme ça cela fonctionne!
 
Seul problème, si je fais ça, après Windows ne détecte plus la partition de récupération qui se trouve à un autre endroit, si je veux effectuer une récupération cela se met en erreur, et je n'ai pas le cas si je ne clone pas le disques de données

n°11203970
aude1100
Posté le 28-12-2022 à 23:19:54  profilanswer
 

Bonsoir alors je viens vous apporter du nouveau :
 
- J'ai pu cloner l'OS comme d'habitude sans problème, puis j'ai finalement réussi à cloner avec Macrium l'autre disque dur, par contre ce qui bloquait c'était la partition de récupération, qui n'est pas au même endroit que l'OS, du coup Macrium m'oblige à l'effacer...
 
J'ai bien sur tenté de déplacer la partition de récupération, mais après Windows ne la trouvait plus, elle devenait donc inutile... Si je voulais lancer une récupération Windows se mettait en erreur, j'ai préféré ne pas la déplacer.
 
J'ai donc choisi de cloner la partition de données du 2ème HDD avec un logiciel (Ease et Partition Assistant) et ça fonctionne plus ou moins... A chaque démarrage ça me fait faire un CHKDSK sur l'ensemble des partitions, alors que je n'avais aucun problème avant. J'ai tenté sur un autre SSD et le problème est identique... Aussi depuis le clonage des partitions de données, le gestionnaire de partitions refuse que je diminue ou augmente leur taille, mais ce n'est pas trop grave... Et je ne peux plus créer de nouvelle partition. J'ai donc 400Go inutilisable, ça me dit que j'ai déjà atteint le maximum de 4 partitions.  
 
En résumé quand on veut cloner 2 disques sur 1 ça peut bloquer si le 1er disque a des partitions réparties à différents endroits, comme la partition de récupération de Windows qui est placée dans une autre zone du disque (à l'autre extremité).
 
Et pour le clonage de partitions ça fonctionne mais bizarrement après je n'arrive plus à modifier leur taille et je n'arrive plus à gérer l'espace inutilisé.
 
Le mieux me semble donc ce que l'on m'a proposé au début : 1 clonage de l'OS puis création d'une ou 2 partitions et copie manuelle de tous les fichiers, ce que je n'avais pas fait car j'avais des bugs pendant la copie de certains fichiers, alors que ces mêmes fichiers fonctionnent avec le clonage de partition... Rien de simple donc...
 
Ma dernière question :
 
Je veux effectuer un dernier clonage mais plus simple : Juste un OS sur un disque dur externe vide, seule difficulté, l'OS sera en fonctionnement.
 
Ma question : Est-il possible avec Macrium de cloner un OS en cours de fonctionnement? Un OS est en mouvement constant donc est ce que ça fonctionne quand même?
 
Malheureusement je n'ai plus la possibilité d'avoir un 2ème PC pour faire le clonage de cet OS que j'utilise...
 
Merci pour toutes votre aide et j'espère que ça pourra aider une autre personne comme moi qui voudrait cloner 2 disques sur 1 seul :)
 

n°11203988
zonka
x58 forever!
Posté le 28-12-2022 à 23:51:26  profilanswer
 

Pour la copie des fichiers avec noms longs etc qui posent souci, essaie avec https://freefilesync.org/


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11204038
remcol
Posté le 29-12-2022 à 09:56:40  profilanswer
 

aude1100 a écrit :

...du coup Macrium m'oblige à l'effacer...

Bonjour, si Macrium te préviens qu'il va effacer la partition de récupération, c'est que tu ne lui a pas laisser de place derrière cette partition (ou devant), tu peux même ne laisser que de l'espace non alloué et Macrium va  créer la partition qu'il a besoin au moment du clonage.
 
Pour en revenir à ton problème de partition de récupération, c'est que tu as peut être clôner ton système partition par partition au lieu de cloner ton disque. Normalement tu devrais avoir 900Mo d'espace non alloué après le clonage du système. Ensuite tu clones tes données sur l'espace non alloué de 900Mo, et ensuite tu agrandis l'espace restant non alloué (400Mo). Si tu déplaces la partition de récupération ce que je déconseille car il faut alors changer les paramètres de récupération, faisable mais c'est très fastidieux.  
 
Par contre je te mets en garde sur cette partition de récupération qui est souvent sans intérêt car si windows plante "sévère" elle ne sert à rien. Je préfère faire des sauvegardes "image this disk" avec Macrium qui sont beaucoup plus fiables car on peut restaurer un windows non fonctionnel grâce à la clef usb "rescue media" de Macrium.

aude1100 a écrit :

...Je veux effectuer un dernier clonage mais plus simple : Juste un OS sur un disque dur externe vide, seule difficulté, l'OS sera en fonctionnement...Ma question : Est-il possible avec Macrium de cloner un OS en cours de fonctionnement?...

Bonjour, oui sans problème, d'ailleurs si tu ne l'as pas fait pour ton système c'est peut être pour ça que ta partition de récupération s'est mis n'importe où.  
 
4 partitions maximum c'est la limitation quand on est en MBR, tu as une partition de boot, la partition C et la partition de récupération, tu as encore une partition disponible, à ta place je ferais tout avec Macrium, si tu mélanges les logiciels ça va partir en "vrille".  
 
Le plus simple comme déjà dit serait de cloner ton disque système (à partir de ton système en marche) et de copier tes données sur la partition restante si tu n'y arrives pas par le clonage, l'intérêt du clonage c'est surtout pour les disques systèmes (ça conserve les liaisons boot et récup.), mais en l'état si tu as des chkdsk c'est que les structures des différentes partitions sont différentes, il ne faut rester comme ça, tu vas avoir des problèmes sur le long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 29-12-2022 à 10:15:37
n°11204136
aude1100
Posté le 29-12-2022 à 12:15:14  profilanswer
 

remcol a écrit :

Pour en revenir à ton problème de partition de récupération, c'est que tu as peut être clôner ton système partition par partition au lieu de cloner ton disque.  
 
Oui je ne savais pas que cela changeait quelque chose...  
 
 


n°11204138
aude1100
Posté le 29-12-2022 à 12:18:02  profilanswer
 

"Pour en revenir à ton problème de partition de récupération, c'est que tu as peut être clôner ton système partition par partition au lieu de cloner ton disque. "
 
Oui c'est possible je ne savais pas que ça changeait quelque chose.  
 
"4 partitions maximum c'est la limitation quand on est en MBR, tu as une partition de boot, la partition C et la partition de récupération, tu as encore une partition disponible, à ta place je ferais tout avec Macrium, si tu mélanges les logiciels ça va partir en "vrille".  "
 
Oui je suis en MBR, du coup je devrais mettre en GPT? Pas de risques de compatibilité?  
 
"Le plus simple comme déjà dit serait de cloner ton disque système (à partir de ton système en marche) et de copier tes données sur la partition restante si tu n'y arrives pas par le clonage, l'intérêt du clonage c'est surtout pour les disques systèmes (ça conserve les liaisons boot et récup.), mais en l'état si tu as des chkdsk c'est que les structures des différentes partitions sont différentes, il ne faut rester comme ça, tu vas avoir des problèmes sur le long terme."
 
Je vais tout recommencer merci :)  
 
 
Du coup je vais passer en GPT?
 
Ou est ce que je peux laisser en MBR?  
 
Quel risque à passer en GPT au lieu de MBR?  

n°11204444
remcol
Posté le 30-12-2022 à 08:45:04  profilanswer
 

Bonjour, oui reste en MBR (tu n'as besoin que de 4 partitions), ça ne fonctionne pas moins bien que le GPT, c'est juste limité à 4 partitions et à la gestion des disque de 2To maxi, ce n'est pas plus lent.
 
Pour passer en GPT il faut que l'ordi soit compatible UEFI sinon ça ne démarrera pas, voir la manip. avec les recommandations, suivant la version de windows c'est plus ou moins compliqué et risqué : https://lecrabeinfo.net/comment-con [...] -et-7.html et/ou https://lecrabeinfo.net/mbr2gpt-con [...] nnees.html .


Message édité par remcol le 30-12-2022 à 08:52:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  cloner 2 disques dur sur un seul plus grand

 

Sujets relatifs
Jeux qui se coupe tout seul sans messages d'erreursLaptop qui s'éteint tout seul avec message de batterie faible
clonage nvme quand 1 seul port ???PC Sort de veille tout seul
Redemarrage tout seul de mon pc quand je joueAcces disques permanent
Empêcher l'arrêt des disques durs externes (USB)PC qui reboot tout seul au repos
Cloner sur SSD plus grand ? Un logiciel meilleur qu'un autre ?Pc qui s'eteint tout seul suite coupure courant / orage
Plus de sujets relatifs à : cloner 2 disques dur sur un seul plus grand


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR