Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3075 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD NVMe ne boot pas au premier allumage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD NVMe ne boot pas au premier allumage

n°10957049
nayoum
Posté le 28-02-2021 à 11:47:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je rencontre un problème avec mon ordinateur depuis plusieurs semaines, et je n'arrive pas à trouver de solution sur les différent forum que j'ai pu lire.
 
A l'allumage de mon ordinateur celui-ci affiche l'écran de la carte mère MSI et une fois que cet écran disparait au lieu de charger windows mon écran ce met en veille et plus rien ne ce passe.
Il faut que j'éteigne en appuyant sur le bouton d'arrêt et que je rallume. Parfois avec un seul redémarrage l'ordinateur arrive sous windows, parfois il faut que je éteigne et rallume jusqu'à 5 fois pour que ça fonctionne.
J'utilise  également F11 pour accéder au possibilité de boot, il affiche bien mon disque mais cela ne permet lancer windows qu'une fois sur 2.
 
J'ai initialement cru que cela venait de mon SSD qui était vieux (5ans environ et seulement 120go 2.5'), je l'ai testé sur un autre ordinateur en le mettant dans un boitier externe et en effet parfois il fallait 5 min branché en USB pour que le disque ce réveille et soit détecté, j'en ai donc déduit qu'il était en fin de vie.
 
J'ai donc acheté un nouveau SSD il y a 15 jours un Crucial 1000go en NVMe M.2. J'ai initialement fait un clonage du SSD que je remplaçait. Ca a fonctionné mais j'avais toujours le problème de boot au démarrage.
J'ai donc refait une installation complète de windows après un formatage, et malheureusement ça n'a rien changé.
 
J'ai ensuite lu que le NVMe pouvait être à l'origine de problème de boot, j'ai vérifié dans le bios le port M.2 est bien activé, je suis en AHCI.
Mon bios est à jour et prend en charge les dernières mise à jour pour la compatibilité NVMe. J'ai essayé différent réglage du bios pour les disques mais j'ai toujours le même résultat.
Mais par contre je ne vois pas apparaitre mon SSD dans la liste des disque, je n'ai que les ports SATA qui apparaisse. J'imagine que c'est normal puisque qu'il n'est pas branché en SATA mais alors ou doit-il apparaitre?
Par contre dans l'organigramme des boot mon disque est bien en premier donc j'imagine qu'il est détecté.
 
Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport mais j'ai changé ma RAM il y a 2 mois pour passer de 8gb à 16gb mais mes boot sont plus ancien.
 
Pour récapituler :
 
- l'ordinateur boot correctement seulement après plusieurs allumages
- le SSD semble détecté directement par le bios visible par les priorité de boot, mais pas visible dans la liste des disques
- bios à jours avec prise en charge NVMe
 
J'ai l'impression d'avoir testé tout ce que j'ai lu sur des forums mais rien n'a marché.
Est-il possible que ce soit lié à un autre matériel défectueux?
 
Je suis preneur de tous vos conseils.
Mon ordinateur fonctionne mais c'est très pénible.
 
Merci de votre aide.
 
Carte mère : MSI Z170 pro carbon
Ram : 2x 8go Crucial ballistix DDR4 3200
SSD : Crucial P2 NVMe M.2 1000gb
Windows 10 64x

mood
Publicité
Posté le 28-02-2021 à 11:47:39  profilanswer
 

n°10957069
old100
V8 Power
Posté le 28-02-2021 à 12:34:54  profilanswer
 

Tu n'a pas précisé l'alimentation.
Si elle aussi a 5 ans et n'est pas une bonne marque, ne cherche pas plus loin.

n°10957070
intercepte
Posté le 28-02-2021 à 12:35:26  profilanswer
 

salut fait un reset bios et test
 
c'est quoi toute ta config .
 
ta changé ou ajouté quelque chose avant que le problème arrive ou overclock ?


---------------

n°10957084
nayoum
Posté le 28-02-2021 à 13:20:26  profilanswer
 

L'alim est une OCZ ZT 650w qui a en effet plus de 5ans mais qui était de bonne qualité à l'époque, mais pourquoi ça ne poserai problème que pour l'alimentation du SSD? Surtout que maintenant avec le M.2 il est directement branché à la carte mère sans branchement depuis l'alim.
 
Carte mère : MSI Z170 gaming pro carbon
Processeur : I5 6600k
Ram : 2x 8go Crucial ballistix DDR4 3200
SSD : Crucial P2 NVMe M.2 1000gb
Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1060 6gb
Windows 10 64x
 
Au moment ou j'ai eu les premiers problème avec l'ancien SSD j'ai mis à jour le bios mais c'est tout. Après changement de ram j'ai juste monté la fréquence dans le bios pour mettre sur 3200. Je n'ai pas fait d'overclock.
Hier j'ai downgrader le bios à l'avant dernière version pour tester mais sans effet.
 
Je vais regarder comment faire un reset du bios et je reviens poster le résultat.

n°10957089
nayoum
Posté le 28-02-2021 à 13:32:09  profilanswer
 

Je viens de faire un reset du bios, au premier démarrage ça a fonctionné. Après un arret et un nouvel allumage le problème revient, j'ai du forcé le redémarrage pour pouvoir accéder à windows. :(
 
Egalement j'ai contrôler pour l'alimentation, j'ai du l'acheté il y a au moins 8 ans, j'ai fait évoluer mes composant mais pas l'alim. Ca semble faible 5ans quand même.


Message édité par nayoum le 28-02-2021 à 13:40:33
n°10957094
old100
V8 Power
Posté le 28-02-2021 à 13:40:51  profilanswer
 

DDR4 3200 c'est beaucoup pour du Z170.
Tu es sur que ces problèmes ne sont pas apparus quand tu as changé de ram?
Avec quelle tension?

n°10957108
nayoum
Posté le 28-02-2021 à 14:11:00  profilanswer
 

C'est vrai que j'ai du changer la fréquence dans le bios dans overclock.
J'ai réglé sur DDR4 3200 c'est écrit également 24x100.00x1,33 je ne sais pas ce que ça veut dire.
Je n'avais pas touché à la tension qui est de 1.200v.
Dans le manuel de la carte mère il indique que c'est possible à 3200 m'est c'est vrai que c'est écrit OC à coté.
 
Je suis quasiment sûr que mes problèmes datent du mois de novembre, j'ai changé la Ram suite à l'achat du jeu cyberpunk pour tenter d'améliorer la fluidité et cela fin décembre du coup.
 
Avec mon ancien SSD un jour l'ordinateur ne voulait plus du tout démarrer, c'est en le branchant en usb sur un autre ordi et qu'il mettait 5 min avant d'être détecté que j'ai compris qu'il faudrait le changer prochainement, mais en le rebranchant dans la tour il est reparti. C'était devenu très relou c'est pour ça que j'ai fini par changer.

Message cité 1 fois
Message édité par nayoum le 28-02-2021 à 14:11:59
n°10957129
disabled 9​3
Posté le 28-02-2021 à 14:50:53  profilanswer
 

C'est 1.35v pour de la 3200Mhz.
Avec 1.20v ca ne doit pas etre stable a mon avis.
Active juste ton profil XMP et il va faire tout les réglages fréquence,timmings,voltage DRAM,voltage VCCIO,voltage VCCSA.
Il ne faut pas juste changer la fréquence.
 
2x8Go en 3200Mhz cela devrait etre bon avec du Z170 et CPU série 6000/7000.


Message édité par disabled 93 le 28-02-2021 à 14:57:19

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10957131
old100
V8 Power
Posté le 28-02-2021 à 14:56:12  profilanswer
 

nayoum a écrit :


J'ai réglé sur DDR4 3200 c'est écrit également 24x100.00x1,33 je ne sais pas ce que ça veut dire.
Je n'avais pas touché à la tension qui est de 1.200v..


 
Vérifie la tension (voltage) de la ram dans le bios. si c'est 1,33 c'est bon, si c'est 1,20 passe la à 1,33 ou 1,35

n°10957159
nayoum
Posté le 28-02-2021 à 16:46:10  profilanswer
 

J'ai donc  activé le profil XMP donc bien la ram qui est en 3200 à 1,35v.
Après plusieurs test de démarrage je confirme que j'ai toujours le problème. L'ordi s'allume seulement au 2ième démarrage.
 
Suite au reset du bios le profil M.2 est désactivé faut-il que je le réactive?
 
Est-il normal de ne pas voir le ssd dans le bios? il apparait dans les priorité de boot seulement. Je pense avoir regardé partout pourtant
 
voici une photo de mon bios
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/h4uf.jpg


Message édité par nayoum le 28-02-2021 à 16:47:43
mood
Publicité
Posté le 28-02-2021 à 16:46:10  profilanswer
 

n°10957248
nayoum
Posté le 28-02-2021 à 20:49:19  profilanswer
 

J'ai l'impression d'avoir trouvé d'où vient mon problème. J'ai suivi une vidéo MSI pour installer un ssd NMVe correctement et pour cela il fallait activer un truc dans le bios et réinstaller windows, ce que j'ai fait.
Après la réinstallation j'ai procéder à au moins 5 arrêts puis redémarrage de l'ordinateur et ce fut un succès à chaque fois.
 
J'avais quelques pilotes que j'avais mis sur une clé pour la réinstallation donc j'ai commencé par installer en premier le pilote graphique et là problème au redémarrage, avec un arrêt et une reprise j'ai réussi à accéder à windows et je me suis empressé de désinstaller le pilote.  
-> plantage au redémarrage. J'ai finalement désactivé la carte et redémarré plusieurs fois sans problèmes.
J'ai continuer à installer d'autres pilotes avec un redémarrage à chaque fois et plus de problème.
 
J'ai tenté d'installer un pilote de la carte graphique  plus ancien mais quelque chose bloque l'installation. Je pense pourtant avoir supprimé toute trace de l'ancien.
 
Bref je pense maintenant pouvoir dire avec certitude que c'est un problème de carte graphique ou du pilote de cette carte.
 
Je vais continuer à chercher comment installer un pilote graphique plus vieux car je l'avais mis à jour il en octobre novembre justement et c'est peut être depuis ce moment que j'ai commencé à avoir des problème mais je n'avais jamais fait le lien.
 
Je viendrai vous tenir informé.


Message édité par nayoum le 28-02-2021 à 20:55:32
n°10957267
intercepte
Posté le 28-02-2021 à 21:39:31  profilanswer
 

Déjà ce n’est pas un problème dans Windows ou de pilote.
 
Quand sa plante au démarrage au premier écran c'est que tu as un composant qui a un problème.
donc tu peux faire c'est test:
 
c'est peux être un problème d'alimentation qui est vielle qui n'alimente plus ta carte graphique par le câble, donc ta carte a du mal a démarré car elle a pas suffisamment de jus. faudrait test avec une autre alimentions.
 
Vérifie que tu as bien ton ventilo de carte graphique qui tourne peut être quelle surchauffe si il est hs.
 
Avant de lancer ton pc débranche tous les clé USB et lecteur cd est regarde si ça te fait la même chose.
 
Test avec une autre carte graphique.
 


---------------

n°10957721
nayoum
Posté le 01-03-2021 à 20:05:54  profilanswer
 

Je reviens vous donner des nouvelles, je pense bien que l'installation d'un pilote plus ancien pour la carte graphique à résolu mon problème. J'ai depuis fait 5 allumages et ça s'allume directe.
 
J'ai du mal à comprendre comment un problème de pilote peut bloquer comme ça l'allumage de l'ordinateur, si quelqu'un à une explication je suis preneur.  
 
Je n'ai pas la possibilité de tester une autre alim, il y a t'il plutôt possibilité de pousser un peu sur les performances de l'alim pour savoir si elle va bien?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD NVMe ne boot pas au premier allumage

 

Sujets relatifs
Problème boucle infinie de boot suite à OCSSD M2 EVO 970 PLUS non reconnu par PC mate MSI B150
[RESOLU] PC ne boot que si les DEUX disques sont connectésquestion sur du ssd nvme..svp
Vendre un SSD sans formaterInstallation windows 7 en dual boot
SSD et "AHCI Bios not installed"[résolu]Problème BOOT Z490 plus
Un seul HDD sur windows, 2 dans le PC. Comment passer au SSD ?BIOS sans boot après alim HS
Plus de sujets relatifs à : SSD NVMe ne boot pas au premier allumage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR