Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2364 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD et "AHCI Bios not installed"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD et "AHCI Bios not installed"

n°10951022
LeWindsor
Posté le 18-02-2021 à 17:22:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai une config assez ancienne (DFI LanParty P45 avec un E8600) sur laquelle j'ai un SSD de 120 Go et XP installé dessus. Le bios est configuré en AHCI et Windows se lance bien.
 
J'ai acheté un autre SSD de 120 Go sur lequel j'ai fait un clone de mon premier SSD avec Clonezilla. Quand je mets ce disque à la place de l'autre, j'ai une erreur au démarrage :
Port 01 : Reset Port Error
AHCI Bios not installed
 
Et le disque n'est pas visible dans le bios.
 
J'ai fait la même manip avec un autre SSD de 500 Go (même méthode de clonage et tout) et celui-là passe nickel.
 
En résumé :  
- SSD 120 Go d'origine (Intel 520 Series) : ok
- Nouveau SSD 120 Go (Crucial BX500): Erreur "AHCI Bios not installed"
- SSD 500 Go (Crucial MX500) : ok
 
J'ai fait plusieurs recherches, testé différents trucs, mais je n'arrive à rien. Est-ce que le disque pourrait être trop récent ? Est-ce qu'il y a un truc particulier que j'aurais pu zapper ?
 
Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 18-02-2021 à 17:22:28  profilanswer
 

n°10951275
mrdoug
Posté le 19-02-2021 à 09:24:10  profilanswer
 

Il serait déjà bien de virer XP qui est complètement obsolète et ne gère pas bien les SSD (pas de TRIM)

n°10951299
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 19-02-2021 à 10:09:22  profilanswer
 

Tu peux pas passer en AHCI dans ton bios.

n°10951314
LeWindsor
Posté le 19-02-2021 à 10:25:40  profilanswer
 

Je ne veux pas supprimer XP sur ce PC car c'est une config qui tourne très bien pour ce qu'elle a à faire. Je sais que XP n'est pas optim pour les SSD, mais j'ai quand même installé SSDFresh pour limiter la casse.
 
Mon bios est déjà en AHCI (Sata mode en IDE ou AHCI de mémoire), et cela fonctionne avec mon SSD actuel
 
Bon de toute façon je viens de laisser tomber après d'autres tests sans succès. Je vais garder mon ghost sur le 500 Go puisque celui-ci fonctionne puis voilà.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD et "AHCI Bios not installed"

 

Sujets relatifs
Un seul HDD sur windows, 2 dans le PC. Comment passer au SSD ?Bios HP et UEFI , au secour
BIOS sans boot après alim HSPC portable : remplacement HDD par SSD [RESOLU]
Remplacement d'un HDD par un SSDfiabilité SSD et taux retour SAV
bios ne fonctionne plusBoot KO après flash de bios
SSD M.2 NVMe PCI-e sur GA-990XA-UD3 rev 1.xNouvelle config - choix SSD
Plus de sujets relatifs à : SSD et "AHCI Bios not installed"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR