Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1622 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [tuto] AMD Ryzen & windows 7 : config et installation "pour les nuls"

 


Sujet(s) à lire :
    - Ryzen et windows 7
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[tuto] AMD Ryzen & windows 7 : config et installation "pour les nuls"

n°10637552
togno
Posté le 29-09-2019 à 19:59:56  profilanswer
 

Hello,  
 
Comme j'ai vu beaucoup de topic sur ce sujet, que ce soit ici, sur d'autres forum FR/anglo ou encore sur reddit, je vous propose un petit tuto pour avoir win7 sur une config dernière génération. La plupart des topics que j'ai lu sont assez décourageant, entre personnes pour qui "ça ne marche pas" pour 50 raisons différentes et ceux qui expliquent que "gneugneu win7 c'est con" ou encore "blabla ça marchera jamais".  
Au final, installer win7 sur les CPU AMD de dernières générations est très simple et se fait sans difficulté majeures.  
 
L'architecture ZEN 2 et les derniers RYZEN 5 et RYZEN 7 offrent une opportunité de changer de matériel après plusieurs années de presque-stagnation niveau performance CPU, et surtout une occasion de (pourquoi pas) découvrir AMD qui arrive enfin a offrir des puces aux perfs très intéressante, à la fois grâce à leur nouvelle architecture et "grâce" a la petite perte de perf chez intel due aux failles de sécu (spectre et meltdown).
 
Je vous laisse deux petits tests :  
 
http://www.jeuxvideo.com/news/1082 [...] n-tete.htm
 
https://www.hardwarecooking.fr/test-amd-ryzen-5-3600x/
 
Et le topic unique hwfr
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0238_1.htm
Et tant qu'a faire le topic des carte mère associé : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0039_1.htm
 
 
/!\ Ceci n'est pas un topic débat sur pourquoi ou pourquoi ne pas rester sur win 7 /!\
 
Sommaire :  
 
1. Montage
2. Installation  
3. Configuration & base overclocking
4. Derniers détails
5. Conclusion
 
 
1. Montage
 
Ma config :  
 
MSI x470 gaming plus MAX
 
AMD ryzen 3700x
 
SSD samsung m.2 NVMe 570 EVO plus
 
GPU Nvidia 1050 Ti + 1070
 
Boitier BeQuiet BG022
 
4x 8Go DDR4 corsaire vengeance 3200mhz
 
Seasonic focus plus gold 650W
 
Phanteks PH-TC14PE
 
Aucune difficulté ici. A noter que le phanteks reçu n'avait aucune mention du socket am4. Le montage est identique aux sockets am2/3 et ne pose pas de soucis.  
 
=> pourquoi une x470 et pas une x570 ?
 
 - La x570 est plus chère
 - Je ne vois aucun intérêt au PCI 4.0 dans la mesure ou les GPU a 650 balles n'arrivent déjà pas a bouffer ne serait-ce que 50% de la bande passante PCI 3.0 x16
 - le x470 est plus commode niveau compatibilité (driver plus anciens et donc affûtés, meilleures compatibilités potentielle avec win7, absolument aucun compromis a faire de mon point de vu).
 
CARTE MERE : LE PCI
 
 - Elle a deux ports M.2. L'un dédié en pci 3.0 x4 uniquement, l'autre qui, si on y installe qqch, va condamner ou bien un des 6 port sata, ou bien l'un des port pci x4, selon le type de disque m.2
 
 - Le bus des deux port pcie x16 est partagé. Vous pouvez donc avoir où une carte en x16, ou deux cartes en x8. Pour info le sata 3.0 en x8 tient 8 Go/sec de data, et a priori même sur une 1080 il n'y a aucune différence entre x8 et x16 (moins de 1 fps,vous pouvez en lire plus ici : https://www.gamersnexus.net/guides/ [...] ct-on-gpus )
 - Le 3eme port pcie x16 est un 2.0 qui ne tourne qu'en x4, donc 2 Go/sec max, pas de grosse carte ici donc.
 
VENTILO  
 
La carte a :  
1 branchement cpu PWR
1 branchement DC&PWR
4 branchement DC only
 
Rappel :  
 - un ventilo pwr en DC ne tourne pas
 - un ventilo DC en pwr tourne à fond sans réglage possible
 
ALIMENTATION  
 
La carte mère demande le branchement normal ATX & un branchement x8 CPU (traditionnellement 2x4). Elle a aussi une seconde prise CPU2 en x4. La plupart des alim n'incluent pas une prise CPU supplémentaire. Mais ce n'est pas grave. Elle n'est là que pour les très gros cpu et/où un overcloaking de cochon. Tous les ryzen sont ok sans cette prise CPU2 de branchée.  
 
 
2. Installation
 
J'ai pour ma part utilisé le logiciel MSI SMART TOOL (dispo ici : http://download.msi.com/uti_exe/mb [...] .0.42.zip)
 
EDIT 2020 : Un outil vient de sortir, bien plus efficace et polyvalent : https://www.biostar.com.tw/app/en/e [...] /index.htm
 
Ce logiciel prend une iso win7 et y place les drivers USB3 (et nvme et raid si besoin) et la rend bootable
 
 - La clé USB doit être pré-formatée en NTFS, sinon le tool plante (pas de FAT32, pas de ExFAT)
 - Impérativement prendre une image win7 unique (pas de grosse iso qui contiennent plusieurs version de win7 différentes).
 
Il existe d'autres outil, comme RUFUS, qui font la même chose.  
 
Ensuite il faut brancher :  
 
 - La clé  
 - Un clavier  
 - Une souris (éventuellement)  
 
Pour se faire vous avez le choix :  
 
 - 2 port USB2 au cul (les deux du haut)  
 - un port PS/2
 - Tous les ports de façade (la CM permet 2x2 USB2 et 2x2 USB3)
 - Les 2 ports USB3 au cul, ceux du bas  
 - les 4 ports USB3 du milieu sont sur le CPU et non pas sur le chipset de la CM, ils seront inutilisable pour le moment.
 
Ensuite on va boot une première fois sans clé pour aller dans le BIOS. La gaming plus MAX est une version de la x470 avec plus de mémoire pour le bios, et donc un bios très soigné avec beaucoup d'option. Pour le moment seules deux options sont importantes :  
 - CSM/UEFI => CSM (compatibility support mode, pour boot sur toute partition d'amorçage qui n'est pas uefi)
 - AHCI/RAID => AHCI (raid possible, mais il faudra filer les driver a windows, a priori sur un m.2 on s'en fout de faire un RAID)
 
Ensuite on branche la clé et on reboot.  
 
Pour ma part, bien que le boot était OK, je n'avais pas le nvme dans la liste des DD. J'ai donc rajouté le pilote à la même (juste CC sur la clé, vous trouverez tout ici : https://www.win-raid.com/t29f25-Rec [...] vers.html) et je l'ai importé depuis la page d'installation.
 
Installation sans soucis, 15 min.  
 
3. Configuration et base overclocking
 
Tout d'abord on va installer les MAJ windows. Avant de se faire je vous recommande de prendre un instant pour désactiver toutes les MaJ que vous ne souhaiteriez eventuellement pas. Par exemple tout ce qui rajouté e la télémétrie.  
 
Windows n'est théoriquement "plus" compatible avec les dernières gen de CPU. C'est un leurre. On va désactiver le message d'erreur qui est un trompe l'oeil. Pour cela il existe un excellent petit utilitaire qui s'appelle "WUFUC" pour windows update f... euh. Voilà.  
Il est ici : https://github.com/zeffy/wufuc/wiki [...] %C3%A7ais)
Sinon on peut faire certaines manip à la main.  
 
Ensuite on va faire tourner win update, si possible AVANT d'installer les pilotes. Je ne sais pas si la prise rj45 était fonctionnelle avec les pilotes par défaut.  
 
On en profite pour retourner dans le BIOS (supr au démarrage), à l'occasion d'un des multiples redémarrages.  
La carte propose deux versions très pratique d'auto overclocking. Deux gros boutons rouge pour attardés, rien de cryptique.
 - Le premier offre + 600 Mhz au CPU (3.6 => 4.2 Mhz)
 - Le second auto-overclock la RAM. Pour ma part il a monté ma 3200 MHz a 4266MHz (ce qui me semble bcp mais...?)
Ensuite je conseille vivement de passer le contrôle des ventilateurs sur "smart fan". Là encore il suffit d'une case à cocher (par ventilo). Il est possible de dessiner des courbes à la main. Les courbes par défaut sont très bien et redent le pc inaudible. Tout de même veiller à ce que les bon ventilo soient sur les bonnes courbes / températures guides.
 
Ensuite on installe les pilotes du pc. Tout ce qui est CM est dispo en version win7 sur le site du fabriquant (asus, msi = ok, les autres surement aussi).
 
Il est possible, une fois cela fait, que 4 des ports USB3 au dos ne soient toujours pas fonctionnel. C'est car ces derniers sont directement sur le CPU et non pas sur le chipset de la carte mère. Il existe un petit trick pour utiliser les drivers des gen 1 et 2. Il est dispo ici : https://www.overclock.net/forum/13- [...] -x470.html
 
EDIT 2020 : des drivers signés sont maintenant disponible, voir ici : https://www.win-raid.com/f52-Windows-Vista-Server.html
 
4. Derniers détails
 
La dernières gen de processeur AMD a visiblement eu un BIOS sous optimisé depuis sa sortie en mars/Avr 2019. AMD vient de sortir (sept 2019) un nouveau BIOS. Ce dernier permettrait (?) de gagner jusqu'a 5-6% de perf.  
 
Il est donc recommandé de flasher le bios de la CM.  
 
Sur le site de MSI je n'ai pas les BIOS de la gamme "max", donc je ne recommande pas de le faire à la mano avant l'installation. MSI a un outil qui, a partir de wins, permet de DL le bios et de lancer une installation sans se prendre le chou. Je conseille cette solution.  
 
Autrement tout est ok chez moi, absolument aucun soucis. Extrêmement heureux d'avoir un PC inaudible, très faible conso par rapport à mon ancien, et qui tourne sous windows 7.
 
5. Conclusion
 
Au final il n'y a aucune difficulté pour l'installation de win7 sur une config récente.  
 
Une fois le montage fait, l'installation prend peu de temps et les deux seuls points potentiellement problématiques sont :  
 - Installer sur le M.2 pci (prévoir les pilotes, sinon il est aussi possible d'installer sur un DD puis de le cloner sur le M.2, une fois les pilotes installés)
 - Faire fonctionner les 4 USB3 qui sont sur le proco
 
Je rappelle que le support "officiel" de win7 s'arrête dans 3 mois, c'est a dire fin 2019.  
EDIT 2020 : le support étendu est disponible ici : https://forums.mydigitallife.net/th [...] ity.80606/
Si vous souhaitez rester sur win7 il est préférable d'avoir une raison et non pas juste de le faire par fainéantise ou par habitude.


Message édité par togno le 15-10-2020 à 20:23:51
mood
Publicité
Posté le 29-09-2019 à 19:59:56  profilanswer
 

n°10707515
winch56
Posté le 01-03-2020 à 20:02:22  profilanswer
 

Bonsoir Togno.
Suite à ton article, j'ai acheté et intégré la même config que la tienne...
A part quelques détails dans l'installation où il m'a fallut un clavier PS2 (les USB n'étaient pas reconnus) tout s'est bien passé.
Le problème que j'ai aujourd'hui, c'est que je n'arrive pas à trouver et charger les drivers USB 3, les quatre prises du milieu gérés par un driver de BUS PCI, que je ne trouve pas, non-plus...
Pourrais-tu m'indiquer une manip ou un site me permettant de régler ce dysfonctionnement ?
Courtoisement
Winch56

n°10707608
Z_cool
Oups !
Posté le 02-03-2020 à 00:19:34  profilanswer
 

Install un os descent et supporté


---------------
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. ( Confucius )
n°10712758
renaud072
Posté le 16-03-2020 à 17:31:48  profilanswer
 

Il existe un contournement pour pouvoir faire fonctionner les USB du CPU : modifier une ligne dans le driver en changeant l'identifiant PCI.
 
https://www.overclock.net/forum/13- [...] -x470.html

n°10841463
togno
Posté le 28-09-2020 à 17:47:08  profilanswer
 

Tous les driver des nouvelles plateforme pour windows 7 ici :  
https://www.win-raid.com/f52-Windows-Vista-Server.html
 
Cela inclut la prise en charge des nouvelles plateformes portable AMD
 
Ici l'outil pour obtenir les mises à jours win7 jusqu'a 2023
https://forums.mydigitallife.net/th [...] ity.80606/
 

n°10841470
togno
Posté le 28-09-2020 à 17:51:45  profilanswer
 

Et tant qu'a faire : l'outil de Biostar pour créer des clé d'installation win7 sur les nouvelles plateformes. Beaucoup mieux que MSI smart tool, prend en charge l'usb 2.0 et 3.0, ainsi que les disque NVME de façon native.
 
https://www.biostar.com.tw/app/en/e [...] /index.htm
 
Cela permet d'utiliser un clavier USB pour l'installation par exemple. Attention toujours, il faut utiliser des lignes USB du chipset (donc port en façade ou les port du haut sur les carte mères), les port USB qui sont directement sur le CPU restent inutilisable jusqu'a l'installation des pilote (voir post précédent).


---------------
Ne laissez pas vos enfants être exposés au danger a cause d'une idéologie
n°10841511
Z_cool
Oups !
Posté le 28-09-2020 à 18:34:40  profilanswer
 

c'est beau l'acharnement thérapeutique.


---------------
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. ( Confucius )
n°10841514
mrdoug
Posté le 28-09-2020 à 18:38:30  profilanswer
 

Pour le coup je rejoins Z_cool, pourquoi utiliser un OS obsolète (qui fut au demeurant excellent) alors qu'on a un Windows 10 encore mieux ?
Et je doute que ça soit une question de compatibilité avec les programmes.
Le soucis est que Windows 7 n'est plus supporté par Microsoft et par conséquent les mises à jour de sécurité non plus.


Message édité par mrdoug le 28-09-2020 à 18:39:10
n°10854313
c_planet
Posté le 14-10-2020 à 13:22:19  profilanswer
 

> Z_cool & mrdoug
 
C'est bon, allez troller ailleurs, MS s'occupe du support étendu Windows 7 pour 3 ans. https://www.ghacks.net/2020/09/08/m [...] -overview/ . On n’est pas sur Playstation ou Mac, la liberté est totale.

n°10854314
c_planet
Posté le 14-10-2020 à 13:22:49  profilanswer
 

Bref, je up, le topic.  
 
Suite à une casse de socket en IntelP67/LGA1155/in7x64, j'ai dû racheter le plus vite possible une plateforme. Donc j’ai un R7 3700x sur une entrée gamme B450. J’ai gardé l'install Win7 du p67 (.. oui, Monsieur). Comme je n’avais pas pu nettoyer les drivers avant la casse, je m’attendais à 3 jours de bataille, ben en fait après un boot sans échec et un reboot, c’était quasi bon pour les drivers mobo. Même pas besoin de réinstaller les drivers ndivia, logitech, écran, imprimantes, ramdisk, etc. Mais gros blâme pour les menus du cd d’install Asus dans lesquels on ne peut pas naviguer sans souris et qui par défaut te met le bouton d’install de chrome … mais wtf.
 
Ce qui m’a demandé le plus de ruse c’est AI suite 2 (non compatible B450), impossible à désinstaller par la voie classique, et installer AI suite 3 par-dessus était une erreur, c’est là où j’ai eu les bsod. Finalement, j’ai stoppé les bsod en intervertissant le backup AI S2 avec l’install AI 3, demandé une désinstall propre de AI S3 et enlevé à la main les entrées de AI S2 (via Ms Autoruns). J’ai pas encore réinstallé AI S3, on verra bien plus tard.
 
J’ai encore des périphs inconnus dans le gestionnaire, je verrai ça plus tard, le plus important c’était finir la semaine avec un pc productif.
 
Autre chose (ce qui m'a fait trouver ton topic), si je reboot, j’ai toujours à un moment un msg windows qui apparait me disant que mon CPU n’est pas pris en charge par win7 et que les update ne pourront plus se faire, j’ai pas encore approfondi, les perfs sont normales, même un cran au-dessus de la bdd cpuz.


Message édité par c_planet le 14-10-2020 à 13:52:50
mood
Publicité
Posté le 14-10-2020 à 13:22:49  profilanswer
 

n°10854367
Z_cool
Oups !
Posté le 14-10-2020 à 14:29:11  profilanswer
 

je passais par la, jeter un coup d'yeux amusés ...
 
si le plus important pour toi est de finir la semaine avec un bon PC ... tu connais déjà la solution.
 
 
bon courage dans ta perseverance et ton entêtement...


---------------
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. ( Confucius )
n°10854437
c_planet
Posté le 14-10-2020 à 15:48:40  profilanswer
 

>Togno
 
Merci, ce lien m'a permis de fixer les derniers matériels en 3 clicks : https://yadi.sk/d/Yl4qxKiY5cGhGQ (https://www.win-raid.com/t4960f52-Solution-Win-Drivers-for-USB-Controllers-of-new-AMD-Chipset-Systems.html)
 
Note que c'est bizarre, il s'agissait seulement d'encore activer 2 ports usb3 sur les 4 arrières (edit : ah, non c'est juste 2 gen 2 sur ma mobo, c'est normal) et 1 sata sur les 6 (qui sont tous pluggés chez moi).
 
également, le fix de la reconnaissance de lignes pcie, mais c'est uniquement cosmétique, je l'ai vu reconnaitre la ligne pci nvidia alors que tout roulait en 2D/3D.


Message édité par c_planet le 14-10-2020 à 17:52:20
n°10854441
guigotech
Posté le 14-10-2020 à 15:51:38  profilanswer
 

+1, Si pour toi avoir un pc productif c'est avoir des BSOD a risque a chaque installation de soft + des periphs inconnu que tu arriveras probablement pas a installer + messages d'erreurs ...

n°10854497
c_planet
Posté le 14-10-2020 à 16:54:28  profilanswer
 

Citation :

Windows n'est théoriquement "plus" compatible avec les dernières gen de CPU. C'est un leurre. On va désactiver le message d'erreur qui est un trompe l'oeil. Pour cela il existe un excellent petit utilitaire qui s'appelle "WUFUC" pour windows update f... euh. Voilà.  
Il est ici : https://github.com/zeffy/wufuc/wiki [...] %C3%A7ais)
Sinon on peut faire certaines manip à la main.  


 
Oui, le voilà, ce pop-up
 
http://tenalpc.free.fr/08/2020-10-14_14h31_20.png
 
Le lien pour le supprimer a bien fonctionné, impec.


Message édité par c_planet le 14-10-2020 à 20:52:44
n°10854592
c_planet
Posté le 14-10-2020 à 18:47:24  profilanswer
 

Citation :

Windows n'est théoriquement "plus" compatible avec les dernières gen de CPU


 
Note qu'il n'y a pas un mot sur le sujet quand tu check les compatibilités carte mère, en tous cas chez Asus, ils renseignent bien win7x64 comme supporté par leurs mobos qui sont compatibles avec les cpu en question.

n°10854687
gallean
Posté le 14-10-2020 à 20:50:12  profilanswer
 

pareil j'ai eu ce popup, mais bon rien de méchant j'ai pu faire toutes mes update win7, bon par contre suite au firmware update de ma gigabyte plus de clavier pour le menu du mode sans echec (mais le clavier fonctionne sous windows...)


---------------
LSD for Éthiopie
n°10854812
Z_cool
Oups !
Posté le 15-10-2020 à 07:07:02  profilanswer
 

gallean a écrit :

pareil j'ai eu ce popup, mais bon rien de méchant j'ai pu faire toutes mes update win7, bon par contre suite au firmware update de ma gigabyte plus de clavier pour le menu du mode sans echec (mais le clavier fonctionne sous windows...)

 


oui, enfin tes updates qui date de près d'un an maintenant.
Pour les trous de sécurité découvert depuis, c'est pas grave...

 


edit. j'avais oublié : https://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flagn1.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 15-10-2020 à 07:07:56

---------------
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. ( Confucius )
n°10855405
togno
Posté le 15-10-2020 à 20:24:46  profilanswer
 

Imagine t'as tellement d'insécurité que tu viens troll pendant un an et demi des mecs qui veulent pas utiliser le même os que toi  :lol:


---------------
Ne laissez pas vos enfants être exposés au danger a cause d'une idéologie
n°10855623
gallean
Posté le 16-10-2020 à 09:37:18  profilanswer
 

j'ai un dual boot 7/10...faudrait que je me prenne un ssd plus gros que mon wd actuel mais ça reste chéro.


---------------
LSD for Éthiopie
n°10855760
c_planet
Posté le 16-10-2020 à 12:49:16  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

oui, enfin tes updates qui date de près d'un an maintenant.  
Pour les trous de sécurité découvert depuis, c'est pas grave...


 
l'acharnement du vendeur Darty qui étale toute sa compétence pour vendre sa came ...
 
un win7 à jour c'est ça :
 
http://tenalpc.free.fr/08/2020-10-16_05h01_30.png

n°10856027
Cassius
Posté le 16-10-2020 à 17:40:03  profilanswer
 

Salut,

 

Il me semble que W7 puise moins de ressources que W10.

 

Aussi, M$ a permis à l'utilisateur W7 de gérer les mises à jour.


---------------
.           [TU] XEON 771 sur 775
n°10856152
Z_cool
Oups !
Posté le 16-10-2020 à 20:31:59  profilanswer
 

Cassius a écrit :

Salut,

 

Il me semble que W7 puise moins de ressources que W10.

 

Aussi, M$ a permis à l'utilisateur W7 de gérer les mises à jour.

  

c'est absolument pas les retour qu'on a sur le forum.
plein de monde ont rapporté que Win10 tourne au moins aussi bien sur des machines préhistorique.

 


apres, oui, tu peux les gérer les mises a jour, dans la mesure ou il n'y en a plus ...

   


c_planet a écrit :

 

l'acharnement du vendeur Darty qui étale toute sa compétence pour vendre sa came ...

 

un win7 à jour c'est ça :

 

http://tenalpc.free.fr/08/2020-10-16_05h01_30.png


a tu regarder ce que sont toutes ces updates ?
j'ai vite fait regarder les 3 premieres :

 


Citation :


IMPORTANT Starting in July 2020, all Windows Updates will disable the RemoteFX vGPU feature because of a security vulnerability. For more information about the vulnerability, see CVE-2020-1036 and KB4570006.

 

elles font toutes la meme chose : désactiver une fonctionnalité  

 

j'espère que tu te sent en sécurité avec  ca ...
Signé: c'est Darty mon kiki

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 16-10-2020 à 20:39:19

---------------
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. ( Confucius )
n°10856162
renaud072
Posté le 16-10-2020 à 20:49:03  profilanswer
 

Alors ça c'est la meilleure que j'ai entendu. (Si c'est un troll, bien joué, si c'en est pas...)
 
Donc d'après toi, MS publie une MAJ "fake" tous les mois pour désactiver cette unique fonctionnalité et ne se gène pas pour les vendre via le programme ESU ?
 
Ils en ont du culot ! :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par renaud072 le 16-10-2020 à 20:58:55

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Ancienne : Asus M5A97 R2.0 - FX8350 - 2x4 Go 1600Mhz + 2x1 Go 1333 Mhz - HD 6770
n°10856166
Z_cool
Oups !
Posté le 16-10-2020 à 20:58:13  profilanswer
 

renaud072 a écrit :

Alors ça c'est la meilleure que j'ai entendu. (Si c'est un troll, bien joué, si c'en est pas...)

 

Donc d'après toi, MS publie une MAJ "fake" tous les mois pour désactiver cette unique fonctionnalité et ne se gène pas pour les vendre via le programme ESU ?

 

:sarcastic:


ba je sais pas, tu sais lire comme moi je pense ...
tiens, click sur chacune de la liste a gauche : https://support.microsoft.com/en-us/help/4577053
tu vera que la partie de droite diffère pas beaucoup d'une KB à l'autre

 

Pour moi, oui en effet, MS publie une mise a jour pour s'assurer que cette fonctionnalité est bien désactivée (on repassera donc sur le Microsoft nous laisse faire ce qu'on veut sous Win7). et dans la mesure ou il n'y a rien  d'autre a installer, ...ba il y a rien d'autre a télécharger

 

le programme ESU, il faut payer pour y avoir accès. c'est donc que ca tombe pas dans le Windows Update standard a mon avis

 


donne moi ton interprétation de ce qui est affiché

 


Message édité par Z_cool le 16-10-2020 à 21:07:09

---------------
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. ( Confucius )
n°10856171
Z_cool
Oups !
Posté le 16-10-2020 à 21:03:22  profilanswer
 

encore a propos de ESU, dans chacune des mises a jours, on peut lire :
 

Citation :


IMPORTANT Customers who have purchased the Extended Security Update (ESU) for on-premises versions of these operating systems must follow the procedures in KB4522133 to continue receiving security updates after extended support ends on January 14, 2020. For more information on ESU and which editions are supported, see KB4497181.



---------------
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. ( Confucius )
n°10856172
renaud072
Posté le 16-10-2020 à 21:06:41  profilanswer
 

Cette info est aussi mentionnée sur les MAJ de 10 : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4577671
 
Si ça désactive une fonctionnalité, ça ne veut pas dire que ça ne corrige pas d'autres problèmes à côté. Je ne vois pas comment tu peux arriver à une telle conclusion.
 
Et oui les MAJ ESU n’apparaissent pas dans WU, si on a pas payé et activé une clé,  mais il existe un moyen pour les avoir, que je ne citerais pas ici bien évidemment.là  
 
Sinon on peut toujours utiliser POSready 7 et là on les aura les MAJ... le support se termine en 2021.

Message cité 1 fois
Message édité par renaud072 le 16-10-2020 à 21:10:19

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Ancienne : Asus M5A97 R2.0 - FX8350 - 2x4 Go 1600Mhz + 2x1 Go 1333 Mhz - HD 6770
n°10856175
Z_cool
Oups !
Posté le 16-10-2020 à 21:09:48  profilanswer
 

renaud072 a écrit :

Cette info est aussi mentionnée sur les MAJ de 10 : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4577671

 



 


très bien ta page, mais sur celle de Windows 10, il y a une partie :
Améliorations et correctifs
-1909
-1903

 

et j'en arrive a cette conclusion, simplement parce que Microsoft lui meme ne mentionne rien d'autre comme correction

 


si tu prend par exemple : KB3212646 (prise au hasard datant d'avant la fin du support):

Citation :


Release Date:January 10, 2017
Version:Monthly Rollup
This security update includes improvements and fixes that were a part of update KB3207752 (released December 13, 2016), and also resolves the following vulnerabilities in Windows:
Security updates to Local Security Authority Subsystem
For a complete list of affected files, see KB3212646.

 


KB4457144

Citation :

Mises à jour de sécurité pour Windows Media, Windows Shell, Windows Hyper-V, le noyau Windows, Windows Datacenter Networking, la virtualisation et le noyau Windows, le moteur de base de données Microsoft Jet, Windows MSXML et Windows Server.

 


KB4467107

Citation :

Mises à jour de sécurité pour les infrastructures et la plateforme d’applications Windows, Windows Graphics, la mise en réseau sans fil Windows, le noyau Windows et Windows Server.


Message édité par Z_cool le 16-10-2020 à 21:14:00

---------------
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. ( Confucius )
n°10856177
renaud072
Posté le 16-10-2020 à 21:15:02  profilanswer
 

Dans celles de 7 aussi y'a des améliorations... suffit de descendre la page et on tombe sur ça  :
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] s-7-update

 
Citation :

Cette mise à jour de sécurité comprend des améliorations et des correctifs qui faisaient partie de la mise à jour KB4577051 (publiée le 8 septembre 2020) et résout les problèmes suivants :

 

   Résout un problème qui empêche l’interface de périphérique d’interface utilisateur (GDI) d’accéder aux régions internes de façon incorrecte. Ce problème peut provoquer des éléments d’écran supplémentaires ou manquants, un scintillement de l’écran ou un écran de fin.
    corrige la date de fin de l’heure d’été (DST) en 2021 pour les Fidji (îles). Pour plus d’informations, voir correction pour l’heure d’été dans Windows pour les îles Fidji : 13 octobre 2020.
    Corrige un problème dans lequel la stratégie de groupe supprime de manière récursive les fichiers importants lorsque la « suppression de la stratégie de profil utilisateur local » est activée.
    Corrige un problème dans lequel un port null est créé via l’interface utilisateur.
    Mises à jour de sécurité pour les infrastructures et plateformes d’applications Windows, Windows Graphics, Windows Shell, Windows Silicon Platform, l’infrastructure cloud Windows, Windows Fundamentals, Windows Authentication, Windows Virtualization, Windows Core Network, Windows Network Security et containers, Windows Storage et filesystems, Windows SQL Components et Windows Remote Desktop.

 

Convaincu ?


Message édité par renaud072 le 16-10-2020 à 21:15:30

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Ancienne : Asus M5A97 R2.0 - FX8350 - 2x4 Go 1600Mhz + 2x1 Go 1333 Mhz - HD 6770
n°10856181
guigotech
Posté le 16-10-2020 à 21:20:35  profilanswer
 

Que t'es sur un OS qui de toute façon ne sera plus supporté en 2021 ?

Message cité 1 fois
Message édité par guigotech le 16-10-2020 à 21:20:46
n°10856183
Z_cool
Oups !
Posté le 16-10-2020 à 21:22:45  profilanswer
 

en effet, je viens de voir ca aussi.
 
mais non je suis pas convaincu pour autant


---------------
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. ( Confucius )
n°10856186
renaud072
Posté le 16-10-2020 à 21:31:51  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

en effet, je viens de voir ca aussi.
 
mais non je suis pas convaincu pour autant


 
Ma foi... crois ce que tu veux.


---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Ancienne : Asus M5A97 R2.0 - FX8350 - 2x4 Go 1600Mhz + 2x1 Go 1333 Mhz - HD 6770
n°10856258
c_planet
Posté le 17-10-2020 à 01:31:24  profilanswer
 

guigotech a écrit :

Que t'es sur un OS qui de toute façon ne sera plus supporté en 2021 ?


 
10 janvier 2023.
 

Citation :

Z_cool : j'espère que tu te sent en sécurité avec  ca ...
Signé: c'est Darty mon kiki


 
... c'est sûr qu'on cherchait la personne qui ignorait le plus l'existence de Win7 ESU pour commencer à ouvrir les yeux. Vive le messie.
 
Le programme de màj win7 & win 2008 server est fiinancé par les professionnels qui n'ont pas fait un choix par hasard, ni par influence marketing. Mais bien sûr, ils achètent du vent, ...  c'est logique.

Message cité 2 fois
Message édité par c_planet le 17-10-2020 à 01:32:03
n°10858863
gallean
Posté le 21-10-2020 à 10:02:15  profilanswer
 

c_planet a écrit :


 
10 janvier 2023.
 

Citation :

Z_cool : j'espère que tu te sent en sécurité avec  ca ...
Signé: c'est Darty mon kiki


 
... c'est sûr qu'on cherchait la personne qui ignorait le plus l'existence de Win7 ESU pour commencer à ouvrir les yeux. Vive le messie.
 
Le programme de màj win7 & win 2008 server est fiinancé par les professionnels qui n'ont pas fait un choix par hasard, ni par influence marketing. Mais bien sûr, ils achètent du vent, ...  c'est logique.


même date que windows 8.1 donc ? bon à savoir


---------------
LSD for Éthiopie
n°10858974
Z_cool
Oups !
Posté le 21-10-2020 à 11:45:49  profilanswer
 

c_planet a écrit :


 
10 janvier 2023.
 

Citation :

Z_cool : j'espère que tu te sent en sécurité avec  ca ...
Signé: c'est Darty mon kiki


 
... c'est sûr qu'on cherchait la personne qui ignorait le plus l'existence de Win7 ESU pour commencer à ouvrir les yeux. Vive le messie.
 
Le programme de màj win7 & win 2008 server est fiinancé par les professionnels qui n'ont pas fait un choix par hasard, ni par influence marketing. Mais bien sûr, ils achètent du vent, ...  c'est logique.


 
Toutes mes confuses, j'avais pas saisi que tu avais souscrit a un contrat ESU avec Microsoft.
dans ce cas la, pas de soucis, hésitez pas a remonter les erreurs que vous pourriez rencontrer avec votre hardware, vous payez le support, c'est la moindre des choses.  
 
Par contre, je comprend pas pourquoi vous venez sur un forum public qui n'a aucune obligation de succès .


---------------
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. ( Confucius )
n°10859325
Cassius
Posté le 21-10-2020 à 18:28:42  profilanswer
 

On est là pour s'entre-aider.  ;)  
 
Sympa le support jusqu'en 2023. Une clé de registre à modifier l'histoire d'en profiter ? :whistle:


---------------
.           [TU] XEON 771 sur 775
n°10860035
gallean
Posté le 22-10-2020 à 18:02:09  profilanswer
 


Z_cool a écrit :


a tu regarder ce que sont toutes ces updates ?
j'ai vite fait regarder les 3 premieres :  
 
 

Citation :


IMPORTANT Starting in July 2020, all Windows Updates will disable the RemoteFX vGPU feature because of a security vulnerability. For more information about the vulnerability, see CVE-2020-1036 and KB4570006.


 
elles font toutes la meme chose : désactiver une fonctionnalité  
 
j'espère que tu te sent en sécurité avec  ca ...  
Signé: c'est Darty mon kiki


ils utilisent toujours ce machin bien lent qu'est go2assist ?


Message édité par gallean le 22-10-2020 à 18:02:34

---------------
LSD for Éthiopie
n°10860038
renaud072
Posté le 22-10-2020 à 18:04:20  profilanswer
 

Cassius a écrit :

On est là pour s'entre-aider.  ;)  
 
Sympa le support jusqu'en 2023. Une clé de registre à modifier l'histoire d'en profiter ? :whistle:


 
Pas de clé de registre, mais une recherche google devrait te donner la réponse. Je n'en dirais pas plus  :whistle:
 
Tout ce que je peux dire c'est que ça marche très bien.


Message édité par renaud072 le 22-10-2020 à 18:12:21

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Ancienne : Asus M5A97 R2.0 - FX8350 - 2x4 Go 1600Mhz + 2x1 Go 1333 Mhz - HD 6770
n°10863245
c_planet
Posté le 27-10-2020 à 19:27:27  profilanswer
 

Concernant les soft d'OC, AI Suite 3 et Ryzen Master sous Win7x64 ...
 
Si vous avez des problèmes avec les dernières versions D'AIS3 (même sous win10, ce soft = des brouettes de bsod dans les forums), utilisez la version  v3.00.13_DIP5 v1.05.14.  
 
Sous win7 maintenant, mon oc va plus loin qu'avec la dernière version AIS3 sous Win10. et dans les oc plus modérés le voltage acceptable est meilleur. Et surtout avec ma mobo à 90 euros, ça passe bien mieux que par le bios/uefi.
 
En plus, on y retrouve l'onglet des profils automatiques, absent dans la version à jour win10. Très pratique suivant votre utilisation :
 
http://tenalpc.free.fr/08/2020-10-27_19h14_07.png
 
Si vous obtenez des refus d'install ou désinstall, utilisez MS Autoruns et effacez toutes les traces de services "Asus". Rebootez et recommencez l'install.  
 
---
 
Pour Ryzen Master, il ne devrait pas trop manquer sous win7 (mais j'ai vu des gars arriver à lancer des versions anciennes). j'ai laissé tombé sous Win10 après un réglage mémoire où je me retrouve avec 12% de perfs en moins, le problème c'est que revenir aux réglages par défaut ne ramenait pas les perfs, j'ai été obligé de désinstaller le soft pour retrouver les perfs @stock.


Message édité par c_planet le 28-10-2020 à 00:58:56
n°10908165
c_planet
Posté le 10-12-2020 à 15:57:47  profilanswer
 

Quelqu'un a une idée pour faire reconnaitre le NVME en volume de stockage ? Il reste invisible. Depuis que je l'ai installé, j'ai une ligne pci inconnue dans le gestionnaire de périph mais il ne veut prendre aucun driver présent dans les packs win7 B450/AMD dont je dispose.


Message édité par c_planet le 10-12-2020 à 15:59:05
n°10909652
renaud072
Posté le 12-12-2020 à 17:17:14  profilanswer
 

T'as installé les hotfix pour les NVMe ?
 
https://www.pc2s.fr/wp-content/uplo [...] 4.msu_.zip
http://download.windowsupdate.com/ [...] 60deb8.msu
 
Normalement ils se trouvent aussi sur le DVD de la CM ou sue les sites constructeurs (les outils pour installer les pilotes USB3 contiennent aussi le nécessaire pour les NMVe)


Message édité par renaud072 le 12-12-2020 à 17:31:10

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Ancienne : Asus M5A97 R2.0 - FX8350 - 2x4 Go 1600Mhz + 2x1 Go 1333 Mhz - HD 6770
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [tuto] AMD Ryzen & windows 7 : config et installation "pour les nuls"

 

Sujets relatifs
Config Mini ITX/mATX Gaming Ryzen 4k 60 hz ou 1440p 165 hzUpgrade config qui date de 2012
Nouvelle configalim pour config
Upgrade config en vue de streamerMàJ Ryzen 5 3600/Asus TUF B450-PLUS GAMING
Questions sur ma ConfigOrdinateur config gamer/bureautique budget 1500-2000€
AMD 5700 XT ou GTX 2070 et question sur alim 
Plus de sujets relatifs à : [tuto] AMD Ryzen & windows 7 : config et installation "pour les nuls"


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR