Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2705 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Ventirad bruyant sur Core i7

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11449949
Sylvanor
Posté le 09-10-2025 à 18:13:28  profilanswer

Bonjour à tous,

J'espère que mon sujet ne se recoupe pas / pas trop avec d'autres.

Je viens vers vous parce que j'ai des doutes au sujet de mon ventirad.
J'ai une config assez récente, achetée en mai, et j'ai toujours trouvé le ventirad bruyant... Je me questionne, je m'interroge sur les réglages à lui apporter mais je n'y connais rien.

Le processeur est un Core i7 14700F, et le ventirad un Be quiet Pure Rock Pro 3 LX.
J'ai l'impression qu'il porte très mal son nom...

Pour être très précis, globalement quand le processeur est sollicité sérieusement, les températures (suivies avec HWMonitor) grimpent très vite, le ventirad se met à souffler assez fort (volume comparable à un vrai ventilateur pour être humain...), puis, on dirait que lorsqu'une sorte de vitesse de croisière est atteinte, températures et volume diminuent.
Exemple: je compresse un gros dossier avec 7zip, j'atteins 81° sur le processeur dès quelques secondes de travail, le ventirad en panique souffle à fond, puis ça finit par descendre jusqu'à 40° avant qu'il ait fini.
40° c'est ma température au repos pour le processeur, et si je m'approche de l'ordi je peux entendre très légèrement le ventirad.
Avec un test de llm dans LM Studio j'ai un comportement assez similaire, j'atteins vite 75-77° pendant les premiers paragraphes puis ça descend à 60 et là ça se calme bien, alors qu'il est toujours en train de générer... Je comprends pas bien pourquoi ça fait ça (en plus je pensais que le llm était dépendant de la carte graphique...).
En jeu ça mouline moyennement, généralement la musique couvre le bruit du ventirad mais bon c'est un peu limite quand même. Quand je charge une save dans Kingdom Come 2 j'ai l'usine qui se lance pendant le chargement (et après, "ça va" ).

Le ventirad est-il pourri? Ou mal réglé?
Je sais qu'il ne s'agit pas d'un exemplaire défaillant parce que le PC a fait un tour au sav pour un problème de processeur puis de carte graphique (oui j'ai été vraiment verni avec ce PC), chez eux il est arrivé avec le ventirad tordu à cause du transport et ils me l'ont changé. Or, vu que c'était déjà bruyant avant... Et vu que le processeur a été changé, c'est pas non plus mon exemplaire qui produit des températures problématiques.

Je me pose donc la question de si j'ai acheté un ventirad pourri et si ce serait pas une bonne idée d'en acheter un autre.
Sur mon ancienne config j'avais un Core i7 génération 9, avec le ventirad par défaut c'était bruyant à peu près pareil avec un comportement à peu près semblable, puis j'avais acheté un Noctua NU quelque chose et c'était devenu 100% inaudible. J'espérais que le Be quiet ferait un job à peu près similaire mais là on en est loin (et puis c'est honteux mais j'ai cédé aux sirènes du rgb c'est pour ça que j'ai pas repris un Noctua...  :whistle: ).
Pourtant, sur les avis clients, tout le monde a l'air de l'aimer et le trouver silencieux c'est pour ça que je l'ai acheté.

Je dois préciser que j'ai fait monter l'ordi, je ne l'ai pas monté moi-même, et je n'ai pas les compétences pour faire des vérifications de type pâte thermique, démontage etc, en tous cas je me sens pas de le faire seul.
Mais déjà récolter vos avis sur ce type de problème, sur les éventuelles solutions à apporter dans les réglages, m'aiderait pas mal. Je n'ai pas touché aux réglages du ventirad de crainte de mettre le PC dans une situation critique en faisant n'importe quoi, ni aux voltages du processeur.  

Au SAV ils ont légèrement augmenté le processeur dans le bios parce qu'il était en sous-régime (65 watts en consommation en jeu d'après Userdiag). Au téléphone ils m'ont dit que les nouvelles cartes mères faisaient par défaut tourner les i7 à ce régime sur la demande d'Intel, je sais pas si c'est vrai, ils l'ont donc passé à 150 watts. Pour ma part après réception de l'ordi j'ai l'impression que c'est encore un peu plus bruyant qu'avant, mais j'imagine qu'on gagne pas mal en performance.

Le boîtier est un Antel C8 Wood donc plutôt bien aéré et avec 7 ventilateurs de boîtier dont 3 en 140 mm donc à priori l'air circule bien là-dedans. La carte graphique, elle, est super contente et dépasse à peu près jamais 50° (RTX 5070 ti). Je ne l'entends pas ou de manière quasi imperceptible.

Bref, tout conseil ou piste m'aiderait bien. C'est vivable mais bon moi ça me gave je suis habitué au silence.
En vous remerciant d'avance.  :jap:

Message édité par Sylvanor le 09-10-2025 à 18:25:54
mood
Publicité
Posté le 09-10-2025 à 18:13:28  profilanswer

n°11449951
mrdoug
Posté le 09-10-2025 à 18:29:56  profilanswer

Le problème c'est le CPU et non le ventirad. Ce dernier doit cracher ses poumons pour le refroidir. C'est comme refroidir un poulet dans le four avec un petit ventilateur de bureau.

n°11449952
Sylvanor
Posté le 09-10-2025 à 18:32:29  profilanswer

Alors, tous les propriétaires d'i7 ont ce problème?
Le ventirad est sous-dimensionné?
Si oui qu'est-ce qui ferait le job, si possible en rgb? Pas grave si c'est plus cher tant que c'est silencieux.
J'imagine qu'il y a bien des solutions on est pas condamné à avoir un avion de chasse quand on a un i7?
Le Be quiet est annoncé faire 34 db(a) en fonctionnement à fond. Je me représente pas bien ce que ça fait, c'est bruyant? J'ai l'impression que ça devrait l'être beaucoup moins que ce que j'entends...

Message édité par Sylvanor le 09-10-2025 à 18:34:42
n°11449954
mrdoug
Posté le 09-10-2025 à 18:39:09  profilanswer

Beaucoup de monde a ce problème, mais il y a des solutions comme l'undervolting mais là je laisserai les propriétaires d'i7 t'aider :)
Peut-être passer sur un bon AIO mais bon c'est souvent plus bruyant qu'un ventirad, notamment à cause de la pompe...

n°11449955
havoc_28
Posté le 09-10-2025 à 18:44:47  profilanswer

1) les courbes de ventilations par défaut des cartes mères ne sont pas terribles.  

2) "34db" ça veut rien dire en soit, par rapport à quoi comme référentiel, bref les fabricants abusent dans leurs méthodologie et marketing.

3) les ventilos montent jusqu'à 2000 tours/min, aucun ventilateur de 120  mm ne sera discret à un tel niveau de rotation par min, donc oui c'est tout à fait normale que tu entendes le ventirad.  

Qu'est ce que tu peux faire ? Une courbe de ventilation réglée à la main, 81° c'est rien pour le proc, pas bien grave s'il chauffe à 85/90° voir un poil plus, bref faire une courbe qui démarre assez tard (genre 75°) et qui monte très progressivement jusqu'à 100°.  

Tu peux également jouer avec les PL du proc pour diminuer un peu ses ardeurs, les débloquer comme ils ont fait au sav ne fait qu'aggraver le problème de nuisance sonore,  sont pas foutus de faire une courbe adaptée, ont rien compris à ta demande faut croire.

Message édité par havoc_28 le 09-10-2025 à 19:37:58
n°11449959
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 09-10-2025 à 19:17:04  profilanswer

hello soit ça: https://www.amazon.fr/Thermalright- [...] 4F6RY?th=1

soit ça : https://www.amazon.fr/Noctua-NH-U14 [...] B00C9FLSLY

Mais pas rgb dans les 2 cas.

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11449961
havoc_28
Posté le 09-10-2025 à 19:23:34  profilanswer

ça ne changera rien au problème.  
Le soucis c'est pas le ventirad, mais une courbe de ventilation non adaptée, tout comme le rehaussement des PL par les "techniciens" du sav.

Message édité par havoc_28 le 09-10-2025 à 19:26:08
n°11449962
billysteph
Posté le 09-10-2025 à 19:37:21  profilanswer

TDP de 250 watts un peu juste le Be quiet Pure Rock Pro 3 LX.
Sinon oui mettre pl1/pl2 125w, mettre un vcore fixe 1.30v max, baisser à 5.3ghz max le 14700F.(si faisable avec la cm)
Perso je n'ai jamais utilisé un ventirad sans faire une courbe de ventilation dans le bios.

Message édité par billysteph le 09-10-2025 à 19:41:11

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11449963
havoc_28
Posté le 09-10-2025 à 19:39:24  profilanswer

Un PS120 fera à peine mieux, et le U14S ça sera pareil si ce n'est moins bien, c'est pas un proc AMD ou les Bequiet sont à la traine.  

Et on parle d'un 12700F pas d'une variante K en roue libre, sauf que ça revient au même vu que les techniciens ont réhaussé les limites PL.

Message édité par havoc_28 le 09-10-2025 à 19:40:58
n°11449965
billysteph
Posté le 09-10-2025 à 19:46:43  profilanswer

on parle d un 14700f, j'ai un nh u14s, 140mm vs 120 c'est pas la même chose, j'en ai essayé des 14 ème gen, 14700k, 14900k, 14900ks, 14600k.
Changer les PL c'est fait en 5mns.
Un nh u14 s fait mieux en refroidissement que certains aio ou pareil avec moins de bruit.

Message édité par billysteph le 09-10-2025 à 19:49:06

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-10-2025 à 19:46:43  profilanswer

n°11449966
havoc_28
Posté le 09-10-2025 à 19:48:20  profilanswer

14700F effectivement mais ça change pas le fait si on était au PL de base avec une courbe adaptée ça serait pas un soucis.

Le U14S est un simple tour, le Dark Rock pro un double tour, la variante non Pro serait en dessous du U14S, mais la Pro non.

Message édité par havoc_28 le 09-10-2025 à 19:50:38
n°11449967
billysteph
Posté le 09-10-2025 à 19:51:02  profilanswer

j ai essayé double tour ça change quasiment rien 1 ou 2 degrés max vs simple tour, aucun interêt.
D'accord avec toi pour les PL.

---------------
n°11449968
havoc_28
Posté le 09-10-2025 à 19:52:15  profilanswer

https://www.techpowerup.com/review/ [...] ler/8.html

https://tpucdn.com/review/be-quiet-pure-rock-pro-3-black-dual-tower-cpu-air-cooler/images/maximum-heat-intel.png

Dans tous les cas le BeQuiet Pure Rock 3 Pro n'est pas moins bon qu'un U14S, car bon je ne sais pas ce que tu as testé comme double tours, et même si c'était le D15 le U14S était pas meilleur.

Message édité par havoc_28 le 09-10-2025 à 19:57:36
n°11449970
billysteph
Posté le 09-10-2025 à 19:59:25  profilanswer

faudrait que je teste un phantom spirit 120 evo.
apres j 'ai pas conservé mon fan noctua sur nh u14 s, pas assez puissant.
.c'était le D15 que j'ai testé et c'était quasi pareil.
Pas testé d'autre double tour, c'est plus bruyant et plus cher.

Message édité par billysteph le 09-10-2025 à 20:05:56

---------------
n°11450072
Sylvanor
Posté le 11-10-2025 à 01:51:14  profilanswer

Merci pour tous vos retours c'est vraiment super d'en avoir autant.

Bon je connaissais pas du tout les réglages PL1 PL2 j'ai été regarder.

Donc PL1 était à 125 watts et PL2 c'était le réglage par défaut, 219 je crois (il était en auto dans la carte mère et HWMonitor m'a affiché ça je crois).

J'ai passé PL2 à 150 watts et ça va mieux au niveau du bruit, sans être silencieux pour autant, je dirais loin de là quand même.
Sur un llm un peu gourmand ou sur 7zip je monte à 65-70° ce qui fait une nette différence avec avant.

Par contre je suis perplexe sur certaines réactions au niveau de la température et du bruit du ventilo (qui se bouge en conséquence).
Genre, je télécharge un fichier sous Firefox qui fait quelques go, boum le cpu monte à 57° et ça mouline.
Je fais un problème sur chess.com (site d'échecs), je lance l'analyse de la partie, boum ça mouline à 60°.
Euh j'ai jamais vu ça... télécharger un fichier fait chauffer le cpu, c'est quoi cette histoire...? Ou alors le ventilateur s'excite vite peut-être mais euh quand même, il fait quoi le cpu pendant que je télécharge pour chauffer comme ça?

Je n'ai pas touché aux réglages des ventilos, je ne sais pas du tout quoi mettre ni où ça se passe, j'avoue que ça m'inquiète plus de manipuler ça que de baisser la conso du processeur.
Si vous pouvez me guider dans la courbe du ventilateur (si vous pensez que ça peut m'aider), où et comment régler ça / avec quelles valeurs je suis preneur.
J'ai une carte mère Asus B-760 Plus Wifi.

En ventirad avec rgb on m'a conseillé le Thermalright Peerless Assassin 120 SE ARGB, vous confirmeriez ou pas?
Il est indiqué avec un bruit de 25 db(a) ce qui en fait 9 de moins que le mien (et vu que les db ne sont pas linéaires ça fait probablement beaucoup de différence je suppose), mais bon s'il n'y a pas de normes dans ces mesures...
En tous cas sur mon ancien PC quand j'étais passé du ventirad par défaut au Noctua (NH-U12S) c'était devenu 100% silencieux, mais bon ce qui était valable pour un i7 9e gen ne l'est peut-être pas pour un 14e gen...? Je vois que le niveau sonore max de ce Noctua est donné à 22 db(a), on est encore en-dessous du Thermalright.

Message édité par Sylvanor le 11-10-2025 à 02:08:04
n°11450075
gima56
Posté le 11-10-2025 à 09:04:34  profilanswer

Sylvanor a écrit :

Exemple: je compresse un gros dossier avec 7zip, j'atteins 81° sur le processeur dès quelques secondes de travail, le ventirad en panique souffle à fond, puis ça finit par descendre jusqu'à 40° avant qu'il ait fini.

Cet exemple montre bien que ton ventirad fonctionne bien (du moins dans ce cas). Ton processeur chauffe, ça passe un autre palier sur la courbe de ventilation, donc il s'active et la température redescend. Félicitations, il fait son taf.

Comme dit par beaucoup de monde, le problème est la courbe de ventilation donc le réglage du ventilo.

Et tu confonds des trucs.

Citation :

télécharger un fichier fait chauffer le cpu, c'est quoi cette histoire...? Ou alors le ventilateur s'excite vite peut-être mais euh quand même, il fait quoi le cpu pendant que je télécharge pour chauffer comme ça?

Oui télécharger des données, ça fait travailler le CPU. Il faut réceptionner les données, les trier (t'as beaucoup d'autres choses qui se passent en même temps, faisant transiter des données entre ton disque dur, ta RAM, le CPU, la CG, ta connextion), et les stocker sur le disque dur, en notant quelque part qui est où pour les retrouver après. C'est du taf, ma bonne dame.

Mais encore une fois si ton ventilo s'excite vite c'est que la t° du CPU monte. Tu as une courbe de ventilation, sûrement dans le bios, ou dans le programme de gestion de la CM si tu l'as intallé, qui gère ton ventirad.
"Si la t° du CPU est à tant, alors tourne à tant.
Si elle dépasse... 50 °C, tourne à 60 %.
Si c'est 80 °C, tourne à 100 %."

C'est ça ton "problème". T'as juste à changer ces valeurs dans le bios. Quelles valeurs mettre ? ben vu que ça dépend de la config de la tour, de tes envies et attentes, on peut pas trop te dire. Juste qu'un CPU a 80 °C, c'est pas trop pour lui, il peut encaisser plus, tu peux mettre 100 % à 95 °C sans que ça lui pose de problèmes.
Et après pour les autres, ben faut tester. Tu mets des valeurs qui te paraissent bien et tu vois si le comportement te parait valable pour toi.

Attention quand même, ne pas mettre un point d'inflexion trop près de ton idle. Si par exemple ton ordi est tranquille à 35 °C, et que tu dis au ventilo de changer de vitesse à 36, il va commencer à s'énerver dès que tu feras pas grand chose. Et donc tu vas entendre ton ventilo démarrer / s'arrêter tout le temps.

Donc faut déjà connaître un peu les températures de fonctionnemet de ton PC, régler et ajuster si besoin. Ça prend un peu de temps, mais au moins après t'es plus embêté.

Où ça se passe dans le bios ? c'est indiqué dans le manuel de ta CM.

Message édité par gima56 le 11-10-2025 à 09:06:57

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
Ventirad pour ryzen 5 5600Ventirad
Upgrade I7 [résolu]Problème de branchement de cables pour ventirad ou pas ?
Config custom chauffe i7 14700kfBackplate ventirad
Remplacement ventirad 6700xtMon système de refroidissement devient plus bruyant quand il dépasse..
Backplate ventirad 
Plus de sujets relatifs à : Ventirad bruyant sur Core i7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)