Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2705 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Ventirad bruyant sur Core i7

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11449949
Sylvanor
Posté le 09-10-2025 à 18:13:28  profilanswer

Bonjour à tous,

J'espère que mon sujet ne se recoupe pas / pas trop avec d'autres.

Je viens vers vous parce que j'ai des doutes au sujet de mon ventirad.
J'ai une config assez récente, achetée en mai, et j'ai toujours trouvé le ventirad bruyant... Je me questionne, je m'interroge sur les réglages à lui apporter mais je n'y connais rien.

Le processeur est un Core i7 14700F, et le ventirad un Be quiet Pure Rock Pro 3 LX.
J'ai l'impression qu'il porte très mal son nom...

Pour être très précis, globalement quand le processeur est sollicité sérieusement, les températures (suivies avec HWMonitor) grimpent très vite, le ventirad se met à souffler assez fort (volume comparable à un vrai ventilateur pour être humain...), puis, on dirait que lorsqu'une sorte de vitesse de croisière est atteinte, températures et volume diminuent.
Exemple: je compresse un gros dossier avec 7zip, j'atteins 81° sur le processeur dès quelques secondes de travail, le ventirad en panique souffle à fond, puis ça finit par descendre jusqu'à 40° avant qu'il ait fini.
40° c'est ma température au repos pour le processeur, et si je m'approche de l'ordi je peux entendre très légèrement le ventirad.
Avec un test de llm dans LM Studio j'ai un comportement assez similaire, j'atteins vite 75-77° pendant les premiers paragraphes puis ça descend à 60 et là ça se calme bien, alors qu'il est toujours en train de générer... Je comprends pas bien pourquoi ça fait ça (en plus je pensais que le llm était dépendant de la carte graphique...).