Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3441 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Mon système de refroidissement devient plus bruyant quand il dépasse..

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11433765
Skulleader
Posté le 14-06-2025 à 12:42:29  profilanswer

Salut,

Je viens vers vous car depuis quelques semaines mon système de refroidissement devient plus bruyant quand il dépasse les 56 degrés, avant je n'avais pas ce problème de bruit, mon PC était vraiment très silencieux.
Comme système de refroidissement je possède depuis environ 4 ans un "ASUS ROG Ryujin 360".
Donc depuis quelques temps quand la température dépasse les 56 degrés les trois ventilos se mettent à siffler (à tourner plus vite), tant que je reste en dessous de cette température les ventilos tournent mais je font pas de bruit.
Pour gérer mon ASUS ROG Ryujin 360 j'utilise le logiciel Armoury Crate avec sa dernière mise à jour, avec ce logiciel j'ai plusieurs options pour refroidir le CPU, j'ai toujours utilisé le mode "Standard" qui maintient en jeu 56 degrés.  
Si je change de mode et que je le passe sur "Silencieux", là plus de bruit mais la température en jeu monte dans les 60 degrés.
Il y a quelques jours j'ai changé la pâte thermique de mon CPU mais ça n'a pas réglé mon problème de bruit aigu, pour moi tout semble fonctionner correctement mais j'ai ce son aigu qui apparaît dès que le CPU dépasse les 56°.  
Je commence à me demander si cela ne pourrait pas venir du "ASUS ROG Ryujin 360", peut-être que le liquide de refroidissement n'est plus bon ?
Si vous avez des idées je suis preneur car là je ne sais pas quoi faire, est-ce que je dois changer de système de refroidissement ?
Il y a quelques jours j'ai nettoyé tout mon PC avec un souffleur et pas de poussière.

D'avance un grand merci pour votre aide et bonne journée.  

Voici la config de mon PC:

- Intel Core i9-10900X Desktop Processor 10 Cores up to 4.7GHz Unlocked LGA2066 X299 Series 165W (BX8069510900X)
- ASUS ROG RAMPAGE VI EXTREME LGA2066 DDR4 M.2 U.2 X299 EATX Motherboard with onboard 802.11AD WiGig Wi-Fi USB 3.1
- ASUS ROG STRIX GeForce RTX 2080 8G GDDR6 HDMI DP 1.4 USB Type-C Gaming Graphics Card (ROG-STRIX-RTX-2080-8G)
32 Go soit:   G.Skill 16GB DDR4 TridentZ RGB 3600Mhz PC4-28800 CL18 1.35V Dual Channel Kit (2x8GB) for Intel Z270
- Asus ROG Strix Helios  
- ASUS ROG Ryujin 360 RGB AIO Liquid CPU Cooler
- ASUS ROG THOR 1200w Platinum

---------------
- ASUS ROG RAMPAGE VI EXTREME
mood
Publicité
Posté le 14-06-2025 à 12:42:29  profilanswer

n°11433855
bidouryzen
Posté le 15-06-2025 à 09:42:27  profilanswer

bonjour,
peut-être aller dans le bios de ta machine car aussi, sans passer par un logiciel de régulation d'air (mode), il y a aussi ce paramètre dans le bios de certaines cm.

@+

n°11433887
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 15-06-2025 à 14:09:57  profilanswer

Les AIO vieillissent en général assez mal...

Cela ne serait pas une dernière maj de Armory Crate qui aurait fait des modifs des courbes de ventilation ?!
Fais un test en désinstallant Armoury Crate et en régulant l'AIO avec Fancontrol => https://getfancontrol.com/

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11434009
chevalier2​000
c'est parti Win7 en 2025
Posté le 16-06-2025 à 11:47:40  profilanswer

Les performances des AIO se dégradent avec le temps. Tu dis que tu n'as pas ce soucis en mode silencieux. 60°C en jeu n'est absolument pas un problème !

---------------
multiculturalisme
n°11434108
gima56
Posté le 17-06-2025 à 09:44:29  profilanswer

Pour rétablir la chronologie,
- y a eu une MAJ à un moment de ton logiciel.
- tes ventilos ont commencé à faire du bruit.
- t'as changé la pâte thermique.
- t'as dépoussiéré ton ordi.

C'est bon ?

si c'est comme ça, ta MAJ a peut être changé la vitesse des ventilos quand ton système s'énerve.
Donc
- soit tu peux refaire un test à ton logiciel sur tes ventilos, pour qu'il réapprenne leurs vitesses et peut être que ça réglera le "problème".
- soit tu as possibilité d'utiliser un mode manuel et tu crées une courbe personnalisée.

Après... si 60 °C, c'est la température de ton CPU, on est loin d'être sur un problème, bien au contraire, donc tu pourrais simplement rester en silencieux.

Citation :

Je commence à me demander si cela ne pourrait pas venir du "ASUS ROG Ryujin 360", peut-être que le liquide de refroidissement n'est plus bon ?

Ben ça dépend. Déjà est-ce qu'avant, ton CPU montait à 56 °C dans les mêmes conditions ? Si oui, ben je vois pas en quoi ton liquide aurait un problème.
Si ça chauffe par contre un peu plus, je suis vraiment pas sûr qu'ils mettent un liquide spécial, ça doit être de la "bête" eau déminéralisée, donc ça va pas être moins bon. Par contre, tu peux en avoir un peu moins dans ton circuit, car il va y avoir des "micro-évaporations" au travers des tuyaux au fil du temps. Donc y aura moins de liquide pour transférer la chaleur donc ça chaufferait un peu plus. Ça sera vraiment problématique quand tu entendras des bruits de bulle.
J'en profite, au passage, il faut avoir son radiateur en haut de ta tour, ou au moins en partie au dessus du CPU pour que l'air se stocke dans le radiateur plutôt que sur le CPU.

Mais vraiment, un CPU à 56 °C  quand tu joues, si c'est à quelque chose de plus gourmand que le démineur, c'est très très très confortable. Même 60 °C. T'as encore une 40aube de degrés avant de vraiment t'inquiéter.

Message édité par gima56 le 17-06-2025 à 13:42:18
n°11434113
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-06-2025 à 09:52:27  profilanswer

Skulleader a écrit :

Si je change de mode et que je le passe sur "Silencieux", là plus de bruit mais la température en jeu monte dans les 60 degrés.

- Intel Core i9-10900X

Bonjour

Comme souligné par gima, si tu as 60°C en charge avec ce CPU c'est plutôt une très bonne température.
Après, le bruit que tu entends quand tes ventilos tournent vite vient peut-être simplement de leur usure.

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
AIO similaire au Arctic Liquid Freezer 3 en refroidissement ?Instabilité système
Systeme de fichier fichu ?Utilisation du disque systeme sur un second PC
Refroidissement amd radeon RX 5700 XTSystème peu stable même après la désinstallation du pilote graphique !
Création image système problème avec mon système de refroidissement.
fichiers systeme et usb out 
Plus de sujets relatifs à : Mon système de refroidissement devient plus bruyant quand il dépasse..

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)