Pour rétablir la chronologie,
- y a eu une MAJ à un moment de ton logiciel.
- tes ventilos ont commencé à faire du bruit.
- t'as changé la pâte thermique.
- t'as dépoussiéré ton ordi.
C'est bon ?
si c'est comme ça, ta MAJ a peut être changé la vitesse des ventilos quand ton système s'énerve.
Donc
- soit tu peux refaire un test à ton logiciel sur tes ventilos, pour qu'il réapprenne leurs vitesses et peut être que ça réglera le "problème".
- soit tu as possibilité d'utiliser un mode manuel et tu crées une courbe personnalisée.
Après... si 60 °C, c'est la température de ton CPU, on est loin d'être sur un problème, bien au contraire, donc tu pourrais simplement rester en silencieux.
Citation :
Je commence à me demander si cela ne pourrait pas venir du "ASUS ROG Ryujin 360", peut-être que le liquide de refroidissement n'est plus bon ?
|
Ben ça dépend. Déjà est-ce qu'avant, ton CPU montait à 56 °C dans les mêmes conditions ? Si oui, ben je vois pas en quoi ton liquide aurait un problème.
Si ça chauffe par contre un peu plus, je suis vraiment pas sûr qu'ils mettent un liquide spécial, ça doit être de la "bête" eau déminéralisée, donc ça va pas être moins bon. Par contre, tu peux en avoir un peu moins dans ton circuit, car il va y avoir des "micro-évaporations" au travers des tuyaux au fil du temps. Donc y aura moins de liquide pour transférer la chaleur donc ça chaufferait un peu plus. Ça sera vraiment problématique quand tu entendras des bruits de bulle.
J'en profite, au passage, il faut avoir son radiateur en haut de ta tour, ou au moins en partie au dessus du CPU pour que l'air se stocke dans le radiateur plutôt que sur le CPU.
Mais vraiment, un CPU à 56 °C quand tu joues, si c'est à quelque chose de plus gourmand que le démineur, c'est très très très confortable. Même 60 °C. T'as encore une 40aube de degrés avant de vraiment t'inquiéter.
Message édité par gima56 le 17-06-2025 à 13:42:18