Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3175 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  111  112  113  114  115  116
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Ryzen 9 Threadripper et AMD EPYC

n°10823504
lapin
Posté le 13-09-2020 à 13:17:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui c'était à toi que je M'adressais melantipam, désoler si je n'avais pas été clair, merci pour l'information.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2020 à 13:17:07  profilanswer

n°10823886
melantipam
Posté le 13-09-2020 à 20:34:32  profilanswer

Ce que j'ai fait pourrait intéresser quelqu'un, aussi voici la machine dans son état de ce soir :

https://ahp.li/e4e6891e32e15a781487.jpg

C'est un Ryzen 3960x monté sur une carte-mère MSI TRX40 PRO 10G avec 8 barrettes mémoire pour 256Go de RAM. Il y a deux SSD NVME Corsair Force MP600 de 1To chacun et un Raid 5 de 16To (qui va monter a 24To dès que j'aurais remis la main sur un support de disque). La carte écran ne sert que pour la bureautique, c'est une GeForce GTX 1660 SUPER de chez MSI. Le tout est monté dans un Phanteks P600S (le S est pour silence :)

En terme de refroidissement, le sujet le plus difficile pour mettre en oeuvre cette machine, j'avais commencé mon cheminement par un Enermax Liqtech II TR4 280 dont il reste un morceau au bas de la photo. Stupidement, influencé par des vidéos sur Youtube, je ne pas fait confiance au produit et j'ai tourné en rond pour arriver à la solution actuelle :
- le CPU est recouvert par un waterbloc EKWB Velocity tout nickel (qui pèse son poids)
- le circuit d'eau (du Kryofuel bleu dont la couleur est bien pratique en cas de fuite) circule grâce a une petite pompe Barrow DDC de 17W (qu'ils disent) puissante et qui ne fait pas de bruit, elle vibre seulement. Elle tourne à 2200rpm. Elle est collée au double-face au fond du boitier
- le radiateur, l'élément le plus critique du circuit de refroidissement, est un 280 mm épais de chez Alphacool
- ce radiateur est refroidi pas 4xNF-A14 PWM montés en push-pull et qui tournent entre 600 et 800rpm suivant la température du processeur. J'ai mis des petites jupes de 10mm entre sous les ventilateurs pour essayer d'améliorer la stabilité du flux d'air et donc l'efficacité du radiateur, mais il me reste à faire l'essai sans elles pour être convaincu de l'intérêt.
- Au dessus de la carte-mère, une petite barre de 5x40mm de chez Noctua qui soufflent sur les VRM et permettent d'éviter qu'ils atteignent une température critique. Ils tournent au max à 4000rpm et ne sont pas trop bruyants. En pratique ils sont fixés au double face sur un tasseau de bois collé au fond du boitier.
- Tout en haut, un réservoir aquatube d'Aquacomputer. Il est la car j'avais besoin d'un réservoir placé en hauteur lors que j'utilisais le bloc Enermax.
- Les tuyaux sont des 10/13mm souples de chez Corsair.
- L'intégralité de la boucle est en cuivre/laiton.

Message édité par melantipam le 13-09-2020 à 20:59:37
n°10823924
Xixou2
Posté le 13-09-2020 à 21:36:41  profilanswer

Je te confirme que l'Enermax TR4 est merdique et tombe vite en panne.

n°10823937
Winpoks
Posté le 13-09-2020 à 22:04:43  profilanswer

Pas bruyant les 40mm Noctua ? J’en ai 7 dans ma baie, et c’est loin d’être inaudible.  [:tinostar]  
T’as réduit la vitesse ?  
Les jupes ça améliore un peu oui, par contre, tu peux réduire l’épaisseur sans problème.

À ta vitesse de rotation des 140mm, t’aurais pu prendre plus fin avec un refroidissement identique également. Et la place, c’est toujours bien.  :jap:  
https://www.xtremerigs.net/wp-content/uploads/Radiators/280mm/Alphacool_UT60_280/ACUT60280-PP-750.png
https://www.xtremerigs.net/2016/02/ [...] -review/5/

Sinon c’est simple et ça a l’air efficace.  :jap:

n°10823958
Nico-Ana
Posté le 13-09-2020 à 23:34:08  profilanswer

melantipam a écrit :

Indépendamment du judicieux conseil donné précédemment, il me semble que tutoyer la limite thermique de 95°C avec "seulement" environ 200W à dissiper (70% de charge) en utilisant le NH-U14 TR4-SP3 "stock" est peut être le symptôme d'un autre problème. Par exemple, il pourrait y avoir trop de restrictions à l'entrée ou la sortie d'air dans le boitier, ou la pâte thermique est peut-être mal appliquée. Pourrais-tu essayer de regarder ce que donne la température boitier ouvert ? Je n'ai pas essayé en air-cooling, mais je m'attends à ce qu'avec une ambiante à 25°C et un radiateur de cette qualité, tu n'atteignes pas les 95°C dans un stress test comme celui de CPU-Z par exemple (il doit faire dissiper environ 270W au processeur).

Je me demandais aussi si c'est normal... Je n'ai jamais atteint 95° : un max de 93° une fois, et sinon une moyenne de 90° (mais je ne suis pas toujours devant pour surveiller). Je n'ai pas essayer avec le boitier ouvert, mais il me semble avoir lu que le refroidissement est moins bon avec boitier ouvert. J'ai un 2eme ventilateur Noctua industrial pwm 2000 tours... Me conseillerais-tu de l'utiliser pour le boitier (format grande tour obsidian 750) ?

n°10823988
melantipam
Posté le 14-09-2020 à 00:28:44  profilanswer

pastor a écrit :

oui, je crois que tu as bien résumé dans le dernier paragraphe, ça ne vaut vraiment pas la peine de se créer des nuisances pour si peu de gains.

Par contre, j'ai la mème carte mère que toi et je ne me rappelle pas avoir déjà eu des températures aussi élevées sur les VRM (et meme loin de là!).  

Il faudrait que je re-teste avec PBO mais en ce moment sans PBO, les VRM sont a 64°c full load (apres 5 min de vray) et il fait 28°c dans ma pièce.

@Pastor : pb de température des VRM sur la TRX40 PRO 10G

J'ai stoppé les 5 petits ventilateurs qui soufflent sur les VRM (voir photo précédente) et j'ai lancé Prime95-Small FFT qui sature la consommation du CPU à 280W. Le boitier est fermé pour épargner mes oreilles.
Au bout de 45 mn j'observe ça :
https://ahp.li/f48b4150f6c65e0ce825.jpg

HWMonitor, mais aussi HWInfo et OCCT, donne une température de chipset de 96°C qui continuait à monter quand j'ai remis les ventilateurs en route. Aida64 et DragonCenter de MSI me disent que ce sont les VRM qui chauffent et que le chipset est seulement à 57°C. D'ailleurs, le ventilateur de chipset ne tournait pas alors qu'il devrait se déclencher à 60°C (réglage uniquement dans le BIOS).
Lorsque je remets les ventilateurs qui soufflent sur les VRM en route, toujours en burn, le 95°C redescend à 74°C (26°C d'ambiante) alors que le 57°C ne change pas.  

J'en déduis qu'il y a une erreur dans HWMonitor et ses camarades : ils inversent MOS et chipset sur cette carte-mère. Erreur que ne font pas MSI et Aida64.  

J'en déduis aussi qu'il y a un problème de température dans un boitier fermé : les MOS peuvent chauffer comme des fous lorsque la consommation du processeur est importante sur de longues durées. D'où ma petite barre de 40mm. Mais si le boitier est bien aéré (mesh avec des ventilateurs qui tournent vite par exemple), peut-être que ça marche mieux. Dans mon cas, c'est sûr, le flux d'air est réduit autant que possible pour éviter le bruit. C'est peut-être pour ça que je vois le problème et pas toi.

Message cité 1 fois
Message édité par melantipam le 14-09-2020 à 01:45:48
n°10824021
melantipam
Posté le 14-09-2020 à 02:38:35  profilanswer

Nico-Ana a écrit :

Je me demandais aussi si c'est normal... Je n'ai jamais atteint 95° : un max de 93° une fois, et sinon une moyenne de 90° (mais je ne suis pas toujours devant pour surveiller). Je n'ai pas essayer avec le boitier ouvert, mais il me semble avoir lu que le refroidissement est moins bon avec boitier ouvert. J'ai un 2eme ventilateur Noctua industrial pwm 2000 tours... Me conseillerais-tu de l'utiliser pour le boitier (format grande tour obsidian 750) ?

C'est vrai, sauf si le débit d'air dans le boitier est faible, auquel cas une fois tout ouvert, c'est bien mieux. Si une fois tout ouvert avec le ventilateur à fond, le résultat est le même (+90°C), c'est que le soucis est ailleurs. Par exemple, l'application de la pâte thermique ou la forme de la base du radiateur qui n'est pas plate (normalement cela ne devrait pas être le cas, mais sait-on jamais).  

Ce test par exemple (http://www.vortez.net/articles_pag [...] iew,5.html) a monté le CPU à seulement 81°C avec le même radiateur (stock en plus) dans une configuration ouverte.

Pour le boitier, le problème est de faire un compromis entre ce que tu veux mettre dedans (plein de HDD, plusieurs cartes graphiques par exemple), la quantité de chaleur à évacuer (un 3960x overclocké + une future RTX 3080 par exemple), l’esthétique et le prix. Moi je trouve que l'Obsidian 750D à environ 180€ coûte cher pour ce qu'il apporte et en plus, je ne le trouve pas joli. Mais c'est une histoire de goût et c'est personnel.

Dans mon cas, le Phanteks P600S m'a apporté le silence d'un boitier fermé, la possibilité de watercooler le 3960x et 4xHDD 3.5" en raid 5. Mais si j'avais voulu plus de HDD ou overclocker le processeur avec le même niveau de bruit, le boitier n'aurait pas convenu. De la même façon si je n'avais pas eu besoin des HDD 3.5", plein d'autres boîtiers plus petits et moins cher auraient convenu (à commencer par mon Fractal Design R6 qui est parti à la déchetterie au bout de 15 jours :(

n°10824202
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 14-09-2020 à 11:42:19  profilanswer

Le Ryzen Threadripper 3990X établit de nouveaux records sur le benchmark SPECworkstation 3

https://www.tomshardware.fr/le-ryze [...] station-3/

n°10824221
pastor
Posté le 14-09-2020 à 11:58:11  profilanswer

melantipam a écrit :

@Pastor : pb de température des VRM sur la TRX40 PRO 10G

J'ai stoppé les 5 petits ventilateurs qui soufflent sur les VRM (voir photo précédente) et j'ai lancé Prime95-Small FFT qui sature la consommation du CPU à 280W. Le boitier est fermé pour épargner mes oreilles.
Au bout de 45 mn j'observe ça :
https://ahp.li/f48b4150f6c65e0ce825.jpg

HWMonitor, mais aussi HWInfo et OCCT, donne une température de chipset de 96°C qui continuait à monter quand j'ai remis les ventilateurs en route. Aida64 et DragonCenter de MSI me disent que ce sont les VRM qui chauffent et que le chipset est seulement à 57°C. D'ailleurs, le ventilateur de chipset ne tournait pas alors qu'il devrait se déclencher à 60°C (réglage uniquement dans le BIOS).
Lorsque je remets les ventilateurs qui soufflent sur les VRM en route, toujours en burn, le 95°C redescend à 74°C (26°C d'ambiante) alors que le 57°C ne change pas.  

J'en déduis qu'il y a une erreur dans HWMonitor et ses camarades : ils inversent MOS et chipset sur cette carte-mère. Erreur que ne font pas MSI et Aida64.  

J'en déduis aussi qu'il y a un problème de température dans un boitier fermé : les MOS peuvent chauffer comme des fous lorsque la consommation du processeur est importante sur de longues durées. D'où ma petite barre de 40mm. Mais si le boitier est bien aéré (mesh avec des ventilateurs qui tournent vite par exemple), peut-être que ça marche mieux. Dans mon cas, c'est sûr, le flux d'air est réduit autant que possible pour éviter le bruit. C'est peut-être pour ça que je vois le problème et pas toi.

oui c'est probablement ton boitier qui n'est pas assez ventilé bien que les températures MOS (VRM) me paraissent quand même très hautes sans les petits ventilos:
Apres 3 minutes de rendus voici ce que me donne dragon center
https://i.ibb.co/wz9hDDJ/Screen-Shot508.jpg

et HWWI
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168070a52479a08413c21.md.jpg

moi j'ai mis un ventilo de 140 juste au dessus des VRM,

https://reho.st/medium/self/85d2c46b292b225738d9abf17ee68602e54e33c7.jpg

ça a l'air assez efficace mais de mémoire , même quand il n’était pas là, les MOS ne chauffaient pas autant que ce que tu obtiens (peut être 5 °C de plus..)

je t'invite a regarder les ventilos qu'il y a sur ma config (les 140 d'extraction sont des ventilos de boitier lambda )
le boitier est silencieux IDLE et assez discret pendant les rendus, difficile de quantifier, c'est toujours subjectif sans sonometre et sans protocole standardisé, et je ne saurais dire ce qui est le plus bruyant dans tout ces ventilos, il faudrait que je les déconnecte un a un pendant un rendu... mais j'ai un peu la flemme :D

https://i.ibb.co/tx7M8yd/plan.jpg

Message édité par pastor le 14-09-2020 à 17:06:13
n°10824951
Nico-Ana
Posté le 14-09-2020 à 23:32:07  profilanswer

melantipam a écrit :

C'est vrai, sauf si le débit d'air dans le boitier est faible, auquel cas une fois tout ouvert, c'est bien mieux. Si une fois tout ouvert avec le ventilateur à fond, le résultat est le même (+90°C), c'est que le soucis est ailleurs. Par exemple, l'application de la pâte thermique ou la forme de la base du radiateur qui n'est pas plate (normalement cela ne devrait pas être le cas, mais sait-on jamais).  

Ce test par exemple (http://www.vortez.net/articles_pag [...] iew,5.html) a monté le CPU à seulement 81°C avec le même radiateur (stock en plus) dans une configuration ouverte.

Avant de démonter le ventirad (je ne suis pas un habitué du montage de PC), j'ai ouvert le boitier et aéré un peu le boitier avec un éventail ^^... (pas sûr que ce soit un protocole très reconnu  :D ) pour voir ce que ça donne... Peut-être un petit degrès de moins. J'ai donc remplacé le ventilateur boitier arrière, qui me semblait un peu faiblard, par le Noctua PWM 2000 tours... Et là miracle, je gagne 4° environ :)
Du coup je me demande ce que je dois faire pour améliorer encore : j'ai un autre 2000 tours/mn. Vaut-il mieux le mettre sur le CPU, ou garder le ventilo d'origine et utiliser le 2000 sur le boitier ?
(sachant que j'en suis à 88 à 89 ° pour le CPU, à 70% de charge, avec une pièce bien chaude aujourd'hui (dans les 28°)

mood
Publicité
Posté le 14-09-2020 à 23:32:07  profilanswer

n°10828142
scorpio810
Posté le 17-09-2020 à 11:36:21  profilanswer

https://www.comptoir-hardware.com/a [...] 990x-.html

Citation :

Derrière ce nom se cache la machine basée sur un Threadripper 3990X la plus rapide au monde, et pour cause. Avec un watercooling custom mais reprenant du matos de chez EKWB, la firme a réussi à pousser chaque coeur à 4 GHz, en charge, là où classiquement elle oscille entre 3.7 et 3.8 GHz. effectivement, ramené à l'échelle d'un coeur, ça n'impressionne pas plus de toper 4 GHz, mais sur 64 coeurs à l'unisson, ça peut faire des dégâts en temps de rendu.

Message cité 1 fois
Message édité par scorpio810 le 17-09-2020 à 11:36:38
n°10828305
mum1989
Posté le 17-09-2020 à 13:08:11  profilanswer

monstrueux,
quand on le compare à un équivalent intel, on dirait qu'on compare le CPU AMD à un CPU VIA.

Message édité par mum1989 le 17-09-2020 à 13:08:21
n°10829740
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-09-2020 à 21:50:21  profilanswer

Citation :

Derrière ce nom se cache la machine basée sur un Threadripper 3990X la plus rapide au monde, et pour cause. Avec un watercooling custom mais reprenant du matos de chez EKWB, la firme a réussi à pousser chaque coeur à 4 GHz, en charge, là où classiquement elle oscille entre 3.7 et 3.8 GHz. effectivement, ramené à l'échelle d'un coeur, ça n'impressionne pas plus de toper 4 GHz, mais sur 64 coeurs à l'unisson, ça peut faire des dégâts en temps de rendu.

Sympatoche PC de GEEK.
Tu peux aussi en faire un serveur de virtualisation ultra performant vu que ça tient ses fréquences élevées :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°10829933
yorys
Posté le 18-09-2020 à 00:10:53  profilanswer

[Toine] a écrit :

Citation :

Sympatoche PC de GEEK.
Tu peux aussi en faire un serveur de virtualisation ultra performant vu que ça tient ses fréquences élevées :D .

256GB c'est ultra limite pour un serveur moyen...
(et en plus dans le monde serveur ECC obligatoire)

Message cité 1 fois
Message édité par yorys le 18-09-2020 à 00:11:25
n°10830000
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-09-2020 à 06:54:34  profilanswer

yorys a écrit :

256GB c'est ultra limite pour un serveur moyen...
(et en plus dans le monde serveur ECC obligatoire)

Bof, 256GB c'est quand même de quoi provisionner 16 VM à 16GO c'est pas si mal :D et à priori, l'ECC est gérée :

https://www.asus.com/us/site/motherboards/amd-trx40/

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 18-09-2020 à 07:02:36

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°10830021
yorys
Posté le 18-09-2020 à 07:48:17  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bof, 256GB c'est quand même de quoi provisionner 16 VM à 16GO c'est pas si mal :D et à priori, l'ECC est gérée :

https://www.asus.com/us/site/motherboards/amd-trx40/

15 (petites) vm de 16go... et je sais bien que l'ECC est géré : je suis un des rare je pense ici à utiliser mon 3960x avec de la ram ECC, mais apparemment la machine dont on parle n'en utilise pas.

Quand à la taille de la mémoire, par exemple la VM qui héberge le RDP chez mes clients fait entre 128GO et 256GO, et chez moi la VM SQL Serveur fait 64 GO, et je suis court...

n°10830042
lapin
Posté le 18-09-2020 à 08:15:54  profilanswer

yorys a écrit :

15 (petites) vm de 16go... et je sais bien que l'ECC est géré : je suis un des rare je pense ici à utiliser mon 3960x avec de la ram ECC, mais apparemment la machine dont on parle n'en utilise pas.

Quand à la taille de la mémoire, par exemple la VM qui héberge le RDP chez mes clients fait entre 128GO et 256GO, et chez moi la VM SQL Serveur fait 64 GO, et je suis court...

il ne faut pas Oublier que le AMD Ryzen ThreadRipper du moins pour les 3000, ont une fonction de créer un ECC via sont Cache pour la mémoire Vive, alors c'est surement limité à une quantité de mémoire vive RAM, mais cet fonction est possible.

n°10830080
yorys
Posté le 18-09-2020 à 08:55:36  profilanswer

lapin a écrit :

il ne faut pas Oublier que le AMD Ryzen ThreadRipper du moins pour les 3000, ont une fonction de créer un ECC via sont Cache pour la mémoire Vive, alors c'est surement limité à une quantité de mémoire vive RAM, mais cet fonction est possible.

Ça n'a pas grand chose à voir, l'ECC garantie que les données en mémoire ne sont pas corrompues sans qu'on le sache, l'ECC du cache ne garantie pas les données de la mémoire principale.

n°10830100
jeje08200
Posté le 18-09-2020 à 09:20:00  profilanswer

Et moi qui attend un monoblock depuis le premier jour pour ma TRX40 Taichi qui ne sera jamais disponible par EKWB alors que Armani en installe sur ce monstrueux workstation, je suis deg. Je vais devoir changer de CM pour la trx40 aorus master pour avoir un refroidissement full water.

Message cité 1 fois
Message édité par jeje08200 le 18-09-2020 à 09:20:44
n°10830102
lapin
Posté le 18-09-2020 à 09:22:49  profilanswer

yorys a écrit :

Ça n'a pas grand chose à voir, l'ECC garantie que les données en mémoire ne sont pas corrompues sans qu'on le sache, l'ECC du cache ne garantie pas les données de la mémoire principale.

non mais je ne parle pas de l'ECC du Cache, je te parle d'une fonction qui permettrait d'utiliser une partie du Cache du CPU en tant que ECC pour la RAM, mais il ne faut pas avoir plus d'une certains quantité de RAM.

n°10830121
yorys
Posté le 18-09-2020 à 09:32:04  profilanswer

lapin a écrit :

non mais je ne parle pas de l'ECC du Cache, je te parle d'une fonction qui permettrait d'utiliser une partie du Cache du CPU en tant que ECC pour la RAM, mais il ne faut pas avoir plus d'une certains quantité de RAM.

Jamais entendu parler, source ?

n°10830134
lapin
Posté le 18-09-2020 à 09:41:56  profilanswer

yorys a écrit :

Jamais entendu parler, source ?

Je la cherche, mais il me semble que je l'avait trouver dans le setup de bios, puis j'avais fait une recherche sur cet option, mais comme je ne m'en rappel plus ben pour le moment je ne sais plus ou c'est!!!

Édit: je ne suis pas arriver à retrouver cet Option, à moins que cet dernière n'ai sauter entre deux mise à jour du Firmware.

Message édité par lapin le 18-09-2020 à 10:14:38
n°10830331
lonely
Posté le 18-09-2020 à 10:44:15  profilanswer

lapin a écrit :

Le "CPU L2 Cache ECC Checking" existe deouis très longtemps dans les CPU serveurs comme les Xeons. Par contre, il n'y a qu'un simple contrôle de parité pour le cache L1 et rien dans les transistors.

n°10830426
lapin
Posté le 18-09-2020 à 11:13:45  profilanswer

lonely a écrit :

Le "CPU L2 Cache ECC Checking" existe deouis très longtemps dans les CPU serveurs comme les Xeons. Par contre, il n'y a qu'un simple contrôle de parité pour le cache L1 et rien dans les transistors.

non mais ça n'est pas ça dont je parle, déjà ce que j'avais trouver ne ce nommais pas comme ça.

n°10830456
pastor
Posté le 18-09-2020 à 11:20:55  profilanswer

jeje08200 a écrit :

Et moi qui attend un monoblock depuis le premier jour pour ma TRX40 Taichi qui ne sera jamais disponible par EKWB alors que Armani en installe sur ce monstrueux workstation, je suis deg. Je vais devoir changer de CM pour la trx40 aorus master pour avoir un refroidissement full water.

:pt1cable:  
euhhhh, tu sais, t'es pas obligé d’être full water ! [:figti]  

A moins que c'est ce qui a le plus d'importance pour toi ?
c'est le watercooling avant la puissance du cpu ? parceque, là ton truc, c'est un billet a 1000 boules de plus ...

Pour ce budget, j'attendrais quelques mois, le temps que le threadripper zen3 soit dispo ( a mon avis au debut 2021 ) , et puis je revendrais mon TR zen2 et je mettrais mes tunes sur ce cpu plus puissant  
+ un truc comme ça : https://www.icegiantcooling.com/ (dispo en novembre) ,et là, tu as ++perfs et +silence ++fiabilité

Message édité par pastor le 18-09-2020 à 14:15:45
n°10830513
pastor
Posté le 18-09-2020 à 11:42:15  profilanswer

d'ailleurs, vous avez vu? sur le site ( https://www.icegiantcooling.com/prosiphonelite ) il y a l'evolution de la forme du refroidisseur entre le prototype vu l'année dernière et celui de 2020 :

Number of condenser cores increased from 2 to 3 and #fins in each row increased
https://static.wixstatic.com/media/28b39e_dccd441b7f8c410ebbc49448b65eab65~mv2.png/v1/fill/w_1221,h_315,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01/Back%20view%20proto%20to%20ProSiphon%20Elite.webp

Distance between fans and condenser fins decreased

https://static.wixstatic.com/media/28b39e_debbff940eac460491ffc2f88625d828~mv2.jpg/v1/fill/w_1188,h_486,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01/IceGiant%2520Air%2520Entrance%2520Difference_e.webp

https://static.wixstatic.com/media/28b39e_f51f7a994d364e7482caacc59798f1da~mv2.jpg/v1/crop/x_0,y_4,w_1485,h_1161/fill/w_615,h_474,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01/Prototype%2520to%2520Elite_edited.webp

Message édité par pastor le 18-09-2020 à 11:42:46
n°10830725
Sko95fr
Posté le 18-09-2020 à 13:30:15  profilanswer

Petite question a ceux qui ont 'encore ' un TR 1950X et qui font aussi du jeux video :

- est ce que vous avez prévu de changer de carte graphique (moi une GTX 1080) pour une RTX 3080 ou RTX 3070 ?
- je pose la question car j'ai peur d'etre CPU LIMITED vu que la majorité des jeux n'utilisent que 8 core et que le CPU n'est qu'a 3,54 Ghz ?
- peut etre pas en 1080p , mais en 1440p je me pose la question ... (je vise la RTX 3070 en 1080 et 1440)

Alors je sais qu'il existe un forum dédié au carte RTX 3090, 80, 70 ... (ampère) :

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 91_419.htm

Mais il prend 10 pages par jours avec les précommande de 3080 et les annulations, les ruptures de stock et personne parle de TR, surtout le TR 1950X

- alors je prend le pb a l'envers et pose la question ici ...

Voila, merci

Message cité 3 fois
Message édité par Sko95fr le 18-09-2020 à 13:33:28
n°10830774
lapin
Posté le 18-09-2020 à 14:11:02  profilanswer

Sko95fr a écrit :

Petite question a ceux qui ont 'encore ' un TR 1950X et qui font aussi du jeux video :

- est ce que vous avez prévu de changer de carte graphique (moi une GTX 1080) pour une RTX 3080 ou RTX 3070 ?
- je pose la question car j'ai peur d'etre CPU LIMITED vu que la majorité des jeux n'utilisent que 8 core et que le CPU n'est qu'a 3,54 Ghz ?
- peut etre pas en 1080p , mais en 1440p je me pose la question ... (je vise la RTX 3070 en 1080 et 1440)

Alors je sais qu'il existe un forum dédié au carte RTX 3090, 80, 70 ... (ampère) :

Mais il prend 10 pages par jours avec les précommande de 3080 et les annulations, les ruptures de stock et personne parle de TR, surtout le TR 1950X

Voila, merci

normalement tu peux utiliser Ryzen Master pour créer des modes, et tu peux configuré un mode jeu, de tel manière à limiter le nombre de Coeurs dans le but d'augmenter la fréquences des Cores encore actif.

ceci permettant de booster les performances en jeux vidéos.

https://www.amd.com/en/support/kb/r [...] 2-3-0-1591

la documentation de Ryzen Master est là:

https://www.amd.com/system/files/do [...] -guide.pdf

explication sur comment Overclocker un Ryzen: https://download.amd.com/documents/ [...] -Guide.pdf

n°10830883
melantipam
Posté le 18-09-2020 à 15:38:57  profilanswer

Winpoks a écrit :

Pas bruyant les 40mm Noctua ? J’en ai 7 dans ma baie, et c’est loin d’être inaudible.  [:tinostar]  
T’as réduit la vitesse ?  
Les jupes ça améliore un peu oui, par contre, tu peux réduire l’épaisseur sans problème.

À ta vitesse de rotation des 140mm, t’aurais pu prendre plus fin avec un refroidissement identique également. Et la place, c’est toujours bien.  :jap:  
https://www.xtremerigs.net/wp-conte [...] PP-750.png
https://www.xtremerigs.net/2016/02/ [...] -review/5/

Sinon c’est simple et ça a l’air efficace.  :jap:

Oui, oui, la vitesse max des 40mm est de 3400rpm (pour info celle des 140mm sur le radiateur est de 810rpm tandis que celle du 140mm d'extraction est de 880rpm). Dans le boitier fermé, je n'entends pas ces petits ventilateurs.  

Pour l'épaisseur et la remarque sur le test d'xtremerigs.net : j'avais lu leur test avant de choisir ce radiateur, mais le fait que tu le pointes ici m'a fait m'y replonger dedans plus sérieusement et je t'en remercie.  

En pratique, j'avais pris ce radiateur épais parce que :
- il me donnais la perspective d'avoir des résultats proches du 360 XR7 Corsair qu'il a remplacé et qui me donnait satisfaction d'un point de vue thermique (le 360 était juste un peu trop long et m'empêchait d'avoir 4 HDD dans la partie inférieure du boitier. C'est balot, cette erreur d'appréciation m'a coûté un radiateur et un jeu de ventilateurs).
- il a un drain-port en bas, ce qui est très pratique
- j'avais la place

Bref, avec l'expérience de ces quelques semaines, je suis satisfait du bruit et de la performance de refroidissement, mais j'ai un autre problème : les 280W du processeur, il les évacue dans mon bureau qui est une petite pièce non climatisée et où il fait déjà chaud en été. Ce processeur est un radiateur qui me fait monter la température de la pièce jusqu' 4°C. En hiver, ça va, mais quand il fait déjà chaud, c'est très désagréable.

Donc j'ai décidé de déporter le radiateur et de prévoir un système qui supporte plus que juste 280W (en termes de bruit et de température, j'ai mesuré que ma solution actuelle est acceptable jusqu'à 325W environ), par exemple qui m'ouvre la possibilité d'ajouter une carte graphique moderne. Ce sera un panneau composé de 3x360mm ST30 d'Alphacool en série, avec 12 Noctua en push seulement (c'est là que le fait de regarder attentivement les tests d'xtremerigs.net est vraiment utile). Le nouveau système sera placé à l'extérieur puisque j'ai la possibilité de percer le mur. Normalement, si mon estimation est correcte, je devrais pouvoir dissiper largement plus de 500W avec un bruit très modéré (extérieur de toutes façons). Dans le principe, ce devrait ressembler à ce qu'à fait Linus Sebastian mais sans ses erreurs, enfin j'espère...

n°10830976
overclockp​ro
Posté le 18-09-2020 à 16:39:02  profilanswer

Bonjour,

Je compte migrer vers la plateforme TRX40 avec un 3970X que je compte watercooler et overclocker.  

J'ai vu la Gigabyte AORUS TRX40 Aorus Pro WIFI à tarif raisonnable : que vaut-elle en matière d'overclocking ? (maturité du bios, montée en fréquence du CPU et de la RAM, chauffe des VRM)

Quelles sont les meilleures marques de cartes-mères sur Threadripper en matière de suivi ?

Les trous autour du socket sont-ils les mêmes que sur X399 et AM4 ?

n°10831042
lapin
Posté le 18-09-2020 à 17:27:02  profilanswer

chai pas mais j'ai vu que les personne ayant une Carte mère à base de Zen2 sur du Ryzen 3000 avec un carte mère Gigabyte c'est pas la joie y a des soucis de Firmware et des bugs.

je préfère mon Asus ROG STRIX TRX40-E GAMING, cert y a pas de mise à jour du BIOS depuis début juin 2020, mais ça fonctionne bien sans bug apparent.

bon Asus ce fout de la gueule du monde et de ses clients THREADRIPPER, mais moins que GigaByte apparemment.

n°10831049
overclockp​ro
Posté le 18-09-2020 à 17:29:50  profilanswer

n°10831061
lapin
Posté le 18-09-2020 à 17:43:47  profilanswer

là je ne sais pas du tout !!!

n°10831065
overclockp​ro
Posté le 18-09-2020 à 17:47:25  profilanswer

OK, merci pour ton retour.

n°10831222
aster
Chaotic Neutral
Posté le 18-09-2020 à 20:07:34  profilanswer

Sko95fr a écrit :

Voila, merci

La fréquence limite du 1950X va brider une 3080, surtout en 1080p.
Techpowerup a comparé un 3900X à un 10900K et le CPU AMD est à la traîne en basse résolution malgré une fréquence et un IPC honnêtes. Ca s'estompe en 4k.

Tu auras de meilleures perfs qu'avec ta GTX 1080, mais c'est un peu gâché AMHA.
Après, tu changeras peut être un jour de CPU ou d'écran et tu ne seras plus limité. Mais mettre aujourd'hui 800-1000 balles dans une RTX me semble pas le meilleur move.

n°10831307
Winpoks
Posté le 18-09-2020 à 21:35:19  profilanswer

melantipam a écrit :

Oui, oui, la vitesse max des 40mm est de 3400rpm (pour info celle des 140mm sur le radiateur est de 810rpm tandis que celle du 140mm d'extraction est de 880rpm). Dans le boitier fermé, je n'entends pas ces petits ventilateurs.  

Pour l'épaisseur et la remarque sur le test d'xtremerigs.net : j'avais lu leur test avant de choisir ce radiateur, mais le fait que tu le pointes ici m'a fait m'y replonger dedans plus sérieusement et je t'en remercie.  

En pratique, j'avais pris ce radiateur épais parce que :
- il me donnais la perspective d'avoir des résultats proches du 360 XR7 Corsair qu'il a remplacé et qui me donnait satisfaction d'un point de vue thermique (le 360 était juste un peu trop long et m'empêchait d'avoir 4 HDD dans la partie inférieure du boitier. C'est balot, cette erreur d'appréciation m'a coûté un radiateur et un jeu de ventilateurs).
- il a un drain-port en bas, ce qui est très pratique
- j'avais la place

Bref, avec l'expérience de ces quelques semaines, je suis satisfait du bruit et de la performance de refroidissement, mais j'ai un autre problème : les 280W du processeur, il les évacue dans mon bureau qui est une petite pièce non climatisée et où il fait déjà chaud en été. Ce processeur est un radiateur qui me fait monter la température de la pièce jusqu' 4°C. En hiver, ça va, mais quand il fait déjà chaud, c'est très désagréable.

Donc j'ai décidé de déporter le radiateur et de prévoir un système qui supporte plus que juste 280W (en termes de bruit et de température, j'ai mesuré que ma solution actuelle est acceptable jusqu'à 325W environ), par exemple qui m'ouvre la possibilité d'ajouter une carte graphique moderne. Ce sera un panneau composé de 3x360mm ST30 d'Alphacool en série, avec 12 Noctua en push seulement (c'est là que le fait de regarder attentivement les tests d'xtremerigs.net est vraiment utile). Le nouveau système sera placé à l'extérieur puisque j'ai la possibilité de percer le mur. Normalement, si mon estimation est correcte, je devrais pouvoir dissiper largement plus de 500W avec un bruit très modéré (extérieur de toutes façons). Dans le principe, ce devrait ressembler à ce qu'à fait Linus Sebastian mais sans ses erreurs, enfin j'espère...

Intéressant le déport, j’hésite depuis quelques années par peur d’un élément en plus qui traine hors du boitier.  :jap:  

n°10831429
melantipam
Posté le 18-09-2020 à 23:51:00  profilanswer

Le BIOS des cartes-mère Threadripper MSI sont à jour, mais ça n'empêche pas les bugs ou l'ergonomie difficile. Mais bon, pour moi ça marche.

Ceci-dit, comme je l'ai fait remarquer plus haut, les VRM ont une tendance à chauffer dans un environnement un peu confiné. Il faut donc prendre ses précautions si on joue avec les fortes puissances (j'ai été jusqu'à 408W soutenu sur le CPU et ça a tenu).

Si je cherchais les performances maximales sur 3970x, je commencerai par le choix de la RAM car c'est un processeur qui gagne à avoir une RAM rapide. Il semble que deux barrettes double rangées (double ranked) par banc lui pose des difficultés pour des raisons d'intégrité du signal. C'est très probablement pour cette raison que ma RAM (8 barrettes de 32Go 3200 tout à fait ordinaires) ne peut tourner qu'à 3GHz au lieu de 3.2GHz. Donc des simple rangées (single ranked ou SR) et une seule barrette de RAM par banc. De ce fait, la limite max est de 64Go car, sauf erreur, les barrettes SR sont aujourd'hui limitées à 8Go.

En pratique, je commencerai par une seule barrette pour voir ce que ça donne en terme de vitesse avant de remplir les slots.

Message édité par melantipam le 19-09-2020 à 00:50:29
n°10831455
aster
Chaotic Neutral
Posté le 19-09-2020 à 00:22:23  profilanswer

melantipam a écrit :

Ce sera un panneau composé de 3x360mm ST30 d'Alphacool en série, avec 12 Noctua en push seulement

Tu connais le MoRa de Watercool.de ? C'est globalement ce que tu veux, mais en un seul bloc 9*120 : https://shop.watercool.de/epages/Wa [...] ucts/25000

n°10831496
melantipam
Posté le 19-09-2020 à 01:45:37  profilanswer

aster a écrit :

Tu connais le MoRa de Watercool.de ? C'est globalement ce que tu veux, mais en un seul bloc 9*120 : https://shop.watercool.de/epages/Wa [...] ucts/25000

Non, je ne connaissais pas. Mon projet est effectivement un peu comme ça. Sur le radiateur, la différence principale que vois est qu'ils sont en parallèle alors que j'ai prévu de les mettre en série (je peux toujours changer si la pompe souffre). Autrement, je ne vois pas leur densité d'ailettes et ils sont à 60mm d'épaisseur alors que je suis parti sur du 30mm (en partie suite à la remarque précédente de Winpoks). Bon, ça ne doit pas changer la vie de toutes façons en ce qui concerne l'efficacité de refroidissement. Par contre, ils sont moins chers : mes 3x360 ST30 m'ont coûté dans les 230€, soit 50% plus cher que le MO-RA3 équivalent :(  

Mais je veux aussi externaliser la pompe, tant qu'à faire. Il ne traversera le mur que deux tuyaux 10/13 et le fil d'alim 12V pour la pompe et les ventilateurs. Il n'y aura pas de contrôle de vitesse par le PC (pas besoin de courbe de ventilateurs ni d'ajuster dynamiquement la vitesse de la pompe puisque le radiateur est à l'extérieur). Pour cette dernière, j'ai choisi un modèle à pas-cher qui ne doit pas avoir été développé pour le watercooling mais plutôt pour les jeux d'eau de jardin (cascades, fontaines etc.). Elle est d'ailleurs vendue comme un modèle "industriel" et ne dispose pas d'un arbre isolé magnétiquement. Elle est donc peut-être bruyante mais j'espère qu'elle est fiable. Il s'agit de la PU-SC1000 de Freezmod montée avec un gros réservoir pratique pour le remplissage de la boucle : le PUB-ST1000 (https://freezemod.com/product/freez [...] ub-st1000/). On va voir ce que ça vaut un combo chinois à 35€ ... Elle doit être dans un bateau pour la France à l'heure qu'il est.

Mais bon, dans mon cas, le watercooling lui-même est assez facile à mettre en place. La difficulté va plutôt de construire un bâti en bois qui résiste au poids et aux intempéries (modérée, cette partie du mur extérieur assez bien abritée de la pluie).

n°10831736
aster
Chaotic Neutral
Posté le 19-09-2020 à 11:29:50  profilanswer

Sur le mora, il y a moyen de fixer une pompe d5

https://shop.watercool.de/WebRoot/S [...] ew_012.jpg

n°10831936
Xixou2
Posté le 19-09-2020 à 15:04:04  profilanswer

Sko95fr a écrit :

Voila, merci

Le 1950x, j'ai joué un mois avec puis je suis retourné sur Intel, beaucoup trop de latence sur le 1950x.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  111  112  113  114  115  116

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HFR] Actu : AMD Radeon Software 17.6.1Ryzen 1500X ou I5 6500 ?
Est que le ventirad d'origine du r5 1600 est suffisant ?Compatibilité processeur AMD
I7 6700k vs i7 7700k vs ryzenAMD tout le temps en perte
AMD 7750 VS GT 1030[HFR] Actu : Computex: Cartes mères X399 Threadripper
[avis config[ station de montage AMD[HFR] Actu : Computex: AMD parle de Ryzen Mobile et Threadripper
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Ryzen 9 Threadripper et AMD EPYC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)