Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4072 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  111  112  113  114  115  116
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Ryzen 9 Threadripper et AMD EPYC

n°10807681
melantipam
Posté le 26-08-2020 à 02:09:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

scorpio810 a écrit :

Citation :

Si j'enlève le capot pour qu'enfin l'AIO respire, je perds mes oreilles

Je pense que ton problème vient de là. puis il y a des ventilos conçus pour les boîtiers pour brasser beaucoup de volume d'air, et ceux pour les radiateurs avec forte pression statique.

A force d'y penser, je me dis que mettre le rad de WC a l'horizontale collé (presque, dans le R6 il y a un espace de 1.1 cm) au couvercle supérieur du boitier est une bêtise si ce dernier est fermé pour tenter de réduire le bruit. Les constructeurs de boitier devraient prévenir que tout système de ventilation placé a cet endroit impose d'ouvrir le capot. Je suis tombé dans le panneau...

Mais en attendant que le nouveau boitier arrive et pour essayer d'avoir une idée plus précise , j'ai continué les mesures avec le boitier ouvert comme tu l'avais suggéré. Et là, je tombe un peu de ma chaise.

Pour mémoire, j'utilise un Liqtech 280 TR4 un peu modifié, non pas pour les perfs mais pour éviter la corrosion dont tout le monde dit qu'elle est inévitable a moyen terme. Les deux ventilateurs sont des Noctua NF-A14  PWM réglés à fond, c'est a dire 1450 rpm.
Je mesure ça en retirant la limitation a 280W :
Conso 3960x         Delta T        Efficacité (conso/delta T)
      212W               37°C         5.7 W/°C
      270W               49°C         5.5 W/°C
      315W               60°C         5.3 W/°C  
      366W               68°C         5.5 W/°C
      380W             > 70°C         - (protection à 95°C)

Ces mesures veulent dire pour moi que le Liqtech en a largement sous la pédale, au moins au niveau de sa plaque froide et de sa pompe (réglée a 3000rpm fixe comme c'est recommandé). Il ne peut probablement pas extraire 500W d'un CPU comme la publicité le dit, mais 400W, certainement.

Ensuite, vu que dans mon nouveau boitier je peux espérer un flux d'air correct sur le rad (il sera placé verticalement sur la face avant), j'ai voulu estimer le flux d'air nécessaire. Normalement les deux NF-A14 produisent 280m3/h. Combien faut-il pour qu'en utilisation normale du CPU, les 280W donnent une élévation de température de 60°C (à 25°C d'ambiante, ça amène le processeur à 85°C ce qui me semble safe) ?  

Et bien, il suffit qu'ils tournent à 1110rpm seulement. Donc 215m3/h suffisent pour atteindre l'objectif. C'est cool car ils ne sont pas très bruyants à cette vitesse (c'est ce que Noctua obtient en mode Low Noise). Comme je vais passer sur un rad 360mm, chaque ventilateur de 120mm devra produire dans les 70m3/h ce qui correspond aussi au mode faible bruit des NF-A12x15 que j'envisage.  

Partant de là, j'ai regardé le gain en efficacité de  refroidissement en augmentant la vitesse des ventilateurs. Et en fait, il n'y en a quasiment pas ! Il semble qu'une fois atteint les 215m3/h, pousser plus d'air sur le radiateur ne fait pas baisser la température. Il se passe un truc aérodynamique bizarre, comme si le radiateur saturait...

mood
Publicité
Posté le 26-08-2020 à 02:09:42  profilanswer

n°10807737
aster
Chaotic Neutral
Posté le 26-08-2020 à 10:34:12  profilanswer

Un soft pour optimiser la fréquence, la conso et les perfs des Zen 2 :
https://www.techpowerup.com/271337/ [...] erformance

n°10808148
scorpio810
Posté le 26-08-2020 à 20:35:33  profilanswer

@melantipam

Citation :

ainsi qu’une seconde fonctionnalité avec la mesure de la conductivité du liquide. Si celle-ci venait à devenir trop élevée, cela signifie très probablement qu’une réaction d’oxydoréduction est en cours, c’est-à-dire qu’un de vos composants (waterblock ou radiateur, usuellement) est en train de se dégrader

https://www.comptoir-hardware.com/a [...] quide.html

Message édité par scorpio810 le 26-08-2020 à 20:38:04
n°10809375
lonely
Posté le 28-08-2020 à 21:55:36  profilanswer

EPYC: Milan avec 10 à 20% de performances plus, cache L3 sur huit cœurs et vue sur Gênes

De l'environnement d'un OEM, nous avons reçu un lot de feuilles internes. Ceux-ci montrent, entre autres, des détails déjà connus sur les futurs processeurs EPYC d'AMD nommés Milan, mais contiennent également des détails jusqu'alors inconnus sur les deux prochaines générations de Milan et de Gênes. Nous ne pouvons pas publier les diapositives elles-mêmes, car elles pourraient permettre de tirer des conclusions sur la source.

Nous savons de l'année dernière et des annonces actuelles d'AMD que les processeurs EPYC sont fabriqués sur la base du design Milan en 7 nm, offrent jusqu'à 64 cœurs Zen 3 et prennent également en charge la DDR4 et PCI Express 4.0.

Il y a aussi des changements dans la structure du Core Compute Die (CCD) et donc du Core Compute Complex (CCX). Les CCD actuels se composent chacun de deux clusters CCX dans lesquels le cache L3 est divisé en deux 16 Mo. C'était déjà le cas avec les matrices Zeppelin. Pour Zen 3, c'est différent maintenant. Un diagramme schématique montre le CCD avec un cache L3 partagé.

D'après les diapositives, le cache L3 pour Zen 3 sera de 32 Mo. AMD lui-même a parlé de plus de 32 Mo en octobre - il n'a donc apparemment pas dépassé 32 Mo, mais il reste à 32 Mo. Le nombre de cœurs avec huit par CCD est identique, mais les clusters CCX dans leur forme précédente n'existent plus.

Les diapositives répertorient également certaines valeurs de performances: elles parlent d'une augmentation des performances IPC de + 15% pour les charges de travail entières. Pour les processeurs EPYC avec jusqu'à 32 cœurs, AMD souhaite obtenir une augmentation des performances de + 20% par rapport aux processeurs Rome avec cœurs Zen 2 - les performances en mono threading devraient également augmenter de + 20%. Pour les plus gros processeurs EPYC avec jusqu'à 64 cœurs, AMD s'attend à une augmentation des performances d'environ 10 à 15%. Apparemment, AMD peut atteindre une fréquence d'horloge plus élevée pour les processeurs avec moins de cœurs, de sorte que l'augmentation des performances a un effet proportionnellement plus élevé avec moins de cœurs. Jusqu'à présent, ce n'est pas surprenant. Il ne faut pas s'attendre à de gros sauts dans la fréquence d'horloge, car cela restera avec la production en 7 nm et la structure habituelle du chiplet.

Pour Milan, AMD se concentre sur l'amélioration des performances des cœurs individuels. Une augmentation des performances de 10 à 20% sur les deux générations d'EPYC est tout à fait remarquable. AMD présentera la prochaine génération d'EPYC vers la fin de l'année. Perlmutter  sera le premier supercalculateur à utiliser les nouveaux processeurs. Selon les dernières informations de l'opérateur, le Centre national de calcul scientifique de la recherche énergétique (NERSC), la phase 1a débutera par l'installation des premiers systèmes de Milan vers la fin de l'année.

Nous pouvons maintenant également combler le fossé qui existait jusqu'à présent après Milan, car mis à part le fait que Gênes utilisera des cœurs Zen 4 et une production de 5 nm, on en sait très peu et AMD est toujours pas commenté sur plus de détails.

La feuille de route parle désormais de plus de 64 cœurs pour Gênes. Il reste avec deux threads par cœur, soit un SMT2. Il reste à voir si cela signifiera un doublement par rapport à Milan. On parle également de DDR5, de prise en charge de la mémoire persistante (NVDIMM-P) et de PCI-Express 5.0.

Avec Gênes, AMD passe de la plate-forme SP3 à la plate-forme SP5. La puissance thermique nominale de conception varie de 120 à 240 W, bien qu'il existe déjà des modèles spéciaux qui s'autorisent plus de 225 W (limite TDP officielle pour les modèles normaux). Le TDP augmente légèrement vers le haut. AMD abandonne la compatibilité de la plate-forme avec Gênes après trois générations. En raison de l'utilisation de DDR5 et PCI-Express 5.0 ainsi que d'autres fonctions, AMD n'a pas d'autre choix à ce stade.

La génération EPYC d'après la suivante aurait dû sortir la première bande maintenant. L'introduction ou la présentation est prévue dans la seconde moitié de 2021.

AMD garde le rythme

Avec les processeurs EPYC basés sur la conception de Rome, AMD est déjà en mesure de couvrir une grande partie des besoins du segment des centres de données. Performances de base élevées, nombreux cœurs, interface mémoire rapide et bonnes fonctionnalités sous la forme d'interfaces d'E / S rapides telles que PCI-Express 4.0.

Avec Milan, AMD se concentre sur le cœur de la puissance de calcul des cœurs Zen 3. Les améliorations de la micro-architecture jouent ici un rôle important. Le cache L3 commun pour les huit cœurs du CCD n'est qu'un composant. Un IPC plus de 15% a déjà été mentionné plus souvent et est à prévoir sous cette forme de la part des processeurs Ryzen. En ce qui concerne la production, peu ou rien ne se passe dans cette étape. Milan tirera ses améliorations presque exclusivement de l'architecture de base.

Pour Gênes, l'étape de la plate-forme sera alors à nouveau un peu plus grande. Zen 4, 5 nm, PCI-Express 5.0, DDR5 et bien d'autres s'emboîtent ici. Intel va contrer cela avec Sapphire Rapids ou la quatrième génération de processeurs Xeon Scalable. On parle également de DDR5 et PCI-Express 5.0. Intel vise également la seconde moitié de 2021 pour Sapphire Rapids.

https://www.hardwareluxx.de/index.p [...] genoa.html

PS :
Traduit par Google Translate

n°10810409
skyzo-appl​e
Posté le 30-08-2020 à 17:20:51  profilanswer

aster a écrit :

:hello:
Je suis toujours en recherche d'un 2920X ou d'un 2950X pour upgrader mon 1900.
Si vous avez ça ou bien si vous dénichez une bonne affaire, ça m'intéresse, merci :jap:

Tiens y'a un 2920x sur amazon wharehouse a 386€ comme neuf, à voir si le prix est interressant (je connais pas le prix normal). Y'a aussi un 2950x.

n°10810485
aster
Chaotic Neutral
Posté le 30-08-2020 à 20:00:30  profilanswer

Merci !
Je suis en négo sur un 2950x mais ça va prendre du temps

Message édité par aster le 30-08-2020 à 23:32:10
n°10816095
lapin
Posté le 03-09-2020 à 23:54:13  profilanswer

Bon en ce moment j'ai une pane récurrente chelou:

j'ai tester deux fois les RAM avec deux logiciels dont un pendant 6 heures car c'est le mode le plus Hard c'est le logiciel de diagnostic mémoire Windows 10, et OCCT qui intégre un teste de la mémoire, sans erreurs dans les deux cas.

un teste CPU pendant 1H40 minutes via OCCT pas d'erreur processeurs.

il faut encore que je face un Teste de la carte graphique via OCCT, que je ferrais plus tard, mais je sais déjà qu'en charge la carte graphic ou du moins le GPU de la Carte Graphique à l'air de bien supporter la charge via Bender et d'autres soft et des jeux vidéos.

le simptôme au bout de plusieurs heures de Google Chrome DEV avec en gros 8 à 10 Onglets d'ouvert + une autre fenêtres Google chrome avec deux onglet Ouvert, j'ai au choix:

- Écran Noir suivit de quelques seconde PC Freez.

- Écran Blanc suivit de quelques seconde puis PC Freez.

- Écran Noir suivit de Pc Freez puis reboot du PC, mais qui reboot sans arrêt.

le truc c'est que le PC ne fait rien de particulier y a plein d'onglet et souvent des Onglet Youtube souvent une vidéo Youtube est lancer.

- soit cela vient de la Carte Graphique ou des Drivers de la Carte Graphique.
- soit ça vient de la Configuration du Setup UEFI du Bios de la Carte mère que j'ai mais si c'est ça ça me fait un peux chié car c'est le mode ou je tire le plus de performance du CPU.

truc marrant le PC ne plante pas pendant des charges lourd tel des Jeux ou Blender pendant plusieurs heure, par contre Forza Horizon 3 peut ce mettre à planter sans faire planter le PC.

je supposait que la Carte Graphique est HS.

le problème est de pire ne pire c'est de plus en plus Fréquent Alors que l'ordinateur ne fait strictement rien.

n°10816175
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2020 à 08:18:33  answer

Reset de tout ce qui peut l'être : BIOS et OS (récupération)

Message édité par Profil supprimé le 04-09-2020 à 08:20:34
n°10816182
lapin
Posté le 04-09-2020 à 08:43:50  profilanswer

je sais merci, mais ça me ferrais chié, là j'ai intervertie les deux prises d'Alimentation PCI-Express 8 Pins de la Carte Graphique on va voir.

n°10816598
olivepilot​e
+2P -2N
Posté le 04-09-2020 à 17:43:19  profilanswer

ma dernière panne comme ça c’était la prise de l'alim sur la CM qui était mal enfoncé :)

mood
Publicité
Posté le 04-09-2020 à 17:43:19  profilanswer

n°10816613
lapin
Posté le 04-09-2020 à 17:59:24  profilanswer

olivepilote a écrit :

ma dernière panne comme ça c’était la prise de l'alim sur la CM qui était mal enfoncé :)

c'est ce que j'avais fait hier ça n'avait rien donnée, le prie c'est qu'en charge il ne ce passe rien aucun problème.

là j'ai intervertie les deux Prises d'alimentation 8 Pins de la CG, j'ai inversé l'ordre, pour le moment je touche de bois.

Edit: d'après OCCT le GPU est OK pas de souci Zéro Erreur, reste plus qu'à tester le POWER SUPPLY.

re-édit: 06 septembre 2020 pas de D'écran noir suivit de Freez ni de Reboot Sauvage, j'aurai peut être trouver mon problème.

Re-re-édit: Suite après avoir remit correctement la prise 24 Pins de la carte mère et ayant bien vérifier que des deux cotés les prises était correctement enfoncé, quelques minutes après j'ai eut un reboots après quelques minutes sous Windows 10 le PC ne faisait que du Google Chrome avec 9 Onglet d'ouvert, j'ai eut un reboot j'ai bien ré-appuyer sur les bloc 24 Pins coté carte mère et coté alimentation mais tout était déjà bien enfoncer, et tout était parfaitement bien enfoncer dans tous les cas et tout les fois.

j'ai reforcer sur la prise 230 Volts et s'était déjà bien enfoncer.

truc chiant toutes les prises étaient déjà correctement branché et enfoncer jusqu'au bout, ça continue à merder, donc là j'ai racheter une Alimentions ATX d'un autre marque à 280€ hors frais de port, j'ai pris cet fois ci une Corsair HX1000 - 1000W .

Corsair HX1000 - 1000W
https://www.materiel.net/produit/20 [...] 1704050026

pensez-vous que un alimentation ATX de 1000 Watts est suffisante pour un AMD RYZEN THREADRIPPER OverClocker via PBO et une RX-VEGA 56 légèrement Overclocker !!!??

j'ose espéré que c'est un bug du Firmware car ça me saoul là, aucun problème en charge, ni coté CPU ni GPU, depuis le début depuis que je l'ai monter toutes les prises sont correctement enfoncer jusqu'au bout, et quand le PC ne fait rien ou pas grand chose j'ai des Freez et ou des Reboot de plus en plus fréquent, j'ose espérer que ce n'est pas une pane Hardware sur la carte mère.

Message édité par lapin le 06-09-2020 à 10:30:46
n°10818136
scorpio810
Posté le 06-09-2020 à 18:15:50  profilanswer

@Lapin : te faudrait une prise Watt-mètre ou un onduleur, une une pince ampèremétrique sur le câble d'alim du pc en séparant les fils.
https://www.amazon.fr/wattmetre-pri [...] etre+prise

A pleine charge mon 3960X consomme sur la prise ~ 420W affiché sur mon onduleur.
J'ai donc de la marge avec ma Corsair RM850X.

Edit : avant tu avais la Seasonic Prime GX-1000? la corsair ne sera pas mieux, amha.

Message cité 1 fois
Message édité par scorpio810 le 06-09-2020 à 18:20:44
n°10818171
skyzo-appl​e
Posté le 06-09-2020 à 18:44:38  profilanswer

J'ai fait le test OCCT Power, un 3960x avec une 2080 ça tape 850W (sonde dans l'alim).
Avec ta Vega tu dois pas etre loin, peut être meme plus.

n°10818173
lapin
Posté le 06-09-2020 à 18:47:41  profilanswer

scorpio810 a écrit :

@Lapin : te faudrait une prise Watt-mètre ou un onduleur, une une pince ampèremétrique sur le câble d'alim du pc en séparant les fils.
https://www.amazon.fr/wattmetre-pri [...] etre+prise

A pleine charge mon 3960X consomme sur la prise ~ 420W affiché sur mon onduleur.
J'ai donc de la marge avec ma Corsair RM850X.

Edit : avant tu avais la Seasonic Prime GX-1000? la corsair ne sera pas mieux, amha.

j'ai toujours la Seasonic Prime GX-1000, c'est avec ça que l'ordinateur avec le quel j'écris ses quelques lignes fonctionne.

je me fout de la puissance et du prix, ce que je veux c'est que ça fonctionne, là j'ai une Alimentation ou un carte mère qui quasiment au repos ne fonctionne pas très bien, alors qu'en charge ça fonctionne bien, donc ou c'est l'Alimentation ATX ou c'est la carte mère.

n°10818189
olivepilot​e
+2P -2N
Posté le 06-09-2020 à 19:05:15  profilanswer

Généralement, avec un boot aléatoire, le premier truc à regarder c'est la RAM. J'aime bien faire des stress tests avec Prime95.
Sachant que ça peut être une barrette, donc tester toutes les barrettes individuellement, ou bien le chipset qui supporte pas bien trop de barrettes (c’était le cas du 775 qui avait du mal avec 4 barrettes).
ça peut aussi être un timing un peu limite.
Bon bien sur après y'a le bios de la CM, la CM elle même, un faux contact, une alim foireuse, une CG ou un composant foireux. Là c'est plus exploratoire ...

Message cité 1 fois
Message édité par olivepilote le 06-09-2020 à 19:06:00
n°10818191
lapin
Posté le 06-09-2020 à 19:08:04  profilanswer

olivepilote a écrit :

Généralement, avec un boot aléatoire, le premier truc à regarder c'est la RAM. J'aime bien faire des stress tests avec Prime95.
Sachant que ça peut être une barrette, donc tester toutes les barrettes individuellement, ou bien le chipset qui supporte pas bien trop de barrettes (c’était le cas du 775 qui avait du mal avec 4 barrettes).
ça peut aussi être un timing un peu limite.
Bon bien sur après y'a le bios de la CM, un faux contact, une alim foireuse, une CG ou un composant foireux. Là c'est plus exploratoire ...

non mais je l'ai fait avec le soft Intégré c'est pas la ram et j'ai aussi tester la RAM avec OCCT, le soft de diagnostique de la RAM de Windows est tout aussi bon et le teste prends 6H20 minutes quand on utilise le teste étendu.

j'ai fait:
Benchmark Bender pendant des heures
jouer à des jeux vidéos.
OCCT RAM
OCCT CPU

tout était OK.

tu ne semble pas comprendre j'ai des problèmes quand le PC n'en fout pas une, mais quand je charge l'ordinateur aucun problème.

au début j'ai crus que s'était la carte graphique, mais j'ai inversé les prise 8 Pins et ça fonctionne mieux semble t-il.

là j'ai débrancher le Cable ATX 24 Pins puis je l'ai remis correctement( il était déjà bien enfoncer avant) et j'ai eut un reboot à Froid directe en quoi 20 minutes avec juste Google Chrome 9 onglets ouverts, résultat reboot et là depuis tout fonctionne correctement.

en gros le PC ne fonctionne bien que quand il est utiliser à fond.

Message cité 1 fois
Message édité par lapin le 06-09-2020 à 19:13:02
n°10818300
j_c_p
Linux user
Posté le 06-09-2020 à 21:03:04  profilanswer

lapin : un composant (CPU ou carte graphique) manque peut-être de tension à vide.
Tu devrais quand même faire un reset de tout cela, histoire d'être fixé si ça vient de ton paramétrage ou alors si c'est matériel.

n°10818319
lapin
Posté le 06-09-2020 à 21:16:39  profilanswer

Tout est en automatique au niveau tension, mais je vérifierai.

n°10818467
Xixou2
Posté le 07-09-2020 à 06:00:02  profilanswer

lapin a écrit :

non mais je l'ai fait avec le soft Intégré c'est pas la ram et j'ai aussi tester la RAM avec OCCT, le soft de diagnostique de la RAM de Windows est tout aussi bon et le teste prends 6H20 minutes quand on utilise le teste étendu.

j'ai fait:
Benchmark Bender pendant des heures
jouer à des jeux vidéos.
OCCT RAM
OCCT CPU

tout était OK.

tu ne semble pas comprendre j'ai des problèmes quand le PC n'en fout pas une, mais quand je charge l'ordinateur aucun problème.

au début j'ai crus que s'était la carte graphique, mais j'ai inversé les prise 8 Pins et ça fonctionne mieux semble t-il.

là j'ai débrancher le Cable ATX 24 Pins puis je l'ai remis correctement( il était déjà bien enfoncer avant) et j'ai eut un reboot à Froid directe en quoi 20 minutes avec juste Google Chrome 9 onglets ouverts, résultat reboot et là depuis tout fonctionne correctement.

en gros le PC ne fonctionne bien que quand il est utiliser à fond.

Ta fréquence boost sur un ou deux cores est trop haut, baisses le.
Comme dis avant aussi, désactive le mode S3 pour voir si c'est pas un soucis de tension trop basse au repos.

Message cité 1 fois
Message édité par Xixou2 le 07-09-2020 à 06:01:37
n°10818475
lapin
Posté le 07-09-2020 à 07:24:18  profilanswer

Xixou2 a écrit :

Ta fréquence boost sur un ou deux cores est trop haut, baisses le.
Comme dis avant aussi, désactive le mode S3 pour voir si c'est pas un soucis de tension trop basse au repos.

non elle ne l'est pas je viens de vérifier la fréquence Boost est dans la plage de Fréquences habituel du CPU avec le Turbo 4500 Mhz, les cores Booster ne monte pas à plus de 4216 Mhz.

de plus bien que j'ai PBO d'activé celui-ci semble depuis peut inopérant, sans que je sache d'où vient le problème surement du Firmware 1101 car depuis peut RYZEN MASTER m'indique que je ne peux pas Overclocker car je n'ai pas valider dans le setup de BIOS l'Overclocking, sauf que je l'ai fait et il ne veux strictement rien savoir.

en mono-cores sous cinebench R20 le Cores C17 ne dépasse pas les 4445 Mhz, soit 1,23% de moins que la Fréquences Turbo MAX qui est de 4500 Mhz.

n°10818615
jmaa36
Posté le 07-09-2020 à 11:20:38  profilanswer

Bonjour
    J'ai eu un problème similaire sur un PC intel neuf sous windows 10 pro, qui plantait aléatoirement au bout de quelques minutes ou quelques heures, même avec une activité réduite.
   Le bon fonctionnement de cette machine sous linux a montré que le problème était lié au soft et non au hardware. On trouve sur le web des linux avec
 outils de stress hardware qui s'installe sur une clef usb. A titre de précaution on peut déconnecter les disques pour éviter toute erreur d'écrityure sur ces disques.
    Après quelques heures laborieuses d'analyse des  dump de plantage,  le problème était dans un module de gestion d'économie d'énergie qui scanne régulièrement différents composants hardware. Un des modules soft était incompatible avec un autre et provoquait un plantage OS.
Diverses tentatives de mise à jour logicielle ou modification des paramètres d’économie n'ont rien amené, mais une réinstallation complète de windows 10.

Quand au problème de fréquence boost inactif, j'ai rencontré ce problème sur ma config ( MSI Creation/AMD 2990WX) suite à une mise à jour de windows 10 et de vmware ( l'exécution d'une vm entrainait le fonctionnement à 100% de tous les cores utilisés par cette vm, indépendamment de la charge réelle du core). Des mises à jour ultérieures  Windows/MSI/vmware ont rétabli la  situation, sans qu'aucun des fournisseurs ne fasse jamais référence à ce type de problème.

Message édité par jmaa36 le 07-09-2020 à 11:23:21
n°10818626
lapin
Posté le 07-09-2020 à 11:27:49  profilanswer

@jmaa36, Merci pour l'information, hmmm je n'ai pas de VM et il me semble que la fonction VM est désactiver sur mon ordinateur.

n°10819488
Quatrier
Posté le 08-09-2020 à 12:00:44  profilanswer

Enfin un nouveau BIOS chez Gigabyt9e, pour la TRX40 Xtreme :
Update AMD AGESA 1.0.0.4

On ne sait toujours pas ce qu'apporte cette version 1.0.0.4 ?

EDIT : Cette version désactive le TB  :fou: . Retour à la F4D.

Message édité par Quatrier le 08-09-2020 à 12:54:17
n°10819637
lapin
Posté le 08-09-2020 à 14:46:07  profilanswer

bon je viens de changer mon alimentation ATX par une Corsair HX1000 de même puissance:

https://www.materiel.net/produit/201704050026.html

je me fout du prix, je veux que ça fonctionne.

donc ont verra si ça merde autant, je ferrais un Clear CMOS, mais ça fait quoi depuis début Mai 2020 que j'ai mis la configuration du Setup et ça ne se mets qu'à merdoyer que maintenant, j'aurai aimer une mise à jour du Bios avant, mais je pense qu'ASUS en à strictement rien à fouttre des carte mère pour THREADRIPPER.

ils n'ont rien sortie depuis le 12 JUIN 2020: https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] Desk_BIOS/

preuves qu'il s'en cogne grave de leurs client qui ont THREARIPPER 3xx0.

edit: suite au changement de l'alimentation ATX, le PBO c'est réactivé tout seul et l'OCing aussi, de plus en Multi-Coeurs j'ai une augmentation notable des performances sous CPU-Z et sous CINEBANCH R20 en Multicœurs, Alors même que contrairement au teste fait avec l'ancienne Seasonic là avec la Nouvelle dans le tester j'avais Google Chrome D'ouvert avec un feneêtre avec 7 Onglets et une autre avec un seul Onglet et Ryzen Master actif.

PBO c'est réactive alors que je suis pas re-rentré dans le SETUP de BIOS et je n'ai rien modifier au SETUP.

peut être que l'une des Prises 2*4 CPU ne fournissais pas assez de tensions voir pas du tout, cause Panne de l'Alimentation.

donc avec la CORSAIRE HX1000 j'ai plus de performance en Multicœurs sans rien faire.

Message édité par lapin le 08-09-2020 à 16:49:42
n°10819983
lapin
Posté le 08-09-2020 à 21:13:15  profilanswer

je continue mes testes, j'ai retrouver mes performances CPU sur BLENDER BENCHMARK:

12 minutes et 42 Secondes: https://opendata.blender.org/benchm [...] 1bf1ad7e1/

n°10820023
lapin
Posté le 08-09-2020 à 23:18:13  profilanswer

avec la version 2.83 de Blender au Benchmark Blender avec l'Alimentation Corsaire voir config, je fais 14 minutes et 42 secondes soit ce que je faisais en Mai et Juin.

https://opendata.blender.org/benchm [...] ff2825f63/

en fait l'Alimentation SEASONIC n'a pas supporter les très fortes Chaleur jusqu'à 42°C ou alors elle était déjà en panne et ça aurai merder quoi qu'il arrive.

n°10820028
melantipam
Posté le 09-09-2020 à 00:21:25  profilanswer

lapin a écrit :

avec la version 2.83 de Blender au Benchmark Blender avec l'Alimentation Corsaire voir config, je fais 14 minutes et 42 secondes soit ce que je faisais en Mai et Juin.

https://opendata.blender.org/benchm [...] ff2825f63/

en fait l'Alimentation SEASONIC n'a pas supporter les très fortes Chaleur jusqu'à 42°C ou alors elle était déjà en panne et ça aurai merder quoi qu'il arrive.

Pardon de ne pas avoir répondu plus vite. J'ai mesuré la puissance au wattmetre sur mon 3960x. Ca pourrait te donner une idée :
- Le pire cas que j'ai observé est une consommation soutenue du processeur de 395W obtenue avec Prime95 en mode Small FFT et en PBO. Le pire cas de conso de ma pauvre GTX 1660 Super devrait être de l'ordre de 125W sous Furmark (la mesure n'est pas claire). En faisant tourner les deux, Prime95 et Furmark, j'obtiens une puissance à la prise de 549W.  
- En Idle, la puissance à la prise est de 180W lorsque le mode d'alimentation du PC sous Win 10 est "AMD Ryzen Balanced" (ça baisse seulement en mode "économie" )  
- J'ai une alim LDLC US-1000G (une noname faite par Seasonic et qui a l'air épuisée) de 1000W. 549W est normalement trop léger pour les causer des soucis et de fait, je n'ai pas eu à m'en plaindre.

Par contre j'ai eu deux grosses galères :
1. le refroidissement des VRM : ceux de ma MSI TRX40 PRO 10G ne sont pas assez bien refroidis lorsque le PC est monté dans le boitier. Leur température monte très très haut : j'ai arrêté a 101°C. J'imagine que si la température dépasse un seuil, le processeur est coupé; mais je ne suis pas arrivé jusque là. J'ai installé une petite barre de 5x40mm de Noctua et maintenant leur température ne dépasse pas 75°C. Pour moi, les VRM sans refroidissement actif de cette CM MSI ne sont pas capables d'encaisser le mode PBO, ce qui me semble être un défaut de conception.

2. les horloges mémoire : j'ai 256Go de Viper Steel DDR4 3200 (8 barrettes de 32Go, chacune sur deux rangées). Je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner à cette fréquence quoi que j'ai essayé. Mon état stable actuel est 3GHz avec une tension forcée à 1.26V (le max du constructeur des chip). Forcer la fréquence dans le BIOS n'a pas suffit car Ryzen Master semble faire des choses dans le dos en mode PBO. En particulier, il met une horloge structure a 1600MHz (correspondant 3200) avec une horloge mémoire a 1500MHz (correspondant a 3000). Ca suffit a faire planter aléatoirement, même pas en charge. En modifiant le mode PBO pour avoir une horloge structure a 1500 règle le problème. Au passage, le soft de 1usmus censé permettre d'optimiser les timings mémoire ne m'a donné que des crashs. C'est la même chose pour le mode d'overclock automatique du BIOS (OC Genie 4) : crash direct.

Depuis j'ai cessé de jouer avec le mode PBO et je suis revenu à la raison. 280W c'est déjà dur à refroidir sans trop bruit et je veux une station de travail, pas une piste de décollage d'avions. Les gains sont pour moi de toutes façons faibles, trop faibles pour justifier le bruit et les crash aléatoires. Pour donner une idée, mon meilleur score a y-cruncher pour 10 milliards de décimales est de 249s. En revenant en mode normal avec la mémoire sous-clockée à 3GHz, je fais 260s sois 4% de perte. En contrepartie, le bruit est maintenant très raisonnable et je peux lancer le calcul de 50 milliards de décimales de Pi (une demi-heure a 100% de charge avec 230Go de RAM utilisée) sans risquer de crash.

n°10820052
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 09-09-2020 à 02:47:44  profilanswer

oui, je crois que tu as bien résumé dans le dernier paragraphe, ça ne vaut vraiment pas la peine de se créer des nuisances pour si peu de gains.

Par contre, j'ai la mème carte mère que toi et je ne me rappelle pas avoir déjà eu des températures aussi élevées sur les VRM (et meme loin de là!).  

Il faudrait que je re-teste avec PBO mais en ce moment sans PBO, les VRM sont a 64°c full load (apres 5 min de vray) et il fait 28°c dans ma pièce.

edit: je viens de tester y-cruncher , le 3960 se balade entre 3900 et 4076, cpu 82°c max et VRM à 60°C

par contre, je ne peux pas lancer 10 milliards (pas assez de ram  [:tinostar] ) et sur 5 milliards ça me fait 109 s

Message cité 1 fois
Message édité par pastor le 09-09-2020 à 03:16:40
n°10820067
lapin
Posté le 09-09-2020 à 09:04:47  profilanswer

je n'ai pas eut de crash en charge, en charge je eut une baisse de performance que je n'ai pas détecter comme une panne et la carte mère à décider de désactiver l'Overclocking PBO et autre sans me prévenir suite à la panne de l'Alimentation.

suite au changement de l'Alimentation ATX Seasonic, par une alimentation neuve Corsaire, PBO et l'Overclocking est revenu comme par magie je n'ai rien eut à faire, le seul changement de l'alimentation à résolut l'intégralité de mes problèmes.

de tout façon à la fin quand j'avais encore ma SEASONIC Lundi Après midi dès que je rentrait le code pin de mon Windows 10 c'était reboot obligatoire puis infinite loop, et dès que je tentais de démarrer Windows 10 à l'insertion du code Pins reboot puis infinite loop.

ça n'est pas PBO le problème.

édit; de plus vous parlez de nuisance, déjà mon PC est dans une autre pièce que celle de mon écran, clavier, souris, de plus je suis aller dans ma chambre là ou ce trouve mon PC et il ne fait pas tant de bruit que cela.

Message cité 1 fois
Message édité par lapin le 09-09-2020 à 09:06:17
n°10820106
olivepilot​e
+2P -2N
Posté le 09-09-2020 à 10:07:25  profilanswer

melantipam a écrit :

Par contre j'ai eu deux grosses galères :
1. ...

2. les horloges mémoire : j'ai 256Go de Viper Steel DDR4 3200 (8 barrettes de 32Go, chacune sur deux rangées). Je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner à cette fréquence quoi que j'ai essayé. Mon état stable actuel est 3GHz avec une tension forcée à 1.26V (le max du constructeur des chip). Forcer la fréquence dans le BIOS n'a pas suffit car Ryzen Master semble faire des choses dans le dos en mode PBO. En particulier, il met une horloge structure a 1600MHz (correspondant 3200) avec une horloge mémoire a 1500MHz (correspondant a 3000). Ca suffit a faire planter aléatoirement, même pas en charge. En modifiant le mode PBO pour avoir une horloge structure a 1500 règle le problème. ...

Problème idem avec aussi avec 256 Go de RAM d'une autre marque et aussi en 3200. Solution trouvé aussi en réglant l'horloge pour 1500 MHz (3000 pour la RAM), dans le BIOS.

Message édité par olivepilote le 09-09-2020 à 10:07:52
n°10820267
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2020 à 13:55:48  answer

lapin > ce serait intéressant de rebrancher la seasonic maintenant :d ...

n°10820296
lapin
Posté le 09-09-2020 à 14:27:40  profilanswer

certainement pas tes fout je vais la retourné chez MATERIEL.NET.

franchement on me dit que SEASONIC c'est de la qualité ultra et tout et tout bien l'expérience n'a point apporter.

n°10820560
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2020 à 19:17:37  answer

Ton BIOS a été reset entre temps, c'est pour ça

lapin a écrit :

[..] la carte mère à décider de désactiver l'Overclocking PBO et autre sans me prévenir [..]

lapin a écrit :

[..] suite à la panne de l'Alimentation [..]

Comme tu y vas, la rebrancher (après le reset automatique) aurait permis d'en juger ...

Message édité par Profil supprimé le 09-09-2020 à 19:20:30
n°10821082
lapin
Posté le 10-09-2020 à 13:13:10  profilanswer

bon les performances sont de retour:

https://valid.x86.fr/kr9mzs

Mono-cores: 531 Points environs.
Multi-cores: 22008 Points environs.

https://www.dropbox.com/s/hyxojml9uh57lys/CPU-Z-BENCHMARK-en-MonoCores-531-Points--puis-en-MultiCores-22008-points.png?dl=1

n°10822441
Nico-Ana
Posté le 11-09-2020 à 23:53:53  profilanswer

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour les infos que l'on trouve sur ce fil de discussion, cela m'a permis de mieux comprendre certaines choses  :)
Pour me présenter j'ai un AMD 3960x refroidi par un ventirad Noctua NHU 14S SP3, le tout sur une CM trx40 Gigabyte designare. J'ai choisi ce processeur pour calculer des restaurations d'images en vidéo, avec du montage et encodage vidéo en même temps. Je fais beaucoup de volume, je lance donc plusieurs listes de calculs à la fois, d'où l’intérêt de ce processeur...
Mais dès que j'atteins 60 à 70 % de charge d'utilisation sur le processeur, celui-ci atteint 92 - 93°... (dans une pièce où il fait 25° en général). Les durées de calculs à cette intensité (et donc température), peuvent être d'une nuit entière, voire +...
J'ai donc acheté un ventilateur Noctua "industrial IPC WPM 2000 tours", en me disant que je remplacerai le ventilateur d'origine (1200 tours) du ventirad, et que je mettrai le 2000 tours en "push" et le 1200 en "pull"... Est-ce une bonne idée pour mieux refroidir le CPU ?
Le Noctua 2000 tours m'a été livré avec des vis, mais pas de fixations métalliques du type de celles qui attachent le ventilateur d'origine au radiateur... Y a-t-il une méthode pour fixer le 2000 tours au radiateur ?
Merci de votre aide  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Nico-Ana le 11-09-2020 à 23:55:07
n°10822504
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2020 à 01:58:24  answer

Utilise les fixations du ventilateur d'origine avec le 2000, mais seul (ça fonctionnera mieux et celui d'origine le bridera de toutes façons)

Message édité par Profil supprimé le 12-09-2020 à 01:59:21
n°10823234
melantipam
Posté le 13-09-2020 à 02:01:25  profilanswer

Nico-Ana a écrit :

Mais dès que j'atteins 60 à 70 % de charge d'utilisation sur le processeur, celui-ci atteint 92 - 93°... (dans une pièce où il fait 25° en général)....  

Indépendamment du judicieux conseil donné précédemment, il me semble que tutoyer la limite thermique de 95°C avec "seulement" environ 200W à dissiper (70% de charge) en utilisant le NH-U14 TR4-SP3 "stock" est peut être le symptôme d'un autre problème. Par exemple, il pourrait y avoir trop de restrictions à l'entrée ou la sortie d'air dans le boitier, ou la pâte thermique est peut-être mal appliquée. Pourrais-tu essayer de regarder ce que donne la température boitier ouvert ? Je n'ai pas essayé en air-cooling, mais je m'attends à ce qu'avec une ambiante à 25°C et un radiateur de cette qualité, tu n'atteignes pas les 95°C dans un stress test comme celui de CPU-Z par exemple (il doit faire dissiper environ 270W au processeur).

n°10823236
melantipam
Posté le 13-09-2020 à 02:15:32  profilanswer

lapin a écrit :

bon les performances sont de retour:

https://valid.x86.fr/kr9mzs

Mono-cores: 531 Points environs.
Multi-cores: 22008 Points environs.

https://www.dropbox.com/s/hyxojml9u [...] s.png?dl=1

C'est une bonne idée de poster la config.  

La mienne (finale après 3 semaines d'itérations : passage en custom loop, plus de PBO, RAM à 3066, ventilateurs réglés pour ne pas faire de bruit quelque soit la charge) donne ça, en ligne avec la tienne :
https://valid.x86.fr/5ftiy2

Mono-cores: 530 Points environ.
Multi-cores: 16600 Points environ.

https://ahp.li/949aeb28ee86c8c5ee20.jpg

Message édité par melantipam le 13-09-2020 à 02:17:00
n°10823271
lapin
Posté le 13-09-2020 à 09:00:06  profilanswer

tu fais combien au benchmark de Blender avec la version 2,90 !!!??:

https://opendata.blender.org/

perso pour le bruit j'ai des câbles super long, un câble HDMI de 6 mètres, deux câbles USB 3.0 de 8 mètres, la tour ce trouve dans ma chambre, l'écran dans le salon, y a deux portes entre les deux pièces.

voir Config: https://forum.hardware.fr/configura [...] eudo=lapin

Message cité 1 fois
Message édité par lapin le 13-09-2020 à 09:01:10
n°10823466
melantipam
Posté le 13-09-2020 à 12:47:19  profilanswer

lapin a écrit :

tu fais combien au benchmark de Blender avec la version 2,90 !!!??:

https://opendata.blender.org/

perso pour le bruit j'ai des câbles super long, un câble HDMI de 6 mètres, deux câbles USB 3.0 de 8 mètres, la tour ce trouve dans ma chambre, l'écran dans le salon, y a deux portes entre les deux pièces.

voir Config: https://forum.hardware.fr/configura [...] eudo=lapin

Bonjour, si la question était pour moi, voici mon résultat Blender :
https://ahp.li/7750d52fa0c0ecd45d25.jpg

La température max du CPU pendant le test était de 74°C pour une ambiante à 22°C. La vitesse max des ventilateurs sur le radiateur du CPU (un 280mm épais avec 4 ventilateurs de 140mm en push-pull) était de 680 tours/minute : audible mais pas très gênant (je suis juste à coté du PC, je peux le toucher de la main). Windows me dit que la fréquence du CPU était de 4GHz pendant l'intégralité du test.

n°10823504
lapin
Posté le 13-09-2020 à 13:17:07  profilanswer

oui c'était à toi que je M'adressais melantipam, désoler si je n'avais pas été clair, merci pour l'information.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  111  112  113  114  115  116

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HFR] Actu : AMD Radeon Software 17.6.1Ryzen 1500X ou I5 6500 ?
Est que le ventirad d'origine du r5 1600 est suffisant ?Compatibilité processeur AMD
I7 6700k vs i7 7700k vs ryzenAMD tout le temps en perte
AMD 7750 VS GT 1030[HFR] Actu : Computex: Cartes mères X399 Threadripper
[avis config[ station de montage AMD[HFR] Actu : Computex: AMD parle de Ryzen Mobile et Threadripper
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Ryzen 9 Threadripper et AMD EPYC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)