Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3828 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  564  565  566  ..  671  672  673  674  675  676
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020

n°11208410
It_Connexi​on
Posté le 09-01-2023 à 10:39:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

ddlabraguette a écrit :

C'est surtout que les ventilos seront plus efficaces en pression sur le rad

J'avais lu des tests sur le web, c'est pas si évident que ça : le ventilo, qu'il soit en push à l'avant ou en pull à l'arrière a pour but de ne pas faire stagner la chaleur dans les rad, du coup il faudrait que je retrouve le test mais les différences étaient minimes.  

Après ce qui me gène plus c'est que le ventilo arrière soit proche de celui du boitier

---------------
Galerie Photo Personnelle
mood
Publicité
Posté le 09-01-2023 à 10:39:47  profilanswer

n°11208413
ddlabrague​tte
Posté le 09-01-2023 à 10:49:11  profilanswer

burn2 a écrit :

Or dans ton cas tu précises bien que la ventilation accélérait puis redescendait, comme tu l'évoques si tu as 1.5v????? le problème de fond provient surement de là et on est plus sur un soucis de bios clairement.

J'ai pas dit le contraire. Enfin je pense que c'était plutôt un facteur aggravant et non la cause principale car même en baissant le LLC au minimum ( 1.4v à peu près ) le problème était toujours présent  

n°11208414
ddlabrague​tte
Posté le 09-01-2023 à 10:52:41  profilanswer

It_Connexion a écrit :

J'avais lu des tests sur le web, c'est pas si évident que ça : le ventilo, qu'il soit en push à l'avant ou en pull à l'arrière a pour but de ne pas faire stagner la chaleur dans les rad, du coup il faudrait que je retrouve le test mais les différences étaient minimes.  

Après ce qui me gène plus c'est que le ventilo arrière soit proche de celui du boitier

katkar a raison  

Ce qui importe c'est le flux  

L'extraction, ce sont les deux ventilos de boitier qui s'en chargeront  ;)  

n°11208424
It_Connexi​on
Posté le 09-01-2023 à 11:00:47  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

katkar a raison  

Ce qui importe c'est le flux  

L'extraction, ce sont les deux ventilos de boitier qui s'en chargeront  ;)  

Yes bien sur, mais si tu regardes sur mon montage, le flux est respecté :

Les 2 ventilos aspirent l'air frais en façade (je l'ai ai remonté volontairement car dans le tunnel du bas il n'y a que l'alimentation)  

https://media.joomeo.com/medium/63b864df4c2ec.jpg

Les 2 ventilos montés sur le Noctua extraient l'air vers l'arrière du boitier

Les 2 ventilos de boitiers arrières et haut extraient l'air de la machine

https://media.joomeo.com/medium/63bb17335e00a.jpg

Après celui du haut est peut être de trop aussi, avant j'avais un 5820K et un NHU12s, j'avais gagné 3-4 degrés en ajoutant le ventilo en top  

---------------
n°11208425
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 09-01-2023 à 11:02:28  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

J'ai pas dit le contraire. Enfin je pense que c'était plutôt un facteur aggravant et non la cause principale car même en baissant le LLC au minimum ( 1.4v à peu près ) le problème était toujours présent

Je n'ai pas l'impression que le 5700X soit sujet à ses problèmes d'échange thermique @stock. (jamais lu ça jusque là)
Comparé à mon 2600 il chauffe moins peu importe les conditions, et je n'ai pas un truc énorme en rad, un "ARCTIC Freezer 34 eSports" avec un seul ventilateur.
Vu que mon 2600 était non X, on est déjà dans les trucs les plus léger niveau chauffe et sans pics, et pourtant le 5700X fait mieux.

D'ou le gros doute sur le fait qu'en temps normal ça puisse faire des pics plus important qu'un 2700X.

PBO off j'ai ça perso comme voltage:
1 core: 1.23v (4.650Ghz)
Full core: 1.15 (4.4Ghz)

Pbo on (donc on est plus vraiment stock là)
1 core: 1.3v (4.650Ghz)
full core: 1.3v (4.6Ghz)

Donc si tu avais 1.5v on est à des années lumières de ce qui est prévue de base.  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 09-01-2023 à 11:03:19

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11208426
ddlabrague​tte
Posté le 09-01-2023 à 11:03:49  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Yes bien sur, mais si tu regardes sur mon montage, le flux est respecté :

Les 2 ventilos aspirent l'air frais en façade (je l'ai ai remonté volontairement car dans le tunnel du bas il n'y a que l'alimentation)  

https://media.joomeo.com/medium/63b864df4c2ec.jpg

Les 2 ventilos montés sur le Noctua extraient l'air vers l'arrière du boitier

Les 2 ventilos de boitiers arrières et haut extraient l'air de la machine

https://media.joomeo.com/medium/63bb17335e00a.jpg

Après celui du haut est peut être de trop aussi, avant j'avais un 5820K et un NHU12s, j'avais gagné 3-4 degrés en ajoutant le ventilo en top  

en gros, en mettant tes ventilos de rad en extraction comme sur ta photo  
ton ventilo au dessus du boitier ne sert plus à rien car le flux est directement dirigé sur le ventilo arrière  

De plus tu dois perdre un peu en efficacité de dissipation sur ton ventirad  ( pas beaucoup mais surement un peu )

Message cité 1 fois
Message édité par ddlabraguette le 09-01-2023 à 11:04:46
n°11208429
It_Connexi​on
Posté le 09-01-2023 à 11:05:38  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

en gros, en mettant tes ventilos de rad en extraction comme sur ta photo  
ton ventilo au dessus du boitier ne sert plus à rien car le flux est directement dirigé sur le ventilo arrière  

De plus tu dois perdre un peu en efficacité de dissipation sur ton ventirad  ( pas beaucoup mais surement un peu )

Oui voila, c'est ce que je me dis aussi, du coup je vais faire des tests pour voir ce qui est le mieux  :jap:

---------------
n°11208430
ddlabrague​tte
Posté le 09-01-2023 à 11:08:45  profilanswer

burn2 a écrit :

Je n'ai pas l'impression que le 5700X soit sujet à ses problèmes d'échange thermique @stock. (jamais lu ça jusque là)
Comparé à mon 2600 il chauffe moins peu importe les conditions, et je n'ai pas un truc énorme en rad, un "ARCTIC Freezer 34 eSports" avec un seul ventilateur.
Vu que mon 2600 était non X, on est déjà dans les trucs les plus léger niveau chauffe et sans pics, et pourtant le 5700X fait mieux.  

Ça n'a rien a voir avec le petit noctua que j'ai montré en photo  
T'as vu la taille des ailettes de ton artic comparé au noctua :D  

Le be Quiet que je viens d'installer doit être assez proche de ton rad en terme de prestation et bizarrement, le problème a disparu  :whistle:  

A un moment donné, faut comparer ce qui est comparable monsieur burn2  :D

Le débat au départ concernant le surface de contact entre la base du rad et le die  
Plus ton ventirad sera efficace et moins ce problème sera présent  
Et inversement  
En full charge all core, j'avais des temps assez proche entre le 2700x et le 5700x malgré la différence de tdp  
Dans les deux cas le ventilos crachait ses poumons mais niveau température c'était assez comparable  
En gros, le noctua malgré ses piètres prestations avait un meilleur rendement sur le 2700x car il y avait une surface de contact plus importante et donc un meilleur échange  
Sur un ventirad efficace, c'est un détail mais sur un modeste rad ça fait un grosse différence

Message cité 1 fois
Message édité par ddlabraguette le 09-01-2023 à 11:19:53
n°11208434
It_Connexi​on
Posté le 09-01-2023 à 11:12:34  profilanswer

Burn2 qui va se faire coincé par ddlabraguette, ça fait mal...

[:nicoozz]

Message édité par It_Connexion le 09-01-2023 à 11:12:47

---------------
n°11208439
ddlabrague​tte
Posté le 09-01-2023 à 11:22:18  profilanswer

En même temps  
Il vient débattre suite à un de mes post, pourquoi pas  [:michel_cymerde:7]  

Mais après, il dit qu'on parle pas de la même chose  [:drraoultihu]  

Forcément c'est compliqué  [:professeur raoult:2]

mood
Publicité
Posté le 09-01-2023 à 11:22:18  profilanswer

n°11208441
burn2
Posté le 09-01-2023 à 11:25:46  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

Ça n'a rien a voir avec le petit noctua que j'ai montré en photo
T'as vu la taille des ailettes de ton artic comparé au noctua :D
Le be Quiet que je viens d'installer doit être assez proche de ton rad en terme de prestation et bizarrement, le problème a disparu  :whistle:
A un moment donné, faut comparer ce qui est comparable monsieur burn2  :D

Mais en fait je ne compare pas directement. :D
Je donne l'exemple dans mon cas à matériel identique avec juste un swap de 2600 par un 5700X.

Tu confonds capacité de dissipation radiateur/air (1) et cpu/radiateur (2). ;)
Il est évident que pour le point 1, il y a une différence non négligeable entre nos deux configs, mais pour le point 2 pas forcément (enfin j'imagine que noctua fait des radiateurs plus que correctes niveau base!!), même si forcément il dépend un peu de l'inertie du radiateur et donc de sa taille.
Donc dans mon cas je mentionne donc le fait qu'en passant d'un 2600 sans pbo à un 5700x le point 2 ne s'est pas dégradé (et le point 1 Non plus)

Oublies mon exemple si tu veux, dans ton cas tu dis (si j'ai bien compris :o ) qu'avec le même rad tu es passés d'un 2700x à un 5700X et que c'était visiblement ok avec le 2700X alors qu'avec le 5700X la ventilation fluctue et que c'est moins efficace.
Or un 5700X dégage en full moins de chaleur qu'un 2700X (TDP inférieur, et voltage de boost inférieur par coeur), donc forcément le point 1 ne peut être limitant. Si tu refroidies un 2700X stock sans problème avec, tu refroidis le 5700X encore plus facilement!
Dans vos discussions tu mentionnes donc le fait que ça serait un soucis d'échange thermique cpu/radiateur du à la conception du die différent du 2700X donc là on serait plus sur un problème sur un coeur lors du boost max.

Et c'est donc uniquement sur ce point précis que j'ai un gros doute.  Et vu le constat, et ce qu'on peut voir un peu partout, j'aurais plus tendance à mettre ça sur le bios qui survolte un max qu'au fait que le 5700X soit conçu différemment.
C'est uniquement sur ce point précis que je mentionne mon doute.
Parce que dans le cas contraire, à ventirad identique, un 2700x aurait TOUJOURS des moins gros pics qu'un 5700X puisque c'est au final ce qui ressort de la discussion, et il ne me semble pas avoir vu ça passer, on est plutôt clairement dans l'inverse.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 09-01-2023 à 11:36:58

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11208442
It_Connexi​on
Posté le 09-01-2023 à 11:26:10  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

En même temps  

déçu je suis, ma blague pourrie tu n'as pas compris...  [:captain flam]

---------------
n°11208448
burn2
Posté le 09-01-2023 à 11:28:21  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

En même temps  

J'essaye de comprendre l'origine du défaut, mais je pense qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde. :o

---------------
n°11208449
ddlabrague​tte
Posté le 09-01-2023 à 11:28:24  profilanswer

It_Connexion a écrit :

déçu je suis, ma blague pourrie tu n'as pas compris...  [:captain flam]

si bien sûr, j'ai juste préféré ne pas réagir pour pas t'encourager   [:gidoin]

Message cité 1 fois
Message édité par ddlabraguette le 09-01-2023 à 11:29:33
n°11208452
It_Connexi​on
Posté le 09-01-2023 à 11:33:12  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

si bien sûr, j'ai juste préféré ne pas réagir pour pas t'encourager   [:gidoin]

:lol:

---------------
n°11208456
ddlabrague​tte
Posté le 09-01-2023 à 11:37:04  profilanswer

burn2 a écrit :

Oublies mon exemple si tu veux, dans ton cas tu dis qu'avec le même rad tu es passés d'un 2700x à un 5700X et que c'était visiblement ok avec le 2700X alors qu'avec le 5700X la ventilation fluctue et que c'est moins efficace.  
Or un 5700X dégage en full moins de chaleur qu'un 2700X (TDP inférieur, et voltage de boost inférieur par coeur), donc forcément le point 1 ne peut être limitant. Si tu refroidies un 2700X stock sans problème avec, tu refroidis le 5700X encore plus facilement!
Dans vos discussions tu mentionnes donc le fait que ça serait un soucis d'échange thermique cpu/radiateur du à la conception du die différent du 2700X donc là on serait plus sur un problème sur un coeur lors du boost max.  

Justement, c'est pas ce que j'ai dit  
 relis mon dernier post  

En gros, ce que j'ai constaté c'est qu'en full charge, et ce malgré la différence de tdp, j'avais à peu près les même températures avec ce rad car la surface de contact compensait en grande partie la différence de tdp
Mais qu'il avait plus de mal à encaisser le boost 1 ou 2 core du 5700x car la chauffe était localisée sur une plus petite surface  

Dans ce cas de figure, le tdp full des deux cpu ne rentre pas en ligne de compte  

Alors, il est tout à fait possible que je me sois mal exprimé ( ce qui n'est pas une première )  
Mais oui de toute évidence, on était pas sur la même longueur d'onde  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ddlabraguette le 09-01-2023 à 11:38:06
n°11208461
burn2
Posté le 09-01-2023 à 11:47:32  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

Justement, c'est pas ce que j'ai dit
 relis mon dernier post

En gros, ce que j'ai constaté c'est qu'en full charge, et ce malgré la différence de tdp, j'avais à peu près les même températures avec ce rad car la surface de contact compensait en grande partie la différence de tdp
Mais qu'il avait plus de mal à encaisser le boost 1 ou 2 core du 5700x car la chauffe était localisée sur une plus petite surface

Dans ce cas de figure, le tdp full des deux cpu ne rentre pas en ligne de compte

Alors, il est tout à fait possible que je me sois mal exprimé ( ce qui n'est pas une première )
Mais oui de toute évidence, on était pas sur la même longueur d'inde  :jap:

Dans ce cas c'est moi qui m'exprime mal, car c'est exactement ce que je te dis. :/
Même écris pourtant noir sur blanc à ma connaissance là:

Citation :

Et sur ce point précis, j'évoquais justement qu'à stock, à ma connaissance  jusqu'à présent il me semble avoir justement vu l'inverse quun 5700X avait beaucoup moins de pics et donc de chauffe localisée moins importante qu'un 2700X.
Et c'est aussi pourquoi quand on compare nos voltages j'aurais franchement plus parié pour une origine de ce côté là, parce que forcément 1.25v vs 1.50v la donne n'est la même, et que tu te retrouves en fait à comparer un 2700X stock vs un 5700X avec un voltage beaucoup trop important.

Message édité par burn2 le 09-01-2023 à 11:50:29

---------------
n°11208466
ddlabrague​tte
Posté le 09-01-2023 à 11:54:31  profilanswer

1.25v c'est la tension en all core  ( le VID de mon 2700x était à 1.215v il me semble )  
En boost 1 core c'est beaucoup plus ( + 1.4v )

Message cité 1 fois
Message édité par ddlabraguette le 09-01-2023 à 11:55:46
n°11208467
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 09-01-2023 à 11:57:22  profilanswer

katkar a écrit :

Spa compliquer pourtant , suffit de s'inspirer de ce qui se fait les serveurs : le FLUX toujours dans la même direction !  

Soit Front => Back soit Bottom => Top  

:o

Pour IT,le problème c'est que le ventilateur ne passe pas devant à cause de la ram et si il le decale, ça passe pas non plus avec la vitre du boîtier.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°11208468
burn2
Posté le 09-01-2023 à 11:58:06  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

1.25v c'est la tension en all core  ( le VID de mon 2700x était à 1.215v il me semble )
En boost 1 core c'est beaucoup plus ( + 1.4v )

Je t'ai mis les voltages que prends mon 5700X pbo off et on. ;)
1.23 pbo off pour 4.650ghz (ou 1.3 avec pbo pour exactement la même fréquence max) sur un core  donc on est très loin des 1.4/1.5v que tu mentionnais.  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 09-01-2023 à 11:59:09

---------------
n°11208469
ddlabrague​tte
Posté le 09-01-2023 à 12:04:30  profilanswer

burn2 a écrit :

Je t'ai mis les voltages que prends mon 5700X pbo off et on. ;)  
1.23 pbo off pour 4.650ghz (ou 1.3 avec pbo pour exactement la même fréquence max) sur un core  donc on est très loin des 1.4/1.5v que tu mentionnais.  :sweat:

Peu importe  

Dans mon cas, la mobal balançait la même tension aux deux cpu en boost  
C'était une carte mère très généreuse  [:michel_cymerde:7]  

Du coup, keskonfé. on continue de comparer des choux et des patates tout en disant que c'est pas pareil ou on s'arrête là ?  :D

n°11208476
burn2
Posté le 09-01-2023 à 12:29:28  profilanswer

Et c'était quoi la ref précise cette merveilleuse carte mère qui supporte aussi bien les ryzen 5XXX histoire qu'on puisse nous aussi en profiter l'éviter? :D

Message édité par burn2 le 09-01-2023 à 12:29:41

---------------
n°11208481
ddlabrague​tte
Posté le 09-01-2023 à 12:53:59  profilanswer

https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] -rev-10#kf

Les gigabyte B350/b450  sont clairement pas à conseiller ne serait ce que pour l'étage d'alim en mousse  

Hormis l'étage d'alim, les prises ATX et les port SATA sont hyper mal placés.  On est d'accord que c'est une grosse daube  
Ceci dit, elle va sur ses 5 ans et elle ne m'a jamais posé de gros soucis. Il fallait juste procéder à quelques réglages sur les tensions, llc  et roulz  [:michel_cymerde:7]
Tu fais une fixette là dessus mais étant donné qu'une fois tweakée, le problème persistait. Il est évident que c'était plus un facteur aggravant et non la cause du problème  

En ITX, le choix en aircooling est bien plus restreint et pour avoir un truc pas bruyant, l'AIO est quasi obligatoire :/

Message édité par ddlabraguette le 09-01-2023 à 13:17:10
n°11208482
kobaia
Posté le 09-01-2023 à 12:57:56  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

.../....  La surface d'échange avec le rad change énormément la donne  [:michel_cymerde:7]

ça c'est la théorie et ça semble parfaitement logique de prime abord (entre 2700X et 5700/5800X )

apres il reste la pratique .... et dans de nombreux comparo soit Rad , soit pate thermique on voit que le 2700X  chauffe largement autant que le 5800/700X ...

je parle pas @stock ( qui m'interesse pas ici) mais en mode OC , bref nos pratiques quoi  :D  

la premiere explication pourrait etre "ha oui mais l'un est en 12nm , l'autre en 7nm, donc il chauffe plus " c'est à nouveau exact sauf que le 5800X/5700X double ( au pif , flkemme de verif')
le nombre de transistors, donc tout est faussé ici. Et en plus le 5000 monte plus haut  

il reste donc bien , au final, *que la surface d'échange comme facteur principal* et le 5800/5700X devient un vrai probleme quand meme  :sweat:  

jusqu'à 160W le 2700X se refroidissait assez bien ,enfin  :sarcastic:.... et,  hasard ou non ,le 5800X termine vers les memes températures aussi à 160W  (Cinebench/Prime)

quant au sujet des patates thermiques, pour le 2700X j'utilisais la Master Geil à cause des nano particules en diamant  :love: , une horreur absolue à étaler    :D , mais ça marche bien !

celui qui m'avait fait le plus de peine c'est LUI  !! :cry:   4300Mhz ><8  sur CB/Prime ; ja'rrive pas à identifier sa pompe/réservoir (en noir , à gauche , plutot en bas dans la tof), qqun ?
https://zupimages.net/up/23/02/lxpr.jpg

n°11208494
Umi
Posté le 09-01-2023 à 13:16:51  profilanswer

Pour amener ma pierre à l'édifice, mon 9900K (enfin QQLS mais c'est équivalent) était plus facile à refroidir que mon 5800X, je pouvais l'emmener à consommer dans les 200W en pic (c'était alors pour les VRM de la CM que je craignais) pour une chauffe équivalente (90°C). La grosse différence c'était le direct die, et l'échange die=>rad se faisait avec de la Conductonaut, donc l'échange thermique était idéal.
Les heatspreaders des Ryzen sont soudés aux dies mais un overclocker a tout de même gagné 10°C sur son 5800X3D en faisant du direct die, preuve que l'on peut gagner de ce côté là.

Je pense donc que c'est effectivement l'échange thermique qui montre ses limites sur les 5800X(3D), et que c'est du à plusieurs facteurs comme on en a discuté: le die est petit, plus petit que les gens précédentes (*), le heatspreader et la soudure ajoutent une couche que la chaleur doit traverser, et vu la taille de la puce, on ne peut probablement pas y faire circuler autant d’électrons que les gen précédentes.

(*) Zen 1 était en 14 nm, Zen + en 12nm, et Zen 2 était déjà en 7 nm, à voir ce que donne un 3800X point de vue dégagement thermique.

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°11208665
AllenMadis​on
Posté le 09-01-2023 à 18:56:51  profilanswer

Umi a écrit :

Plusieurs raisons m'ont fait choisir le PA 120, déjà, j'ai la place (grand boitier), ensuite, je recherche un refroidissement performant, et même surdimensionné si possible, ainsi ça permet de ne jamais entendre les ventilos ou presque, et si d'aventure je tombe sur un 5900X ou même un 5950X à vil prix, je pourrais sereinement l'overclocker avec le PA 120.

Chez la concurrence on a quoi dans la même tranche de prix ? chez be quiet! le Pure Rock 2, qui est loin de rivaliser, il faut se tourner vers le Dark Rock PRO 4 qui est à 80 voire 100€...et ses ventilos propriétaires empêchent de les remplacer facilement.
Le Noctua NH-D15 étant encore plus cher, je ne l'ai même pas envisagé.  

J'ai donc été très content de découvrir ce PA 120 SE, au hasard d'un commentaire sur Dealabs, car franchement je ne pensais vraiment pas trouver aussi efficace pour 40€, l'inflation étant là aussi dans le domaine du cooling PC...

Après si on veut encore mieux, il y a le Thermalright Frost Commander 140, qui est le vrai concurrent du Noctua NH-D15, malheureusement en France il est mal distribué, on ne le trouve que chez Amazon à 120€:  https://www.amazon.fr/Thermalright- [...] B09DCGN1TC
Il est par-contre plus accessible chez Ali, à 75€: https://fr.aliexpress.com/item/1005004968095278.html

Je suis vraiment curieux de voir comment se comporterait un 5900X sur le PA 120 SE, avec 4 cores de plus mais une plus grande surface pour le refroidir.

Pour le 5800X, c'est particulier, la petite surface empêche de le refroidir efficacement passé une certaine consommation (environ 150W, soit à peine plus que le PPT max, AMD a parfaitement calibré son CPU), et finalement même le PA 120 ne fait pas de miracles, et je m'attend à ce que ce soit pareil avec n'importe-quel ventirad, y compris le NH-D15 et le FC 140.

Oui alors j'ai chopé deux dark rock pro 4 à 40€ sur leboncoin... :o

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°11208668
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-01-2023 à 19:00:12  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Oui alors j'ai chopé deux dark rock pro 4 à 40€ sur leboncoin... :o

Je pense que ça marche pas mieux qu'un PA120 neuf à 30 euros :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°11208671
AllenMadis​on
Posté le 09-01-2023 à 19:04:12  profilanswer

c'était comem pour dire qu'on peut choper du odegam a vil prix :o

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°11208687
It_Connexi​on
Posté le 09-01-2023 à 20:05:07  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Pour IT,le problème c'est que le ventilateur ne passe pas devant à cause de la ram et si il le decale, ça passe pas non plus avec la vitre du boîtier.

Il faut que je reteste, de mémoire j'ai 170mm en hauteur

Message édité par It_Connexion le 09-01-2023 à 20:05:54

---------------
n°11208746
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 09-01-2023 à 22:27:40  profilanswer

En parlant pic de chaleur, ça commence à me gonfler sur mon 5800x
Je me suis fait chier à faire un pc ultra silencieux en idle (/usage basique), et de temps en temps j’entends un a380 au décalage parce que j’ouvre Firefox  [:gniais:10]  

Les cpu de dernière gen (Intel ou amd) ont le même « problème » ?

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°11208749
Umi
Posté le 09-01-2023 à 22:33:47  profilanswer

Le problème c'est surtout la courbe de ton ventilo.

---------------
n°11208750
Bordel
Bordel !!!
Posté le 09-01-2023 à 22:35:31  profilanswer

freddy021 a écrit :

En parlant pic de chaleur, ça commence à me gonfler sur mon 5800x
Je me suis fait chier à faire un pc ultra silencieux en idle (/usage basique), et de temps en temps j’entends un a380 au décalage parce que j’ouvre Firefox [:gniais:10]

Les cpu de dernière gen (Intel ou amd) ont le même « problème » ?

Fait un démarrage à retardement.

---------------
Photo
n°11208922
kobaia
Posté le 10-01-2023 à 11:41:09  profilanswer

AllenMadison a écrit :

c'était comem pour dire qu'on peut choper du odegam a vil prix :o

sauf que le odegam (le trop cher quoi :D) est désormais largement concurrencé par des prix plus petits , comme le Peerless 120 (par ex) qui a commencé il y a un an vers 32$ (!!)  mais Thermalright s'aperçoit qu'ils ont un champion 'pas cher' et en ce moment ben... ils montent le prix  :sol:  , désormais sur Amazon c'est 45€ , alors que j'ai acheté le mien 39€ il y a genre 6 semaines, bref déjà +15%  

et sinon, coté anecdote pour Umibozu, il y a un gars sur OCnet qui a mis deux..Bionix en remplacement des ventilos d'origine et il les a virés parceque pas mieux coté tempet' , pas moins de bruit non plus ! pour un 5800x ; bref tout serait bon dans le cochon Peerless !? tres étonnant :??:  

n°11208923
kobaia
Posté le 10-01-2023 à 11:43:29  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je pense que ça marche pas mieux qu'un PA120 neuf à 30 euros :D

ya pas que celui là, un 'mono tour' généreusement dimensionné , ailettes bien conçues, raacord avec les pipes soigné, etc...et meme seulement 4 caloducs mais de 8mm peut etre encore excellent meme en 2022 ; pas de gros changement depuis plus de 10 ans finalement, si ce n'est la mouvance 'double tour' qui apporte un gain max genre 2° , peut etre plus par sa meilleure qualité de fabrication (odegam) que par le concept lui meme !  

récemment ce qui semble bouger c'est un nouvel alliage dont j'ai oublié le nom, en remplacement du cuivre pour les pipes, c'est censé faire mieux coté conductivité, en fait c'est peut etre juste moins cher ...que le cuivre  :D  , à voir donc ...

n°11208926
Umi
Posté le 10-01-2023 à 11:45:20  profilanswer

Je ne peux plus comparer, j'ai filé les deux ventilos Thermalright à un pote, ça m'étonne un peu mais après-tout pourquoi pas. Perso ils tournent presque toujours en silence, et c'est ce que je recherchais donc ça me va.

---------------
n°11209358
tib-c
Posté le 11-01-2023 à 10:49:43  profilanswer

Hello,

que se passe-t-il sur les CPU en ce moment ?

Les tarifs s'envolent sur les sites sérieux type LDLC

5800X ........ 470€ ! (437 sur amazon fr)
5800X3D .... 480€
5900X ........ 630€ !

il ne reste que des vendeurs marketplace douteux qui proposent des prix raisonnables.
Ou alors des caseking, topbiz... je ne suis que moyennement chaud de commander là dessus

Je regardais il y a 10-15j et c'était entre 100 et 200€ de moins sur l'ensemble des CPU à peu près.

Je n'ai trouvé aucune info dans l'actualité, si parmi vous il y a un spécialiste cela m'intéresse

Merci :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par tib-c le 11-01-2023 à 10:50:17
n°11209362
It_Connexi​on
Posté le 11-01-2023 à 10:53:32  profilanswer

tib-c a écrit :

Hello,

5800X3D .... 480€
5900X ........ 630€ !

il ne reste que des vendeurs marketplace douteux qui proposent des prix raisonnables.
Ou alors des caseking, topbiz... je ne suis que moyennement chaud de commander là dessus

Je regardais il y a 10-15j et c'était entre 100 et 200€ de moins sur l'ensemble des CPU à peu près.

Je n'ai trouvé aucune info dans l'actualité, si parmi vous il y a un spécialiste cela m'intéresse

LDLC est un site très sérieux, super SAV, mais niveau prix ils sont rarement bien placés

Caseking.de est une valeur sure, tu peux y aller les yeux fermés  :jap:

Message édité par It_Connexion le 11-01-2023 à 10:54:02

---------------
n°11209363
ol1v1er
Posté le 11-01-2023 à 10:53:56  profilanswer

Amazon sur le matos informatique a toujours été cher

Personnellement je ne commande plus que sur les sites allemands
Sauf très bons plans sur sites FR

Message cité 1 fois
Message édité par ol1v1er le 11-01-2023 à 10:54:25
n°11209384
Lestanquet
Posté le 11-01-2023 à 11:25:23  profilanswer

ol1v1er a écrit :

Amazon sur le matos informatique a toujours été cher

Personnellement je ne commande plus que sur les sites allemands
Sauf très bons plans sur sites FR

Ils ont des one shot intéressants mais oui
..

---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°11209407
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 11-01-2023 à 12:06:00  profilanswer

tib-c a écrit :

Hello,

5800X3D .... 480€
5900X ........ 630€ !

La hausse des tarifs juste avant les soldes,un grand classique. [:cosmoschtroumpf]  

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°11209411
kobaia
Posté le 11-01-2023 à 12:24:40  profilanswer

Les 'soldes'  ( en info' ,  sur les trucs interessants... :ange: ) on y est ! bref..
par ailleurs on voit mal AMD saboter le lancement , au forceps, de Zen4  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  564  565  566  ..  671  672  673  674  675  676

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ryzen 7 2700x à 5.5GHz en turbo boost d'origine ?Quelle CM et RAM prendre avec un Ryzen 5 3600
"THE CONFIG GAMER" 2020Impossible activer Précision Overdrive Aorus X570 Élite Ryzen 2700x
Conseil RTX 2070 Super + WQHD 144Hz ou attendre 2020 ?Problème CPU Ryzen 7 2700x
wifi desactivé ErP Asus x570 e ryzenConseil home serveur Ryzen 1700X
Ventirad du Ryzen 3900x ou Noctua NH-U12AQuelle ram 3200 Mhz pour un Ryzen ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)