Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3548 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  403  404  405  ..  684  685  686  687  688  689
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020

n°11057772
Uriette
Posté le 28-10-2021 à 21:40:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

clement150382 a écrit :

Bonjour,
pour mettre les choses dans leur contexte :
j'ai des soucis de ralentissements (ou micro freeze, je ne sais pas quel est le terme exacte car pour moi c'est pareil) depuis plusieurs semaines. Ces ralentissements durent 1s et sont franchement gênants. Ca se passe aussi bien en jeu, qu'en surfant sur le net ou en écoutant de la musique.

Jusqu'à maintenant le coupable désigné est l'activation de la sécurité TPM 2.0 dans le bios.
Activé = ralentissements (sous w10 et w11)
Désactivé = plus aucun souci (sous w10 et w11)

Je cherche donc à comprendre ce qu'il se passe. J'ai contacté le support SMI (pour ma carte mère) qui m'a demandé de mettre à jour les pilotes, le bios, faire un clear cmos et w11 ce que j'avais déjà fait.
Le support AMD lui m'a demandé de faire pas mal de manips dont démarrer windows en "mode" minimal mais aucune amélioration.

J'en suis donc arrivé à ce point : TPM 2.0 activé = ralentissements / TPM 2.0 désactivé = au souci

Aujourd'hui j'ai décidé de lancer un logiciel de monitoring. Il y a une grosse chute au niveau du Vcore lors des ralentissements et quand je regarde les statistiques ça correspond à un Vcore de 0.344V (Vcore mini enregistré).

Je ne suis pas expert mais 0.344V c'est carrément trop bas non?

En moyenne je suis à 1.09V en idle et lorsque je joue ou que je bosse ça peut monter à 1.472V (valeur la plus haute enregistrée ce jour)

Si la réponse est positive par rapport à 0.344V, je pense que je suis enfin sur la bonne voie. Maintenant reste à savoir pourquoi l'activation de la sécurité TPM 2.0 provoque ça.

Pour la petit histoire, je ne suis pas le seul à avoir exactement le même problème. Je n'ai pas trouvé de sujets sur les forums fr (même si j'ai un ami qui a la même chose que moi) mais sur un forum anglais il y a un topic où pas mal de monde se plaint de ce souci et seule la désactivation de la sécurité règle le souci.

Désolé pour le pavé puisqu'au final je n'ai posé qu'une question...

Bonne fin de journée,

Clément

Oulà oui 0.344 V c'est excessivemement bas. Étonnant que le PC ne crash pas / freeze avec un voltage aussi faible d'ailleurs. Ryzen a un comportement qui fait qu'il peut aller à 1.4 voire 1.5 V de manière totalement safe, c'est comme ça que fonctionne ces CPU et ce sont des comportements totalement normaux.
Mais dans ton cas oui, y'a un gros soucis.

Et c'est la première fois que je lis ce type de problème.  :ouch:

Message édité par Uriette le 28-10-2021 à 21:40:34
mood
Publicité
Posté le 28-10-2021 à 21:40:24  profilanswer

n°11057774
clement150​382
Posté le 28-10-2021 à 21:43:55  profilanswer

Salut,
Tu parles des ralentissements ou du vcore?
Je vais regarder si j'ai le même comportement en redésactivant la sécurité demain.
J'espère que je tiens enfin une piste!

n°11057775
Bordel
Bordel !!!
Posté le 28-10-2021 à 21:44:07  profilanswer

clement150382 a écrit :

Bonjour,
pour mettre les choses dans leur contexte :
j'ai des soucis de ralentissements (ou micro freeze, je ne sais pas quel est le terme exacte car pour moi c'est pareil) depuis plusieurs semaines. Ces ralentissements durent 1s et sont franchement gênants. Ca se passe aussi bien en jeu, qu'en surfant sur le net ou en écoutant de la musique.

Jusqu'à maintenant le coupable désigné est l'activation de la sécurité TPM 2.0 dans le bios.
Activé = ralentissements (sous w10 et w11)
Désactivé = plus aucun souci (sous w10 et w11)

Je cherche donc à comprendre ce qu'il se passe. J'ai contacté le support MSI (pour ma carte mère) qui m'a demandé de mettre à jour les pilotes, le bios, faire un clear cmos et w11 ce que j'avais déjà fait.
Le support AMD lui m'a demandé de faire pas mal de manips dont démarrer windows en "mode" minimal mais aucune amélioration.

J'en suis donc arrivé à ce point : TPM 2.0 activé = ralentissements / TPM 2.0 désactivé = au souci

Aujourd'hui j'ai décidé de lancer un logiciel de monitoring. Il y a une grosse chute au niveau du Vcore lors des ralentissements et quand je regarde les statistiques ça correspond à un Vcore de 0.344V (Vcore mini enregistré).

Je ne suis pas expert mais 0.344V c'est carrément trop bas non?

En moyenne je suis à 1.09V en idle et lorsque je joue ou que je bosse ça peut monter à 1.472V (valeur la plus haute enregistrée ce jour)

Si la réponse est positive par rapport à 0.344V, je pense que je suis enfin sur la bonne voie. Maintenant reste à savoir pourquoi l'activation de la sécurité TPM 2.0 provoque ça.

Pour la petit histoire, je ne suis pas le seul à avoir exactement le même problème. Je n'ai pas trouvé de sujets sur les forums fr (même si j'ai un ami qui a la même chose que moi) mais sur un forum anglais il y a un topic où pas mal de monde se plaint de ce souci et seule la désactivation de la sécurité règle le souci.

Désolé pour le pavé puisqu'au final je n'ai posé qu'une question...

Bonne fin de journée,

Clément

Les profils d'alimentation, y a rien de choquant?

---------------
Photo
n°11057778
havoc_28
Posté le 28-10-2021 à 21:51:58  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

Oui enfin j'ai pas oublié ce qu'on a vu dans le passé, ca fait 15 ans que je vois le même phénomène se reproduire, avec un core2duo (type E8600) a l’époque tout les jeux tournaient tres bien on avait les core2quad qui arrivaient presque en meme temps, 5 ans après les jeux tournaient encore bien sur les Quad alors que les C2duo servaient a caler une table, même chose avec les  i3 et I5 aussi.  

et même chose avec les i5 Quad sans HT qui sont dans les choux depuis 3 ans alors que les  I7 générationnellement équivalemment (j’avais un 3770k ya 1 mois encore) marchent bien avec 95% des jeux, avec uen CG actuelle bien sur  :)

Donc j'imagine que acheter un R9 aujourd’hui c'est plutôt viser le long terme :)   w8Nsee dans quelques années  [:lynk]   [:michaeldell]

Je maintiens que les R9 actuels ne feront réellement la différence qu'à la fin de cette génération de console, si ce n'est plus tard ... Avant les 4C/8T ne deviennent réellement supérieur au 4C/4T il a fallu attendre depuis Nehalem donc environ 10 ans quasiment, aller 8/9 ans (Fin 2008), courant 2016/2017 pour que les 4C/4T commencent réellement à être en difficulté sur de plus en plus de titres.

Si tu veux garder ta configuration plus de 5ans très bien autant viser le R9 pour la sécurité. Mais sinon dans 5 ans on risque d'avoir gagner pas mal d'IPC entre temps :o. Et comme déjà dit, c'est pas forcément le nombre de C/T qui fait la différence mais l'ensemble de l'IPC / latences / nombres de C/T etc.  

Un 4C/8T à 8 ghz type SKL aurait pas de soucis de nos jours par exemple :D.

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 28-10-2021 à 22:06:58
n°11057780
clement150​382
Posté le 28-10-2021 à 21:55:40  profilanswer

Bordel a écrit :

Les profils d'alimentation, y a rien de choquant?

Je suis en mode optimal. J'ai essayé le normal et le élevé mais j'ai toujours les soucis mais pas encore regardé les tensions en changeant. Je ferai ça demain ou ce weekend.
J'avais eu une fois des soucis et c'était dragon center qui mettait le mode d'alimentation de windows en éco... Pas compris pourquoi.
Par contre je viens de regarder un truc et je suis en mode optimal quand je fais clic droit sur l'icône windows et options d'alimentation. Si je passe par le panneau de configuration , je suis en mode normal...
J'ai désactivé la mise en veille hybride et je vais voir.
Sinon :  
Arrêt des disques durs à 0
Mode éco : performances maxi
Veille et veille prolongée : jamais
Minuteurs de sortie de veille : activé (je ne sais pas ce que c'est)
Suspension sélective USB : activée
Gestion de l'alimentation de l'état de liaison : désactivé
Processeur état min : 100%
Processeur état max : 100%
Eteindre l'écran : 15 minutes
C'est bien de ça dont tu parles?
Clément

n°11057784
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 28-10-2021 à 22:12:09  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Je maintiens que les R9 actuels ne feront réellement la différence qu'à la fin de cette génération de console, si ce n'est plus tard ... Avant les 4C/8T ne deviennent réellement supérieur au 4C/4T il a fallu attendre depuis Nehalem donc environ 10 ans quasiment, aller 8/9 ans (Fin 2008), courant 2016/2017 pour que les 4C/4T commencent réellement à être en difficulté sur de plus en plus de titres.

Si tu veux garder ta configuration plus de 5ans très bien autant viser le R9 pour la sécurité. Mais sinon dans 5 ans on risque d'avoir gagner pas mal d'IPC entre temps :o. Et comme déjà dit, c'est pas forcément le nombre de C/T qui fait la différence mais l'ensemble de l'IPC / latences / nombres de C/T etc.  

Moi ce qui m’a fait choisir le r9 c’est a cause de la chauffe réputée du 5800x. Sans ce problème le 5800x aurais été the processeur de la gamme pour du gaming, le 5600x étant relativement en retrait par rapport aux 5800x/5900x.  

---------------
Du coup du coup …
n°11057787
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 28-10-2021 à 22:30:40  profilanswer

havoc_28 a écrit :

tout a fait d'accord.

5 ans ca vient vite  :whistle:  
C'est vrai, les archi ps5/xbox sont des 8C/16T, aujourd’hui comme leurs jeux sont des version PS4 améliorées (8C/8T mais de merde) , les  4C8T des PC marchent encore pas mal, même si  les gros titres en effet demandent 6 vrais Cœurs,  mais  comme il faut 2 ans pour vraiment pondre des jeux qui exploiteront les nouvelles archi  (les dev ont reçu leur kit de ps5 6 mois seulement avant la sortie  :pt1cable: )   je pense que d'ici 1 a 2 ans, on va voir arriver des jeux qui vont exploiter les archi 8C/16T,    vue la durée de vie des ps5/xbox, on devrait être tranquille pour les 5/6 prochaines années avec un 5800X :)   par contre je ne sais pas comment les 5600x vont se comporter...

Après je ne suis pas certain que les consoles "hardware" existeront encore.....  :sweat:   mais si c'est le cas mon 5900x devra prouver sa valeur en 2026-27 :D

Message cité 1 fois
Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 28-10-2021 à 22:44:26

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°11057855
clement150​382
Posté le 29-10-2021 à 10:28:15  profilanswer

Salut,
pour ceux qui ont suivi, j'ai laissé le pc tourner cette nuit en désactivant TPM 2.0 pour surveiller les tensions. J'ai la même chose que quand c'est activé voir pire. Néanmoins aucun souci d'utilisation quand c'est désactivé. Je pense que la sonde a ptet un souci en fait.
CPU Core / V min 0.22V / V max 1.47 (CPUID HWMonitor) J'ai mis un autre logiciel en même temps et j'ai les mêmes valeurs.
Dernier test en démarrant windows en mode minimal avec la sécurité activée et on verra ce que ça donne. Si j'ai encore des saccades, je dois renvoyer un mail au support AMD.
On verra bien.
Bonne journée,
Clément

n°11057861
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-10-2021 à 11:02:25  profilanswer

clement150382 a écrit :

Salut,
pour ceux qui ont suivi, j'ai laissé le pc tourner cette nuit en désactivant TPM 2.0 pour surveiller les tensions. J'ai la même chose que quand c'est activé voir pire. Néanmoins aucun souci d'utilisation quand c'est désactivé. Je pense que la sonde a ptet un souci en fait.
CPU Core / V min 0.22V / V max 1.47 (CPUID HWMonitor) J'ai mis un autre logiciel en même temps et j'ai les mêmes valeurs.
Dernier test en démarrant windows en mode minimal avec la sécurité activée et on verra ce que ça donne. Si j'ai encore des saccades, je dois renvoyer un mail au support AMD.
On verra bien.
Bonne journée,
Clément

J'ai déjà eu ce type de souci, tu as peut être le même problème que j'ai eu.

Je pense que ton PC throttle et effectivement, quand ça arrive c'est violent, le processeur bascule quelques seconde à une fréquence très basse.

Télécharge plutôt HWINFO64 . Tu le lances en mode "sensors only". Tu as 3 rubriques "THROTTLE", une côté processeur et 2 côté carte mère ( mentionnées comme External ).
Tu laisses HWINFO64 allumé jusqu'à ce que tu aies le souci.

Si j'ai raison, les rubriques vont basculer en rouge à ce moment là.

Perso pour le corriger , j'ai mis un ventilo supplémentaire qui souffle directement sur les VRM.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°11057862
Lestanquet
Posté le 29-10-2021 à 11:03:42  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

tout a fait d'accord.

5 ans ca vient vite :whistle:
C'est vrai, les archi ps5/xbox sont des 8C/16T, aujourd’hui comme leurs jeux sont des version PS4 améliorées (8C/8T mais de merde) , les 4C8T des PC marchent encore pas mal, même si les gros titres en effet demandent 6 vrais Cœurs, mais comme il faut 2 ans pour vraiment pondre des jeux qui exploiteront les nouvelles archi (les dev ont reçu leur kit de ps5 6 mois seulement avant la sortie :pt1cable: ) je pense que d'ici 1 a 2 ans, on va voir arriver des jeux qui vont exploiter les archi 8C/16T, vue la durée de vie des ps5/xbox, on devrait être tranquille pour les 5/6 prochaines années avec un 5800X :) par contre je ne sais pas comment les 5600x vont se comporter...

Après je ne suis pas certain que les consoles "hardware" existeront encore..... :sweat: mais si c'est le cas mon 5900x devra prouver sa valeur en 2026-27 :D

Mouais... On nous sort ça à chaque génération de console quand même au final on peut toujours jouer avec un 4/8 assez largement encore alors qu'on nous dit de passer à 8/16 depuis 2 ans mini.

---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
mood
Publicité
Posté le 29-10-2021 à 11:03:42  profilanswer

n°11057866
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 29-10-2021 à 11:07:53  profilanswer

Lestanquet a écrit :

Mouais... On nous sort ça à chaque génération de console quand même au final on peut toujours jouer avec un 4/8 assez largement encore alors qu'on nous dit de passer à 8/16 depuis 2 ans mini.

Clairement d'accord avec toi lol je pense que le 6/12 a encore de très long jour devant lui tant les jeux demande sur la Carte graphique avant le Processeur.

Je tournais avec un 4790K changé il y a maintenant 2 mois, sur des résolutions supérieurs au FHD comme ça se démocratise de plus en plus, ca fait le taf! C'est vraiment le Gpu qui morfle. (bon le 4790k sur certain opus prenait cher mais pour du 60 fps en 1440p il tenait tout largement.)

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°11057867
clement150​382
Posté le 29-10-2021 à 11:09:51  profilanswer

[Toine] a écrit :

J'ai déjà eu ce type de souci, tu as peut être le même problème que j'ai eu.

Je pense que ton PC throttle et effectivement, quand ça arrive c'est violent, le processeur bascule quelques seconde à une fréquence très basse.

Télécharge plutôt HWINFO64 . Tu le lances en mode "sensors only". Tu as 3 rubriques "THROTTLE", une côté processeur et 2 côté carte mère ( mentionnées comme External ).
Tu laisses HWINFO64 allumé jusqu'à ce que tu aies le souci.

Si j'ai raison, les rubriques vont basculer en rouge à ce moment là.

Perso pour le corriger , j'ai mis un ventilo supplémentaire qui souffle directement sur les VRM.

Salut et merci.
Je vais regarder ça. Tu parles de ventilos donc je suppose que tu avais des températures hautes?
J'ai ça chez moi :
https://ibb.co/LYsp3Sd
Sinon, je n'ai vraiment le souci que lorsque la sécurité TPM 2.0 est activée.

n°11057881
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-10-2021 à 11:37:07  profilanswer

clement150382 a écrit :

Salut et merci.
Je vais regarder ça. Tu parles de ventilos donc je suppose que tu avais des températures hautes?
J'ai ça chez moi :

Utilise HWINFO64, ça t'indiquera ce qui throttle. La ligne sera en rouge. HWMonitor est beaucoup moins complet.

Et bien sûr active le TPM2.0 pour provoquer le problème ;)

Message édité par [Toine] le 29-10-2021 à 11:37:57

---------------
n°11057892
clement150​382
Posté le 29-10-2021 à 12:00:51  profilanswer

Je viens de le mettre et lancé en mode sensors only mais je ne ne trouve pas les 3 rubriques "THROTTLE".
Par contre, il y a effectivement plus d'infos et du coup, je vois que lorsque j'ai des tensions à 0.2V sur les différents coeurs, un seul reste toujours à 0.95V et du coup c'est peut-être un peu plus logique (enfin pour moi).
Le seul truc que je connais c'est le le thermal throttling. Je ne sais pas s'il y en a d''autres. Ce souci je l'ai eu il y a quelques mois parce que mon watercooling (MSI Core liquid 240R) était pourri. Remplacé par un Noctua NH-D15 chromax.black. J'ai juste gagné 20°C idle...

n°11057911
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-10-2021 à 12:17:43  profilanswer

clement150382 a écrit :

Je viens de le mettre et lancé en mode sensors only mais je ne ne trouve pas les 3 rubriques "THROTTLE".
Par contre, il y a effectivement plus d'infos et du coup, je vois que lorsque j'ai des tensions à 0.2V sur les différents coeurs, un seul reste toujours à 0.95V et du coup c'est peut-être un peu plus logique (enfin pour moi).
Le seul truc que je connais c'est le le thermal throttling. Je ne sais pas s'il y en a d''autres. Ce souci je l'ai eu il y a quelques mois parce que mon watercooling (MSI Core liquid 240R) était pourri. Remplacé par un Noctua NH-D15 chromax.black. J'ai juste gagné 20°C idle...

Si c'est bien ça, les lignes thermal throttling.
L'avantage de HWINFO64, c'est que si ça throttle, la ligne va rester en rouge.

Je pense que c'est pas le processeur, mais la carte mère car même avec un NH-D15, ça ne souffle pas très fort sur les VRM ( mais c'est mieux qu'un AIO ).

Les ventilos les plus efficaces pour ça ce sont les TOP FLOW mais c'est un peu démodé :D

Message édité par [Toine] le 29-10-2021 à 12:21:21

---------------
n°11057915
- gab
Posté le 29-10-2021 à 12:29:47  profilanswer

Le C14 est encore vaillant :D et le L12 pour les tdp 65w.

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°11057916
clement150​382
Posté le 29-10-2021 à 12:31:40  profilanswer

J'en ai 2 sur le noctua, 3 en façade, 2 en top et 1 à l'arrière.
Plus jamais de la vie je prendrai un AIO.
Donc avec ta réponse c'est certain que ce n'est pas du thermal throttling :)
De toute façon pour maintenant, il ne me reste plus qu'à vérifier 3 services que j'ai désactivé (Dragon center (pas taper), Samsung rapid mode et Autodesk genuine service.
Si j'ai toujours les soucis ça voudra vraiment dire que c'est la sécurité TPM 2.0 qui fout la merde.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée.

n°11057917
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-10-2021 à 12:33:10  profilanswer

- gab a écrit :

Le C14 est encore vaillant :D et le L12 pour les tdp 65w.

Clairement c'est une sacré bestiole le C14 :D

---------------
n°11057975
- gab
Posté le 29-10-2021 à 14:35:47  profilanswer

Et pas vilain, pour les amateurs de gros fin stacks :D

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/52238

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°11057978
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 29-10-2021 à 14:42:11  profilanswer

Le fameux ncase.

---------------
Du coup du coup …
n°11057989
Bordel
Bordel !!!
Posté le 29-10-2021 à 15:02:35  profilanswer

clement150382 a écrit :

Salut et merci.
J'ai ça chez moi :

Tu supportes les ventilos qui tournent à cette vitesse?

---------------
Photo
n°11058006
clement150​382
Posté le 29-10-2021 à 15:49:05  profilanswer

Bordel a écrit :

Tu supportes les ventilos qui tournent à cette vitesse?

Non mais c'était parce que j'avais viré dragon center et du coup c'était ce qu'il y avait dans le bios (donc tout à fond). Ils sont beaucoup plus bas normalement. J'ai réglé dans le bios pour le moment même si c'est assez compliqué car je dois passer par le voltage et pas par la vitesse de la rotation car le mini c'est 1500... Donc ça souffle :)

Là suis entre 600 et 800 rpm donc silencieux.

Je ferai les réglages plus précisément une fois que j'aurai découvert d'où vient le souci. Pas de souci depuis 3h, je touche du bois.

Reste plus qu'à tester 3 derniers services un par un avec TPM 2.0 activé

n°11058047
havoc_28
Posté le 29-10-2021 à 17:40:58  profilanswer

baits a écrit :

Clairement d'accord avec toi lol je pense que le 6/12 a encore de très long jour devant lui tant les jeux demande sur la Carte graphique avant le Processeur.

Un 5600X surement oui, un 1600(X) j'ai plus de doutes :o.

n°11058050
Lestanquet
Posté le 29-10-2021 à 17:50:00  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Un 5600X surement oui, un 1600(X) j'ai plus de doutes :o.

Je te rassure on peut toujours jouer avec un 1600. Après on est sur HFR donc je comprends le décalage avec la vraie vie.

Message cité 4 fois
Message édité par Lestanquet le 29-10-2021 à 17:50:50

---------------
n°11058058
ionik
Posté le 29-10-2021 à 18:13:41  profilanswer

Vous avez vu passer les actus comme quoi Intel ce serait servi de la version windows 11 avant patch pour AMD qui faisait perdre en perf sur les jeux vidéos pour annoncer le gain de performance de leur plateforme ?

[:hugeq:1]

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°11058059
gallean
Posté le 29-10-2021 à 18:14:14  profilanswer

Lestanquet a écrit :

Je te rassure on peut toujours jouer avec un 1600. Après on est sur HFR donc je comprends le décalage avec la vraie vie.

je me dépatouille encore bien avec mon 2700x...

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11058084
It_Connexi​on
Posté le 29-10-2021 à 19:13:31  profilanswer

Lestanquet a écrit :

+ 1000, je joue toujours avec mon 5820K qui va fêter ses 7 ans

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11058087
havoc_28
Posté le 29-10-2021 à 19:18:09  profilanswer

Lestanquet a écrit :

On peut très bien jouer avec un i7 2600K aussi c'est pas le problème, c'est juste que tout dépend de l'envie des gens, se contenter du 60 hz / 60 FPS très bien, mais d'autres ne jurent que par 120 fps et plus ...

Moi je me contente très bien de 60/75 FPS/ Hz (en faite je peux descendre plus bas mais c'est pas optimal :o) ... mais ça semble pas le cas de tout le monde donc :D.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 29-10-2021 à 19:27:00
n°11058104
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2021 à 20:00:06  answer

C'est même pire que ça car aujourd'hui on doit viser le 8k/165 pour les 25 prochaines années

Spoiler :

pas sûr pour les 25 ans :o

'dredaÿ

n°11058106
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 29-10-2021 à 20:04:28  profilanswer

havoc_28 a écrit :

On peut très bien jouer avec un i7 2600K aussi c'est pas le problème, c'est juste que tout dépend de l'envie des gens, se contenter du 60 hz / 60 FPS très bien, mais d'autres ne jurent que par 120 fps et plus ...

Moi je me contente très bien de 60/75 FPS/ Hz (en faite je peux descendre plus bas mais c'est pas optimal :o) ... mais ça semble pas le cas de tout le monde donc :D.

Oui voilà, le truc c’est ça. Si t’es un joueur de MMORPG pas besoin de plus de 60 FPS. (Je bride moi même les fps a 60 sur NewWorld alors que j’ai un écran 165hz 1440p)
Mais sur des jeux comme R6 ou Warzone là c’est confortable d’avoir 100fps +

Chacun voit midi à sa porte.

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°11058116
havoc_28
Posté le 29-10-2021 à 20:24:09  profilanswer

baits a écrit :

Oui voilà, le truc c’est ça. Si t’es un joueur de MMORPG pas besoin de plus de 60 FPS. (Je bride moi même les fps a 60 sur NewWorld alors que j’ai un écran 165hz 1440p)
Mais sur des jeux comme R6 ou Warzone là c’est confortable d’avoir 100fps +

Chacun voit midi à sa porte.

C'est même pas une question de type jeu pour moi ... à partir de 60 HZ / 60 FPS, ça devient confortable pour moi un FPS même un R6 Siege ou Doom etc ... je percois un petit gain jusqu'à 75 hz / 75 FPS mais au delà ... c'est plus du placebo qu'autre chose.  

R6 Siege j'arrive à y jouer même à 30/35 FPS au pire, pas très confortable mais jouable quand même. Après en ce moment je joue pas trop mais voila, j'arrive à me contenter d'un tau d'image par seconde et des options graphiques assez basses :D.

n°11058118
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 29-10-2021 à 20:29:54  profilanswer

Lestanquet a écrit :

On peut jouer mais bon c’est vraiment mauvais quand même.

---------------
Du coup du coup …
n°11058119
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 29-10-2021 à 20:30:22  profilanswer

It_Connexion a écrit :

+ 1000, je joue toujours avec mon 5820K qui va fêter ses 7 ans

C’est parfois mieux qu’un 1600.

---------------
Du coup du coup …
n°11058147
Bordel
Bordel !!!
Posté le 29-10-2021 à 22:14:44  profilanswer

clement150382 a écrit :

Non mais c'était parce que j'avais viré dragon center et du coup c'était ce qu'il y avait dans le bios (donc tout à fond). Ils sont beaucoup plus bas normalement. J'ai réglé dans le bios pour le moment même si c'est assez compliqué car je dois passer par le voltage et pas par la vitesse de la rotation car le mini c'est 1500... Donc ça souffle :)

Là suis entre 600 et 800 rpm donc silencieux.

Je ferai les réglages plus précisément une fois que j'aurai découvert d'où vient le souci. Pas de souci depuis 3h, je touche du bois.

Reste plus qu'à tester 3 derniers services un par un avec TPM 2.0 activé

Dac  :)

ionik a écrit :

Vous avez vu passer les actus comme quoi Intel ce serait servi de la version windows 11 avant patch pour AMD qui faisait perdre en perf sur les jeux vidéos pour annoncer le gain de performance de leur plateforme ?

[:hugeq:1]

Oui, j'ai vu passer ça  :D

---------------
Photo
n°11058149
Lalka
_
Posté le 29-10-2021 à 22:16:49  profilanswer

Je viens d'installer mon 5900X. Il a un comportement assez chiant car en idle, il reste dans les 50°C mais il suffit j'ouvre quelques onglets pour avoir un pic à 75 °C avant qu'il redescende rapidement à 50°C. Pour la gestion des ventilos c'est l'enfer.

Il vous fait ça aussi ?

n°11058153
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 29-10-2021 à 22:55:19  profilanswer

Oui. Faut adapter la courbe de ventilation.

---------------
Du coup du coup …
n°11058157
alffir
Posté le 29-10-2021 à 23:37:23  profilanswer

havoc_28 a écrit :

On va être plus ou moins limité par ce qui dans les actuelles consoles à savoir une base Zen 2 plus ou moins castrée / personnalisée pour les besoins de Sony / MS avec des fréquences un peu en retrait par rapport à ce qui a coté Desktop.

Après on me dira oui consoles mieux optimisé y a qu'un matériel ...

Mais ça ne change pas le fait que les R9 actuels dans les années qui viennent risques de ne pas apporter de réelles différence en jeu vs les R5/R7, je ne dis pas que ça ne puisse arriver sur certains titres futures une différence marquées, mais ça sera des exceptions plus que la règle qui ne changera que bien plus tard.

Les jeux sont bien entendus mieux parallélisés qu'il y a quelques années, mais c'est un processus lent :o.

On me dira que c'est pas le jeu le mieux optimisé, mais Digital Foundry a testé un Jaguar 8 cœurs sur Cyberpunk 2077 :
https://youtu.be/yHxqDFzVPW8

Ben ça tourne pas moins sur un PC que sur une console, pour ce jeu DX12 il n'y a pas d'optimisation consoles qui leur permettent d'être moins gourmand en CPU.

Doom est testé ensuite, et ce mauvais processeur n'a pas de soucis non plus à atteindre les 60 FPS, comme les consoles.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°11058161
havoc_28
Posté le 30-10-2021 à 00:02:24  profilanswer

alffir a écrit :

On me dira que c'est pas le jeu le mieux optimisé, mais Digital Foundry a testé un Jaguar 8 cœurs sur Cyberpunk 2077 :
https://youtu.be/yHxqDFzVPW8

Ben ça tourne pas moins sur un PC que sur une console, pour ce jeu DX12 il n'y a pas d'optimisation consoles qui leur permettent d'être moins gourmand en CPU.

Doom est testé ensuite, et ce mauvais processeur n'a pas de soucis non plus à atteindre les 60 FPS, comme les consoles.

Les FPS descendent plus bas sur le Jaguar PC sur certaines parties du jeu les plus gourmandes, dans les phases d'actions, traversée de la ville dans certain endroits sous les 30 FPS ...  Donc au final la console avec sa mémoire unifiée etc a quand même des petits avantages :D, même si elle aussi souffre, mais un peu moins au final.  

Après DOOM tourne sur une brouette donc :p.

Message édité par havoc_28 le 30-10-2021 à 00:03:59
n°11058166
Lestanquet
Posté le 30-10-2021 à 01:14:07  profilanswer

jujuf1 a écrit :

On peut jouer mais bon c’est vraiment mauvais quand même.

Mauvais rien que ça  [:o_noel]

On est bien sur HFR.

---------------
n°11058169
Lalka
_
Posté le 30-10-2021 à 01:40:57  profilanswer

jujuf1 a écrit :

Oui. Faut adapter la courbe de ventilation.

à moins de mettre mon ventilateur à une vitesse constante très haute jusqu’à 75°C, il n'y pas vraiment d'autre solution. C'est pénible  [:spamafote]

n°11058179
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 30-10-2021 à 06:10:42  profilanswer

C’est quoi ton ventilo ?

---------------
Du coup du coup …
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  403  404  405  ..  684  685  686  687  688  689

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ryzen 7 2700x à 5.5GHz en turbo boost d'origine ?Quelle CM et RAM prendre avec un Ryzen 5 3600
"THE CONFIG GAMER" 2020Impossible activer Précision Overdrive Aorus X570 Élite Ryzen 2700x
Conseil RTX 2070 Super + WQHD 144Hz ou attendre 2020 ?Problème CPU Ryzen 7 2700x
wifi desactivé ErP Asus x570 e ryzenConseil home serveur Ryzen 1700X
Ventirad du Ryzen 3900x ou Noctua NH-U12AQuelle ram 3200 Mhz pour un Ryzen ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)