Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1205 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  344  345  346  ..  638  639  640  641  642  643
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020

n°10976144
matusalem4​7
overclocking.com (occ)
Posté le 03-04-2021 à 20:12:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour ceux qui cherche un 5950X il y a du stock sur top achat en version tray avec une b550 tomahawk et vous pouvez demander un code promo de 6% sur le twetter top achat ici: https://twitter.com/search?q=%23cod [...] htag_click
 
et le lien pour le kit: https://www.topachat.com/pages/deta [...] 08052.html

Message cité 2 fois
Message édité par matusalem47 le 03-04-2021 à 20:13:19

---------------
Mon topic Ventes: https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t26260426
mood
Publicité
Posté le 03-04-2021 à 20:12:40  profilanswer
 

n°10976242
n0zkl3r
Posté le 04-04-2021 à 03:38:37  profilanswer
 

Ca me fait stresser ce que je lis ici parfois ^^!
 
Je compte passer d'un 2600X à un 5600X (B450 Aorus Pro), mais j'ai peur que rien ne fonctionne bien lol. Mon PC est parfaitement stable, j'ai peur de perdre toute cette stabilité en changeant mon CPU et ma ram.

n°10976251
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2021 à 08:20:41  answer
 

Si tu fais correctement la MAJ BIOS de ta CM, tu n'auras pas de soucis de stabilité ...

n°10976258
zroter
Posté le 04-04-2021 à 09:16:20  profilanswer
 


En théorie, oui, et c'est probablement le cas la plupart du temps, mais, en pratique, je pense être tombé sur un Ryzen 5600X défectueux pour ma part et il y a quelques autres cas semble-t-il sur le forum d'AMD...

Message cité 1 fois
Message édité par zroter le 04-04-2021 à 09:50:33
n°10976298
quentincc
It's all ogre now
Posté le 04-04-2021 à 11:19:54  profilanswer
 
n°10976631
matusalem4​7
overclocking.com (occ)
Posté le 05-04-2021 à 08:35:09  profilanswer
 

zroter a écrit :


En théorie, oui, et c'est probablement le cas la plupart du temps, mais, en pratique, je pense être tombé sur un Ryzen 5600X défectueux pour ma part et il y a quelques autres cas semble-t-il sur le forum d'AMD...


 
Moi j'ai eu un 5900X instable avec un core daubé instable d'où les reboot gratuit ect, j'ai fais marcher la garantie.


Message édité par matusalem47 le 05-04-2021 à 08:36:10

---------------
Mon topic Ventes: https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t26260426
n°10976635
Beanbob
Posté le 05-04-2021 à 08:53:15  profilanswer
 

Y’avait pas qqun qui a delid son ryzen avec ihs cuivre ?  
Pas de nouvelles ?

n°10976758
AllenMadis​on
Posté le 05-04-2021 à 14:17:59  profilanswer
 

rip le proco je suppose :o

n°10976771
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 05-04-2021 à 14:43:05  profilanswer
 

Hello !
 
Noob total ... je viens d'acquérir un 5950X. Je n'ai jamais eu de CPU AMD avant.
Je débarque complètement.
 
Je voudrais savoir quelles sont les étapes à suivre pour le configurer / l'optimiser correctement ... et surtout me former pour pouvoir comprendre tous les outils et les paramètres à configurer correctement.
 
Est-ce que ce topic est le bon topic pour moi svp ?
 
Notamment, je voudrais pouvoir modifier (OC ?) ma RAM, les timings, la freq, etc ... en espérant en tirer qq chose de mieux.
 
Je peux donner + de détails sur ma config, mais je ne souhaitais pas polluer + le topic, si je ne suis pas au bon endroit là.
J'hésite entre ici et OC (j'ai posté aux 2 endroits, j'éditerai si besoin)
 
Merci :)

n°10976777
Elbarto
Posté le 05-04-2021 à 14:54:21  profilanswer
 

egillescom a écrit :

Hello !

 

Noob total ... je viens d'acquérir un 5950X. Je n'ai jamais eu de CPU AMD avant.
Je débarque complètement.

 

Je voudrais savoir quelles sont les étapes à suivre pour le configurer / l'optimiser correctement ... et surtout me former pour pouvoir comprendre tous les outils et les paramètres à configurer correctement.

 

Ta question résume à elle seule tous les défauts de la solution AMD (ou de l'échec de sa communication),
car elle sous-entend que le système à base de zen 3 n'est pas optimal par défaut, et qu'il faut se faire violence à coup de réglages dans le bios, d'installation d'utilitaires de configuration, de sélection rigoureuse des barrettes ram, de lectures de tutoriels.

 

Or en réalité dans un monde idéal lorsqu'on achète un CPU celui doit donner satisfaction avec les réglages par défaut (le concept du "stock" stable évoqué il y a quelques pages) avec suffisamment de puissance pour l'usage au quotidien, tu montes le CPU sur la carte mère, tu mets les barrettes ram recommandées par AMD sur les slots, tu allumes l'ensemble et hop c'est stable et performant avec les réglages par défaut du bios, aucune prise de tête, du plug and play, le CPU qui donne sa pleine puissance, sans crainte de surchauffe, sans obligation d'acheter un ventilateur qui coute un bras  [:lazar].

 

Donc pour répondre à ta question en théorie les étapes à suivre sont celles classiques d'un assemblage de PC, avec comme priorité une sélection de composants compatibles avec le CPU, notamment vérifier que les barrettes mémoires figurent dans la liste de compatibilité publiée par le fabricant de la carte mère, éventuellement flasher le bios de la carte mère si celle-ci n'est pas "zen 3 ready" par défaut (la plupart des cartes mères supportent le flash du bios via l'USB sans être obligé d'avoir un CPU compatible).
Un flash du bios est conseillé aussi pour résoudre les problèmes de bios AGESA, les ports USB instables.

Message cité 3 fois
Message édité par Elbarto le 05-04-2021 à 15:07:13
mood
Publicité
Posté le 05-04-2021 à 14:54:21  profilanswer
 

n°10976782
havoc_28
Posté le 05-04-2021 à 14:59:35  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


 
Ta question résume à elle seule tous les défauts de la solution AMD (ou de l'échec de sa communication),
car elle sous-entend que le système à base de zen 3 n'est pas optimal par défaut, et qu'il faut se faire violence à coup de réglages dans le bios, d'installation d'utilitaire de configuration, de sélection rigoureuse des barettes ram.


 
C'est plutôt le fait que pour gratter les derniers % faut toujours mettre la main à la pâte, après c'est vrai aussi pour Intel.
 
Mais que mécaniquement quand on joue avec les fréquences mémoires / contrôleur mémoire / infinity fabric y a un peu plus de gains coté AMD à cause du système de Chiplet / IO DIE VS la solution monolithique d'Intel.  
 
A Stock AMD ça marche bien aussi, pas forcément besoin d'OC là chose, mais comme depuis Zen 1 y a moult guide pour optimiser au mieux le sous système mémoire, c'est un peu devenu comme une "norme" d'optimiser la chose, alors que dans les faits, c'est toujours pour gratter quelques % dont personne ne ferait la différence avec le compteur désactivé.  
 

Elbarto a écrit :


Or en réalité dans un monde idéal lorsqu'on achète un CPU celui doit donner satisfaction avec les réglages par défaut, tu montes le CPU sur la carte mère, tu mets les barrettes ram recommandées par AMD sur les slots, tu allumes l'ensemble et hop c'est stable et performant avec les réglages par défaut du bios, aucune prise de tête, du plug and play, le CPU qui donne sa pleine puissance, sans crainte de surchauffe, sans obligation d'acheter un ventilateur qui coute un bras  [:lazar]


 
C'est ce qui se passe dans la plus part des cas ?
 

egillescom a écrit :

Hello !
 
Noob total ... je viens d'acquérir un 5950X. Je n'ai jamais eu de CPU AMD avant.
Je débarque complètement.
 
Je voudrais savoir quelles sont les étapes à suivre pour le configurer / l'optimiser correctement ... et surtout me former pour pouvoir comprendre tous les outils et les paramètres à configurer correctement.
 
Notamment, je voudrais pouvoir modifier (OC ?) ma RAM, les timings, la freq, etc ... en espérant en tirer qq chose de mieux.
 
Merci :)


 
Déjà tester que tout fonctionne bien à stock c'est une première chose, car bon à stock ça va déjà être très performant.  
Après quand tu te seras assurer de la stabilité de la plateforme tu peux t'amuser à grapiller quelques % oui :
 
-Sur Zen le but c'est d'avoir la fréquence FCLK / UCLK / MCLK (Bus infinity Fabric / contrôleur mémoire / fréquence mémoire la plus haute possible avec un ratio identique. Genre DDR4 "1800 MHZ" ( 3600 MTS) / 1800 mhz pour le bus infinity et de même pour le contrôleur mémoire, en général ça bloque à 1900 mhz parfois moins, mais des fois en fonction du proc ça peut monter plus.  
 
- Les timmings secondaires et tertiaires de la ram qui peuvent aider un peu, on peut dégrosser la chose avec DRAM calculator ça donne une base de travail mais faut pas non plus en faire parole d'évangile.  
 
- Optimiser les courbes de tensions avec "curve optimizer" dans le bios pourquoi pas en utilisant ClockTuner pour de même avoir une base, mais encore une fois, c'est pour dégrossir et faudra faire le travail soit même pour peaufiner / confirmer la stabilité de la chose.  
 
Y a pas mal de tuto qui traine sur le net qui entreront plus en détail sur ça.  
 


Message édité par havoc_28 le 05-04-2021 à 15:17:01
n°10976788
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 05-04-2021 à 15:15:25  profilanswer
 

90% des gens qu'ont un ryzen ne doivent même pas activer l'xmp donc bon :o

 

On est sur hfr, l'élite, tout doit être configuré à la main :o

 

En gros ton 5950X, essayer d'avoir un profil ram @3800MHz + si possible en sachant qu'à 3600MHz t'es déjà bien ensuite un pbo configuré correctement car il n'y a pas de valeurs uniques. Finaliser avec un curv optimizer et tu devrais être bien. :jap:
https://docs.google.com/document/d/ [...] 6MJB1H/pub

 

Edit: C'est du bonus, loin d'être indispensable sauf pour nous ;)

 

Message cité 1 fois
Message édité par Bobox le 05-04-2021 à 15:17:00
n°10976789
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 05-04-2021 à 15:17:56  profilanswer
 

https://zupimages.net/up/21/14/uit2.png
 
aujourd'hui, je test mon 5800X ( poncé ), pendant un Heaven j'ai fait tourner un stress CPU, je trouve que c'est pas si mal, noté que la vitesse ventilo cpu est a diviser par 2, la valeur reel est 800 rpm + 900 rpm ( vérifier dans le bios ) le bios est tout en auto , sauf pour la ram xmp activé, dernier bios en date f 33h.
 
https://zupimages.net/up/21/14/z6qg.png
 
zpu z comparé a mon 3800 xt
 
édit: mode silence, j'ai aussi mis la nouvelle Mx5  :p
 
https://zupimages.net/up/21/14/n8kz.png https://zupimages.net/up/21/14/gsyc.png
 
résultat multi:  15270 pts; et single  
 
 :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par chriskenoby le 05-04-2021 à 16:10:29

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10976790
havoc_28
Posté le 05-04-2021 à 15:18:38  profilanswer
 

Bobox a écrit :

90% des gens qu'ont un ryzen ne doivent même pas activer l'xmp donc bon :o


 
Valable quelque soit la plateforme je pense  :D.  

n°10976794
myzt
Posté le 05-04-2021 à 15:22:16  profilanswer
 

Ryzen m'a rendu meilleur en informatique  [:enchiz:3]  
 
Avant je savais même pas ce que c'était undervolt/xmp/les courbes manuelles de ventilos/PBO etc...
 
[:tux rulezz]
 
Franchement c'est simple, y a même un logiciel Ryzen Master pour ceux qui sont pas très Bios (genre un modo très connu ici)  :o

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 05-04-2021 à 15:23:06

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°10976795
Beanbob
Posté le 05-04-2021 à 15:22:34  profilanswer
 

chriskenoby a écrit :

https://zupimages.net/up/21/14/uit2.png
 
aujourd'hui, je test mon 5800X ( poncé ), pendant un Heaven j'ai fait tourner un stress CPU, je trouve que c'est pas si mal, noté que la vitesse ventilo cpu est a diviser par 2, la valeur reel est 800 rpm + 900 rpm ( vérifier dans le bios ) le bios est tout en auto , sauf pour la ram xmp activé, dernier bios en date f 33h.
 
édit j'ai aussi mis la nouvelle Mx5  :p  
 
 :hello:


 
 :jap:  
Hésite pas à nous faire un retour d’expérience détaillé quand les tests seront terminés

n°10976797
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 05-04-2021 à 15:23:41  profilanswer
 

Justement, rad et ihs poncé théoriquement tu n'as plus besoin d'utiliser de pate thermique non ?

n°10976799
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 05-04-2021 à 15:26:45  profilanswer
 

Bobox a écrit :

Justement, rad et ihs poncé théoriquement tu n'as plus besoin d'utiliser de pate thermique non ?


 
en fait il reste quand même des micro porosité, donc pâte thermique, mais le strict minimum !


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10976802
havoc_28
Posté le 05-04-2021 à 15:29:36  profilanswer
 

myzt a écrit :

Ryzen m'a rendu meilleur en informatique  [:enchiz:3]  
 
Avant je savais même pas ce que c'était undervolt/xmp/les courbes manuelles de ventilos/PBO etc...
 
[:tux rulezz]
 
Franchement c'est simple, y a même un logiciel Ryzen Master pour ceux qui sont pas très Bios (genre un modo très connu ici)  :o


 
Pourtant y a pas besoin d'AMD pour ça :o.  
 
A part quelques truc spécifiques à chaque plateformes les grand principes sont toujours les mêmes à peu près, juste les adapter en fonction.

n°10976803
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 05-04-2021 à 15:30:17  profilanswer
 

Oki merci pour l'info :jap:  
Au passage je te conseil fortement hwinfo, beaucoup plus de sondes etc

n°10976806
Aqua-Niki
Posté le 05-04-2021 à 15:34:31  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


 
Ta question résume à elle seule tous les défauts de la solution AMD (ou de l'échec de sa communication),
car elle sous-entend que le système à base de zen 3 n'est pas optimal par défaut, et qu'il faut se faire violence à coup de réglages dans le bios, d'installation d'utilitaires de configuration, de sélection rigoureuse des barrettes ram, de lectures de tutoriels.
 
Or en réalité dans un monde idéal lorsqu'on achète un CPU celui doit donner satisfaction avec les réglages par défaut (le concept du "stock" stable évoqué il y a quelques pages) avec suffisamment de puissance pour l'usage au quotidien, tu montes le CPU sur la carte mère, tu mets les barrettes ram recommandées par AMD sur les slots, tu allumes l'ensemble et hop c'est stable et performant avec les réglages par défaut du bios, aucune prise de tête, du plug and play, le CPU qui donne sa pleine puissance, sans crainte de surchauffe, sans obligation d'acheter un ventilateur qui coute un bras  [:lazar].
 
Donc pour répondre à ta question en théorie les étapes à suivre sont celles classiques d'un assemblage de PC, avec comme priorité une sélection de composants compatibles avec le CPU, notamment vérifier que les barrettes mémoires figurent dans la liste de compatibilité publiée par le fabricant de la carte mère, éventuellement flasher le bios de la carte mère si celle-ci n'est pas "zen 3 ready" par défaut (la plupart des cartes mères supportent le flash du bios via l'USB sans être obligé d'avoir un CPU compatible).
Un flash du bios est conseillé aussi pour résoudre les problèmes de bios AGESA, les ports USB instables.


C'est stable et leader en perf @stock. Et à quel moment la comm d'AMD a poussé les gens à optimiser leurs CPU ? Je comprends vraiment pas ta première phrase, surtout que tu conclus en disant que c'est pareil qu'avec un autre CPU.

n°10976807
myzt
Posté le 05-04-2021 à 15:37:15  profilanswer
 

C'est vendu avec un rad de merde, les ryzen sont gravés finement, du coup sans réglages, ça chauffe, ça fait du bruit et les gens se plaignent  [:heow]


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°10976808
havoc_28
Posté le 05-04-2021 à 15:38:27  profilanswer
 

myzt a écrit :

C'est vendu avec un rad de merde, les ryzen sont gravés finement, du coup sans réglages, ça chauffe, ça fait du bruit et les gens se plaignent  [:heow]


 
Ah bon par ce que les RAD BOX intels ça fait pas de bruit quand c'est monté sur une carte mère qui applique un MCE de façon automatique avec les conséquences que ça a eut sur la consommation / température ? :D.
 

Aqua-Niki a écrit :


C'est stable et leader en perf @stock. Et à quel moment la comm d'AMD a poussé les gens à optimiser leurs CPU ? Je comprends vraiment pas ta première phrase, surtout que tu conclus en disant que c'est pareil qu'avec un autre CPU.


 
Hum, on pourrait dire qu'il y a pas mal de vidéo Youtube par exemple ou de tuto parlant des gains que l'on peut avoir en optimisant au mieux les latences rams et que le gains sont un peu plus élevé que sur plateforme Intel.  
 
D'où le postulat : il faut plus de bidouille chez AMD pour avoir le maximum de performance ?


Message édité par havoc_28 le 05-04-2021 à 15:39:58
n°10976809
Aqua-Niki
Posté le 05-04-2021 à 15:39:34  profilanswer
 

Ouais bon pour le rad de merde Intel a arrêté de les fournir tellement les leurs tenaient pas la route. Ça chauffe, ça fait du bruit, mais ça marche et avec un bon rad on corrige ces soucis comme chez la concurrence.

n°10976811
myzt
Posté le 05-04-2021 à 15:41:47  profilanswer
 

Ils devraient juste arrêter de fournir un rad, que ce soit Intel ou AMD
Et faire un partenariat avec Noctua ou Be Quiet
Genre Noctua ou Be Quiet qui paient pour être affiliés à eux  
C'est gagnant gagnant pour tout le monde, utilisateur, constructeurs de rad, et constructeurs de cpu  [:enchiz:3]


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°10976813
havoc_28
Posté le 05-04-2021 à 15:42:50  profilanswer
 

Aqua-Niki a écrit :

Ouais bon pour le rad de merde Intel a arrêté de les fournir tellement les leurs tenaient pas la route. Ça chauffe, ça fait du bruit, mais ça marche et avec un bon rad on corrige ces soucis comme chez la concurrence.


 
Toutes les variantes non K en ont, et les variantes non K si on enlève les limites de consommation ce qui peut arriver sur certaines cartes mères en Chipset Z ... ça consomme autant que les variantes K :D.  
 
Sur Zen 3 AMD se contente juste de fournir un rad pour les R5, à voir si c'est pareil quand y aura une Gamme APU si elle est déclinée à la vente en détail avec un vrai packaging etc.
 

myzt a écrit :

Ils devraient juste arrêter de fournir un rad, que ce soit Intel ou AMD
Et faire un partenariat avec Noctua ou Be Quiet
Genre Noctua ou Be Quiet qui paient pour être affiliés à eux  
C'est gagnant gagnant pour tout le monde, utilisateur, constructeurs de rad, et constructeurs de cpu  [:enchiz:3]


 
Pourquoi faire ? une bonne partie déjà des processeurs consommant un poil beaucoup sont vendus sans ventirad, et ceux qui ont un ventirad, le ventirad fait un travail correcte @ stock avec les limites de consommation standard, après c'est pas parfait c'est sur en fonction de l'utilisation de la machine etc, mais dans certains cas ça ira :o.  
 
Et les constructeurs de ventirad ne se limite pas à deux marques, tout comme y a le refroidissement liquide etc.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 05-04-2021 à 15:56:10
n°10976816
Aqua-Niki
Posté le 05-04-2021 à 15:49:57  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

 

Toutes les variantes non K en ont, et les variantes non K si on enlève les limites de consommation ce qui peut arriver sur certaines cartes mères en Chipset Z ... ça consomme autant que les variantes K :D.

 

Sur Zen 3 AMD se contente juste de fournir un rad pour les R5, à voir si c'est pareil quand y aura une Gamme APU si elle est déclinée à la vente en détail avec un vrai packaging etc.


Ah ok, j'ai monté un 9900k y a un an, je pensais que le rad avait été supprimé pour tous ^^ Mais bref on est d'accord il me semble, Intel comme AMD fournissaient un rad de merde (et encore, pas le même niveau de merde, celui d'AMD pour les gros modèles était un bon cran au dessus), mais ont arrêté sur les plus gros modèles car ils ne faisaient plus l'affaire.

 

Et niveau souci de conso et chauffe, on peut certes critiquer AMD, mais au moins leurs CPU @stock ont une limite (vers 140W pour les plus gros modèles). Pour les Intel, sur une CM qui les débride comme tu l'évoques, ça peut monter bien plus haut !

Message cité 1 fois
Message édité par Aqua-Niki le 05-04-2021 à 15:51:04
n°10976818
jln2
Posté le 05-04-2021 à 15:54:11  profilanswer
 

Les ventirads AMD étaient de bonne qualité sur les Ryzen 1000 et 2000.

n°10976819
Aqua-Niki
Posté le 05-04-2021 à 15:55:48  profilanswer
 

Ils faisaient le taf, mais il ne fallait pas chercher le silence quoi. Après oui c'est clair que c'était autre chose que l'Intel, d'où ma parenthèse.

n°10976820
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 05-04-2021 à 15:57:07  profilanswer
 

myzt a écrit :

Ils devraient juste arrêter de fournir un rad, que ce soit Intel ou AMD
Et faire un partenariat avec Noctua ou Be Quiet
Genre Noctua ou Be Quiet qui paient pour être affiliés à eux  
C'est gagnant gagnant pour tout le monde, utilisateur, constructeurs de rad, et constructeurs de cpu  [:enchiz:3]


Ils le font déjà, hormis pour le 5600X, et franchement le rad stock de mon 2600X était très très bien et je l'ai utilisé jusqu'à la revente  [:spamafote]

n°10976824
havoc_28
Posté le 05-04-2021 à 15:59:42  profilanswer
 

Aqua-Niki a écrit :


Ah ok, j'ai monté un 9900k y a un an, je pensais que le rad avait été supprimé pour tous ^^ Mais bref on est d'accord il me semble, Intel comme AMD fournissaient un rad de merde (et encore, pas le même niveau de merde, celui d'AMD pour les gros modèles était un bon cran au dessus), mais ont arrêté sur les plus gros modèles car ils ne faisaient plus l'affaire.
 
Et niveau souci de conso et chauffe, on peut certes critiquer AMD, mais au moins leurs CPU @stock ont une limite (vers 140W pour les plus gros modèles). Pour les Intel, sur une CM qui les débride comme tu l'évoques, ça peut monter bien plus haut !


 
Oui les limites de conso / courant sur Zen sont plus strictes en général que sur les cartes mères Intel, PBO par défaut par exemple y a une limite de courant de 200A, ce qui donne dans les 200/220W max pour les plus gros R9 (en fonction de la qualité de la puce etc).
 
Après si tu fais sauter toutes les limites de PBO, un R9 totalement débridé ça va aussi consommer beaucoup, vers les 300w, mais on sera plus rapidement limité par la densité thermique que sur Intel (actuellement, à voir ce qui passera quand Intel passera au 10 nm etc pour les puces desktop).

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 05-04-2021 à 16:00:31
n°10976825
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 05-04-2021 à 16:00:02  profilanswer
 

Wow ! Vous êtes mega vifs ici ^^
 
Bcp de réponses en qq mins, c'est TOP !
 
 
Alors, le but, c'est de pouvoir tirer le meilleur de mon matos, pas forcément de l'OC, ni de tirer des perfs extreme.
 
 
Je souhaite juste pouvoir utiliser ma config au mieux.
 
 
Du coup, je suppose que je suis sur le bon Topic :  
 
Ma RAM est de la Ballistix 16Go x4 - 3600 CL 16 (16-18-18).
Elle est single rank sur chaque barrette.
Actuellement en XMP (mais j'ai testé aussi en 16-16-16)
 
J'aurais voulu l'optimiser (genre l'améliorer), voir si je gagne des perfs ou pas ... soit la passer en 3200-3600 CL 14 (si c'est possible ... et si c'est utile) ... soit la passer en + de 3600 (3800 ? 3833 ? etc) ... a priori, il faut garder un FCLK à 1:1 pour les meilleures perfs.
 
Selon les videos que j'ai vu (Hardware Unboxed, Gamers Nexus, etc) ... le meilleur serait du 3800 en CL16.
 
Je ne souhaite pas abimer mes sticks, ni qu'ils deviennent instable (au contraire même).
 
Je ne sais pas comment changer mon FCLK, ni quels timings mettre (j'ai compris que je dois les entrer à la main).
Aussi, si je mets des settings "à la main" (j'ai mis 16-16-16- par exemple), j'ai des valeurs différentes indiquées dans CH A et CH B par rapport à ce que j'ai entré moi.
 
 
Ma config est la suivante :
- CPU : un petit 5950X
- MoBo : B550 - Aorus Pro v2
- RAM : Crucial Ballistix : 2 kits de 2x16Go (donc 64Go) : DDR4-3600 CL16 (Extended timings - 16-18-18-38)
- Ventirad Noctua NH-U12P SE2
- Boitier : Pas de Boitier (Open Air)
- SSD MX500 2To
- CG : 3090 FE
 
 
Je pense UV le CPU, si possible, parce qu'il chauffe qd mm pas mal, et UV la CG aussi (température VRAM élevée).
 
Merci :)

Message cité 2 fois
Message édité par egillescom le 05-04-2021 à 16:03:30
n°10976828
AllenMadis​on
Posté le 05-04-2021 à 16:03:32  profilanswer
 

egillescom a écrit :

Wow ! Vous êtes mega vifs ici ^^
 
Bcp de réponses en qq mins, c'est TOP !
 
 
Alors, le but, c'est de pouvoir tirer le meilleur de mon matos, pas forcément de l'OC, ni de tirer des perfs extreme.
 
 
Je souhaite juste pouvoir utiliser ma config au mieux.
 
 
Du coup, je suppose que je suis sur le bon Topic :  
 
Ma RAM est de la Ballistix 16Go x4 - 3600 CL 16 (16-18-18).
Elle est single rank sur chaque barrette.
Actuellement en XMP (mais j'ai testé aussi en 16-16-16)
 
J'aurais voulu l'optimiser (genre l'améliorer), voir si je gagne des perfs ou pas ... soit la passer en 3200-3600 CL 14 (si c'est possible ... et si c'est utile) ... soit la passer en + de 3600 (3800 ? 3833 ? etc) ... a priori, il faut garder un FCLK à 1:1 pour les meilleures perfs.
 
Selon les videos que j'ai vu (Hardware Unboxed, Gamers Nexus, etc) ... le meilleur serait du 3800 en CL16.
 
Je ne souhaite pas abimer mes sticks, ni qu'ils deviennent instable (au contraire même).
 
Je ne sais pas comment changer mon FCLK, ni quels timings mettre (j'ai compris que je dois les entrer à la main).
Aussi, si je mets des settings "à la main" (j'ai mis 16-16-16- par exemple), j'ai des valeurs différentes indiquées dans CH A et CH B par rapport à ce que j'ai entré moi.
 
 
Ma config est la suivante :
- CPU : un petit 5950X
- MoBo : B550 - Aorus Pro v2
- RAM : Crucial Ballistix : 2 kits de 2x16GB (donc 64Go) : DDR4-3600 CL16 (Extended timings - 16-18-18-38)
- Ventirad Noctua NH-U12P SE2
- Boitier : Pas de Boitier (Open Air)
- SSD MS500 2To
- CG : 3090 FE
 
 
Je pense UV le CPU, si possible, parce qu'il chauffe qd mm pas mal, et UV la CG aussi (température VRAM élevée).
 
Merci :)


 
 
C'est férié aujourd'hui donc y'a du monde :o

n°10976830
Aqua-Niki
Posté le 05-04-2021 à 16:04:00  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Oui les limites de conso / courant sur Zen sont plus strictes en général que sur les cartes mères Intel, PBO par défaut par exemple y a une limite de courant de 200A, ce qui donne dans les 200/220W max pour les plus gros R9 (en fonction de la qualité de la puce etc).
 
Après si tu fais sauter toutes les limites de PBO, un R9 totalement débridé ça va aussi consommer beaucoup, vers les 300w, mais on sera plus rapidement limité par la densité thermique que sur Intel (actuellement, à voir ce qui passera quand Intel passera au 10 nm etc pour les puces desktop).


Oui en effet, mais ce que je voulais dire c'est que quand tu montes un Ryzen, si tu touches à rien c'est environ 140W max hors pic court. Sur de l'Intel, en fonction de ta CM ça peut être débridé sans que tu le saches et monter bien plus haut. C'était dans la continuité du sujet de départ sur le besoin d'optimiser les Ryzen ^^

n°10976831
Aqua-Niki
Posté le 05-04-2021 à 16:04:53  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :


 
 
C'est férié aujourd'hui donc y'a du monde :o


J'avais pourtant l'impression que nombreux étaient ceux qui postaient pendant leur taf :o

n°10976836
havoc_28
Posté le 05-04-2021 à 16:09:38  profilanswer
 

egillescom a écrit :

Wow ! Vous êtes mega vifs ici ^^
 
Bcp de réponses en qq mins, c'est TOP !
 
[...]
 
Je pense UV le CPU, si possible, parce qu'il chauffe qd mm pas mal, et UV la CG aussi (température VRAM élevée).
 
Merci :)


 
Tu as le topique dédié à l'OC de Zen 3 aussi où y a pas mal d'information :
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 8669_1.htm
 
Après c'est déjà bien qu'avec 4 Stick tu puisses avoir le profil XMP stable (tant mieux d'un coté que tes barrettes soient des SR c'est plus simple dans ce cas là).  
Les puces microns tu pourras pas autant serrés les latences comme sur les puces Samsung B-DIE, tu pourrais regarder déjà par exemple regarder si la latence tRC est bien à 58 et non à 76 ou autre valeurs du genre.
Egalement le GearDown tu peux essayer de le désactiver s'il est actif et voir si c'est stable désactivé, et aussi les tensions SOC si y a moyen d'optimisé à ce niveau.  
 
Bref hésite pas à lire le maximum de Tuto sur le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 05-04-2021 à 16:13:53
n°10976841
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 05-04-2021 à 16:16:32  profilanswer
 

Ok, merci ! :)
C'est quoi le mieux pour tester la stabilité de mes sticks svp ?
Et de la config en général ?

n°10976846
havoc_28
Posté le 05-04-2021 à 16:25:58  profilanswer
 

egillescom a écrit :

Ok, merci ! :)
C'est quoi le mieux pour tester la stabilité de mes sticks svp ?
Et de la config en général ?


 
Prime95 en mode Blend c'est bien  :whistle:

n°10976907
sabrewulfy
Posté le 05-04-2021 à 18:22:23  profilanswer
 

chriskenoby a écrit :

https://zupimages.net/up/21/14/uit2.png
 
aujourd'hui, je test mon 5800X ( poncé ), pendant un Heaven j'ai fait tourner un stress CPU, je trouve que c'est pas si mal, noté que la vitesse ventilo cpu est a diviser par 2, la valeur reel est 800 rpm + 900 rpm ( vérifier dans le bios ) le bios est tout en auto , sauf pour la ram xmp activé, dernier bios en date f 33h.
 
https://zupimages.net/up/21/14/z6qg.png
 
zpu z comparé a mon 3800 xt
 
édit: mode silence, j'ai aussi mis la nouvelle Mx5  :p
 
https://zupimages.net/up/21/14/n8kz.png https://zupimages.net/up/21/14/gsyc.png
 
résultat multi:  15270 pts; et single  
 
 :hello:


 
Merci pour tes infos, je ne peux pas trop comparer avec les miennes parce que je suis sous WC custom.
Tu sais combien tu as gagné avant/après ?
 

n°10976908
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 05-04-2021 à 18:22:33  profilanswer
 

C'est bon, on m'a aidé sur Discord, j'ai pu passer mon FCLK à 1900, et j'ai fait tourner prime95 + folding@home pendant 45 mins, 0 erreurs WHEA.
 
Je vais essayer de changer les timings maintenant.

n°10977082
egillescom
Padawan de l'OC :)
Posté le 06-04-2021 à 01:16:54  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


Les puces microns tu pourras pas autant serrés les latences comme sur les puces Samsung B-DIE, tu pourrais regarder déjà par exemple regarder si la latence tRC est bien à 58 et non à 76 ou autre valeurs du genre.
Egalement le GearDown tu peux essayer de le désactiver s'il est actif et voir si c'est stable désactivé, et aussi les tensions SOC si y a moyen d'optimisé à ce niveau.  
 
Bref hésite pas à lire le maximum de Tuto sur le sujet.


 
Alors justement, mes timings sont vraiment mauvais ...
 
https://i.ibb.co/qYZb4q9/2021-04-06-1.png
 
Je n'arrive pas à régler les tRAS et tRC comme le profil XMP (38/58) ... je ne sais pas pourquoi.
Je suis repassé en tout @stock là, avec XMP (donc comme sur l'image, en fait.
Je n'arrive pas à modifier tRAS et tRC sans que ça ne plante avant même le BIOS et je dois faire un clear CMOS.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  344  345  346  ..  638  639  640  641  642  643

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ryzen 7 2700x à 5.5GHz en turbo boost d'origine ?Quelle CM et RAM prendre avec un Ryzen 5 3600
"THE CONFIG GAMER" 2020Impossible activer Précision Overdrive Aorus X570 Élite Ryzen 2700x
Conseil RTX 2070 Super + WQHD 144Hz ou attendre 2020 ?Problème CPU Ryzen 7 2700x
wifi desactivé ErP Asus x570 e ryzenConseil home serveur Ryzen 1700X
Ventirad du Ryzen 3900x ou Noctua NH-U12AQuelle ram 3200 Mhz pour un Ryzen ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR