Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3516 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  341  342  343  ..  670  671  672  673  674  675
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020

n°10973007
oufouf84
Posté le 29-03-2021 à 22:16:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

tu à gagner combien du coup ?

mood
Publicité
Posté le 29-03-2021 à 22:16:11  profilanswer

n°10973018
Elbarto
Posté le 29-03-2021 à 22:43:28  profilanswer

zroter a écrit :

Comme dit au dessus, je ne fais pas d'overclocking, tout est en réglage par défaut, avec profil XMP/DOCP (ou sans, même résultat). C'est la config qui devrait marcher, sans rien chercher à optimiser.

Quand tu dis une fréquence "stable", c'est une fréquence fixe que tu veux dire ou simplement, comme je le fais, un réglage "normal" ? Car comme je le disais, ça ne semble pas lié à la charge. Le nom d'un paramètre à suggérer ?

Sinon, cette nuit, j'ai éteint complètement le PC, il ne s'est pas allumé tout seul donc il n'y a pas de faux contact sur le bouton d'alimentation, ça s'est sûr...

Et le test des barrettes mémoires avec memtest ?  :whistle:  

Avant de dormir tu le lances (depuis une clé USB de boot), et au réveil tu sauras si tes barrettes sont bonnes.

n°10973038
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 30-03-2021 à 00:14:10  profilanswer

cyberfred a écrit :

:jap:
qu'est ce qu'il avait déjà le tien ?
je sais qu'on en avait parlé ici mais je ne me souviens plus !
(j'avoue que j'ai la grosse flemme de chercher ce soir :D)

En gros du jour au lendemain il a commencé à bsod, puis à crash violemment (des shutdown avec obligation de retirer le câble d'alim pour qu'il redémarre) bref la merde.

n°10973057
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 30-03-2021 à 06:16:39  profilanswer

oufouf84 a écrit :

tu à gagner combien du coup ?

j'attend encore un 120 mm Noctua  ;)  

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10973201
shrd
Posté le 30-03-2021 à 13:50:26  profilanswer

zroter a écrit :

Comme dit au dessus, je ne fais pas d'overclocking, tout est en réglage par défaut, avec profil XMP/DOCP (ou sans, même résultat). C'est la config qui devrait marcher, sans rien chercher à optimiser.

Quand tu dis une fréquence "stable", c'est une fréquence fixe que tu veux dire ou simplement, comme je le fais, un réglage "normal" ? Car comme je le disais, ça ne semble pas lié à la charge. Le nom d'un paramètre à suggérer ?

Sinon, cette nuit, j'ai éteint complètement le PC, il ne s'est pas allumé tout seul donc il n'y a pas de faux contact sur le bouton d'alimentation, ça s'est sûr...

Tu mets un multiplieur de 43, 100 de bclk ca fait 4,3 ghz pour commencer, la tension faut que tu vérifie pour le 5600x ce qui est conseillé sur mon 5800x je suis vers 1,3 ou 1,35 v de memoire a 4,7 ghz

n°10973218
kikou
Oui, j'ai un pseudo de merde:/
Posté le 30-03-2021 à 14:18:27  profilanswer

shrd a écrit :

Tu mets un multiplieur de 43, 100 de bclk ca fait 4,3 ghz pour commencer, la tension faut que tu vérifie pour le 5600x ce qui est conseillé sur mon 5800x je suis vers 1,3 ou 1,35 v de memoire a 4,7 ghz

Quel est l intérêt de fixer une fréquence à l ancienne alors que le CPU utilise automatiquement la meilleure fréquence ? Et que l on peut lisser la Conso en utilisant une courbe ?

---------------
Mes Ventes - Battletag : Sove#2123
n°10973336
zroter
Posté le 30-03-2021 à 18:37:04  profilanswer

Elbarto a écrit :

Et le test des barrettes mémoires avec memtest ?  :whistle:  

Avant de dormir tu le lances (depuis une clé USB de boot), et au réveil tu sauras si tes barrettes sont bonnes.

Pour memtest86, j'ai pas de media bootable... Je ne vois pas pourquoi ma RAM qui a marché pendant 3 ans serait devenue défectueuse juste au moment où je change le CPU. Et ça explique pas les réveils intempestifs (j'ai testé en veille prolongée, ça se réveille aussi...).

Mais bon, je crois que je vais suivre le rasoir d'Occam. Je change un élément, ça ne marche plus correctement, c'est cet élément qui est en panne.

J'ai vu que certains se plaignaient de Ryzen 5xxx défectueux, dont sur ce forum et celui d'AMD.

Bref, retour et éventuellement échange...

Par contre, j'ai vu pas mal de mentions de WHEA logger events, j'en ai eu qu'un seul et tous les autres plantages sont semble-t-il passés inaperçus...

Message cité 1 fois
Message édité par zroter le 30-03-2021 à 18:51:56
n°10973357
Elbarto
Posté le 30-03-2021 à 19:08:07  profilanswer

zroter a écrit :

Pour memtest86, j'ai pas de media bootable... Je ne vois pas pourquoi ma RAM qui a marché pendant 3 ans serait devenue défectueuse juste au moment où je change le CPU. Et ça explique pas les réveils intempestifs (j'ai testé en veille prolongée, ça se réveille aussi...).

Même pas une vieille clé USB qui traine dans un tiroir ?
Il suffit de lancer l'installeur qui créera la clé USB bootable :
https://www.zebulon.fr/telechargeme [...] -plus.html

après c'est toi qui voit si tu ne veux pas tester la mémoire ;)

pour résoudre ton problème il n'y a que la stratégie de tout checker en mode "no brain", sans idées préconçues, en vérifiant toutes les pistes de manière exhaustive sans se prendre la tête, au bout d'un moment tu trouveras forcément la cause du problème,

quand on intervient dans un PC il y a le risque souvent négligé de l’électricité statique, le gars qui oublie de se décharger de l'électricité statique accumulée sur son corps, si tu touches une puce elle peut se prendre une petite décharge et la rendre défectueuse, c'est rare mais ça peut arriver.

Il y a aussi le problème du mauvais montage, une pin tordue, un socket endommagé, le tournevis qui glisse et qui endommage une piste du PCB.

Après tu as le SAV si tu es vraiment perdu mais ils vont poser des conditions, jouer la mauvaise foi s'ils pensent que le problème vient d'un élément non acheté chez eux.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 30-03-2021 à 19:13:38
n°10973381
zroter
Posté le 30-03-2021 à 19:41:38  profilanswer

Elbarto a écrit :

Même pas une vieille clé USB qui traine dans un tiroir ?
Il suffit de lancer l'installeur qui créera la clé USB bootable :
https://www.zebulon.fr/telechargeme [...] -plus.html

après c'est toi qui voit si tu ne veux pas tester la mémoire ;)

pour résoudre ton problème il n'y a que la stratégie de tout checker en mode "no brain", sans idées préconçues, en vérifiant toutes les pistes de manière exhaustive sans se prendre la tête, au bout d'un moment tu trouveras forcément la cause du problème,

quand on intervient dans un PC il y a le risque souvent négligé de l’électricité statique, le gars qui oublie de se décharger de l'électricité statique accumulée sur son corps, si tu touches une puce elle peut se prendre une petite décharge et la rendre défectueuse, c'est rare mais ça peut arriver.

Il y a aussi le problème du mauvais montage, une pin tordue, un socket endommagé, le tournevis qui glisse et qui endommage une piste du PCB.

Après tu as le SAV si tu es vraiment perdu mais ils vont poser des conditions, jouer la mauvaise foi s'ils pensent que le problème vient d'un élément non acheté chez eux.

Demande de retour faite à Amazon, j'ai 20 jours pour retourner le CPU.  :)  

Je fais pas ça tous les jours mais ça fait 30 ans que je monte des PC... J'ai connu les 8086, hein  ;)  

Pour l'électricité statique, j'avais fait attention à bien me décharger en touchant un robinet en métal.
Pour le reste (notamment PIN tordue ou cassée, composant arraché), je pense que ça provoquerait une panne assez franche et totale et j'ai fait gaffe. Il n'y a que le retrait et la mise en place du ventirad qui est un peu délicate.

Je pense que le bon test ça sera de remettre le 2600 et de voir si tout les symptômes disparaissent. En l'absence de piste et avec un coupable tout désigné (le CPU), c'est le mieux à faire, je pense.

Et si ça remarche, je serai pas très chaud pour reprendre un autre CPU...

Message édité par zroter le 30-03-2021 à 19:46:18
n°10973477
Daedelus
Posté le 30-03-2021 à 21:29:13  profilanswer

30 ans que tu montes des pc et t'es pas capable d'admettre que tester ta mémoire c'est un peu la base quand ton pc est instable ?

comme dit mon collègue technicien philosophe: Ma grand mère avant de mourir elle était bien vivante. Cela ne l'a pas empêcher de mourir ;)

mood
Publicité
Posté le 30-03-2021 à 21:29:13  profilanswer

n°10973547
zroter
Posté le 30-03-2021 à 21:43:46  profilanswer

Daedelus a écrit :

30 ans que tu montes des pc et t'es pas capable d'admettre que tester ta mémoire c'est un peu la base quand ton pc est instable ?

comme dit mon collègue technicien philosophe: Ma grand mère avant de mourir elle était bien vivante. Cela ne l'a pas empêcher de mourir ;)

Bah, non. j'ai déjà passé ce genre de test dans ma jeunesse  :) , ça ne m'a jamais servi à rien.

Là, c'est juste que je ne suis pas équipé pour. Sinon, des tests sous Windows genre Memtest64, ça peut le faire ?

n°10973599
Elbarto
Posté le 30-03-2021 à 21:51:52  profilanswer

Non il faut que le test mémoire se fasse en dehors de Windows afin que l'intégralité de la mémoire soit testée,
car si tu testes sous windows ça va tester que l'espace mémoire libre, pas les zones occupées par les programmes en cours d'exécution et windows.

En tout cas si c'est le CPU qui est vraiment défectueux alors ça fait peur, car il y avait déjà des premiers retours négatifs de 2 assembleurs, ils avaient découvert 20% de ryzen 5xxx défectueux dans les lots qu'ils avaient reçu en début d'année.

https://www.phonandroid.com/amd-ryz [...] usine.html

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 30-03-2021 à 21:55:04
n°10973666
zroter
Posté le 30-03-2021 à 22:05:21  profilanswer

Elbarto a écrit :

Non il faut que le test mémoire se fasse en dehors de Windows afin que l'intégralité de la mémoire soit testée,
car si tu testes sous windows ça va tester que l'espace mémoire libre, pas les zones occupées par les programmes en cours d'exécution et windows.

En tout cas si c'est le CPU qui est vraiment défectueux alors ça fait peur, car il y avait déjà des premiers retours négatifs de 2 assembleurs, ils avaient découvert 20% de ryzen 5xxx défectueux dans les lots qu'ils avaient reçu en début d'année.

https://www.phonandroid.com/amd-ryz [...] usine.html

En tout cas, tu changes juste le CPU et ça ne marche plus aussi bien, tu incrimines quoi en premier ? C'est soit un problème connu et commun de compatibilité (mais ça n'a pas l'air d'être le cas vu que ces symptômes ne parlent à personne) soit un CPU défectueux, à mon sens.

Et j'ai vu sur les forums AMD des gens avoir des soucis similaires et les résoudre en changeant le CPU pour un autre exemplaire ou un autre modèle de la gamme (après avoir testé plein de trucs dans tous les sens, sans succès)...

Edit: ça fait deux jours que ça a pas planté, je commence à m'inquiéter  :lol:

Message édité par zroter le 30-03-2021 à 22:19:21
n°10973788
cyberfred
Posté le 31-03-2021 à 00:23:15  profilanswer

Bobox a écrit :

En gros du jour au lendemain il a commencé à bsod, puis à crash violemment (des shutdown avec obligation de retirer le câble d'alim pour qu'il redémarre) bref la merde.

oki , merci pour le rappel ;)
du coup j'espere que c'est good avec le nouveau :jap:

n°10973793
Rayaki
Posté le 31-03-2021 à 00:26:51  profilanswer

Curve viré de mon coté :)
Ca tenait haut et bien quand le core était poussé mais en "idle" navigation ou simplement bureau,  j'avais occasionnellement des reboots directs :o

je monte max sur 2 cores à 5,050Ghz au lieu de 5,200... j'y survivrai :o

Faudra aussi que je mette à jour le vieux BIOS que j'ai mais la flemme en attendant Agesa 1.2.0.2  [:capatin:3]

Message édité par Rayaki le 31-03-2021 à 00:32:50

---------------
Clan Torysss.
n°10974177
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2021 à 14:52:13  answer

:hello:  

[:eponge]  

J'ai l'intention de changer ma config pour un Ryzen 9 5950x (16/32)

Mais ou sont ils..... impossible d'en trouver :( on va attendre c'est pas la mort, mais j'ai une question.

Je vais, pour des raisons logiciel installer 128Go de ram, vous allez me dire pourquoi, bin 64Go devrait peut être faire l'affaire, la j'ai 32Go et je suis toujours à devoir faire attention de pas trop saturer les 32Go, et c'est pas toujours simple.

Ma, mes questions sont les suivantes, Plutôt du X570, à savoir que je vais installer un seul M2 nvme pcie 4.0 les autres sont ceux que j'ai et ils sont en 3.0, bien sur possible de les changer par la suite aussi et bien sur la carte CG qui elle est 4.0

Ou je vais sur une B550, j'ai regardé les qvl pour la ram en 4x32Go, en gros c'est soit de la 3200Mhz CL16 ou de la 3600Mhz cl18.

Mon regard ce porte pour l'instant sur la Gigabyte X570 AORUS MASTER ou je peux mettre un monoblock pour le cpu et vrm et aussi le petit waterblock ek pour le chipset.

Si vous avez d'autres propositions je suis ouvert ;)

Bien sur config orientée dao, cao et aussi mao, et un poil gaming bien sur ;) et je ne veux pas mettre encore le pied sur du Threadripper and co, je pense qu'un 5950x devrait faire le taf, c'est plus la ram qui est importante, mais bon 128Go ça doit le faire large pour moi,  
le plus souvent c'est la CG qui bosse mais le cpu aussi et franchement je le trouve bien équilibré ce Ryzen 9 5950x (introuvable en ce moment, mais si vous avez un bonne adresse, je prend ;) ).

:hello:

n°10974225
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 31-03-2021 à 16:20:26  profilanswer

Pour te répondre, sachant que j'ai un 5950x sur une Aorus Pro:

- Waterblock CPU / Vrm: pourquoi faire? La Aorus Master est déjà suffisamment bien refroidie et le CPU ne chauffe quasi pas. Avec un Be Quiet Dark Rock Pro 4, je monte à maxi 65°C en charge à 100%  sur les 32 threads et 55°C sur 16 threads,
- Le 5950x est trouvable dans les boutiques physiques parfois, plus facilement que sur le net. J'ai trouvé le mien en stock dans la boutique du coin,
- Watercooling vs air-cooling => A mon sens, pour la fiabilité et la simplicité, l'air cooling est mieux. Un bon Noctua D15 ou un Dark Rock Pro 4 et c'est inaudible, même en charge,
- Pourquoi la Aorus Master? Certes, c'est une bombe en matière de VRM, mais elle coute un bras et si tu n'as pas besoin de plusieurs NVMe, je vois pas l'intérêt. J'ai pu avoir une Aorus pro en b550 pour 115€ en reconditionnée sur Amazon.

La RAM, je te conseille de mettre 2x32Go pour commencer et scaler à 4x32Go si celà s'avère nécessaire.  

Pour avoir testé de la 3200Mhz CL16 jusqu'à 3800Mhz CL16 (Ballistix Black), je ne vois aucune différence de perf en usage dev / docker / vms.  

Le Ryzen 5950x est vraiment un CPU monstrueux en perf tout en chauffant étonnament peu. Le mien tournait même nickel sur une MSI B550m Bazooka avec seulement 4 VRMs. J'ai pris la Aorus Pro purement parce que le prix était bon.

My 2 cent. :jap:

n°10974242
havoc_28
Posté le 31-03-2021 à 16:42:05  profilanswer

vanadium a écrit :

Pour te répondre, sachant que j'ai un 5950x sur une Aorus Pro:

- Waterblock CPU / Vrm: pourquoi faire? La Aorus Master est déjà suffisamment bien refroidie et le CPU ne chauffe quasi pas. Avec un Be Quiet Dark Rock Pro 4, je monte à maxi 65°C en charge à 100%  sur les 32 threads et 55°C sur 16 threads,
- Le 5950x est trouvable dans les boutiques physiques parfois, plus facilement que sur le net. J'ai trouvé le mien en stock dans la boutique du coin,
- Watercooling vs air-cooling => A mon sens, pour la fiabilité et la simplicité, l'air cooling est mieux. Un bon Noctua D15 ou un Dark Rock Pro 4 et c'est inaudible, même en charge,
- Pourquoi la Aorus Master? Certes, c'est une bombe en matière de VRM, mais elle coute un bras et si tu n'as pas besoin de plusieurs NVMe, je vois pas l'intérêt. J'ai pu avoir une Aorus pro en b550 pour 115€ en reconditionnée sur Amazon.

- Chauffe vachement peu ton 5950X après tout dépend aussi du profil de ventilation :D tout comme l'aération / flux d'air de la tour etc.
- Pour le watercooling vs Aircooling tout dépend du niveau de discrétion que l'on exige de la machine en pleine charge j'imagine, il sera quand même plus simple avec une boucle personnalisée de rester à des températures assez fraiches avec un profil de ventilation discret, histoire de compromis etc.  
- Il semble vouloir du X570 pour plus tard ajouter des SSD NVME en PCI-E 4.0 si j'ai compris sa demande, mais la master est overkill oui clairement à moins qu'il veuille pour des raisons esthétiques mettre des WB un peu partout sur la config.  

n°10974259
Elbarto
Posté le 31-03-2021 à 17:11:56  profilanswer

J'ai déjà vu des PC avec 128 Go de mémoire (et parfois 256), mais c'était plutôt des stations de travail et des serveurs orientés calcul scientifique, deep-learning avec des énormes quantités de données manipulées, du matos pré-assemblé professionel type Dell pas destiné au particulier, je ne savais pas que pour de la CAO/DAO on avait besoin de 128 Go, à voir s'il n'y a pas une fuite mémoire avec un logiciel de CAO/DAO bogué qui expliquerait cette forte consommation.

Pour la disponibilité des ryzen faut patienter, il y aura bien à un moment où ça va se calmer et les stocks se reconstituer, et les prix moins excessifs, ainsi que les gens qui changent d'avis et qui revendent sur ebay leur ryzen zen 3 surdimensionné acheté sur un coup de tête.

Message édité par Elbarto le 31-03-2021 à 17:14:19
n°10974284
AllenMadis​on
Posté le 31-03-2021 à 18:12:37  profilanswer

myzt a écrit :

Yep merci, fait un topic à part si tu trouves l'undervolt magique [:enchiz:3]

En fait je me suis creusé la tête, puis je n'ai pas trouvé la réponse, après avoir cherche sur plein de forums.

Du coup j'ai pris mon twitter a deux mains et j'ai envoyé un message à Robert Hallock himself.

Qui a eu la gentillesse de me répondre et me donner deux solutions différentes, avec les valeurs et tout.

Du coup oui c'est possible de baisser la conso du CPU a 10w package sous windows, sans passer par le bios ! Je pense que la baisser à 5w est possible également, faudra que je teste.

Je poste la solution plus tard, je suis sur le tel.

Édit : je poste ici car ça vaut autant pour les ryzen 3000 que les 5000.

Message édité par AllenMadison le 31-03-2021 à 18:22:12

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°10974290
vanadium
Posté le 31-03-2021 à 18:28:33  profilanswer

havoc_28 a écrit :

- Chauffe vachement peu ton 5950X après tout dépend aussi du profil de ventilation :D tout comme l'aération / flux d'air de la tour etc.
- Pour le watercooling vs Aircooling tout dépend du niveau de discrétion que l'on exige de la machine en pleine charge j'imagine, il sera quand même plus simple avec une boucle personnalisée de rester à des températures assez fraiches avec un profil de ventilation discret, histoire de compromis etc.  

C'est un Phantek P500a avec 2 ventilos boitier 14cm qui tournent à 700 trs/min. Idem pour le dark rock pro 4, ventilos au mini à 700-800trs/min. C'est inaudible, bien refroidi et fiable.

n°10974305
havoc_28
Posté le 31-03-2021 à 19:06:38  profilanswer

vanadium a écrit :

C'est un Phantek P500a avec 2 ventilos boitier 14cm qui tournent à 700 trs/min. Idem pour le dark rock pro 4, ventilos au mini à 700-800trs/min. C'est inaudible, bien refroidi et fiable.

Oui en fonction de la température de la pièce aussi, un boitier ATX de bonne facture et un itx c'est pas tout à fait la même chose mais :p ; cet hiver à environ 700 tours min pour le ventilo (14 cm) du U14S et 800 tours / min pour les 2 AF12 du boitier j'étais dans les 68/70° en pleine charge, là il fait un peu plus chaud dans la pièce et bien on est dans les 72/73° pour le processeur et plus si on charge la carte graphique en même temps ou là ça monte dans les 80°.

Message édité par havoc_28 le 31-03-2021 à 19:24:46
n°10974309
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2021 à 19:17:44  answer

Merci pour vos réponses, je vais commencer avec 64go (mais j'ai peur que dans qq années ne plus trouver 2x32go identique, du coup hop 128go et on en parle plus ;) )
Pour le x570, oui je pense passer en full m2 pcie 4.0
L'argent n'est pas trop le problème, pour le watercooling, je suis déjà en full water rigide, j'aime beaucoup les monobloc CPU vrm.
La c'est pour le look, et le silence, c'est mon truc depuis 30ans. Mais je suis d'accord qu'en aire colling on peut faire des trucs très sympa, mais c'est pas ma came.

Encore merci pour vos conseil, je sais que ma config ne sera pas raisonnable dans tout les cas.
Reste à chopper le cpu. Un  une nouvelle alim aussi, bref tout sauf raisonnable, mais c'est en même temps une config pour du long terme et me faire plaisir niveau watercooling, rgb, silence et fêter mes 50ans.

Ma config actuelle fait le taf sauf niveau ram.
Un achat tout sauf raisonnable.

Encore merci a tous.
 [:m@nu68]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2021 à 19:20:45
n°10974319
myzt
Posté le 31-03-2021 à 19:45:09  profilanswer

Clock Tuner for Ryzen

Quelqu'un aurait testé ce soft?

[:transparency]  

Est-ce que ça vaut le coup de se casser la tête pour gagner quelques perfs avec Clock Tuner?  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 31-03-2021 à 19:45:16

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°10974323
sabrewulfy
Posté le 31-03-2021 à 19:49:34  profilanswer

Je l'utilise, c'est pas forcément la meilleur méthode, mais la plus simple.
Je limite un peu la chauffe du 5800x avec.

n°10974325
myzt
Posté le 31-03-2021 à 19:53:14  profilanswer

Ça me parait un peu ''compliqué''
Tu t'es basé sur le tuto d'overclocking.fr?

---------------
n°10974359
sabrewulfy
Posté le 31-03-2021 à 20:40:24  profilanswer

Pas vraiment, je suis patreon, donc la version de overclocking n'est pas tout à fait la même.
Mais leur tuto est bien fait en tout cas.

n°10974515
Leilu
Posté le 31-03-2021 à 23:55:59  profilanswer

myzt a écrit :

Clock Tuner for Ryzen

Quelqu'un aurait testé ce soft?

[:transparency]

Est-ce que ça vaut le coup de se casser la tête pour gagner quelques perfs avec Clock Tuner?  :sweat:

myst qui débarque [:redmax]

Si tu considères qu'aller dans le bios entre chaque test ou utiliser Ryzen Master en tâtonnant ce n'est pas se prendre la tête, alors reste sans CTR.

Une fois le logiciel compris:

• ça détermine le potentiel d'UV/OC du processeur tout seul
  • ça test et optimise tout pour toi pour chaque CCX
  • ça gère 3 profils automatiquement en fonction de l'utilisation CPU avec le mode hybrid (perfs PBO en single core maintenues, profil OC pour le multi core non full 18%>load<80%, et efficience maximale pour le full load multicore >80%)
  • ça se passe dans Windows directement (nécessite un seul passage dans le bios pour les réglages recommandés)

Leilu a écrit :

En lisant ces deux guides, CTR n'aura plus de secret pour toi.

https://www.guru3d.com/articles-pag [...] ide,1.html
https://www.igorslab.de/en/clock-tu [...] much-more/

Sache que la RC5 a un problème chez beaucoup de monde avec les profils et le mode hybrid qui se désactivent au boot.

Ces deux tutos sont les meilleurs sur CTR selon moi. Celui de guru3d est davantage théorique et celui d'igorslab pratique.

Message édité par Leilu le 31-03-2021 à 23:57:30

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°10974519
thdu
Posté le 01-04-2021 à 00:00:09  profilanswer

mmm... sauf si c'est pour le taf ... dans mon cas j'ai craqué il y a 2 semaines pour le même style de config

la seule solution pour trouver un 5950x à un prix décent et livrable en 2 jours a été de prendre un tray en combo avec la cm

j'ai réussi il y a 4 semaines à trouver une 3090 ftw3 ultra gaming à moins de 2.000  :D  

et tant qu'à monter un truc qui avance, j'ai pris un 980 pro 2 To  

par contre je me suis limité à 64 Go en 2 barrettes avec le même raisonnement : passer + tard à 128 Go  

effectivement je découvre le fonctionnement du ryzen avec quelques surprises du style il monte à 80° au démarrage de chrome pendant quelques ( longues ) secondes  et même parfois pendant que le pc n'a rien à faire  :??:  

par contre sur un rendu ou un bench, il dépasse pas les 70°   why not ?

vraiment pas raisonnable pour moi vu que ça n'est que pour le plaisir ( et je ne fait aucun gaming )  

n°10974540
AllenMadis​on
Posté le 01-04-2021 à 05:01:23  profilanswer

Comme promis, je poste la solution qui m'a été donnée par Robert Hallock.  

Je pose ici le problème : j'ai un pc qui, très souvent, reste allumé. Mon utilisation actuelle est celle de la bureautique/web, quand l'ordinateur n'est pas entrain de miner piocher virtuellement.  

Ces tâches demandent donc très peu de puissance CPU. Quand la carte graphique pioche (comme c'est le cas en ce moment à l'instant T), le CPU idle, et se tourne les pouces.  

En faisant un monitoring et en allant chercher les benchs sur le net, j'ai remarqué qu'en idle, mon 3900x consommait entre 40 à 50w de puissance. Le CPU reste locké à 3900mhz en dépit d'un idling manifeste, qui ne devrait pas demander autant de consommation ou de puissance. En comparaison, sur mon portable (un intel 8750H) je peux moduler la conso en undervolt et le ratio des cores directement avec throttlestop, ce qui me donne en bureautique/web une conso du cpu entre 1.7 (idling) et 5.4 watts sous word/navigation internet.  

En cherchant sur les forums, je n'ai rien trouvé qui puisse me dire comment réduire cette consommation - et s'il est possible de la baisser jusqu'à un certain seuil. Et, spécifiquement, je cherche à pouvoir la contrôler directement dans windows, à la volée.  

Dans les paramètres d'énergie, on peut mettre le processeur à 5% dans les options avancées, mais ça le locke en réalité à 2,9ghz allcore et à une consommation autour de 30/35w. C'est encore trop.  

Je suis donc allé toquer au twitter de Robert Hallock, directeur du marketing technique d'AMD (s'il y en a bien un qui doit savoir, c'est lui...) en lui soumettant mon problème : comment faire pour que le processeur (3900x, mais on peut dériver à un 3700x ou un série 5000) puisse être volontairement limité en consommation, à la limite du possible, lorsqu'il est laissé en idle, ou pour des tâches bureautiques ?  

Réponse de l'intéressé :  

https://i.imgur.com/SLxEMVp.png

On peut limiter la conso dans le bios avec le coef multiplicateur, cepandant il ne recommande pas cette solution.

Après une question de clarification de ma part : "est-ce possible via Ryzen Master directement sous windows?", il apparait que c'est possible.  

Toutefois, il suggère de le faire dans le bios pour des raisons de facilité.  

https://i.imgur.com/bVnJe7E.png

Il est possible de le faire dans ryzen master, et d'utiliser les profils : un en performances maximales, et un autre, lorsqu'on met le pc en idle ou qu'on ne fait que de la bureautique, qui limite la consommation.

Avec ses paramètres donnés, le CPU consomme entre 10 à 15 watts, pas plus, on peut le baisser jusqu'à 5w en consommation minimale.

Je trouve dommage qu'AMD n'ait pas prévu ce cas spécifique lorsque les ordinateurs sont laissés en idle : beaucoup de mes potes laissent souvent leur ordis allumés, et ça consomme. Imaginez les 40/50w de conso en idle multipliés par le nombre de 3700x / 3900x / Séries 5000, ça doit donner une sacrée consommation d'énergie, qui pourrait être économisée en permettant de moduler et réduire la consommation lors d'une inactivité du processeur...

Message cité 2 fois
Message édité par AllenMadison le 01-04-2021 à 05:58:17

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°10974562
zroter
Posté le 01-04-2021 à 08:39:22  profilanswer

Bon, bah, hier soir, BSOD à répétition puis reboot à répétition puis plus de boot (il affiche même plus le logo du BIOS...). On dirait que le 5600X est mort d'un coup. Ce soir, je remets le 2600...

n°10974609
Daedelus
Posté le 01-04-2021 à 10:05:57  profilanswer

zroter a écrit :

Bon, bah, hier soir, BSOD à répétition puis reboot à répétition puis plus de boot (il affiche même plus le logo du BIOS...). On dirait que le 5600X est mort d'un coup. Ce soir, je remets le 2600...

ok tiens nous au courant. T'es sur que ta RAM est ok ?  :o  :D

n°10974610
myzt
Posté le 01-04-2021 à 10:08:16  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Je pose ici le problème : j'ai un pc qui, très souvent, reste allumé. Mon utilisation actuelle est celle de la bureautique/web, quand l'ordinateur n'est pas entrain de miner piocher virtuellement.  

Ces tâches demandent donc très peu de puissance CPU. Quand la carte graphique pioche (comme c'est le cas en ce moment à l'instant T), le CPU idle, et se tourne les pouces.  

En faisant un monitoring et en allant chercher les benchs sur le net, j'ai remarqué qu'en idle, mon 3900x consommait entre 40 à 50w de puissance. Le CPU reste locké à 3900mhz en dépit d'un idling manifeste, qui ne devrait pas demander autant de consommation ou de puissance. En comparaison, sur mon portable (un intel 8750H) je peux moduler la conso en undervolt et le ratio des cores directement avec throttlestop, ce qui me donne en bureautique/web une conso du cpu entre 1.7 (idling) et 5.4 watts sous word/navigation internet.  

En cherchant sur les forums, je n'ai rien trouvé qui puisse me dire comment réduire cette consommation - et s'il est possible de la baisser jusqu'à un certain seuil. Et, spécifiquement, je cherche à pouvoir la contrôler directement dans windows, à la volée.  

Dans les paramètres d'énergie, on peut mettre le processeur à 5% dans les options avancées, mais ça le locke en réalité à 2,9ghz allcore et à une consommation autour de 30/35w. C'est encore trop.  

Je suis donc allé toquer au twitter de Robert Hallock, directeur du marketing technique d'AMD (s'il y en a bien un qui doit savoir, c'est lui...) en lui soumettant mon problème : comment faire pour que le processeur (3900x, mais on peut dériver à un 3700x ou un série 5000) puisse être volontairement limité en consommation, à la limite du possible, lorsqu'il est laissé en idle, ou pour des tâches bureautiques ?  

Réponse de l'intéressé :  

https://i.imgur.com/SLxEMVp.png

On peut limiter la conso dans le bios avec le coef multiplicateur, cepandant il ne recommande pas cette solution.

Après une question de clarification de ma part : "est-ce possible via Ryzen Master directement sous windows?", il apparait que c'est possible.  

Toutefois, il suggère de le faire dans le bios pour des raisons de facilité.  

https://i.imgur.com/bVnJe7E.png

Il est possible de le faire dans ryzen master, et d'utiliser les profils : un en performances maximales, et un autre, lorsqu'on met le pc en idle ou qu'on ne fait que de la bureautique, qui limite la consommation.

Avec ses paramètres donnés, le CPU consomme entre 10 à 15 watts, pas plus, on peut le baisser jusqu'à 5w en consommation minimale.

Je trouve dommage qu'AMD n'ait pas prévu ce cas spécifique lorsque les ordinateurs sont laissés en idle : beaucoup de mes potes laissent souvent leur ordis allumés, et ça consomme. Imaginez les 40/50w de conso en idle multipliés par le nombre de 3700x / 3900x / Séries 5000, ça doit donner une sacrée consommation d'énergie, qui pourrait être économisée en permettant de moduler et réduire la consommation lors d'une inactivité du processeur...

:jap:  
Pareil
Faudrait un profil, idle qui consomme le moins possible, je plussoie aussi

---------------
n°10974649
zroter
Posté le 01-04-2021 à 11:03:20  profilanswer

Daedelus a écrit :

ok tiens nous au courant. T'es sur que ta RAM est ok ?  :o  :D

Quand la RAM est KO, il y a au moins le BIOS qui démarre, non ? Là, d'un coup, c'est devenu très franc, ce qui est beaucoup facile à diagnostiquer, je pense...

n°10974652
Daedelus
Posté le 01-04-2021 à 11:17:31  profilanswer

Tu as essayé avec une seule barrette ? chacune leur tour, ça mange pas de pain c'est 10 secondes top chrono. C'est quand même plus facile de faire ce test que de swap les procos, quand bien même tu aurais raison et que c'est le processeur le fautif.

n°10974657
vanadium
Posté le 01-04-2021 à 11:33:42  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Mon utilisation actuelle est celle de la bureautique/web, quand l'ordinateur n'est pas entrain de miner piocher virtuellement.  

En faisant un monitoring et en allant chercher les benchs sur le net, j'ai remarqué qu'en idle, mon 3900x consommait entre 40 à 50w de puissance.

Tu n'aurais pas tout simplement un programme qui tourne en tâche de fond qui empêche le CPU de redescendre en fréquence? Comme un logiciel de minage ou un navigateur web par exemple. Il faut tester avec tous les programmes arrêtés, excepté le logiciel pour monitorer la conso.  

Parce que tous les CPUs modernes disposent depuis au moins 10ans de technos pour baisser la conso (AMD Cool & Quiet et Intel Speedstep), que ce soit en mobile ou en desktop.

n°10974679
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2021 à 12:06:11  answer

thdu a écrit :

mmm... sauf si c'est pour le taf ... dans mon cas j'ai craqué il y a 2 semaines pour le même style de config

la seule solution pour trouver un 5950x à un prix décent et livrable en 2 jours a été de prendre un tray en combo avec la cm

j'ai réussi il y a 4 semaines à trouver une 3090 ftw3 ultra gaming à moins de 2.000  :D  

et tant qu'à monter un truc qui avance, j'ai pris un 980 pro 2 To  

par contre je me suis limité à 64 Go en 2 barrettes avec le même raisonnement : passer + tard à 128 Go  

effectivement je découvre le fonctionnement du ryzen avec quelques surprises du style il monte à 80° au démarrage de chrome pendant quelques ( longues ) secondes  et même parfois pendant que le pc n'a rien à faire  :??:  

par contre sur un rendu ou un bench, il dépasse pas les 70°   why not ?

vraiment pas raisonnable pour moi vu que ça n'est que pour le plaisir ( et je ne fait aucun gaming )  

Merci pour le retour, je pense que je vais direct prendre 128go (histoire d'avoir un kit 4x32go homogène, si je table 64go, dans 2 ou 3 ans, je risque de galérer pour trouver un couple 2x32go au même caractéristiques, surtout que la ddr5 va commencer à éclipser doucement la fête, après 64 go devrait faire l'affaire et largement.
Vu la config total, waterblock and co, je suis plus à 64go.

C'est vraiment une conf idéal pour moi, seul chose déresponsable la ram.... Je me fais plaisir.

Reste x570 ou b550? Je risque de passer en full m2 pcie 4.0, donc x570..... Plus qu'à trouver le cpu, la c'est un autre histoire, je vais attendre juin ou juillet.

Édit : qu'en est il de cette histoire de ryzen 5xxx qui claquent, rumeur fondé ou AMD a un vrai problème avec cette génération de cpu?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-04-2021 à 12:13:49
n°10974734
AllenMadis​on
Posté le 01-04-2021 à 13:40:49  profilanswer

vanadium a écrit :

Tu n'aurais pas tout simplement un programme qui tourne en tâche de fond qui empêche le CPU de redescendre en fréquence? Comme un logiciel de minage ou un navigateur web par exemple. Il faut tester avec tous les programmes arrêtés, excepté le logiciel pour monitorer la conso.

Parce que tous les CPUs modernes disposent depuis au moins 10ans de technos pour baisser la conso (AMD Cool & Quiet et Intel Speedstep), que ce soit en mobile ou en desktop.

non. C'est littéralement une clean install sur le pc :jap:  Et si tu regardes tous les benchs ou cherche juste sur google sur la conso, ils reportent tous entre 40 a 50w.

Fais le test toi meme dans hwinfo si tu veux :o

Edit : je précise bien entendu que mon 1er réflexe quand j'ai vu les 40-50w de conso c'était de suspecter un programme qui tournait en fond de tâches, possiblement dû à Microsoft car l'installation est totalement clean (windows 20H2 installé sur un nouveau SSD). Quand j'ai effectué les tests, il n'y avait rien d'installé sauf hwinfo.

Le 2e réflexe a été de chercher sur google, qui m'a confirmé que +/- 40w pour un 3900x en idle était "normal" (ce que je ne trouve pas, perso)

Edit2 : le logiciel de minage c'est uniquement le GPU, ça fait depuis belle lurette que ça ne mine plus sur le CPU. Si tu as ta CG en permanence a 100% faut suspecter un truc de mining, en revanche sur le CPU tu peux écarter cette possibilité.

Message édité par AllenMadison le 01-04-2021 à 16:58:03

---------------
n°10974815
sabrewulfy
Posté le 01-04-2021 à 17:02:09  profilanswer

Perso, si je veux consommer moins je met dans le power plan, le mode eco.
La fréquence baisse jusqu'a 1700mhz, et j'ai une conso de 25w.  

https://i.ibb.co/mhKXFMJ/eco-mode.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par sabrewulfy le 01-04-2021 à 17:03:06
n°10974824
dada051
Posté le 01-04-2021 à 17:17:29  profilanswer

Faut regarder les effective clock dans HWInfo64 (ou dans Ryzen Master)

---------------
Asus ROG STRIX X570-E GAMING | AMD Ryzen 7 3800X 8C/16T @3.9GHz | BeQuiet Dark Rock Pro 4 | G.Skill F4-3600C16-16GTZNC x2 (32Go) | MSI GTX-1070 GAMING X 8G
n°10974826
AllenMadis​on
Posté le 01-04-2021 à 17:18:53  profilanswer

sabrewulfy a écrit :

Perso, si je veux consommer moins je met dans le power plan, le mode eco.
La fréquence baisse jusqu'a 1700mhz, et j'ai une conso de 25w.

https://i.ibb.co/mhKXFMJ/eco-mode.jpg

Ca ne change rien pour moi, ça reste locké a 2.196ghz soit coef x22. Conso de 25-30w ce qui reste trop élevé. Idealement ça devrait consommer entre 5 et 15w pas plus.

Edit : c'est peut-être a cause de hwinfo en fait, ryzen master m'indique une conso de 8-10w

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 01-04-2021 à 17:24:31

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  341  342  343  ..  670  671  672  673  674  675

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ryzen 7 2700x à 5.5GHz en turbo boost d'origine ?Quelle CM et RAM prendre avec un Ryzen 5 3600
"THE CONFIG GAMER" 2020Impossible activer Précision Overdrive Aorus X570 Élite Ryzen 2700x
Conseil RTX 2070 Super + WQHD 144Hz ou attendre 2020 ?Problème CPU Ryzen 7 2700x
wifi desactivé ErP Asus x570 e ryzenConseil home serveur Ryzen 1700X
Ventirad du Ryzen 3900x ou Noctua NH-U12AQuelle ram 3200 Mhz pour un Ryzen ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)