Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3292 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  307  308  309  ..  671  672  673  674  675  676
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020

n°10941293
havoc_28
Posté le 02-02-2021 à 21:12:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

genom a écrit :

Ben perso j'ai noté les mêmes choses sur X570-E et Zen 2, problème d'usb 2/3 qui ne sont plus alimentés ou ne fonctionnent pas, déconnecte la souris et/ou le clavier et/ou la manette, 2 banks mémoires sur 4 fonctionnelles avec mes Gskills profil XMP, des maj bios qui empirent les choses, enfin des instabilités qui ne me font pas regretter d'être retourné chez Intel, tant pis pour les 30-40w de conso en plus  :D  

Au milieu d'une partie de RKL, tout le monde compte sur toi, tu t'apprêtes à faire le goal du siècle et là c'est le drame... mannette déconnectée !!!! Un sentiment de......t'envahit  AMDValjean t'es qu'un... https://www.youtube.com/watch?v=cWn972HINdo  
Les mecs de ta team se foutent de ta gueule, c'est pas ma faute c'est MéméD [:med ben:4] reste plus que 10 secondes sur le chrono, bref tu perds la partie, pas de prolongation, t'aurais pu être le sauveur, mais non c'est plié !  
Tu rétrogrades en Platine, la loose, the way it's meant to be played  :na:  :sarcastic:  [:bighead:1]

et tu réalise qu'en fait les 30w de conso... eh ben faut bien les économiser quelque part...  [:kenaydy:3]

Quand tu n 'as pas de problème tout va bien, après si la dispo des Ryzen 5000 étaient bonne, un petit RMA 2/3 semaines et hop (si le problème était admis et connus), le soucis c'est quand AMD et les constructeurs de carte mère se renvoie la balle :D. J'ai remis le 5775C sur le bureau, tout va bien.  

aliss a écrit :

J'ai parcouru l'article que tu as linké, ça semble avoir été résolu dans ce cas précis (Giga B550) après plusieurs update du bios.

Dans les feedback sur reddit, beaucoup semblent indiquer que la désactivation des C-States permet de contrer le problème (même si ce n'est pas une solution sur le long terme).

Ca ressemble plus à un problème soft que hard et peut-être lié aux optimisations d'économie d'énergie (trop agressives ?).

Dernier driver chipset installé.  
J'ai désactivé le CSM, le C State, j'ai mis le USB current machin sur Typical, la machine 100 % à stock, même pas de XMP activé (alors que ça pose pas de problème activé pourtant comme remonté en amont), j'ai joué avec les tensions SOC etc de même je me suis amusé avec divers bios les Bios F11 / F12, le dernier F13A (avec le dernier AGESA 1.2.0 en appliquant).

Ce sur une Gigabyte B550 ITX, après dans mon cas c'est assez rare les drop out ça se passe uniquement quand j'ai le CPU à 100 % avec BOINC et que je lance un jeu en même temps (genre si j'oublie d'arrêter les taches boincs) , et la seul chose qui est déconnecté c'est disque dur externe, sur une ASUS B550 ITX STRIX, là le phénomène est bien plus prononcé et ennuyeux, quand le CPU est à 100 % sur boinc de temps à autre y a déconnection USB de mes deux disques durs externes ce qui n'est pas le cas sur la gigabyte ou un seul est affecté (quoi que sur la gigabyte c'est normal un des disques durs est sur un port géré directement par le chipset   :whistle:).  

Je fais peut être parmi des "cas isolés" oui y a des fortes chances, donc à nouveau j'invite les gens à bien tester leurs ports USB en charges lourdes histoire d'être sur de ne pas avoir de soucis ;).  

HanakoLexie a écrit :

Pour les problèmes USB essaye de monte VDDG IOD entre 0.950 et 1v. Sur Ryzen 3000 normalement tu devrais pas avoir ce problème c'est chelou :o
Sinon pour l'histoire de lUSB c'est uniquement ceux cablé au CPU, USB2 en général. Si ta des port USB orange branche dessus tu n'aura pas de soucis.

Oui et quand c'est pour les ports 3.2 ? où c'est moins "général" :sarcastic:  

genom a écrit :

Tu penses bien que je me suis penché sur le problème, même soucis que dans le lien avec les usb, il y avait rien à faire, random  :o  appart passer par un hub alimenté un comble pour un CM à 350 balles :D  
https://rog.asus.com/forum/showthre [...] -solution)

entre ça et le soucis d'IMC capricieux, c'est bon j'ai donné  :D

C'est casse couille oui, quand tu tombes sur le problème  :whistle:, sur la gigabyte c'est à peu près OK, mais moi je me satisfait pas d'un à peu près OK, fuck it, aurevoir AM4, je vais pas m'amuser à remettre un 2700X qui posait pas de soucis sur une X570 I sauf que celle ventilo chipset / VRM c'était moyen en été en pleine charge ou jouer à la tombola en priant tomber sur un 3000/5000 non ou carte mère non affecté par ce bug :o., même si je soupçonne la partie SOC du processeur, l'IO DIE.

ça va se finir avec un RKL ou ADL cette histoire  :sarcastic:, pour l'instant le délais de retour pour les cm est pas encore expiré, si un bios salvateur arrive d'ici là, pourquoi pas sinon ...

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 02-02-2021 à 21:31:54
mood
Publicité
Posté le 02-02-2021 à 21:12:10  profilanswer

n°10941302
lacie
Posté le 02-02-2021 à 21:41:06  profilanswer

Enfin reçu la ram et l'alim que j'atendais depuis une semaine.

Plus qu'a monter tout ça tranquillement cette nuit. ça doit faire pas loin de 5 ans que j'ai pas mis le nez dans un boitier :pt1cable:  

Je crois que je suis partie pour 3h de montage :cry:  

https://i.imgur.com/l9yHxgpl.png

Je reçois encore un dernier SSD sabrent 2To demain et je suis bon. C'est bien trop overkill pour moi mais au moins je pourrai jouer tranquillement en 4k, faire un peu de lightroom et de premiere.

Je verrai bien si il me tient quelques années, peut etre en attendant la percé et la révolution ARM... On verra bien d'ici la.  

Je passe d'un 2600k avec une gtx1080 qui auront finalement bien tenu le coup. Avant le 2600k je changeais de config tous les 6 mois mais ça c'était avant, du temps de Montgallet :sweat:

n°10941311
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-02-2021 à 22:13:17  profilanswer

T'as pas oublié un ventirad ? :o

Montgallet j'y suis allé samedi, sur le retour d'une ballade à vélo, pour voir.

Ca n'a pas changé, ça a toujours l'air aussi suspect, c'est quand même bizarre cette ambiance.

Ils avaient une 3070 Asus Dual à 619€.
Ce qui serait moins cher que materiel.net/ldlc mais c'est le sav montgallet quoi ...
Ca reste cheros.

edit: ha oui merde c'est le topic des procs, on s'y retrouve plus :o

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 02-02-2021 à 22:38:43
n°10941328
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-02-2021 à 22:52:13  profilanswer

tiens bah je croyais pas si bien dire à propos de Montgallet, cf cross post topic 30X0

DiB91 a écrit :

Un pote vient de passer faire un tour dans la rue Mongallet.
Ne cherchez plus vos RTX 3080 les gars:

https://rehost.diberie.com/Uploads/2/20210202-153055-0f5dfa0e-7f41-468b-8974-0aca8c9eee9e.2.min.jpg
https://rehost.diberie.com/Uploads/2/20210202-153201-deb361ac-f290-4659-8632-2a13a08115c5.2.min.jpg

Leur excuse : "on les paie super cher, faut qu'elles nous rapportent, on peut pas les vendre à l'unité"

Allez bien au diable

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 02-02-2021 à 22:52:28
n°10941337
rere130
Posté le 02-02-2021 à 23:24:05  profilanswer

Impec :)

n°10941338
lacie
Posté le 02-02-2021 à 23:24:22  profilanswer

basketor63 a écrit :

T'as pas oublié un ventirad ? :o

Montgallet j'y suis allé samedi, sur le retour d'une ballade à vélo, pour voir.

Ca n'a pas changé, ça a toujours l'air aussi suspect, c'est quand même bizarre cette ambiance.

Ah oui j'ai pris un kraken z63 pour faire le kéké jusqu'au bout et aussi pour voir ce que ça valait. Si ça me plait pas je verrai pour faire un custom watercooling mais j'ai pas la force, ni le temps, ni l’expérience pour m'en faire un donc faudrait que je trouve un ptit jeune pour m'aider pas loin de chez moi :lol:  

Montgallet j'y allais minimum une fois par semaine jusqu'en 2005 c'était vraiment très cool et j'adorai l'ambiance. Bcp de monde et des prix à l'époque super intéressant, probablement les moins cher d'europe à ce moment la. C'était vraiment effervescence mais aussi un peu magouille et compagnie...  

Tu m'as rendu fou avec les 3080 alignées comme ça, abusé mais avec le cours actuel ça doit bien raporter, dans 6 mois il les remet dans la boite ni vu ni connu et is les revendra au prix neuf :pt1cable:  

n°10941365
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 03-02-2021 à 00:18:29  profilanswer

lacie a écrit :

Ah oui j'ai pris un kraken z63 pour faire le kéké jusqu'au bout et aussi pour voir ce que ça valait. Si ça me plait pas je verrai pour faire un custom watercooling mais j'ai pas la force, ni le temps, ni l’expérience pour m'en faire un donc faudrait que je trouve un ptit jeune pour m'aider pas loin de chez moi :lol:

Montgallet j'y allais minimum une fois par semaine jusqu'en 2005 c'était vraiment très cool et j'adorai l'ambiance. Bcp de monde et des prix à l'époque super intéressant, probablement les moins cher d'europe à ce moment la. C'était vraiment effervescence mais aussi un peu magouille et compagnie...

Tu m'as rendu fou avec les 3080 alignées comme ça, abusé mais avec le cours actuel ça doit bien raporter, dans 6 mois il les remet dans la boite ni vu ni connu et ils les revendra au prix neuf :pt1cable:

C'est exactement ce que je me suis dit, suffit de les remettre dans la boite, il doit pas y avoir de compteur ...

Sinon je crois que le watercooling c'est mort https://www.youtube.com/watch?v=23vjWtUpItk

https://www.youtube.com/watch?v=7VzXHUTqE7E

Message édité par basketor63 le 03-02-2021 à 00:21:00
n°10941372
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 03-02-2021 à 00:38:23  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Quand tu n 'as pas de problème tout va bien, après si la dispo des Ryzen 5000 étaient bonne, un petit RMA 2/3 semaines et hop (si le problème était admis et connus), le soucis c'est quand AMD et les constructeurs de carte mère se renvoie la balle :D. J'ai remis le 5775C sur le bureau, tout va bien.  

havoc_28 a écrit :

Dernier driver chipset installé.  
J'ai désactivé le CSM, le C State, j'ai mis le USB current machin sur Typical, la machine 100 % à stock, même pas de XMP activé (alors que ça pose pas de problème activé pourtant comme remonté en amont), j'ai joué avec les tensions SOC etc de même je me suis amusé avec divers bios les Bios F11 / F12, le dernier F13A (avec le dernier AGESA 1.2.0 en appliquant).

Ce sur une Gigabyte B550 ITX, après dans mon cas c'est assez rare les drop out ça se passe uniquement quand j'ai le CPU à 100 % avec BOINC et que je lance un jeu en même temps (genre si j'oublie d'arrêter les taches boincs) , et la seul chose qui est déconnecté c'est disque dur externe, sur une ASUS B550 ITX STRIX, là le phénomène est bien plus prononcé et ennuyeux, quand le CPU est à 100 % sur boinc de temps à autre y a déconnection USB de mes deux disques durs externes ce qui n'est pas le cas sur la gigabyte ou un seul est affecté (quoi que sur la gigabyte c'est normal un des disques durs est sur un port géré directement par le chipset   :whistle:).  

Je fais peut être parmi des "cas isolés" oui y a des fortes chances, donc à nouveau j'invite les gens à bien tester leurs ports USB en charges lourdes histoire d'être sur de ne pas avoir de soucis ;).  

havoc_28 a écrit :

Oui et quand c'est pour les ports 3.2 ? où c'est moins "général" :sarcastic:  

havoc_28 a écrit :

C'est casse couille oui, quand tu tombes sur le problème  :whistle:, sur la gigabyte c'est à peu près OK, mais moi je me satisfait pas d'un à peu près OK, fuck it, aurevoir AM4, je vais pas m'amuser à remettre un 2700X qui posait pas de soucis sur une X570 I sauf que celle ventilo chipset / VRM c'était moyen en été en pleine charge ou jouer à la tombola en priant tomber sur un 3000/5000 non ou carte mère non affecté par ce bug :o., même si je soupçonne la partie SOC du processeur, l'IO DIE.

ça va se finir avec un RKL ou ADL cette histoire  :sarcastic:, pour l'instant le délais de retour pour les cm est pas encore expiré, si un bios salvateur arrive d'ici là, pourquoi pas sinon ...

Tous les port usb cablé au CPU (SoC) c'est VDDG IOD, au chipset bah c'est la tension du chipset c'est pour cela que je suis surpris que des ports non cablé au CPU ne fonctionne pas.

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°10941379
havoc_28
Posté le 03-02-2021 à 02:09:40  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Tous les port usb cablé au CPU (SoC) c'est VDDG IOD, au chipset bah c'est la tension du chipset c'est pour cela que je suis surpris que des ports non cablé au CPU ne fonctionne pas.

J'aurais du précisé sur la Gigabyte, que le DD qui ne se déconnecte pas, c'est bien celui qui est branché sur le chipset (histoire de vérifier que ça ne vient pas de lui), sur la ASUS les PORT Type A sont gérés par le processeur.

n°10941381
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 03-02-2021 à 02:38:22  profilanswer

havoc_28 a écrit :

J'aurais du précisé sur la Gigabyte, que le DD qui ne se déconnecte pas, c'est bien celui qui est branché sur le chipset (histoire de vérifier que ça ne vient pas de lui), sur la ASUS les PORT Type A sont gérés par le processeur.

Sur la Asus pas tous les Type A, sur B550 Strix (A-E-F-XE ) ceux encadré en vert sont géré par chipset, pour les USB du dessus c'est CPU et ceux en dessous du cadre vert je ne sais pas j'ai pas essayer.  https://ibb.co/Bf0kdMj

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
mood
Publicité
Posté le 03-02-2021 à 02:38:22  profilanswer

n°10941382
havoc_28
Posté le 03-02-2021 à 02:49:16  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Sur la Asus pas tous les Type A, sur B550 Strix (A-E-F-XE ) ceux encadré en vert sont géré par chipset, pour les USB du dessus c'est CPU et ceux en dessous du cadre vert je ne sais pas j'ai pas essayer.  https://ibb.co/Bf0kdMj

J'ai bien précisé STRIX ITX j'aurais du dire STRIX I ? C'est le port USB 2.0 en noir qui est géré par le chipset effectivement, mais sinon les autres c'est le processeur d'où les déconnexions.

Message édité par havoc_28 le 03-02-2021 à 05:36:13
n°10941436
genom
urinam non decolor unda
Posté le 03-02-2021 à 09:35:05  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Tous les port usb cablé au CPU (SoC) c'est VDDG IOD, au chipset bah c'est la tension du chipset c'est pour cela que je suis surpris que des ports non câblé au CPU ne fonctionne pas.

Sur Strix X570-E et Zen2, il n'y a pas de USB2.0 cablé au CPU (IODIE) c'est du 3.2 gen 2 "compatible USB 2.0", les 4 USB du haut, le problème est qu'il y a également un bug lié au usb 2.0 / 3.2 gen 1 et 2 compatible (back et mid board, façade) câblé du chipset X570. Alors d'où viens le problème (voir lien ci-dessous) ? ASUS n'a pas daigné régler le problème qui selon certains serait lié au drivers Chipset XCHI, manque de jus ? Problème de compatibilité ? Perso je ne veux/peux plus m'y attarder je suis sur I9 depuis quelques mois et c'est nickel. Malgré un mix de connexion de périphériques usb 2.0 (clavier  / souris / manette ) sur chipset et CPU. Donc venir dire... "Sur Ryzen 3000 normalement tu devrais pas avoir ce problème c'est chelou :o" Mouaif next... :/

https://rog.asus.com/forum/showthre [...] -solution)

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/3/1612342750-dsc-2934.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/3/1612340398-usb.jpg

Trop de soucis avec Zen 2, entre les USB déco random et l'IMC capricieux et le comportement bancale des mémoires qui ne fonctionnaient que sur les banks 21 & 43 pour ma part, même hors XMP. C'est bon, je ne souhaitais plus vraiment continuer l'aventure... ET j'en ai bouffé du Zen 2. >>> https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10869656

havoc_28 a écrit :

De toute façon je sais que tu va craquer, c'est écrit dans tes gênes.. I N T E..., parole de genom :D Perso je peux comprendre les éventuelles erreurs de jeunesse mais se balancer le bébé entre AIB et AMD, faut regler ça ! Mais à un moment donné si le problème perdure et qu'il faut toujours tout bidouiller et tout recommencer à chaque MAJ bios en espérant que rien d'autre s'ajoute à la liste  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par genom le 03-02-2021 à 12:40:11
n°10941451
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 03-02-2021 à 10:00:58  profilanswer

genom a écrit :

des instabilités qui ne me font pas regretter d'être retourné chez Intel, tant pis pour les 30-40w de conso en plus

Ce bullshit  [:clooney24]  

Il est bien sûr avéré que les produits Intel ont toujours été exempts de défauts :sarcastic:  

• Les Atom qui meurent à cause d'un défaut de conception critique
  • les failles hardware non-patchables dans le CSME
  • le nombre hallucinant de bugs de type side channel attack exposés dans leur µcode
  • leur gestion des C-states qui provoquent du random stuttering
  • les CPU Ice-Lake qui crashent lorsqu'un set d'instructions spécifiques est exécuté

... pour ne citer que ceux-là  [:afrojojo]

Message édité par ANViL le 03-02-2021 à 11:14:20

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°10941475
genom
urinam non decolor unda
Posté le 03-02-2021 à 10:49:48  profilanswer

mouaif l'intérêt de sortir la phrase de son contexte ? :/ il y a qu'à voir sur ton TU les soucis rencontrés sur X570 et qui dure... et Zen 2 & 3 ces petits soucis sont finalement pas réglés non plus et sont passablement embêtant, pas de problèmes ici sur CML, donc ? Tu veux me faire dire que Intel est tout blanc ? Non et loin de là... Le rapport avec ce que je dis à part une attaque directe visant à rapporter le débat sur ? AMD c'est le mal et Intel le bien ?  T'es sérieux ? :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par genom le 03-02-2021 à 10:52:58
n°10941478
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-02-2021 à 10:58:26  profilanswer

genom a écrit :

mouaif l'intérêt de sortir la phrase de son contexte ? :/ il y a qu'à voir sur ton TU les soucis rencontrés sur X570 et qui dure... et Zen 2 & 3 ces petits soucis sont finalement pas réglés non plus et sont passablement embêtant, pas de problèmes ici sur CML, donc ? Tu veux me faire dire que Intel est tout blanc ? Non et loin de là... Le rapport avec ce que je dis à part une attaque directe visant à rapporter le débat sur ? AMD c'est le mal et Intel le bien ?  T'es sérieux ? :sarcastic:

En même temps à partir du moment où t'as une merde de RAM, quelque soit la plateforme, tant que c'est pas réglé, le risque de soucis mystique existe.

Et comme souvent les gens ne veulent pas écouter, et estime que parce que y'a un profil XMP ça DOIT fonctionner, on tourne souvent en rond. Mais si on est sur AMD avec une config normal type 2x8Go DDR4-3200 C16, on a que très peu de chances de merdes quand même ;).
Même si n'est pas impossible.

Mais des pbs d'USB, chez AMD comme Intel, ce n'est pas un souci de plateforme en tant que tel. On est plus en 2001 là, mais en 2021, ça fait 20 ans qu'on fait des contrôleurs USB et que la stack software est ouverte et mature. Donc faut regarder autour... :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°10941481
sardhaukar
Posté le 03-02-2021 à 11:06:00  profilanswer

J'ai une mobale B450 à 100 boules avec un Ryzen 9 dessus et pas le moindre problème ça fonctionne du feu de Dieu.  [:spamafote]

n°10941482
havoc_28
Posté le 03-02-2021 à 11:07:06  profilanswer

genom a écrit :

De toute façon je sais que tu va craquer, c'est écrit dans tes gênes.. I N T E..., parole de genom :D Perso je peux comprendre les éventuelles erreurs de jeunesse mais se balancer le bébé entre AIB et AMD, faut regler ça ! Mais à un moment donné si le problème perdure et qu'il faut toujours tout bidouiller et tout recommencer à chaque MAJ bios en espérant que rien d'autre s'ajoute à la liste  :sarcastic:

A la limite vu qui a qu'il n'y a que les disques durs externes qui se déconnectent, souris / clavier / interface USB => SPDIF ne se déconnectent pas, je peux toujours essayer de brancher le deuxième DD externe sur le TYPE C  géré par le chipset (à vérifier), et ainsi contourner le problème vu qu'à part ça, le reste fonctionne très correctement mais bon :o.  

Le symptôme que ce soit les F11 / 12 / 13A ne changent pas, t'as le petit signal audio t'informant de la déconnection d'un périphérique au lancement de certains jeux et après dans le jeu en lui même y a rien qui ce passe ...  

Bref vu que carte mère achetée chez AMZ, j'ai pas encore expiré les 30 jours, alors autant testés tout ce qui est possible (me reste aussi tester dans un autre boitier + alimentation), au pire oui, retour chez Intel.

MEI a écrit :

En même temps à partir du moment où t'as une merde de RAM, quelque soit la plateforme, tant que c'est pas réglé, le risque de soucis mystique existe.

Et comme souvent les gens ne veulent pas écouter, et estime que parce que y'a un profil XMP ça DOIT fonctionner, on tourne souvent en rond. Mais si on est sur AMD avec une config normal type 2x8Go DDR4-3200 C16, on a que très peu de chances de merdes quand même ;).

Mais des pbs d'USB, chez AMD comme Intel, ce n'est pas un souci de plateforme en tant que tel. On est plus en 2001 là, mais en 2021, ça fait 20 ans qu'on fait des contrôleurs USB et que la stack software est ouverte et mature. Donc faut regarder autour... :spamafote:

C'est pas la ram en tout cas chez moi qui pose problème, tester / retester, j'ai pas d'écrans bleus ou d'erreurs memetests et compagnie, les prime 95 etc ça passe crème, et ce kit marchait aussi très bien en XMP + légères optimisations (GMD OFF  / 1T) et sur plateforme Intel aussi pas de PB. Le problème survient également tout à stock sans le profil XMP activé, après je vais juste vérifié si ça concerne toujours juste les disques durs externes, si c'est bien le cas c'est peut être un problème propre chez moi à ce niveau, mais pour l'instant je constate bien que ces décos n'arrivent que sur les ports gérés par le processeur, alors pourquoi juste les disques durs ? Je ne sais pas mais au moins si j'isole que c'est juste les disques durs pour être totalement sur ça sera déjà ça.

sardhaukar a écrit :

J'ai une mobale B450 à 100 boules avec un Ryzen 9 dessus et pas le moindre problème ça fonctionne du feu de Dieu.  [:spamafote]

Bas oui, quand ça marche c'est super, c'est pas forcément une histoire de coût niveau carte mère.

Message édité par havoc_28 le 03-02-2021 à 11:20:01
n°10941483
genom
urinam non decolor unda
Posté le 03-02-2021 à 11:08:00  profilanswer

MEI a écrit :

ok tu m'explique je te suis pas, bank 12 et 34 XMP niet, refuse de booter, swap banks 21 & 43 XMP OK 3600CL16, puis OC 3800/CL16, c'est mystique :heink: ? Faut pas résumer les choses à ta propre compréhension et avec des arguments pareils sur les USB, où beaucoup remontent des instabilités... alors à qui la faute aux AIB et leurs settings par default moisis ? C'est réducteur peut être mais quoi qu'il en soit c'est pénible.

Message cité 2 fois
Message édité par genom le 03-02-2021 à 12:41:36
n°10941494
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-02-2021 à 11:20:55  profilanswer

genom a écrit :

ok tu m'explique je te suis pas, bank 1 et 3 XMP niet, refuse de booter, swap banks 2 & 4 XMP OK 3600CL16, puis OC 3800/CL16, c'est mystique :heink: ? Faut pas résumer les choses à ta propre compréhension et avec des arguments pareils sur les USB, où beaucoup remontent des instabilités... alors à qui la faute aux AIB et leurs settings par default moisis ? C'est réducteurs peut être mais quoi qu'il en soit c'est pénible.

En même temps les Zen 2 ne sont certifié a 3200 C16 que pour du 2 DIMM Single Rank... :spamafote:

Et on ne va pas ressortir le truc du "Mais l'IMC Intel, lui il est meilleur !  :cry:" ... Putain ce n'est pas une nouvelle... C'est le cas depuis Zen (et même avant en vrai) qu'Intel fait des IMC plus compatible (ou plutôt qu'on va dire que les profils XMP des barrettes sont plus adapté à Intel qu'AMD ;)). Faut assumer les contraintes.
Mais bon si on respecte du bon sens, et le manuel, ça se passe bien. Oui faut utiliser les slots A2/B2 en priorité, oui vaux mieux se cantonner à du single rank à partir de 3200... Même si dual/quad rank est plus perf. Oui 3600+ n'est pas garanti. Mais ce n'est pas un scoop. :spamafote:

Quant aux problèmes d'USB... Ça ressemble à des problèmes d'alim... Donc le fix le plus simple ça aurait été en fait de passer chez un autre fabricant qui aurait design son alim USB différemment... :spamafote:

EDIT : En admettant que le lien du forum ASUS dise vrai. Le fix sur la X570 Strix-E serait tellement simple : https://www.amazon.co.uk/kenable-Ba [...] B003OSO2CM :o
Afin d'exploiter les headers USB 2.0 interne... Ou sinon une carte USB 3.0 PCIe basique coute tellement rien... ;)

Message cité 2 fois
Message édité par MEI le 03-02-2021 à 11:29:19

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°10941500
max45
Posté le 03-02-2021 à 11:24:34  profilanswer

basketor63 a écrit :

tiens bah je croyais pas si bien dire à propos de Montgallet, cf cross post topic 30X0

Que des fils de pute ....

Ce monde est fou, le gaspillage d'énergie qui découle du minage est abérant...

Message édité par max45 le 03-02-2021 à 11:25:42

---------------
Config 2021: R7 5800X 4.55 Ghz - 1.25v / MSI 6900XTXH 2.65 - 2.75Ghz 1060mv / Alim 750W
n°10941501
havoc_28
Posté le 03-02-2021 à 11:24:47  profilanswer

MEI a écrit :

Quant aux problèmes d'USB... Ça ressemble à des problèmes d'alim... Donc le fix le plus simple ça aurait été en fait de passer chez un autre fabricant qui aurait design son alim USB différemment... :spamafote:

Mais ça concerne, ASUS, Gigabyte, MSI ... :D. Pourquoi ne pas admettre simplement, qu'un nombre limité de processeur ont des petites faiblesses coté IO DIE dans la gestion des USB  ou autre? C'est peut être 2 % des procs donc oui c'est des isolés / limités, et ça tombe dans le coups des produits défectueux.  

Mais rejeter la faute autre part, c'est gentil ...

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 03-02-2021 à 11:31:10
n°10941502
jonjojo007
Posté le 03-02-2021 à 11:25:12  profilanswer

Je ne sais pas si d'autres sont dans le même cas ici, mais j'ai MAJ le bios (en AGESA 1.2.0.0) de ma Asus rog strix b550 e-gaming en version 1801 (beta), et depuis, impossible d'avoir l'Infinity Fabric à 1900 mhz comme avant avec mon 5800x. Je me tape une erreur 07. J'ai tenté d'augmenter un peu le vSOC mais rien à faire. Je suis redescendu à 1800 pour être stable. La ram passe bien sans erreur donc ça vient pas d'elle.

Visiblement je suis pas le seul, en faisant des recherches d'autres ont le soucis
https://rog.asus.com/forum/showthre [...] 0-0-issues
https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] 1200_beta/

Message cité 2 fois
Message édité par jonjojo007 le 03-02-2021 à 11:30:53

---------------
1800X - X370 Taichi - 2x16Go G.Skill 3200 CL14 (F4-3200C14D-32GTZ)
n°10941506
havoc_28
Posté le 03-02-2021 à 11:28:13  profilanswer

jonjojo007 a écrit :

Je ne sais pas si d'autres sont dans le même cas, mais j'ai MAJ le bios (en AGESA 1.2.0.0) de ma Asus rog strix b550 e-gaming en version 1801 (beta), et depuis, impossible d'avoir l'Infinity Fabric à 1900 mhz comme avant. Je me tape une erreur 07. J'ai tenté d'augmenter un peu le vSOC mais rien à faire. Je suis redescendu à 1800 pour être stable.  

Visiblement je suis pas le seul, en faisant des recherches d'autres ont le soucis https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] 1200_beta/

Les AGESA n'améliorent pas forcément la situation, surtout dans les bios béta, solution revenir à l'antérieur :o, vous n'êtes pas obligé d'avoir la dernière version en date, sauf si vous avez d'autres bugs traités par celui et qui sont plus importants que d'avoir le dernier AGESA en date et l'IF à 1900 mhz.

Vous reportez la régression, et espérez que la situation s'améliore au prochain patch.

Message édité par havoc_28 le 03-02-2021 à 11:33:30
n°10941523
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-02-2021 à 11:33:48  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Mais ça concerne, ASUS, Gigabyte, MSI ... :D. Pourquoi ne pas admettre simplement, qu'un nombre limité de processeur ont des petites faiblesses coté IO DIE dans la gestion des USB ? C'est peut être 2 % des procs donc oui c'est des isolés / limités, et ça tombe dans le coups des produits défectueux.  

Mais rejeter la faute autre part, c'est gentil ...

Si c'était vraiment le CPU ou le X570 la cause (hormis bug de conception), ça passerait en RMA les doigts dans le nez. ;)

Honnêtement, le seul truc documenté, et que j'ai effectivement remarqué, c'est que les portes USB 3.2 Gen 2 ne sont pas content avec certaines devices seulement compatible USB 2.0 (clavier/souris ... mais bon c'est direct dans le BIOS que t'es baisé à ne rien pouvoir faire).
Alors sur ma X570 TUF, ce n'est pas un souci, j'ai aussi des USB 2.0 et des USB 3.2 Gen 1 sur les I/O. Puis sur le boitier j'ai des USB 3.2 Gen 1 aussi.

Au dela de ça, j'utilise 7 USB sur ma config (avec 2 certes que pour le jus), et je n'ai jamais eu de soucis de ce côté. Et pourtant on peux pas dire que j'ai pas eu de truc mystique en AM4. :D

---------------
n°10941533
havoc_28
Posté le 03-02-2021 à 11:37:30  profilanswer

MEI a écrit :

Si c'était vraiment le CPU ou le X570 la cause (hormis bug de conception), ça passerait en RMA les doigts dans le nez. ;)

Honnêtement, le seul truc documenté, et que j'ai effectivement remarqué, c'est que les portes USB 3.2 Gen 2 ne sont pas content avec certaines devices seulement compatible USB 2.0 (clavier/souris ... mais bon c'est direct dans le BIOS que t'es baisé à ne rien pouvoir faire).
Alors sur ma X570 TUF, ce n'est pas un souci, j'ai aussi des USB 2.0 et des USB 3.2 Gen 1 sur les I/O. Puis sur le boitier j'ai des USB 3.2 Gen 1 aussi.

Au dela de ça, j'utilise 7 USB sur ma config (avec 2 certes que pour le jus), et je n'ai jamais eu de soucis de ce côté. Et pourtant on peux pas dire que j'ai pas eu de truc mystique en AM4. :D

En gros si tu expérimente pas le problème toi même le problème pour toi c'est des causes externes ...  

Alors déjà mes souris, clavier en USB 2.0 ne posent pas de PROBLEMES, je les vois pas se déconnectés et ils sont branchés sur des ports USB 3.2 gérés par l'IO DIE ... mes disques durs externes sont en USB 3.2, bref t'as pas le soucis ? Mais c'est très bien tant mieux. Mais pour l'instant désolé ce que j'expérimente c'est pas les cas de figures que tu cites ...

Pour l'instant je continue mes tests, mais encore une fois tout me porte à croire que ça vient bien de l'IO DIE, les dit disque dur ils se déconnectent pas sur autres machines :o.

Edit: AH et mes disques sont pas auto alimentés pour être complet, ils ont leurs adaptateurs externes (j'ai un troisième auto alimenté, mais je l'ai mis de coté pour l'instant).

Message édité par havoc_28 le 03-02-2021 à 11:45:54
n°10941544
genom
urinam non decolor unda
Posté le 03-02-2021 à 11:41:39  profilanswer

MEI a écrit :

En même temps les Zen 2 ne sont certifié a 3200 C16 que pour du 2 DIMM Single Rank... :spamafote:

Et on ne va pas ressortir le truc du "Mais l'IMC Intel, lui il est meilleur !  :cry:" ... Putain ce n'est pas une nouvelle... C'est le cas depuis Zen (et même avant en vrai) qu'Intel fait des IMC plus compatible (ou plutôt qu'on va dire que les profils XMP des barrettes sont plus adapté à Intel qu'AMD ;)). Faut assumer les contraintes.
Mais bon si on respecte du bon sens, et le manuel, ça se passe bien. Oui faut utiliser les slots A2/B2 en priorité, oui vaux mieux se cantonner à du single rank à partir de 3200... Même si dual/quad rank est plus perf. Oui 3600+ n'est pas garanti. Mais ce n'est pas un scoop. :spamafote:

EDIT : En admettant que le lien du forum ASUS dise vrai. Le fix sur la X570 Strix-E serait tellement simple : https://www.amazon.co.uk/kenable-Ba [...] B003OSO2CM :o
Afin d'exploiter les headers USB 2.0 interne... Ou sinon une carte USB 3.0 PCIe basique coute tellement rien... ;)

Regarde les slides Ryzen 3000 (Zen2) c'est pas moi qui le dit.... et mes 3600CL16 c'est des SR (2x8). Manuel Asus A2/B2 est défaut, oui,  c'est cette config qui ne fonctionnais pas, pas de boot en XMP, je me suis trompé en citant l'inverse sur le post d'avant, donc ça fonctionnais en A1/B1 oui, j'avais vérifié… étrange, ensuite populer avec 4x8 en SR.... joker  donc en gros ta 4 banks mais tu peux en utiliser que 2 :o  
https://preview.redd.it/gs0rjum4im331.jpg?width=960&crop=smart&auto=webp&s=a075560beca64984413ddb76101b3cd3f0434b9c

Quant aux USB la solution fut passer par un hub usb 2 alimenté oui, super.... C'est pas de savoir si le fofo Asus dit vrai ou non, je l'ai expérimenté et c'est pénible, c'est qu'à un moment donné ces "ennuis" te bousie l'expérience et que bidouiller ça va un moment.

Message cité 1 fois
Message édité par genom le 03-02-2021 à 12:03:07
n°10941547
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-02-2021 à 11:43:19  profilanswer

Sinon Hub USB avec power delivery pour tester.

Mais étrangement c'est des HDD qui se déco... Les trucs 80% du temps plus que borderline niveau conso sur l'USB... :o

---------------
n°10941553
havoc_28
Posté le 03-02-2021 à 11:44:33  profilanswer

MEI a écrit :

Sinon Hub USB avec power delivery pour tester.

Mais étrangement c'est des HDD qui se déco... Les trucs 80% du temps plus que borderline niveau conso sur l'USB... :o

J'ai édit, les deux DD que j'utilise actuellement ont leurs alimentations externes et ne posent pas de soucis sur d'autres machines :p. Si c'était le troisième auto alimenté via l'USB 3, oui là on pourrait dire ça mais ...
Bref à nouveau comme dans mon édit, c'est pas les cas de figures que tu cites :D.

Message édité par havoc_28 le 03-02-2021 à 11:45:29
n°10941562
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-02-2021 à 11:46:50  profilanswer

genom a écrit :

Regarde les slides Ryzen 3000 (Zen2) c'est pas moi qui le dit.... et mes 3600/CL16 c'est des SR (2x8). Manuel Asus A2/B2 est défaut, oui,  c'est cette config qui ne fonctionnais pas, pas de boot en XMP, je me suis trompé en revanche en A1/B1 oui... étrange, ensuite populer avec 4x8 en SR.... joker  :o  
https://preview.redd.it/gs0rjum4im3 [...] d3f0434b9c

Quant aux USB la solution fut passer par un hub usb 2 alimenté oui, super....

Oula, ça ce n'est ABSOLUMENT PAS ce que garantie AMD hein... :spamafote:

On peut sortir ce qu'on veut comme slide, c'est du maximum technique en cas d'o/c sur les meilleures implémentations de mobo avec les meilleurs CPU en gros. :o

Je pense qu'on n'a quasi jamais vu quelqu'un an DDR4-3733 stable en 1:1 sur Zen 2 ici en fait... :o Déjà des gens a 3600 sur Zen 2 stable ce n'est pas 100%... Et même sur Zen 3 ce n'est pas sans encombre d'y arriver. :spamafote:

C'est p'tet frustrant dans un sens. Mais c'est le deal de base.

---------------
n°10941629
genom
urinam non decolor unda
Posté le 03-02-2021 à 12:51:12  profilanswer

MEI a écrit :

Oula, ça ce n'est ABSOLUMENT PAS ce que garantie AMD hein... :spamafote:

On peut sortir ce qu'on veut comme slide, c'est du maximum technique en cas d'o/c sur les meilleures implémentations de mobo avec les meilleurs CPU en gros. :o

Je pense qu'on n'a quasi jamais vu quelqu'un an DDR4-3733 stable en 1:1 sur Zen 2 ici en fait... :o Déjà des gens a 3600 sur Zen 2 stable ce n'est pas 100%... Et même sur Zen 3 ce n'est pas sans encombre d'y arriver. :spamafote:

C'est p'tet frustrant dans un sens. Mais c'est le deal de base.

Mouaif c'est les arguments principaux lors des conf d'AMD quand même  :D  

Au mois tu confirme le soucis de compatibilité sur les USB 3.2 gen2 avec les perifs usb 2, c'est justement de ça que je parlais à la base... bricoler et bidouiller si ça fait plaisir au gens tant mieux..., si sur Zen 3 c'est pas mieux, franchement ça donne pas envie d'y retourner... Il faut justement que ce genre de soucis soit remonté et discuté sur les fofo de tech pour améliorer les choses, ça va dans le bon sens pour que les correctifs soient appliqués et surtout de voir comment AMD bouscule les choses, c'est tout bénef pour le consommateur au final  ;)

Le bon coté aussi c'est la commu derrière, le Yuri il à pondu un truc de ouf avec CTR 2 R3, chapeau le mec et gratos :jap:  
https://videocardz.com/newz/clocktu [...] 000-series

Message cité 1 fois
Message édité par genom le 03-02-2021 à 13:23:46
n°10941654
nono2005
Posté le 03-02-2021 à 13:22:51  profilanswer

Clock Tuner for Ryzen 2.0 dispo

https://www.igorslab.de/clock-tuner [...] dus-uvm/4/

n°10941672
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 03-02-2021 à 13:50:05  profilanswer

genom a écrit :

Le bon coté aussi c'est la commu derrière, le Yuri il à pondu un truc de ouf avec CTR 2 R3, chapeau le mec et gratos :jap:  
https://videocardz.com/newz/clocktu [...] 000-series

Les tensions relevées par Igor paraissent très élevées par défaut, le soft est bien mais il semble nécessaire de mettre les mains dans le cambouis tout de même.

n°10941678
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 03-02-2021 à 14:05:29  profilanswer

https://cdn.discordapp.com/attachments/191585358264270848/806491239674282044/unknown.png

Un petit silver, con de ccx2 :o

n°10941681
Elbarto
Posté le 03-02-2021 à 14:11:07  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Mais ça concerne, ASUS, Gigabyte, MSI ... :D. Pourquoi ne pas admettre simplement, qu'un nombre limité de processeur ont des petites faiblesses coté IO DIE dans la gestion des USB  ou autre? C'est peut être 2 % des procs donc oui c'est des isolés / limités, et ça tombe dans le coups des produits défectueux.

MEI a écrit :

La question c'est de savoir si le problème d'instabilité USB est systématiquement reproductible quelque soit la marque de carte mère, le type de Ryzen, la version du bios, en suivant une méthodologie précise de test,

pour beaucoup de personnes le fait d'avoir des déconnexions USB aléatoires (ou les disques nvme qui crashent) est quelque chose d’inadmissible en 2021, claquer plus de 1000 euros sur une config Ryzen et voir que ce n'est pas stable en usage "stock/réglages par défaut" sur des trucs de base comme l'USB ben ça craint un max, le PC pas fiable au quotidien, qui crée de l'angoisse, et on ne peut pas se satisfaire de rustines de type downgrade de la version du PCIe/C-state, il faut que tout le bazar fonctionne correctement avec les réglages dits "normaux/optimaux", sinon il faut rembourser le matos :o.

Ce qui est sûr ce que ce n'est pas un problème de puissance de bloc d'alimentation, des gens ont reporté le problème même en ayant un bloc d'alimentation de 1000 watts,
ce n'est pas aussi quelque chose de lié au système d'exploitation, le problème étant présent aussi bien sous windows que sous linux.

Les cas d'utilisation qui déclenchent souvent le bug d'instabilité :
- Faire du streaming de jeux vidéos (twitch, utilisation d'une carte de capture HDMI vers USB), un pic d'activité du CPU peut entrainer l'interruption du streaming au niveau de la carte de capture
- Utiliser une carte son externe USB, tout en jouant à un jeu 3D exigeant, le flux sonore de la carte son externe va être perturbé, parasité

Le fait de rétrograder la version du PCIe à du 3 au lieu de 4 ne résout pas toujours le problème, idem pour les histoires de C-states, ou d'augmentation de voltage, ça peut atténuer le phénomène, mais pas le supprimer entièrement.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 03-02-2021 à 14:20:40
n°10941711
kennyzz
Posté le 03-02-2021 à 14:51:37  profilanswer

Je connais pas le soft, un petit tuto pour débuter?  :D  :jap:  

---------------
Peut-on déceler les futurs terroristes ? - Feedback
n°10941721
quentincc
It's all ogre now
Posté le 03-02-2021 à 15:02:36  profilanswer

B550 Aorus pro, j'utilise les ports 3.0 et j'ai eu aucun soucis de déconnexion.

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°10941725
sardhaukar
Posté le 03-02-2021 à 15:08:46  profilanswer

Moi j'ai un joli BRONZE.  :o

n°10941733
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 03-02-2021 à 15:27:15  profilanswer

kennyzz a écrit :

https://www.igorslab.de/en/clock-tu [...] much-more/

n°10941738
gamelle
The place to be ...
Posté le 03-02-2021 à 15:34:48  profilanswer

Ptite participation

https://i.imgur.com/Dx9yscJh.png

---------------
Flickr/Corsair 2500X/Asus ROG STRIX X870I Gaming Wifi/Ryzen 7800X3D / 2x16GO Corsair 6000Cl30 / Asrock RX 9070 XT Taichi
n°10941739
kennyzz
Posté le 03-02-2021 à 15:35:13  profilanswer

:jap:  
On va essayer...  :sweat:

Message édité par kennyzz le 03-02-2021 à 15:56:17

---------------
Peut-on déceler les futurs terroristes ? - Feedback
n°10941751
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 03-02-2021 à 15:45:29  profilanswer

kennyzz a écrit :

https://overclocking.com/tutoriel-c [...] rsion-2-0/
Voici :jap:

J'ai un peu modifier les fréquences à la main, je suis à 4650 ccx1/4475 ccx2 @1.2V  :D  

Message cité 1 fois
Message édité par Bobox le 03-02-2021 à 15:46:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  307  308  309  ..  671  672  673  674  675  676

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ryzen 7 2700x à 5.5GHz en turbo boost d'origine ?Quelle CM et RAM prendre avec un Ryzen 5 3600
"THE CONFIG GAMER" 2020Impossible activer Précision Overdrive Aorus X570 Élite Ryzen 2700x
Conseil RTX 2070 Super + WQHD 144Hz ou attendre 2020 ?Problème CPU Ryzen 7 2700x
wifi desactivé ErP Asus x570 e ryzenConseil home serveur Ryzen 1700X
Ventirad du Ryzen 3900x ou Noctua NH-U12AQuelle ram 3200 Mhz pour un Ryzen ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)